Une guitare hollow body avec poutre centrale n’en est pas une, tout simplement. C’est pourquoi on fait la différence entre "archtop" et hollow body. Une archtop genre ES335 avec poutre centrale aura les caractéristiques tonales d’une solid body, ce pourquoi elles ont été conçues. En résumé, une ES335 est une Les Paul en plus stylé.
Les réelles hollow body sont destinées aux musiques acoustiques ou au jazz car elles sont très sujettes aux larsens.
ok, merci bien pour ta réponse claire.
Une ES 335 est une semi-hollowbody. La différence de son entre une 335 et une 339 prouve que la caisse de résonnance n’est pas là juste pour la déco (la 339 est beaucoup plus petite). L’ES 330 est elle une demi-caisse, 100% hollowbody, sans poutre centrale. Le son est assez proche d’une 335, pas tout à fait identique, et accroche théoriquement plus les larsens. La différence de son tient à la présence de la poutre centrale (qui durcit et "boise" un peu plus le son), et surtout à la taille de la caisse. Et il ne faudrait pas oublier les 3/4 caisses.
J’ajouterais que le problème des larsens qui a obligé à inventer la poutre centrale a été en grande partie réglé depuis les années 50, grâce aux câbles blindés, aux amplis maintenant à la masse, et aux guitares elles-mêmes qui sont également à la masse.
Donc, de nos jours, on peut choisir une guitare pour le son qu’on obtient avec, et non plus pour des considérations genre "celle-ci est une hollow body, je ne pourrai pas monter le son au-dessus de 5 sur scène".
Heu… Donc avec un bon câble et/ou une prise de terre, fini les larsens ? "Mé koman kifé Gary Moore" alors ? Et les chanteurs ?
De ce que j’ai appris, le principe du larsen, c’est la création d’une boucle entre le microphone qui capte le son en sortie (le hp quoi). Un peu comme une résonance sympathique, une note (ou fréquence) retransmise par le hp qui est repiquée par le micro et qui l’amplifie, et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’on coupe le volume. Pour moi, c’est pas du tout une histoire de câblage, si ce n’est que les parasites et autres hums ne devaient en effet pas aider. Bref, à mon avis, c’est plus un problème de vibrations, mais je sens (et j’espère) que no-one va nous éclairer là-dessus.
Faudrait qu’on sorte les vuvuzelas quand il arrivera.
Nan, pas "fini les larsens". Mais t’avoueras qu’il y a une jolie différence entre pouvoir obtenir un feedback contrôlé en tournant sa gratte vers l’ampli, et ne pas pouvoir mettre un pied sur la scène sans en obtenir. Les progrès techniques ont permis de transformer un inconvénient en effet de style, comme toujours.
Et sinon, juste pour la démonstration, teste un câble comme dans les années 50 à la place de ton jack, c’est à dire sans masse, sans tresse, juste deux fils, et tu verras, tu capteras la radio dans ton ampli. De plus, je n’ai jamais vu quelqu’un obtenir un larsen contrôlé avec une hollow body, l’effet n’étant pas gérable, justement.
La poutre centrale a pour vocation de limiter les vibrations indésirables à certains volume, donc contre les larsens. Les câblages n’agissent que sur les parasites, dont je ne suis pas certains qu’ils participent au larsen, mais pourrissent bien la vie. Un feedback est par définition un larsen contrôlé. Bon nombre de nos chanteurs qui démarrent chez nous découvrent les joies des larsens retours, et le câblage n’y est pour rien. J’ai eu l’occasion de jouer une ES 335 de 66 et une 335 de 79 (celle-ci étant supposée, à 13 ans d’écart, avoir de meilleurs composants électroniques ou au moins plus jeunes, les deux étant d’origine), dans le même ampli. La ’66 accrochait très peu dans le combo avec le gain à donf’. Alors qu’avec le gain à moitié, la 79 accrochait direct. La cause ? Les Dirty Fingers, des micros très puissants, trop puissants. Ce qui compte, ce n’est pas la qualité des câbles, c’est que le micro soit stable, tant electromagnétiquement que physiquement. J’ai également joué une SG special de 66, avec un buzz énorme (sans doute pas de masse), et aucun problème d’accrochage, même à gain très élevé.
Tout à fait, les SG et les ES335 sont très stables, comme toutes les solid body.
Mais pour ce qui est du blindage, il est utile contre les larsens dans le cas des instruments à caisse creuse; un système pas correctement mis à la masse génère un bruit de fond (donc le "hum") qui met en vibration les caisses des instruments, ce qui agite les cordes, créant encore plus de volume, et déclenchant des larsen. Problème réglé avec les caisses pleines. Le blindage n’est pas LA solution, il en fait seulement partie.