Je ne m’attendais pas à des compliments dithyrambiques mais, quand même, à quelques réactions, même du genre "mais t’as pas compris que c’est un site pop rock ici ? Dégage avec ton trombone à coulisse !", mais non rien...
Bonjour,
T’inquiète, ça n’est pas ton travail, ni ton style musical qui déplaît, c’est juste que sur ce forum, on ne commente pas trop les compos.
Moi, je ne le fais plus non plus, je n’en ai plus envie pour des raisons personnelles.
Mais bon, j’ai fait une exception. J’ai adoré ta chanson, cette ambiance jazz de nuit parisienne, ça m’a touchée et fait voyager. Très beau texte et très belle interprétation, habitée et authentique.
Bravo Monsieur! vous avez du talent! et merci d’avoir illuminé mon dimanche de votre douce poésie. Si j’habitais Paris, je viendrais vous écouter tous les jours, et pourquoi pas à 4 heures du matin .
Oh c’est trop, là ! 10 000 merci et les fleurs, c’est moi qui doit vous les envoyer, pour le coup !
A la demande de la direction j’ajoute mon bluesman à Paname sur cette page.
Donc en gros ça disait : Après 4 heures du matin, voici un 2e titre de mon CD vendu dans le métro, c’est ce que j’ai de plus rock !
soundcloud.com/user-893432831/bluesman-a-paname
Allez soyez pas timides, envoyez les fleurs et les bravos ! Pas de conseils, surtout pas, juste des fleurs !
La chanson est sympa, le trombone est super, par contre je ne flashe pas sur la voix. Courage pour le métro, j’espere que c’est pas trop dur. A bientot !
Non seulement c’est pas trop dur mais, après avoir à peu près tout essayé, des festivals aux bistrots en passant par les discothèques, c’est dans le métro que je me sens le mieux : je joue où je veux, quand je veux, ce que je veux et je ne vois pas où, en dehors du métro et de la rue, je pourrais jouer une vingtaine d’heures par semaine, et pour un public, car souvent les gens s’arrêtent le temps d’une ou deux chansons.
J’ai eu la curiosité d’aller t’écouter sur easy zik : c’est du tube en puissance, tes chansons, et quelle voix ! à la fois puissante et sensible, et avec un grain très personnel. Bravo !
Composition d’assez bonne qualité, mais la version en écoute libre manque globalement d’un bon groove sur l’after beat. Cela vient de l’accompagnement .Une instrumentation plus sobre avec une contrebasse et une guitare aurait suffit. En revanche, ton phrasé au trombone est excellent, avec un sens de la mélodie indéniable.
En conclusion, tu as du talent et un bon potentiel,mais tu n’es pas encadré par les bons musiciens.Et puis je salue le courage que tu as pour aller jouer dans le métro...pas facile comme endroit et comme public
Ta composition me rappelle, de part l’atmosphère qu’elle dégage et sa légèreté, une chanson interprétée par Marc Fosset (le guitariste qui a longtemps accompagné Grapelli) jouée sur la grille de "when Sunny get blues".
Merci Patrick, mais ça n’est pas moi qui chante, c’est un jeune homme de 20 ans avec qui j’ai fait quelques collaborations. Moi j’écris juste les textes. Je lui ai fait suivre ton message.
En tout cas, je suis très touchée, car ça ne vient pas de n’importe qui… tu as de l’expérience et du talent.
Le souci, c’est que l’on n’a pas de vrais instruments, et on a, par exemple, quelques chansons au piano qui ont un son qui fait trop synthétique, donc on ne peut pas les montrer…
Je n’ecris Pas souvent d’avis, je n’en ai pas la légitimité, petit guitariste punk /rock. Ton jazzy old school est vraiment chouette
Déjà merci de m’avoir écouté et pris le temps de commenter.
Dans l’absolu, tu as tout à fait raison, mais je ne suis pas dans l’absolu, je suis dans le métro. Et dans le métro, y a des contraintes. Cette énorme réverb en particulier, due au carrelage des murs, très flatteuse pour la voix et le trombone mais qui transforme les graves en bouillie inaudible. Pour ça que j’utilise des sons plutôt percussifs, comme la basse électrique plutôt que la contrebasse, pour enregistrer mes playbacks. Et comme je suis parti de cette base de playbacks pour mes morceaux du CD, j’ai gardé les mêmes sons afin que les gens achètent ce qu’ils ont entendu, et puis ça me donne une couleur un peu différente. J’ai écouté le morceau de Marc Fosset : c’est beaucoup plus dans l’esprit jazz classique que moi, je suis nettement plus bluesy, enfin je crois.
Alors, être encadré de bons musiciens… Vu mon âge disons avancé et mon expérience, je connais trop les difficultés de fonder un groupe et surtout de le faire tourner, et je n’y tiens plus du tout… j’ai déjà donné ! Et puis dans le métro, pour le coté financier, c’est mieux de jouer seul. Pour le CD, des potes sont venus enregistrer chez moi, dont Liviu le sax de "4 h du matin", zikos du métro lui aussi, très fin et expressif, d’ailleurs à mon avis son solo est le meilleur moment du titre. Il y a vraiment de très bons musiciens chez les Roms, contrairement à ce qui se dit. A part la guitare rythmique que j’ai jouée, les autres instruments, drum, basse, piano, sont des vst tricotés à la souris !
Merci, c’est gentil. J’ai connu, il y a quelques années un "petit guitariste punk rock" (qui faisait bien son mètre quatre vingt dix quand même !), ce gars là avait tellement un son énorme et une hargne pas possible que d’un seul accord, il collait les gens au mur. Y a pas de styles faciles !
Je suis bluffé, tu vis bien ton aventure musicale. Ca donne envie de venir t’ecouter… mais j’habite á des milliers de kilometres de la France ! (car je présume que tu joues dans un métro francais ?)
@woodrock91 (message supprimé) La jungle… c’est plutôt dans les grosses maisons de disques, la jungle, j’ai bien connu y a très longtemps, ils ont failli me dégoutter de la musique ! Je n’aime pas être un produit.
Toi, le métro, ça ne t’as pas plu, tu n’es pas le seul, il y en a plein qui abandonnent au bout de quelques semaines. Tant mieux, ça fait de la place ! C’est vrai que c’est pas si facile de jouer quand des gens passent sans te jeter un œil, mais certains s’arrêtent quand même. Pour ça, faut juste être assez convaincant, et envoyer l’énergie.
Je m’y suis même fait quelques amis, dans le métro, une flûtiste classique par exemple qui a joué sur mon CD, un tromboniste de l’orchestre de l’Opéra aussi, qui m’a donné quelques bons conseils, et plein de gens, bons bourgeois ou mendiants des wagons, et ceux qui s’arrêtent pour acheter mon CD, discuter de musique ou du temps qu’il fait. On me dépose des bonbons, des mots doux, si si ! Y a aussi quelques dingos parfois dangereux mais ceux là, on les croise aussi en surface.
On paie pour jouer dans le métro, oui, 15 € tous les 6 mois. C’est pas si cher pour être tranquille et c’est très vite amorti. Par contre, je ne pense pas que le fisc s’intéresse un jour aux zicos du métro, il nous considère comme des mendiants, la sacem idem. Tant mieux. Mais un impresario, tu le paie aussi, 10, 20% voire plus.
Oui, dans le métro parisien.
Tu as une super expérience ! C’est inspirant (pour imaginer un personnage de roman ou de film) : j’étais plutôt naïf négatif car je voyais le musicien de métro comme la personne en détresse qui survit avec des bouts de ficelle en se frottant á un public hostile dans un environnement hostile… Ton témoignage m’ouvre une porte sur un monde que j’aimerais découvrir. A bientot !
Beaucoup de gens pensent que le métro, c’est le dernier stade avant d’être à la rue. Certaines dames d’ailleurs parfois me posent la question: "vous savez où dormir ce soir ?" La prochaine, je lui dis non, pour voir ! J’ai fait les bars dans les années 90, franchement, je gagne beaucoup plus dans le métro, et je m’amuse plus aussi. Bon, faut que j’arrête d’en dire du bien, vous allez tous vous pointer pour y jouer !
J’ai écrit un roman, "Autopsie d’un groupe de rock" ça s’intitule. Ça parle de mon groupe rock des 70’s, et donc des magouilles showbiz, avec des retours vers le présent, à ma vie dans le métro.
Si les gens s’arrêtent pour t’écouter alors la tu as gagné.
Si les gens s’arrêtent pour t’écouter alors la tu as gagné
Vu le niveau de ce monsieur, je pense qu’ils doivent être nombreux à s’arrêter.
Salut !
C’est cool ce que tu fais !
Extra le trombone !
J’suis un peu moins fan du chant mais bon c’est vraiment histoire de goût. Parce que ça tient bien la route malgré tout.
Putain, méga bravo à toi parce que dans le métro j’aurais grave la gerbe avec les odeurs de pets neutro-chimiques qu’on y croise… ^^
Du coup double chapeau l’ami, éclate-toi bien et Bonne continuation !
Salut, c’est sympa ce que tu fais. Je suis très porté sur le jazz. Le trombone c’est cool. Moins fan du chant qui est moins dans mon style mais content que tu t’épanouisses.
Personnellement, le métro pourquoi pas mais c’est surtout l’environnement toxique qui me gênerais. La crasse c’est une chose, mais chanter 20 ou 30h dans le métro, j’aurai l’impression de ruiner ma santé avec la pollution qui semble y régner.
Bonne continuation.
Le doux parfum du krach (pas celui de la bourse ..)
L’homme s’habitue à tout, c’est dingue!
Perso, j’ai grandi dans une petite ville de province mais avec des grand-parents agriculteurs des deux côtés, donc tous les week-ends durant mon enfance avec mon frère, c’était escapade à la ferme avec odeur des foins, du jardin, des fleurs, avec chasse aux oeufs pondus par les poules dans les mangeoires des bêtes, aventures de fou dans les prés, les bois environnants, à courir comme des dératés toute la journée, en pleine nature.
Puis j’ai démarré ma vie professionnelle en vivant 7 ans à Paris.
7 années que je ne regrette pas : sorties en tout genre, vie culturelle grouillante, etc…
Juste un truc : cette p…. d’odeur dégueulasse du métro!
Un jour, à la gare Montparnasse, je descends du train qui me ramenait de ma province et j’entends un Parisien très certainement d’origine dire à son copain : "Wouah! Moi, ce que j’aime quand je rentre à Paris après les vacances, c’est l’odeur du métro!"
L’homme s’habitue à tout, c’est dingue!
C’est vrai qu’à certains endroits, l’odeur… mais c’est pas partout, et j’ai un énorme avantage : ancien fumeur, j’ai peu d’odorat ! C’est connu, le métro est l’endroit le plus pollué de Paris. Y a aussi les moustiques en été !
Je te remercie. Effectivement, le principal c’est de s’épanouir dans ce qu’on fait. Moi par exemple, j’ai fait les bars avec un groupe durant 7 ou 8 ans, j’aimais pas, j’avais l’impression de gêner les gens qui voulaient bavarder.
L’été est ce autorisé de jouer dans la rue?
A Paris ? Si oui, c’est autorisé à certains endroits, je ne sais plus lesquels, je me souviens de la place st germains des près. J’ai l’impression que depuis quelques années, les flics sont un peu plus cools et que tu peux jouer dans presque tous les lieux touristiques. On voit souvent des musiciens à Opéra alors qu’il y a 10 ans, on se faisait virer immédiatement car c’est classé vigie pirate.
Il y a aussi les parcs, tu peux demander l’autorisation aux parcs et jardins de la ville de Paris. Et les terrasses aussi, mais je crois qu’il y a une grosse concurrence, et des gens qui, parce qu’ils viennent jouer depuis longtemps à une terrasse, estiment que c’est LEUR place ! Y a les mêmes dans le métro, ceux qui jouent 3 fois dans une station et c’est LEUR station !
Je crois que dans le métro, et devant un public en général, je chante beaucoup mieux que sur le CD ! Enregistrer, je n’aime pas ça, déjà dans le passé (lointain !) enregistrer dans de très bons studios pros je n’aimais pas, j’ai besoin d’un public à convaincre. Alors enregistrer chez moi et chanter pour le mur, je m’emmerde carrément. C’est pour ça que mes parties de chant du CD manque un peu d’expression, de conviction. En fait si j’ai enregistré ce CD, c’est parce que les gens dans le métro me le demandaient souvent "Ben alors vous n’avez pas de CD… tous les autres en vendent un", alors je m’y suis collé.
Dans le métro, la semaine, j’imagine des gens pressés qui vont travailler, attraper un train, ou s’empressent de monter dans un RER pour rentrer chez eux, fatigués, après leur journée de travail. Ils ne peuvent pas toujours prendre le temps de s’arrêter, mais j’imagine que tu leur offres un peu d’évasion, comme une brève trêve dans le feu de leur train-train quotidien: métro, boulot, dodo. Tu dois aussi croiser quelques âmes égarées et errantes, quelques paumés, ou même parfois quelques illuminés. Le week-end, ça doit être plus cool, un peu moins speed. C’est sûrement les touristes qui doivent le plus souvent s’arrêter, pour savourer et emmener dans leur souvenir un moment de bohème parisienne.
J’ai dû mal à imaginer où tu joues, car je visualise le métro comme un labyrinthe souterrain où se succèdent des escaliers, des couloirs étroits et tortueux, ainsi que de longs quais un peu sinistres. Il ne faut pas être claustrophobe, ça doit être plus spatiaux au niveau des grandes gares.
Enfin, je ne suis pas parisienne...
Hey !
Ouais désolé, le délire sur l’odeur - clairement hors-sujet - ça m’a échappé ! ^^ Mais spontanément, je me suis mis à ta place et c’est à ça que j’ai pensé… (notamment l’odeur de Carrefour Pleyel qui m’est tout de suite revenue en narines...hum hum)
Sinon, je trouve que c’est un bon délire… J’ai plusieurs fois bloqué dans l’tro-mé sur des mecs qui faisaient des trucs très sympas… Et puis symboliquement : ce ptit côté "bulle de vraie vie / truc positif" dans cet univers de malade complètement asocial, je dis Respect !
Concernant le chant, ma remarque ne s’adressait pas spécialement à ton chant en particulier (qui en plus est loin d’être mauvais… surtout si on prend en compte ta précision sur le "public à convaincre vs le mur...), c’est juste que je suis plus réceptifs aux trucs instrumentaux quand il y a trombone, cuivres, swing, jazz (à quelques exceptions près : Tuba Skinny notamment)… Donc uniquement et clairement une histoire de goût ! Par exemple j’ai kiffé ton "Réveil Swing" sur Soundcloud !
Enfin voilà, et comme dit plus haut, le tout c’est que toi tu t’y plaises !
Bon Swing !
Je joue souvent à la station Invalides en hiver car il y fait chaud ! Et à Chaussée d’Antin en été… car il y fait frais ! Et Invalides dès que l’été arrive, c’est infesté de moustiques, impossible de jouer !
j’imagine des gens pressés qui vont travailler, attraper un train, ou s’empressent de monter dans un RER pour rentrer chez eux, fatigués, après leur journée de travail. Ils ne peuvent pas toujours prendre le temps de s’arrêter, mais j’imagine que tu leur offres un peu d’évasion, comme une brève trêve dans le feu de leur train-train quotidien: métro, boulot, dodo.
D’après les sourires que m’envoient souvent ces gens pressés, je me dis qu’ils arrivent avec leurs soucis et qu’ils continuent leur chemin avec en tête une petite chanson. Comme un lavage de cerveau positif ! Mais y a aussi des gens pas contents, hargneux même, qui me grognent que "le métro n’est pas fait pour jouer de la musique", un m’a sorti une fois que je "privatise un lieu public à mon profit". Ca m’a plu, j’ai noté !
Pour "Réveil swing", je ne suis pas content du tout de mon trombone lourdingue vraiment pas au niveau du sax et de l’accordéon joués par mes deux pointures de potes Liviu Maxime et Philippe Naudot mais je ne peux pas le refaire car j’ai paumé le projet original de cubase. Et je n’ai pas le courage de demander aux 2 autres de réenregistrer leur partie !
c’est juste que je suis plus réceptifs aux trucs instrumentaux
Mais le jazz chanté, Billie Holiday, Nina Simone, Chet Baker et bien d’autres, c’est quand même pas mal du tout ! Non ?
Mais le jazz chanté, Billie Holiday, Nina Simone, Chet Baker et bien d’autres, c’est quand même pas mal du tout ! Non ?
C’est clair ! Mais peut-on comparer ton chant á ces pointures que tu cites ? Je te vois plus dans la variété cool, sans trop de prétention jazz ou autre, n’est-ce pas ?
Je me suis mal expliqué. Je ne voulais pas me comparer à ces immenses chanteurs, juste répondre à Backing jazz power qui me dit "être plus réceptif aux instrumentaux".
En fait, je ne vois pas trop dans quelle catégorie me classer, car dans le métro, vu que je joue pour des gens qui passent, c’est pas comme un concert où on est tenu à un peu de cohérence "stylistique", moi je peux jouer tout ce qui me plaît, des trucs variétés comme "l’herbe tendre" de gainsbourg que j’ai adapté en folk électrique, à des standard de jazz type "all of me" ou "round midnight" en passant par une version des "copains d’abord" un peu rock avec guitare, drum, basse, piano et jouée beaucoup plus vite. Le morceau "4 heures du matin" je dirais que c’est de la ballade jazzy-bluesy, un peu à l’ancienne style années 30.
Après réflexion, je me reconnais à 0% dans la catégorie "variétés". D’après MES critères, la variété c’est de la chanson à but avant tout commercial. Booba et son autotune systématique, Patrick Bruel, c’est de la variété, ils cherchent avant tout le tube. Tout le contraire de moi, si je peux me permettre la comparaison. Quand je fais une chanson, le critère commercial, je m’en tape à 100% ! Pour le titre "4 heures du matin", je revendique l’étiquette ballade jazzy-bluesy car j’accorde beaucoup de place à la partie instrumentale qui, avec mon pote Liviu au sax est vraiment jazz. Moi je pense être plus blues, blues dans la ligne de Jack Teagarden, je précise bien "dans la ligne" car Teagarden pour moi est un monument inaccessible ! D’ailleurs, je ne peux résister :
Ha mais tu es vexé mon canard ? Dans la variété il y a Jacques Brel ou Edith Piaf hein...
Quant á la chanson qui m’a fait dire que non, ce n’est pas du jazz ni du classique, mais de la chanson de variété, j’ai trouvé une nette différence entre le très chouette trombone et le chant tout a fait nonchalant (et ca me semblait assumé).
Maintenant si tu te revendiques chanteur de blues, le plus convaincant serait de filer tes enregistrements, pas ceux des légendes que tu admires
Mais non mon gros loup, je ne suis pas vexé. Juste le mot variété qui gratte un peu ! Pas d’accord pour mettre Brel et Piaf ou Ferrat ou même Souchon dans la variété, c’est de la chanson française, dans la tradition française, avec de vrais textes, même Piaf. Alors c’est mon avis, ma façon de ranger dans mes tiroirs, je comprends qu’on ait d’autres classifications.
Je ne me prends pas du tout pour un bluesman. J’ai mis cette chanson de Teagarden justement pour le coté nonchalant du chant, j’adore ça. C’est le blues jazzy des années 20-30. Teagarden ne peut pas être classé variété, je ne crois pas. Disons que j’ai une façon de chanter un brin surannée, surannée 30 même !
"Pourquoi vous chantez que des trucs vieillots ?" m’a demandé une dame un jour, "Parce que je suis moi même vieillot !" je lui ai répondu. Ce qui n’empêche pas que des jeunes femmes m’achètent mon CD !
Bon allez tiens, un blues, j’y peux rien, le chant est encore assez nonchalant !
Poupée plastic blues : soundcloud.com/user-893432831/poupee-plastic-blues
Hé super cool ton morceau Poupée plastic blues Oui tout de suite on sent que tu joues de la voix comme d’un instrument, tu interprètes et tu joues en même temps, j’aime beaucoup.
Peut-être un poil de pincement entre nez et gorge pour chipoter mais j’arrive pas á ta cheville moi qui chante faux et mal… Pose tes oeuvres ici, tu auras des amateurs
soundcloud.com/user-893432831/poupee-plastic-blues
Ah ! Merci ! C’est ça que je suis venu chercher : des fleurs et des bravos ! Même si je ne les mérite pas toujours ! Tiens, c’est comme ça que j’aurais du intituler mon post : des fleurs et des bravos !
A part ça pour revenir à la nonchalance, c’est qu’une des façon de sonner blues : chanter ou jouer légèrement en retard sur certains temps, avec quelques 9# par la dessus… maintenant, je suis tout à fait d’accord pour les nombreux défauts du chant,moi je me trouve quasiment un défaut par phrase ! Je n’aime pas enregistrer, je suis un vrai chanteur : un frimeur qui a besoin d’un public ! Le mur comme public, j’ai du mal à me mettre dedans, et j’aime pas le casque.
J’ajoute un petit bouquet aussi puisque tu aimes ça, y a un coté eddy mitchell dans poupée plastique blues, genre leche botte blues non?
Non au peluchicide!
Je confirme, tu fais de la chanson française, et non de la variété! et je m’y connais .
Tu as une belle écriture poétique avec une belle maîtrise de la langue et de la versification.
Et c’est vrai qu’il y a un petit côté Eddy...
Edit: C’est à Cacophoniste que je m’adresse, bien sûr...
listenangel et angie blue, que dire… vous êtes des anges ! Alors Mitchell, je ne trouve pas de ressemblance… mais y a pire !
angie blue : en fait, le texte de poupée plastic blues n’est de moi qu’en partie. J’avais cette chanson depuis longtemps, même histoire, la poupée gonflable et l’ours en peluche, mais je n’étais pas content de mes paroles. Un auteur rencontré sur le web, Rodolphe Guerra, s’est chargé de la réécrire, à sa manière proche de Brassens je trouve (mais lui ne trouve pas ! comme moi pour Mitchell !)
Mais le jazz chanté, Billie Holiday, Nina Simone, Chet Baker et bien d’autres, c’est quand même pas mal du tout ! Non ?
Bien sûr ! Et c’est même plus que pas mal je dirais… mais chez moi ça n’a pas autant d’impact que des morceaux instrumentaux… Je ne saurais l’expliquer...
Pour Réveil Swing, rien ne m’a choqué au niveau du trombone… En même temps on est toujours plus critique sur nos propres prises, solos, etc. car on peut plus aisément décortiquer, analyser les choses - a posteriori - et on pointe du coup les trucs qui peuvent être améliorées… (Enfin moi ça me fait ça ! Perso, à la réécoute, je suis très rarement content de mes enregistrements… y’a toujours ci, ça et ça qui ne me vont pas...).
Oui je suis assez d’accord même, le jazz est avant tout instrumental. D’ailleurs jusqu’à la moitié des années 30, le chanteur n’était pas mis en vedette et c’était souvent un instrumentiste qui s’y collait, Armstrong, Teagarden, Jelly roll morton, etc. Le premier chanteur vedette c’est Sinatra, embauché par Tommy Dorsey le tromboniste, qui a fini par être le leader de l’orchestre.
on est toujours plus critique sur nos propres prises, solos, etc.
Pareil ! Je suis rarement content de ce que j’ai fait, c’est aussi pour ça que je n’aime pas enregistrer, c’est frustrant. Mais dans Réveil swing, je suis catégorique : le morceau aurait été bien meilleur sans mon trombone lourdingue !
Mais… ! 5 jours qu’on ne parle plus de moi… 5 jours sans bravos ! C’est scandaleux, insupportable, injuste ! Et traumatisant pour l’artiste sensible que je suis ! Si si.
Voici donc, pour vous rattraper, un 4e titre : Très chic
soundcloud.com/user-893432831/tres-chic
L’originalité (incontestable !) et le charme inouï de cette chanson doit beaucoup, mon ego bodybuildé souffre de l’avouer, à la chanteuse et auteuse : BB Mitch, à qui je dédie vos fleurs et bravos par millions !
N’hésitez pas à abuser du superlatif : nous le méritons !
Super voix et belle présence ta chanteuse ! Le 5/4 manière valse est bien mené, bravo ! Ayé, ta vanité la bien mangé ?
J’aurais bien vu plus dithyrambique mais par les temps qui courent...
Je blague hein ! j’ai pas un égo si musclé que ça ! Pour un chanteur je veux dire.
Merci d’avoir écouté, surtout que je suis passé sur ton soundcloud, tu verses plutôt dans l’électro.
Alors là j’aime beaucoup. Le genre de chanson que je peux me passer en boucle… sympa comme tout. Chuis fan, la voix, le rythme valsé, le côté tranquille chaloupé, les musicos qui font le taf discretement et le texte ! Bravo!
La voix me fait penser à la grande Sophie au début et à Juliette à la fin. Que du bon du tout bon. Bravo BBMitch.
Ah merci ! Voilà du superlatif comme j’aime ! Encore !
Un petit secret de BB Mitch : elle enregistre le chant en faisant la cuisine !
Je trouve que ce titre n’a pas reçu les tonnes de compliments dithyrambiques qu’il mérite, donc le revoici : soundcloud.com/user-893432831/bluesman-a-paname
Tes super marrant ! Si j’etais á Paris ou assimilé je viendrai bien te voir et je toffrirai meme un coup a boire apres ton set !
J’essaie de pas être trop sérieux ! C’est que de la musique populaire hein !
Tu niches dans quelle province reculée ?
tu verses plutôt dans l’électro.
Un gars qui a pour pseudo dj… et qui verse dans l’électro, c’est bizarre, ça.
Sur son soundcloud, y a pas dj. Mais peu importe monsieur zebiglebowski car je vous signale que toute personne venant sur ce post doit parler de MOI, et en termes élogieux, s’il vous plaît !
5 jours sans moi, vous avez dû sacrément vous ennuyer ! Alors, bande de veinards, voici un autre titre, tout à fait différent des précédents, une sorte de truc jazzy très cool, avec au sax mon pote Liviu : Docteur Blues
soundcloud.com/user-893432831/docteur-blues
Envoyez les fleurs !
Ahh Jelly Roll Morton ! ça me parle bien ça !
Dans le style y’a Kid Ory aussi… (je dis ça au tromboniste )
Sinon ton docteur blues bah ouais, il est cool ! plus jazz tranquille, c’est super bien réalisé (l’pote saxophoniste assure gravement… et le trombone n’est pas en reste), mais c’est moins ma came niveau style… Je préfère quand ça swingue, ça sautille un peu plus !
Mais vous êtes quand même géniaux hein, qu’on soit clair !
edit : je viens d’écouter "très chic", ça me plaît bien ! Sympa la voix de la chanteuse, le texte, la manière dont c’est posé...
Merci d’être passé ! Moi aussi Jelly roll morton, ça me cause, je suppose que tu parles de lui à cause de son "doctor jazz" ? J’adore ce morceau, y a aussi "winnin boy blues", plus blues comme son titre l’indique mais aussi magique. Et tous les pianistes devraient écouter "the crave".
Kid Ory, c’est pas que j’aime pas, mais je préfère Jack Teagarden, il était vraiment extraordinaire, pour moi c’est le premier tromboniste virtuose du jazz, mais qui n’en faisait pas trop, il maîtrisait sa virtuosité.
Pour la chanson Docteur Blues, c’est un peu un exercice de style : j’ai utilisé le mode lydien, le préféré de Chopin, qui sonnait un peu flou avec la 5#, un peu blues sur certains morceaux… à mon goût !
Hello !
Pour Jelly Roll Morton non, même pas de lien avec son doctor jazz à la base (mais maintenant que tu le dis ça aurait pu !) à vrai dire, j’y faisais allusion uniquement en référence à ton post en haut de page… mais ça m’a donné un prétexte pour m’en remettre plein les oreilles… Putain que c’est cool ! Je l’avais découvert fortuitement y’a quelques temps maintenant en faisant des recherche sur le (super) morceau I ain’t gonna give nobody none of my jelly roll ! Mais ouais, de manière général l’ensemble de ses titres… c’est vraiment tout ce que j’aime !
Teagarden je ne connaissais que de nom… va falloir que j’approfondisse ça !
Et Kid Ory… bah moi je kiffe ! Après je n’ai pas une oreille qui se fixe trop sur les particularités de jeu d’untel ou d’un autre… c’est pas des instruments que je joue… (même si j’me suis mis au cornet mais.… pff pff pfffffffuuutt). C’est raide les cuivres… ;(
Et puis merci pour la précision sur docteur blues… lydien-chopin-5#… ok… faut que je travaille tout ça… j’suis vraiment une quiche en théorie...
Et pour ta retraite, comment ça va se passer? Tu ne peux pas cotiser .
La retraite, j’y suis. Avec le minimum évidemment, 800 € environ heureusement bien enjolivé par mes gains du métro. Vu que j’ai peu donné au cac 40… je ne me plains pas ! J’ai toujours essayé de vivre (mal en général) de la musique, 40 ans de travail salarié, déjà à 20 ans j’avais réalisé que c’était pas pour moi. Au moins, j’ai fait ce que j’aimais, je ne regrette rien !
Teagarden c’est la même époque que Jelly roll, le même genre de zique, tu devrais aimer.
En théorie, je connais le minimum vital pour trouver des atmosphères un peu différentes, juste les gammes harmonisées, les modes, à partir de ça, y a plein de trucs à explorer. Mais toi qui aime Django, tu utilises tout un tas de gammes un peu spéciales : la gamme par tons, la mineure harmonique, Django a vraiment innové, dans les années 40, il allait aussi loin qu’Ellington, !
Oui, tu peux être fier de toi d’avoir eu le courage de vivre pleinement ta passion .
Malgré toutes les difficultés, toutes les épreuves, ça doit être un poids en moins à porter dans la valise de la vie, et une liberté qui doit te rendre plus léger et sûrement plus heureux .
Je me suis planté en tapant : la note caractéristique du mode lydien est une 4#, pas une 5#. Ça donne C D E F# G A B
Fier… bof pas spécialement. Mais que la liberté me rende plus léger et plus heureux, ça c’est sûr !
le trom j’en est bien vécu après j’ai en vécu et quand j’ai commencer a en survivre
je me suis tirer
je te laisse la place
je suis trop bien dehors, ou il fais trop chaud il pleut il fais froid mais c’est dehors pas dans un trou
Donc le trou te plaisait bien quand tu y gagnais suffisamment ! Ben voilà, moi j’y gagne suffisamment ! Peut être le trombone est-il plus attrayant que la guitare ? Y a tellement de guitaristes dans le métro, qui jouent souvent la même chose, du folk rock ou folk pop, je ne sais pas comment appeler ça. Et puis je suis le seul tromboniste dans le trom !
c’est bien la ton problème tu es le seul et seul avec ta machine.
ce qui est rigolos c’est que tu parle d’argent alors que je n’en parle pas, moi je parle de liberté artistique. et puis je n’es pas faire que cela
j’ai fais
le plateau beaubourg, Montmartre, saint Germain des prés
la cote d’azur (midem et festival de canne) la cote basque, le festival d’Avignon, etc… ..
Heu… Quand tu dis que tu en as bien vécu, tu parles bien d’argent, non ? Pas de liberté artistique ! Et puis bon les grands mots, liberté artistique, tu me fais marrer ! Au festival de Cannes, c’était toi la star ? Je suis sur que dans la rue, tu fais des reprises pour accrocher le client. Moi, je fais mes compos. Tu es quand même un brin contradictoire.
@Wood
C’est le concours de quéquétte là
Wood 00 fait son concours tout seul ! J’ai du mal à comprendre les gens qui interviennent sur un sujet juste pour cracher leur venin, car il n’a fait que ça depuis le début, jamais il n’a donné son avis sur les chansons, même pas un avis défavorable, il vient juste parler de sa considérable personne !
Après tout ce néo trash métal, post grunge, new punk, est-ce que l’air pur de la mer ne vous ferait pas un peu de bien ?
soundcloud.com/user-893432831/la-chanson-de-marin
Excellent.
M’en vais de ce pas ouvrir une boite de maquereaux en entrée.
C’est la fête
M’en vais de ce pas ouvrir une boite de maquereaux en entrée.
Petit navire est de sortie. Hissez haut!
Pas de Petit Navire, mais le top de la conserve : la Belle-iloise.
www.labelleiloise.fr/fr/
Merci à tous pour les conseils culinaires ! Mais parlons plutôt de moi et de mon œuvre incontournable ! Merci.
J’apprécie vraiment le texte, l’accompagnement et surtout cette façon étonnante de "chanter sur des oeufs", à la limite du décrochage vocal.
M’autorises-tu, si j’ai l’accord du webmaster, à poster cette chanson sur un forum de la Royale?
Ah ! Voilà exactement ce que je suis venu chercher : des compliments ! Je m’en lasse pas ! Par contre, la royale... ? Késaco ? C’est une blague ? Alors ça doit être un blague de jeunes, vu que je pige pas !
Ce n’est pas une blague.
La Royale est un terme qui désigne la marine nationale.
fr.wikipedia.org/wiki/La_Royale
Putain, quel manque de culture !
Bon, faut dire que j’ai pas l’air comme ça, mais je suis quartier-maître chef
Réserviste je suppose?
Erreur de ma part, tu n’es pas officier, mais chouf.
Les grades d’officiers mariniers correspondent à ceux de sous-off dans l’armée de terre.
Sur quelle unité?
Ben alors, allons y pour la Royale ! A part que ma chansonnette parle d’un gars qui a peur de s’engager ! C’est une parabole, en fait, sur les gens qui aimerait bien être marin, ou musicien, ou pilote d’essai etc mais qui n’ont pas les c !
Alfost.
D’acc..
Ouais et j’ai honte ! Je pensais que la la Royale c’était la marine anglaise et que la notre s’appelait Marine Nationale.
J’entends bien, mais je pense que cette ballade sera appréciée à sa juste valeur sur ce forum de la Royale.
NB: Il n’y a pas que des militaires sur ce site..
On y trouve des gars de la marmar et beaucoup de civils qui ont également la passion de la mer.
Ce n’est pas bien grave.
Je me doutais bien que ce n’était pas si grave !
Donc la marine ça se dit marmar en jargon de métier ?
Marine marchande.
C’est vague…
C’est vague…
Scélérat !
Ahem.
Je propose la signature d’un accord de paix