Intolérable ! Suffit que je m’absente quelques jours et me voilà en 2e page ! Oublié quoi ! Chanteur abandonné comme disait François Claude ! Voici donc un nouveau titre, une sorte de blues avec solo de trombone auto wha : Darn life
soundcloud.com/user-893432831/darn-life
J’espère recueillir comme d’hab moult applaudissements et critiques élogieuses ! Et qu’on ne vienne pas vanner mon accent anglais, mes voisins américains le trouve "charmant". Parfaitement!
Ma chanson in english avec trombone auto wha n’a pas remporté le succès escompté… pas grave.
A part ça, je suis en train d’écrire mes mémoires. Enfin, mes mémoires de zicos du métro. Et j’ai pensé que vos avis, favorables ou pas, feraient un chapitre intéressant. Évidemment, je ne donne pas vos pseudos. Si l’un de vous se sent utilisé, trompé, abusé, il me le dit et je ne me servirais pas de son intervention.
Comme je suis toujours aussi affamé de fleurs et de bravos, voici un autre titre qui déclenchera, je n’en doute pas, un tonnerre d’applaudissements !
Aux quatre coins de la planète
soundcloud.com/user-893432831/aux-4-coins-de-la-planete
Si ! moi j’ai bien aimé l’autowah !! Le ptit côté comique de cet effet donne une dimension qui m’plaît fort bien et que je recherche aussi souvent sur mes morceaux !
Et puis aux 4 coins de la planète… J’ai kiffé le texte ! Tellement vrai !
Nan franchement ça groove, l’intention est toujours là et on sent que tu t’éclate et que tu fais ce qui te plaît ! L’essentiel en musique à mon sens !
Bravo pour ces deux derniers morceaux l’ami ! C’est très chouette !
Je te remercie ! Je trouve normal de ne pas avoir beaucoup de commentaires : zikinf est avant tout un site de guitaristes et je sous mixe mes parties de guitare car vraiment j’en suis pas fier !
Salut !
Comme tu l’as sollicité, je te fais un retour sur le mix de "aux quatre coins de la planète".
Le style ? Pas le mien ! Tu l’avais deviné je parie lol ( Je te taquines)
J’ai écouté façon studio sur 2 monitoring, inséré une portion de ton mix dans cubase, et regardé avec des outils d’analyse.
-Volume général : Peut-être 1DB de + ou 1.5 ? Pas strictement nécessaire de le normaliser…
-Volume LUFS : Très bien tu culmines entre -9 et -8
-La voix, je ressens des pics quand tu as une montée de volume, du coup il y a une fréquence "agressive" qui ressort particulièrement. Je préconise de l’atténuer, donc :
- Soit tu compresses la voix pour l’harmoniser, en programmant une réduction de gain entre -1 et -2db au maximum, attaque 75ms, release 100ms, ratio 2 pour 1 maximum, et la fréquence sera coupée dans ses pics.
- Soit tu équalises la piste individuelle de voix dans ton mix, dur à dire où avec précision, je dirais cherche vers 1Khz - -5 à -10 Db - Q de 10 à 20 selon ton ressenti. Je sais que ça fait peur autant, mais pars de -10Db, puis remonte -9 -8 etc …
- La profondeur stereo : Pour moi elle est bien, tu peux à la rigueur mettre un imager stereo vst sur la piste Master, mais hyper léger genre à 3 à 5% d’élargissement au grand maximum.
- Tes choeurs féminins me semblent très fortemment en panning à droite, j’imagine que c’est un effet voulu. Pourquoi ne pas mettre une piste de choeur à droite à +100, et la même à gauche à -100, avec 5Db de moins par exemple, pour accentuer la densité stereo ?
-La guitare reste effectivement effacée. En équalisation, vers les 4.5Khz + ou -, une augmentation de +3 à +5Db - Q de 10 à 20 la fera peut-être ressortir légèrement sans l’imposer.
- Equalisation générale : +1.4Db - 125Hz - Q de 1.2 ( à voir si tu aimes)
Voilà, de très légères modifications au final, ce qui veut dire que je trouve ton mix équilibré. Après ça reste une question de nuances. Si ça aide, on met. Si ça dénature trop, on réduit ou on oublie. A+ !
Je te remercie pour ton avis et pour le temps passé à écouter attentivement et à rédiger un compte rendu précis… mais "aux 4 coins de la planète" est une sorte d’exercice de style tout en vst sauf la guitare rythmique, ça ne figure pas sur mon cd, c’est pas mon style habituel situé plutôt entre jazz et blues-rythm n blues.
C’est surtout pour le premier titre, celui de la page 1 : 4 heures du matin, que j’ai de gros doutes sur le mix, je trouve que c’est un peu fouillis mais je ne vois pas d’où ça vient.
Et il me dit ça maintenant ! Ben voyons !!!
T’as du bol que le studio est allumé tsssssss !
Du coup je le fais à l’oreille, na !
C’est suave comme morceau ça dis-donc, d’emblée je le trouve + naturel que l’autre.
J’ai un souffle à gauche, c’est un bruit de pluie ? Des maracas ??? Une fontaine ?
La stereo est bien remplie, les instruments on les entends tourner dans la panoramique.
Sur celle-ci il n’y a pas de pics de voix "agressifs", donc ok pour moi.
"Fouillis" ? Je ne perçois pas trop cela à l’écoute… Peut-être le piano sur la gauche qui est + bas que les cuivres de droite… Pour bien l’entendre je dois approcher mon oreille de mon enceinte
J’ai fait du fouillis moi, je t’assure que c’était pas comme ça ! Il faut que tu identifies ce qui te déranges, parce que rien n’agresse l’oreille.
Le piano (j’espère que c’est bien un piano, sinon j’ai l’air bête), me fait penser aux messes dans les films américains, un peu boogie boogie, avec un son plein de reverb. Associé à ce souffle de pluie ou je ne sais quoi, peut-être est-ce ça qui te donnes l’impression de fouillis ?
Mon opinion est que si tu t’amuses à essayer de rendre tout ça plus clair, tu vas perdre cette ambiance globale suave, moi je ne toucherais franchement à rien…
Je te remercie. Oui je crois que c’est ce souffle, (en fait c’est une boucle de balais), qui me gène, ça ne me parait pas net.
Le piano c’est un vst tricoté à la souris, la contrebasse itou ! Je ne connais pas de pianiste assez bon pour me faire ce que je veux. Ca peut paraître prétentieux mais non, juste je ne connais pas de bons pianistes.
Euh … "Balais" ?
Les baguettes des batteurs de jazz en forme de pinceau de cuisine ?
Je connais pas bien ces trucs là moi ah
Si ça te gêne, alors ptêtre que la piste à suivre est de le supprimer et de travailler la sonorité-clarté du piano…
Je vais essayer en éclaircissant la boucle de balais à l’égalisation, ça sera déjà moins présent. Parce que y pas, ce style de zique, sans balais, manque quek chose.
A part ça, bravo : pour un métalleux, guitariste en plus, tu as une oreille sacrément bien affûtée !
Beh !
Pourquoi t’en as autant après les metalleux 🤔 Y’en a un qui t’as jeté une canette dessus dans le métro ? 😂
J’ai 2 oreilles, et 1 paire de bon monitors, ca aide toujours 😉
Blague à part, je suis donc aller regarder des videos de brush sur caisse claire, et charley.
C’est très joli, alors pourquoi les cacher ?
Les tiens font un "bruit de fond", ne vaudrait-il pas mieux les valoriser en les faisant groover un peu ?
Si c’est sur caisse claire, panoramique à 0. Si c’est sur charley, panoramique a -55 environ.
Tout à gauche, c’est plutôt la place d’une cymbale.
Moi je dirais que ton balai est donc trop plein de basses, on n’entend pas trop ce qui devrait se trouver à 1khz, 4.5khz, cet effet de grattement du brush comme j’ai vu sur les vidéos.
Je me pose toujours la question quand je crée 1 morceau : est-ce que je laisse un truc que finalement je veux cacher ? Non ! Je le mets en avant, je le rend joli, ou alors ça vire !
Je te remercie, c’est très précis, on voit que vraiment tu es passionné de son et de mix !
J’ai rien contre les métalleux ni contre aucun style, c’est juste ma tendance provoc qui déborde par moments !
De rien ! Oui, j’aime ça.
Tu sais, un metalleux entendra toute sa vie : "mais c’est pas de la musique ça !", alors on est blindés 😛🤘
7 jours sans vos fleurs zé bravos… je m’étiole ! Voici donc, pour changer, de la bonne vieille chanson françoise, un texte anti nationaliste, allez disons anti gros bourricots fachos de Rodolphe Guerra mis en zique par ma pomme.
soundcloud.com/user-893432831/les-drapeaux
Non mais… me voilà relégué en 2e page ! MOI en 2e page, ça va pas non ?
Bon allez, je pardonne… la preuve tiens : un nouveau titre ! Alléluia !
soundcloud.com/user-893432831/les-tiroirs-de-marie
C’est fou ça, je trouve toujours ce que tu fais, "bien". Pourtant c’est pas mon style !
Y’a toujours un côté "vieille france" dans les sonorités, dans le sens populaire du terme, noble hein.
Je dis bravo 👏
Merci Metal ! Le coté vieille france est peut être du à mon retard informatique : j’utilise toujours Windows 7 (32 bits !), une carte son m audio qui a 20 ans, cubase sx3 et les vst i et vst qui vont avec et qui me satisfont (effets Waves en particulier) et c’est vrai que je préfère un son de piano ou de vibraphone à un son de synthé. J’ai besoin d’un son général qui me permette de caser mon trombone ou mon harmonica. Et puis vu mon grand age, je suis vieille France !
Quand jtécoute, jte vois avec tes potes sur une péniche amenagée en troquet, voguer doucement au rythme de vos compos… le temps d’une soirée d’été… toute cette ambiance là quoi… tu vois ? Les metalleux ? Ils aiment d’autres trucs eh eh 😉
Ça serait le pied mais on a pas les moyens ! Çà paie pas à ce point le métro !
Moi aussi j’aime bien ce que tu fais, il y a quelque chose de sain et d’authentique, un air de liberté, quelque chose de pur qui fait voyager loin de la société de consommation, de la violence et de toutes formes de corruptions. C’est magique comme la poésie...
Je suis contente de t’avoir rencontré. Il y a quelque chose chez toi qui me touche. Surtout prends soin de toi!
Je suis très touché, Angie… au point que je ne sais quoi répondre ! Si : merci !
Pour prendre soin de moi, t’inquiète !
Je fais remonter bicose cette chanson n’a pas eu son content de fleurs et de bravos pourtant archi plus que mérités ! Donc allez y, envoyez les compliments et n’hésitez pas à dithyrambiquer !
Je fais remonter bicose cette chanson n’a pas eu son content de fleurs et de bravos pourtant archi plus que mérités !
Ptin nan, tu mfais chialer, l’artiste ! J’aime bien tes bluettes et je ne comprends pas que la gloire ne te soit pas toujours installée lourdement sur ton poitrail de vieillard. C’est dégueulasse ! BRAVO pour ta constance dans la qualité comme dans la passion ! Et que crève Macron le roi des crons !
merci d’être venu m’sieur Pessoa !
je ne comprends pas que la gloire ne te soit pas toujours installée lourdement sur ton poitrail de vieillard
bah en fait la gloire j’en veux pas ! Je suis bien dans le métro, je souhaite juste que rien ne change, quelques applaudissements, quelques pièces...
Et que crève Macron le roi des crons !
le roi des Macs aussi !
J’en profite pour dire à ceux que je suis venu écouter attentivement, patiemment, héroïquement parfois vu que… ! qu’ils ont le droit d’écouter les autres… dont MOI bien sûr !
Pour vous éviter de parcourir les 8 pages de commentaires, sympas en général, voici un récapitulatif de mes titres postés sur Zikinf :
Un titre jazzy-bluesy
soundcloud.com/user-893432831/quatre-heures-du-matin
Un blues rock
soundcloud.com/user-893432831/bluesman-a-paname
Un blues jazzy
soundcloud.com/user-893432831/poupee-plastic-blues
Une valse en 5/4 chantée par BB Mitch, aussi auteur du texte
soundcloud.com/user-893432831/tres-chic
Une sorte de blues basé sur le mode lydien
soundcloud.com/user-893432831/docteur-blues
Une chanson de marin… d’eau douce !
soundcloud.com/user-893432831/la-chanson-de-marin
Une sorte de blues rock avec solos de trombone + auto wah et très mauvais accent anglais !
soundcloud.com/user-893432831/darn-life
Une sorte de truc pas trop facile à classer, avec un texte "engagé"
soundcloud.com/user-893432831/aux-4-coins-de-la-planete
Chanson française avec texte anti facho de Rodolphe Guerra
soundcloud.com/user-893432831/les-drapeaux
Un truc que je ne vois pas où le classer… chansonnette franco brésilienne ?
soundcloud.com/user-893432831/les-tiroirs-de-marie
Un pastiche de tube de l’été façon années 60-70, tout en vst i sauf le solo de gratte à la fin, là c’est Farid, un pote gratteux du métro
soundcloud.com/user-893432831/et-du-soleil-1
Et voilà ! Bon appétit ! Et n’oubliez pas de m’applaudir frénétiquement, je suis là pour ça !
tu joue dans quelle station pour que l’on puisse venir écouter ces merveilles en direct
Macron le roi des crons !
Ha ha ha, t’es cron
Bon allez, vu que c’est quasiment du harcèlement à l’écoute.
J’ai écouté "la fille du bar d’en face " avec le titre accrocheur, " du vrai rock blues à l’ancienne".
Je vais pas prendre de gants parce que tu te gênes pas quand tu commentes les productions des autres.
Je trouve l’intru bof, ’scuse moi, mais dans le genre "blues/rock à l’ancienne", à côté de truc comme CANNED HEAT, ça groove très artificiel. Ta basse synthétique ressemble de loin à " On the road again". Le basse / batterie n’est pas ouf, la base, pourtant dans ce style.
L’harmonica gère bien. Le slide s’en sort pas mal.
Le blues à la française est un exercice difficile, mais des mecs comme Paul Personne, Higelin, Arno, Bill Deraime s’en sortent bien.
tu te gênes pas quand tu commentes les productions des autres.
Je donne mon avis à des gens qui demandent des avis, sincérement sans méchanceté, je dis ce que j’en pense. Je précise presque toujours que c’est juste mon avis. Mais la plupart du temps, les zicos qui mettent leurs titres en écoute n’en ont rien à foutre des conseils, ils veulent des fleurs et des bravos… comme moi !
Merci d’avoir écouté même si tu n’aimes pas. En fait, tu as écouté le seul titre dont je ne suis pas du tout content… t’as fait exprès ? C’était fait spécialement pour le sujet de Metalone "Post’ moi ça: écoute participative", une sorte d’exercice de style. Le blues rock, je n’en fait plus depuis la fin des années 70 ! Ce titre ne figure pas sur mon CD et il n’y figurera pas.
Ta basse synthétique ressemble de loin à " On the road again".
De loin, oui, mais ce type de basse synthétique ou pas, c’est la basse de 3 millions de blues rock. Personnellement, le son des vst ne me dérange pas, ça fait partie des nouveaux instruments, comme la gratte et le piano électrique dans les 50’s ou le synthé dans les 60’s.
Mais tu as raison, ce titre "test" n’a aucun intérêt, d’ailleurs je le vire !
Peut être ce blues "à la française" hélas avec quelques vst i, te plaira plus :
soundcloud.com/user-893432831/poupee-plastic-blues
Hum, j’en ai écouté d’autres...
Notamment, celui avec BB mitch, vu que je connais la dame et que j’ai déjà travaillé avec elle… ceux qui traînent sur les compos collectives d’Audiofanzine la connaissent bien
Mais, tu dis aussi que tu préfères les " vrais instruments’ ( je l’ai lu, je sais plus quand ni où)…
Dans le blues, tu auras un son en carton avec des VSTI. Donc, à mon sens, "ton blues" ne tient pas la route et sonne très scolaire.
Après quand je lis " du vrai blues rock", je m’attends un truc qui déchire. Dans le "vrai", ya quand même des trucs comme Howlin’wolf, Muddy waters… Canned heat, Mayall, Rory Gallagher, Jethro Trull… bref
Après, voilà, mais le blues rock, je connais un peu On me la fait pas
Dans le "vrai", ya quand même des trucs comme Howlin’wolf, Muddy waters
Je pensais aussi à ça. Là on est plus sur du bontempi.
En fait, c’est pas que je préfère les vrais instruments, ça dépend… Par exemple, je ne connais ni pianiste, ni bassiste capable de me faire ce que je veux. Surtout ce que je préfère c’est jouer devant des vrais gens !
Dans le "vrai", ya quand même des trucs comme Howlin’wolf, Muddy waters… Canned heat, Mayall, Rory Gallagher, Jethro Trull
Et Cream peut être aussi, les inventeurs du blues rock ! Le blues rock c’est un truc anglais.A part Gallagher, les autres c’est du pur blues américain, à part Jethro tull que je caserais plutôt dans le tiroir progressive rock, mais chacun ces classifications.
Et je t’es bien précisé qu’il s’agit d’un exercice de style fait (vite fait en 2 jours !) spécialement pour le sujet de Metalone.
Donc, à mon sens, "ton blues" ne tient pas la route et sonne très scolaire.
Tu veux parler de Poupée plastic blues ? Bien la première fois qu’on me dit ça ! Il me semble que c’est assez travaillé mais bon… Pour "la fille du bar d’en face", d’accord.
En plus, si tu écoutes, tu verras que je ne suis pas spécialisé blues. J’utilise beaucoup la la 9#, ze blue note, pour des titres qui ne sont pas blues et, au trombone, j’ai tendance à traîner sur le temps. Juste pour la couleur.
celui avec BB mitch, vu que je connais la dame et que j’ai déjà travaillé avec elle
Par curiosité, tu peux me filer le lien vers les chansons que tu as fait avec la môme Mitchou ? Je ne doute pas que ça soit bon, elle a plutôt bon goût !
En plus, si tu écoutes, tu verras que je ne suis pas spécialisé blues. J’utilise beaucoup la la 9#, ze blue note, pour des titres qui ne sont pas blues
Juste un petit mot car cela n’a pas été relevé, il y a erreur, celle que l’on nomme la blue note est la 5b, soit la quinte diminuée (ou la quarte augmentée) et pas du tout la 9#, qui sonne très bien par ailleurs...
La blue note principale est la 9#, c’est ce qui donne la couleur blues, jouer mineur sur des accords majeurs. La 5b est venue plus tard, chez les jazzmen.
Du tout, mais si tu le penses ^^… Albert King, Freddie King, Lightning Hopkins, Howlin’ Wolf,BB King ont dû avoir les doigts qui ont ripé sur les mauvaises cases alors… De plus, ni l’une ni l’autre ne font passer de majeur à mineur de toute façon, ce sont deux choses différentes ^^
S’agit pas de passer de majeur à mineur mais de donner une certaine couleur, blues, en jouant quelques notes mineures sur des accords majeurs. Pas systématiquement bien sûr, en saupoudrant au feeling !
Si tu penses que je dis des conneries, ouvre un bouquin d’harmonie jazz, "la partition intérieure - musique improvisées" de Jacques Siron, par exemple. Une bible !
A la demande générale, ladies and gentlemen, encore une œuvre magistrale de votre idole "le cacophoniste" : "Les coquillages", texte de Rodolphe Guerra. Venez nombreux !
soundcloud.com/user-893432831/les-coquillages
celle que l’on nomme la blue note est la 5b, soit la quinte diminuée (ou la quarte augmentée) et pas du tout la 9#, qui sonne très bien par ailleurs...
Pas de bol, c’est les deux. Si la 5b hante les répertoires blues et jazz, la 9# qui tend vers la tierce majeure est typiquement blues, est utilisée abondamment par les musiciens que tu cites ensuite. Elle correspond à une note qui s’est perdue lors du transfert des pentas africaines originelles dans notre système tonal et harmonique. Ce qui explique donc cette couleur particulière car elle n’est pas vraiment mineure, mais tend vers le majeur. Avec les interactions stylistiques, l’arrivée des grilles Chicago blues, cette note à évolué pour s’inscrire un peu plus dans notre système. Pour ma part, c’est à cette note qu’on reconnait un vrai bluesman, bien plus qu’à la 5b, mais c’est mon opinion. Bon, après je suis pas musicologue, c’est comme ça que j’ai appris les choses. Il doit bien y avoir des théoriciens pour dire le contraire.
fr.wikipedia.org/wiki/Note_bleue
Ah...
" c’est à l’utilisation de la 9 # qu’on reconnaît un vrai bluesman,
or cacophoniste utilise la 9#
donc cacophoniste est un vrai bluesman"
Je ne peux pas me résoudre à la conclusion de ce syllogisme…
Avant tout, merci à Angie blue pour son soutien et son honnêteté, ça fait plaisir.
Car j’ai parfois l’impression que zikinf est une secte, on doit se plier à la pensée unique ou s’en prendre plein la gueule. Je n’ai jamais eu à subir de telles attaques injustifiées sur Audio fanzine ou pourtant je tiens les mêmes raisonnements.
Contrairement à mes insulteurs, j’écris, moi, à visage découvert, on connaît mon nom, on sait que je joue dans le métro parisien, j’ajoute qu’en ce moment, je suis souvent à Chaussée d’antin de 14 à 17 h. Venez donc m’y insulter à visage découvert !
Delphes : Si tu écoutes mes chansons plutôt que de balancer des vannes, tu verras que je ne me considère pas comme un bluesman, j’utilise les blue notes uniquement pour colorer. Quand j’annonce un morceau comme blues, c’est pour coller une étiquette, mais je ne fais pas de blues pour la bonne raison que je chante en français et que, à part Bashung, je n’ai jamais entendu de blues en français très convaincant (P Personne, Bill Deraime, non c’est au blues ce que Dick Rivers était au rock ).
Taz : Je suis en gros d’accord, à part que le blues au départ, au début des années 20, c’est des chanteuses accompagnées par des orchestres cuivres et piano, instruments qui fonctionnent par demi tons donc qui ne peuvent faire qu’une tierce mineure ou majeure, entre les deux c a d quart ou tiers de ton, à part le trombone, c’est impossible.
A propos de compositeurs, j’ai lu pas mal de post qui qualifient Gainsbourg de vil plagieur… les mêmes qui salissent Gainsbourg se disent, eux, compositeur… Y a pas un truc bizarre, là ? Faudrait pas oublier que les chansons de Gainsbourg, c’est avant tout des textes très stylés, originaux, et soutenus par de jolies musiques pas très originales mais jolies quand même. Et puis écoutez donc le Gainsbourg jazz des années 50 et début 60, si c’est pas de la bonne musique !
Hello le blues ancien début 1920avec des cuivres et piano fut dans la région Nouvelle Orléans donc des chanteuses accompagné de jazzmen! ! Les autres états ont créé différents blues plus rurals,rustiques....le deltablues, countryblues....et principalement guitare /harmo/washburn....😚
hello !
onc des chanteuses accompagné de jazzmen
Non. A l’époque y avait pas encore ces catégories très distinctes. Armstrong et Ellington n’aimaient pas le terme jazz, qui signifie bastringue, bazar, bric à brac, eux disaient faire de la musique. C’est arrivé bien plus tard, les classifications, dans les années 30.
Les autres états ont créé différents blues plus rurals,rustiques....le deltablues, countryblues
Oui d’accord, n’empêche qu’à l’origine, les racines du blues,c’est la nouvelle orléans. Delta blues & co, ça s’est développé quelques années plus tard, peut être par des gens qui étaient passés par la N.O. et qui ont ramenés ça chez eux. Difficile de savoir. Y a une série de 3 bouquins très documentés qui racontent bien toute cette histoire : Le roman du jazz 1 - 2 et 3, de Philippe Glumpowicz, très intéressants, surtout le 1er tome.
Je ne peux pas me résoudre à la conclusion de ce syllogisme…
J’ai dit ça ? C’est quoi c’est guillemets ? Je parle juste de blue note. Tu peux ne pas être d’accord, mais me faire dire ce que je n’ai pas dit ou s’en servir pour balancer une vacherie gratuite, c’est une autre musique. Et globalement, ce serait pas de lever le pied sur le sarcasme ici, et je dis ça pour tout le monde.
à part que le blues au départ, au début des années 20, c’est des chanteuses accompagnées par des orchestres cuivres et piano
Sauf que c’est pas le départ du blues. Tu m’as tout l’air d’évoquer plutôt le début de la confluence entre jazz blues, quelque part sur le Mississippi, entre la Nouvelle-Orléans, Memphis et Saint-Louis. Le blues est né avant ça, a été plus rudimentaire, dépouillé (harmoniquement parlant). Le blues est devenu parfois savant, mais il est d’abord une musique d’esclaves basée sur une tradition orale, se perdant et se réinventant à la fois. Je t’invite à écouter le blues du Delta, musique populaire se jouant sur des instruments économiques et/ou faciles à construire, d’où le règne de la guitare et de l’harmonica. Il y a le blues des campagnes puis le blues des villes ensuite. J’adore BB King, mais il n’est pas représentatif à lui-seul de ce qu’est le blues. En fait le blues est à l’image du grand fleuve, avec de nombreux affluents, puis divergeant en deux grands bras en arrivant dans le golfe du Mexique.
Je partage pas la même analyse que toi...je suis une collectionneuse de vynils ;j’ai quelques 33tde blues primitif début 20’ voix /guitare slide....rien avoir avec la new’orleans !!😡
Merci taz pour approfondir le sujet....le blues débuta de façon orale aux19ème siècle dans les chants.....😘
puis écoutez donc le Gainsbourg jazz des années 50 et début 60, si c’est pas de la bonne musique !
au hasard, "black trombone"?
je me permets de rebondir :
Et puis j’irais sans-doute écouter cacophoniste la semaine prochaine…
… car il ne dit pas que des conneries (et un gars qui aime Bashung et renvoie Deraime et Personne à leurs pastiches de blues, ne peut être foncièrement mauvais...).
De plus, j’aime bien la musique underground .
Allez, salut & banzaï
D’accord, mais l’origine du blues, c’est les chants gospell, qui sont déja un mariage métis, blanc et noir, des chants protestants interprétés à leur façon par les noirs. Quand on parle de musique des esclaves, musique noire, c’est un peu étriqué, la musique d’un pays, surtout les USA, vient de toutes les populations qui le composent. Blues et jazz sont avant tout noirs, oui, surtout l’interprétation, mais aussi irlandais, juifs, tziganes, français, espagnols, etc. le ragtime par exemple doit beaucoup au classique.
Pour ceux qui s’intéressent au blues, il y a cette approche en 7 dvd de Martin Scorsese, qui part de l’Afrique, vers le continent américain.
Je ne dis pas que j’ai raison, je répète juste ce que j’ai lu… et j’en ai lu !
exactement ! La chanson qui m’a donné envie de jouer du trombone ! Putain quel tromboniste ! Quelle aisance, quelle subtilité ! C’était le 1er trombone de l’opéra de paris qui venait s’amuser dans l’orchestre d’alain gorragher. Je joue "black trombone" dans le métro, j’ai changé les solos bicose les originaux sont hors de ma portée !
Ok mais je pense plutôt que tes bouquins viennent de fan de jazz et leur approche est un peu ciblé musique urbaine....même Boris Vian dénigre le rythm’blues et dérivé comme musique de plouc,sous genre etc… il en avait que pour la nouvelle vague be bop.....
Leger HS en écho au dernier post de Delphes95
J’ai encore 4 dvd de la série
Ils sont à celui qui les veut
tes bouquins viennent de fan de jazz
De fan c’est sûr, mais j’achète toujours des bouquins sur le jazz-blues écrits par des musiciens. Des bio écrites par des journalistes qui n’ont jamais touché un instruments, j’achète pas. Le roman du jazz c’est le cas, le mec est un musicien de jazz expérimenté, il fait vraiment des analyses intéressantes.
Tas raison. ..faudra faire un autre sujet de discussion jazz/blues… .oups😒😹
Ou un sujet "littérature musicale"… ?
Ce que Gwendo veut dire, c’est que les jazzeux observe le blues par le prisme du jazz, comme une ramification (ou une composante du jazz). Et franchement, j’en vois qualifier de blues certaines choses qui n’en sont pas, à mon avis. Il y a deux écoles, qu’on ne réconciliera pas. Je pense plutôt qu’on a deux styles, qui ont de très lointaines racines communes, ont grandi simultanément mais séparément, avant de se croiser à nouveau au XXème siècle, avec une certaine porosité mutuelle nécessaire à tout style pour son évolution et son renouvellement. Je sais que Riley avait l’habitude de dire que le blues vient du gospel, mais c’est bien plus compliqué que ça. Tous ces styles sont des bouillons de cultures, accouchant eux-mêmes de "sous-espèces". Le Blues de BB King est un blues west coast, pas tout à fait celui de Memphis, mais celui de T-Bone Walker (un texan) flirtant déjà avec le jazz. C’est une approche assez différente de celles des autres King, de Muddy Waters, Willie Dixon, ou John Lee Hooker, pour ne parler que de ses contemporains. Le blues vient aussi des chants des esclaves dans les champs de coton, habitués à communiquer en code par ses biais là, notamment résister à la pression culturelle de leurs maîtres. Si le gospel est acquis aujourd’hui, il ne faut pas oublier que les ancêtres de ceux qui l’inventèrent ont été convertis de force. On retrouve une foule d’éléments d’argot, d’image, de superstition, mais aussi de pulsions pas tout à fait pures, on appelle pas ça la musique du diable pour rien (en tout cas pas seulement pour le triton).
Nickel...on est d’accord 😇
@Tous:
C’est très intéressant à lire, tout ça ; les origines, arborescences, ramifications, tout semble connecté à tout, c’est même carrément passionnant je trouve. Après quand on écoute ou qu’on joue de la musique, les considérations sur les noms des styles, voire carrément des encarabistouillages basés sur une seule note, c’est plus de la classification et de la codification scolastique que de l’écoute ou du jeu (c’est pas du jeu, quoi)
Tant qu’un morceau (ou une note) me plait, qu’il s’agisse de classique/blues/jazz/rock/punk/pop/disco/variété ou je-ne-sais-quoi, peu importe, ça passe après (et ce n’est même pas obligé) Ce qui compte est ce qui se passe à l’instant de l’écoute (ou du jeu) Ca peut sembler simpliste et ça l’est sûrement, mais à mon sens l’analyse froide et réfléchie qui décortique, si elle n’est pas inintéressante, se met quand même bien en travers du chemin de l’ouverture et de la sensibilité de l’écoute. L’un n’empêche pas l’autre, mais pas en même temps ; et les jugements basés sur des classifications ont moins de portée que ceux basés sur le ressenti immédiat à l’écoute (ou au jeu)
Raison de plus pour que tu ailles "écouter" Caco dans le métro...!
A mon avis, présenter un morceau par un "genre" n’est pas la meilleure entrée. C’était d’ailleurs ce qui m’avait initialement dérangé vu que c’est moi qui ai lancé les "hostilités".
Lorsque quelqu’un poste un morceau en disant tout d’abord : " C’est un morceau de jazz". Ca m’interroge. Et ça oriente l’écoute.
Cela dit la classification par "genre musical" n’a pas été inventé ici, elle est présente dans les magasins, les disquaires. Sur le site audiofanzine, on poste ses compositions dans des "catégories musicales".
Autant laisser la liberté aux gens de se faire une idée. Ca évitera les malentendus, et les musicologues amateurs ou avertis pourront deviser.
D’ailleurs dans les forums, y a deux écoles : ceux qui posent un morceau en disant juste " Ecoutez et donnez-moi un avis" et ceux qui font une présentation, qui de facto, va orienter l’écoute. Je préfère très largement la première.
Oui, assez d’accord avec toi.
Je ne voulais pas dire qu’il ne fallait pas de mise en perspective dans l’histoire, ni de théorisation (etc)
A mon sens l’analyse (rationnelle par essence) barre le chemin au ressenti (irrationnel par nature)
T’as pas tort. Moi je pense que ces musiques : blues, jazz, country, folk qui se croisent et s’influencent mutuellement sont des musiques métisses, d’origines diverses, noirs de champs de coton d’accord, surtout pour l’interprétation et ces trouvailles (involontaires en général) comme la 9# et le swing, mais aussi, je me répète, juifs, tziganes, espagnols, français, irlandais, allemands (les instruments : harmo, sax, sont allemands, ça influence pas mal le résultat), etc. C’est pour ça que tout le monde s’y retrouve, qu’un polonais blanc peut jouer du blues aussi bien qu’un noir de Louisiane, par exemple.
Et j’oubliais les italiens ! Un coup à faire sortir de sa tombe ma grand mère ritale !
mais aussi, je me répète, juifs, tziganes, espagnols, français, irlandais, allemands (les instruments : harmo, sax, sont allemands, ça influence pas mal le résultat), etc.
Disons que c’est plus le jazz-blues, là où le blues, influencé par les chants sacrés occidentaux et la musique folk irlandaise a rencontré les musiques d’Europe de l’est et du sud. Je comprends que du point de vue d’un jazzeux, on soit dans le blues, mais du point d’un blueseux (enfin, de quelqu’un dont les influences ont pour matrice le blues du delta), on est plutôt dans le jazz. C’est comme certains plats nationaux, que chaque région fait pourtant à sa manière (il y en a quelques uns comme ça en Italie), il y a un background commun, mais un milieu social, environnemental qui fait que chacun se l’approprie et le réinvente. Avec les grandes migrations, le blues brut et dépouillé du delta s’est confronté au jazz d’une manière différente à Chicago qu’à la Nouvelle-Orléans, avec des résultats bien différents, avant de s’influencer eux-mêmes. Sans parler de la route elle-même, c’est sur le chemin de fer qu’est né le boogie (celui de John Lee Hooker) et le boogie woogie, d’où leur nom. Bref, c’est à l’image des Etats-Unis, un ensemble hétérogène et partageant un socle commun fort.
Alors, on s’invite chez moi à 4 heures du matin, on papote, on papote, et on s’en va sans goutter à mon plateau de coquillages ! Ca va pas du tout, ça, m’sieur dames !
D’autant que pour une fois, je ne suis pas en quête de bravos mais de votre avis : les paroles (pas de moi, de Rodolphe Guerra, auteur rouenais de romans plutôt genre cocasses) m’imposaient, je crois, une atmosphère fluide, "maritime". Fluide mais pesante, vu le sujet : un mec cramponné à son tabouret de bar. Question : est ce que ça se ressent à l’écoute ? Est-ce que ça sent bon la mer ?
Je le remets car depuis que je l’ai mis en écoute, y a eu 2 pages de débat (intéressant) sur le blues… mais c’est pas un blues !
soundcloud.com/user-893432831/les-coquillages
Est-ce que ça sent bon la mer ?
Je trouve pas. La boucle qui ouvre le morceau donne plutôt un côté abstrait à l’ensemble, et elle écrase les autres élements du morceau qui pourrait avoir qq chose d’un peu plus d’organique et de marin.
tu devrais p-ê voir ce que ça donne sans cette boucle, "less is more" comme on dit, c’est le truc le plus important qu’on finit par apprendre à force de composer.
L’harmonie générale me paraît plutôt décalée par rapport au texte.
Si j’écoutais ce morceau dans un bar, je t’avoue que j’aurais énormément de mal à lever mon verre.
Je trouve cette composition assez anxiogène ( à éviter de passer en boucle dans un centre de thalassothérapie )
NB : néanmoins, belle recherche au niveau de l’harmonie.
Ça veut dire quoi "less is more"??
C’est pas la 1ere fois que je le lis mais j’ai jamais compris 🙄
Le moins est le plus ( mieux).
On pourrait rapprocher ça de l’expression française "le mieux et l’ennemi du bien", mais ça fait moins classe de s’exprimer en français.
moi je l’aime bien la musique !
par contre au debut j’ai pris le texte au premier degré, je croyais que ça parlait vraiment des coquillages
Apres est ce que la musique à un lien direct avec le texte, oui et non. Disons que la musique à bien un coté marin, mais je dirais plutôt mer de chine.
Mais apres, je m’en moque un peu, parceque j’aime bien
Pas mal les coquillages. Un peu moins séduit par le solo de clavier, j’aurais préféré un joli solo de trombone !
c’est surtout que l’expression anglaise est plus précise que celle française: c’est pas question de qualité : "mieux", mais de quantité: "less". J’allais pas écrire "moins est plus"...
j’en vois qualifier de blues certaines choses qui n’en sont pas
Je vois ce que tu veux dire mais le blues, ce n’est pas que le country blues ou le chicago blues, 1 4 5 en 12 mesures. C’est aussi ce blues né en Louisiane et qui est devenu un peu plus élaboré. Pour aller de 1 à 4, disons de F à Bb, tu peux y aller directement ou choisir de prendre un autre chemin.
Officiellement, tous les musicologues spécialisés dans la musique américaine disent bien que le blues (et le jazz, car au départ c’est la même chose) est né à New Orleans et qu’avec l’apparition du disque au début du 20e siècle, il s’est essaimé dans les états voisins, mississipi, texas, etc ou chacun en a donné son interprétation. Ce n’est pas moi qui dit ça, je l’ai lu, dans des ouvrages écrits par des musiciens, je précise c’est important, car les bouquins écrits par des journalistes non musiciens, bah...
Est-ce que ça sent bon la mer ?
j’aurais pas du commettre cette petite blaguounette !
La boucle, tu as raison de souligner, car je ne me rendais pas compte. J’ai tellement l’habitude d’utiliser des boucles de batterie pour tout ce que j’enregistre. Là, je n’ai pas réfléchi que ça n’était pas utile. Donc, merci, je vais refaire sans.
je parlais pas de batterie hein, mais de la mélodie qui est la toute première chose que l’on entend du morceau, et qui semble t-il tourne en boucle. Après c’est surtout certaines notes en particulier et le choix du son qui selon moi casse un peu l’homogénéité de l’ensemble, si ça se trouve y’a que qqs notes à enlever, rendre ça moins régulier.
Moins c’est mieux… en général oui, tout à fait d’accord.
on finit par apprendre à force de composer.
Bah oui, mais je n’arrête de dire sur tous les tons que je ne suis pas un compositeur ! Par exemple je serais incapable de pondre une musique sur commande. Je suis plutôt un bidouilleur arrangeur et interprète. Même auteur de chansons, je ne suis plus : "Les coquillages" datent d’y a une quinzaine d’années, j’ai juste remixé l’année dernière pour mon cd du métro. C’est une des dernières chansons que j’ai faite. Depuis je me suis mis à l’écriture de romans et nouvelles, les chansons j’y arrive plus, trop étriqué le cadre.
Je trouve cette composition assez anxiogène
C’est ce que je voulais, un accompagnement fluide mais un peu oppressant. Si tu écoutes le texte, il s’agit d’un mec complètement inhibé, il n’ose rien, il passe ses journées à s’emmerder sur son tabouret de bar. La zique ne pouvait pas être guillerette !
Merci, m’sieur Pessoa !
j’aurais préféré un joli solo de trombone
Je ne jouais pas de trombone à l’époque : y a 15 ans au moins que j’ai enregistré ça. Juste remixé l’année dernière. Mais je vais réfléchir à une partie de trombone.
merci Anxio, toujours aussi lyrique !
Apres est ce que la musique à un lien direct avec le texte, oui et non
C’est vrai que quand je fais une musique, je me laisse aller et je perds de vue le texte. Mais là, je pense avoir obtenu le résultat fluide et oppressant que je voulais. Je vais virer la boucle de batterie pour fluidifier encore.
Je vais réécouter cette partie pour me faire une idée. Effectivement, ça tourne en boucle. A l’époque, j’ai voulu faire une chanson électro… sans trop savoir ce qu’est l’électro. Et je ne sais toujours pas !
Mais, involontairement donc, tu m’as fait réaliser que la batterie n’est pas indispensable et que sans, ça deviendra encore plus fluide. Après tout, ce type de chanson n’a pas a être rythmé.
C’est ce que je voulais, un accompagnement fluide mais un peu oppressant. [/qu
ok mais change le son du synthé qui joue la boucle parce qu’il est sévèrement daté, la première chose à laquelle ça m’a fait penser c’est la soupe aux choux.
tu peux peut etre aussi te dire tout simplement que cette musique est pas faite pour toi ? (vu ce que tu fais comme musique, apres je me trompe peut etre)
parceque moi le synthé me pose aucun probleme, il participe à l’ambiance un peu bizarre. Et moi personnellement ça me fait plus penser à un son "asiatique".
parceque la soupe aux choux, c’est ça…
Salut Caco,
Je n’ai pas pu venir écouter plus tôt...
C’est vrai que la boucle en arrière plan m’a perturbée et empêchée de me concentrer sur le texte. J’ai dû réécouter, et essayer de faire abstraction de la musique pour l’apprécier. Il me plaît beaucoup, c’est mélancolique et poétique avec la métaphore des coquillages et le champ lexical de la mer. C’est très bien écrit! Ce genre de texte, avec ton interprétation et ta voix qui ont beaucoup de présence, n’a pas besoin d’une musique trop chargée, il faudrait quelque chose de plus éthéré. Et en effet, pas besoin de batterie, le rythme du texte se suffit à lui-même.
T’as vraiment quelque chose qui me fait penser à l’univers d’Eddy Mitchell, et ça me plonge dans une douce nostalgie.
Merci pour cet instant de poésie qui transporte hors du temps.
cette musique est pas faite pour toi ?
c’est certain.
Mais le gars a demandé des avis.
Et j’ai la folie de croire que je suis objectif, si tant est que ce soit possible.
Et ma référence ne se voulait pas moqueuse mais explicative: j’ai parlé de son "daté".
j’ai parlé de son "daté"
Sûr que c’est daté vu que la plupart de mes vst i et vst ont tous plus de 15 ans ! J’ai voulu y a 2 ans moderniser mon matos, un nouvel ordi et je suis passé de Windows 32 à 64 bits, j’ai acheté cubase 9 : déception ! Impossible d’obtenir un son léger et de me servir de mes effets Waves 32 bits ! Je suis donc revenu à Windows 7 + cubase sx3. Et ça me va.
J’ai maintenant des sons gratuits et des boucles de drum chopés sur internet que je mets dans halion que j’utilise comme un vst i. C’est beaucoup de bidouillage !
je pense que ça tient plus à ton choix de son qu’à ta bibliothèque de son, même agée de 15 ans je pense qu’elle doit avoir des sons qui colleraient mieux. Cela dit, essaie sans la boucle.
Merci d’être passée, Angie. Faut vraiment que je réécoute ce son… et effectivement peut être faire un peu de ménage. Car j’aime bien cette chanson, je ne veux pas la laisser tomber.
Alors Eddy Mitchell, non, aucun point commun entre nous, mais c’est la dix millième fois qu’on me le dit !
J’ai une copine chanteuse un peu folle qu’on compare toujours à Catherine Ringer, alors que le seul point est la folie ! La voix rien à voir.
C’est peut être une question d’influences : comme Mitchell, j’ai découvert la musique avec Gene Vincent, Eddie Cochran, Little Richard & co. Je n’ai jamais acheté un disque d’Eddy Mitchell. La 1ere fois ou je me suis intéressé à un chanteur français, c’était le Gaby de Bashung. Évidemment, comme presque tout le monde, j’ai toujours aimé Léo Ferré, Brel, Brassens, Nougaro etc. mais c’est le rock n roll américain qui m’a donné envie de faire de la musique.
C’est ce que je voulais, un accompagnement fluide mais un peu oppressant. Si tu écoutes le texte, il s’agit d’un mec complètement inhibé, il n’ose rien, il passe ses journées à s’emmerder sur son tabouret de bar. La zique ne pouvait pas être guillerette !
Et bien tu as atteint ton but.
Après nouvelle écoute, le Lexomil est devenu mon ami.
Vous êtes des marrants dans la marine !
Ben, senor Pessoa, tu me donnes une idée, là. Je vais essayer de remplacer ce son qui gène certains par mon trombone. Et peut être faire un mix des 2. L’embètant, c’est qu’il n’y a pas de points de respiration. Je vais étudier la question.
Daté… pour moi c’est pas un argument décisif. Je ne me suis jamais préoccupé d’être "actuel", je fais comme je sens et je ne me pose pas la question "est ce que ça plaira aux jeunes ?" ni même "est ce que ça plaira ?"… mais si ça plaît je suis content hein ! Même jeune, j’étais dans cet état d’esprit. En faisant sincèrement ce qu’on ressent, on finit toujours par toucher une partie du public.
Vous êtes des marrants dans la marine !
Tu ne crois pas si bien dire............…
bon alors disons si tu préfères que ça jure avec le reste, qui est assez délicat (par daté je voulais dire moche, mais c’est question de gout tout ça hein… ).
Et pour la question des respirations sur cette boucle, je l’ai déjà dit mais la régularité du truc est qq chose que tu pourrais essayer de casser, pour voir, en enlevant une note ou deux (la 2° par exemple).
Si je refais cette boucle au trombone, vu que je ne peux avoir la régularité d’un synthé et qu’il me faut des points de respiration, ça va casser ! Je me demande juste si le son du trombone n’est pas trop "vivant" pour ce genre d’atmosphère.
Mais j’ai commencé à rebidouiller ce son, et je vais continuer. J’ai l’impression après réécoute, qu’il est trop brut.
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