
Intolérable ! Suffit que je m’absente quelques jours et me voilà en 2e page ! Oublié quoi ! Chanteur abandonné comme disait François Claude ! Voici donc un nouveau titre, une sorte de blues avec solo de trombone auto wha : Darn life
soundcloud.com/user-893432831/darn-life
J’espère recueillir comme d’hab moult applaudissements et critiques élogieuses ! Et qu’on ne vienne pas vanner mon accent anglais, mes voisins américains le trouve "charmant". Parfaitement!
Ma chanson in english avec trombone auto wha n’a pas remporté le succès escompté… pas grave.
A part ça, je suis en train d’écrire mes mémoires. Enfin, mes mémoires de zicos du métro. Et j’ai pensé que vos avis, favorables ou pas, feraient un chapitre intéressant. Évidemment, je ne donne pas vos pseudos. Si l’un de vous se sent utilisé, trompé, abusé, il me le dit et je ne me servirais pas de son intervention.
Comme je suis toujours aussi affamé de fleurs et de bravos, voici un autre titre qui déclenchera, je n’en doute pas, un tonnerre d’applaudissements !
Aux quatre coins de la planète
soundcloud.com/user-893432831/aux-4-coins-de-la-planete
Et puis aux 4 coins de la planète… J’ai kiffé le texte ! Tellement vrai !
Nan franchement ça groove, l’intention est toujours là et on sent que tu t’éclate et que tu fais ce qui te plaît ! L’essentiel en musique à mon sens !
Bravo pour ces deux derniers morceaux l’ami ! C’est très chouette !
Comme tu l’as sollicité, je te fais un retour sur le mix de "aux quatre coins de la planète".
Le style ? Pas le mien ! Tu l’avais deviné je parie lol ( Je te taquines)
J’ai écouté façon studio sur 2 monitoring, inséré une portion de ton mix dans cubase, et regardé avec des outils d’analyse.
-Volume général : Peut-être 1DB de + ou 1.5 ? Pas strictement nécessaire de le normaliser…
-Volume LUFS : Très bien tu culmines entre -9 et -8
-La voix, je ressens des pics quand tu as une montée de volume, du coup il y a une fréquence "agressive" qui ressort particulièrement. Je préconise de l’atténuer, donc :
- Soit tu compresses la voix pour l’harmoniser, en programmant une réduction de gain entre -1 et -2db au maximum, attaque 75ms, release 100ms, ratio 2 pour 1 maximum, et la fréquence sera coupée dans ses pics.
- Soit tu équalises la piste individuelle de voix dans ton mix, dur à dire où avec précision, je dirais cherche vers 1Khz - -5 à -10 Db - Q de 10 à 20 selon ton ressenti. Je sais que ça fait peur autant, mais pars de -10Db, puis remonte -9 -8 etc …
- La profondeur stereo : Pour moi elle est bien, tu peux à la rigueur mettre un imager stereo vst sur la piste Master, mais hyper léger genre à 3 à 5% d’élargissement au grand maximum.
- Tes choeurs féminins me semblent très fortemment en panning à droite, j’imagine que c’est un effet voulu. Pourquoi ne pas mettre une piste de choeur à droite à +100, et la même à gauche à -100, avec 5Db de moins par exemple, pour accentuer la densité stereo ?
-La guitare reste effectivement effacée. En équalisation, vers les 4.5Khz + ou -, une augmentation de +3 à +5Db - Q de 10 à 20 la fera peut-être ressortir légèrement sans l’imposer.
- Equalisation générale : +1.4Db - 125Hz - Q de 1.2 ( à voir si tu aimes)
Voilà, de très légères modifications au final, ce qui veut dire que je trouve ton mix équilibré. Après ça reste une question de nuances. Si ça aide, on met. Si ça dénature trop, on réduit ou on oublie. A+ !
C’est surtout pour le premier titre, celui de la page 1 : 4 heures du matin, que j’ai de gros doutes sur le mix, je trouve que c’est un peu fouillis mais je ne vois pas d’où ça vient.
T’as du bol que le studio est allumé tsssssss !
Du coup je le fais à l’oreille, na !
C’est suave comme morceau ça dis-donc, d’emblée je le trouve + naturel que l’autre.
J’ai un souffle à gauche, c’est un bruit de pluie ? Des maracas ??? Une fontaine ?
La stereo est bien remplie, les instruments on les entends tourner dans la panoramique.
Sur celle-ci il n’y a pas de pics de voix "agressifs", donc ok pour moi.
"Fouillis" ? Je ne perçois pas trop cela à l’écoute… Peut-être le piano sur la gauche qui est + bas que les cuivres de droite… Pour bien l’entendre je dois approcher mon oreille de mon enceinte
J’ai fait du fouillis moi, je t’assure que c’était pas comme ça ! Il faut que tu identifies ce qui te déranges, parce que rien n’agresse l’oreille.
Le piano (j’espère que c’est bien un piano, sinon j’ai l’air bête), me fait penser aux messes dans les films américains, un peu boogie boogie, avec un son plein de reverb. Associé à ce souffle de pluie ou je ne sais quoi, peut-être est-ce ça qui te donnes l’impression de fouillis ?
Mon opinion est que si tu t’amuses à essayer de rendre tout ça plus clair, tu vas perdre cette ambiance globale suave, moi je ne toucherais franchement à rien…
Le piano c’est un vst tricoté à la souris, la contrebasse itou ! Je ne connais pas de pianiste assez bon pour me faire ce que je veux. Ca peut paraître prétentieux mais non, juste je ne connais pas de bons pianistes.
Les baguettes des batteurs de jazz en forme de pinceau de cuisine ?

Je connais pas bien ces trucs là moi ah
Si ça te gêne, alors ptêtre que la piste à suivre est de le supprimer et de travailler la sonorité-clarté du piano…
A part ça, bravo : pour un métalleux, guitariste en plus, tu as une oreille sacrément bien affûtée !
Pourquoi t’en as autant après les metalleux 🤔 Y’en a un qui t’as jeté une canette dessus dans le métro ? 😂
J’ai 2 oreilles, et 1 paire de bon monitors, ca aide toujours 😉
Blague à part, je suis donc aller regarder des videos de brush sur caisse claire, et charley.
C’est très joli, alors pourquoi les cacher ?
Les tiens font un "bruit de fond", ne vaudrait-il pas mieux les valoriser en les faisant groover un peu ?
Si c’est sur caisse claire, panoramique à 0. Si c’est sur charley, panoramique a -55 environ.
Tout à gauche, c’est plutôt la place d’une cymbale.
Moi je dirais que ton balai est donc trop plein de basses, on n’entend pas trop ce qui devrait se trouver à 1khz, 4.5khz, cet effet de grattement du brush comme j’ai vu sur les vidéos.
Je me pose toujours la question quand je crée 1 morceau : est-ce que je laisse un truc que finalement je veux cacher ? Non ! Je le mets en avant, je le rend joli, ou alors ça vire !
J’ai rien contre les métalleux ni contre aucun style, c’est juste ma tendance provoc qui déborde par moments !
Tu sais, un metalleux entendra toute sa vie : "mais c’est pas de la musique ça !", alors on est blindés 😛🤘
7 jours sans vos fleurs zé bravos… je m’étiole ! Voici donc, pour changer, de la bonne vieille chanson françoise, un texte anti nationaliste, allez disons anti gros bourricots fachos
de Rodolphe Guerra mis en zique par ma pomme.
soundcloud.com/user-893432831/les-drapeaux
Non mais… me voilà relégué en 2e page ! MOI en 2e page, ça va pas non ?
Bon allez, je pardonne… la preuve tiens : un nouveau titre ! Alléluia !
soundcloud.com/user-893432831/les-tiroirs-de-marie
Y’a toujours un côté "vieille france" dans les sonorités, dans le sens populaire du terme, noble hein.
Je dis bravo 👏

Je suis contente de t’avoir rencontré. Il y a quelque chose chez toi qui me touche. Surtout prends soin de toi!
Pour prendre soin de moi, t’inquiète !
Je fais remonter bicose cette chanson n’a pas eu son content de fleurs et de bravos pourtant archi plus que mérités !
je ne comprends pas que la gloire ne te soit pas toujours installée lourdement sur ton poitrail de vieillard
Et que crève Macron le roi des crons !
J’en profite pour dire à ceux que je suis venu écouter attentivement, patiemment, héroïquement parfois vu que… ! qu’ils ont le droit d’écouter les autres… dont MOI bien sûr !
Pour vous éviter de parcourir les 8 pages de commentaires, sympas en général, voici un récapitulatif de mes titres postés sur Zikinf :
Un titre jazzy-bluesy
soundcloud.com/user-893432831/quatre-heures-du-matin
Un blues rock
soundcloud.com/user-893432831/bluesman-a-paname
Un blues jazzy
soundcloud.com/user-893432831/poupee-plastic-blues
Une valse en 5/4 chantée par BB Mitch, aussi auteur du texte
soundcloud.com/user-893432831/tres-chic
Une sorte de blues basé sur le mode lydien
soundcloud.com/user-893432831/docteur-blues
Une chanson de marin… d’eau douce !
soundcloud.com/user-893432831/la-chanson-de-marin
Une sorte de blues rock avec solos de trombone + auto wah et très mauvais accent anglais !
soundcloud.com/user-893432831/darn-life
Une sorte de truc pas trop facile à classer, avec un texte "engagé"
soundcloud.com/user-893432831/aux-4-coins-de-la-planete
Chanson française avec texte anti facho de Rodolphe Guerra
soundcloud.com/user-893432831/les-drapeaux
Un truc que je ne vois pas où le classer… chansonnette franco brésilienne ?
soundcloud.com/user-893432831/les-tiroirs-de-marie
Un pastiche de tube de l’été façon années 60-70, tout en vst i sauf le solo de gratte à la fin, là c’est Farid, un pote gratteux du métro
soundcloud.com/user-893432831/et-du-soleil-1
Et voilà ! Bon appétit ! Et n’oubliez pas de m’applaudir frénétiquement, je suis là pour ça !
Macron le roi des crons !

J’ai écouté "la fille du bar d’en face " avec le titre accrocheur, " du vrai

Je vais pas prendre de gants parce que tu te gênes pas quand tu commentes les productions des autres.
Je trouve l’intru bof, ’scuse moi, mais dans le genre "blues/rock à l’ancienne", à côté de truc comme CANNED HEAT, ça groove très artificiel. Ta basse synthétique ressemble de loin à " On the road again". Le basse / batterie n’est pas ouf, la base, pourtant dans ce style.
L’harmonica gère bien. Le slide s’en sort pas mal.
Le blues à la française est un exercice difficile, mais des mecs comme Paul Personne, Higelin, Arno, Bill Deraime s’en sortent bien.
tu te gênes pas quand tu commentes les productions des autres.
Je donne mon avis à des gens qui demandent des avis, sincérement sans méchanceté, je dis ce que j’en pense. Je précise presque toujours que c’est juste mon avis. Mais la plupart du temps, les zicos qui mettent leurs titres en écoute n’en ont rien à foutre des conseils, ils veulent des fleurs et des bravos… comme moi !
Merci d’avoir écouté même si tu n’aimes pas. En fait, tu as écouté le seul titre dont je ne suis pas du tout content… t’as fait exprès ? C’était fait spécialement pour le sujet de Metalone "Post’ moi ça: écoute participative", une sorte d’exercice de style. Le blues rock, je n’en fait plus depuis la fin des années 70 ! Ce titre ne figure pas sur mon CD et il n’y figurera pas.
Ta basse synthétique ressemble de loin à " On the road again".
De loin, oui, mais ce type de basse synthétique ou pas, c’est la basse de 3 millions de blues rock. Personnellement, le son des vst ne me dérange pas, ça fait partie des nouveaux instruments, comme la gratte et le piano électrique dans les 50’s ou le synthé dans les 60’s.
Mais tu as raison, ce titre "test" n’a aucun intérêt, d’ailleurs je le vire !
Peut être ce blues "à la française" hélas avec quelques vst i, te plaira plus :
soundcloud.com/user-893432831/poupee-plastic-blues
Notamment, celui avec BB mitch, vu que je connais la dame et que j’ai déjà travaillé avec elle… ceux qui traînent sur les compos collectives d’Audiofanzine la connaissent bien

Mais, tu dis aussi que tu préfères les " vrais instruments’ ( je l’ai lu, je sais plus quand ni où)…
Dans le blues, tu auras un son en carton avec des VSTI. Donc, à mon sens, "ton blues" ne tient pas la route et sonne très scolaire.
Après quand je lis " du vrai blues rock", je m’attends un truc qui déchire. Dans le "vrai", ya quand même des trucs comme Howlin’wolf, Muddy waters… Canned heat, Mayall, Rory Gallagher, Jethro Trull… bref

Après, voilà, mais le blues rock, je connais un peu


Dans le "vrai", ya quand même des trucs comme Howlin’wolf, Muddy waters
Dans le "vrai", ya quand même des trucs comme Howlin’wolf, Muddy waters… Canned heat, Mayall, Rory Gallagher, Jethro Trull
Et je t’es bien précisé qu’il s’agit d’un exercice de style fait (vite fait en 2 jours !) spécialement pour le sujet de Metalone.
Donc, à mon sens, "ton blues" ne tient pas la route et sonne très scolaire.
En plus, si tu écoutes, tu verras que je ne suis pas spécialisé blues. J’utilise beaucoup la la 9#, ze blue note, pour des titres qui ne sont pas blues et, au trombone, j’ai tendance à traîner sur le temps. Juste pour la couleur.
celui avec BB mitch, vu que je connais la dame et que j’ai déjà travaillé avec elle
En plus, si tu écoutes, tu verras que je ne suis pas spécialisé blues. J’utilise beaucoup la la 9#, ze blue note, pour des titres qui ne sont pas blues


Si tu penses que je dis des conneries, ouvre un bouquin d’harmonie jazz, "la partition intérieure - musique improvisées" de Jacques Siron, par exemple. Une bible !
A la demande générale, ladies and gentlemen, encore une œuvre magistrale de votre idole "le cacophoniste" : "Les coquillages", texte de Rodolphe Guerra. Venez nombreux !
soundcloud.com/user-893432831/les-coquillages
celle que l’on nomme la blue note est la 5b, soit la quinte diminuée (ou la quarte augmentée) et pas du tout la 9#, qui sonne très bien par ailleurs...
Pas de bol, c’est les deux. Si la 5b hante les répertoires blues et jazz, la 9# qui tend vers la tierce majeure est typiquement blues, est utilisée abondamment par les musiciens que tu cites ensuite. Elle correspond à une note qui s’est perdue lors du transfert des pentas africaines originelles dans notre système tonal et harmonique. Ce qui explique donc cette couleur particulière car elle n’est pas vraiment mineure, mais tend vers le majeur. Avec les interactions stylistiques, l’arrivée des grilles Chicago blues, cette note à évolué pour s’inscrire un peu plus dans notre système. Pour ma part, c’est à cette note qu’on reconnait un vrai bluesman, bien plus qu’à la 5b, mais c’est mon opinion. Bon, après je suis pas musicologue, c’est comme ça que j’ai appris les choses. Il doit bien y avoir des théoriciens pour dire le contraire.
fr.wikipedia.org/wiki/Note_bleue
" c’est à l’utilisation de la 9 # qu’on reconnaît un vrai bluesman,
or cacophoniste utilise la 9#
donc cacophoniste est un vrai bluesman"
Je ne peux pas me résoudre à la conclusion de ce syllogisme…



Car j’ai parfois l’impression que zikinf est une secte, on doit se plier à la pensée unique ou s’en prendre plein la gueule. Je n’ai jamais eu à subir de telles attaques injustifiées sur Audio fanzine ou pourtant je tiens les mêmes raisonnements.
Contrairement à mes insulteurs, j’écris, moi, à visage découvert, on connaît mon nom, on sait que je joue dans le métro parisien, j’ajoute qu’en ce moment, je suis souvent à Chaussée d’antin de 14 à 17 h. Venez donc m’y insulter à visage découvert !
Delphes : Si tu écoutes mes chansons plutôt que de balancer des vannes, tu verras que je ne me considère pas comme un bluesman, j’utilise les blue notes uniquement pour colorer. Quand j’annonce un morceau comme blues, c’est pour coller une étiquette, mais je ne fais pas de blues pour la bonne raison que je chante en français et que, à part Bashung, je n’ai jamais entendu de blues en français très convaincant (P Personne, Bill Deraime, non c’est au blues ce que Dick Rivers était au rock ).
Taz : Je suis en gros d’accord, à part que le blues au départ, au début des années 20, c’est des chanteuses accompagnées par des orchestres cuivres et piano, instruments qui fonctionnent par demi tons donc qui ne peuvent faire qu’une tierce mineure ou majeure, entre les deux c a d quart ou tiers de ton, à part le trombone, c’est impossible.
A propos de compositeurs, j’ai lu pas mal de post qui qualifient Gainsbourg de vil plagieur… les mêmes qui salissent Gainsbourg se disent, eux, compositeur… Y a pas un truc bizarre, là ? Faudrait pas oublier que les chansons de Gainsbourg, c’est avant tout des textes très stylés, originaux, et soutenus par de jolies musiques pas très originales mais jolies quand même. Et puis écoutez donc le Gainsbourg jazz des années 50 et début 60, si c’est pas de la bonne musique !
onc des chanteuses accompagné de jazzmen
Les autres états ont créé différents blues plus rurals,rustiques....le deltablues, countryblues
Je ne peux pas me résoudre à la conclusion de ce syllogisme…
à part que le blues au départ, au début des années 20, c’est des chanteuses accompagnées par des orchestres cuivres et piano
puis écoutez donc le Gainsbourg jazz des années 50 et début 60, si c’est pas de la bonne musique !

Et puis j’irais sans-doute écouter cacophoniste la semaine prochaine…
… car il ne dit pas que des conneries (et un gars qui aime Bashung et renvoie Deraime et Personne à leurs pastiches de blues, ne peut être foncièrement mauvais...).
De plus, j’aime bien la musique underground

Allez, salut & banzaï



J’ai encore 4 dvd de la série
Ils sont à celui qui les veut
tes bouquins viennent de fan de jazz
C’est très intéressant à lire, tout ça ; les origines, arborescences, ramifications, tout semble connecté à tout, c’est même carrément passionnant je trouve. Après quand on écoute ou qu’on joue de la musique, les considérations sur les noms des styles, voire carrément des encarabistouillages basés sur une seule note, c’est plus de la classification et de la codification scolastique que de l’écoute ou du jeu (c’est pas du jeu, quoi)
Tant qu’un morceau (ou une note) me plait, qu’il s’agisse de classique/blues/jazz/rock/punk/pop/disco/variété ou je-ne-sais-quoi, peu importe, ça passe après (et ce n’est même pas obligé) Ce qui compte est ce qui se passe à l’instant de l’écoute (ou du jeu) Ca peut sembler simpliste et ça l’est sûrement, mais à mon sens l’analyse froide et réfléchie qui décortique, si elle n’est pas inintéressante, se met quand même bien en travers du chemin de l’ouverture et de la sensibilité de l’écoute. L’un n’empêche pas l’autre, mais pas en même temps ; et les jugements basés sur des classifications ont moins de portée que ceux basés sur le ressenti immédiat à l’écoute (ou au jeu)

Lorsque quelqu’un poste un morceau en disant tout d’abord : " C’est un morceau de jazz". Ca m’interroge. Et ça oriente l’écoute.
Cela dit la classification par "genre musical" n’a pas été inventé ici, elle est présente dans les magasins, les disquaires. Sur le site audiofanzine, on poste ses compositions dans des "catégories musicales".
Autant laisser la liberté aux gens de se faire une idée. Ca évitera les malentendus, et les musicologues amateurs ou avertis pourront deviser.
D’ailleurs dans les forums, y a deux écoles : ceux qui posent un morceau en disant juste " Ecoutez et donnez-moi un avis" et ceux qui font une présentation, qui de facto, va orienter l’écoute. Je préfère très largement la première.
Je ne voulais pas dire qu’il ne fallait pas de mise en perspective dans l’histoire, ni de théorisation (etc)
A mon sens l’analyse (rationnelle par essence) barre le chemin au ressenti (irrationnel par nature)
Et j’oubliais les italiens ! Un coup à faire sortir de sa tombe ma grand mère ritale !
mais aussi, je me répète, juifs, tziganes, espagnols, français, irlandais, allemands (les instruments : harmo, sax, sont allemands, ça influence pas mal le résultat), etc.
Alors, on s’invite chez moi à 4 heures du matin, on papote, on papote, et on s’en va sans goutter à mon plateau de coquillages ! Ca va pas du tout, ça, m’sieur dames !
D’autant que pour une fois, je ne suis pas en quête de bravos mais de votre avis : les paroles (pas de moi, de Rodolphe Guerra, auteur rouenais de romans plutôt genre cocasses) m’imposaient, je crois, une atmosphère fluide, "maritime". Fluide mais pesante, vu le sujet : un mec cramponné à son tabouret de bar. Question : est ce que ça se ressent à l’écoute ? Est-ce que ça sent bon la mer ?
Je le remets car depuis que je l’ai mis en écoute, y a eu 2 pages de débat (intéressant) sur le blues… mais c’est pas un blues !
soundcloud.com/user-893432831/les-coquillages
Est-ce que ça sent bon la mer ?
Si j’écoutais ce morceau dans un bar, je t’avoue que j’aurais énormément de mal à lever mon verre.
Je trouve cette composition assez anxiogène ( à éviter de passer en boucle dans un centre de thalassothérapie

NB : néanmoins, belle recherche au niveau de l’harmonie.

C’est pas la 1ere fois que je le lis mais j’ai jamais compris 🙄
par contre au debut j’ai pris le texte au premier degré, je croyais que ça parlait vraiment des coquillages

Apres est ce que la musique à un lien direct avec le texte, oui et non. Disons que la musique à bien un coté marin, mais je dirais plutôt mer de chine.

Mais apres, je m’en moque un peu, parceque j’aime bien
j’en vois qualifier de blues certaines choses qui n’en sont pas
Officiellement, tous les musicologues spécialisés dans la musique américaine disent bien que le blues (et le jazz, car au départ c’est la même chose) est né à New Orleans et qu’avec l’apparition du disque au début du 20e siècle, il s’est essaimé dans les états voisins, mississipi, texas, etc ou chacun en a donné son interprétation. Ce n’est pas moi qui dit ça, je l’ai lu, dans des ouvrages écrits par des musiciens, je précise c’est important, car les bouquins écrits par des journalistes non musiciens, bah...
Est-ce que ça sent bon la mer ?
La boucle, tu as raison de souligner, car je ne me rendais pas compte. J’ai tellement l’habitude d’utiliser des boucles de batterie pour tout ce que j’enregistre. Là, je n’ai pas réfléchi que ça n’était pas utile. Donc, merci, je vais refaire sans.
on finit par apprendre à force de composer.
Je trouve cette composition assez anxiogène

j’aurais préféré un joli solo de trombone
Apres est ce que la musique à un lien direct avec le texte, oui et non
Mais, involontairement donc, tu m’as fait réaliser que la batterie n’est pas indispensable et que sans, ça deviendra encore plus fluide. Après tout, ce type de chanson n’a pas a être rythmé.
C’est ce que je voulais, un accompagnement fluide mais un peu oppressant. [/qu
parceque moi le synthé me pose aucun probleme, il participe à l’ambiance un peu bizarre. Et moi personnellement ça me fait plus penser à un son "asiatique".
parceque la soupe aux choux, c’est ça…

Je n’ai pas pu venir écouter plus tôt...
C’est vrai que la boucle en arrière plan m’a perturbée et empêchée de me concentrer sur le texte. J’ai dû réécouter, et essayer de faire abstraction de la musique pour l’apprécier. Il me plaît beaucoup, c’est mélancolique et poétique avec la métaphore des coquillages et le champ lexical de la mer. C’est très bien écrit! Ce genre de texte, avec ton interprétation et ta voix qui ont beaucoup de présence, n’a pas besoin d’une musique trop chargée, il faudrait quelque chose de plus éthéré. Et en effet, pas besoin de batterie, le rythme du texte se suffit à lui-même.
T’as vraiment quelque chose qui me fait penser à l’univers d’Eddy Mitchell, et ça me plonge dans une douce nostalgie.
Merci pour cet instant de poésie qui transporte hors du temps.
cette musique est pas faite pour toi ?
Mais le gars a demandé des avis.
Et j’ai la folie de croire que je suis objectif, si tant est que ce soit possible.
Et ma référence ne se voulait pas moqueuse mais explicative: j’ai parlé de son "daté".
j’ai parlé de son "daté"
J’ai maintenant des sons gratuits et des boucles de drum chopés sur internet que je mets dans halion que j’utilise comme un vst i. C’est beaucoup de bidouillage !
Alors Eddy Mitchell, non, aucun point commun entre nous, mais c’est la dix millième fois qu’on me le dit !
J’ai une copine chanteuse un peu folle qu’on compare toujours à Catherine Ringer, alors que le seul point est la folie ! La voix rien à voir.
C’est peut être une question d’influences : comme Mitchell, j’ai découvert la musique avec Gene Vincent, Eddie Cochran, Little Richard & co. Je n’ai jamais acheté un disque d’Eddy Mitchell. La 1ere fois ou je me suis intéressé à un chanteur français, c’était le Gaby de Bashung. Évidemment, comme presque tout le monde, j’ai toujours aimé Léo Ferré, Brel, Brassens, Nougaro etc. mais c’est le rock n roll américain qui m’a donné envie de faire de la musique.
C’est ce que je voulais, un accompagnement fluide mais un peu oppressant. Si tu écoutes le texte, il s’agit d’un mec complètement inhibé, il n’ose rien, il passe ses journées à s’emmerder sur son tabouret de bar. La zique ne pouvait pas être guillerette !![]()

Après nouvelle écoute, le Lexomil est devenu mon ami.


Vous êtes des marrants dans la marine !

Et pour la question des respirations sur cette boucle, je l’ai déjà dit mais la régularité du truc est qq chose que tu pourrais essayer de casser, pour voir, en enlevant une note ou deux (la 2° par exemple).
Mais j’ai commencé à rebidouiller ce son, et je vais continuer. J’ai l’impression après réécoute, qu’il est trop brut.
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