Turbo Mesh kit de chez Alesis
On a eu cette batterie qu’on a revendu depuis pour une haut de gamme très beaucoup plus chère…
Pour un hyper débutant c’est bien mais tu n’as rigoureusement pas les sensations d’une vraie batterie (enfin… je suis pas batteuse, c’est ma copine qui dit ça).
Elle est très compacte une fois pliée et a une sortie midi pour t’enregistrer si tu veux étudier ton jeu ensuite ou corriger tes fautes pour un enregistrement avec des VST, c’est pratique.
Y’a plusieurs kit de batterie différentes, mais bon c’est pas une bête de concours, juste un appareil d’apprentissage élémentaire.
Je connais pas l’autre mais comme c’est le même principe technologique je doute que les sensation soient meilleures.
Le conseil c’est de chercher une occase car c’est le genre d’engin qu’un débutant passionné garde un an au max qu’un débutant impulsif n’use pas beaucoup et qu’un chenu n’achète pas, donc certainement en bon état.
C’est juste mon point de vue de Cavaquinhiste.
J’en ai justement repéré d’occasion (que je peux aller chercher pas trop loin de chez moi), c’est vraiment afin de me faire la main et surtout tester l’instrument plusieurs mois, voir peut-être années celons les périples économiques qui m’attendent (la vie d’étudiant, sacrée histoire).
Mais okey, merci beaucoup pour tes retours, il me reste vraiment plus qu’à réussir à trancher !
Aucune des deux.
Mettre plus cher pour du matériel de qualité est le meilleur choix, car si tu veux persisté dans l’apprentissage de l’instrument,tu risque de vite te lasser de ces batterie"apero"comme l’as nommée un vendeur de batterie qui m’a vite convaincu d’investir plus.
Le truc c’est qu’honnêtement, je pourrais toujours revendre d’occasion celle que j’aurais choisi et économiser de nouveau par la suite afin de passer sur un meilleur modèle, c’est plus pour "vérifier" mon attrait pour l’instrument sur quelques mois en le pratiquant plutôt qu’en bavant devant depuis des années de loin. J’ignore si je suis très clair, mais je vois ça comme quelque chose de plus "stratégique" mais peut-être ai-je tort ?
C’est surtout, que veux tu et t’imagines-tu toujours batteur dans 5 ans (et plus)? Ou bien ça fait longtemps que cela te fais envie mais tu parierais pas un salaire sur le fait de persister?
Cas numéro 1, Alors Cylab a totalement raison.
Cas numéro 2, une des 2 batteries que tu cites peut faire l’affaire pour commencer.
Perso, j’ai la Turbo Mesh. Achat motivé par le fait que je voulais tâter de la batterie depuis longtemps en sachant que cela ne deviendrait jamais mon instru principal. L’idée était aussi d’avoir dans mon home Studio, ce type de matos pour bidouiller avec potes batteurs qui passeraient à la maison, pour poser des idées. Cela s’est déjà produit et pour des premiers jets, c’est suffisant. Pour ces utilisations, j’en suis satisfait et pas besoin de viser plus haut.
Pour l’utilisation de tater de la batterie, sans être Portnoy evidemment, j’arrive me faire plaisir dessus, bien que le charley soit pas au top si on s’agace dessus un peu trop.
Après, le rack est pas très solide, le module pas mauvais mais passer par un logiciel genre Addictive Drummer reste mieux.
Ca reste du matos pas très cher quoi.
EDIT ton message du dessus a été rédigé pendant que je faisais le mien. Dans ce cas, ca peut etre une solution de commencer par un des 2 modeles que tu cites.
J’aimerais effectivement continuer la batterie sur le long terme, mais soyons honnête premièrement on sait pas de quoi demain est fait, deuxièmement c’est 2 ans d’économies les quelques centaines d’euros que j’ai actuellement de côtés, donc économiser l’équivalant d’un salaire c’est sûrement plusieurs années de plus, donc si je peux toucher à une batterie certes "valant ce qu’elle vaut" mais me permettant au moins de jouer, c’est mieux que rien pour débuter, non ?
Pour la suite, je verrais bien ce que je serais capable de mettre de côté en temps et en heure, je sais pas.. Je vois la vie avec mes moyens, je présume ?
Mais je te remercie pour tes retours, surtout sur le module, j’en prends note !
Edit également : Olala, j’avais pas vu l’edit dans un premier temps ou il était pas là, je sais pas mais pas de soucis, je vois, merci !
L’apprentissage de la batterie commence par la maîtrise des rudiments sur la caisse claire.
C’est la base si l’on veux jouer sérieusement.
De plus si tu passes sur un autre instrument,l’acquisition de la mécanique du rythme,te permet d’avoir une meilleure mise en place.Bref avant d’évoluer sur tout l’instrument concentre toi sur les bonnes bases.TAMA vient de sortir une acoustique ou tu achète les éléments claire hihat grosse caisse le touché d’une vraie batterie avec un volume atténué. Je trouve la réf visible sur un récent n°batteur mag prix raisonnable. Parce que faut pas croire qu’avec une électronique les voisins n’entendent pas l’impact des coups (très énervant) pas pour te découragé mais à prendre en compte.
TAMA TTK2S
Okey, super merci beaucoup, au passage si tu connais des sites, blog ou chaîne de bon conseil (bon tout ce qui se trouve facilement en quelques cliques j’ai déjà de côté depuis un bail), je suis preneur, je vais tacher de retenir et aller creuser tout ça dans ce cas, après tout je comptais encore fouiner pas mal avant de prendre une décision !
En revanche, concernant les coups/bruit pour une electro je comptais voir avec la fameuse technique des balles de tennis, et vu les retours que j’ai trouvé ça semblait prometteur ? Mais rien n’est encore ancrée dans le marbre, c’est bien pour ça que je venais demander conseil ici-même, alors ouais merci !
Je vais aller zieuter concernant la ref de tama de suite !!
Les balles de tennis sous une planche j’ai testé avec une TD9 ROLAND peaux maillees les voisins m’entendaient. Faut dire que mon immeuble c’est du béton.
Heureusement je déménage.
Bon courage.
Re salut
T’en as une sur ce site même pour 150 euros qui fait le taf pareil.
Après avoir lu les comm si t’as défini ta stratégie elle peut convenir dans ton cas, à mon avis, si on reste réellement objectif.
- T’es hyper débutant, tu sais même pas si tu vas vraiment persévérer. C’est pas grave, c’est la vie, ça arrive 9 foisur 10.
- T’es fauché, mais si on peut se dégouter d’une guitare bas de gamme pète doigts et inaccordable, c’est pas la même chose pour un tam tam.
- T’apprends à conduire sur une Clio, pas sur une Ferrari.
- Une batterie numérique est plus complète, plus gratifiante et fait moins de bruit qu’une caisse claire même assourdie (sinon autant taper sur une boîte en plastique ou sur ta copine). Ça sera certainement plus motivant.
Sinon, tu fais comme cylab, à cause des voisins, tu déménages, mais n’oublie pas que quand t’as une casque sur les oreilles, les voisins, tu les entends pas gueuler.
Petite annonce (supprimée)
Alesis dm lite kit
100 €
Syb’
PS: Au cas où, une bonne méthode est aussi de commencer dans une école municipale, si y’en a une pas loin, juste pour voir, quelques séances.
École c’est la meilleure des façons,beaucoup s’imagine que c’est un instrument facile..
Loin de là au début on peut donner illusion,mais c’est avec beaucoup de temps et d’apprentissage + expériences avec d’autres musiciens et aussi regarder d’autres batteurs.
Un long chemin...
École c’est la meilleure des façons,beaucoup s’imagine que c’est un instrument facile..
Tout à fait d’accord avec moi, heu, avec toi, d’autant que le tambour, contrairement à la guitare, au piano ou au concertina, c’est pas un instrument de solitaire, un peu comme l’hélicon pompompompom, si t’as pas de potes pour jouer avec toi, t’as l’air un peu tanche quand tu tapes tout seul "happy birthday" à la fête à ta petite soeur.
Une école c’est un bon plan pour se motiver et ensuite se faire des projets de groupe.
La preuve : Derrière au centre, le batteur. Au premier plan, la Syb’ au cavaquinho.
C’est pour cela que j’ai une guitare classique,avec laquelle j’apprends autre chose que j’exprime sur la batterie,qui ne l’oublions pas peut s’accorder,ce qui n’en fait pas un instrument mélodique,mais en harmonie avec les "autres".
Cela dit je n’ai jamais accordé ma batterie,et c’est bien dommage...
Je ne peux que plussoyer.
Cela va faire 4 ans que je pratique de façon amateur et plus j’avance, plus je me dis que j’ai encore beeeeeeaaaaaaaacccccoooouuuup travail avant d’avoir le niveau que je me suis fixé.
Le truc qui m’a calmé net sur mes ambitions c’est Ratm.
Honnêtement, je pouvais quasiment chanter toutes les parties batterie.
La première fois, je choisis le morceau, je lance la lecture et là : blocage total.
Le jeu de grosse caisse est dementiel.
Je m’attendais pas à ce que ce soit aussi dur alors que ça me paraissait simple.
J’adore cet instrument.
La musicalité est plus importante que la technique,jouez simple et les autres musiciens vous apprécierons.
Complètement d’accord.
Mais il faut un minimum de "technique" pour jouer en groupe.
Perso, mon gratteux est très marqué hatdrock métal, et pour que son riff soit mis en valeur, faut que la batterie soit plus sophistiqué qu’un rythme basique.
D’instinct je joue mid tempo, mais avec lui, c’est au contraire plutôt soutenu.
Et pis tant qu’on y est, faut du break ou autres roulements pour agrémenté le tout.
Donc sans un minimum de technique, c’est un peu compliqué.
Cela dit je n’ai jamais accordé ma batterie,et c’est bien dommage...
Je sais pas trop ce que cela ferait, mais c’est certain Dione notre percussionniste accorde ses congas et ses bongos chaque fois qu’elle les déplace.
Mais elle ne peut pas les accorder entre chaque morceau de tonalité différente et bien qu’il y ait une sorte «d’harmonie» dans son accordage je crois que c’est davantage les futs entre eux qu’avec les mélodies et c’est également pour avoir une tension de peaux homogène.
Cela va faire 4 ans que je pratique
20 ans de cavaco, de viola et de basse et toujours à apprendre… et à me faire doubler par des plus jeunes… Misère du talent...
Pour en remettre une couche les timbales d’orchestre jouent des notes.
Les Ramones adoraient les timbales d’orchestre.(-;
Je poste ici plutôt que d’ouvrir un n-ième sujet "conseil pour achat batterie électronique" débutant…
Ma petite (10 ans) s’est mise en tête d’apprendre la batterie. J’ai temporisé. On a été emprunter "la batterie pour les nuls" (qui à l’air mieux que la guitare pour… ) et je l’ai renvoyé à la lecture du bouquin en attendant. Elle ne s’est démoralisée et elle engrange toute la théorie, alors en attendant la rentrée pour lui trouver une place dans une "école quelconque" je regarde un peu du côté des occasions et je lis les topics.
C’est toujours la même histoire, sur le thème "pas cher pas bien". Pour autant je n’ai pas plus que 150€ à mettre dedans. Bien sûr si c’est 165€ ça ira mais… plus de 200€ ce n’est même pas la peine d’y penser - à moins que quelqu’un puisse être intéressé par un ampli à lampe de 4W environ, dans le genre Fender Champ blackface (pour le circuit, mais pas le look) ?!.
Bref, dans ce contexte je me pose la question d’acheter quelque chose d’un peu évolutif peut-être, quelque chose comme est-ce que les boitiers Roland sont compatibles entre eux, par exemple, et que l’on peut upgrader la caisse claire et les cymbales ?
D’autres suggestions/commentaires/critiques…
Salut si elle va dans une école il lui apprendront déjà à tenir les baguettes et les rudiments du tambour.
Donc avant d’investir dans une batterie un pad d’entraînement suffit.
Après si elle est toujours motivée un instrument de qualité est mieux.
La batterie semble plus abordable que les autres instruments.
Ce n’est qu’après un long apprentissage quotidien que peut envisager de devenir un musicien crédible.
Je ne veux pas être rabat joie mais la musique est une discipline qui apporte beaucoup de bonheur après une longue route.
Merci beaucoup pour ta réponse, mais ma petite est travailleuse, qui me voit travailler la guitare, et est très sérieuse à l’école également.
Bref, c’était très clair à lire tes précédentes interventions sur le forum, à ce sujet, mais quand je vois que le prix d’un pad est d’environ 1/3 du prix d’une batterie et que la batterie ce n’est pas que le travail des mains… ça motive un peu ma question concernant la compatibilité du matériel - entre Roland et Alesis, notamment.
En l’état des choses, je suis assez tenté de lui coller une plaque de liège sur un tabouret rond pour taper dessus - comme dans la bouquin il est bien expliqué la tenue des baguettes - mais j’aimerais quand-même savoir…
… par exemple si ça peut valoir la peine d’acheter un pad de caisse-claire de qualité qui pourra lui servir lontemps et qui sera compatible avec la plupart des autres matériels…
(ou si il y a des batteries "premier prix" qui ont des pads corrects, ou que sais-je ?!.)
Je ne suis pas spécialiste de l’électronique,il existe une caisse claire électronique avec comme un synthe des échantillons de sons qui en fait un instrument à part entière.
Le batteur de KRAFTWERK jouait sur des pads.
Pour le pad l’important est la qualité du plastique que les gens autour n’entendent pas le tactactac qui à la longue tape sur les nerfs.
J’ai envie de dire qu’une paire de baguette et un coussin sont largement suffisant pour commencer la batterie😁
Faut pas crever le coussin...
Et au niveau du rebond : quid de la différence entre la mousse des pads et une vraie peau ?
Je ne sais où tu habites,mais le mieux c’est d’aller à la baguetterie Paris.
Ils ont beaucoups de batteries électroniques en démonstration.
Et en général ils sont plutôt cool.
Aucune batterie électronique n’offre le rebond et les possibilités d’une acoustique, surtout au niveau des cymbales (mais pas que). Même dans le très haut de gamme, comme ce que j’utilise actuellement pour un projet, ça reste décevant. Y compris celles qui sont des batteries acoustiques traditionnelles équipées de peaux maillées et de triggers. Cependant, quand on débute ça n’a aucune d’importance, il y a tant à apprendre que les considérations de confort sont secondaires. J’ai débuté la batterie très jeune, je jouais sur des vieilles casseroles et poêles qui partaient à la poubelle, je m’étais fait ma batterie avec ça. Quand je suis entré en école de musique à l’âge de 10 ans, pendant longtemps on n’a travaillé que la caisse claire (après une année de piano obligatoire à l’époque), un pad était donc suffisant. Il faut apprendre à tenir les baguettes, à développer ses poignets (on joue avec les poignets et non les bras), comprendre et sentir les divisions du temps, travailler au métronome, et pour tout ça un pad suffit amplement au départ, même si c’est moins fun qu’une batterie complète.
Ok, merci beaucoup pour toutes ces informations. Le souci du conservatoire est que ce n’est pas l’activité principale de ma petite, qui n’a pas du tout l’intention d’abandonner une autre activité au profit de celle-ci, or au bout de 4 ou 5 ça commence à faire un budget qui nous dépasse…
Pour ce qui est d’essayer, on a un magasin à 10 min à pied de chez nous, mais je ne me rends pas bien compte, aussi je vous remercie encore pour toutes ces précisions. Si ce n’est qu’une question de confort, je ne vais pas m’en soucier, en effet.
PS : on était effectivement partis pour assembler une batterie "maison" avec tout un tas de couvercles de casseroles, bidons, seaux, etc, mais j’ai reculé devant la perspective du tintamarre.
PS2 : au conservatoire à côté de chez nous, il est effectivement prévu environ 3 fois plus de temps pour d’autres pratiques musicales - y compris la théorie - que pour l’instrument étudié, comme quoi les (...) habitudes ont la vie dure.
De toutes façons à moins de 200€, une batterie électronique, faut pas rêver, sauf en occasion un modèle très bas de gamme ou très ancien. Thomann vends des mini batteries électroniques sous les 200€, mais je ne pense pas que ce soit valable pour l’apprentissage, c’est plus un gadget, les pads étant très petits.
Et oui, comme lorsque j’étais enfant, y’en a qui se fabriquent toujours des batteries très fonctionnelles avec de la récup de bidons, seaux, couvercles de casseroles, etc…
Ah bah oui, ça je n’avais jamais envisagé d’acheter neuf !
On a eu beaucoup de chance, on dira, mais pour moins de 150€ il y a quand-même des trucs assez sympas en occasion, des batteries qui coûtaient dans les 300-400€ neuves.
PS : excellent la vidéo. Ma gamine a adoré !