Salut tout le monde!
Je me permets une petite relance.
Toujours important d’avoir des retours!
Merci
Salut,
Franchement j’aime bien ce que vous faites.
Je n’ai pris le temps d’écouter que la première vidéo.
J’aime la richesse de la chanson en termes de structure, de contenu rythmique et harmonique, les changements de signature rythmique, et le style en général, qui me rappelle plusieurs bon groupes de rock progressif. Le groupe semble homogène, tout le monde fait son boulot comme il faut.
La critique que j’aurais porte sur la production : la fausse batterie ne sonne vraiment pas terrible et je pense que ça pénalise beaucoup votre résultat. La même chanson avec un gros son de batterie prendrait une tout autre dimension. La guitare acoustique semble enregistrée en DI, c’est dommage aussi, un beau son de guitare acoustique naturel ferait une superbe intro avec cette musique. Et d’une façon générale le mixage (et le mastering) sont en-dessous du niveau que votre musique me semble mériter.
Par curiosité, d’où vient votre nom de groupe ?
Bonne chance à vous.
Effectivement c’est super : bravo à vous les gars !
Alors sur la première vidéo moi qui déteste absolument toutes les captations de guitares acoustiques via DI ou en direct console (guitariste old school de formation oblige), cela ne m’a très curieusement pas dérangé plus que cela (mais un peu quant même) car elles ont été enregistrées deux fois et leur panoramiques donnent curieusement un bon résultat sur le mix.
Néanmoins j’aurais préféré entendre du vrai plutôt qu’un piezzo c’est clair. Et c’est sur la toute fin du titre où finalement je me dis argh : dommage.
Effectivement la drum pourrait sonner plus réaliste et c’est par ailleurs une très bonne solution que de l’envoyer sur scène : au moins on est sur que c’est carré car un bon groupe c’est avant tout un bon batteur.
Si ça vous tente allez écouter ce que je fais au préalable, et si ça vous plait envoyez moi la piste midi de la drum et je vous la mixe et masterise.
RAS sur les autres vidéos où je n’ai fait que zapper dedans pour l’instant : votre univers semble varié et les compos restent très sympas à écouter. Les gens ne devraient normalement pas s’emmerder à vous écouter sur scene si vous êtes capables de sonner comme en studio car vu ce que vous faites, cela me semble important d’assurer tout autant.
Salut
Merci beaucoup pour ton retour.
La batterie "Cubase" divise effectivement..
Notre principal problème s’est toujours situé là, à la batterie. On a eu 3 batteurs. Les 2 premiers n’ont fait qu’un essai. Le 3eme est resté 4 ou 5 mois, mais on stagnait et il a décidé de partir. Du coup on s’est lancé dans les samples en essayant de compenser par des animations et du mapping (c’est en cours de réflexion en fait..). Après c’est indéniable qu’une bonne et vraie batterie améliorerait sensiblement le rendu, surtout en live ! Mais peut être qu’on finira par recruter un batteur, sans pour autant stopper les samples et l’imagerie.
Le nom du groupe est né de la création de la chanson Henry. JP (le bassiste) et moi même avons enregistré le début de Henry et l’avons envoyé à Seb (le chanteur) qui avait loupé la répète… Du coup il a enregistré un petit "yaourt" dessus. À un moment il disait un truc qui m’a fait penser phonétiquement à "Henri corporate". Ça nous a fait marrer de construire la chanson autour d’un certain Henry qui serait tout particulièrement corporate.… On était dans ce délire juste avant notre premier petit live. Il nous fallait un nom, on a choisi Henri Corporate.😉
Tu fais des trucs de ton côté ? Des choses à faire écouter ?
A+
Salut,
Merci à toi pour ton retour !
Même remarque que pour Lophophora, la batterie a toujours été notre problème...dont on a fini par décider de se passer.. mais je ne désespère pas de trouver un batteur sans pour autant délaisser les samples qu’on a mis du temps et surtout pris plaisir à créer et qui font aujourd’hui parti de notre musique. Mais c’est vrai que même visuellement, une batterie sur scène ça change tout.. à suivre..
Je vais aller écouter ce que tu fais !
Hello,
Pour la batterie je comprend tout à fait que ça soit compliqué de trouver un bon batteur, mais il existe des solutions logicielles qui permettent un rendu bien meilleur que ce que vous utilisez, tout de même. Personnellement après avoir longtemps utilisé EZdrummer j’utilise Superior Drummer 3 et j’en suis très content. Il faut passer du temps pour apprendre à exploiter les possibilités mais ça vaut le coup car au final on peut obtenir des résultats satisfaisants/pro dans de nombreux genres musicaux. Evidemment il y a certains genres ou le côté organique est trop important pour être remplacé mais ce n’est pas la majorité.
Merci pour l’anecdote sur le nom du groupe, je me demandais si il y avait un jeu de mot ou un truc à côté duquel j’étais passé. En tous cas c’est original. C’est dur de trouver un nom de groupe qui n’existe pas déjà !
Entre temps j’ai écouté la deuxième. Je confirme que j’aime beaucoup votre musique, c’est très créatif et le côté progressif me plait bien. Musicalement c’est bien plus riche que la plupart des choses qu’on entend habituellement et on sent que vous avez bien bossé, aussi bien sur la structure que la mise en place. Sur le passage "solar system" je trouve que vous auriez pu pousser le délire plus loin en partant dans quelque chose de plus évolutif encore, mais c’est très chouette. Pour moi musicalement c’est au top, le point faible c’est la production / le son.
Pour répondre à ta question je suis plutôt dans le mixage/mastering (activité pro). Mais je fais des chansons aussi, principalement tout seul ou avec des interventions ponctuelles d’autres musiciens. J’ai aussi fait beaucoup de reprises aussi, car je trouve que c’est un bon moyen d’apprendre comment les chansons que j’aime sont produites. Si tu es curieux tu peux jeter une oreille sur mon SoundCloud : soundcloud.com/jean-marc-boulier
Bon bah il y a plus que des trucs fous sur ZincInf en ce moment.
Encore une découverte géniale.
Woué, c’est carrément pas mal du tout, vous avez un vrai style, une vraie personnalité, ce n’est pas si courant, mes préférences allant au premier et au troisième morceaux, et j’en écouterais bien d’autres avec plaisir.
Merci beaucoup! Content que ça vous plaise M. Le Président 🤝
Et je suis d’accord, y a vraiment des trucs intéressants à écouter. Toujours un plaisir de venir trainer par ici...
Merci! Y en a d’autres mais faut qu’on enregistre 😉..
Un est en cours. Je posterai quand ça sera prêt.
C’est bien !
Riche, recherché et d’un bon niveau.
Votre esthétique est intéressante car hors courants particuliers.
Ce qui rend vos chansons originales
Bravo les gars !
Merci beaucoup !
Un mot : fan !!!!
Merci! 👍
Alors bien, vraiment très bien.
Je ne suis pas trop choqué par la batterie pas batterie, quand c’est bien fait pas de problème, et là ça l’est. Éventuellement sur Henry les changements nombreux de sons et de rythme rendent l’artifice trop visible.
Ce penchant prog me plait beaucoup, ça sera aussi probablement votre obstacle : des titres longs et sophistiqués ça ne passe pas dans les radios ni dans les tél. Mais ça n’est pas votre objectif ?!
Côté production vous devriez simplement revoir le master. Si vous avez un ingé son ben… allez lui faire faire un tour avec vos ex-batteurs et trouvez-en un meilleur, vous le méritez. Ou alors vous prenez le master en main, mais bon courage, c’est un métier !
Un mot sur chaque titre :
- Enter : alors vraiment belle entrée dans votre univers, mais j’ai trouvé que la voix gutturale façon métal sur la fin était en trop. Au contraire sur cette partie maintenir une voix « gentille » augmenterait le contraste.
- 23:25 moins facile de la capter à la 1ère écoute, mais c’est sympa
- Henry plutôt rigolote, je me demande si ça n’est pas la plus prog des 3, et chez moi ça veut dire que j’aime !
Et puisque tu demandes gentiment, nos compos à écouter sont sur les plates-formes classiques, cherche WalrusPark. Album #1 sorti aujourd’hui.
Les liens aussi via le site : walruspark.co
J’ai posté un message sur le forum, ça évitera de pourrir ton thread avec des commentaires sur les autres.
Continuez, Henri Corporate, c’est super ! Et le nom est parfait !
A+
Edit: je me suis renvoyé un peu de Enter, j’adore! Ça me fait penser à Jethro Tull, en plus moderne. Ah bravo, je suis fan aussi. Vous nous mettriez ça aussi sur les plateformes habituelles ? Qu’on vous ait dans nos playlists.
Oui c’est bien foutu notamment le jeu de chant
dommage pour le batteur AI.. du coup ça manque de break batterie, de punch, folie, vitesse et profondeur.
Je suis par hasard passé de la fin de henry à la fin de enter et j’ai eu l’impression d’entendre la même chanson et au final je n’ai pas tellement accroché.
Merci pour ton retour!
Et bravo pour le sortage d’album!👍
Je vais prendre le temps d’écouter tranquillement. Je te dirais😉
Pour les plateformes habituelles on y a pas encore pensé. Pareil pour ça, je te tiens au jus.
La batterie synthétique ne plaît pas à tout le monde, c’est un peu clivant comme truc..
J’avais jamais fait gaffe sur la ressemblance des 2 fins, mais c’est pas faux...et puis on retombe sur le même "mi". Bah, le tout c’est de pas les enchaîner en live...😉
Merci beaucoup d’avoir pris le temps d’écouter et d’écrire !👍
Salut tout le monde!
Hier on a mis en ligne un de nos premiers morceaux qu’on a fini par enregistrer cet été, vous savez cette époque déjà lointaine où on pouvait à nouveau se retrouver les soirs pour répéter et affiner le set pour des lives à venir...puis annulés 😢.. Courage à tous, ça va revenir!!
Ce morceau s’appelle Green et c’est sur tout ce qui est.....vert.
Ça tue! Je n’ai écouté pour l’instant que le titre enter, dont le clip et le texte m’ont touchée. C’est super bien foutu, la voix du chanteur met encore plus en valeur le morceau, qui est pour moi une super belle compo, bravo!! 😉👍
Et j’suis sûre que vous trouverez un batteur qui matchera et ce sera la cerise sur le gâteau !
Merci beaucoup!
Pour le moment on ne cherche plus de batteur.
On bosse sur de la vidéo pour nourrir les samples en live. On n’a pas encore pu tester, le Covid ayant repoussé notre date "test"...
C’est sympa de prendre le temps d’écouter. 👍
Salut,
je ne regrette pas du tout le temps passé à l’écoute des 4 morceaux, il y a quand même de la qualité sur ce forum ! On y fait un tas de belles découvertes.
Merci!
Oui j’aime bien aussi venir trainer sur ce forum de temps en temps, spécialement ce topic. Je trouve ça top de partager et commenter les créations des uns et des autres
Hello Zikinf!
Après une période creuse, Henri revient avec un nouvel enregistrement : Rhume Fantasy
Nous revenons vite avec d’autres nouveautés!
rah!! on n’est toujours pas sur les plateformes!! Faut qu’on se mette au boulot! Ca va venir…
Hello azprod,
je suis allé écouter ce que tu fais (ça fait un moment déjà d’ailleurs). Les sons sont hyper précis, bravo pour ça!
Notamment "An Angel in my Life" dans lequel j’aime particulièrement le son des guitare acoustiques.
Quand je veux enregistrer en acoustique, je ne parviens pas à obtenir ce résultat… tu aurais un/des conseil(s) pls?
Le nickname pete bien, et se retient tout de suite
Le mix est un peu "cru", ça manque de relief stéréo et de subtilité dans les fréquences aigues
Niveau compo, ça tient mechamment la route, il y a non seulement de l’idée, mais aussi de l’originalité
Avec un travail plus poussé du mastering, ça va déchirer !
Merci beaucoup boobyz pour ton retour !
C’est vrai que le côté un peu "plat" du mix est un commentaire qui revient régulièrement.
Peut être qu’un jour on aura quelques sous pour enregistrer en studio, ou bien travailler différemment la partie sample notamment.
Pour l’heure on cherche des endroits pour nos premiers concerts sur Lyon !
Très contents que les compos te plaisent en tout cas!🙂
Hello zikinfiens, zikinfiennes,
Voici un petit podcast réalisé par Projotirock sur nous (Henri Corporate) et diffusé en juillet dernier sur la webradio Rockenfolie.
J’en profite pour parler un peu de Projotirock car je suis sûr que ça va en intéresser quelques uns d’entre vous qui traînent sur ecoute moi ça !
Je suis tombé sur lui par hasard en écoutant des groupes ou artistes pas forcément connus sur youtube.
Il fait (entre autre) la promotion d’artistes méconnus (amateurs ou pas) qu’il trouve intéressants. Il a sa chaîne youtube et une chronique les jeudis sur Rockenfolie.
Je fais un peu sa promo ici car l’idée est assez voisine de ce forum, à savoir découvrir ceux et celles qui créent et enregistrent des trucs hyper intéressants dans leur cave 😁
Je trouve ça vraiment cool et important que ce genre de chaîne existe. On y découvre parfois des choses qui valent réellement le détour suivant les goûts de chacun. Sur son Facebook également une Map avec les différents groupes qu’il a promu.
N’hésitez pas à aller y faire un tour! Et n’hésitez pas à entrer en contact avec lui, qui sait, il parlera peut être de vous!!😘
Tu as aussi la chaîne de Matt Guitar Cover qui dans son zapping fait connaître des petites chaînes ou des artistes à potentiel.
J’ai eu la surprise de voir que j’étais cité dans le zapping #51. C’est tous les vendredis.
Quand je veux enregistrer en acoustique, je ne parviens pas à obtenir ce résultat… tu aurais un/des conseil(s) pls?
bah c’est toujours un peu délicat de donner des conseils à distance. Tout ce que je conseille pour de l’acoustique quant on a pas les moyens c’est de faire les rec dans un endroit le plus mate possible quitte à ce que cela se fasse dans la cagibi où il y a tout un tas de vêtements.
Disons simplement que j’aime les prises stéréo avec des micros statiques en petites capsules, ce qui se justifie bcp aussi du fait de mon lieu d’enregistrement qui est + que merdique. Si tu as une belle pièce alors ça vaut le coup de rajouter une ou 2 paires de micros supplémentaires.
Bref tout ça pour dire que tu peux avoir des résultats monstrueux avec des C460B et aussi avec des C414 (EB ou B-ULS et qui eux sont à large capsules) qui iront dans de très bons préamplis. Le problème est qu’un vrai preampli ça coute le prix d’un instrument haut de gamme et pareil pour 1 micro.
Et c’est pas une Appollo 16 ou une RME qui sont : preamp, convertisseurs avec plusieurs formats par dessus le marché dans un format ultra réduit la plupart du temps et qui viendra arranger et les captation et le mix. C’est juste tout le contraire quant on voit la taille necessaire pour faire un preamp (mono) digne de ce nom et pareil un convertisseur… et on ne parle même pas des preamps qui eux, ont un EQ.
Je me souviens avoir fait de bonnes captations stéréos sans tenir compte de ce truc d’orienter un micro vers la 12e case d’une guitare et ça sonnait mieux.
Malgré ce truc qui revient souvent à savoir un micro vers la 12 ou 14e case, il faut prendre le temps de faire des essais car ça en vaut la chandelle. Bref faire en sorte à ce que ton positionnement de micros corresponde le + possible à ce que "entendent" tes oreilles ou ce qu’elles voudraient entendre : ya des fréquences que tu aimes plus que d’autres sur une guitare quant tu la joues, bin ça c’est un point de départ. Du coup est-ce que mon positionnement de micro fait bien entendre cela ?
Des fois il faut changer de guitare… et/ou tout le reste y comprit le gars qui en joue
Ces derniers temps je découvre un plugin qui est monstrueux Lindell80 chez PluginAlliance et qui dormait depuis 3 ans ici : j’ai remixé ce titre que tu évoques avec (An Angel...).
Il y a des choses jolies dans les folks vers 10k tout comme vers 200k et en dessous car la guitare vient taquiner le registre de la basse. Vers 700 & 100 hz aussi je trouve avec le Lindell80 sachant que chaque instrument et en fonction de la captation micro, à possiblement besoin ou pas d’un ré-ajustement fréquentiel.
Et c’est justement là où il faut entendre et heureusement qu’il y a l’avis du musicien qui vient aider à faire des choix en cas de doutes.
C’est bcp + emmerdant je trouve lorsque comme moi tu prends les décisions seul vu que tu fais tout.
Répondre | Haut |