Je ne suis pas ingé son, mais de ma propre expérience, je pense que pour ta première interrogation, les ingés son dont c’est le métier sauront s’il faut ou pas mettre une DI selon le matos et la longueur de câble à connecter.
Ta deuxième interrogation me semble également à la porté d’un ingé son compétant. Comme tu l’as dit, ça ce résoud via les compresseurs et limiteurs d’un matos de sono un minimum sérieux pour s’adapter à ta config. Mais ce n’est plus toi qui va gérer tes volumes ni l’equalisation.
Perso, je ne vois rien qui pose problème. Ce que tu gère toi même en répète, tu vas le déléguer à l’ingé son qui est garant du rendu en façade.
Ta deuxième interrogation me semble également à la porté d’un ingé son compétant. Comme tu l’as dit, ça ce résoud via les compresseurs et limiteurs d’un matos de sono un minimum sérieux pour s’adapter à ta config. Mais ce n’est plus toi qui va gérer tes volumes ni l’equalisation.
Perso, je ne vois rien qui pose problème. Ce que tu gère toi même en répète, tu vas le déléguer à l’ingé son qui est garant du rendu en façade.
Ce que tu gère toi même en répète, tu vas le déléguer à l’ingé son
C’est pourquoi les groupes un peu sérieux ont leur propre ingé son..… et l’ingé lumière ! Parce que la lumière c’est important aussi
Il s’agit de savoir exploiter une table DMX pour avoir le bon éclairage au bon moment.

Sauf que "l’ingé son", s’il ne connait pas les morceaux ne saura pas à quel moment baisser ou faire ressortir tel ou tel instrument
Car pour certain morceau je fais un fade out au clavier tandis que je passe sur la guitare ou bien je maintiens une note avec la pédale mais je baisse le volume et j’amorce la transition avec la fin.
Vu que ca me demande un minimum de concentration j’essais de limiter les manip au max.
Dans les prochaines semaines avant les lives on va bosser avec un ingé mais je suis du genre à anticiper.
Et en fait vu qu’on va démarcher pas mal, si on se retrouve en autonomie dans des clubs ou bar j’aimerais pouvoir m’installer.
Pour l’ingé je sais pas encore si on sera vraiment accompagné en concert par contre. J’ai pas trop géré cet aspect vu que j’ai rejoint le groupe en cours de route.
Me parle pas de light ca me déprime… parce que j’adore un bon taf light mais ca c’est exclu… si les cachets nous permettent d’avoir le tech son ca serait déjà bien.
Pout ton set up, faut tester en conditions, mais je pense qu’il vaut mieux que tu passe via un DI box, ça mange pas de pain et tu seras tranquile.
Pour ta 2eme question, clairement tu vas faire criser ton ingé son et le rendu façade sera forcément mauvais. La meilleure solution ( ca reste mon avis) c’est dejà d’égaliser tes differents sons entre les morceaux, d’envoyer un niveau nominal au sondier (tes niveaux les plus élevés en général) et si tu dois faire des fade out ou modifier ton volume il faudra toujours le faire à la baisse. Des pédales d’expression me semblent être le meilleur moyen.
Après pour lui faciliter la tache tu peux aussi lui donner un répertoire et lui noter dessus les morceaux ou "passages" sensibles. ca peut l’aider
Pour ta 2eme question, clairement tu vas faire criser ton ingé son et le rendu façade sera forcément mauvais. La meilleure solution ( ca reste mon avis) c’est dejà d’égaliser tes differents sons entre les morceaux, d’envoyer un niveau nominal au sondier (tes niveaux les plus élevés en général) et si tu dois faire des fade out ou modifier ton volume il faudra toujours le faire à la baisse. Des pédales d’expression me semblent être le meilleur moyen.
Après pour lui faciliter la tache tu peux aussi lui donner un répertoire et lui noter dessus les morceaux ou "passages" sensibles. ca peut l’aider
"si les cachets nous permettent d’avoir le tech son ca serait déjà bien."
Il y a aussi des amateurs dans ce domaine et j’en connais même un qui est méga équipé et qui prend ou pas des cachets selon le groupe.… Il est aussi content de sortir son matos.
Tu trouve des passionnés du son, c’est comme trouver un musicien. Passe une annonce
En attendant, les conseils d’enjalt me semblent très pertinent....
Il y a aussi des amateurs dans ce domaine et j’en connais même un qui est méga équipé et qui prend ou pas des cachets selon le groupe.… Il est aussi content de sortir son matos.
Tu trouve des passionnés du son, c’est comme trouver un musicien. Passe une annonce

En attendant, les conseils d’enjalt me semblent très pertinent....
Yep c’est pour ca que je partais du principe du limiteur afin qu’il n’y ai pas de gros caca.
Effectivement la solution que je trouvais viable était de régler tout mes niveau à la valeur maximal.
Mais il faudra qu’on teste chaque sons en condition sur le segments les plus élevés.
Je dois avoir 7 presets sons différents donc un peu chiant mais pas le choix je pense.
Effectivement la solution que je trouvais viable était de régler tout mes niveau à la valeur maximal.
Mais il faudra qu’on teste chaque sons en condition sur le segments les plus élevés.
Je dois avoir 7 presets sons différents donc un peu chiant mais pas le choix je pense.
Pour l’ingé ca reste du travail quand même…
Je ne me vois pas trop demander à quelqu’un de travailler pour la gloire, surtout si nous on touche un cachet...
Deso pour le double post.
Sinon les pédales de volume pour le clavier ca va pas trop être possible vu que j’ai déjà mes pédales de guitare.
Je ne me vois pas trop demander à quelqu’un de travailler pour la gloire, surtout si nous on touche un cachet...
Deso pour le double post.
Sinon les pédales de volume pour le clavier ca va pas trop être possible vu que j’ai déjà mes pédales de guitare.
travailler pour la gloire
Ben c’est pareil pour un ingé son dont c’est le dada… C’est une question de personne, trouve quelqu’un qui a envie de partager du temps avec vous dans un projet commun. Ce n’est pas du travail… Pis si tu as des cachets, vous partagerez avec lui

Yep faudrait qu’on voit se qu’on peut faire.
Je sais pas trop comment ca va se passer ou si on va réussir notre objectif mais on va essayer de beaucoup tourner !
On verra.
Je sais pas trop comment ca va se passer ou si on va réussir notre objectif mais on va essayer de beaucoup tourner !
On verra.
Tu as déjà repéré deux trucs qui semblent poser problème… Ne t’inquiète pas, tu vas en trouver d’autres
C’est en forgeant qu’on devient forgeron… Bienvenue dans le monde du spectacle

C’est en forgeant qu’on devient forgeron… Bienvenue dans le monde du spectacle

Ha bah c’est pas une surprise. Depuis le début je me posais la question de l’application de mon set-up en live.
J’avais ces deux choses en tête mais d’autre préoccupation, tout les morceaux à apprendre, le sound design etc
Là, la phase final approche.
En vrai ç’est pas un si gros problème
Par contre je me doute qu’il va y avoir d’autres surprises.
Haha merci.
Trêves de bavardages et merci pour les réponses !
J’avais ces deux choses en tête mais d’autre préoccupation, tout les morceaux à apprendre, le sound design etc
Là, la phase final approche.
En vrai ç’est pas un si gros problème

Par contre je me doute qu’il va y avoir d’autres surprises.
Haha merci.
Trêves de bavardages et merci pour les réponses !
Répondre | ^ Haut de page |