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Help set up live

13 messages / 420 vues
KornDestroy il y a 1 an 1
Hello !
Prochainement avec mon groupe nous allons commencer à faire de la scène. (D’ailleurs j’ouvrirais un topic pour la sortie de l’album le 4 novembre 😎)

Je vous explique mon problème.
Je suis clavieriste et guitariste dans le groupe.
Mon matos clavier ce compose d’un clavier maître M-Audio, d’un ordi et d’une carte son.
Seulement j’ai jamais fais de live avec une tel config et je me demandais si il fallait que je passe par une D.I pour sonoriser mon ordi ?

Actuellement (en répète donc) je branche ma carte son directement dans la table.
Ca donne unbalanced output de ma carte son vers une entrée ligne sur la table.

Qu’est-ce qu’un technicien ferait avec mon set-up ?

Deuxième problematique.
Je me demande également si ca va gêner le techos que je gère mes volumes tout seul.
En effet je gère les volumes de mes sons par la table de mix de mon daw relié au faders physique de mon clavier.
Je pense pas que les techos apprécient ca...
D’autant qu’en live je pense ne pas pouvoir le faire de manière fine avec les retours etc...
Impossible de vraiment gérer le son en facade.
Est ce qu’il vous semble possible de remedier à ca par un limiter sur la table par ex ? Pour ne pas arriver hyper fort.
Même si le technicien pourras me baisser mais bon...
(En sachant que j’ai déjà un limiteur sur mon master dans mon daw pour éviter tout clipping)

Voilà un peu long mais si vous savez comment gérer ca je prends.

Merci
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zotsa @KornDestroy   il y a 1 an 2
Je ne suis pas ingé son, mais de ma propre expérience, je pense que pour ta première interrogation, les ingés son dont c’est le métier sauront s’il faut ou pas mettre une DI selon le matos et la longueur de câble à connecter.

Ta deuxième interrogation me semble également à la porté d’un ingé son compétant. Comme tu l’as dit, ça ce résoud via les compresseurs et limiteurs d’un matos de sono un minimum sérieux pour s’adapter à ta config. Mais ce n’est plus toi qui va gérer tes volumes ni l’equalisation.

Perso, je ne vois rien qui pose problème. Ce que tu gère toi même en répète, tu vas le déléguer à l’ingé son qui est garant du rendu en façade.
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warhol @zotsa   il y a 1 an 3
Ce que tu gère toi même en répète, tu vas le déléguer à l’ingé son
Sauf que "l’ingé son", s’il ne connait pas les morceaux ne saura pas à quel moment baisser ou faire ressortir tel ou tel instrument
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zotsa @warhol   il y a 1 an 4
C’est pourquoi les groupes un peu sérieux ont leur propre ingé son..… et l’ingé lumière ! Parce que la lumière c’est important aussi :-) Il s’agit de savoir exploiter une table DMX pour avoir le bon éclairage au bon moment.
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KornDestroy @zotsa   il y a 1 an 5
Sauf que "l’ingé son", s’il ne connait pas les morceaux ne saura pas à quel moment baisser ou faire ressortir tel ou tel instrument
Exact ! Sinon il faudrait faire une balance pour chaque morceau mais même, ç’est impossible.
Car pour certain morceau je fais un fade out au clavier tandis que je passe sur la guitare ou bien je maintiens une note avec la pédale mais je baisse le volume et j’amorce la transition avec la fin.
Vu que ca me demande un minimum de concentration j’essais de limiter les manip au max.

Dans les prochaines semaines avant les lives on va bosser avec un ingé mais je suis du genre à anticiper.
Et en fait vu qu’on va démarcher pas mal, si on se retrouve en autonomie dans des clubs ou bar j’aimerais pouvoir m’installer.

Pour l’ingé je sais pas encore si on sera vraiment accompagné en concert par contre. J’ai pas trop géré cet aspect vu que j’ai rejoint le groupe en cours de route.

Me parle pas de light ca me déprime… parce que j’adore un bon taf light mais ca c’est exclu… si les cachets nous permettent d’avoir le tech son ca serait déjà bien.
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e
enjalt @KornDestroy   il y a 1 an 6
Pout ton set up, faut tester en conditions, mais je pense qu’il vaut mieux que tu passe via un DI box, ça mange pas de pain et tu seras tranquile.

Pour ta 2eme question, clairement tu vas faire criser ton ingé son et le rendu façade sera forcément mauvais. La meilleure solution ( ca reste mon avis) c’est dejà d’égaliser tes differents sons entre les morceaux, d’envoyer un niveau nominal au sondier (tes niveaux les plus élevés en général) et si tu dois faire des fade out ou modifier ton volume il faudra toujours le faire à la baisse. Des pédales d’expression me semblent être le meilleur moyen.

Après pour lui faciliter la tache tu peux aussi lui donner un répertoire et lui noter dessus les morceaux ou "passages" sensibles. ca peut l’aider
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zotsa @KornDestroy   il y a 1 an 7
"si les cachets nous permettent d’avoir le tech son ca serait déjà bien."
Il y a aussi des amateurs dans ce domaine et j’en connais même un qui est méga équipé et qui prend ou pas des cachets selon le groupe.… Il est aussi content de sortir son matos.
Tu trouve des passionnés du son, c’est comme trouver un musicien. Passe une annonce :-)

En attendant, les conseils d’enjalt me semblent très pertinent....
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KornDestroy @enjalt   il y a 1 an 8
Yep c’est pour ca que je partais du principe du limiteur afin qu’il n’y ai pas de gros caca.
Effectivement la solution que je trouvais viable était de régler tout mes niveau à la valeur maximal.
Mais il faudra qu’on teste chaque sons en condition sur le segments les plus élevés.
Je dois avoir 7 presets sons différents donc un peu chiant mais pas le choix je pense.
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KornDestroy @zotsa   il y a 1 an 9
Pour l’ingé ca reste du travail quand même…
Je ne me vois pas trop demander à quelqu’un de travailler pour la gloire, surtout si nous on touche un cachet...

Deso pour le double post.

Sinon les pédales de volume pour le clavier ca va pas trop être possible vu que j’ai déjà mes pédales de guitare.
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zotsa @KornDestroy   il y a 1 an 10
travailler pour la gloire
Etant amateur, quand je joue je ne travaille pas… Je n’ai aucune contrainte et personne n’a à me dire ce que je dois faire. C’est l’avantage de ne pas être professionnel.

Ben c’est pareil pour un ingé son dont c’est le dada… C’est une question de personne, trouve quelqu’un qui a envie de partager du temps avec vous dans un projet commun. Ce n’est pas du travail… Pis si tu as des cachets, vous partagerez avec lui :dance:
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KornDestroy @zotsa   il y a 1 an 11
Yep faudrait qu’on voit se qu’on peut faire.

Je sais pas trop comment ca va se passer ou si on va réussir notre objectif mais on va essayer de beaucoup tourner !
On verra.
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zotsa @KornDestroy   il y a 1 an 12
Tu as déjà repéré deux trucs qui semblent poser problème… Ne t’inquiète pas, tu vas en trouver d’autres :laugh:

C’est en forgeant qu’on devient forgeron… Bienvenue dans le monde du spectacle :tmonpote:
Répondre
KornDestroy @zotsa   il y a 1 an 13
Ha bah c’est pas une surprise. Depuis le début je me posais la question de l’application de mon set-up en live.
J’avais ces deux choses en tête mais d’autre préoccupation, tout les morceaux à apprendre, le sound design etc
Là, la phase final approche.

En vrai ç’est pas un si gros problème :)
Par contre je me doute qu’il va y avoir d’autres surprises.

Haha merci.
Trêves de bavardages et merci pour les réponses !
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