tu aimes la musique !
alors écoute là, sans arrêt, de toutes sortes, de tous styles
et tape des pieds, des mains ! danse, crie !
sur ta tête, la table, un instrument n’importe !
fais toi plaisir ! ça viendra !
achète toi unn pad de batterie( deux baguettes et un mini tom silencieux) et tape, trouve le rytme,
sent le
ressent le
et laisse toi porter....
ça va venir !
je les ai emmerdés mes parents, et mes enfants râlent encore pour les répéts à la maison !
mais quel pied !
n’arrête pas, vis ta musique
c’est vrai que le thympo c’est pas donné! et le contre moins encore!
Là faut voir dès le début on arrête tout et on écoute le zoui zoui!
c’est vrai le thympo! c’est essentiel!!! Mais lui j’sais pas si il se trouve chez un prof!!
Mais lui j’sais pas si il se trouve chez un prof!!
chez un prof de danse, ptêt, non ?
Un prof de danse lui fera ressentir dans tout le corps le rythme, elle apprendra à le faire passer dans tous ses membres, après tout, la voix n’est guère qu’un mouvement de plus, un qui produit du son, qu’elle a joli, d’ailleurs à ce qu’elle dit. Enfin, c’était juste pour rebondir sur ce que tu dis, juste une idée en l’air...
Donc waouhsuperstar, à mon humble avis, t’as ta réponse dans les deux premiers posts.
Bonne chance, et si tu aimes la musique, ne laisse personne te dire que c’est pas pour toi. Ecoute des chansons et chante les avec, essaye de ressentir en quoi le rythme donne toute la présence à la voix, en quoi il commande le souffle, en quoi il suggère les nuances, le corps balance et fait balancer la voix. Oué, danse !
Euh sinon, c’est ptêt des conneries mais le karaoké pourrait être un bon outil d’entrainement, non ?
no no! finalement je penses qu’elle devrait mettre Sa voix de côté et quelle aille faire des percussions!
après elle a qu’a faire copier-coller!!!
enfin!!! à mon AVIS
j’sais pas pourquoi mais je dis! que quand on cherche le rytme ben là! c’est dur!
faut vraiment chercher comme dans un livre!
tout seul ou pas tous seul "that is the Question?"
désolé c’est un des problème que je n’ai pas eu à régler c’est pas comme des cordes de basse ou de guitarres ect!!!!
le rythme dans la peau on dit no?
quand on n’à pas le rythme dans la peau… ............................et bien il faut le faire rentrer dedans c’est parfois long et difficile mais à force de travail ( de toutes sortent voir post ci-dessus ) il rentrera obligatoirement ce n’est qu’une question de temps euh......
je l’ai pas fait exprès...........… seul celui ou celle qui dit " je n’ y arriverais pas " et bien.!!......certe… … il n’ y arrive pas, bon courage.
Bonsoir tout le monde.
Voila, je chante deuis très longtemps. J’ai même pris des cours.
Mon rêve est d’avoir un petit groupe de rock sympas.
Seulement, a chaque audition, essai, je plante, sur un gros problème LE RYTHME.
Des gens m’ont conseillé d’abadonner carrément la musique.
Mais je trouve cela écoeurant de pouvroi medire cela. Que je galèrerai toute ma vie etc...
Le métronome m’a ton conseiller, j’en ai donc acheter un, seulement, je n’y arrive pas pour autant..
Cours de batterie ? tout le monde me le déconseille
Comment faire ? je dois etre autiste, car la plupart d’entre vous, je pense quec’est naturel, vous comptez et c’est niquel, moi je ne ressens pas bien la musique. et cela me bouffe, j’ai mal, tres mal.Car on m’a dit que j’avais une jolie voix, que je chantai juste, que j’avais un carisme… Mais voila j’ai un défaut, qui est horrible pour une chanteuse, et qui peut tout ruiner, mais je veux y arriver
Aidez moi je vous en supplie
Il est difficile de mesurer l’étendu de ton problème, mais pour ne pas te décourager, tu devrais essayer de bosser de manière ludique! Pourquoi pas le karaoké, mais c’est sans doute mieux de chanter directement sur tes chansons préférées, et recommencer plusieurs fois pour t’imprègner du rythme la chanson!
Tu peux bosser aussi avec un métronome, mais si personne de "sùr" rythmiquement ne te corrige, cela ne va pas t’avancer!
no no! finalement je penses qu’elle devrait mettre Sa voix de côté et quelle aille faire des percussions!Image
après elle a qu’a faire copier-coller!!!
enfin!!! à mon AVIS
Elle n’arrive pas à chanter en rythme alors que tout le monde "peut" chanter/parler naturellement, et toi tu veux lui faire faire des percus? Histoire qu’en plus elle galère avec l’indépendance? Et qui va lui dire si ses percus sont en place?
La plupart des personnes qui jouent du djembé n’en foutent pas une (par contre, elles en foutent partout!), c’est super dur cet instru quand on s’y penche un peu et que l’on écoute les nuances et les techniques! Mais je comprends mieux: "tu es nul en rythme? Et bien fais des percus!"
Incroyable....
salut, cest un probleme que beaucoup de monde rencontre,tu fais un blocage du fait d avoir peur de planter...tu peux y arriver en travaillant sans cesse, force toi a taper le rythme de toutes les chansons sur ta cuisse par exemple et avec le pied, ecoute la batterie dans le morceau en faisant abstraction du reste.ca commence a etre gagné quand ton pied bougera tous seul sans que tu t en aperçoive.travaille bon courage.....
bonjour,
quelques années de pratique me permettent de te répondre à la manière de Toubib, c’est vrai que chez certain, c’est inné mais on arrive à acquérir cette notion primordiale assez facilement en s’amusant comme il le dit, en tappant derrière une musique que l’on entend.
Reste avant tout à savoir quel style de musique tu pratiques (certaine sont plus dificile rythmiquement que d’autres).
cite nous quelques titres sur lesquels tu bosses, car il y a toujours des astuces possibles (j’ai l’exemple avec des élèves guitare à qui j’enseigne le picking guitare et là c’est encore plus difficile qu’en chant d’être carré)
En chant, c’est très souvent une question de respiration qui fait que l’on dérâpe sur le rythme et c’est avant tout sur ça qu’il te faut bosser,
Sur Ninjam, ceux qui me connaissent savent que je m’amuse à modifier le rythme des chansons en fonction du rythme qui est donné par les drumers ou les synté, et crois moi ça passe comme une lettre à la poste avec un peu d’exercices (par contre il est rare de voir quelqu’un ne pas avoir le tempo et avoir la justesse, il doit logiquement y avoir aussi un souci de ce côté mais pas certain non plus)
Autre conseil qui n’est pas des moindres, bosse dans ta langue maternelle car ça te fera une chose en moins à devoir gérer
Autre conseil qui n’est pas des moindres, bosse dans ta langue maternelle car ça te fera une chose en moins à devoir gérer
tout à fait!
thympo
c’est un récipient qui contient une plante aromatique c’est ça?
Savais tu qu’il éxiste des cours de rythme pour les gens comme toi ?
je te donne juste ce lien pour exemple, mais si tu fais des recherches plus approfondies tu trouveras. Le saxophoniste avec qui je joue prend des cours de rythme car il avait le même problème que toi, et c’était super chiant pour caler les démarages et tout.
Ton pbm de rythme n’est pas du tout une fatalité, tu peux le résoudre de la manière suivante : travailler le rythme avec un prof et prendre le temps de l’acquérir jusqu’a ce que tu ais trouvé "ton rythme", mais ça te demandera une recherche et du travail personnel, aprés à toi de voir si tu veux t’investir ou pas dans cette démarche, il faut commencer par ça.
@bass_5s
Ton pbm de rythme n’est pas du tout une fatalité
me voilà rassuré…
Le groove, cherche Ton groove, écoute et cherche Le Groove par exellence inspire toi de lui, imite au début, "copie" cela n’empêche pas de te forger ton propre style au fur et a mesure… Pas besoin de faire compliqué au début, on peut faire "simple" et efficace (ex : Caméléon de H. HANCOCK) ou compliqué et super groovy (Teen Town de J. PASTORIUS). Je pense, que ce soit le jeu d’un instrument ou de la voix (même si la voix est un instrument, mais la question n’est pas là....) le groove est primordiale, même entre Barney KESSEL et Ornette COLEMAN, y’a un point commun, même si leur musique est complètement différente, c’est le groove, le rythm que tu ressens et que tu va transmettre à l’auditeur, et c’est ça qui fait taper du pied par exemple...(Pareil entre Ella Fitzgerald et le chanteur d’ Hocus Pocus ! )
Bref, voila une idée qui me passée par la tête...La théorie c’est une chose, jouer ce qu’on ressent en est une autre
A bientot !
incroyable mon avis? n’est -ce pas?
et bien c’est ma propre expérience et je la site!
c’est même pas un conseil c’est elle qui voit!
c’est elle qui le vit et c’est elle qui avise!
Il y a une méthode qui a déja fait ses preuves: la lecture rythmique.
Il existe des tonnes d’ouvrages proposant des exercices de lecture rythmique sans notes ou avec des mélodies très simple (si tu sais lire).
Si tu ne sais pas lire, alors le fait d’apprendre à lire (au moins le rythme) débloque la compréhension rythmique à tous les niveaux. Et c’est beaucoup plus simple que ça en a l’air. on commence avec des rondes, blanches et noires, et on complique. De cette façon, tout est mis à plat.
Tout ça au métronome bien entendu.
ca risque de paraitre mystérieux ce dont je vais parler, mais c’est néanmoins une des clés du temple : la décomposition rythmique… entre chaque temps qui sont des noires il y a des croches et doubles croches et plus encore si l’on pousse le truc. toujours est il qu’on peut se mattraquer la tronche à vouloir chopper les temps mais s’il l’on a pas acquis le sens de la décomposition ca peut nuire au groove et à la mise en place.
comment faire pour travailler ? mettre un tempo à 60 via métronome ou un disque (fort en rythme de préférence), sentir et taper le temps fort puis décomposer en 2 (croches) et en 4 (doubles croches). sur un métronome electronique ya moyen de lui demander la décomposition, sur un disque on entend la décomposition par la batterie (kick, snare, charley) les lignes de basses ou riffs de grattes.
bon d’accord c’est un travail super chiant mais garant d’une bonne formation rythmique
clair!!!!
pourquoi pas?
le Bass5s saura dire mieux encore!!!
(de toute" façon c’est pas comme une maladie on peut se remettre dans le tympo à un moment avec quelqu’un de coolllllllllllllllllllllllllllll)
je rajoute que j’suis autodicdacte)
ih! voilà c’est ça surtout de l’aïl dans la poche ça enlève les mauvais esprits!!!
partout et dans tous lieux une patte du bon dieu une patte du bon dieu!
dominique nik nik!!!!s’en alleé tout simplement!!!!jouant vivant chantant!!!!
jouant dans un orchestre de rock on a parfois ce probleme
la solution = un metronome lumineux qui clignote au tempo predefini
il ne perturbera pas ton audition et apres un temps d adaptation tout ira mieux
ou le trouver ?? IL FAUT EN BRICOLER UN contactes moi pour plus d’infos
jm
la solution = un metronome lumineux qui clignote au tempo predefini
il ne perturbera pas ton audition et apres un temps d adaptation tout ira mieux
ou le trouver ?? IL FAUT EN BRICOLER UN contactes moi pour plus d’infos
jm
Euh, que je sache, ça se trouve dans le commerce, ça fait des années que j’en ai un avec un diode qui clignote, on peut mettre en plus le son ou pas. Donc pas besoin d’être bricoleur.
Salut,
Ça me rappelle un pote qui avait un gros problème de placement rythmique, quand on était jeune on lui disait de tout arrêter et on l’a viré du groupe après un concert calamiteux mais le bougre a tenu bon et s’est mis à la batterie, solfège rythmique et tout. 10 ans ont passés et c’est maintenant un très bon batteur. Comme quoi, si tu veux y arriver tu sais que d’autres y sont déjà parvenus avant toi. Pour moi tu as deux solutions:
en 1er, Quelqu’un t’as jeté un mauvais sort et dans ce cas il te faut voir de toute urgence un marabou, ou essaye l’ail comme dis Zizou
en 2ème, après avoir balayé cette hypothèse je te prescris 2 ans de cours de percus avec solfège rythmique,même si tu apprends a la lire la clef de sol dans la foulée c’est pas grave, ça peut toujours servir.
Tchusss
Ps: 3ème solution, tu arrêtes tout et tu mets à la poterie, paraît que ça apaise
pas une diode mais un spot de 100w ainsi tu n’est pas obligé de le fixer pour le voir et tu peux te concentrer sur le chant
pas une diode mais un spot de 100w ainsi tu n’est pas obligé de le fixer pour le voir et tu peux te concentrer sur le chant
J’ai peur que ça fasse un peu stroboscope selon le rythme, ça me rappelle des souvenirs d’un concert, j’en ai mal aux yeux rien que d’y penser !
Sinon un instrument relativement simple (sûrement plus simple que la batterie) pour bien comprendre le rythme, c’est la basse ! On est obligé de bien écouter la batterie et de se caller sur le temps, en plus on peut jouer assez vite en groupe et là aussi ça aide à progresser.
dans notre groupe on procede de la façon suivante: on dirige le spot contre un mur-clair si possible- et le clignotement fait un "halo" visible par tous mais ne fait pas mal aux yeux (la bassiste a les yeux fragiles) je t’assure ça fonctionne et c’est pratique pour les morceaux qui demarrent sans rythmique( ex:still lovin you)
si tu es sur toulouse viens nous voir !!!
MERCI beaucoup !! c’est vraiment super sympas !! je ne pensais pas avoir des réponses !!!
Je vais prendre mon courage à deux mains, car je pense que je peux faire quelquechose de bien, si j’enlève ce problème.
Alors je chante du rock, pop, power pop, a la superbus, dolly, cramebrries, plasticines, bb brunes, etc…
Dailleurs, si il y en a de la région parisienne qui veulent essayer de me donné des cours, ou de me corriger, je loue un studio, et je m’entraine !!!! en plus, cela me fera forcément du bien !!!!
Bravo pour ta motivation! Au boulôt maintenant!
C’est assez ingrat comme travail, car long à porter ses fruits comme on dit...Keep the pressure!
Bon ben moi j’ai eu exactement le même problème que toi, donc je peux toujours te faire partager mon expérience. Je ne sais pas si ce qui a marché pour moi pourrait marcher pour toi, mais why not partager au cas où!
Donc chanteuse, avec grosse (très grosse!) absence de feeling niveau rythme!!!! Pourtant pas trop mauvaise avec le rythme quand je joue d’un instrument, mais perdue de chez perdue quand il fallait chanter.
A l’époque, je bossais avec une top prof de chant qui m’a donné THE trucs qui a marché pour moi! En deux étapes dont voici le détail (je vais essayer de ne pas être trop longue si j’y arrive! Je ne suis pas une pro donc je décris au mieux.)
Première étape, comme le disait marcovino, décomposer. Sur n’importe quel morceau, trouver le temps et le frapper, simplement (avec la main sur la cuisse par exemple, etc...). Ensuite, (plus dur ) trouver le contre temps et le frapper (mais ne frapper que lui, pas le temps du coup). Enfin, faire ces deux trucs là mais en associant la notion de mesure. Donc sur un morceau avec des mesures à 8 temps, tu frappes soit le temps soit le contre temps, mais avec 4 doigts en partant du pouce (pour le 1, index pour le 2, majeur pour le 3, annulaire pour le 4, re pousse pour le 5, etc… si tu es sur les temps). Au final, à force, tu repères bcp plus naturellement les temps et les contre temps, et surtout tu repères (à force de travail) beaucoup plus naturellement où tu en es dans ta mesure. Ca peut paraitre rébarbatif, mais tu peux faire ca quand tu veux, dans le métro, en marchant, dans la voiture, dans ta chambre… bref n’importe quelle situation où tu peux écouter de la musique. Bon, une fois que t bien avec ça, ta vie va déjà BEAUCOUP mieux!
Deuxième étape : Bidouiller les morceaux que tu aimes/connais en "bougeant" les paroles sur le rythme.
L’idée, c’est de reprendre un morceau en déplaçant les paroles dans les mesures. Le moyen que j’ai choisi : je me suis créé un petit modèle tout con sur papier avec x barres droites par ligne (8 donc pour les morceaux sur 8 temps + je complète entre si je voir précisément les croches) et de la place pour écrire les paroles sous chaque ligne de barre, là où je veux les mettre :
- avant tout, j’écris le morceau dans mon modèle tel qu’il est. Pour ça j’écoute et je pose les paroles là ou elles sont
- ensuite, je m’amuse à déplacer les paroles à d’autres endroits et j’essaie de chanter. Parfois c’est top, parfois ça tombe trop mal, mais en attendant, je m’amuse, et le rythme pour moi c’est quand même BEAUCOUP mieux qu’avant!
- enfin j’essaie de le faire en impro, sans l’écrire avant, voir les places que je peux trouver au feeling toute seule comme une grande
J’ai essayé de te faire un exemple le plus clair possible avec la première phrase de Fever (j’ai mis que les temps, les grandes barres rouges sont pour le 1 et le 5) :
[image distante supprimée]
etc etc.… y a plus qu’à tenter d’autres places.
Dans mon cas, les exercices ont super bien fonctionné (mais aussi parce que j’ai bossé hein, au début c’était sur donc à faire souvent, pas forcément longtemps mais régulièrement). La conséquence sympa en plus, ça profite bcp à mon écriture qui est maintenant bien plus intéressante qu’à l’époque ou je mettais tout sur les temps sans même le savoir
Sorry d’avoir été si longue!!! J’espère avoir été à peu près claire et que ça aura pu te profiter!!
la musique n est pas une chose arreter, il est tout a fait possible de crée quelque choses avec de l emotion sans rithme, il faut adapter son art a sa personalité et a ses defauts comme ses qualitées, l art est ouvert a tout contrairement aux humains fait toi plaisir en trouvant ton moyen d expression ( le chant ), tu peut ne fair que des ambiance si ça te chante, des choses completement barré sans rithme et y mettre des melodie en beton, il y a des musiciens qui accepte ce genre de concept, ne cherche pas a etre comme tout le monde, lache toi et reste toi meme dans ton art.
see you.
Ouais voilà, t’as qu’à chanter n’importe comment et dire que c’est de l’art ! Déjà ça ne répond pas à la question initiale par rapport à ce qu’elle veut faire comme musique, et ensuite trouver des gens qui acceptent d’aussi grandes "libertés" avec le rythme pourrait vouloir dire simplement qu’ils en ont eux-même une notion approximative et qu’ils n’y font pas vraiment attention… Tu parles d’un concept !
Il y a une différence entre prendre des libertés en interprétant les musiques à sa façon et faire n’importe quoi ! Il y a toujours un rythme, il peut varier mais il est là, c’est la base même de la musique ! À moins que…
Le rythme soit on l’a, soit on ne l’a pas… Mais rien n’est jamais définitif! Donc il faut que tu le travailles mais intelligemment. Le mieux étant de comprendre le pourquoi du comment. C’est à dire?
C’est à dire comprendre comment est construite la rythmique, les enchainements et travailler partern par partern (très important comme pour n’importe quel instrument)
Avant de savoir chanter un rythme, commence par le taper avec le doigt sur la table, quand tu sens que tu le tiens, chante le (sans la mélodie), puis rajoute la mélodie, puis enfin les parôles.
Des notions de solfège rythmique peuvent être utiles
C’est vrai que si elle trouve un batteur, un bassiste et un guitariste qui ne jouent pas en ryhtme ca va donner un groupe d’une qualite artitistique inegale
Elle veut chanter du rock, et ce qu’elle veut chanter ne ressemble en rien a ce que tu decris !
Je trouve ca tres courageux et genereux de ta part wowsuperstar de vouloir fournir les efforts pour surmonter cette difficulte rythmique, c’est a mon avis essentiel pour communiquer avec les autres musiciens, car le rythme c’est le socle sur lequel la musique se batit. Sans une perception du rythme commune (donc une reference temporelle commune), je dirais qu’il vaut mieux parler de bruit collectif plutôt que de musique. Cela dit, c’est vrai que faire du bruit collectivement peut etre considere comme un art
domage de ranger tout ça dans des cases, cela peut produir des bruits evidement au depart, apres les musiciens se comprennent et sentent le mouvement, tu peut joué en nappe et fair du modale, on peut meme accordé specialement les fut de la bateuse,porkoi pas fair des accord genre tu tape la 13eme sur le tom basse ect.… voir desacorder les grattes du diapason d origine, et surtout pas bloquer sur le rythme puisque c est une question de confiance, mieux vaut se lacher et se prendre quelques claque au depart, plutôt que de se les prendres apres, de toute facon, celui qui ne prend pas sa claque garde son ego surdimensionner et fait de la variet’
vive le rock ’n roll.
nan mais t as peut etre raison, le rythme, c est la regle, on doit obeir!!!!!!!!
nan mais t as peut etre raison, le rythme, c est la regle, on doit obeir!!!!!!!!
En tout cas pour moi si ce n’est la regle, c’est la base de la musique que je joue, apres chacun est libre de jouer comme il veut et avec qui il veut.
celui qui ne prend pas sa claque garde son ego surdimensionner et fait de la variet’
1) Perso je n’ai aucun probleme avec la variet, bien que je n’en j’ecoute tres peu et que je n’en joue pas !
2) Je ne vois pas en quoi cela a a voir avec le fait de garder son ego surdimensionne
Salut,
Si tu ne ressentait pas la musique tu n’aimerai pas chanter, alors tu pense peut-être trop.....
Tu n’as pas besoin de compter, tu devrais laisser les autres le faire pour toi et simplement chanter sans penser au temps qui passe, relaxe
et prend du plaisir à faire ce que tu aime, tu n’a rien à prouver.
1. jette ce metronome à la poubelle
2. écoute led zep, janis, brel, ferré, toulouse de claude nougaro
3. si tu ne verse pas une larme, tu peux arreter de chanter
A+
une petite précision quand même!
bien sûr certain on le rytme dans la peau ! c’est génétique presque!
je le sens comme ça pour moi!
je peus me faufiler à l’importe quel moment d’un morceau!
Mais mais le hic est là faut pas croire!!!
un beau jour en studio j’ai sué toute mon eau!
je n’arrivais pas à rentrer dans la mesure!
à ce moment là ça faisait comme une loupe! le milliard de seconde!
j’y suis arrivée !!! mais j’ai eu chaud chaud
et j’ai compris qu’il fallait bosser!bosser et bosser!
pas en usine! mais en solo en Cie en écoute!
tout ce qui peut enrichir!
oué oué
et.....… bien… … voila !!! tout est dit… .........................( ou presque )… ........étonnant…. NON !!!!!!! !!!!
DETONNANT!!! OUI!
la suite! étant fâchée avec les partoches!
c’est un pianiste qui a affiné la mesure!
me suis assise dessus et j’ai vu les ponts!
le pied!
SO! l’instrument on ne peut y passer outre!
n’importe lequel du triangle au synthé! de la peau à la basse!
un temps! un contre et but!
coucou,
moi j’ai eu ce problème… c’est super chiant super quand, à defaut d’avoir le rythme dans la peau, on a la musique dans le sang…. c’est incroyablement frustrant…
J’ai pas mal bossé sur les play… sans la voix du chanteur, c’est sans filet et à force on arrive à se caller… plus tu le feras, plus tu avanceras...
Je ne pense pas que faire des percus puisse t’aider de maniere significative… .. parce que la batterie ne se pause pas sur le tempo de la meme manière qu’une mélodie (je sais pas si c’est trés bien dis… ..)…
enfin voilà…
autre chose, comme il a été dit… c’est aussi, une fois qu’on a découvert le problème, une histoire de confiance en soit… parce que nous avons tendance a nous fixer dessus… ..
je sais pas si ça t’arrive mais parfois kan tu oublis ce problème et que tu CHANTES… il est quasiment plus là....
travailles sur les plays back…. chante en te faisant plaisir… c’est l’essentiel… ..
le probème nous poursuit tjs de prés ou de loins…. ce n’est pas aussi facil que pour les autres…
continuons à travailler pour avancer et gagner en confiance….
voilà !!!!!!!!
en attendant de tes news….
Alex
je suis d’accord avec la réponse donnée à ce message…. négliger à problème n’a rien de bien enrichissant….
un probème de rythme… c’est un handicap trés reèl….
et faire de l’art… c’est une question de choix pas de contrainte....
non on peut trés bien ne pas avoir le rythme (à priori) et chanter trés juste… .. j’en étais !!!
lol expeditif et pas trés constructif tuuuu dmeeeeeeme lol
hello momie divine qui c !!!! non tu vois pas ! ah dommage ! enfin si ! nounours !!!! le monde est petit !!!!
ça va moi jai pas de blemes de rytme ! je te bise !!!!
nours.martin@wanadoo.fr ! essaie ça ! so long ! my friend
sans la voix du chanteur, c’est sans filet et à force on arrive à se caller… plus tu le feras, plus tu avanceras…
Ben c sur que si on ne compte pas les temps, ni les mesures, on est totalement sans filet
De bonnes idees viennent au fur et a mesure qu’on apprend a se connaitre : par exemple, certains ont une memoire plutôt visuelle. Donc il vaut mieux pour eux imprimer les paroles des titres, et noter entre les parties (couplet, refrain) des annotations...
En bal on fonctionne de toute facon comme ca, on a le pupitre et toutes les indications de structure qui font qu’on arrive difficilement a se planter ensuite.
salut DON ! et bon an 09 !
ce qui est de ce problèm de rythme excellant au moins dans ce domaine!
j’en reste à dire que c’est très handicapant et qu’à ce niveau faut consulter! Sinon ça ne va pas être possible!
Moi j’en ai connu qui n’étais jamais dans la mesure est là ya trop de boulot!
Je redis travaillez les percus écoutez votre chanson préféré mais au mieux d’en faire un Karaoké prennez une percu et suivez le rythme!
encore et encore!
Allez voir les Indiens des Indes dans youtube ! le solfège Rythmique ils vous enseigneront!
Sinon OUI ! On peut s’en tenir à un par coeur mais alors là la création?
c’est pas bête ce que j’affirme hein? DON ?
c’est pas bête ce que j’affirme hein? DON ?
Sisisi, pas s’enerver hein, douuuuucement… et pis moi c Marko d’abord
Allez voir les Indiens des Indes dans youtube ! le solfège Rythmique ils vous enseigneront!
Euh… un peu comme si tu conseillais a un daltonien qui veut apprendre l’art abstrait un tableau de Kandinsky :
Que va-t-il distinguer a part les formes ?
Je veux dire par la que les rythmes indiens et orientaux en general sont particulierement difficiles a apprehender pour nous, petits occidentaux nourris au 4/4 depuis le biberon, toute notre vie
Avant de pouvoir taper des 7/8, des 9/8 ou des multiples series rythmiques, ils pourraient deja s’entrainer sur des valses de Vienne en 3/4...
+1!
quelle hargne c’est sur ! ouf ! t’as gagné mon Cher! si ce n’étais que j’ai le béguin de zikinf (le site) je n’y remettrai plus les pieds!
Marko oui je vais en Indes depuis pas mal d’années et OUI ils m’ont enseigné et alors! j’ai pas compté ou je me suis arrêté en temps mais ça le fait oui!
Bon allez! c’est pas la peine!
Essaye de chanter en meme temps que les chansons que tu ecoutes. Sinon, il y a toujours beaucoup de Backtrack qui sont trouvable sur le net. Tu peux tente de t’enregistre et de le placer sur la piste, puis de voir la ou ca ne va pas pour t’ameliore ! Bonne Chance ! Je ne suis pas tres bon en rythme ( En plus, les membres de mon groupe, depuis le jour ou ils ont vu l’episode de South Park qui dis que des gens d’une certaine religion sont nes sans rythme il ne me lache pas… mais c’est une autre histoire… ) !
Le rythme c’est pas sorcier : on l’a dans la peau ou on l’a pas. Et on peut pas se le faire tatouer. En travaillant à fond le rythme tu peux améliorer ton "état" actuel, mais ça restera artificiel. Certain musiciens célèbres ont un sens du rythme "moyen", je vais pas citer parceque je vais lancer un troll sans rapport avec ce message. Après si vraiment tu peux pas taper dans tes mains jusqu’a 4 sans te décaler des musiciens, bah il reste plein de choses, tu as essayé le tricot?
Non c’est nul, mais comme l’ont dit plein de gens précédemment, travail, travail travail, pour progresser, et focalise ton talent sur le reste (timbre, justesse… etc), ce qui fait ton point fort.
Bah te vexe pas ma zouz’
Mais tu devrais raconter comment ca s’est passe, ton "initiation" rythmique en Inde… ca m’interesse assez.
Certain musiciens célèbres ont un sens du rythme "moyen", je vais pas citer parceque je vais lancer un troll sans rapport avec ce message
Cree donc un forum, alors
En travaillant à fond le rythme tu peux améliorer ton "état" actuel, mais ça restera artificiel
Sur que le click doit etre ton meilleur ami, au moins de temps en temps. Apres ca depend de ce qu’on fait aussi… et des besoins qu’on a.
bon!!!!!j’ai tout pris pour ma pomme ! je l’ai écris sur mon livre de bord! je l’ai appris par coeur!
et comme je n’enseigne pas je ne l’ai pas fait publier!
j’ai jetté derrière moi !
Donc! oué avec les tabla! oué donc la respiration ! oué donc avec une certaine création!
Après moi (tu sais le Boliwwod c’est pas ma tasse de thé)
je pense en Latino ! si tu veus je peus te raconter chez les vrai Rasta aussi avec les contre temps! mais là c’est fait que pour chanter
et faire les échos
have good day
Bonjour,
j’ai été interpelé par ton message dans la mesure où j’ai exactement le même ressenti. J’ai 60 ans et je me suis remis au saxo soprano après un trou de 20 ans. Mais j’avais un bon niveau de clarinette puisque préparatoire au supérieur. Donc bon niveau technique et de connaissance théorique, solfège etc.… largement assez pour ce que je voudrais faire à savoir impro en jazz. Je me suis inscrit à un cours de groupe amateur. Tous le monde semble avoir un ressenti de la musique même si les copains ont un niveau musical inférieur. Quant à moi, je suis incapable de suivre une grille d’impro, de savoir quand j’ai terminé le fameux cycle de 16 mesures. Pour ce qui concerne le contenu de l’impro, je crois me débrouiller par mal. Mais je ne sais absolument pas où j’en suis dans la grille. Totalement étanche ! j’improvise dans la tonalité générale du morceau, un peu par rapport à ce que j’entends, mais je n’ai aucune maitrise de la progression, aucun ressenti ! or je me débrouille bien au soprano pour un amateur, et j’adore cet instrument. Comme toi je suis très malheureux (à mon âge !) d’être bloqué au point d’évoquer un handicap. Je travaille avec ireal pro mais ça fonctionne comme un karaoké, évidement, ça va. En groupe, je repars toujours démoralisé. Je vois les autres qui ont l’air d’y être, moi zéro. Je suis bon danseur et je ne pense pas être arythmique. J’en suis au point où je paierais volontiers 2000 € à quelqu’un qui me permettrait de résoudre ce problème. Je bave d’envie devant des musiciens de rue qui balancent une impro sans coup férir. On est dans la même merde musicale ! un comble pour une activité qui devrait ne nous apporter que du bonheur. J’ai arrêté pendant 20 ans parce que j’avais déjà ces problèmes. A l’époque j’avais tout vendu, clarinette et ténor. Sache que tu n’es pas seul si ça peut te consoler.
Bonjour,
j’ai été interpelé par ton message dans la mesure où j’ai exactement le même ressenti. J’ai 60 ans et je me suis remis au saxo soprano après un trou de 20 ans. Mais j’avais un bon niveau de clarinette puisque préparatoire au supérieur. Donc bon niveau technique et de connaissance théorique, solfège etc.… largement assez pour ce que je voudrais faire à savoir impro en jazz. Je me suis inscrit à un cours de groupe amateur. Tous le monde semble avoir un ressenti de la musique même si les copains ont un niveau musical inférieur. Quant à moi, je suis incapable de suivre une grille d’impro, de savoir quand j’ai terminé le fameux cycle de 16 mesures. Pour ce qui concerne le contenu de l’impro, je crois me débrouiller par mal. Mais je ne sais absolument pas où j’en suis dans la grille. Totalement étanche ! j’improvise dans la tonalité générale du morceau, un peu par rapport à ce que j’entends, mais je n’ai aucune maitrise de la progression, aucun ressenti ! or je me débrouille bien au soprano pour un amateur, et j’adore cet instrument. Comme toi je suis très malheureux (à mon âge !) d’être bloqué au point d’évoquer un handicap. Je travaille avec ireal pro mais ça fonctionne comme un karaoké, évidement, ça va. En groupe, je repars toujours démoralisé. Je vois les autres qui ont l’air d’y être, moi zéro. Je suis bon danseur et je ne pense pas être arythmique. J’en suis au point où je paierais volontiers 2000 € à quelqu’un qui me permettrait de résoudre ce problème. Je bave d’envie devant des musiciens de rue qui balancent une impro sans coup férir. On est dans la même merde musicale ! un comble pour une activité qui devrait ne nous apporter que du bonheur. J’ai arrêté pendant 20 ans parce que j’avais déjà ces problèmes. A l’époque j’avais tout vendu, clarinette et ténor. Sache que tu n’es pas seul si ça peut te consoler.
je ne sais absolument pas où j’en suis dans la grille. Totalement étanche ! j’improvise dans la tonalité générale du morceau, un peu par rapport à ce que j’entends, mais je n’ai aucune maitrise de la progression
Y’a un truc qui m’échappe un peu : pourquoi vouloir formaliser une impro ?
C’est justement un domaine de liberté, de réaction irréfléchie au ressenti sur l’instant, etc; c’est justement ça qui fait que ça peut décoller (ou se planter, mais sans risque on a rien) donc à ne surtout pas borner.
C’est souvent dans ces moments-là, sans limite, que parfois on se barre sur un truc qui fait flasher tout le monde, puis qui plus tard sert de point de départ pour un tout nouveau morceau à développer.
Quand un groupe de mecs qui jamment se barrent dans une impro, qui aurait le droit de se pointer pour leur dire "ah ouais mais non, là vous avez fait ci et ça, c’était pas ça qu’il fallait faire" ?
On est bien d’accord, et au niveau de l’expression je crois m’en sortir pas mal. Le problème c’est "quand ai-je fini ?" c’est à dire que je suis incapable de maitrise ma progression et les 16 mesures du cycle. Faut-il compter, se chanter le thème dans la tête, écouter les accords… ;? dans tous les cas je suis absolument incapable des deux choses à la fois, c’est à dire intégrer une sorte de repérage et en même temps créer. Donc je peux jouer 2 plombes sans avoir la notion du "où j’en suis".
Bonjour,
oui même dans le cadre d’une impro il faut essayer de savoir où tu es dans le temps, si ce n’est pas "instinctif" ça peut le devenir sinon il faut compter!
C’est simple sur une mesure 4/4 par exemple où il y a 4 accords bien distincts en accompagnement. Pour le reste, il faut mêler le comptage au ressenti.
Quant à la progression d’une impro, ça dépend beaucoup de la couleur du morceau et de son rythme, de son expression, mais par exemple sur les 4 premières mesures tu considères un préambule "d’entrée" de ton instru, puis tu balances tout ce que t’as envie sur les 8 suivantes en amorçant déjà ta sortie sur la 12ème, puis les 4 dernières en posant une sortie ou bien en calant le jeu et/où en lançant l’instrument soliste qui va suivre s’il y en a un. C’est un exemple type parmi tant d’autres;)
Pour finir, ne pas être trop rigide et se lâcher aide beaucoup au "ressenti" dont tu parles. Se lâcher ne veut pas forcément dire faire n’importe quoi, mais profiter de l’instant présent avec plaisir et ne pas trop réfléchir à si tu joues parfaitement bien. En tout cas c’est ce que je pense, en jazz je préfèrerais accompagner un soliste qui kiffe même s’il ne met pas toutes les notes dedans, plutôt que quelqu’un qui tire à moitié la gueule parce qu’il a fait un fa# à la place d’un sol à la 3ème mesure L’intensité et le rythme sont pour moi plus importants que la mélodie dans ce style.
Bonne musique
est ce qu tu as commencé par des grilles simples?
1 commencer par se forcer à ne jouer que la tonique de chaque accord en noires pour bien suivre la grille (super fastidieux même chiant mais bon...)
2 idem mais avec les notes cibles tierces puis septième.
3 tu commences à improviser avec un debit constant par ex triolet ou double croche mais tu t’astreins à toujours tomber sur une note cible sur le temps à chaque changement d’accord de la grille
Là normalement en suivant ce programme surtout le point 3 tu devrait sentir la grille, si on ne l’a jamais fait c’est beaucoup plus difficile que ce qu’on pense
HS pour JC
Y’a un truc qui m’échappe un peu : pourquoi vouloir formaliser une impro ?
On sent bien le rockeur qui est en toi qui s’exprime!
Bonjour Frédéric,
Ce problème nous l’avons tous rencontré : "Où je suis là ? " On compte et puis panique "3 du 2 ou 4 du 2? " Et pour le coup on se perd.
Je suis bassiste donc je dois m’astreindre à une rigoureuse discipline en matière de rythme et de respect de structure.
Je compte oui mais je triche : le batteur je l’écoute (à contrecoeur parfois...) toutes les 4 mesures une petite subtilité et les 12 ou 16 Youpi Boum Boum ! Et s’il y d’autres musiciens je peux aussi "compter " sur eux, une parole, une intervention du piano, une modulation rythmique de la guitare… Les règles sont les mêmes en matière de jam. si ce n’est pas du free jazz.
Je compte et je ne compte pas : la mesure oui, les mesures non. Les unités de temps les plus courtes sont faciles à compter mais 8, 12, 16 mesures ça ouvre la voie à toutes sortes de mécomptes. Mon travail je le balise en petites structures de 4 (en 4/4) ou 3 temps (3/4 ; 6/8), qui -au diapason bien entendu de la musique produite par les autres musiciens- vont être soit la répétition de la même cellule harmonique/rythmique (bassline) avec toutes les 4 mesures une modification (tjs en relation avec les autres : break du batteur, accentuation...), soit une ligne écrite sur 2 mesures (le plus courant en basse) répétée 2 fois mais modifiée légèrement à la fin (la 4 donc).
Quand il s’agit de jazz c’est presque plus simple (une fois connus toutes les gammes et modes bien sûr). Le jazz se joue selon des structures écrites, le standard étant AABA, le B la phase de modulation harmonique celle, je pense, qui doit te poser le plus de soucis car les repères diffèrent et que tu te retrouves à choruser pendant 4 à 16 mesures. Mais la basse, la batterie, le piano assurent les fonctions rythmiques et balisent le cycle. Je n’ai jamais vu un batteur capable de jouer du jazz, du swing ne pas nous gratifier d’un petit avis de fin de cycle. Et comme je te l’expliquais ci dessus il en va de même du bassiste (un contretemps, un slide prononcé, ?).
Tu as donc autour de toi tous les repères pour te situer. Il faut juste travailler à les écouter, à entendre les nuances dans leur jeu qui vont te situer. Le plus dur est souvent de s’écouter et d’écouter les autres mais c’est l’essence de la musique. L’écoute c’est juste l’oreille qu’il faut éduquer ou rééduquer. Moi ça fait des années que je bosse en écoutant jazz à FIP. Mes CD moins mais aussi.
Tu dois aussi dans ton travail (à la maison) sur l’instrument te focaliser sur la création de cellules/chorus ne dépassant pas 16 temps. Utiliser des standards de blues, funk (plus simples) qui te permettent d’investir cet environnement temporel de 8,12,16 mesures et te familiariser avec. N’oublie pas qu’il y a pour cela des backing tracks que l’on trouve sur le Net (de Karaoké à Wikiloops il y a le choix).
Mais surtout, par dessus tout ne pas stresser.
Un petit lien de témoignages que je pense intéressants
www.rythme.be/fr/text002.htm
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