une pièce juste après l’entrée Jack était cramée
Peux-tu peux poster une photo s’il te plait ?
Prise d’assez d’assez près mais sans reflet ni floue,
pour bien pouvoir identifier de quel composant il s’agit.
Ma question est : est ce réparable ? Et combien cela pourrait me coûter à peu près ?
T’es sérieux là ? Autant je suis toujours volontaire pour aider autant là à part une boule de cristal, sans photo, comment veux-tu une réponse autre que "ptet ben qu’oui ptet ben qu’non" ?
Si ton ampli est encore sous garantie ramène le au revendeur.
Cher JC, ma boule de cristal m’indique que cette série d’amplis est réputée pour sa non fiabilité puisque basés sur les amplis crown ma ou mt 1200 mais débridés avec pas plus de sécurité que les modèles moins puissants. L’ampli chauffe beaucoup malgré son ventilateur. Souvent on fait référence à des transistors qui claquent d’un côté puis de l’autre et aussi des résistances sur la carte d’entrée.
Mais sans photo, difficile de s’avancer et surtout de faire un devis...
Internet permet de transférer du texte, des images, du son…
Là il faudrait pouvoir transmettre l’odeur du composant qui a cramé :
tout professionnel qui se respecte identifiera le composant à 0,1 % près
Non, sérieusement cort59, poste une photo !
La panne suspectée est le composant entouré
Laissez moi le temps de démonter l’ampli les gars ! Lol
Merci encore pour votre éclairage !
Avec son radiateur/dissipateur ce boitier TO220 (3 pattes, c’est bien ça ?)
ressemble à un transistor de puissance ou un régulo de tension genre LM317.
La bonne nouvelle est que tu n’as que des vis à ôter, et 3 pattes à dessouder
pour le remplacer. Au besoin, puisqu’il est déjà cramé tu peux le démonter
( si tu es sûr et certain qu’il s’agit bien de ce composant-là )
Peux-tu lire sa référence (imprimée dessus) ?
Voilà ce que je vois mais le cache noir gêne
Je ne suis pas certain et je suis une bille en électronique! La dernière fois que j’ai voulu souder un jack je me suis brûlé! Mdr. Oui je suis pense que c’est lui qui a cramé vu l’odeur qui s’en dégageait 10 mn après la panne !
Bon pour un transistor la pièce vaut généralement plus une centaine de centimes d’euros que centaine d’euros
Effectivement il faut une certaine habileté, voir un outil appelé "troisième main" pour arriver à souder ou dessouder proprement les 3 pattes en même temps (il n’y a souvent une soudure qui sèche avant d’avoir fini de souder/dessouder les 2 autres).
Voilà ce que je vois mais le cache noir gêne (...)
Oui je suis pense que c’est lui qui a cramé
Alors démonte-le pour relever sa référence complète.
arriver à souder ou dessouder proprement les 3 pattes en même temps (il n’y a
souvent une soudure qui sèche avant d’avoir fini de souder/dessouder les 2 autres).
Pour les composants ayant beaucoup de pattes (genre AOP) je ne dis pas,
mais là les 3 pattes sont très proches les unes des autres.
(de mémoire, le pas standard de la grille d’alignement PCB est de 2,54 mm)
On peut ôter la soudure avec de la tresse à dessouder, ou une pompe à dessouder.
Mais perso, en inclinant la panne du fer à souder je fais fondre les 3 points en même temps.
C’est juste un coup de main à prendre.
Mais ca je ne peux pas le faire moi même, Je n’ai ni ta dextérité ni ton savoir JC… Mais donc si je résume vos avis à tous les deux ce n’est pas une panne grave qui va me coûter un bras chez un réparateur ni une panne qui va hypothéquer la vie de cet ampli que j’adore pour son punch et sa puissance ?
je ne peux pas le faire moi même
Dommage (mais c’est toi qui vois)
ce n’est pas une panne grave qui va me coûter un bras
Non, comme l’a dit kapelmeister, qu’il s’agisse d’un transistor ou d’un régulo, le coût
de la pièce seule reste faible (quelques € à quelques dizaines d’€ dans le pire des cas)
chez un réparateur
Ben justement, c’est là que les prix peuvent s’envoler (mais c’est toi qui vois)
Une dernière question les amis, pourriez vous me dire à quoi sert le switch 3 position situé au centre de la photo ?
Oui je sais bien, mais trouver quelqu’un qui est capable de confirmer la panne et de la réparer sans jouer les apprentis sorciers, il faut vraiment connaître et je n’ai pas ca dans mon cercle de connaissances !
à quoi sert le switch 3 position situé au centre de la photo ?
https://www.zikinf.com/forums/help-panne-ampli-crown-1400-csl-t5146885.html#p423983
Celui ci
Ne te disperse pas : reste concentré sur le dépannage de ton ampli et
démonte le 3 pattes pour lire sa réf, qu’on te dise combien il coûte
Mdr ! Comment s’en sortir quand on n’a pas la réponse ! Tu es trop fort JC ! Je crois que j’ai trouvé qq qui pourra le faire à ma place ! Des que c’est démonté je reviens vers vous ! Merci à JC et Kappelmeister pour votre patience ! Kappelmeister promis je t’envoie une boule de cristal !
sur quoi tu bases pour penser que c’est ce transistor qui à cramé?
là a part de la poussière collé dessus, RAS....un coup de souflette ne lui ferait pas de mal.
déjà, au niveau de l’alimentation, tu as des fusibles, en général quand l’ampli est bien fait, ce que j’espère sur un Crown, tu as des alimentations +V et - V (voir +Low V;+Hight V; -Low V; -Hignt V quand ampli classe G) indépendante pour chaque canal, donc des fusibles qui ont pu cramer sur le canal incriminé.
si tu as des transitors de puissance cramé, en générale en court circuit, des fusibles vont fondre direct.
Souvent, tu n’as pas qu’un seul transistor de cramé, vu qu’ils sont plusieurs en //....par expérience c’est entre 2 à 3H de taf minimum.
Bonjour,
d’après la photo, ce que tu as entouré en rouge est un régulateur de tension, réf 7815 (repère U1) ou 7915 (repère U2).
Ils servent à générer une tension symétrique de +/-15V (d’où le 15 à la fin de leurs réf !!) qui sert à alimenter les circuits intégrés de l’ampli.
Tout ceci pour dire que si c’est bien le régulateur qui a flashé ton ampli ne peut plus fonctionner, les amplis op n’étant plus alimentés correctement.
Si un coté fonctionne encore, il faut chercher la panne ailleurs.
Concernant le switch, il sert à modifier la sensibilité d’entrée de l’ampli: 1er cran -> 0.775V, 2eme cran -> 1.4V, 3eme cran -> gain de l’ampli 26dB (soit 3.2V pour sortir la pleine puissance sous 8 ohms d’après le manuel constructeur).
Mais commence par dépoussiérer entièrement ton ampli, tu y verras plus clair
@saintgermainmusique:
sur quoi tu bases pour penser que c’est ce transistor qui à cramé ?
Son nez.
@yoyo70:
régulateur de tension, réf 7815 (repère U1) ou 7915 (repère U2).
Cool ! Disons 1 € pour le régulo, 3 soudures, et ça repart !
Superbe ! Un grand merci à tous pour vos réponses éclairées ! Je vous tiens au courant dès que l’ampli est opérationnel !
Bonjour,
La marque CROWN est réputée pour la qualité de ses amplificateurs toutes gammes confondues.
Question: tu as acheté cet amplificateur neuf ? chez un revendeur ?
Probléme: il y a énormément de contrefaçons Crown sur le marché qui proviennent de Chine.
Les amplificateurs Crown subissent un test redoutable et commun avec les enceintes JBL "TORTURE TEST" 100h plein volume.
Tu peux te rapprocher du SAV Freevox l’importateur Crown pour la France.
Bien cordialement.
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