.
.
.
.
Le capot : tu veux dire la platine ?
Non, laisse tomber, je n’ai pas mis de photo avec le capot remonté.
.
Voila, c’est mieux comme ça. J’ai bien du mal à savoir ce que c’est (sauf s’il a été modifié), et pourtant j’en ai vu des dizaines en photo sur le net. Rien ne correspond (ou alors, j’ai raté un truc gros comme le monde).
Ok je comprends mieux.
Bon, de toutes façons, ce n’est pas le capot d’un 490 qui va aider à l’identifier.
Qu’est-ce qu’on a habituellement comme micros Gibson dans les 11K ohms ? Il n’y a pas grand chose qui corresponde exactement.
.
Du coup qu’est-ce qui te fait dire que c’est bien un Gibson ? Et comment as-tu mesuré la self ? Tu es sûr que c’est bien 4,5 H ?
..
.
Concernant le capot et ce que j’en ai dit précédemment, sur la photo suivante on peut voir que la platine semble insérée plus profondément.
Ah ok, nickel !
.
Ok, fabriquer une boussole pour rire, ça prends 1 minute. Donc, j’ai testé ma boussole avec un aimant récupéré sur un micro epiphone et j’ai une polarité de cet aimant marquée par l’attraction ou répulsion du sud.
En revanche, avec le micro gibson complet, le sud de la boussole me paraît être repoussée quelle que soit l’orientation du micro (par les pattes). C’est ce qui caractérise un aimant "unoriented" (sans pole) ?
un aimant "unoriented" (sans pole) ?
Tout aimant a toujours deux pôles, un Nord et un Sud. Juste au-dessus d’un micro, au niveau des cordes :
- Sur un single coil on est tout près d’un seul des deux pôles (sur l’image, le Nord)
- Sur un humbucker les lignes de champ de l’aimant sont guidées de façon à obtenir les deux pôles.
11k ? Un dirty Finger sans le T ?
Bonjour Butchers&SonsInc,
A voir si c’est possible mais ça aurait été intéressant de mesurer chaque bobine pour voir si c’est à peu près équilibré.
C’est peut être un 14k qui à une bobine qui a mal vieillie, une bobine fait 7k et l’autre 4k.
A voir si c’est possible mais ça aurait été intéressant de mesurer chaque bobine pour voir si c’est à peu près équilibré.C’est peut être un 14k qui à une bobine qui a mal vieillie, une bobine fait 7k et l’autre 4k.
Salut, Creach. J’ai pensé mesurer les bobines individuellement, mais ça m’aurait obligé à démonter encore plus et je suis déjà au max de ce que je sais faire et je n’ai pas de bande adhésive pour remettre le tout en place. L’idée d’un 498T qui aurait perdu m’a traversé l’esprit. Je n’ai pas vu de coup ou de marque de dépose sur l’une ou l’autre des bobines.
Salut Boobyz, un Dirty Fingers a 12 poles ajustables, la platine aurait 12 perçages pour les plots. Et un DF tape dans les 14/15K Ohms.
Salut, Jean. Je n’ai toujours pas compris cette notion d’aimant "unoriented", j’en suis resté à mes boussoles Nord/Sud.
Oui, c’est plutôt 15k
J’ai un PAT, la mesure est de 7.13k environ
C’est peut etre un micro qui a été rebobiné ?
C’est peut etre un micro qui a été rebobiné ?
Possible, mais peu probable. Je pense être le premier à l’avoir démonté, mais il n’avait plus son capot. L’adhésif est poisseux/bitumeux, pas récent. Je poste les photos des mesures de chaque bobine dans quelques instants.
.
.
Le micro est remonté, même résistance qu’auparavant. Je pense qu’on ne trouvera pas ce qu’est ce micro (s’il n’a pas été modifié).
Je pense qu’on ne trouvera pas ce qu’est ce micro
Puisse la qualité de ton sommeil ne pas en être altérée.
Il va me falloir un bon sky pour fermer l’oeil cette nuit.
Tourbé ou vanillé ?
Tourbé. La vanille c’est pour les parfumeurs ou les desserts.
reverb.com/…14760653-gibson-pat-no-2-737-842-1970-s
Tu t’es bien débrouillé tu as réussi à faire les mesures (avec en bonus une belle carte de la Bretagne).
Au moins ça démontre que il n’y a pas de problème, pas de défaut de bobine, c’est bien de savoir qu’il fonctionne correctement.
.
Blois, Orléans, Troyes, Châlons en Champagne, toute la Bretagne de mon enfance...
Tourbé. La vanille c’est pour les parfumeurs.
.
Non, plus à gauche.
Chaumont ?
Tu me fais rêver……
C’est terminé le way sur "marre du relic" ?
la Bretagne de mon enfance
Les Bretons sont tous consanguins : ils n’ont Quimper
Allez, une petite dernière info et ensuite, je dynamite ce thread. Mon bouzin espacement 50mm, un 490T espacement 52mm.
Pardon, pour l’origine de ce micro je ne sais pas; pour les polarités N/S du champ magnétique on peut en parler.
Salut, Jean. De ce que j’en ai lu, les "unoriented" sont des aimants asynchrones. Je n’ai pas la capacité d’expliquer pourquoi et je ne pense pas avoir les capacités intellectuelles nécessaires à la compréhension des aimants. J’ai déjà de quoi manger mon stock de neurones avec les tubes électroniques.
Mon micro a probablement été bobiné après la transition de Gibson de Kalamazoo à Nashville, donc après 1984. Les Tim Shaw entre 1980 et 1984 à peu près ont des valeurs ohmiques plus faibles (constance des valeurs mesurées par des propriétaires, en dessous de 8K Ohms). La plupart des micros chevalet bobinés après cette période ont également des valeurs inférieures au mien.
En gros, il est sur les bases techniques d’un Shaw mais surbobiné. Comme indiqué précédemment, je pense être le premier à l’avoir démonté, je ne pense pas qu’il a été rebobiné car l’adhésif est poisseux donc vieux. A part certaines sociétés (Benedetti, RV, par ex) le rebobinage ou la fabrication des micros, en France, me semblent relativement récents et relatifs au déploiement de l’internet (après 2000).
les "unoriented" sont des aimants asynchrones
Il n’y a pas de notion de synchronisme (sous-entendu temporel) pour un aimant permanent, son champ est statique.
Si le terme "orientation" fait référence aux directions spatiales relatives des éléments internes à l’aimant :
- S’ils sont tous orientés dans une même direction, alors ils s’ajoutent et le champ global est maximal.
- S’ils sont orientés aléatoirement, ou si 50 % sont orientés dans une direction et 50 % dans la direction opposée, alors ils se retranchent et le champ global est minimal.
Dans ce cas un "unoriented" devrait générer moins de champ magnétique qu’un "oriented" (?)
Ils sont moches et consanguins, ils n’ont Quimperlé
- S’ils sont orientés aléatoirement, ou si 50 % sont orientés dans une direction et 50 % dans la direction opposée, alors ils se retranchent et le champ global est minimal.Dans ce cas un "unoriented" devrait générer moins de champ magnétique qu’un "oriented" (?)
Ca m’a l’air d’être ça.
Le Breton Étel qu’il est, les Bretonnes sont Bels ; tout cela met Larmor à l’œil, Guer de doute.
Ca m’a l’air d’être ça.
Si le champ magnétique du micro est moindre, alors son niveau de sortie électrique doit être moindre aussi ; pour compenser il faudrait le sur-bobiner (d’où une résistance plus élevée) Bon enfin c’est pas ça non plus qui t’aidera à l’identifier.
. @Patachew
@Jean.
Super vos Vannes! Crosons encore le sujet ..
Je suppose que tu as déjà fait ceci :
www.google.com/search?q=PAT+2737842
Et ceci (recherche 2,737,842 dans la page ci-dessous)
www.guitarhq.com/paf.html
.
Crosons encore le sujet
Tu te prends pour la Rennes ?
Ne sois pas Con, car : no !
(mouais, bof la Vanne)
Tu veux que je te Lamballe ?
Ca mériterait un coup de pied dans Lannion.
Si elles te démangent, Morlaix.
Bon j’arrête le supplice de Cancale, je fais un Brech.
@Butchers&SonsInc:
Ton ohmmètre est étalonné ? Tu l’as testé sur, par exemple, une résistance à 1 % ?
Sinon à 11 kΩ je ne vois qu’un rebobinage, peut-être avec le même fil mais moins long.
Ou avec la même longueur mais avec un fil de plus grande section (résistance plus faible)
J’ai vérifié les valeurs avec mes 2 multimètres, même résultat. Encore une fois, je n’ai pas l’impression qu’il a été rebobiné.
Donc Gibson a fabriqué un seul micro comme celui-ci, et tu es en possession d’un véritable trésor