Trop de grave dans la voix?
Le son général manque de patate je trouve.
C’est pas tout mal. J’aime pas ce style, mais la zic passe bien.
Oui je rame avec l’equaliseur voix et la guitare. Pour la patate j’ai de la saturation des que je monte la voix à 2’50 et je ne.… Maîtrise pas encore les compresseurs
effectivement c’est pas mal du tout en l’état - sauf que ta grosse caisse est devenue inexistante.
je crois que le souci de voix n’est pas la priorité pour l’instant.
perso c’est le truc que je fais en dernier.
Il lui faut d’abord ce que j’aime appeler un tapis rouge bien velouté donc, bien mixer l’orchestre avant me semble important.
Mais chacun fait comme il l’entend.
Il y a aussi un truc que tu devras sans doute faire si tu veux que ça sonne vraiment carré : aligner toutes les notes et les ghosts notes du guitariste sur la charley du batteur car en temps normal : ils doivent tout le temps être synchro.
De mémoire (j’ai pas écouté le titre en entier), le batteur à l’air plutôt carré donc autant en profiter pour rendre l’ensemble vraiment cohérent.
Mais bon je te dis ça : je suis un accro des choses bien carrées moi même en tant que musicien donc mon avis est sans doute à relativiser… (un peu )
Pour donner un peu plus de corps et de présence, je ne connais qu’une chose : la compression parallèle.
tu crées des AUX stéréo avec un compresseur dessus pour :
chaque guitare
chant
éventuellement la basse mais j’y reviendrai.
la drum.
Tu ouvres un départ de BUS sur caisse claire, charley, toms, over heads et ce BUS part dans l’AUX dédié à la drum
Généralement je ne fais rien pour la GC qui est déjà très dynamique mais si tu y tiens alors un AUX stéréo dédié à la GC est possible.
Pareil pour les guitares
Pareil pour le chant
pareil pour tout autre instrument : si tu as plusieurs claviers alors un AUX stéréo pour chaque etc…
même si ce n’est pas mon setup, normalement tes pistes audios vont dans le master fader - il doit en e^tre de même pour les AUX stéréos.
Pour ce qui est de la compression, je n’aime pas toucher aux transients donc j’ai en moyenne une attaque jamais en dessous de 50 ms, release (c’est à l’oreille que ça se décide), ratio (jamais au dessus de :2 ou :2.1 - c’est mon choix qui bien entendu reste autrement discutable selon les ingés car certains y trouvent un intérêt à vraiment compresser un signal.
le threshold réglé de manière à ce que l’aiguille t’indique une compression comprise entre -0,5 et -1 voir -2 dB maximum là où ça à joué le plus fort uniquement - là aussi c’est mon choix - chacun fait comme il veut.
En général je monte le gain de chaque compresseur de + 5dB ce qu ime permet déjà d’entamer le processus de masterisation - mais là aussi c’est ma technique.
Avec ça, ça devrait commencer à sonner.
Mais au préalable et avant toute chose, je te conseille de faire une balance générale en mono (en espérant que tu n’aies pas de hors phase à la prise). Cela dit Bruce Swedien qui déteste le mono faisait ses balances directement en mode stéréo.
Un mix réussi est avant tout un mix où tout est audible dans les moindre détails tout le long du titre - l’aspect sonore communément appelé "bien produit" en est une toute autre chose.
Il faut aussi te débrouiller pour que dans les moments les plus forts le vu metre de ton master fader ne dépasse pas les -6dB True Peak - et pareil une fois le traitement de compression effectué.
Pour les réverbes, je te conseille un setup d’une réverbe par instrument - si tu as plusieurs synthés alors ils peuvent aller dans la même réverbe mais, si tu as rhodes/wurli, piano, synthés alors une réverbe pour chaque me semble important.
Pareil pour les guitares - les électriques peuvent aller dans la même réverbe mais pas les acoustiques où là il te faudra aussi une réverbe dédiée.
La drum : une réverbe
la Basse (généralement rien)
Chant lead une réverbe
choeurs : une réverbe
perke ?
parce que même les meilleures réverbes de studio comme une M6000, une 460, une bricasti une EMT 250 sonnent toujours un peu confuses et brouillon si tu leur envoies plusieurs instruments différents dedans.
(Curieusement c’est déjà moins le cas avec une pièce à l’acoustique phénoménale)
voilà quelques pistes - good luck car c’est un métier et un art
Top je me remets dessus demain.
de rien
pour ce qui est de la basse, un compresseur en insert peut suffire avec les réglages dont je te parlais si le bassiste est vraiment régulier dans ses attaques et dans son jeu en général.
Ne pas non plus oublier que le compresseur à uniquement été inventé pour palier le manque de doigts sur une console en live afin de pour s’occuper des éléments qui ont vraiment besoin d’un suivit au fader.
C’est par la suite que les gens se sont mis à en faire toute une montagne - à cause des lampes entre autre.
Mais en temps normal beaucoup d’ingés (même millionnaires) compressent vraiment - moi non - Bruce Swedien, George Massenburg, Al Schmitt non plus - par contre j’aime aussi la couleur des lampes donc on peut les faire travailler sans pour autant compresser à mort en prétextant une démarche artistique (avis perso) - le type de lamachineamixer est un vrai cinglé (sans doute un peu cocaïné aussi) mais bon… c’est lui qui gagne du fric sur youtube et pas moi…
hello, à la suite basse batterie
je vais structurer avec bus et Aux, mais sur la batterie + basse ça m’allait plutôt bien (mais hors contexte d’ensemble il est vrai que ca manque de dynamique).
Pour le moment j’ai un bus reprenant l’ensemble de la batterie qui me permet de gérer le niveau de volume de ’ensemble (pas d’effet), puis un bus pour les 2 overhead (60% L et 60 R, pas d’effet), un bus pour les 3 toms (sans effet un peu de panoramique entre eux), charley avec de l’équalisation (réduction de la pente des basses 0db à 500 k, bosse de 3db entre 2k et 8 k), caisse claire (equa Mequalizer qui réduit les basses > à 100 hz puis booste de +/- 10 db avec des ’pointes’ à 600 hz et 5 K, puis Reverb plat, puis compression ’Bombardier’ attaque 57 ms, ratio 5, thershold 9, reduction gain 5db), grosse caisse (Mequal +14 db à 70 hz, puis +16 db à 1500hz, puis compression attaque 30ms, ratio 1.6, thershold -17db, release 0.1ms).
pour la basse j’ai cherché à éviter sa superposition avec la Gcaisse (à la basse = stingray + Ampli Orange qui sature volontairement) j’ai juste Mequal à +6db à 70 hz, puis +20 db à 200hz puis +20 db à 400hz puis dégressif jusqu’à 9k, en résumé je la booste).
Répondre | Haut |