Les Dimarzio D-Activator ou alors les Seymour Duncan Black Winter pourraient correspondre à ce que tu cherches surtout pour un registre metalcore, djent.
Mais bon, après c’est un peu la roulette russe, en fonction de la gratte, l’ampli.
Tant qu’on a pas essayé sur son matos..
Sinon, un combo qui fait merveille que j’avais testé sur une ibanez, surtout si tu recherches avant tout de la clarté, c’est le dimarzio liquid fire en neck et le crunch lab en chevalet.
C’est un combo longtemps utilisé par Petrucci et il y a suffisamment de gain pour faire du gros son.
D’ailleurs, le liquid fire en neck est excellent pour les lead.
Merci de ta réponse Khrom ! (au passage j’adore ta photo de profil de jason becker ! :ilovemusic:)
Je viens de les écouter un peu et c’est vrai que le combo liquiFire et Crunch Lab font un malheur ! surtout en neck j’avoue que je suis fan du son que ça dégage ! Mais ! (sinon c’est pas drôle) j’avoue que ce qui me gène juste un peu c’est le fait que le micro bridge n’est pas assez d’agressivité de wraaaaam --> treble ^^" (c’est juste une question de goûts après je pense ^^")
J’avais jamais pensé à Dimarzio mais maintenant que tu en parles j’admet qu’ils fabriquent de très bons micros !
Entièrement d’accord avec Khrom, l’ampli et la guitare vont faire réagir différemment les micros.
Perso pour un son agressif, j’ai été surpris par le tandem SH6 en manche et EVH Wolfgang en chevalet monté sur une Charvel So Cal que j’ai choppé a Noël. Et quand je dis surpris, je devrait dire scotché, j’ai pris une claque surtout avec le EVH que je ne connaissais pas (le SH6 est très bon aussi mais je l’avais eddaye a plusieurs reprises)
et je possède une pédale distortion superbadass MXR
Je suis tombé sur ca il y a peu : Hard Rock & Glam Metal avec compression et sustain intensifs, 33€ sur Ali c’est donné...
Un truc qui peut jouer, en tout cas, moi j’entends la différence c’est à la fois la manière d’attaquer les cordes et le type de médiator utilisé. J’en avais acheté deux à Riki le plectrier, qui sont fait pour durer, mais au sonorités trop aiguës pour moi. Depuis j’ai trouvé des modèles ibanez avec grip qui me vont bien. Et puis, surtout l’égalisation est à mon avis la clef de voûte du son. Peut-être qu’une egalisation dans la boucle type mxr10 bandes pourrait t’aider
+ 1000😊👍
Le MXR 10 bandes est redoutable pour sculpter le son, on peut tout faire avec.
Une fois qu’on le desactive ça créé un vide terrible.
Pour les mediators aussi.
J’utilise les Dunlop Jazz III avec grip pour le metal et le resultat est sans appel pour ce qui est de l’attaque.
Le EVH Wolfgang me fait envie depuis un moment déjà. Un ami qui a une Peavey Wolfgang en a un de monté dessus et ne m’en dit que du bien.
Il est plutôt branché Hard mais je me demande ce que ça donne pour des rythmiques extremes.
@alexandre424: J’adore cette photo, pour moi elle représente tout ce qui emane de Jason Becker
Un micro qui m’a bien surpris est le Pearly Gates de Seymour Duncan. Il n’est absolument pas conçu pour le gros son mais avec la bonne EQ, il s’y livre volontiers sans être froid comme le sont souvent les micros typés métal.
PS : Je parle de sa version neck ( un son plutôt "smooth", style neoclassical metal, précis, chaud, et ayant de la clarté ), en bridge ce ne sera pas ce que tu cherches.
Je dirais un (des?) Warpig de BKP. Conçu pour du gros son mais ne se limitant pas à cela.
Pour ton amplification, partant d’un blackstar 1W, pourquoi forcément mettre une disto sur son clair et ne pas stacker le canal high gain de l’ampli lampe avec une OD en boost( et là tu as le choix, de la TS classique en passant par les pédales d’OD pour métalleux type precision drive)
une OD qui est redoutable en boost est la Maxon ST9 PRO, notamment utilisée par Rob Barrett de Cannibal Corpse. Je l’ai et elle n’est pas prête de bouger de mon PB.
Bonjour à tous !
Merci pour toutes vos réponses et vos conseils surtout concernant les pédales parce que j’avoue que je suis vraiment un néophyte la dedans ahah, donc je prend vraiment en compte tout vos commentaires et j’avoue que j’ai aujourd’hui, trouvé des combos de micros qui m’irait, ce serait :
- Rainmaker et Dreamcatcher Dimarzio (ces micros m’ont vraiment surpris mais malheureusement j’avoue que dans le côté bridge il y a trop de mid et pas assez de treble)
(www.dimarzio.com/pickups/medium-power/rainmaker-neck) & (www.dimarzio.com/pickups/high-power/dreamcatcher-bridge)
- Bare knuckle Warpig (Bridge) & Bare knuckle Cold Sweat (Neck) (la encore pour le neck c’est parfais mais le bridge warpig contient trop de basse)
(www.bareknucklepickups.co.uk/...cold-sweat)
- Bare knuckle warpig set (pour que tout soit agressif, seul soucis c’est que ces micros contiennent trop de Basse)
(www.bareknucklepickups.co.uk/pickup/humbucker/warpig)
J’avoue que j’ai vraiment besoin d’un gros son bien tranchant, "chugs", donc je pense que les seymours duncan pearly gates serait vraiment bien mais pour une utilisation dirigée hardrock, par contre je l’apprécie beaucoup en position neck !
Je vais continuer mes recherches en tout cas !
Vaut mieux tester, écouter que de regarder les graphiques, certes il a des basses ( et tant mieux) mais leur rendu dépend beaucoup aussi de la guitare sur laquelle ils sont installés. Il perd peu en aigu en baissant le volume au potard (sans treble bleed bien sur) ce qui en fait un micro assez souple finalement. En gros, does iiit chuuug.… Yes (100%) en restant quand même précis.
Sinon y’a de plus en plus de gens qui font leurs micros en France (et qui sont souvent allé se former chez nos amis british) qui peuvent te faire un micro custom 100% à ton gout, avec l’équilibrage, la puissance que tu recherches. Et cela pour moins cher que les micros "de marque". Mon luthier par exemple le fait.
Serieux une boss asymétrique en boost ( une sd1) et un égaliseur dans la boucle et ton chug tu l’auras. Après la compression d’un ampli lampes, nécessaire pour le métal, depend de la puissance de l’ampli. Si tu veux qu’il y ait du "ommph" et du corps, ce sera olus facile avec un ampli qui en a sous le capot. Toutefois, tu peux avoir un son sympa avec les équipements que j’ai cité. Par contre, ne pas se fier aux vidéos youtube retouchées en post production avec des eq diverses ( ola, fluff et tous les clones..). Et puis les IR qui simulent des 4x12 ça n’aide pas non plus. Comme essayer d’avoir le son de je ne sais pas tiens disons "burn my eyes" de machine head ou de n’importe quel album au gros son puissant sera impossible à refaire à la maison. Ce son correspond à plusieurs grattes et mixées et masterisees...
Pour obtenir ce « ommph » si c’est le blackstar ht1 version combo, ça risque d’être assez limite, meme avec un eq et une od en boost.
Un stack tete/cab ou un combo equipé d’un HP plus conséquent (le ht1 a un hp 8’ il me semble) serait plus judicieux dans un premier temps.
L’ampli est la base primordiale s’il veut obtenir ce son.
De preference un closed back en combo ou pour un cab.
Sinon je te rejoins completement, les videos d’Ola et consorts faussent completement la donne.
Les mecs jouent sur plugins ou retouchent tout en post prod.
Je ne me base jamais sur ces videos pour me faire un avis sur du matos.
Oui. J’avais mal lu. Je croyais que c’était tête et cab. Tu as raison ça va faire light. Il n’aura pas un truc qui pousse derrière. Là j’essaierais ee choper un baffle sympa sur lequel brancher l’ampli du ht1. Un 1x12 oversized bien construit donnera un son plus dans tes attentes.
Surtout que des micros comme des Bare Knuckle ou autres typés high gain auront besoin de dynamique pour vraiment s’exprimer. Et ça, ça ne passera que par de bons HP, type de cab.
Là j’ai peur que le rendu soit pas à la hauteur de ses espérances sans ça.
Pour les 1x12 tu as raison, autant opté direct pour un bien construit.
Beaucoup se jettent sur les HB qui ne coûtent quasimment que le prix du HP, j’en ai fait l’experience, mais dès qu’on passe sur un de qualité, comme le HESU par exemple, là c’est le jour et la nuit.
Oui, moi j’ai adhéré à la secte zilla🤭. J’en ai 4...un 2x12, deux 1x12 et un 1x15.J’ai pas de 4x12 pour le moment 😉, j’en emprunte deux au local de répétition pour jouer avec mon quilter od200. Ceux qui m’ont les plus plu sont les mesaboogie. Pas trop fan des orange que j’ai essayé. Tout ça pour dire que le baffle c’est plus de la moitié de ton son, plus important que l’ampli selon moi. Donc investir dans un bon cab ce n’est pas futile
Si je comprend bien, l’importance du son se situe plus dans les baffles..
Une fois j’ai essayé une tête ENGL IRONBALL E606 avec un Cabinet ENGL E212VB dans un magasin de guitare avec une ESP LTD H400 CRMSFD Crimson Fade Metallic / H-400 et rien que sa (ce qui est déjà top je suppose lol), le son était mortel, vraiment surtout en distortion, du pur Métal, Alors avec des Bare knuckle j’imagine pas le résultat, je ne sais pas si il existe mieux que ENGL en, en tout cas dans le milieu du métal mais cette marque m’a surprise donc je me demande vers qui me dirigé...
Pour ce qui est des micros j’avoue que le mieux serait d’en avoir des personnalisés
En toute honneteté rien ne sert d’investir dans des Bare Knuckle (qui coûtent un bras en passant) s’il n’y a pas le matos qui suit derriere.
Comme le dit johan44, et je le rejoins, le HP c’est la moitié de ton son et il faut l’ampli qui suit avec.
Avec ça, meme avec des micros standards t’auras déjà un super son.
ENGL on aime ou on aime pas, c’est un son typé.
Essaye un jour le EVH 5150 50w, ou alors meme la LBX S ou 1 (pas le 2) là tu verras, pas besoin de boost en pedale. La disto qui sort de cet ampli est dementielle, tight et dynamique.
J’ai pas trouvé mieux mais apres c’est une question de goût.
Apres, juste un conseil, sur ce genre d’amplis je prefere opter pour des micros plus modérés pour garder de la polyvalence, sinon on ne finit par ne jouer que du metal là dessus.
C’est pour ça que je te parlais du liquifire / CrunchLab.
Le gain, c’est avant tout l’ampli.
Oui je ne suis pas fan moi non plus des micros à haut niveau de sortie. Comme j’ai pu le dire ici, j’adore de "simples" sh4 seymour duncan. Engl c’est bien, mais y’a d’autres marques qui assurent bien. Après le cab c’est super important dans ton son. Je suis plus sur l’idée d’avoir une ou deux têtes qui assurent, fiables, qui ont des fonctions qui te conviennent. Pour moi une boucle d’effets de bonne qualité est un plus. Je préfère de plus en plus les monocanaux et je travaille mon son au volume ou avec une pedale comme la detox qu’utilise paul Gilbert. Un pote ’en a fait une. J’ai trois sons sous les pieds avec une bonne gestion de l’equalisation et des volumes. Les amplis multicanaux sont chiants à ajuster je trouve.Sur mon quilter qui a 4 canaux, je me mets sur le canal lead et ensuite je rajoute deux trois ingrédients pour avoir un son bien tranchant. J’ai pris une baffe monumentale quand j’ai fais tester cet ampli à un pote sur différents baffles. Il a deux amplis, un diezel herbert et jmp 2203 et plein de cab de tueurs, d’époque. Là ce fut une vraie surprise.D’ailleurs ce sera mon prochain achat...un 4x12 avec les gamelles conseillées par mon pote.
Les micros personnalisés, bof, je ne conseille pas. Faut déjà bien se connaître, et être capable de définir précisément ses besoins car le terme "gros son" est tellement vaste. Un gros son en groupe, de ta gratte, ne sera pas le même chez toi devant ton baffle. Tu n’utiliseras certainement pas les mêmes réglages
La Detox signature Paul Gilbert je ne connaissais pas du tout.
De ce que je lis ses fonctions ont l’air très interessantes, ça a l’air top. Pratique pour un monocanal!
Merci pour le tuyau.
Je rectifie ma phrase du coup, je partirais sur un set de Bare knuckle warpig comme sa au moins ce sera fait pour le "gros son", à voir après pour changer d’ampli évidemment, pour faire sortir toute la bête.
Merci à tous !
Oulala...les warpig sont des micros vraiment pas fins et précis. Ils portent bien leur nom...ce sont des cochons. Tout est dit.
Je crois savoir que c’est un de tes critères. Tu vas être surpris. J’ai testé, revendu au bout d’une semaine.
Si tu souhaites vraiment partir sur du Bare Knuckle, pourquoi ne pas contacter la marque directement pour savoir vers quels micros t’orienter?
Je crois savoir qu’ils sont assez cools là-dessus et conseillent vraiment bien leurs clients en fonction du type de son recherché.
Là, d’après la video du shreddeur japonais que tu as enlevée, tu risques d’être à des années lumières avec les warpig.
Contrairement à ce que l’on peut imaginer, enormement de groupes de metal, death, thrash, metalcore jouent avec des micros à niveau de sortie standards.
Par ex. Scott Ian joue sur du SH2/SH4 et quand on voit le son qu’il a..
Mais bon, quelque part il faut bien essayer pour se rendre compte. Tu nous diras ce que t’en penses de ces warpig
On peut trouver 1000 avis et 1000 ressentis concernant la "précision" des micros. il faut vraiment essayer, et idéalement sur ta propre lutherie (un peu impossible).
Les warpig sont puissants et suffisamment précis pour aborder les styles prog metal etc… Après, des micros "classiques" comme la combi SH2/4 font l’affaire pour moi, l’essentiel étant d’avoir la chaine sonore derrière pour envoyer.
Vu le prix des BK, je préfère et de très loins acheter des SP Custom. Qui sont d’ailleurs d’une autre qualité, que n’a pas BK, Made in france, moins cher et des vrais "bobinés mains".
Sur le papier il est décrit un micro qui envoie mais précis. J’y ai trouvé un côté boueux qui colle bien au nom de ce micro. Après les avis c’est comme les usines à flatulences, tout le monde en a. Je te rejoins.
J’ai 2 SP Custom ( savage beast et Smokey 90) et je ne trouve pas qu’ils soient "mieux" que les BKP que j’ai également. Ok, c’est MIF, mais je ne juge pas tout par préférence nationale.
Quand au "bobinage main", c ’est bien un terme à mettre entre guillemets. En effet, personne ne bobine réellement un micro "à la main", c’est la machine qui boucle, après c est le guidage qui est manuel ou pas. SP Custom fait du scatter wound, mais aussi BKP, sauf sur certaines références ou le but du jeu est de reproduire certaines productions qui étaient elles totalement bobinées machine. Et également sur les séries bootcamp moins chères. Le piège marketing, c’est ceux qui parlent de "assemblés main" ( montage manuel mais pas le bobinage)
Alord du coup, j’ai demandé conseil à bare knuckle Khrom et ils m’ont donc conseillé un aftermath bridge et un cold sweat neck, et puis ce sera de la 8 cordes au final donc ce sera très moderne tout sa !
Pour ce qui est du japonais ce sera une autre guitare, ce sera du single coil ^^
Juste de mon expérience perso sur 30 ans de gratouille, j’en ai vu passer des micros, et notamment des BK vintage ou moderne. Bien mieux que du SD,DM ou EMG etc...
Les SP Custom sont vraiment un bon cran au-dessus, je connais bien la production de Jérémy.
J’y ajoute mon expérience Pro, mes modéles sont tous montés en SP voir Dominger. Je n’ai que des trés bons retours de ma clientèle, surtout les musiciens pros. Ceux qui avaient des BK sur leurs grattes, passées sur du SP on vite oublier les BK.
Alors oui, il vaut mieux avoir un bon ampli derrière. Et oui les avis, tout le monde en a un.
Bon je n’ai aucune action chez SP, je touche pas de com, juste mon expérience et celles de mes clients pros ou amateurs.
Je les ai contacté sp mais ils ne me répondent pas alors du coup je sais pas trop quoi faire d’autres, d’autant plus que je ne sais pas non plus si ils font pour des 8 cordes ! ;:/
Tu peux le contacter par mail, ou via messenger de FB ou insister au tel ou via ton luthier. Jeremy est trés sympa .6,7,8 cordes il y a.
Perso j’aime le couple Origin 59 en neck et Chaosland en bridge sur mes 7 cordes . bon y’a pas en 8 cordes
Sinon : sp-custom.com/...index.php?id_category=… r=category
Le SH5 custom est un pur micro, mon préféré de chez S. Duncan. On peut tout faire avec.
Le SH-6 est sick aussi j’ai l’impression qu’il a une sorte de compression, tight ’o’
Le SH-15 c’est pire j’ai l’impression xD
Le nazgul est assez violent avec beaucoup de disto et de high je trouve avec de la clarté
Le SH-8 ressemble un peu aux 2 premiers pour mes oreilles :v
L’omega on dirais qu’il est entre kn nazgul et un SH-6
Le pegasus est pas mal aussi il a pas mal de profondeur on dirais..et d’articulation je trouve que le SH-4 JB est bien mais encore ça se sent qu’il fait partie des "SH"
Le SH-5 custom par contre se démarque vraiment je trouve ! Il est vraiment violent et avec de la profondeur ! .o.
Le SH-14 custom 5 est particulier je trouve mais j’aime beaucoup !
Le emty blackout est actif non ? Je le sent un peu ;:/
Le AHB-1 blackout est meilleur pour moi que le emty je trouve
Au final je sent bien la différence (enfin si c’est le cas) entre les actifs et les passifs
Là, les passifs sont bien meilleurs au niveau du naturel et on chacun caractère unique pour moi
Le SH-13 dimebucker est bourré de quelque chose je sais pas quoi mais il a une personnalité vraiment étrange .-.
Le black winter arrache bien aussi je trouve c’est pas un micro pour faire du trash ? XD
Omega - pegasus - nazgul - sh custom 5 - black winter et serie blackout emty et AHB-1 particulièrement sont vraiment énorme
Les blackouts sonnent vraiment trop compressé je trouve même si ils sont trash ! ><
En revanche petit coup de coeur pour le alternative 8 trembucker TB-15 qui est pas aussi violent que les autres mais à une sonorité très originale !
Merci pour les vidéos !
Pour le metal le SH5 Custom est très bien equilibré, profond, bonne dynamique et clarté.
Le parfait compromis entre le SH4 et le SH6 je trouve, et il envoit du bois! mais c’est une affaire de goût.
Sinon, les Black Winter sont vraiment enormes pour du gros son, mais je trouve qu’ils manquent de polyvalence. C’est vraiment très axé metal, comme les Nazgul, Dimebucker etc..
Les Blackouts, comme tu dis je les trouve trop compressés, il y en a qui aiment, j’ai detesté. Apres tout depend de la lutherie, mais pas mon truc.
Sinon, meme si tu preferes eviter les actifs, moi j’ai jeté mon devolu sur les Fishman Fluence modern avec split actif/passif et j’en suis tres satisfait.
Tres gros niveau de sortie, bonne clarté et précision (en lead ça pardonne pas!) et polyvalents.
Après avoir testé (acheté/revendu) bon nombre de micro, ce sont ceux que j’utilise principalement pour le metal.
C’est bien d’avoir ton avis la dessus aussi eheh !
J’avoue que je l’aime bien ce petit SH-5 custom, tu en penses quoi du pegasus et de l’omega ? 🤔
La en 8 cordes c’est : pegasus - Sentient -Nazgul - Omega - Black winter - Duncan distortion (SH-6) et un invader (SH-8)
Ceux là je ne les connais pas, au bout d’un moment j’ai du me calmer avec ma quête de micros. Les caisses etaient vides!C’est fou ce qu’on peut claquer dedans.
Ahah j’imagine pas combien est ce que tu as du mettre dans les micros mais je te comprend les sonorités sont tellement differentes, on a envie de toutes les avoir 😂
Faut remplir les caisses maintenant ! 😎
Pour ma part en tout cas ! Je vais prendre du coup un set Pegasus (bridge) et Sentient (neck) à 319€ contrairement au bare knuckle qui risque de me mettre un Uppercut--> 463€
Au passage est ce que vous auriez une idée d’où je peux trouver un bon capacitor pour le tone pot ainsi que les potards (j’ai vu qu’un treble bleed mod pouvait être bien au passage pour éviter de perdre les aigues quand on baisse le son) 🤔 et vers quelle marque me diriger ? Parce que je trouve pas tout sur internet c’est brouillon ;-;
Tu m’etonnes, à force le budget depasse limite le coût de la gratte!
Sinon pour les caps va sur Emma Music ou Guitar n’blues, il y a du choix chez eux.