ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter
ForumsInstruments électroniques
Bas 

Help : BAR/sequenceur/groovebox pilotable avec le pied/footswitch ?

8 messages / 561 vues
GDLA il y a 2 ans 1

Bonjour à tous,

Je recherche une config pour la scène mais je me perds dans les offres de BAR, séquenceurs, groovebox, looper… Je suis sûr que vous allez pouvoir m’aider ! Je tiens tout de suite à préciser que je préfèrerais avoir un vrai batteur mais j’ai pas besoin de vous raconter les tumultes d’un groupe de rock…
En tout cas, dans l’immédiat :
1. J’aimerais pouvoir programmer des beats sur une machine (j’aimerais aussi pouvoir lui envoyer des rythmes joués sur une batterie Alesis Surge mais c’est secondaire) par exemple (au hasard :lol:) beat des couplets, beat des refrains et beat du pont/bridge. Et ceci pour un set complet (15 morceaux différents disons).
2. Ensuite, une fois sur scène, j’aimerais pouvoir piloter ces beats avec le pied (genre un contrôleur à 3 boutons au moins, peut-être un de plus pour les fills). Du coup, en jouant de mon instrument, je pourrai actionner le beat du couplet, le refrain, revenir au couplet, etc.

J’ai bien sûr vu des trucs comme beat buddy (mais rythmes déjà programmés dans la boite) ou comme les BAR Roland (un instrument à lui tout seul qui demanderait de toucher les boutons pendant le live pour créer ou moduler le beat, ce que j’exclue aujourd’hui pour pouvoir jouer de mon instrument).

3. Je rajoute un souhait (parce que c’est bientôt Noel :bis:), j’aimerais bien que cette BAR/séquenceur/groovebox ait des sons plutôt électroniques, pas nécessairement trop acoustiques. enfin, en fait j’aimerais qu’il ait les deux :afro:.

4. J’aimerais aussi vous dire que moi mon truc c’est d’enchevêtrer des beats les uns sur les autres, un peu comme si le rythme d’étoffait au fur et à mesure du morceau mais là je rêve un peu. Commençons par la base (1 et 2)

Merci pour la lecture de ce pavé, pour votre aide et vos conseils !

uk44 @GDLA   il y a 2 ans 2

salut !

tu es parti sur les pédales et autres mais clairement, un Ableton Live ou un Logic Loops sera clairement plus adapté à tes besoins. C’est pilotable en midi avec un grand nombre de contrôleurs, on peut jouer les boucles, les superposer, sans limite. Un portable pas trop vieux, un disque ssd et tu refais le monde.

GDLA @uk44   il y a 2 ans 3

Merci uk44, je garde en tête que je pourrai quand même garder des pédales (un gratteux sans pédalboard c’est pas envisageable :sagesse:). Cependant, ce que je pige pas avec ces outils c’est comment je peux décider d’envoyer la séquence du couplet ou envoyer la séquence du refrain. Mon idée c’est d’avoir de la souplesse : je ne veux pas que le beat du morceau entier soit envoyé mais qu’on soit libres avec le groupe d’envoyer le refrain ou un couplet ou autre chose quand ça nous va.

uk44 @GDLA   il y a 2 ans 4

si tu veux de la souplesse et que ton guitariste apporte vraiment quelque chose avec son pédalier, il faut qu’il sample en direct ses parties et que tout ce petit bordel soit synchronisé avec tes autres samples. Et des synchros de ce type, il n’y en a pas beaucoup dans les pédales orientées guitares. J’ai essayé, ça marche pas, dès que tu fais une erreur, le sample se décale complètement au fur et à mesure qu’il se répète. Donc la seule solution est de centraliser toute la gestion des séquences sur un ordi, et là les musiciens seront calés. Ou alors le guitariste ne fait que déclencher des séquences pré enregistrées mais alors quel est bien l’intérêt de passer par une pédale guitare si c’est pour l’utiliser comme un sampler ?

comment je peux décider d’envoyer la séquence du couplet ou envoyer la séquence du refrain.

faut regarder des démos d’ableton et logic sur YouTube. Ce que tu décris, c’est le quotidien des dj et ça fait un paquet d’années qu’ils ont des outils adaptés à leurs performances.

GiJazz @GDLA   il y a 2 ans 5
J’ai bien sûr vu des trucs comme beat buddy (mais rythmes déjà programmés dans la boite)

Tu peux mettre tes propres Beats dans le beat buddy. Il donnent un utilitaire.

Cela pourrait coller à ton besoin.

1 semaine plus tard
P
Pierre Sonore il y a 2 ans 6

Salut,
J’utulise une dr 880 boss.
Un peu ancien comme materiel mais fait très bien ce que tu décris.
Il faut aimer programmer mais le resultat en vaut la chandelle.
En plus c’est sans l’ordi, et ça c’est vraiment cool.
Au debu un peu prise de tête mais c’est tres vite génial.
C’est pas Cubase...1 Piste batterie et 1 piste basse. Mais ça fais vite le taff.
By.

m
mcsens il y a 2 ans 7

Une Digitech SDRUM fait ce que tu souhaites.

J’en ai acheté une pour presque le même besoin que toi.
Tu peux créer tes riffs à la volée en utilisant tes cordes de Mi grave et aiguë étouffées, tu peux enregistrer 30 chansons avec refrain/couplet/bridge.
Avec un fs3x ajouté, tu as accès toutes les fonctionnalités au pied.
La synchronisation peut être faite avec un jamman.

Regarde quelques démos sur youtube

P
Pierre Sonore @mcsens   il y a 2 ans 8

Waouh c’est super cette sd rhume !
C’est pas du tout la même philosophie que la dr880. C’est très intuitif et joueur.
Ah si j’etais riche je n’aurais pas assè de temps pour m’amuser de toutes ces belles machines.
Passer tant de temps dessus pour quun jour elle se casse… C’est sérieux ?
Bon, je vais gratter un peu moi, ça ira mieux après !

Répondre
KORG M3: écran bloqué au démarrage de l'OS 2.0.5 avec carte RADIAS et banque de puis je utiliser ma voix avec LOOP STATION RC-5 pour créer des OVER DUB Composition avec vsti
ZikinfForumsInstruments électroniques
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.