Règle numéro un, expérimente ce qui convient mieux à ton style. Plus c’est proche des cordes plus le micro sera puissant voire saturé. Plus c’est éloigné plus ce sera moelleux jazzy bluesy. Un bon équilibre entre les deux te permettra de la polyvalence.
Si tu es perdu, Gibson indique 1,6 mm pour le micro chevalet et 2,4 pour le manche. Ils précisent que ce n’est pas une obligation ou une vérité absolue. On peut aussi rapprocher le côté aigu des cordes pour une moindre présence des graves en strumming ou en solo.
Avertissement anti neuneu : bien évidemment la corde doit être libre de vibrer sans toucher le micro et on ne force pas sur les vis au risque de casser le matos. Ensuite, il y a une vieille légende selon laquelle le micro trop proche des cordes par le magnétisme l’empêche de vibrer longtemps, à vérifier/expérimenter soi-même.
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Je suis bien d’accord avec toi. Je recommande le réglage à l’oreille. Cf. Le début de mon post ci-dessus.
Même Gibson le précise :
None of the suggestions here in Tone Tips are “bad/better/best” directives. Different approaches suit different playing styles and tonal preferences. It’s best to experiment with different heights and see what works for you. Measuring between the top of the pickups and the bottom of the strings, with the strings depressed at the last fret, the best advice is to start with a gap of 1/16 inch between bridge pickup and strings and 3/32 inch between neck pickup and strings, and this makes a good general base from which to launch your own experiments...
Merci de vos conseils. Oui c’est aussi subjectif que de choisir un ampli pour vouloir un son particulier.
J’utilise un pied à coulisse.
Disons que le mini/maxi sert à garder une certaine optimisation dans la qualité du son obtenu.
Apprenez à régler votre Gibson avec Joe Walsh, franchement c’est simple et efficace pas besoin d’en savoir plus :
Sûr que les micros ne doivent pas être à 1 cm ni à 0,1 mm des cordes, mais un réglage au dixième de mm laisse perplexe.
Perso c’est à l’oeil et à l’oreille (et à vue d’nez) mais ce n’est pas une référence.
Quel pitre, ce Joe Walsh, il est vraiment excellent !
Le point positif de cette vidéo.. Les gauchers ne sont pas oubliés...
Tu pinces la corde à la dernière case et tu mesures 3/32 pour le grave et 2/32 pour l’aigu. Je prends toujours les mesures en pouce ça tombe pile.
Idem Kapelmeister, je règle la hauteur des micros à l’oreille. Savoir quand même que plus ils sont proches des cordes, plus l’aimentation va réduire le sustain. Enfin régler d’abord la hauteur du micro manche (le seul qui pourrait toucher les cordes sur un réglage extrême) puis régler le micro chevalet pour avoir un volume sonore équilibré entre le volume de chaque micro seul.
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