Le gros souci est que sur une folk, pour régler l’action tu ne peux jouer que sur quelques trucs, la courbure du manche, la taille des sillets… Donc si tu n’as pas l’habitude de ce genre d’opérations, il vaut mieux aller voir un luthier...
C’est sûr que faire des barrés sur une folk ça fait les doigts ! Il faut insister, ça ne vient pas comme ça en 5 secs. Mais a force ca le fait. Et après ça, jouer sur une électrique semble moins compliqué. Limer le sillet pour descendre les cordes, c’est pas sorcier; faut juste faire bien gaffe à ne pas se louper.
Je viens de recevoir une folk de chez Thomann
Salut. D’accord avec ce qui a été écrit précédemment.
Il est fort probable que ta folk a un tirant de cordes en 12-54 (ou approchant). Si c’est le cas, tu peux te procurer un jeu de cordes en 11-52 qui sera un peu plus souple, tirera moins fort sur le manche (qui va donc se redresser et faire baisser l’action et ainsi rendra ta guitare plus facile à jouer).
Ok donc y’a des trucs à faire pour récupérer un peu de marge, c’est cool. Je le ferai faire sinon ça va pas être beau à voir. Cimer.
Tu as une photo...?
La fa est le plus dur à faire sonner en barré.. Si tu fais un la c’est plus facile non ?
Sur que comparé à une guitare électrique aïe aïe… 😂
J’ai eu un problème d’action sur une folk, en limant le sillet j’ai pu redescendre les cordes sans que ça frise.
► accordage-guitare--5150632#p514623
Mais avant d’en arriver là tu peux tenter d’autres trucs.
Tu peux déjà détendre toutes les cordes d’au moins un demi-ton pour avoir moins de tension dessus. Puis joue comme si tu étais toujours en EADGBE pour voir si tu y arrives mieux. Si oui alors prends un jeu de tirant plus souple comme dit Butchers&SonsInc. Là tu mesures combien de millimètres entre 12e case et cordes ?
De nos jours très peu de guitares sont bien réglées d’usine.
Passage quasi obligé chez un luthier ou à faire soi même si on sait
Le Fa, oui, et à partir de la case 8 pour les accords partant de la corde de Mi.
Et Jean, je vais laisser faire un luthier, c’est mieux.
Et Jean, je vais laisser faire un luthier, c’est mieux.
Sage décision. Lorsque ta guitare reviendra du luthier ou de la luthière, pourras-tu nous faire part de tes sensations concernant l’avant et l’après réglage ?
Yep.
So pour la hauteur ça donne ça (case 9):
La 1ere photo me donne l’impression d’un vide immense entre les cordes et les frettes, j’ai le vertige
La deuxième un peu moins, mais ça ne semble guère optimisé. Il me semble qu’un tirant plus faible éliminerait la difficulté à barrer (ou alors ne faire que des barrés sur la position de lam ) en attendant une retouche de luthier comme déjà bien énoncé.
La photo donne une perspective trompeuse, mais si elle reflète la réalité je suis d’accord avec CarpetCrawler. Sans avoir la guitare en mains et sans connaître tes aptitudes à régler une guitare, c’est compliqué de te donner des conseils. Mais celui que je peux te donner -ça ne te coûtera rien et aucune pièce à remplacer- c’est de serrer ton truss rod, dans le respect d’1/8ème de tour maximum toutes les 4 heures après avoir accordé la guitare un ton en dessous de l’accordage standard. Je ne connais pas la marque ni le modèle de ta guitare, il y a des chances que l’écrou de réglage du truss rod (tige de réglage du manche, en french) soit accessible par la rosace, à la base du manche. Il te faudra une clé BTR (Allen, à 6 pans) et serrer dans le sens des aiguilles d’une montre.
L’attente de 4 heures te permettra de voir si le serrage d’1/8ème de tour fait progresser ton réglage dans le bon sens (si pas assez, recommencer) et t’évitera de faire des connetises. Quand tu auras un peu plus d’expérience, tu pourras réduire ce temps d’attente que j’ai déterminé de façon totalement arbitraire (donc, les autres, pas taper).
Serrer le truss rod du manche de ta guitare va le faire se courber vers l’arrière, et les cordes vont se rapprocher de la touche (réduisant l’action).
OK ben du coup je vais pas trop attendre pour la filer au luthier, je me disais que bon ça va, y’a pas d’urgence… En fait c’est surtout de payer le luthier que j’étais pas pressé de faire, mais ça doit valoir le coup. Vs savez si y’a des types de cordes qui vont avoir un son moins métallique que d’autre ? C’est tjrs de l’acier donc la marge doit être mince, j’imagine. Pis mon ampli aide pas non plus.
Les dernière montées sur une copie jap 1976 de Hummingbird, très souples, son doux, il ne faut pas (tam)bouriner c’est tout et c’est très joli.
MARTIN GUITARS MA130S AUTHENTIC SILKED SILK & STEEL 11.5 47.0 SILK STEEL 11.5-14-26-28-38-47
Excellent, merci.
Ah ben on peut faire du tir à l’arc avec tes cordes😁.
Cette guitare était comme ça quand tu l’as reçue de chez Thomann ?
Qu’est ce que c’est comme guitare ?
Dans les années 70, apparurent des folks avec des chevalets réglables en hauteur ; joint à l’action du truss rod, on pouvait ajuster l’action très précisément, comme sur une électrique ; ces chevalets étaient collés ET sertis, et, malgré ça, ils avaient la fâcheuse tendance à ce décoller, ce qui explique peut être qu’on n’en rencontre plus. Dommage que cette innovation n’ait pas été optimisée.
Sur cette Eko Rio Bravo, on distingue les deux vis de réglage de part et d’autre du sillet. https://reverb.com/fr/item/16762506-1970-eko-rio-bravo-6-string-acoustic-guitar-vintage
Tu as une petite règles pour mesurer l’action à la 12 ème frette ? Ça donnera une meilleure idée.
Squier
Elle était comme ça qd je l’ai reçue,
J’ai pas de quoi mesurer mais ça doit faire ds les 3 mm
Je n’ai pas ma guitare avec moi pour mesurer mais il me semble que l’action à la 12eme frette corde de mi grave devrait être entre 3mm et 3,5 voir moins pour un reglage optimisé.
Pour la corde de mi aigu plutôt entre 2mm et 2,5 (voir un peu moins aussi mais attention sur une folk les cordes qui frisent c’est beaucoup plus gênant que sur une électrique)
Si finalement l’action paraît bonne,
Il est facile de vérifier si le problème vient du trussrod (manche trop creusé) et de le régler toi même. Tu auras juste besoin d’une clés Allen.
Perso sur ma vieille folk usée trussrod réglé j’avais ça case 12 :
Après avoir limé le sillet c’était descendu entre 2,5 mm et moins de 3 mm, sans frise.
Personnellement, je préfère également être un peu en dessous de 3mm sur le mi grave et en dessous de 2mm sur le mi aigu. Sur une bonne folk avec un frettage correcte ça le fait sans problème.
Bon et bien ce n’est plus la même guitare après passage chez le luthier, je suis pas sûr que les photos rendent ça visible mais maintenant plus aucune corde ne "coince", et ce avec une pression exercée soit légèrement sans à peine un peu plus.
Super !
Cool ! Tu sais ce qu’il a fait ? Réglage du trussrod ? Sillet rabaissé ?
Ha bonne question, j’ai pas pensé à lui demander...
Bon en tout cas l’atelier est dans le tarn et la luthière est sympa: rempart-luthiers-workshop.fr
Bon en tout cas l’atelier est dans le tarn et la luthière est sympa: rempart-luthiers-workshop.fr
Une luthière sympa exerçant dans un chouette petit patelin.
C’est tout bon.
En parlant de luthière, songez à Celia Enoch, à Aix en provence, efficace et tout à fait charmante ; bassiste par ailleurs.
Nul n’est parfait!!!
(Elle est effectivement tout à fait charmante)
Par contre le signe infini, on dirait que tout le monde l’utilise à force
Ha cool je ne connaissais pas, merci pour l’info
oui sur toute folk neuve ou bien soignée on doit pouvoir descendre à 2,5mm au E low et 2 au mi aigu mais attention aux variations climatiques, surtout avec des tables massives à bas prix (table et manches voir chevalet se dilatent ou rétractent.
un détail aussi que j’ai travaillé récemment sur toute guitare : le sillet de tête. il faut pas seulement le baisser en hauteur mais bien travailler les encoches. si alors partout vous observez un écart de la frette 1 (en frettant 3 ème case ) pas supérieur au rayon de la corde, vous avez bien travaillé et respectez naturellement le radius de la touche
après ce travail minutieux les cordes aigues pleines (avec lequelles on bend le plus) doivent rentrer juste sous la surface et les graves filées peuvent sortir à moitié. les cordes à vide graves filées sonneront mieux (+ libres = moins étouffées ) et les aigues pleines seront mieux protégées de la casse et du désaccordement si les encoches sont arrondis et éventuellemnt lubrifiées (pas necessaire si travail bien fait ). j’ ai jamais essayé de changer les sillets d’origine, un plastique bien dense me suffit pour les électriques en tout cas (pas de vibrato ou floyd + bloque cordes chez moi ), sinon les tusq, graphite et autres sont aussi bien que l’os (de quoi ?) sur les folks
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