Salut, ton baffle ayant 4 HP il aurait fallu intervertir les câblages (internes au baffle) des HP.
(pour vérifier si le phénomène persiste sur le même HP ou sur les mêmes terminaisons de câbles)
- Tu peux toujours réaliser cette interversion maintenant, ce serait un indice utile…
- Si tu branches ce baffle sur une autre tête, est-ce que ce phénomène de seuil et de grésillement est le même ?
- Est-ce que cela peut provenir de l’endroit dans le baffle où est monté ce HP (découpe, etc) ?
- Est-ce que ce baffle a des filtres (ou autres circuits électriques ou électroniques) entre l’entrée et les HP ?
essayes tes HP un par un, vu que c’est un 4xHP l’impédance totale est la me qu’un seul HP donc pas de soucis d’adaptation d’impédance tu as 2 HP branché en série, branché en parallèle avec 2 autres HP en série dans un 4xHP. A mon avis il n’y a aucun filtre, ce n’est que du câblage: tu finira par trouver le hp ou le fil qui merde. Parfois des baffles ont un sélecteur mon/stéréo (soit 2x 2HP, soit les 4 en mono).
A mon avis il n’y a aucun filtre
Pas sûr, le VX410 ayant 5 HP (4 bass + 1 tweet) on peut supposer qu’il a au moins un filtre passif.
tu finira par trouver le hp
Il l’a déjà trouvé, puisqu’il l’a même remplacé par un nouvel HP.
Son problème est que ce nouvel HP présente le même défaut que l’ancien.
D’où sa question.
le HP 10" n’est il pas branché à la place du tweeter par hasard?
T’es marrant toi, comment veux-tu que je le sachiasse ?
J’imagine que dès que ’MISTREATED’ verra que plusieurs personnes s’intéressent à
son problème au point de tenter de l’aider, il reviendra fournir les précisions demandées…
bonjour, je regardais dans ma boîte mail pour voir si je recevais une notification de réponse… ben je pouvais attendre visiblement!. bref. merci à tous deux de vous pencher sur mon cas! malheureusement je n’ai pas d’autre tête dispo pour tester.j’ai testé avec le HP (ou la sortie incriminée) débranché et le son est correct sur les 3 autres. (je sais c’est pas très bon).
en effet y a deux paires de h p en série branchés en parallèle.
Si tu branches ce baffle sur une autre tête, est-ce que ce phénomène de seuil et de grésillement est le même ?
malheureusement je n’ai pas d’autre tête dispo. j’ai néanmoins dit plus haut que j’avais testé la tête sur un autre baffle… vx 410 aussi, et qu’il n’y avait aucun souci.
Est-ce que cela peut provenir de l’endroit dans le baffle où est monté ce HP (découpe, etc) ?
Après examen, il n’ y a pas de signe apparent de fissure ou de faiblesse de la structure bois.. c’est la première fois qu’il est demonté. le HP est solidement fixé comme à l’origine. en le faisant fonctionner hors du caisson le souci est identique.
Non. le câblage est d’origine, n’a pas été modifié, et fonctionnait très bien auparavant. c’est arrivé à une répétition à volume modéré +. à la fin de la chanson le son était dégueu au possible.
ton baffle ayant 4 HP il aurait fallu intervertir les câblages (internes au baffle) des HP.
(pour vérifier si le phénomène persiste sur le même HP ou sur les mêmes terminaisons de câbles)
en effet. cela m’aurait évité de débourser pour un HP neuf. mais au grésillement j’ai tout de suite pensé au HP cramé!
- Est-ce que ce baffle a des filtres (ou autres circuits électriques ou électroniques) entre l’entrée et les HP ?
-
Oui! cela ressemble à un filtre mais j’en suis pas sûr. visuellement pas de coup de flash, soudures corectes, cables bien fixés… j’envoie de suite une photo de mon téléphone.
Merci à vous en tout cas!
voici les photos.
voilà la photo du-dit filtre.
Super !
Je récapitule pour voir si je pige et n’oublie rien : on a un HP qui sonne bizarre, on le
remplace par un autre HP neuf qui est OK, et ce nouveau HP sonne bizarre à son tour ?
As-tu essayé d’intervertir deux paires de câbles de deux HP (le fautif, et un autre qui marche bien) ?
Sauf erreur de ma part, il semble que la sortie HP de ton ampli soit en 8 Ω et que chacun des 4 (gros) HP soit en 8 Ω aussi ?
Dans ce cas tu peux câbler le HP incriminé seul directement sur la sortie de l’ampli, sans trop pousser le son bien sûr, juste le temps de faire un essai pour vérifier s’il a toujours le même problème, ou pas ?
S’il sonne OK alors le problème se situe bien entre la prise du baffle et le HP, donc à priori sur le filtre.
Sur ce filtre, 3 résistances (blanches 4 Ω, 8 Ω, 8 Ω) deux condos (jaunes 3,7 μF et l’autre ? μF)
une self (le truc rond au centre fixé par 2 colliers blancs) et deux p’tits trucs que je n’identifie pas,
l’un en bas à gauche et l’autre en haut à droite; ce sont des fusibles, des protections,… ?
et deux petits trucs que je n’identifie pas,
Un fusible "lame" type voiture, et une ampoule qui en générale est sur le circuit du tweeter, résistance faible à bas volume, et forte à haut volume/rendement. Avec les vibrations à la longue le filament de la lampe peu casser (lampe halogène basse tension en générale).
Voir si une soudure/patte de résistance n’a pas cassée, idem sur la self (bobine).
Vu qu’il y a 4 fils rouges noté WF (comme Woofer) sur le filtre, ce doit être le "+" vers les HP 10",les 2 noirs WF "-" sont les masse vers les HP 10", le bleu le "-" du tweter et le blanc le "+" (à vérifier car non lisible).
Merci Saintgermainmusique. Alors ce sont des protections… est ce que le problème d’effet de seuil pourrait venir de là ?
j’en sais rien, mais si les 4 fils rouge partent bion vers les HP 10", prendre le fil rouge du HP qui merde et suivre vers le circuit du filtre, remonter vers le(s) composant(s) via les pistes du circuit imprimé, et au besoin contrôler/tester.
Pour les condo jaune, mise à part une patte cassé je doute que cela vient d’eux.
Je récapitule pour voir si je pige et n’oublie rien : on a un HP qui sonne bizarre, on le
remplace par un autre HP neuf qui est OK, et ce nouveau HP sonne bizarre à son tour ?
tout à fait!
As-tu essayé d’intervertir deux paires de câbles de deux HP (le fautif, et un autre qui marche bien) ?
alors… je me suis mis à quelques tests de ce genre… en partant du principe que:
Wf1 (celui qui grésille) et Wf2 (en série)
tous deux en parallèle à:
Wf3 et Wf4: les deux autres en série
Donc:
Wf3 et Wf4 seuls: son ok.
J’ai donc décidé de prendre mon Hp neuf et de le brancher tantôt en Wf1, puis Wf2.
En Wf1: son ok
en Wf2: son ok!
Alors, j’ai rebranché tour à tour les deux autres Hp à la place restante...
Eh bien, quelle ne fut pas ma surprise!
C’était l’autre HP (celui d’origine en WF2) qui déconne plein tube!!!!!!!
L’ancien en WF1 que j’ai incriminé d’origine a un son pas terrible (il a du prendre aussi une baffe dans l’affaire, mais moins grande)...
Donc, je pense que je suis bon pour racheter un second HP. youpie!
Mes deux questions sont:
Est-ce que ces deux Hp ont pas pris une claque dans les mirettes par un souci de filtre.
J’ignore comment cela fonctionne. si les filtres des deux paires de Hauits parleurs sont différents ou communs.
Le souci avec ce circuit imprimé est qu’il n’est pas clair pour moi. il n’y a pas de typon sur la plaque!
Sauf erreur de ma part, il semble que la sortie HP de ton ampli soit en 8 Ω et que chacun des 4 (gros) HP soit en 8 Ω aussi ?
tout à fait! la tête peut néanmoins rouler en 4 ohms avec un second bafle en parallèle (2 sorties derrières l’ampli)...
Sur ce filtre, 3 résistances (blanches 4 Ω, 8 Ω, 8 Ω) deux condos (jaunes 3,7 μF et l’autre ? μF)
le 2e à 11 microfarad.
Un fusible "lame" type voiture, et une ampoule qui en générale est sur le circuit du tweeter, résistance faible à bas volume, et forte à haut volume/rendement. Avec les vibrations à la longue le filament de la lampe peu casser (lampe halogène basse tension en générale).
Voir si une soudure/patte de résistance n’a pas cassée, idem sur la self (bobine).
Vu qu’il y a 4 fils rouges noté WF (comme Woofer) sur le filtre, ce doit être le "+" vers les HP 10",les 2 noirs WF "-" sont les masse vers les HP 10", le bleu le "-" du tweter et le blanc le "+" (à vérifier car non lisible).
C’est exactement ça! sauf qu’il n’y a que deux fils rouges (2 paires).
Autre souci, en testant manuellement la solidité des pattes des composants, j’ai claqué une patte de la lampe.… et il n’ya rien d’écrit dessus le tweeter ne fonctionne plus depuis d’ailleurs...
L’idée était de tester chaque HP seul, un par un, directement sur l’ampli, sans filtre entre les deux, ni tweeter.
Sinon on ne sait pas quels HP sont bons ou pas, à cause des interactions entre HPs et entre filtre et HPs.
En tout cas, à ce stade, je n’achèterais pas encore de HP supplémentaire.
en testant manuellement la solidité des pattes des composants, j’ai claqué une patte de la lampe.…
et il n’ya rien d’écrit dessusle tweeter ne fonctionne plus depuis d’ailleurs
Normal, d’après StGermain c’est une protection pour le tweeter. Donc si la liaison est coupée alors le tweeter n’est plus alimenté par le signal audio. En attendant, en dépannage temporaire tu peux shunter cette "lampe" avec un simple fil, si tu ne montes pas trop ton ampli (c’est un peu comme si tu mettais du papier alu autour d’un fusible grillé, c’est toi qui vois)
Est-ce que ces deux Hp ont pas pris une claque dans les mirettes par un souci de filtre.
C’est pas impossible. Mais pour ce qu’on en sait, pas impossible non plus que les 4 HP soient tous OK, et que ce soit uniquement le filtre qui soit en cause.
J’ignore comment cela fonctionne. si les filtres des deux paires de Hauts parleurs sont différents ou communs.
Ben d’ici on ne voit pas grand-chose Sans compter le tweeter, on ne sait pas comment sont branchés les 4 HP par rapport au filtre (Les quatre ensemble ? Deux par deux ? Un par un ? L’idéal serait d’avoir le schéma (j’ai recherché sur le net mais rien trouvé de fiable) ou au moins un petit dessin. A propos de la photo du post 9, y’en a combien de filtres comme ça dans ce cab ? Un seul, plusieurs ?
L’idée était de tester chaque HP seul, un par un, directement sur l’ampli, sans filtre entre les deux, ni tweeter.
Sinon on ne sait pas quels HP sont bons ou pas, à cause des interactions entre HPs et entre filtre et HPs.
En tout cas, à ce stade, je n’achèterais pas encore de HP supplémentaire.
ok, au temps pour moi. je m’y attelle demain matin.
Normal, d’après StGermain c’est une protection pour le tweeter. Donc si la liaison est coupée alors le tweeter n’est plus alimenté par le signal audio. En attendant, en dépannage temporaire tu peux shunter cette "lampe" avec un simple fil, si tu ne montes pas trop ton ampli (c’est un peu comme si tu mettais du papier alu autour d’un fusible grillé, c’est toi qui vois)
moins j’m’en sers de l’ampli tant que c’est pas réglé, mieux je me porte… c’était surtout pour la référence que je suis bien ennuyé.
Ben d’ici on ne voit pas grand-choseSans compter le tweeter, on ne sait pas comment sont branchés les 4 HP par rapport au filtre (Les quatre ensemble ? Deux par deux ? Un par un ? L’idéal serait d’avoir le schéma (j’ai recherché sur le net mais rien trouvé de fiable) ou au moins un petit dessin. A propos de la photo du post 9, y’en a combien de filtres comme ça dans ce cab ? Un seul, plusieurs ?
c’est bien ça le souci, pour moi le typon est pas clair! y a pas de piste apparente au dos
j’ai aussi essayé de mon côté de chercher un plan électrique, mais rien de transcendant sur le net. même en schéma de principe lambda
Il n’y a qu’un filtre, direct derrière les deux prises jack femelles 8 ohms (une pour l’ampli, une pour mettre un autre baffle en série...).
Je vais essayer de gratter la pâte isolante, et de reposter des photos...
merci en tout cas pour ton (votre) dévouement monsieur (messieurs).
Certains filtres d’enceinte audio (sonorisation) sont équipé de ce type de lampe, je verrai demain au boulot si je vois une référence (tension V/ puissance W) bien que cela dépend de l’impédance de l’enceinte et sa puissance, mais cela peut donner une idée, genre de lampe que tu dois pouvoir trouver dans le rayon luminaire chez caston leroy merlin (bien que avec les ampoules à LED....plus trop de choix). Ou si c’est en 12V halogène, genre ampoule de bagnole (il n’y a qu’une partie de la tension signal sur les HP qui sont aux bornes de cette ampoule, résistance très faible la plupart du temps à part quand elle chauffe).
bonjour, pas eu le temps ce matin de reprendre des photos. j’ai fait le test des HP. rapport ce soir, en rentrant du boulot. j’ai aussi fureté pour le remplacement de la lampe, y a des sites qui parlent de polyswitch...
sur ce filtre: 24V/50W