Ça vaut le coup, mais faut voir le reste
Le mec qui me l’a filé m’a dit qu’elle était vieille car la tête aurai la véritable découpe Gibson… avant les procès pour copie.
Ibanez aurai du changer la forme de la tête par la suite ?
J’aimerais bien pouvoir la dater mais je ne trouve pas de numéro de série…


Il m’a filé cette LP en morceaux… elle appartenait à un ami à lui qui jouait du PUNK

Avec un peu de chance je pourrais te filer un lien sur les vieux catalogues Ibanez, et de là on pourra la dater assez précisément..
Je suis grand fan des vieilles Ibanez, je connais un peu l’histoire de la marque suite à pas mal de recherches
Effectivement les modèles avant 76 (je crois, je pourrai facilement retrouver exactement) n’avais pas de numéro de série
Il est assez reconnu que la vraie période d’or chez les Ibanez vintage, c’est 79 à 84.
Apres il y a de vraies merveilles avant, mais c’est plus disparate, il faut fouiller un peu
Mais pour ça, quelques photos globales sont indispensables


Et oui les "pré lawsuits", soit avant l’attaque de Gibson pour plagiat, c’est 77 je crois
Avec la découpe de la tête "open book" pompée ouvertement sur Gibson
Toutes ces infos sont assez biens documentées par ailleurs
Les vraiment très bonnes Ibanez existaient aussi avant 77, notamment les guitares jazz style Es 175, Howard Roberts, Johnny Smith..
C’est moins évident sur les copies Stratocaster, Les Paul et consorts
En réalité c’est purement délirant tous les modèles qu’Ibanez à plagié dans les 70’s.. Littéralement tous les modèles Gibson et Fender (basses, folks, solid bodies, Strat, Télé, Les Paul..) ont été reproduits avec plus ou moins de bohneur..
Voici un lien sur les catalogues.. Véritables encyclopedie de l’histoire de la guitare moderne version Ibanez..
www.vintagejapanguitars.com.br/fr/ibane… -catalogs/
Le noir c’est une bombe et un petit vernis bombe aussi que je lui ai fait rapidos, ça le fait bien, elle est pas neuve donc style Neil Young ça lui va pas mal… depuis je l’ai laissé tomber jusqu’à aujourd’hui

Bon ça va pas être simple, elle est très "classique", pas vraiment de signe distinctifs.. Mais le diable est dans les détails, je vais chercher un peu !

Bon, petite recherche (je kiffe en fait..)
Edit non pas de Numéro de serie…
Tiens c’est là la bible pour retrouver les Ibanez par année
s93105080.onlinehome.us/Ibanez-Catalogs/
Grosso modo
Sur également qu’elle est d’avant 75, plusieurs indices le prouve (j’ai l’œil à force)
Et assez sûr également que ça vaut le coup de la retaper, ça devrait pas être dégueulasse niveau son, des bois de 45 ans tout de même !!
Outre l’aspect archéologique et bricolage extrême, le jeu en vaut-il la chandelle (ou l’investissement à tous les sens du terme)?

les mécaniques ne sont pas d’origine mais que valent elles, ça a l’air bien et vintage.
Il m’en manque une mais peut être que sur le net…
vous connaissez ça ? c’est allemand


les mécaniques ne sont pas d’origine mais que valent elles, ça a l’air bien et vintage.
Il m’en manque une mais peut être que sur le net…
vous connaissez ça ? c’est allemand

Schaller ?
Alors je fais la liste du taf :
- trouver la mécanique Schaller manquante ( ou autre s’en rapprochant ) voir même un jeu complet mais bon…
- trouver des infos sur les micros, les tester… sinon j’ai un plan B
- fabriquer les usuelles caches trappe plastic par du cuivre martelé (un délire)
- fabrication d’un sillet ou achat
- remonter le tout
- régler le manche, les cordes, pontets etc…
Selon moi fait le ! tu peux avoir de très bonnes surprises !
J’adore faire ce genre de projet (et je piste particulièrement les vieilles Ibanez..)
Manche vissé, effectivement on sort du traditionnel pour une Les Paul, mais ça ne veut absolument pas dire mauvais (Dupont fait des guitares manouches à manche vissé qui déchirent carrément niveau son..)
De toute façon tu es hors des canons de la Les Paul puisque le manche est en érable (contre l’acajou chez la LP), et le corps est également en érable, visiblement
Donc pas de comparaison vraiment possible.
Pour info j’ai une Ibanez AS50 de 1980 (voir ma photo de profil), pure demi caisse dans le style Es335 de chez Gibson, avec un manche érable (normalement de l’acajou, plus traditionnellement..)..
J’aime pas dire ce genre de chose, mais la réalité veut que ce soit un meilleur instrument que la plupart des Gibson 335 récentes que j’ai testées ou possédées (plusieurs luthiers et guitaristes pro l’ont constatés)
Mais bon, tout ça est aléatoire.. J’ai peut-être eu de la chance
Les demi caisse Ibanez entre 79 et 83 restent néanmoins dans le très haut du pavé.
J’ai récupéré du cuivre d’une marmite dans le jardin qui servait de pot de fleurs

ça va lui donner un style en plus de servir de blindage
je compte lui faire aussi le sélecteur micros ainsi que la prise jack cuivrée z’en pensez quoi ?
Elle sera vraiment personnelle, c’est sympa
Fais gaffe au poids tout de même..


Auriez vous des infos sur ces micros ?… Ibanez ou pas ?
il te faut un multimètre


En même temps si tu as des doubles sous la main...
On a parfois de bonne surprise avec des micros MIJ même s’ils ne sont pas réputés…


Perso aujourd’hui je viens de récupérer une vieille Ibanez ( genre super strat), à retaper avec un floyd sous licence mais elle ne fonctionne plus, j’espère que c’est juste le câblage qui est mort et pas les micros mais on verra...
La mécanique manquante je l’ai trouvé sur Ebay… j’ai eu du bol c’était la bonne, fallait la trouvée la mécanique vintage vendue à l’unité et la bonne position de surcroit ok… en dorée.
le set Rock’n’Blues c’est le modèle "rock "je ne sais plus combien je l’avais acheté… il y a le kit électronique précablé avec… ça devait tourner autour des 150 mais je ne retrouve plus ce kit sur leur site.
Il parait que c’est du bon matos. Blues/jazz micro manche
Rock micro chevalet
www.guitarnblues.com/20834-set-2-micros… hrome.html

Hier j’ai commencé la planification du manche, ça pue il y a beaucoup de taf que prévu...
Je vais sans doute devoir m’en fabriquer une par la suite.
Le top pour découper les pièces de cuir s’aurait été d’avoir de bons ciseaux à métal… je vais faire ça à la disqueuse.
je réaplanirai une fois la pièce découpée pour finaliser.


y’a plus qu’a faire la découpe

Tu as pensé au vernis tampon ou "gomme laque" ? c’est easy à poser et tu teinte et vernis en même temps


Trappe potards, trappe sélecteur et trappe prise Jack


c’est clair je vais faire le pick guard aussi


c’était à la base un sauvetage mais ça commence à me plaire
quand j’entend des Custom shop ou des vieilles pelles j’entend pas la différence… le seul truc que j’entends en fait c’est si le mec me fait planer ou pas .

Super boulot
De mon côté j’avais transformé une Stratocaster Tex Mex de 1997 très fatigué, vibrato Abm, sillet os, planif, nouvelle électronique et micro, décapage complet et vernis tampon sur fond noir (très fin et fait un peu à l’arrache..), et bien c’est une de mes meilleures guitares, face à des Fender US
Et je la joue tellement, elle est tellement unique, que c’est celle que je considère le plus comme Ma guitare..
Et franchement elle sonne vraiment top, objectivement

encore merci pour les liens Ibanez je me régale
je me suis lancé dans un neck reset il y a peu avec une yamaha FG180, et bah j’ai tellement bien réussi l’opération que cette guitare est juste hallucinante aujourd’hui de par sa jouabilité et le son de ses bois de plus de 50 ans… faut que je vous la présente un jour.
FG180 red label nippon gakki… une tuerie
Figures toi que je viens d’acquérir une Yamaha AC5M,
j’ai revendu 2 acoustiques pour financer l’achat..
Elle est carrément excellente, la jouabilité est juste démente, et niveau son elle évolue très vite, c’est du tout massif, ça promet.
J’ai failli prendre la réédition Red Label FS5, mais elle est introuvable depuis plusieurs mois..

moi, il me reste ma FG180 red label et aussi une FG300 red label que j’affectionne particulièrement pour l’accompagnement de chansons 70’S, j’ai eu une FG140 red label ainsi qu’une magnifique FG150 red label de 1966 que je n’aurai jamais du revendre… une FG200 et une autre FG300 mais en green label pffffffff. ce sont de magnifiques guitares… récemment le système de la Yamaha TA (transacoustic) m’a fait tombé de haut.
J’ai aussi essayé la réédition de la FG180 pour ses 50 ans au magasin YAMAHA de LONDON une belle guitare mais bien différente de l’originale de 1969 que je possède encore.

Je vais essayer d’avancer la découpe du Pickguard aujourd’hui.


Le pickguard d’origine est la pour rigidifier le tout et donne à l’ensemble un liseret crème pas dégueu


niveau cuivre il de me reste plus que la rondelle du sélecteur à découper et je suis bon

Il est plus utile là ou il est et je le perdrait pas.

Rondelle du secteur


Tu as grave géré, bravo…


flutin c’est pas mal du tout

je vais pouvoir me mettre au blindage des cavités puis pose de l’électro
Le blindage avec le cuivre ça va être easy
Le cuivre c’est une idée qu’elle est bonne, je trouve que ça rend bien, un petit côté steampunk, j’adhère !
Et puis je ne pense pas que ça alourdisse tant que ça, tu n’en as pas mis trop c’est juste bien !

Pour le poids en effet c’est pas grand chose.




j’ai tout posé à l’arrache pour voir

Vraiment très jolie.
Et puis tu es du genre à ne pas lâcher l’affaire quand tu t’y mets !
J’aurai mis au moins… au moins..? à faire tout ça 🙄
Bravo
les boutons seront différents
jolie ça jette un max pour pas un rond si j’ose dire !

oui je la trouve moi aussi bien partie pour un second chapitre r’n’r cette machine à bonheur… j’attends la mécanique schaller qui lui manque, cette dernière sera dorée et c’est très bien parce que fallait la trouver celle ci ! vendue à l’unité et dans le bon sens de montage ! Alors oui en Or elle sera (elle devrait traverser l’atlantique bientot).
je vais me concentrer maintenant sur le blindage et l’électro… c’est ma première Type lespaul et je trouve que les passages entre les différentes cavités sont assez larges, du coup ne devrais je pas les réduire avec des cloisons ( bois et colle )avant de faire le blindage ?
il faut que je retourne le disque…

je parlais des "passages" entre les différentes cavités micro mais après m’être plus amplement renseigné il s’avèrerait qu’il ne faille blinder que la cavité des potards ainsi que celle celle du sélecteur sur une lespaul, me trompe je ?
mon français à l’air plus aiguisé en matinée

je parlais des "passages" entre les différentes cavités micro
il ne faille blinder que la cavité des potards ainsi que celle celle du sélecteur
(donc exposées aux champs parasites environnants)
Penses-y comme si ces parties devaient être dans l’obscurité la plus complète, et que les blindages stoppent la lumière :
s’il reste le moindre interstice, la lumière pourra y passer (même s’il n’y a pas de vis-à-vis direct, il peut y avoir des reflets)
J’ai cru comprendre qu’il fallait faire attention avec le fil de masse, une histoire de boucle de masse, du coup il ne doit pas être en contact avec le cuivre… je crois.
faire attention avec le fil de masse, une histoire de boucle de masse,
du coup il ne doit pas être en contact avec le cuivre
D’ailleurs sur certains plans de montage les potards sont supposés être mécaniquement montés sur un plan de masse, leurs boîtiers étant métalliques ils sont donc directement reliés à la masse électrique ; on plie certaines pattes pour les souder sur leur boîtier (les condos de tonalité aussi)
En pratique tu verras bien si ça buzz ou pas, et comment faire pour éviter ça.