ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter
ForumsAutres (cordes)
Bas 

De la harpe sur youtube

24 messages / 1894 vues 🌳  Vue en arbre
C
Camomil il y a 12 ans 1

Bonjour à tous,

Je me présente je m’appelle Clara, je suis harpiste depuis 5/6 ans et je viens de m’inscrire sur ce forum pour vous faire découvrir le travail de ma meilleure amie, harpiste elle aussi. En effet elle fait des vidéos sur youtube où elle joue et en plus de ça chante (oui oui ) et là dernière vidéo est une de mes idées qui était de faire un petit montage sur un de ses morceaux. Elle a choisit une chanson traditionnelle anglaise : Scarborough Fair.

www.youtube.com/watch?v=g4U8zNEBMfg

Nous aimerions donc avoir quelques avis constructifs pour que nous améliorons les vidéos (car comme je l’ai dit ce n’est que la première en montage) et si vous aimez n’hésitez pas à partager !

Merci de m’avoir lue !

..... il y a 12 ans 2

Coucou

C’est bien de diversifier un peu, beaucoup beaucoup de guitaristes sur le forum, de la harpe ça change !

Vous êtes de quel coin ?

●
(désinscrit) @Camomil   il y a 12 ans 3

Bonjour Bonjour..
Bon en général je suis une sorte de Tonton flingueur mais là disons on va se la jouer en finesse, dans le feutré, délicatement, genre gentleman urbain.
Ton truc c’est pourri!
Déjà après une minute, je me suis machinalement retrouvé sur un escarbot en train d’accrocher une corde au lustre de mon salon. J’allais passer à l’acte, grâce à toi.

Sur le plan technique tu maitrises ta harpe c’est certain, après il faut Théâtraliser tout ça.
Le son: Pourri pas assez mixé et manque de chaleur.
Le chant: Au départ du chant on dirait que l’artiste est victime de violences et détenue par le BTAH ( brigade terroriste anti harpe). Il ne faut pas regarder l’objectif!!! mais sembler rêver et faire partager cette mélodie superbe.
Le décors: c’est quoi cette plante pourrite? BOB Marley aimait aussi les plantes mais plus rigolotes...
Filmer les mains, ou le visage: Filmer les doigts c’est un peu comme filmer les algues en reportage sous marin. Aucun intérêt au delà de 10 sec..le visage sans maquillage c’est pas tip top.
Ambiance: Morbide, triste, gonflante, pénible, lourde, larmoyante, etc… j’en oublie voilà mon ressenti.
L’éclairage: L ’ambiance romantique est tuée par des couleurs blafardes couleurs plus adaptées à un Alien ou un film comme pale Rider ( C. Eastwood).

Bref!

Maintenant que je t’ai dit des compliments, on va commencer à critiquer en mâle! je plaisante..

- Si j’étais toi, je ferai un petit "board" en notant le message que je veux passer… là tu as le choix. mais voilà une piste.

On a en arrière plan les vertes vallées des Highlander avec un fondu enchainé sur des vagues, la mer, les ruisseaux qui courent,et des artisans barbus brassant une bière dans des cuves cuivrées...des enfants jouent avec des cerfs volant sous un ciel d’acier.
Là, on voit la Harpiste habillée version " War of Throne" un look à la Kalleesi, ou autre mais chiadé!! pas fringuée par la cramif!
Ses doigts baguées de diamants envoient des notes divines et là on envoie le chant. Ensuite montage, mixage, et c’est dans la boite.

Image sans description
soulfly il y a 12 ans 4

Le son des sphères...J’adore.

C
Camomil @.....   il y a 12 ans 5

Merci, nous sommes en Bretagne !

C
Camomil @(désinscrit)   il y a 12 ans 6

J’ai bien ri en lisant votre message, je lui transmettrai ;) mais sachez avant de trop critiquer que c’est notre toutes première vidéo comme celle là, que nous n’y connaissons rien et que nous sommes toutes les deux dans les révisions pour le bac. Nous avons fait avec les moyens du bord c’est à dire une harpe, un appareil photo et un salon donc il est assez difficile en effet d’avoir un meilleur son ou une meilleure image !

En revanche je comprend tout à fait vos critiques et on va en tenir compte pour la prochaine fois !

Mais malheureusement je ne suis pas sur que ce soit une bonne chose que de critiquer le visage d’une adolescente qui souffre d’acné et qui fait de son possible pour le guérir.

Mais des critiques il en faut sinon on ne pourra jamais avancer alors je vous en remercie !

●
(désinscrit) @Camomil   il y a 12 ans 7

Moi aussi j’ai une Ado avec acné, i phone, brevet, etc… c’est pas du tout dans l’axe de mes pensées, je ne parlais pas de cette charmante et travailleuse personne, mais de "l’Artiste" qui est en vidéo. Nuance.

Quand Depardieu joue les gros lourd, il ne l’est pas forcément et les journalistes parlent de ce qu’ils "voient" et ne fondent pas leurs critiques qui pourraient être malsaines sur le citoyen alccolo, énorne, et lambda. Nuances de poids, ces dernières seraient blessantes, celles là sont l’apanage des Dieudonné, pas de ma cuvée.

Votre remarque, est pertinente comme une mère le ferait, mais je souligne que cet acné dont VOUS me parlez, pourrait-être aussi une force scénarisée, il devient un marqueur du tendre âge.
Je pose la question; L’acné est-il plus inesthétique que les rides témoins de nos années d’expériences ?, que neni!
Le tout est de savoir sous quel angle on film est que peut-on montrer au juste ?
Son visage est sublime, il est l’instantanée éphémère d’une jeunesse grandissante, mais passons, comme une carte trompeuse d’effets optiques, il doit- être capté pour la harpe et non pour une Pub Clarins, c’est subtil mais important. C’est de cela dont je parle et non d’un jugement extra vidéo, "personnel" et non "artistique".
Après quand cette vidéo offerte à nos yeux sera d’aplomb, on pourra travailler en comparant avec ce qui existe déjà.. et là il faudra rester Humble car il existe déjà du trés très beau travail. Alors ? ou on parle "art" et je suis sans concession, oui, ou alors on parle film entre pote et là c’est 100% sympa, et émouvant. Cela dépend des limites que vous vous imposez...
Moi je pense que le sujet est captivant trop rare ici pour rester en friche. C’est vous qui voyez...

C
Camomil @(désinscrit)   il y a 12 ans 8

Je comprend tout à fait votre remarque, comme vous dites il existe déjà du très très beau travail et nous comparer à cela n’est peut être pas la meilleure des choses aha !

En effet, il faut que nous travaillons d’avantage sur le sujet. Je lui avais fait part de mon avis qui était d’attendre cet été pour avoir plus de temps et d’inspiration mais il est vrai que comme elle disait, c’était un très bon entraînement pour le bac de musique de se faire filmer.

●
(désinscrit) @Camomil   il y a 12 ans 9

le bac ? le truc dont le niveau est très discutable, hélas.… :lol: Voilà de quoi copier

Bon, et bien avec quelques rayons de soleil, on doit y arriver. Voilà une petite source d’inspiration...

A+

Bassfan il y a 12 ans 10

Hello!

Pour parler de la vidéo qui, clairement, a été faite avec les moyens du bord… Il y a en effet quelques trucs à améliorer, mais je suis d’accord avec Buisson, pour une fois, qui malgré un ton plutôt tranchant, incisif voire blessant met en avant quelques lacunes, dues principalement à votre manque d’expérience dans la réalisation de vidéos.

Par contre… La harpe… Je n’ai jamais trop accroché sur cet instrument, me paraissant un peu désuet. Je trouve vraiment dommage d’être restées dans le moule "Harpe = musique traditionnelle". La chanson en elle-même ne me parle pas du tout, et malheureusement, l’interprétation chant+harpe en fait quelque chose de… chiant.

C’est certainement un univers qui vous plaît, mais ce que vous en faites ne me permet pas d’apprécier d’avantage.

ibanez85 il y a 12 ans 11

Très heureux de constater que cet instrument prenne vie en ces lieux...continuez.

C
Camomil @Bassfan   il y a 12 ans 12

Je comprend vos remarques, comme vous dites : c’est "chiant" et il est vrai que plus j’écoute la vidéo plus j’arrive à en avoir un avis extérieur. Vous n’êtes pas le premier à dire qu’il faudrait sortir un peu de ce répertoire, c’est une bonne remarque et je pense qu’elle va en tenir compte !

C
Camomil @ibanez85   il y a 12 ans 13

Merci !!

ZeCloune il y a 12 ans 14

j’ai vu la vidéo,
je la trouve pas si pourrie ! Bien sûr, ça sent le travail d’amateurs,
mais un travail inspiré, qui veut bien faire, et qui se plante parfois :
la prochaine vidéo sera meilleure.

La chanson de base est très belle. Il s’agit donc de rendre hommage à cette chanson.
Je n’ai rien contre la harpe, au contraire, c’est un instrument qui peut apporter énormément à une compo.
Mais là, non : ça manque de quelque chose ! Il faut bosser le rythme ! Je n’ai pas dit qu’il faut plus d’énergie, je dis qu’il faut mieux placer les arpèges et les accords, avec plus de finesse mais aussi avec plus de conviction.

Je ne comprends pas vraiment les commentaires précédents qui matraquent cette vidéo : on trouve tellement facilement sur Youtube des clips horribles "d’aaaartistes" qui se voient comme des stars, et cela même chez les "aaaartistes" officiels et reconnus. Perso, j’ai plutôt vu un travail sincère, touchant, mais aussi maladroit : un travail de débutant quoi… Si on sortait le flingue à chaque fois que quelqu’un débute, yaurait plus d’humanité depuis longtemps ^^

Bassfan il y a 12 ans 15

Je suis complètement d’accord avec le côté touchant du débutant.

Simplement, la harpe dans ce contexte musical est, pour moi, assez soporifique...

Tchandra il y a 12 ans 16

J’aime beaucoup pour ma part :) en plus j’adore cette chanson de Simon and Garfunkel :)

Les deux premiers plans de la vidéo sont vraiment très beaux, par contre dans le 2ème, comme les cordes font une espèce de grille, c’est un peu gênant de les voir bouger je trouve, il faudrait mieux que la harpiste stabilise sa harpe d’une manière ou d’une autre, au moins pour ce type de plan à mon avis.
Sinon, le plan fixe sur le visage, derrière la plante, ou le tout dernier, c’est pas génial...

Après, la prise de son n’est pas pro, vous captez parfois un poil trop la reverb de la pièce, mais ça va. J’imagine que vous prenez le son avec la caméra ? Ca serait bien d’utiliser un micro qui reste tout le temps au même endroit pour avoir un son homogène sur toute la vidéo et de le placer à un endroit où le volume du chant et de la harpe sont équilibrés, par exemple pour le plan derrière la plante, la voix est un peu lointaine, dans le plan à 2:50, c’est plus équilibré, mais on a un peu de mal à entendre les détails des cordes.

Pour le chant, la voix manque d’assise, mais bon, c’est peut-être ça qui fait le charme de la vidéo… La voix est belle cela dit. et puis chanter en jouant de la harpe, ça doit pas être évident.… Le chant à 2:50 sonne mieux qu’ailleurs je trouve, peut-être que l’emplacement de la prise de son joue aussi sur la qualtié du rendu de la voix ?

Pour l’aspect rythmique, c’est vrai qu’il n’y en a pas, mais je trouve ça très harmonieux et très agréable en l’état, mais c’est sûr que beaucoup de gens risquent de trouver ça mou… question d’habitude peut-être… Par contre, je ne sais pas pourquoi, j’imagine bien une basse en plus pour donner un peu d’assise.

@Buisson : ta vidéo, ah ! ah! ah ! La robe bleue fluo de la même couleur que la harpe, la sobriété et l’élégance quoi :facepalm:
Sinon, les mains de harpistes, je trouve ça super féminin, comparer ça à des algues :facepalm:

C
Camomil @ZeCloune   il y a 12 ans 17

Oui c’est sur que de ce point de vue, si les débutants ne faisaient pas un travail de débutant il n’y aurait donc plus aucun intérêt à chercher du progrès !

C
Camomil @Tchandra   il y a 12 ans 18

Pour le son on le savait, j’avais proposé de faire d’abord un montage d’image puis y ajouter le son "uniforme" mais elle a préféré faire ainsi. Mais je ne suis pas sur que le son aurait été vraiment d’une meilleure qualité car je n’ai que un appareil photo pour le capter (pour l’instant).

En tout cas je vous remercie vraiment pour toutes vos critiques, elles aident énormément !

soulfly il y a 12 ans 19

Pour ma part, j’attends tes vidéos...
Quant au style de musique abordé, l’essentiel soit qu’il vous plaise A VOUS. Quand on fait de la zik en amateur, la première personne à satisfaire est soi-même. Je ne m’imagine pas jouer des chansons que j’exècre pour "sortir un peu" du style que j’affectionne. Il y a de la place pour cette musique...

C’est très courageux de votre part de poster votre musique sur zikinf, personnellement, je ne m’y risquerais pas :mrgreen:

pepefolks @Tchandra   il y a 12 ans 20

juste pour mettre un peu de piment et rendre à césar ce qui lui appartient, cette chanson n’est pas de Simon et Garfunkel mais un vieux traditionnel datant du XV em siècle

et pour ce qui est de notre jeune harpiste, j’aime beaucoup… .… à part le chant qui est en total décalage par rapport au tempo utilisé à la harpe.

C
Camomil @soulfly   il y a 12 ans 21

Haha je ne connais pas du tout le forum donc je découvre, je découvre… :mrgreen:

..... il y a 12 ans 22

Je dirais quelque part que ça manqué de scie musicale… Comme je le dis toujours d’ailleurs...

ZeCloune @Camomil   il y a 12 ans 23
Oui c’est sur que de ce point de vue, si les débutants ne faisaient pas un travail de débutant il n’y aurait donc plus aucun intérêt à chercher du progrès !

Enfin, l’essentiel de mon message n’était pas une apologie des débutants,
mais plutôt de discrètes félicitations pour votre première vidéo :
beaucoup d’artistes débutants aimeraient commencer à ce niveau !

Selon moi, l’urgence n’est pas de travailler la technique de la prise de vue ou de son, mais de travailler la musique en elle-même (à quoi bon faire un excellent clip d’une musique un peu de travers ?). Et, toujours selon moi (voyez les autres avis pour avancer), le travail sur le rythme (placement des arpèges, de la voix, etc. sera déterminant pour les progrès à venir.

Bonne continuation ! :)

Tchandra @pepefolks   il y a 12 ans 24
juste pour mettre un peu de piment et rendre à césar ce qui lui appartient, cette chanson n’est pas de Simon et Garfunkel mais un vieux traditionnel datant du XV em siècle

Oh merci, je ne savais pas :)

Répondre
ZikinfForumsAutres (cordes)
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.