y’a pas de questions bètes !
il n’y a que des choses à apprendre...
je ne joue pas de cet instrument, mais, en blueseux bouseux de base
j’en ai connu qq uns d’harmonicistes !
il y aurait deux sortes d’instruments : ceux dans une tonalité : mi et sa gamme (la si et autres) dont les notes sont différentes en inspirant et en expirant....
et d’autres, avec une tirette sur le coté, qui ont la gamme complète, aussi en aspirant et expirant ! comme Albert Raisner dans les 60’s, je sais, j’ai les références que je peux......
les puristes vont hurler ! !!
ceux avec qui je joue, en amateur, cherchent à savoir dans quel ton on joue
et ils sortent leur instrument d’un boite où il y en a plein! le bon, et ils me font pleurer de bonheur !
moi je pleure quand j’essaie de souffler dedans !
bravo si tu y arrives
achete toi les tons mi, la et si pour le rock,
do, sib, mi b si tu as des instruments a vent...
et souffle, aspire
fais toi plaisir
pitité aux harmonicistes, les vrais qui pourront mieux expliquer cet instrument si simple et si génial !
Il y a longtemps que je n’ai pas touché un harmonica et je n’ai jamais vraiment appris, mais pour ce que j’en connais, il y a 2 sortes d’harmonica, chromatique et diatonique. Le chromatique joue toutes les notes, dièses et bémols compris. Le diatonique ( celui qui t’intéresse ) ne joue que la gamme dans laquelle il est accordé. On peut néanmoins obtenir des demi-tons en pinçant les lèvres et en forçant le souffle. L’harmonica, c’est une respiration : on obtient certaines notes en soufflant, d’autres en aspirant, mais les effets de souffle se font en général sur l’aspiration, et c’est de cela qu’il faut tenir compte pour le choix de l’instrument. Si tu joues un blues classique en Mi par exemple, tu peux utiliser un harmonica en Mi, mais tu auras plus de possibilités de variations de notes et d’effets en utilisant un instrument accordé sur le deuxième accord de la ligne d’accords du blues, soit 2 tons et demi au dessus ( = en La.) Tout dépend de la musique que tu veux jouer. En général, les harmonicistes ont un instrument dans chaque tonalité sous la main et utilisent l’un ou l’autre en fonction de l’harmonie générale des morceaux et des effets qu’ils veulent obtenir.
Je ne sais pas si ce que je dis est très clair, mais c’est compliqué à expliquer sans connaissances théoriques…
Une précision, histoire d’essayer d’éclaircir ce que j’ai dit :
Mettons que tu veuilles jouer un sol. Avec un harmonica en do, tu le souffleras, tandis qu’avec un harmonica en fa, tu l’aspireras, ce qui te permettra de sortir la note différemment et avec plus d’intensité.
je ne suis toujours pas sûr que ça t’aide, mais bon....
Salut,
je m’y suis mis à l’harmonica, à mon rythme mais je progresse.
Le type d’harmonica qui t’interesse sont bien les harmonicas diatoniques, les harmonicas de blues en fait. Faut savoir qu’avoir un harmonica en do par exemple, tu ne pourra jouer que sur des morceaux en Do majeur, ou en la mineur (principe des gammes relatives, mais tu pourras pas jouer toutes les notes de l’harmonica). Donc il vaut mieux avoir un set complet (pour moins de 100 euros t’en as un, de pietre qualité mais pour apprendre c’est correct).
Si tu te diriges vers un chromatique, donc avec la tirette, faut savoir que c’est beaucoup plus complexe à apprendre. Les gammes ne sont pas les mêmes. Généralement ça s’utilise dans le jazz ou la country...
Hors sujet: je suis allé voir charlie MacCoy (a joué avec Dylan et Elvis) il y a deux semaines à un festival de country/rockabilly, c’est impressionnant ce qu’on peut avec un petit instrument comme celui ci...
Bas question musique je suis plus porté sur le rock.
Enfait je veux l’utilser sur des morceau a l’acoustique.
Et vu que j’utilise les technique grunge.
C’est beaucoup de power corde, de Mi mineur et La mineur de Sol.
Enfin tonalité plutôt grave.
Je vous montre un bonne exemple du style de son d’Harmonica que je cherche.
Sur Neil Young - Heart of gold
http://youtube.com/watch?v=c7M1Se-p7uk
Voia ca, ca montre vraiment bienle genre que je joue et le son que je recherche.
Bonsoir !
Où habites-tu ? Je peux te donner quelques cours d’harmo si tu veux bien débuter et comprendre qu’avec un seul harmonica, tu peux facilement jouer dans deux tonalités majeures et trois tonalités mineures ; de plus, je pourrai t’apprendre les techniques te permettant de jouer les notes manquantes sans "pincer les lèvres" ni souffler ou aspirer plus fort...
Bertrand
0134124509
notreamibertrand@free.fr
les techniques te permettant de jouer les notes manquantes sans "pincer les lèvres" ni souffler ou aspirer plus fort...
Ah ouais, on peut faire ça ? Vas-y, explique !
Difficile à expliquer autrement qu’en te montrant ce que je fais, mais le truc, c’est d’abord de lever ta langue dans la bouche, parfois le bout de la langue (exemple l’ouverture 3 sur un harmo en C), parfois l’arrière de la langue (exemple l’ouverture 2) ; avec le temps, on lève moins le bout de la langue et plus l’arrière pour finir par muscler les mucles de la gorge de façon que la langue n’intervienne quasiment plus… Tout cela peut prendre des années, mais il faut s’habituer dès le départ à rester bien décontracté sur l’instrument, et surtout ne pas jouer fort au moment d’altérer, car l’on doit pouvoir jouer doucement et sensuellement des altérations au même titre que les notes naturelles ; quant au fait de pincer les lèvres, pourquoi pas, mais alors très légèrement afin d’éviter toute crispation et toute fatigue qui se ressentiraient alors dans ton jeu.
Si tu me dis où tu habites, je peux peut-être te dénicher un cours pour que tu apprennes tout ça : crois-en mon expérience, il vaut mieux prendre quelques cours pour prendr un bon départ que prendre de mauvaises habitudes ! Et je parl en connaissance de cause, car j’ai commencé moi-même pendant plusieurs années (bon, une à deux heures par semaine, à l’éopque, pas plus) et il m’a fallu un an de cours pour enlever toutes mes mauvaises habitudes !
Pour ce qui est des différentes notes que l’on peut jouer, il faut comprendre que l’on peut interpréter un blues en si sur deux harmonicas, par exemple : en 3ème position sur un A et en 4ème sur un D. Les gammes seront quasiment les mêmes (quelques notes vont manquer sur l’un, quelques autres sur l’autre), mais la manière de les obtenir sera différente : la couleur sonore va donc changer. C’est alors un choix de l’instrumentiste de privilégier une couleur plutôt qu’une autre… Et cela permet de jouer un même morceau avec deux ou trois harmonicas différents tout en sublimant l’interprétation dudit morceau grâce à l’utilisation e ces couleurs ! Si je trouve comment uploader un fichier son, je vous montrerai un exemple frappant sr "Summertime" que je fais actuellement travailler par l’un de mes élèves (qui a pourtant moins d’un an d’harmonica derrière lui).
Intéressant. Tout ça m’a l’air beaucoup plus complexe que je ne le croyais.… Je n’ai pas tout compris à l’histoire de la musculation de la gorge, pas plus que je ne pige comment on peut isoler une note sans pincement des lèvres ni sans utiliser la langue. Il va falloir que j’exhume mon harmonica pour étudier la question. les cours d’harmonica n’étaient pas vraiment prévus au programme prochainement, mais après tout, pourquoi pas ? A toute fins utiles, je vis du côté de Strasbourg...
Ah, Strasbourg ! Jolie ville, de très bons souvenirs… En fait, je ne connais personne qui donne des cours sur cette ville. Mais je peux te conseiller de bonnes méthodes d’apprentissage si le coeur t’en dit.
Tant que j’ai un expert sous la main, j’en profite pour poser une qutre question :
selons quels critères faut-il porter son choix vers l’une ou l’autre matière ( bois, métal, plastique ) en ce qui concerne le cadre de l’instrument ? C’est juste une question de son, ou bien ?
je peux te conseiller de bonnes méthodes d’apprentissage si le coeur t’en dit.
Ben, ma foi, oui, le coeur m’en dit !
Pour tout dire, il m’en dit même plus qu’il ne m’en dirait de prendre des cours particuliers, j’apprends mieux en autonomie.
C’est plutôt une question de prise en main et de mise en bouche : sincèrement, le son n’est pas tellement différent d’un harmonica à l’autre… Je n’aime pas les Marine Band en bois, par exemple, parce que, lorsque le bois gonfle, je risque de me pincer les lèvres (ça m’est déjà arrivé) ; quant aux harmonicas métalliques, je les trouve trop lourds… Voilà pourquoi je préfère les Lee Oskar et les Special 20 de chez Hohner !
Mettons que tu veuilles jouer un sol. Avec un harmonica en do, tu le souffleras, tandis qu’avec un harmonica en fa, tu l’aspireras, ce qui te permettra de sortir la note différemment
Pour ce qui est des différentes notes que l’on peut jouer, il faut comprendre que l’on peut interpréter un blues en si sur deux harmonicas, par exemple : en 3ème position sur un A et en 4ème sur un D. Les gammes seront quasiment les mêmes (quelques notes vont manquer sur l’un, quelques autres sur l’autre), mais la manière de les obtenir sera différente : la couleur sonore va donc changer.
Voilà, c’est ce que je voulais dire, mais en beaucoup mieux !
"Bending The Blues" de David Harp devrait t’aider à bien démarrer (cela dit, rien ne vaut quelques heures avec un bon prof pour bien comprendre). Ensuite, pour apprendre le style Chicago Blues, il faut acheter une méthode de David Barrett qui est un excellent pédagogue… Après ça, je pourrai t’indiquer de bons relevés de morceaux… Mais le premier à acquérir est sans nul doute "10 Thèmes de Blues" par deux connaissances de grand talent : Jean-Jacques Milteau & Chris Lancry ; s’il y a quelques erreurs au niveau des tablatures, cette méthode t’apprendra néanmoins les bases du jeu de l’harmonica et tout ce que l’on peut sortir avec d’aussi petits instruments, qui plus est sur des airs archi connus, ce qui est bien appréciable car on peut alors les replacer en concert ou en jam session ! )
Merci. Un de ces 4, je m’y colle, et quand j’arriverai à quelque chose, je t’envoie ma production, promis !
Sisi, j’insiste !
Salut,
Ecoute j’ai lu les autres avis… ouais pas terrible...
En bref avec l’accordage standard de ta gratte, achète un harmo en SOL ou en DO, c’est le plus simple pour commence à en jouer, on va dire que tu va en jouer de la façon folk...
Pour le Blues, il faut prendre un harmo de LA si tu joues un morceau de gratte en MI… c’est juste un petit exemple de débutant.
Mais tu verras cela sonne.
Ciao Serge