Salut, vu tes influences une version humbucker fera plus l’affaire.
en fait le fameux p90 est un GROS SIMPLE.. donc il a un son tres particulier, un peu plus criard,
et moins de basses que les humbuckers..
si tu veux un bon exemple, tu tapes you tube, woostock santana "soul sacrifice".
tu entendras des p90 poussés a donf avec un maitre, encore meconnu, sur sa sg de l’epoque...
mais les exemples sont nombreux..gary moore aussi, et bien d’autres..angus young parfois, ETC..
j’aime bien ces micros P90… sauf leur look, trop années 50. et ils depassent trop de la caisse. c’est parfois genant.
par contre le heavy ou hard n’est pas leur point fort.. ça a du sortir en 53 ce truc!!
mais chacun ses gouts!
Salut à tous
Je profite de ce post pour à peu près le même problème.
Je souhaite changer les micros de ma Les Paul (EPIPHONE) par des micros splittables.
J’ai vu quelques références, mais j’avoue que je suis un peu perdu dans toutes ces références.
J’ai vu des BARE KNUCKLE "The Mule", des SEYMOUR DUNCAN SH 59’, des P90 couplés à des simples pour avoir soit du P90 ou du simple ou du humbucker...
PFFFF
Si quelqu’un peu m’éclairer.
Je suis ultra débutant (en guitare) mais j’ai une bonne idée du son que je veux.
J’ai un jeu très bluesy, rock. Les sons de Clapton (à ses débuts), Jimmy Page, Billy Gibbons...
Je ne cherche pas des sons Hadr métal extrème, mais plutôt dans le vintage. Du crémeux, du crunch, mais pas plus.
Après je suis conscient que ma guitare n’est pas une "super guitare", mais c’est un coup de coeur et je ne veux pas m’en séparer.
Merci à tous
salut
niveau reference micro, je ne connais pas
Mais je peux essayer de te decrire l’influence d’un micro double ou simple sur le son
Un micro simple va paraitre plus pincé plus cristallin alors que le double paraitra plus grossier, plus medium et moins d’aigu.
Le simple aura plus de dynamique
Le p90 dans tout ça, ce serait un peu à mi chemin si j’ai bien compris.
Pour le son page ou gibbons, ce sera du humbucker (bien que page utilisait des combinaisons de split et de cablage pour la polyvalence)
Pour clapton, je sais pas mais j’ai souvenir de quelques trucs assez gras dans le grain.
Poste nous des videos pour nous eclairer, mais peut etre que t’as deja le son que tu veux, que le changement de micro n’est pas si utile?
Enfin si tu dis que tu sais pas bien jouer, tu risque de ne pas trop entendre l’amélioration subtile d’un changement de micro.
T’as quoi comme matos?
Au niveau matos, rien de génial...
Ma guitare: EPIPHONE les paul plus top
Ampli: BUGERA BC 15 pour éviter que les voisins vienent me donner des coups de manche à balai, mais j’utilise aussi l’ampli de ma femme: un Marshall JVM 210. Pour le BUGERA il sera bientôt remplacé par un ampli que je suis en train de fabriquer (typé plexi).
En pédales, rien non plus que du behringer (overdrive et delay)… De toute façon j’en veux pas plus… Une wah à la limite. (Plus tard je me prendrai un vrai overdrive...)
Au niveau de mon jeu c’est surtout en rythmique et accord que je pêche. J’ai quelques années de pratique de basse, donc pour ce qui est des gammes j’en connais un peu. Surtout que bien souvent à la guitare on a des accords pas très conventionnels.
Je penchais pour du micro 4 fils pour justement élargir ma palette sonore, et pouvoir sonner assez propre en son clair. Le humbucker crunch très vite.
Il est clair que le son que j’ai en ce moment me plaît, mais je trouve le micro bridge un poil trop nasillard, même en faisant des corrections de tonalités.
D’où ma demande d’aide sur ce forum...
ok
Je pense que le humbucker splitabble peut etre une bonne solution.
C’est ce que j’ai (mais d’origine sur la mienne) et au final je me sers à 3/4 temps du split pour un son plus fin.
J’avais un peu le meme pb, son trop gras pour la rythmique.
Mais avec le temps je me dis au final que je devrais peut etre aussi changer de micro car le split n’est pas un vrai mic simple mais un bricolage pour s’en approcher.
Le micro dont tu parle (semi simple p90 ou pseudo humbucker) je suis perplexe niveau resultat car ma petite experience m’a montré que les objets à tout faire ne le font souvent pas bien mais peut etre qu’il est tres bien.
oui! le fait de splitter un bon humbucker te permet d’avoir le son des p90, dans ce cas, il te faut un bon dimarzio DP ou seymour
SH, avec des tresses a 4 ou 5 fils
et la, tu as tous les sons possibles ..
de plus prevoir un mini switch ou un potard a poussoir.. c’est du boulot!!
Oui pour le potentiomètre push pull j’avais prévu ça.
Mais si je prend un sh1 59 en manche, vous me conseillez quoi en bridge. Un SH4? Un JB?
autant je pense que le HB splittable sera bien en manche, autant je ne suis pas sûr qu’il soit utile en chevalet.
Peut pas te repondre, j’y connais rien en micro
Le SH-4 et le JB, c’est pareil ! Sur le site de Seymour Duncan, ils conseillent de l’associer avec un SH-1 (59 équivalent du PAF Gibson) ou au SH-2 (Jazz, qui a un son un peu plus clair et défini que le 59, apparemment) et avec leur système de fixation de la mort tu auras du mal à faire plus polyvalent !
Pour ce qui est des P90, ils envoient le bois ! Haut niveau de sortie et son bien défini qui passe très bien dans le mix, et assez réactif au jeu avec les potentiomètres. Après, c’est assez particulier, on aime ou pas, en tout cas ça se fait au format micro double ; P94 chez Gibson ou Phat Cat chez SD.
Quand au P-Rails, ça semble être l’outil ultime, le couteau Suisse du micro qui peut tout faire. Sur le papier en tout cas, je demande à voir et surtout à entendre.
Mais une config simple à la Telecaster, c’est bien aussi, des fois !
Bon alors,
Je me suis décidé pour le 59’ en neck, parce que j’en ai trouvé un sur les annonces.
En bridge j’ai encore un doute entre le p94 et le sh4. Mais celui ci je ne sais pas si je vais le prendre splittable. C’est le micro qu’on utilise pour les soli, et il faut de la pêche...
Je verrais en fonction des annonces...
Merci les gars!
C’est le micro qu’on utilise pour les soli, et il faut de la pêche…
moi je suis toujours en neck
Je n’aime plus le son des mic bridge
ecoute NONO de trust dans ANTISOCIAL et tu auras le son des P 90(sur LP PRO DELUXE) pousses a mort sur un marshall !!
Salut juste pour te dire que j’avais une gratte avec un Sh4 en chevalet et que je trouvais ce micro difficile à gérer.Je prend le risque de me faire luncher mais pour moi il est plus criard qu’autre chose!!
AH!
Ben voilà qui va me décider. Effectivement quand on regarde les spec constructeur on voit qu’il se place plutôt dans un registre Médium aigu.
Quand au son des P90, je vois que c’est un peu mon époque et que ça pourrait le faire. Faut voir en annonce maintenant...
Je continue de chercher.
ecoute NONO de trust dans ANTISOCIAL et tu auras le son des P 90(sur LP PRO DELUXE) pousses a mort sur un marshall !!
t’es sûr qu’il joue avec un p90?
Les P-90 ont un très bon grain qu’il faut aimer. Attention cependant à la position chevalet qui peut être très médium (Une des Les Paul Gary Moore a justement un P90 en manche et un double "Bursbucker" en chevalet, c’est une conf intéressante)
Perso, par rapport aux sons décris, je pencherais pour un micro double type PAF59 qui privilégie le grain et la définition au niveau de sortie. La plupart des bonnes copies de PAF59 te donneront satisfaction. Le choix est important et chacun y va des son commentaire, dure de prendre une décision… Je ne suis pas fan du son des doubles splités en simple....
Voici donc une liste de références qui sont toutes très bonnes. Après, il faut couper les cheveux en quatre pour recommander l’une ou l’autre, et de toutes façons, en fonction de ta lutherie, le son sera différent. En occaz, tu peux trouver ces références a un prix abordable, et l’upgrade vaut vraument le coup:
- Hepcat "Humbucker ’59 " "fait main à Paris ( je les utilise pour du jazz sur une demie-caisse: ils ont la définition nécessaire, un bon grain, on m’a complimenté sur mon son....)
- Bare Knuckle "The Mule"
- Gibson "Classic 57" ou "Classic 57+"
- Voir egalement Benedetti et Van Zandt. Ce dernier à un distributeur exclusif en région Nantaise que je recommande particulièrement.
Les Seymour SH1/SH4 sont une alternative valable, plus économique et plus en phase avec une lutherie Epiphone.
Dans tous les cas, ces micros te donneront le meilleur avec un montage/cablâge soigné: câbles Mogami, potentiomètres CTS, condensateur de qualité.… j’ai refais l’électronique de deux de mes guitares et ça vaut vraiment la peine..
Chris
PHENIXGUITARIST
absolument LP PRO DE LUXE avec P90 cette LP ne se fait plus DOMMAGE car elle sonnnait du feu de dieu!
Hepcat "Humbucker ’59 " "fait main à Paris
Hello Chris. Justement demain j’achéte une Ibanez 1/2 caisse. .. je pensais hepcat, ou stormy monday bare Knuckle..(?)
T’aurai pas un p’tit mp3 de tes micros ??? que je me fasse une idée ? ( j’ai les nocaster Hep cat)
Merci
DJ
Je n’ai que des répètes avec un enregistreur posé quelque part sur une chaise (Ibanez AS-103, Hepcat Humbucker 59) et ce n’est pas très parlant. Je peux t’en envoyer un bout mais c’est pas ça… il faudrait une vrai prise de son et pas trop le temps en ce moment (bébé, construction, la totale...)
Par contre, ce gars fait des choses sympas, si ça peut t’aider:www.youtube.com/watch?v=dROOUHbPwug
Il faut faire une recherche avec son nom "raconei", il a plein d’autres vidéos… même si ça ne vaut pas une vraie prise son...
mais c’est pas du jazz ??
DJ
J’oubliais le question de base : P90 ou Humbucker.
J’ai des P90 Lollar.. la version standard., pas la version Jazz master. c’est une merveille.… et des Humbuckers Bare knuckle. C’est aussi une merveille.j’ai Black dogs, Stormy, j’ai eu Mule, Nail Bomb.
Maintenant sur quels critéres on va se placer ??.
En tout cas le type joue super bien !!!
C’est vrai, ça… )
Je n’avais pas compris que c’était pour du jazz, d’où le lien. Sous son profil, on trouve déjà une bonne variété de sons avec ces micros, et en ce qui concerne le jazz, je pense que les hepcat vont bien, ils sont très bien défini, pas gras, dynamiques… tout en offrant la polyvalence pour du gros rock (comme tu peux entendre, ça reste bien défini même en saturé)
Quelle demie-caisse tu prends ?
Ibanez [AFS Series] AFS75T - Transparent Red
par contre, j’ai vu une gibson sg (neuve)
a pigalle, qui a ses fameux micros, p90 noirs. elle est autour des 800e.
une bonne affaire d’apres moi, et le manche est moins gros que sur les LP.
quand a IBANEZ af 75, elle est tout simplement SUPERBE..
buisson make a good choice!!
Yes I had got a good choice.. le vendeur vient demain à 11h.. je vais rester la truffe collée à la porte à renifler s’il arrive… dés 10h. ..
mais je vais virer les micros Hepcat ? ou pas je sais pas?
miam ! un hambucker
bah, essaye, avant de les changer..
j’ai eu de tres bonnes surpises avec les micros IBANEZ..
parfois ils sous traitent chez di marzio ou seymour..
bonjour le son..! par contre, tu verras, le vibrato est fun, c’est une copie bigsby, il ne faut pas trop le sollicitter..
mais il fait bien son boulot, et surtout, il en jette!!
En effet, je vais les tester sur un HT5 Blackstar et HT1 idem. .. un fender champion 110.. s’ils ont le niveau je les laisse surtout que les démonter c’est galére. Je signal quand même que j’en ai testé une hier à Bastille, j’ai pas eu une bonne accroche avec le vendeur , qui me l’a fait essayer sur un petit ampli carré (?) ça sonnait "flat" et les gratte était rayé au dos. . bref autrement je partais avec mon nonos en travers du gosier.Fier comme un bar tabac.. ben! il a raté une vente (545€) je vais la toucher en occase à350€ , ça laisse de quoi payer une lotion anti puces, si besoin.
Très jolie, et pas de poutre centrale comme la mienne qui est type 335, ça va vraiment sonner jazz… j’avais appelé Bare Knucle à l’époque: je pensais aussi au Stormy Monday car je craignais davoir trop de pêche et pas assez de définition… pour mon usage, ils m’ont recommandé "the mule". Tous ces fabricants font du micros à la main, on peut les appeler pour expliquer ce qu’on recherche.
Pour en revenir au sujet, je pense que pour prendre un P90, il faut vraiment vouloir ce grain très caractériqtique (l’exemple de santana est parlant, voir aussi bertignac qui utilise ce micro sur sa SG junior). Pour ma part, même si j’aime ce son, j’ai opté le humbucker que je trouvais moins typé, plus polyvalent. J’adore le P90 en son clair en manche. En saturation, je le trouve rocailleux, trop typé pour mon usage.
Le son des P90, n’est-ce pas aussi celui de Pete Townshend sur The Who Live At Leeds ?
En tout cas, mette un double côté manche et un P90 côté chevalet, ce serait assez surprenant, on fait plutôt l’inverse en général, il me semble !
no-one
miam un hambucker avec des frites et du ketchdown(pas du ketchup)
Bon ça y est j’ai trouvé un SEYMOUR PAF 59 en neck (SH1). Pour le bridge j’ai longtemps hésité, un classic 57 aurait été bien, de ce que j’ai pu lire le P90 c’est Bof en bridge, sinon Bare knuckle, mais même en occasion ça déboite le porte monnaie...
Donc pour le bridge on verra qui répond le premier, mais ça sera soit un SH14 (PAF avec haut niveau de sortie, vu sur le site du constructeur avec exemple sonore), soit un Gibson burstbucker pro, ou encore le SEYMOUR APH1 (Slash signature)...
Avec ça je devrai pouvoir trouver mon bonheur.
J’espère que ce sera le SH14 qui à un son moins aigus que les autres de la me marque en bridge...
Merci de vos conseils.
Hello..
Alors essayes le 59 HEPCAT c’est mille fois mieux.
Ben le truc c’est que j’ai déjà envoyé mon paiement pour le Seymour 59...
Mais si il existe en bridge alors...
Tiens il me vient une question… Quand je vais monter le micro 4 fils, je vais devoir installer un potentiomètre push/pull.
Mais il ffaut choisir quoi, Lin ou Log? 250K ou 500K? Schant que c’est sur le potard de tonalité que je vais le monter...
Merci encore
Achétes un CTS de chez bare knuckle ( chez Custom shop à Pigalle) il ratissa large.. aprés les capa c’est TAD ( Allemand sinon rien!)
www.tad-tubes.com/DataSheet/TAD-MC-DataSheet.pdf
tu l’as achetée cette ibanez af75??
De mon côté, je peux vous recommander Guitar n Blues
www.guitarnblues.fr
Ils sont compétents, sauront prendre le temps de vous conseiller et ont une très bonne sélection des éléments dont nous avons parlé ici.
Pour les schémas de câblage, le site de Seymour Duncan couvre une grande variété de montage.
Hello
oui mais pas celle là regardes sa photo sur le topic premiére guitare Jazz…
Premier micro reçu… Un GIBSON 500T en bridge. Ben ça change la vie! C’est plus précis, moins nasillard, plus de punch… Un régal. Me reste à attendre le SH1 Paf 59 de Seymour Duncan et je pense que je vais être parti pour plusieurs année avec cette guitare.
Tiens, je ne savais pas que tu partais pour un 500T… c’est un micro bien puissant, très sympa en bridge, mais c’est différent des PAF59. Il équipe bon nombre de Flying V, Explorer, Les Paul Classic et aussi ma Les Paul Studio Lite… C’est un micro pêchu, qui va t’emmener dans le rouge un peu partout ou tu vas le brancher ! amuse toi bien !
J’étais pas parti sur ce micro mais j’en ai lu pas mal de bonnes critiques. Je ne voulais de toute façon pas un micro 4 fils pour le bridge, étant donné que c’est celui qui va être utilisé pour les solos...
Merci à tous.
+1 pour le Gibson!!!!
Je déterre ce topic, j’ai réussis en mettant de la colle à chaud, resserrer doucement le bobinage en le serrant entre les doigts contre la cage des visses et mette la colle en épaisseur, même densité que la cire
Oui c’est chaud à faire, surtout sur des micro de 68, la sifflante apparait en faisant osciller le bobinage entre la cage des visses et celle ci
alors il faut recompresser et coller= gros joint caoutchouc
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