Le sujet peut être sympa mais ça ouvre un très vaste horizon. Le "son jazz" n’est qu’une infime partie de la créativité des guitaristes sévissant dans ce style.
Pour ma part j’adore le son de Bill Frisell, le problème c’est qu’il a quantité de guitares même si on le voit souvent avec une Collings ou une Esquire.
En amplification il joue sur Gibson GA-18 Explorer, Deluxe et Princeton Reverb et Vox AC 10.
En effets une démo vaut mieux que des mots
Oui, j’aime bien aussi Bill Frisell, il y a une influence country dans son jeu
Il a un son très pur, le son "fender" années 60, plus jeune il avait un son different, il jouait sur une SG
Il m’avait fortement impressionné dans ce duo avec Robben Ford, je trouve son jeu moins conventionnel
La façon dont il accompagne, son placement, les effets de volume, c’est remarquable
Peu de gens connaissent Rodney Jones, il jouait avec Macéo Parker, ne faisait que la rythmique de manière efficace et discrete
Mais c’est un guitariste de jazz fabuleux
Cette Heritage hollowbody a un son incisif et moelleux à la fois, super gratte !
Nice…
ici : un très très gros fan du son de la L5 de Lee Ritenour dont je crois me souvenir qu’elle est de 1954.
Il y a eu récemment eu un fil sur les amplis Dumble et les connaissant mais vraiment très mal et sans même avoir cherché précisément qui en jouait, j’ai finalement réalisé que le plus beau son de Strat crunch que j’avais entendu jusque là était celui de Robben Ford période Miles (ça je savais) mais que surtout ce son incroyable venait d’un Dumble.
Je me souviens aussi avoir essayé un ampli fender (4x10) chez Nicolas Mercadal datant de 1993 qui pour la première fois en plus de 20 ans de Triaxis + 2:50 ou Fifty Fifty m’ai fait envisagé d’acheter un autre ampli. Depuis la tête Hiwatt qu’utilise David Gilmour me fait aussi de l’oeil.
En 1989 la boite dans laquelle je bossais en tant que saisonnier m’offre le Gibson Electrics et j’ai eu un très gros coup de coeur pour la 345 en finition sunburst.
Peut de temps après à la télé passe un concert de Marc Ducret jouant avec D. Lockwood et H. Labarrière ("Jazz français à New York") et là j’ai eu le coup de foudre sur l’ES345 lorsque Marc en jouait aux doigts sur ce titre "Hélas".
Je lui téléphone pour lui demander si cette guitare n’était pas à vendre - car sur la vidéo on les voit se préparer pour se rendre à N.Y et on voit Marc entrer dans une bagnole garée rue nationale. J’en avais déduit que peut-être il habitait dans le 13e. Je chope le bottin de l’époque et bingo yavait un M. Ducret dans cette rue et re bingo c’était bien lui au téléphone.
Super cool il me dit en fait que la gratte appartient à N Guyen et pour le coup me conseille de lui téléphoner. Ni une ni deux je m’exécute et mister Lee me dit que tout le monde n’arrête pas de lui demander si cette guitare est à vendre malgré le fait qu’elle ait été recâblée en mono.
Du coup il songeait finalement à la garder...
4 ou 5 ans plus tard je tombe sur l’affaire de ma vie datant de 1959. Je ne l’ai jamais quitté depuis pas plus que l’envie d’acheter d’autres guitares à part le set de base : classique, folk, strat, gibson.
Ford et Frisell, deux guitaristes que j’apprecie beaucoup. L’album de Frisell avec Dave Holland et Elvis Jones est vraiment top. Le morceau "strange meeting" m’a particulièrement touché. Pourquoi...?
Merci pour la découverte de l’album de Jerry Granelli que je ne connaissais pas. Belle découverte!
Cette gratte aussi (je ne me rappelle plus du modèle, comme une ES335 mais en caisse pleine)
Jesse Van Ruller, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est magnifique !
Salut j’utilise un ampli transistor des 80’(fender)et une pedale Mxr dyna comp pour jammer sur du jazzblues (jumpblues40’/50’plus exactement, des plans de Charlie Christian à T bone Walker et autres du style )...c’est super intéressant à bosser et quand je ’aurais fait le tour’, je me tournerai vers des gratteux plus actuels.
Niveau grattes, ne possédant pas de archtop, je me contente de mes lp et telecaster en jouant avec le potard de tonalité 😊
J’ai essayé avec mes gretsch(5422 et duo jet 55)...moins convaincu.
4 ou 5 ans plus tard je tombe sur l’affaire de ma vie datant de 1959
Quand tu trouves la bonne, tu n’éprouves plus le besoin de chercher
J’ai un ami qui n’a que deux grattes, dont une ES175 de 1964, un vrai piano !
Il se marre quand je suis en quete d’une nouvelle gratte !
Marc Ducret, je l’ai bien connu à une époque, je prenais des cours avec Yves Brouqui, il me trimbalait à tous les concerts de MD
A l’époque il avait des cheveux et il jouait sur une vieille SG
ça date, c’était à l’époque de l’ONJ : )))
Quand tu trouves la bonne, tu n’éprouves plus le besoin de chercher
Probablement… j’en sais rien en fait… je bénis les dieux de ne m’avoir laissé essayer de L5 jusque à ce jour car rien qu’à la finition du manche, je crois deviner l’autoroute absolue. Mais c’est juste une supposition.
Mais c’est vrai que côté amplification depuis peu de temps je me pose des questions.
Ça fait quelques mois que je suis privé de mon triaxis si bien que je me suis enfin décidé à l’emmener chez Melison ya 4 semaines.
C’est con car je venais à peine d’essayer le set suivant : gratte, triaxis (send) vers red di (a-designs), compresseur summit TLA100A, TC Electronic G Force, return stéréo vers le Triaxis, Fifty Fifty ou 2:50 + 2x 1912 Marshall
Le son de toutes ces lampes était tonitruant tant en clair qu’en saturé
Le duo ultime
Magnifique
je connaissais pas - merci !!
Bonjour à tous.
Quelqu’un sait-il ce que c’est que cette pédale grise dans la vidéo de Bill Frisell, à droite de sa Line 6 DL4 et qui semble garder une note en "bourdon" ? (la première qu’il enclenche).
L’année dernière j’ai eu l’occasion de jouer sur une gibson es 355 (70’)appartenant à un prof jazz,j’ai été fortement séduit par ce modèle (sons et manche ).
L’année dernière j’ai eu l’occasion de jouer sur une gibson es 355 (70’)appartenant à un prof jazz,j’ai été fortement séduit par ce modèle (sons et manche ).
pareil j’ai jamais essayé mais ça doit être quelque chose ça aussi
A mes oreilles, cette Borys BG100 Archtop a le son ! Il me semble qu’Emily Remler jouait sur ce modèle
Pour ceux qui ne connaissent pas Paul Meyer...
(la première qu’il enclenche).
C’est la ELECTRO HARMONIX FREEZE (éviter de la sucer sous peine de perdre quelques dents)
Niveau grattes, ne possédant pas de archtop
Ok, merci!
Tu tapes dans le mille : je vais chez le dentiste dans une semaine car j’ai une prémolaire qui ne supporte plus les glaçons de mon pastis!
Ah mince, désolé de te rappeler ça
Vive le pastis (sans glace)
Oui je sais bien.....on peut tout faire avec une télé 😊
Je ne connais pas beaucoup de guitaristes jazz jouant en clean. La plupart de ceux que j’écoute jouent avec des sons saturés.
Mais dans le genre guitare jazz clean, j’aime bien Stanley Jordan et son jeu si particulier.
Top je ne le connaissais pas!!
Jordan est un génie mal compris
Il joue accordé en quarte partout, et il pense en 12 tons (par chiffre 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12) pas en note !
Il a inventé une façon de jouer et une façon de penser, et il me semble qu’il est pianiste aussi
Niveau son, je suis moins fan, en revanche, j’adore ses phrases et sa musicalité
Mais pour moi, le tapping en clean, ça ne sonne pas correctement
C’est justement ce qui m’a attiré avec Jordan c’est qu’il a une approche assez différente et assez unique finalement avec la guitare.
Le tapping c’est ce qui fait sa force et sa faiblesse, parce qu’il joue "presque" exclusivement en tapping et du coup on a pas droit aux inflexions piquées des doigts ou du médiator.
Le truc vraiment fou par contre c’est sa façon de dissocié ses deux mains à la manière d’un pianiste, se qui justement lui permet de raconter deux choses sur deux instruments différents parfois (là du coup on est plus vraiment dans la guitare par rapport à ce topic).
C’est comme si il séparait les deux hémisphères de son cerveau pour avoir une indépendance de ses deux mains.
Bon en vrai le cerveau ne marche pas vraiment comme ça je sais bien, mais c’est l’impression que ça me fais a chaque fois, et Stanley Jordan arrive a m’en donner l’illusion grâce et sa magie.
Très sympa
rooooh de suite les grands mots là… graffy
bon d’un autre côté je me demandais bien quant il allait sortir dans ce topic lui
remarque ya Wes aussi… parce que lui aussi bon dieu… enfin bref…
Pour en revenir à Stanley Jordan c’est vrai que c’est un ovni et ses phrases sont vraiment top.
Je ne savais pas qu’il avait opté pour l’accordage en quartes. D’une autre côté et vu sa technique ça parait presque normal.
Je me demande ce qu’il devient pour le coup et si son jeu à évolué… tiens je vais aller voir…
J’ai vu passer une question sur une pédale particulière qui fait un effet de bourdon. Je pense que c’est la Freeze de chez Electro Harmonix..
www.zikinf.com/materiel/electro-harmonix-freeze,11365
Bon c’est ma période Bireli, il joue sur cette petite Yam bien sympathique et aussi sur une SA 2200 dont je suis un grand fan.
Nice tone
un grand copain de Sylvain Luc… si seulement il n’était que guitariste ça passerait… sauf que sur pleins d’autres instruments il est aussi bon…
Sympa comme fil, même si je vais rester au fond de la classe...
Questions :
- À partir ce combien de cordes peut-on trainer dans ce mauvais quartier, car jusqu’à présent je compte à peu près 6 minimum.
- Je suis une folle appréciatrice de Stanley Clarke et je vais pas vous faire l’injure de poster un Youtube. A-t-il sa place dans votre Panthéon vertueux ?
(Inutile de me dire gan gna gna Pastorius, j’aime aussi mais je connais moins.)
Ce type (Stanley Jordan) n’est pas humain…
Jordan [...] joue accordé en quarte partout, et il pense en 12 tons (par chiffre 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12) pas en note !
Quelqu’un saurait-il expliquer ça simplement ?
Un vieil album de "jazz rock", comme on disait à l’époque, que j’ai découvert quand j’avais quinze ans :
Stanley Clarke et Pastorius sont sacrément balaises, tous deux ont bien leur place ici. Pour faire bonne mesure ajoutons Marcus Miller et McCartney (si, si) Même si Paul n’est pas taggué ’Jazz’, ses compos sont tout de même très élaborées, je trouve.
Mais bon, là on parle essentiellement de bassistes, alors attention au bûcher …
La messe est dite….
La classe
Même si Paul n’est pas taggué ’Jazz’, ses compos sont tout de même très élaborées, je trouve
pardon pardon cher ami : retournez dans votre chambre immédiatement et veuillez vous passez en boucle chaque piste de l’album "Kisses On The Bottom" je vous prie
- À partir ce combien de cordes peut-on trainer dans ce mauvais quartier, car jusqu’à présent je compte à peu près 6 minimum.
- Je suis une folle appréciatrice de Stanley Clarke et je vais pas vous faire l’injure de poster un Youtube
bah t’as qu’à trouver une vidéo où il joue de la 6 cordes ou te dire qu’il vient d’en péter 2
Un vieil album de "jazz rock", comme on disait à l’époque, que j’ai découvert quand j’avais quinze ans :
3 ou 4 ans ans plus tard ou pas loin je découvrais celui-ci :
pardon pardon cher ami : retournez dans votre chambre immédiatement et veuillez vous passer en boucle chaque piste de l’album "Kisses On The Bottom" je vous prie
Merci pour l’album que tu as cité, je ne connaissais pas du tout !
Avec un titre aussi évocateur, je vais m’y coller de très près ( with a little help from ma copine )
McCartney a aussi sorti des albums de compos de classique (par exemple ci-dessous) mais n’est pas pour autant taggué ’compositeur classique’
Bon c’est ma période Bireli,
Désolée, Ragbrik et de brok, certes c’est un excellentissime guitariste (que je découvre, merci, grâce à toi) mais pour moi, comme de trop nombreux autres, il pêche de la même manière, c’est mitraillette sur mitraillette, ça ressemble plus à un concours de virtuosité, autrement appelé concours de b..e et ça me fatigue un peu. (Avec mes excuses : je ne connais de lui que ce que tu as posté )
Et j’entends souvent que ça vous pamoisonne (Je généralise médiocrement, d’accord...). Comme si dans ce domaine, une reprise devait se faire par une overdose de notes...
Bien sûr, je ne suis pas une référence, mais bordel ! un peu de douceur de quiétude, non ? Nuages, de vrais nuages pour rêver avec Django, ça fait du bien à l’âme aussi...
Un autre jazzeux sur Telecaster, un de mes chouchous, dont je préfère les extraits ’live’ (rarement de très bonne qualité) aux enregistrement....
Celui ci
ou un autre à picorer sur YT.
Il était un excellent pédagogue et ses livres sur les transpositions d’accords font référence
McCartney a aussi sorti des albums de compos de classique (par exemple ci-dessous) mais n’est pas pour autant taggué ’compositeur classique’
clair que l’on peut complètement dire la même chose à propos du jazz
yep tu verras : il y chante merveilleusement bien… enfin j’aime bien on dira.
Une vidéo de cet enregistrement existe… ata je te le mets ici même…
PS le mix n’est pas le même que sur l’album CD mais en l’état c’est déjà archement bien depuis une console qui le jour même de l’enregistrement + diffusion en direct de ce concert n’était même pas entièrement câblée
Merci J’écoute les Beatles depuis que je suis tout petit (ok, grand comme ça) A l’époque, pré-ado, je préférais les morceaux de Lennon. Ce n’est que bien plus tard que j’ai découvert toute la finesse des compos de McCartney. Et j’apprécie de plus en plus.
Je fais régulièrement tourner les 2 albums "Flowers in the dirt" et "Off the ground".
Des titres comme "Distractions", "Put it here", "Peace in the neighborhood", "Winedark open sea" me mettent les poils à chaque fois.
"Distractions"
Oui, pareil; à chaque fois que j’écoute ce morceau sublime, ça me fait le même effet.
Ce type est impossible …
A une époque plus lointaine ça me faisait presque la même chose pour "Eleanor Rigby"; les paroles, mais la musique aussi.
ça ressemble plus à un concours de virtuosité, autrement appelé concours de b..e et ça me fatigue un peu
c’est dur de contre argumenter à ça tellement ya du vrai par ailleurs.
Disons que si tu écoutes l’été de Vivaldi, tu as la même sensation à propos des violons ?
Bin là ya un côté similaire où des fois - je dis bien "des fois" - dans le cadre de l’improvisation ils arrivent à sortir des traits rapides qui sont une pure inspiration tant sur le plan mélodique que rythmique.
Mais l’humain étant ce qu’il est il est souvent difficile de faire la part des choses lorsque tout à coup tu arrives à jouer aussi vite.
Et puis ya tous ceux qui sont très demandeurs de ce genre "d’exploits" - c’est presque une histoire d’offre et de demande
Le truc est d’avoir la patience pour quelqu’un comme toi de trouver ET le bon morceau où ça arrive, Et la chance de tomber sur le bon morceau voir même des fois attendre le moment où dans le morceau en question cette magie arrive.
Bon d’un autre côté et toi qui as dit être une fan de Stanley Clarke, on ne peut pas non plus dire que le gars c’est un calme sur son bignou hein
et gna
A-t-il sa place dans votre Panthéon vertueux ?
Stanley Clarke, contrebassiste et bassiste, jouant également du picolo, pourrait à lui seul être un sujet de forum
Il est hors sujet ici, car il est question de guitare jazz, merci malgré tout de l’avoir proposé
Ta remarque sur Bireli et le concours de "b" est un poncif récurent, cependant, pour te rejoindre, il y a dans son jeu le besoin de faire le show
Il disait dans un interview qu’il tente tout sur scène, même des trucs qu’il n’arrive pas forcement à passer chez lui !
La scène ça le transcende et ça lui donne un coté "too much"
Il n’y a qu’en Manouche, ou la virtuosité est de mise, qu’il frise la perfection, dans d’autres styles, je l’ai vu en difficulté, mais bon, il se tape tellement de concerts par an !
Il donne ce que le public est venu prendre, il a l’étiquette du virtuose qui fait des trucs de dingues sur une guitare...
Pour moi, ce qui compte, c’est le choix de la note (pas de contrepèterie), comme le faisait Miles Davis, qui n’avait pas la virtuosité de ses collègues (Coltrane, Adderley)
La fusion de la virtuosité et de la musicalité, tu peux la trouver chez Clifford Brown (un trompettiste)
La vidéo ou Bireli joue sobre, simple et musical
La vidéo dans laquelle je trouve qu’il est franchement inspiré
Julian Lage ? Ce qui rend son jeu encore meilleur, c’est son magnifique sourire !
Une nouvelle génération est en route
Tiens, vous en voulez une tranche ? Elle est pas mal cette petite Godin
Yapa à dire, les Yam, c’est miam miam
Histoire de rester dans le sud (Pays Basque)
J’adore le son de cette gratte !
Un leger crunch moelleux sur une IBANEZ, c’est pas désagréable
Il utilise une TECH21 OXFORD pour avoir ce son
J’aime beaucoup ce guitariste, maintenant il fait des plans "mariages de luxe" et il a monté une école de musique
J’ai relevé ce morceau, y compris la ligne basse, si ça vous branche, je partage
Son matériel ? Une ES336 branchée dans un Rivera Quiana
Andrea Razzauti
Je ne connaissais pas, merci pour cette découverte
Il joue sur quelles grattes ?
Pfff, Scofield c’est monstrueux d’inventivité, de maîtrise, de décontraction et de musicalité.
Bonjour boobyz,
Il joue sur Godin
Moi aussi ! ’’Saga in transit’’ est un super album.
sérieux : il fait quoi Lenny White avec Bireli ?
John Scofield sur Télecaster dans un VOX AC30
Fabuleux !
J’ai eu la chance de le voir en trio à l’époque ou il jouait sur une ES335 dans un polytone
J’ai pris la claque de ma vie !
Je pense que c’était à peu près cette période
Quand il est passé sur Ibanez AS200 (d’ailleurs cette Telecaster est une IBANEZ), j’ai acheté une AS100 de 1980
Je l’ai acheté sans micro (et oui), il y avait du boulot dessus, mais franchement je regrette pas
Cette guitare n’a pas vraiment un son jazz, mais elle est plus incisive qu’une Gibson 335, et le manche est très confortable (plus fin)
Seul soucis, la tenue d’accord, mais j’ai réglé ce problème avec l’aide de mon luthier
Scofield est une en encyclopédie de "substitutions", également un vrai bluesman, et surtout il a un groove addictif
Je suis tombé sur une vidéo ou l’on dirait un concert chez des amis, c’est une des plus grosses tartes que j’ai pris !
Je n’arrive plus à retrouver cette vidéo, on le voit de dos (genre filmé avec un portable par un convive)
Il arrache tout, j’ai jamais vu ça ! c’est no limit !
Si quelqu’un voit de quoi je parle, poster svp !
Anecdote, lors du concert, il a été annoncé qu’il était interdit de fumer, et le premier truc qu’a fait Sco sur scène, c’est de s’en griller une !
Sinon en guitare jazz j’aime bien Andrea Razzauti, très beau son !
la musique me renvoie à une période magique et hélas révolue : heureusement que la résistance est là. Le mix sonne également super bien
Ulf Wakenius (sur une guitare sans marque, branchée dans un Roland JC120)
Des phrases pures et efficaces !
Je ne suis pas difficile, j’aime tout chez Scofield
Une pedale freeze comme la gamechanger audio plus ? Pour l’effet piano je dirai bcp de compression et le jeu au doigt peut être une pedale qui coupe légèrement l’attaque. Puis il passe au mediator pour la ligne mélodique
Aucune idée. On dirait une sorte de synthé en pédale guitare.
Ma période préférée de Joe Pass pour le son jazz
là aussi le mix est très très bon
Joe Pass… LE guitariste d’Oscar Peterson… pffff
je passe
Jesse Van Ruller
Un artiste que j’aime beaucoup...Très beau feeling et super son, des airs de pat metheny
Cette reprise "Phase Dance" une petite merveille
L’original
Un swing qui va plaire à boobyz
Total fan de JV Ruller
J ai posté cette même vidéo un peu plus haut 🙏
C est quoi déjà ce modèle de Gibson ?
J ai vu la même a guitare village
Et ben tu vois je comprends ton propo,
mais.… souvent l’expression mitraillete comme cites dois être aussi intégrée par l’auditeur.
Tu vois pour ma part j’ai eu bcp de mal avec John Mac Laughling pour la même raison, mais après 20 ans de persévérance j’y trouve mon compte.
La virtuosité ne dois pas être taxée de non musicalité car mal comprise, il suffit de se pencher sur le cas Holdsworth,ou Shawn Lane,
Il y a toujours une créativité hors norme chez ces musiciens, dont Bireli fait parti, c’est mon avis
Ce n’est pas une Gibi
Gibson c’est devenu des guitares pour la frime
www.elferinkguitars.com/jesse-van-ruller/
My god sublime
C’est pas une ES330 ?
Je rajoute Mike Stern
Et du coup me suis payé une 1611 Yamaha que j’attends avec impatience,
Superbe artiste, et super sympa
non une Tonemaster
www.elferinkguitars.com/tonemaster/
Tu vois pour ma part j’ai eu bcp de mal avec John Mac Laughling pour la même raison, mais après 20 ans de persévérance j’y trouve mon compte.
alors c’est vraiment marrant que tu dises ça mais j’ai l’effet inverse qui à commencé après les albums avec Trilok Gurtu - (albums que j’ai vraiment aimé) - ou était-ce après les albums avec De Francesco et Chambers ? bref, je crois même que ça à commencé lorsque je les ai vu en trio à l’olympia avec Meola + de Lucia.
Dailleurs Meola dont j’étais un peu + fan à l’époque je m’en suis grave lassé aussi.
Gibson c’est devenu des guitares pour la frime
je comprends pk tu dis ça. J’ai même tendance à penser la mm chose pour Fender.
Enfin bref le consommateur paye la facture à la sortie des erreurs des uns des autres - comme d’hab rien ne change.
Aaah Joe...Je me demandais combien de post il faudrait pour qu’il pop enfin!
Il est vrai aussi que si le post parle de son jazz, Joe Pass a alterné des albums, des enregistrements allant de fantastique à franchement naze ( je parle uniquement du son, pas de qualité musicale), notamment certaines prises sur les Virtuoso...
A croire qu’il a enregistré unplugged et capté par un micro quelconque tenu par un quidam traînant dans le studio...Bref..
Et pourtant !
En qql secondes, la qualité du son passe à la trappe, happé que l’on est par le phrasé de génie !
C’est un peu le truc sur la video d’Ed Bickert d’ailleurs...
Le son est dégueulasse (je pense que c’est une VHS re-re-recopiée puis compressée sur Youtube..) mais là encore le phrasé imparable fait de l’ecoute un super moment...
Répondre | Haut |