N’est ce pas plutôt le matos et les techniques d’enregistrement de l’époque qui donnent ce son ?
Aussi, c’est pour ça que comme les guitare : le matériel d’enregistrement de l’époque (dit "vintage" aussi) se vend à prix d’or, pour les même raisons. De mon point de vue, il y a deux facteurs qui jouent :
1) les procédés de fabrication de l’époque
2) le fait que, avec les années, les modèles "merdiques" ont fini au feu. Il ne reste des guitare des années 60-70 que les "bons" modèles, voir les modèles exceptionnels. Tu peux avoir un modèle exceptionnel sur une guitare neuve, mais il sera noyé dans la masse.
Ajoute ça au mythe et à a la légende, et la différence est nette.
Un facteur qui n’est pas négligeable est quand même le vieillissement du bois, ainsi que la disparition éventuelle d’une bonne partie du vernis, tout ça joue sur le son !
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Je pense aussi que le son de l’époque est surtout dû aux techniques et au matos d’enregistrement. Pour avoir un son vintage sur un album, à mon avis il vaut mieux enregistrer sur bandes en analogique plutôt que de dépenser des fortunes dans des guitares d’il y a 50ans.
Est ce bien raisonnable d’acheter une Stato 65 si on veut avoir le son d’Hendrix ?
Heureusement que non!!! C’est avant tout dans les doigts que ça se passe.
C’est marrant de voir qu’à l’époque Hendrix cherchait des sons "nouveaux" (wha, fuzz, disto etc.) avec les moyens du bords (et un peu à l’arrache quand même!) et que aujourd’hui on va dépenser des millions et passer des heures pour retrouver ce "pur" son des 60’s.
Pour faire une légende, il faut laisser une place au hasard. Par exemple Stevie Ray avait sur sa number one un défaut de bobinage dans ses micros ; jusqu’à ce qu’on cherche à les reproduire pour en faire des micros SRV
:d
soyons tres prudents pour estimer la valeur d’un viel instrument premierement "la collectionnite" qu’elle est la difference entre un timbre postal de collection et un timbre postal normal :la rarete pourtant ce sont 2 bouts de papier !. au niveau de la valeur acoustique j’ai deja passe a l’atelier des vieux intruments dont certain sonnaient du feu de dieu et d’autres POUET POUET il y a de nombreux facteurs qui font qu’un instrument va bien vieillir et d’autres non! donc soyons prudent avant de mettre un prix fou avant d’acheter! une guitare vintage doit rester D’ORIGINE doit ETRE JOUABLE ET bien sur sonner mais ceci doit rester le critere d’un bon colectionneur qui veut faire un bon investissement (comme pour les timbres qui doivent etre en bon etat).apres il y a le plaisir DE SE FAIRE PLAISIR avec toutes les incertitudes d’avoir fait le bon achat! bBIEN A VOUS LEVIS.
+1
Il faut des génies pour créer des légendes et des collectionneurs pour les perpétuer.
Mais n’importe qu’elle "bonne gratte" donnera un "bon" son ; pas la peine qu’elle soit certifiée "1968 période pré-CBS".
Maintenant peut-être que le fait de jouer sur un instrument de légende ou d’enregistrer à Kingston ou à Abbey Road permet au musicien de se transcender ; qu’il s’imprègne de "l’âme" de l’instru ou du lieu ???
Après tout la musique reste un art (enfin j’espère, parce que des fois quand je lis certains posts je me pose sérieusement la question ), avec ce que ça implique de subjectivité et d’irrationnel.
Tout à fait d’accord...
le plus horripilant, c’est de voir des mecs qui vendent des Fender Musicmaster d’époque à un prix déraisonnable sous pretexte que c’est "vintage"
je rigole
- Achète toi une bonne guitare (au moins 300 euros)
- Apprend a jouer dessus
- Apprend à composer
Et seulement après tout ça tu pourras faire le "KIKOO J’AI UNE GRATTE VINTAGE OLOLOL" !!!...
Le son produit est un ensemble (magnéto analogique, prise de son, mixage… ). Mais j’ajouterai quand meme que sur les marques de renom de l’époque (Fender et Gisbon), la qualité a tellement été détérioré pour des questions de cout de production que la différence est nette entre une Fender des années 60/70 et les Fender d’aujourdui. Idem chez Gibson.
Mais comme ça a été précisé plus haut, le bois et le vernis ont peut être mal vieilli et dans ce cas, evidemment, ça ne vaut plus le coup !
De toute façon, si on y regarde de plus près, même une Telecaster de Léo ne vaut rien (en terme de technologie, confort de jeu et son) comparé aux guitares d’aujourd’hui. Après, il y a la nostalgie et la légende qui font la différence mais commercialement parlant, c’est de la foutaise (pour rester poli).
Mon avis est qu’il ne faut pas se laisser polluer l’esprit par des légendes et rumeurs et plutôt faire des tests et écouter son coeur pour ce qui est du choix d’un instrument.
Bah moi j’ai une guitare plutôt vintage et j’aime bien. C’est une strat 78 (la même qu’ici: www.mainstreetvintageco.com/…6548913) donc y a plus vintage, mais elle a déjà pas mal de particularités intéressante.
D’abord, je suppose qu’avec la rarification des guitares de l’époque, leur son (qui est très particulier) est devenu plutôt original à nos oreilles.
Ensuite il est clair que le bois a travaillé (la mienne fait rougir n’importe quelle basse pour ce qui est de la vibration) et je pense que ça s’entend.
D’ailleurs, où que je la branche, tout le monde est surpris, à commencer par mon prof de jazz qui ne pensait pas que les positions intermédiaires de micros pouvaient être utile sur ces guitares, ni que l’on pouvait avoir un beau son de double bobinage (la deuxième position du sélecteur me couple le micro manche et l’intermédiaire, c’est très joli). Et puis pour finir, je suis malgré mes 20 ans toujours respecté dans les magasins de musique
D’un autre côté elle coûte cher à l’entretien: elle a été refrettée (près de 150e) re- puis re-re-réglée plusieurs fois. J’ai mis des autobloquantes parce qu’elle se désaccordait (180) mais le problème persiste. Faudrait ptet changer le sillet et le pontets qui guident les cordes en haut pour le régler définitivement. Le sillet d’en bas est bouffé et ça coûte un bras. Elle buzze malgré plusieurs vérifications...
Bref. Quand on sait qu’elle est estimée à 2000 euros, (mais je suppose que ça peut partir encore plus haut) je me dis que c’est pas l’investissement idéal pour un musicien. Perso j’en ai hérité, donc c’est nickel , mais je l’aurais pas achetée.
c’est les doigts qui font le son pas la guitare.… Sérieux tu files une guitare en plastique trouvée dans une poubelle ( partons du postulat qu’elle n’ai plus que 4 cordes ) tu la files a jimmy page ou Ruben block, il te la fera sonner.
nikomccready
donc ta guitare sort d’une poubelle?il faut rester serieux!
La bonne blague ! Je crois qu’il manque des mots à la fin de ta phrase : « il te la fera sonner » mieux que toi !
Soyons vraiment sérieux, bien sûr qu’un très bon joueur arrivera à faire quelque chose avec une guitare bas de gamme, mais une guitare de merde qui est injouable et inaccordable ne peut pas sonner, même dans les mains d’un virtuose ! Donc il faut un minimum de qualité à exiger pour l’achat d’un instrument, mais aussi un rapport qualité/prix maximum à ne pas négliger. Après, si certains ont trop de pognon à dépenser, tant mieux pour eux !
D’abord il y a peu de monde qui arrive à "pister" l’utilisation d’une serie L. La différence est subtile. Je ne sais pas si elle apporte à la musique au final. C’est sans doute plus celui qui joue la guitare qui en retirera quelque chose : si c’est une bonne vintage, elle apportera un chouette timbre, un peu plus de subtilité dans la retranscription du jeu… Bref, c’est surtout un confort, et que cela dépend donc énormément du style de jeu et de musique. J’ai eu un bol monstrueux : jouer une strat de 63, celle d’Eamonn McCormack… offerte (déjà ça calme) par son ancien propriétaire, Rory Gallagher (et accessoirement jouée par Johnny Winter). Forcément, t’as un peu la tremblote quand tu passes la sangle et que tu commences à jouer. Confort de jeu top à mon goût, un son moelleux, médium, dynamique (moins de niveau de sortie, donc plus de définition et plus de respect de l’attaque). Pourtant, si on me proposait de l’échanger contre ma "Number-One-à-moi" (une musicman des années 90...), et bien je refuserais. Et si on me la vendait ? Ben si tu as l’impression de trimballer ton compte en banque en bandoullière, tu risques de faire passer ton angoisse de l’abîmer en avant, plutôt que de la jouer à 100%. Plus subtile, gratifiante, ok. Mais, à mon avis (partagé par mon banquier d’ailleurs), ça n’en vaut pas la dépense car ça ne révolutionnera pas mon jeu ou mon son de guitare, ça ne serait qu’un confort personnel.
Maintenant, on peut tomber sur des grattes de références, qui sonnent comme des planches à pain. Pas assez jouées ? Je n’en sais rien, mais ce qui est étonnant, c’est de voir bon nombre de grattes encore dénigrées il y a quelques années devenir tout à coup intéressantes : SG special des 60’s, Les Paul Deluxe, les Strat 70 (et dire que j’avais décliné une offre pour une 76 à 450 euros - 3000F dans les années 90, juste parce que la "sagesse populaire" voulait que ce soit de la merde). Finalement, on se rend compte que même si elles ne sonnent pas comme certains modèles plus prisés, elles ont de l’intérêt, des qualités. Idem d’ailleurs pour les Made In Japan. A côté de ça, franchement, des vintages pourraves qui ne sonnent pas, j’en ai quand même croisées autant que de bonnes grattes. Tout ça pour dire que je ne crois pas qu’il y ait de règles en la matière. Ma musicman a des qualités énormes, avec ce petit truc en plus que n’ont pas ses petites soeurs (et j’en ai eu une quantité déraisonnable du coup), pourtant produites parfois à deux mois d’intervalles. La magie ne naît que de l’intéraction entre la guitare et les doigts de son maître. Peu importe qu’elle soit vintage ou pas, à mon avis. La meilleure preuve, c’est que pas mal des gratteux de l’époque avaient eux même leur gratte de prédilection : la black beauty (volée) de Jimmy Page, la strat de Rory, la number One de Stevie, etc. Elles n’avaient pas une énorme côte à l’époque où ils les ont achetées, mais c’était "la bonne" quoi.
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une telecaster dans de mauvaises mains, ca peu vite devenir insupportable…
Mike Stern a de mauvaises mains alors vu qu’il a tout modifié sa télécaster (manche, micros, etc..)… Et moi aussi qui ai revendu ma Telecaster des années 60… sacrilège je ne sais pas jouer de la gratte, ça doit être pour ça !
mais quand on en a l’habitude,aucune guitare ne lui arrive a la cheville
Déjà c’est subjectif, chacun ayant son style, sa sensibilité et sa recherche… et je n’ai pas un avis aussi tranché que toi mais j’avoue que la Telecaster est une gratte au manche tellement accessible (et ou est la 24ème case ?), au blindage exemplaire (ah non c’est vrai qu’il n’y a pas de blindage dans les modèles 60s) et aux mécaniques d’une précision redoutable dont la conception remonte à la fin des années 40…
Soyons réalistes, les luthiers ont fait beaucoup de trouvailles au fur et à mesure qui font que le confort de jeu et le son ont évolué… Les premiers vibratos étaient inutilisables tellement la gratte se désaccordait direct, les manches/touches scalopés, les micros double bobinage à gain élevé, les bois exotiques, et j’en passe, la liste est ENORME… Après chacun ses gouts, et ça c’est indiscutable, mais penser qu’un modèle soit au dessus des autres prouve le manque d’ouverture, de maturité et de connaissance surtout quand il s’agit d’un des premiers modèles solid body de série de l’histoire de la guitare electrique… Et si c’était vraiment au dessus des autres, ça se saurait et tous les luthiers/marques au monde ne feraient que ce modèle… Heureusement que tout le monde n’est pas aussi bon que toi et que certains mauvais techniciens comme Steve Vai jouent sur d’autres grattes… ouf !
La magie ne naît que de l’intéraction entre la guitare et les doigts de son maître
Magnifique, pertinent et tellement réaliste !
En ce qui me concerne, j’ai essayé il y a un an une trentaine de télécaster, des neuves, des vieilles, d’autres marques que Fender.
Dans les télé de série, je n’ai pas trouvé de miracles. Pas mauvais, mais des instruments lourds, des manches froids au toucher, des micros bridge tellement aigus qu’ils font fuir les vendeurs du magasin si on pousse un peu l’ampli.
Puis viennent les instruments au dessus de 3000 euros. Il y a un cap à ce niveau. Je n’ai pas aimé un certain nombre d"entre eux, en particulier des 70 (ce n’est aucunement un à priori, j’ai une strat 73 que j’ai depuis bientôt 30 ans et qui n’est pas mal du tout). Essayez plutôt certaines des Custom shop de chez Guitare village, on prend un énorme claque. Certaines d’entre elles, pas toutes, mais quand elles marchent, elle marchent touts seules.
Puis quand on tâtonne les 4500-5000 euros, on franchit l’étape ultime, pour ma part. Des instruments légers, un son chaud.
Quand on passe les 5000, on sort du rationnel (avec une télé, pas une Gibson L5). Beaucoup d’instruments sont anciens avec des graves éteintes, on achète un cru, pas un instrument. Il y a pourtant des merveilles à 15000 euros, mais on en trouve d’aussi bonnes à 5000, aucune à 1500, il ne faut pas rêver. Ne pas oublier non plus que les télés 50 avec des manches en V doivent être domptées, elles sont parfois rustiques, les 60 sont en regard des guitares modernes.
Dans le tiercé de tête, trois instruments, et peut être un quatrième ont retenu mon attention.
Une custom shop de chez Guitare village (3700 euros), une télé de 68 chez un particulier (4700), une Trussart (5500), chère mais terrible, avec un look Mad Max, et une cunetto (4500), un peu molle à mon goût mais excellente, douce et légère. Les deux dernières dans des magasins de Pigalle.
Pour l’état des vintages et leur valeur, ça dépend si on a un ampli ou une vitrine. Je comprend qu’un collectionneur souhaite un vernis parfait, la caisse d’origine, un numéro qui commence par L, les Goodies d’époque… Moi, je m’en tape, il faut que la guitare soit bonne sur l’homme. Un vernis usé sur une solid body, une guitare repeinte, quelques trous… des pièces changées, ça n’a aucune importance si on n’a pas hésité entre un lingot d’or et une pelle pour stocker ses surplus de pognon. Ce qui fait le son, c’est essentiellement les deux morceaux de bois qu’on a assemblé. Même les micros ont moins d’importance. Ils ne font qu’amplifier ce que le bois leur donne. Une note importante toutefois. Les vernis usés des vieux manches fender, c’est doux comme la peau d’un bébé, irremplaçable. En dehors de ça, si le bois est sec à la fabrication, il n’y a pas de différence entre vieilles guitares et guitares neuves. Il y en a des neuves, légères et bonnes, des vieilles, lourdes et criardes…
Je pense qu’il faut essayer sur un modèle donné une bonne quantité d’instruments, avoir une idée de ce qu’on cherche, prendre son temps et prendre des notes, on oublie au bout d’un certain nombre. Et sur la masse, il y a des guitares qui nous résistent, et d’autres qui font ce qu’on leur demande sans opposer de résistance. Alors quand ça arrive, il faut sortir son carnet de chèques et surtout, ne pas se demander si on a fait un bon investissement. C’est une question qui n’a aucun sens.
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Pour reprendre le titre du post : oui c’est un sujet polémique
+1 pour le post de Le Taz et celui de e.bou (même si je ne partage pas la partie tarifs)
ben on dirait qu’ils ont tapés juste du premier cou
Bah justement non et ce pour 2 raisons :
1) L’esquire avait un gros problème de lutherie et les manches partaient en sucette très rapidement…
2) La strato est née suite aux recommandations des utilisateurs de la télécaster… (qui était donc perfectible à leur gout)
Mais soyons clairs, on parle des débuts de la fabrication en série des guitares solid body, la telecaster custom shop d’aujourd’hui n’a rien à avoir avec celle des années 50… (mais le sujet du post est "Guitares vintage : sujet polémique ?")
quelle guitare respect le jeu, les nuances de l’attaque,aussi bien que la tele.les ibanez de steve vai,
respecte le jeu de qui ? Ton jeu ou celui de Steve Vai ?
Au lieu de dire des bétises, médite sur la phrase très juste de Le Taz "La magie ne naît que de l’intéraction entre la guitare et les doigts de son maître", tu comprendras ou je veux en venir, enfin peut être…
je prefere la tele a toutes les autres et en toute connaissance des choses.
Que tu la préfères, c’est ton droit et ce n’est pas discutable, tant mieux pour toi si tu estimes qu’elle te convient parfaitement…
"En tout connaissance des choses", ah oui tu es le dieu de la guitare j’oubliais la "création"… Léo ?
je ne vois pas en quoi c’est un manque d’ouverture d’esprit,de maturité.
Dire qu’aucune gratte ne lui arrive à la cheville est clairement un manque d’ouverture… ce qui te convient ne convient pas obligatoirement à tout le monde…
Manque de connaissances, car tu ne sais pas que la gratte de Steve Vai (hormis sa universe qui a 7 cordes) n’a rien à voir avec une strat’, c’est une gratte de metal avec un manche plat ultra fin non vernis et tu n’as pas l’air d’être un grand technicien pour comprendre la différence en terme de confort de jeu…
Et de maturité, car il me semble que pour avoir un avis aussi tranché en matière de guitare, il faut en manquer (de maturité) car encore une fois il n’y a pas de gratte ultime mais des grattes pour tous les gouts/styles/sensibilités.
si tu regarde bien,il ne font que des tele,strat et les paul.
Tu n’es pas allé dans un magasin spécialisé depuis les années 60 surement…
la gratte de vai,c’est quoi, sinon une strat avec des micros gibson et une poignée.
J’ai pris comme exemple la gratte de Steve Vai pour dire qu’un excellent guitariste ne joue pas OBLIGATOIREMENT sur Telecaster…
Et puis, le rapport entre la strat, les micros gibson et l’ibanez JEM xxx, reste à démontrer… les DiMarzio, le manche plat ultra fin pas verni, le vibrato avec blocage en tête, les touches scalopées… que de ressemblances ! Et tu n’es pas sans savoir aussi que ce n’est pas du tout les mêmes bois qui sont utilisés… Erable/Noyer sur une Steve vai mais un grand connaisseur comme toi sait que cela ne change absolument rien
meme quand des genies comme trussard,innovent,en fabriquant des guitare en metal,
ils font des tele et des les paul
Tu ne crois pas que c’est une question marketing ? Regarde le fanatisme dont tu fais preuve et tu comprendras pourquoi en bas de gamme on ne fait quasiment que des copies de strato…
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la gratte de vai,c’est quoi, sinon une strat avec des micros gibson et une poignée.
Ho! Faut quand même pas déconner!!!
Si une guitare a deux échancrures : alors c’est une strat ! Rien à faire des DiMarzio, du Floyd, du manche ultra-fin, du sustainer etc.. en plus du fait qu’une JEM ressemble franchement pas à une strat mais bien à une gratte heavy (avec un trou en plus) ; et je parle même pas du son !
@BooBass
J’avais pas remarqué la touche scalopée sur les 4 dernières cases (je pensais que c’était réservé à Yngwie )
Et on en revient à ce que j’ai dit : la guitare ne sera extraordinaire que si elle trouve les doigts qu’il lui faut. Pour Steve Vaï, ce sera une jem, pour Brad Paisley ce sera une Telecaster. Dans de bonnes mains et pour certains styles, une Tele reste imbattable, mais c’est une question de goût. Pour mettre les pieds dans le plat, ce qui m’interroge le plus, c’est la pertinence de sortir une mustang vintage pour faire du rock avec uniquement des accords barrés et une disto à donf’… Snobisme ? Est-ce qu’on ne peut pas shredder avec une Tele ? Bah, faut en parler à Richie Kotzen. Perso, beurk, mais c’est une gratte qui se prête aussi à de sacrées performances (Hellecasters, Brad Paisley, James Burton). Une Ibanez comme une Fender, ou comme les extrapolations de ces marques, ont les qualités de leurs défauts (sinon comment la Tele aurait-elle survécu ?), leur personnalité qui n’est révélée que par leur propriétaire. On ne peut pas décréter qu’il y a une personnalité meilleure qu’une autre. Il y a juste des guitares avec lesquelles ont s’entend mieux !
Ce matin je vais monter dans ma Laguna en fredonnant "dans ma Benz, Benz, Benz". De toute façon c’est les mêmes voitures, ça se saurait sinon.
Tout ça n’est qu’une question de plaisir et de feeling peut-être. Un instru, tout vintage qu’il peut-être, si tu ne le sens pas ne te permettra pas de t’éclater.
@Owen57, effectivement la JEM a les 4 dernières touches scalopées, je suis l’heureux possesseur du premier modèle de 1988 (achetée dès sa sortie) et pour ce que je faisais à l’époque c’était tout bonnement inégalable… Mais peu de gens arrivent vraiment à jouer dessus, le manche est relativement raide comparé à une strat, ce n’est pas du tout le même jeu, moi il me convient parfaitement pour le shred, pour le reste j’utilise d’autres grattes (notamment une demi caisse).
@Le Taz, analyses toujours pertinentes à mon sens, et on en revient toujours au même (je ne vais pas citer ta phrase magique ^^), à savoir ce qui convient à X ne convient pas obligatoirement à Y d’ou la diversité proposée en terme de guitare et heureusement…
De toute façon, on est là pour donner un avis, répondre à un post qui est "Guitares vintage : sujet polémique" et vu les avis divergents, je pense que OUI c’est un sujet polémique. Je ne prétends aucunement détenir LA vérité mais de toute évidence, une guitare vintage ne conviendra pas à tout le monde quelque soit le modèle… Mon point de vue (perfectible, discutable et tout ce qui s’en suit) est que payer un bout de bois une somme considérable car ça a été fabriqué à l’époque est intéressant dans le cadre d’une collection (pour un nostalgique) plus qu’en se basant sur des critères purement techniques… et comme toujours c’est une affaire de gout.
+1
Et de plaisir
Non quantifiable
Pour autant, je t’assure que la série L que j’ai essayée était vraiment magique. De là à dire que c’est inégalable… je suis d’accord : une bonne sélection de bois, un bon bobinage des micros… C’est d’ailleurs vrai pour toutes les guitares. Mais on peut avoir un coup de bol sur une gratte de série. Perso, si je dois un jour remettre plus de 1000 euros dans une gratte, je me donnerais les moyens et irais voir un luthier. Ite missa est.
les qualités de leurs défauts (sinon comment la Tele aurait-elle survécu ?)
parce que c’est LA gratte Simple, fiable, défonce le mix...(en principe)
Dans de bonnes mains et pour certains styles, une Tele reste imbattable
Et elle est en plus un bon contre-exemple des améliorations techniques qui apportent tant… Un amateur de Tele préférera 3 pontets laitons aux 6 pontets (même en laiton d’ailleurs) qui apportent plus de précision, mais lui font perdre un peu de son twang (et un peu de velouté aussi). Le contre-exemple de mon contre-exemple étant les pontets compensés… Bref, c’est sans fin.
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