Chez Session.de :
www.session.de/marken/haar/?p=1&o=2&n=40&cf=1010426
Chez Muzik Produktiv :
www.musik-produktiv.fr/guitares-electriques/haar/
D’ailleurs elles partent puisque certaines ont déjà été vendues depuis que j’ai consulté hier
J’en ai jamais vu en vrai, mais vu les finitions de cette télé, ça doit pas être dégueu.
….
Petite annonce (supprimée)
Telecaster Haar butterscotch light aged
1750 €
Ce sont de bonnes guitares, un peu chères, mais faites à l’unité, pas à la chaine.
Faire une Telecaster ou une Stratocaster en 2022 n’est pas de la plus grande difficulté pour un professionnel, il y a de nombreuses alternatives à Fender, par exemple Marceau Guitar en France.
Ce que j’ai aimé sur ma Telecaster Haar de 2010:
Je l’ai acquise pour 1100€ en 2014, elle était reliquée, bien faite, une tête Fender (important pour moi à l’époque) avec des bois précieux, comme du rio sur la touche et de bon micros, un fait maison, Fralin je pense pour le grave mais Seymour Duncan SH5 pour le chevalet, très précis. Elle sonnait vintage, ce que je recherchais mais n’a pas fait de moi à première vue un meilleur guitariste techniquement parlant, juste un guitariste content de jouer sur un matos de qualité et qui donc jouait un peu plus que d’habitude.
Elle se revendent bien et vite si on sait ne pas gagner d’argent sur une occaz, on n’en perd pas non plus.
Mon conseil est d’en choper une d’occaz à moins de 1500€, c’est une affaire.
OK merci pour vos retours.
Je vais regarder les annonces, j’ai déjà regardé, il y a plutôt des Telecaster
J’ai eu 2 Haar, 1 telecaster que j’ai encore et que j’adore et une Strat qui était vraiment excellente mais le manche était trop épais à mon gout.
Leur prix a énormément augmenté suite à leur succès et notamment leur médiatisation sur la chaine de Gregor Hilden, vendeur professionnel allemand.
J’ai acheté la Telecaster (faite en 2015) pour 1250eu et la Strat (avant qu’il n’y ait des certificats donc assez vieille quand même) pour l’équivalent de 950-1000eu.
Les 2 étaient top comme dit plus haut mais à l’époque on les trouvait pour moins cher (du moins en allant regarder plus près de la Hollande, elles ont vite été onéreuses en France). Erik Van de Haar a lui même augmenté ses tarifs et il y a maintenant une plus grande demande qu’il y a 10 ans donc tout s’explique.
Donc je recommande certainement mais vu que les tarifs ne sont plus les mêmes, ce qui est vrai pour pas mal de marque qui me plaise malheureusement (Greco ). Il y a 5-6 ans les tarifs étaient plus bas mais comme dit plus haut idéalement en dessous de 1500 si achat à un particulier pour ma part.
Bonnes recherches
PS: si tu n’as pas peur d’aller en Hollande il y en parfois qui passe sur leurs sites de vente en ligne, idem pour la Belgique mais plus rare.
Merci pour toutes ces infos.
Pour les manches, pareil je suis assez sensible aux profils trop epais..j’essaie de moins me prendre le chou là dessus depuis quelques temps, mais pour un instrument à priori définitif ça reste un critère important.
Bon, face au succès il a fait grimper les tarifs.. Ca peut se comprendre.
La question que je me pose, c’est l’inévitable comparaison, une Haar à 2000 balles fair elle le poids face à une Fender CS par exemple, qui vaut le double.?
Je suis intéressé par le potentiel rapport qualité prix des Haar.
Si l’écart n’est pas vraiment significatif, malheureusement je trouve que l’intérêt est moindre de prendre une Haar.
Calculateur me direz vous ? Bah oui, je n’ai pas l’occasion de lâcher 2000€ dans une guitare très souvent (ça sera d’ailleurs la 2ème fois en 30 années de pratique de l’instrument).
Bon ce que je constate c’est que l’électronique et l’accastillage sont clairement niveau CS. Si le bois est bien selectionné, le set up et plek bien réalisés, on est est sur des critères CS, à moitié prix des Fender.
Pour essayer, j’ai cru comprendre que c’est un peu la loterie à la boutique Haar, certains ce sont pointés et aucune guitare en stock.. Visiblement il a plus tendance à les expédier direct chez des distributeurs allemands /hollandais..
Fender fabrique, Haar assemble et relique. Si le relique t’intéresse, il y a l’excellentisime Gosia. J’ai eu une fee bass, c’est vraiement de très bons instruments, pas essayé en guitare, mais tu verras sur son site qu’il a une belle brochette de sixcordises comme clients.
OK merci pour le lien je vais regarder ça.
J’ai également écouté quelques demos des Stratocaster faites par Marceau, luthier français. Ça m’a l’air très bien réalisé, mais je trouve que ça ne sonne pas vraiment Stratocaster, plus sec et moderne.
Je cherche quand même le son Fender.
Pas évident avec tout ce choix.
Il y a une nouvelle série Fender Made in Japan JV 60 Modified que je trouve vraiment pas mal sur les specs..
Je fais un peu la girouette là 🤣
Hello,
Unaided eu une Haar Tele thinline qui était vraiment excellente. Revendue avec d’autres pour financer plus “gros” mais elle était vraiment excellente. Il est vrai que toutes ces guitares sont de l’assemblage à la base mais Haar utilise toujours de très bons bouts de bois pour ses guitares et, comme tu le disais, l’électronique est impeccable. C’est donc très largement au niveau, voire supérieur aux Rebel relic et autres Nash. J’en ai croisé plusieurs et je trouve que sans être reliquées à outrance, les Haar ont un côté très confortable et ouvert.
La mienne n’avait pas un manche spécialement épais (bien que ça ne me dérange de toute façon pas)
Pour les manches, il fait surtout des manches medium, la Strat était une réalisation plus vieille qui était basée sur une Strat 60’s déjà existante qui avait un manche plus épais. C’était encore assez confo mais quand même trop gros pour moi
Est-ce que ca vaut 2000eu neuf, j’en sais rien, je dirai que oui? J’ai déjà essayé pas mal de CS qui ne m’ont pas impressionné plus que ça mais difficile d’être objectif quand on connait le prix de ce que l’on essaie, on cherche parfois trop la petite bête ^^
Le mieux c’est quand même d’en trouver une en occasion et d’essayer mais c’est pas si courant que ça.
Et effectivement, celles qu’il vend sur son site partent plus vite qu’il ne les réalise on dirait..
J’ai possédé il y a quelques années (2015) une Telecaster typée thinline custom 72, c’est à dire une tele SH mais sur un corps thinline.
Au niveau lutherie, rien à redire mais pas non plus foufou ; bois très corrects, bien assemblée mais globalement un peu lourde pour une thinline, une résonance quelconque.
Au niveau finitions, relicage gentil : légère oxydation des parties métalliques, patine sur le vernis, quelques craquelures un peu fake
Au niveau électronique, PAF Amber en manche (que j’ai trouvé très boueux) et un micro Amber Telecaster typé 50 très très caricatural (sans doute un des plus mauvais micro chevalet tele que j’ai possédé...et j’en ai et en ai eu une flopée !)
Globalement une gratte plus belle que bonne. Le souvenir que j’en ai est assez quelconque, ou peut mieux faire. Pas mauvaise mais pas d’effet waouh.
Conservée quelques mois, je l’ai revendue au prix auquel je l’avais achetée d’occasion, càd 1200€. Depuis, elle a dû être revendue au moins trois fois...et la dernière fois que je l’ai vue en vente, le vendeur en voulait 1800€.
Une gratte que l’on est content d’avoir, mais la lune de miel ne dure pas et que l’on ne regrette pas de revendre.
Merci pour vos réponses.
Alors effectivement je voudrais idéalement aussi une guitare plutôt légère.
Je vais prospecter
Regarde aussi les guitares NASH
www.nashguitars.com
Un ami pro a essayé les deux et m’a dit préférer les NASH niveau son, lutherie et les micros Lollar (spécifiques pour cette marque) sont exceptionnels
J’ai regardé le site Kloppmann, quasiment 400€ le set de micros 😳.. Ça a intérêt d’être excellent à ce prix..
Tu as cité Greco, j’en ai plusieurs, de bonnes strat
bon plus difficile à trouver maintenant et les prix ont grimpé mais tu ne seras pas déçu d’une Greco
dans un niveau de prix décent ..
Et pourquoi pas du Made in France : csbguitars.com
www.guitariste.com/forums/guitare,csb-guitars,473563
"Made", ce sont surtout des assemblages
Haar je crois que l’assemblage est minoritaire
En parlant de légèreté, j’ai récemment halluciné (mais vraiment) sur le poids de l’Esquire signature Brad Paisley (made in Mexico mais bien faite, bon manche, bonne prestation etc…)
Elle est en pawlonia et on la sent à peine au bout du bras quand on la prend. Alors ce n’est pas la guitare d’une vie (enfin quoique, ça dépend des gens) mais si vous en croisez une, soulevez la
Et le sustain n’est pas mauvais pour autant.
ah ouais putain .J’ai toujours cru qu’il les fabriquait lui-même ses grattes. Donc des pièces brutes, certes, mais de qualité apparemment.
J’avais une Fender Telecaster US en Pauwlonia, série limitée, une vraie plume. Mais alors le moindre choc et un chip de vernis sautait jusqu’au bois. Je l’ai revendue pour raisons financières à l’époque, mais sûr que cette guitare était Relic naturellement en 2 ans.
Pour ce qui est de HAAR, apparemment ce n’est pas de l’assemblage, il a sa propre réserve de bois et fabrique tout niveau lutherie pure.
Il a du en faire, mais de manière très minoritaire. C’est sa différence avec les assembleurs de partcaster lol
Pour les Greco, c’est si bien que ça ? Je connaissais la marque plutôt pour ses modèles basés sur Gibson, Les Paul, Es175.. Moins pour ses versions de la Stratocaster.
Ce sont les modèles "Super Sound"?
A la base Greco c’est strat, après ils ont fait des répliques Gibson superbes, j’ai une spécial que je ne vendrais pour rien au monde
Tu as pas mal de démos sur you tube, no soucis ça sonne strat, oui super sound entre autre, il faut pas oublier que Greco c’etait avant Fender Jv et pourtant ça sort de la même usine.
Greco c’est sérieux et les micros souvent dénigrés dans le Japan sont souvent sympa, vintage.
Juste un avis personnel :
Si tu cherches le son strat fender, achète une fender!! l y a des centaines de modèles et les prix, grâce aux afficionados de la copie, ne font que baisser...Évite les modèles signature,, anniversaire, les années 70/80 à la louche...
Pour moi, la seule alternative serait une MIJ Gréco ou Tokai des années qui vont bien mais ça restera une copie...bien faite mais une copie...le jour où ils créeront un modèle eux même n’est pas près de se lever. Idem pour toute l’Asie...Et surtout ESSAIE la avant !!!
Et attention au sillet sur les MIJ, si tu as des petits doigts, c’est ok, sinon....du 40 ou 41 mm maxi!!
Bien d’accord
Et le vernis manche des MiJ colle beaucoup !
Ça m’aide pas tout ça !
Le champ des possibles s’agrandit
Pas trop chaud pour les Greco et Tokai d’époque. Difficile pour un non connaisseur d’en trouver une bonne, pas trafiquée, au juste prix. Et ça spécule à outrance depuis quelques mois, notamment sur Reverb, ce qui fait qu’il y a effet boule de neige sur tout ce qui s’apparente au Wouintageeee.
Dernièrement un gars sur Reverb à mis une Fender Stratocaster signature Mark Knopfler de série à 10000€.. N’importe quoi.
Il y en a une près de chez moi à 2700€, je trouve ça déjà surévalué.
La dernière Fender Stratocaster 60 JV Modified, pourrait me tenter. Pas de sillet à 41mm et manche satiné. Plus la grosse tête 70’s que je surkiffe..
Jettes un œil à guitare village
Super sérieux, prix normaux, guitares révisées, envoi etc… et les gars sont sympas tu trouveras peut être ton bonheur il y a pas mal de strat en occase
Plutôt qu’une Squier neuve, il vaudra toujours mieux acheter une Fender mexicaine d’occasion ! Il s’en vend plein et avec un peu de patience, on trouve un modèle sympa. Et avec un budget plus conséquent, on va sur de l’US d’occasion.
Je cherche quand même une Stratocaster dans le haut du panier.
J’ai déjà une Fender Tex Mex (ancêtre de la Jimmie Vaughan) très upradée avec un bloc vibrato ABM, sillet os, mécaniques bloquantes. Qui vaut bien j’imagine une US.
As tu envisagé celle-ci: https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2002427419.htm ?
Ah cool merci
Depuis juin 2021 en ligne tout de même
Si aujourd’hui j’avais entre 1500 et 2000eu à mettre dans une strat je pense que je prendrai une Haar.
Je connais et j’aime bien et je trouve ça supérieur à ce qu’on peut avoir pour le même prix chez Fender par exemple (j’ai une AVRI57 de 1996 très bien, mais à part le manche mon ancienne Haar lui était en tout point supérieur: micros, mécaniques, bois, hardware etc)
Après il y a des alternatives, les gens qui ont des Nash en sont souvent très content malgré que ce soit des assemblages, le mec arrive à proposer un confort de jeu qui met pas mal de gens d’accord, tu peux aussi lorgner sur la PRS Silver Sky de John Mayer, ca doit tourner dans les 2000 en occasion (?).
Pourquoi pas RebelRelic, Panucci ou autre, eux aussi font des strats, Maybach a un modèle strat assez sympa. Peut être le luthier FR Girault?
Je n’avais pas vu que l’annonce avait presqu’un an.
Si ce n’est pas trop éloigné de chez toi, ça vaut le coup de se déplacer et peut être de négocier. Ce gars met en vente des guitares assez typées vintage luthier de bon aloi, un passionné sans doute avec qui il peut être agréable d’échanger.
Ou pas mais ça on le sait après avoir essayé
Je serai vraiement surpris que haar ne soit pas des assemblages, sinon il a passé un accord avec un fabricant de pièces….
Pas besoin d’accord avec un éventuel fabricant, ses guitares ne sont pas vraiment bon marché et ne sont pas destinées à une production à grande échelle. Haar est un luthier qui fabrique lui même ses corps et manches. Fils d’un marchand de bois, il a eu accès à un stock assez conséquent et varié, voire par exemple ses touches en palissandre de Rio, ses manches en érable ondé. Ses micros proviennent de fabricants en petite série mais plutôt réputés comme Fralin, Klopmann. Haar sent la demande de vintage qui existe depuis les années 80 (XX siècle pour les plus jeunes) Il se trouve que la demande pour ce genre d’instruments augmente fortement depuis bien plus de 10 ans, besoin d’authentique, comme le disait Hugolin. Il y a un phénomène de mode, mais ici le produit est de bonne qualité, rare et un peu cher quand même.
De l’autre coté de l’échiquier, il existe des productions asiatiques, mexicaines de très bonne qualité pour la moitié du tarif. A nous de choisir ce que l’on veut, on a l’embarras du choix…
Quand on parle d’assemblage concernant les telecaster /stratocaster, on parle de l’assemblage de la partie lutherie. Bien sur que l accastillage, les mécaniques ne sont pas réalisés par les luthiers et ateliers de lutherie… Haar ne fait pas d’assemblage de corps achetés à droit et à gauche chez des fournisseurs, il fabrique ses corps et ses manches.
C’est ça qui me surprend, la fabrication des manches et des corps, mais peut être qu’il le fait.
C’est ce qu’avance Greg Hilden qui vend des Haar. Il précise bien sur son site que ce ne sont pas des assemblages, mais bien de la facture d’instruments à partir de bois sélectionnés de son stock personnel.
"Custom-made by renowned Dutch luthier Eric van der Haar. Haar guitars are not assembled from Allparts or Warmoth parts, they are completely handbuilt from bare slabs of the best tonewoods! 50s-style models typically feature ash bodies and maple necks, 60s-style models feature alder bodies and rosewood necks".
Je ne pense pas que ce soit du baratin, Hilden est plutôt sérieux, et ça serait se tirer une balle dans le pied dans le cas contraire.
Je comprends l’engouement pour ce genre de guitare, par contre pourquoi ne faire que des modèles faussement vieillis ? Je sais bien que c’est une mode mais je trouve dommage de ne pas fournir aussi des instruments en état neuf normal, ce serait moins cher mais prendrait moins de temps à réaliser aussi.
C’est clair. Il en fait certaines moins vieillies..
Dans celles que je regarde sur les divers sites, j’exclue direct celles qui sont trop relicées. Ça réduit les options. Pour celles qui sont très légèrement vieillies j’aime bien. Je préfère même. Les guitares flambantes neuves vernis miroir ça me stresse un peu.
J’ai acquérii récemment une Eastman T64V (une Es330 en gros), elle est très légèrement vieillie, et j’aime beaucoup. Je peux la maltraiter un peu et ça me plaît. Géniale guitare au passage.
Je viens de voir qu’elles ont pris une claque niveau prix, je l’avais trouvé 1600€ il y a un peu plus d’un an..
Edit : je n’aime pas du tout non plus les manches érable complètement zebrés flammés à outrance. Je trouve ça très laid, d’autant plus lorsque le dos du manche est au 3/4 poncé relique gris verdâtre dégueulasse.. Je pige pas trop le délire
Moins connu, anglais, il y a Fraser Guitar fraserguitars.co.uk
Ses choix de modèles sont multiples, relic ou pas.
Je possède une Tele KR Micawber de ses ateliers acquises en 2014 et que je garde depuis.
A l’époque ses tarifs étaient moindre et les UK dans l’Europe, mais sa Tele est très bien, très ouintage bien sur et ses micros fait main ont un son, un grain très intéressant.
C’est une marque que je trouve très attirante, et ils ont l’air de super bien bosser. Mais effectivement, avec le brexit…et le carnet de commande est plein ; il paraît que c’est genre neuf ou dix mois d’attente minimum…
Nan mais il y a trop de cordes sur ta KR
J’ai gratouillé quelques jours Honky tonk Woman, Brown Sugar et Start Me up avec 5 cordes, très bien et puis j’ai remonté le Mi grave et réaccordé
C’est la gratte électrique que je garde et joue le plus, parce qu’elle est bien, un peu rouillée et dégarnie, elle me ressemble
Je sais, c’est pour faire de l’excès d’authenticité.
J’avais une strat Fender CS 60.
J’ai acheté une Haar.
J’ai revendu la Fender
Ah tiens. Tu peux développer ce qui t’as fait garder la HAAR ? C’est une récente ?
Oui c’est une relativement récente (2017environ… )
J’ai eu un coup de foudre en l’entendant dans un magasin, j’ai espéré que le gars qui l’essayait ne l’achète pas et je suis revenu avec à la maison.
Ensuite pour toutes sortes de raisons j’ai fait un choix et j’ai vendu la Fender et à ce jour je n’ai aucun regret par rapport à ça.
J’adore ma Haar.
Cool merci pour le retour
Le seul truc qui me chiffonne, c’est que j’ai l’impression que les manches sont plutôt mastoc généralement, d’après les commentaires que j’ai pu lire jusqu’ici. Sans forcement que ce soit la norme absolue.
Le manche sur la tienne se presente comment ?
Moi par exemple, le manche des Eric Johnson c’est déjà trop epais..
il me semble assez fin en tout cas par rapport à mon ancienne Fender CS qui avait tout d’une batte de Base ball mais je dois dire que ce n’est pas un critère pour moi car je m’adapte assez facilement à beaucoup de profils de manches
Il sait faire des manches plus fins en tout cas, ma Telecaster a un manche medium (d’ailleurs il y a écrit medium sur le certificat ^^)
Je ne sais pas comparer a une Strat Eric Johnson puisque je n’en ai jamais eu, mais il ne fait pas que des gros manches en tout cas
Cool merci pour vos retours
Parce c’est connu, le dimanche, on fait rien comme des gros manches
Hello,
J’ai eu deux strats Haar, une reliquée moyennement et une pas du tout, elles sonnaient plutôt bien comme strats vintage.
Plus récemment; j’ai une une strat Nash guitare avec des micros Lollar et j’avais une préférence pour la Nash.
La guitare est vendue (c’est moi qui l’ai achetée via zikinf).
Equivalent Haar, moins connu et sur la même gamme de prix, tu as Kauffmann et Del-tone. (Ce sont aussi des luthiers NL, ils sont 3 chez Kauffmann et 2 chez Del-Tone).
J ai aussi une kauffmann avec la Haar, et la lutherie est IMPECCABLE. Un peu au dessus de la haar.
Bonjour à tous,
C’est peut-être la première fois que j’interviens sur ce forum !
J’ai 51 ans et ai eu tout ce qui ce fait sur la planète guitare ( Fender US,strats Knopfler, Johnson, Clapton...Japan, et in paquets de telecaster, tres haut de gamme ou pas etc..), Gibson ( finirons cata !), John Page, des Gretsch ( splendides), Bacchus, Eastman, Tokai ( Japan et CS from Germany), Edwards...5 Duesenberg, Nik Huber Krauster 2 ( monstrueux !!!), etc....me rappelle même plus de tout ! Tout revendu…
Puis j’ai eu ma premier HAAR en 2015, après avoir eu l’avis sur la qualité exceptionnelle de ces guitares par les monstrueux musiciens de Malted Milk de Nantes...Au dessus de Fender CS !
Je commande chez Gregor Hilden (à qui j’ai acheté et revendu un paquet de guitare en 15 ans !), 1550 euros je crois, une Trad-T hollow body avec configuration HS, qu’il a en stock Une tuerie sonore et un confort de jeu incroyable. Des bois de dingue, un manche birdeyes, vernis nitro, hyper légère (2,9 kg)..Elle sonne comme aucune Fender CS essayées chez Michenaud à Nantes ( jusqu’à 7000 euros certains modèles, insipides en plus !), une guitare exceptionnelle en blues et rock !
Puis j’ai acheté une Trad-S orange pailletée, top aussi mais revendue sur un coup de tête.
Et cette année je me suis fait faire une Trad-T directement chez MR HAAR. Une merveille, passage au PLEK pour une action parfaite, choix des bois, micros, vibrato, du sur-mesure ! Seul bémol, MR Haar n’est pas un grand loquace, un devis renvoyé selon un pdf type et très peu de mail ( pour ne pas dire RIEN) de sa part et 3 mois d’attente (raisonnable).
J’aurai aimé plus de collaboration ou des photos du process… mais non rien, du début à la fin ou presque, sauf quand j’envoyais des mails....auxquels il répond ou pas.
Pour ce qui des guitares elles-mêmes, LES YEUX FERMÉS même si les prix ont grimpés !
Pour 1500-2000 euros, en occase ou neuf chez lui ( 1900-2300 euros) c’est monstrueux ! Point.
Si vous aimez les trucs modernes, passez votre chemin mais si vous cherchez une strat ou telecaster ( sa spécialité selon moi !), dans l’esprit look vintage qui raisonne et vous secoue les tripes, il y a HAAR.
Ce n’est que mon humble avis.
Bonne musique à tous 😉
après avoir eu l’avis sur la qualité exceptionnelle de ces guitares par les monstrueux musiciens de Malted Milk de Nantes
Arnaud Fradin ! Excellent guitariste et très bon groupe. Il me semble qu’il a changé de guitare depuis. J’ai vu passer une Tele Maybach sur ces dernières vidéos.
j’avais une préférence pour la Nash
C’est le retour que j’ai eu d’un ami pro qui a essayé des Haar, Rebel Relic, et pour finir Nash
Il est en à sa 4eme ou 5eme NASH, il a flashé sur cette marque
J’ai eu une Tele Haar, Olympic White avec touche en Rio et tête en forme de vraie Tele. Excellente, elle est passée entre les mains de Arnaud qui l’a jouée quelques temps, un an peut être et puis d’autres lui ont succédées depuis.
C’est difficile de se faire un avis avec un modèle mais j’en étais pleinement satisfait, pourquoi je l’ai revendu, je me pose encore la question, peut être pour la Black Strat Relic de Gilmour.
Répondre | Haut |