Salut !
Bon, tes demandes sont précises alors on je vais essayer de faire dans le précis!
La mélodie : Bon, disons le franchement c’est un peu classico-classique niveau de ce que tu joue à la guitare, mais ça sonne folk, et je pense que c’est ce que tu souhaite, et puis j’ai pas repéré de vrai problèmes rythmiques, un point pour toi!
la voix : Pour moi c’est la que ça pique un peu ! Au niveau de l’accent déjà, je sais que ça fait chier tout le monde comme remarque mais ça compte quand même, j’ai vraiment du mal à certain moment à discerner de kwakisaji. En fait le commentaire principal sur la voix c’est que un bon timbre ne masque pas un manque de boulot, qui donne ce petit coté mou dont tu parles dans ton post, essaye de projeter plus ta voix, et de t’écouter chanter, ça sonne vraiment faux à certains moment !
Des idées d’arrangements : pour moi, fais péter l’harmonica sur des passages un peu instrumentaux, ça rajoute du peps, ce qui manque un peu dans cet enregistrement ! Et tu l’a dis toi même mais le refrain arrive un peu trop tard, du coup on sait pas exactement quand il arrive, et ça donne un effet de longue ballade qui n’est pas ton intention je crois!
Merci beaucoup, vraiment, c’est cool.
Je crois que je vais essayer des paroles en français, et jouer séparément gratte et voix pour donner du pep’s...
Et aussi, faire venir le refrain après le premier couplet, au lieu d’attendre 2 minutes.
Merci encore, d’autres avis?
Est-ce que quand tu parles tu as le même timbre de voix que quand tu chantes sur ce morceau ?
Parce que le problème de pep’s vient de la voix pas assez "chantée" mais plus chantonnée.
Chanter c’est super dur parce qu’il faut oser y aller, il faut oser gueuler un peu parfois. Autrement on chantonne.
Alors on peut chantonner c’est cool, mais pas tout le temps peut être.
Quand tu chantes, essayes de penser que tu dois projeter ta voix le plus loin possible pour qu’elle soit entendu.
Je ne dis pas là de balancer plus d’air, non non non ! Mais essayes de faire en sorte que ta voix viennent du bas de ton corps (de tes orteils même, yen a qui disent ça) et que tu l’as fait sortir, bien loin, bien haut, bien fort.
Je ne sais pas si tu vois la différence avec gueuler. Ou quand tu gueule tu veux juste balancer du volume en plein face.
Là tu veux projeter le plus loin possible ton chant qui vient du fond de ton corps, de tes orteils, de ton diaphragme.
"La musique est un cri qui vient de l’intérieur". Ca peut paraître con sur le coup de citer Bernard Lavillier, mais là en l’occurrence ça illustre bien c’que j’veux te dire.
Essayes des chansons plus rock. Quand je dis plus rock, c’est à dire des reprises de chanson plus pêchu. En restant folk tu peux trouver :
Par exemple : Down Around My Place de John Hiatt
Au début c’est super grave, mais après ça monte dans les aiguës, ça pousse un peu plus fort, cette chanson est idéale pour passer du doux grave aux aiguë pêchue.
Après tu peux prendre une chanson que tu connais (si tu ne connais pas déjà celle là) et apprécies plus ce sera mieux.
Merci.
Oui, j’ai plus ou moins le même timbre de voix lorsque je parle...
Je ne chante donc pas "vraiment", selon vous? Pas impossible : je joue sous les combles, avec ma fille en dessous, donc j’imagine que même si c’est insonorisé, je n’ose pas "vraiment" chanter...
Merci encore pour ces conseils, je vais essayer tout ça...
+1 pour Guilla, c’est vrai que en bossant des reprises tu auras peut être plus conscience de l’intensité que tu dois mettre. Reprendre du Dylan peut être une bonne idée, rien de très fort, mais ça bouge quand même et c’est bien structuré. SInon pour ton idée de chanter en Français amuse toi à reprendre des chansons bien clichée française (de clauclau à WIlliam Sheller) en folk douce, en plus de t’amuser ça peut rendre un truc très cool
Cimer les gars, je vais essayer d’envoyer les tripes, alors.
Dylan j’y ai pensé mais je n’ai pas osé proposé parce qu’il a la fâcheuse tendance à chanter faux (ne me brûler pas svp) je trouve.
Ouais je te comprend pour ce problème, on n’ose pas chanter fort et c’est là tout l’ennui, si ya un moment ou tu peux être seul, jettes toi sur ta gratt’ et tes cordes vocales si tu le sens bien !
Ca va te libérer tu verras !
J’aime assez ce petit morceaux folk. je trouve ça bien cool
Lov’ U Man.
Oh je ne tapperai pas, Dylan chante souvent faux, et souvent sans rythme à la guitare, mais sa reste super bien écrit de tout point de vue!
Haha je pense là même chose aussi =) !
Encore merci.
Je profite de votre présence - et de votre bienveillance - pour vous demander un petit coup de main/avis sur cette ébauche :
En trois parties, je sais pas trop comment accommoder tout ça, je gère que dale en arrangements, etc.
Si vous avez quelques idées...
Merci !
Duck.
Essais de chanter un Octave au dessus.
Pour penser un octave : Pense à la première notre de My Sharona des Knacks (Comme Des Connards de Micheal Youn).
Toudou dada dou da. Les "dada" sont la note à la l’octave. Dans cette chanson il y a que deux note joués qui sont les mêmes, mais une un octave au dessus.
Bah fais pareil avec ton chant. Essais pour voir.
Waaaah l’explication de l’octave ! J’aurai pas trouvé mieux !
Je suis assez d’accord, un octave au dessus, plus articulé encore, et peut etre moins continu, essaye de marquer des vrais pauses entre les mots
Ouais pas faux ! Un chant bien aéré (avec des pauses) est plus catchy, agréable et compréhensible (en folk du moins car en hip hop et rap ça a moins d’intérêt).
Cimer, je vais essayer, mais j’ai l’impression que c’est vite compliqué dès que ça monte, pour moi...
UNE octave…
Rooooh scuze nous
Ha bah oui ca s’appelle chanter malheureusement !
Parce que si tu restes dans ce timbre de voix c’est comme si tu parlais donc ce n’est pas trop difficile.
Si tu passes un octave au dessus tu vas commencer a chanter !
Ouais j’n’avais pas fait gaffe que j’avais oublié d’accorder correctement ma chère et tendre octave.
Bien Cordialement.
Ça va pour cette fois, mais que je ne t’y reprenne pas…
Oui Monsieur.....
Merci de vos conseils.
N’empêche que quand je monte d’unE octave, ben c’est vite "aigu", quoi.
Et moi j’ai une voix grave.
Bref, c’est moche. Je dois me forcer à travailler selon vous ? Ou alors plutôt accepter ma voix grave, et jouer dans ma zone de confort....?
Faut savoir faire les deux donc bon.
Mais vu que tu as une voix grave (comme beaucoup de mecs au final), le mieux et que tu fasses des reprises. Et que tu suivent l’octave de la tonalité originale.
Et tu verras que tout est bien plus aiguë que ce que tu crois .
Salut à vous, encore merci pour vos avis.
Bon, j’ai essayé d’appliquer vos conseils.… Aussi, j’ai cette nouvelle petite compo ensoleillée, chantée un petit cran au-dessus.
soundcloud.com/syntolax/in-other-way
Guitare/voix à l’arrache devant l’ordi, je m’excuse à l’avance de la qualité du truc.
La chanson en elle-même, la mélodie, tout ça, vous en pensez quoi? Comment l’améliorer...?
Merci à tous.
Bah plus haut déjà c’est mieux, on entend mieux la voix que tu as !
Tu as essayé de jouer une chanson des Clash désfois ?
Tu pourrais avoir un timbre qui se rapproche de celui de Joe Strummer (compliment pour moi)...
@Donald Duck (message supprimé) Franchement,
Essai des reprises. Parce que les compo c’est toujours plus simple ^^.
C’est déjà vachement mieux !! On entend ta voix, qui n’est pas désagréable, et ça a perdu son coté ramolo (du moins en grande partie!). Maintenant l’effort à faire est sur la justesse, écoute toi chanter au maximum, enregistre toi, r-écoute, rectifie ect, c’est un travail de longue haleine, mais nécessaire!! Et à ta place j’essayerai de faire une reprise d’un truc un peu péchu pour une fois, histoire de te forcer à avoir encore plus la pêche! Un Oasis (pas wonderwall hein), ou même un Nirvana ( pas Smell like teen spirit non plus), un Offspring… Un truc simple, mais qui sonne et qui va te faire chanter bien fort
Merci
mubroo
’Tain, je viens de comprendre qu’on pouvait joindre des sons sans passer par Soundcloud.
J’en mettrai bientôt un nouveau encore alors. Bon, n’hésitez pas à casser un peu aussi, si j’en mets trop et que ça saoule faut le dire.
@ ++
Okay le prochain son, ce serait bien que ce soit une reprise. Ce serait mais très bien.
Salut tout le monde.
Quelques mois plus tard, quelques nouveaux morceaux.
Shiver, Morning LIghts et What’s going round.
Des idées d’arrangements, des conseils, des critiques… ?
Je prends tout !
Merci à vous.
On sent que tu as bien suivi les conseils que on a pu te donner ici et ça fait plaisir ! c’est encore pas le top mais ça c’est beaucoup amélioré ! Déjà ta voix est bien moins fausse, on voit que tu t’écoutes chanter, ce qui était pas le cas avant ! Après sur What’s going round et morning light, le coté un peu ramolo est toujours un peu dérangeant, pense vraiment a y aller entièrement le faire qu’a moitié ne suffit pas !! Par contre sur Shiver et bah écoute ça commence à être vraiment sympa!
Salut, cher Arc.
Merci de ton avis, cool.
Je crois que je vais bientôt poster un sujet sur l’enregistrement, ces ébauches étant enregistrées en direct sur le micro de… l’iphone…
Pour la mollesse… Je chante toujours chez moi, avec l’impossibilité de faire du bruit, aussi : mauvais environnement !
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