Ca m’arrive souvent aussi de jouer dehors au soleil, dans le jardin ou sur la plage dans les conditions que tu décris et je ne pense pas que ça puisse être vraiment dangereux pour la guitare, je n’ai jamais eu de problème… Les guitares sont faites pour qu’on les transporte et qu’on puisse jouer avec n’importe où!
Il faut quand même éviter de la sortir sous 45 degrès. Le truc à ne vraiment pas faire c’est de la laisser cuire dans un coffre quand il fait super chaud, elle peut exploser!
Mais à l’air libre, comme ça, tu peux y aller. A la limite si il fait vraiment très chaud et que tu t’inquiètes pour ta guitare, trouve-toi un petit coin d’ombre, ça t’éviteras une insolation par la même occasion.
En conclusion: ta guitare folk ne risque rien sous le soleil à 25-30°
J’espère que ça t’as rassuré
oui, merci
avant, j’avais une guitare très moyenne mais là, je fais gaffe
Le truc à ne vraiment pas faire c’est de la laisser cuire dans un coffre quand il fait super chaud, elle peut exploser!
oui, c’est sûr, là, ça craint! surtout si c’est une hummingbird: le gâchis !
Méfiez-vous quand même, le soleil a une certaine tendance à décolorer certains trucs… je pense pas que les vernis de guitares soient anti UV.
Un assez bon truc à garder à l’esprit est qu’un instrument a à peu près les mêmes limites que toi; autrement dit sors-la et joue en plein soleil, quand tu commences à cuire, ta guitare aussi. Le truc à ne surtout pas faire à ce moment est de rentrer et de la laisser sur un stand… Dehors. Et effectivement même à 25-30 degrés une table peut très bien se fendre, et en plein soleil à 30 degrés les collages dégustent aussi.
Après plus la guitare est de bonne qualité plus elle est fragile, un machin de camping avec un manche comme une bûche et une table en laminé d’exotique ne risquera rien même au four, une Martin ne tiendra pas une aprèm au soleil...
ah oui, super...on met le prix et ça tient pas au soleil?
on peut pas tout avoir
donc, avis contraire! oui, c’est sûr que je vais éviter
à 20 degrés, 22 ça va
après dès 25 27 et plus faut faire gaffe et préférer l’ombre
mes grattes sont sur un stand chez moi, oui, faudrait les ranger toutes dans les housses ou flight case mais, c’est assez pénible
de ressortir pour jouer, de la remettre quand on a fini mais, par contre, un bon chiffon sur les cordes après usage est obligatoire, surtout avec les chaleurs à venir
c’est vrai, que la table des Martin testées (à moins de 1000 euros) avaient l’air très fragiles
c’est aussi pour ça que j’en ai pas achetées
Sinon tu peux essayer de lui mettre de la crème solaire XD!
c’est vrai, que la table des Martin testées (à moins de 1000 euros) avaient l’air très fragilesc’est aussi pour ça que j’en ai pas achetées
Bein vi, plus c’est fragile, plus ça sonne… C’est de la physique de base, et inversement, une table de merde trop épaisse sonnera pas, mais sera forcément plus solide. D’où l’intérêt également d’avoir un instrument "qui craigne rien", spécial camping ou bar bondé!