ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitareL’atelier

Guitare: rajouter une position micro au sélecteur

19 messages / 1295 vues
WilliamFoster il y a 5 ans 1
J’ai une Lag Roxanne 500 avec 2 doubles micros et 3 positions micro, est-il possible qu’un luthier rajoute une position au sélecteur de micro qui transforme les 2 doubles en 2 simples?
Répondre
DudeGuitars @WilliamFoster   il y a 5 ans 2

Euh… corrige moi si je me trompe (tape pas trop fort quand même), mais sur une Lag Roxanne 500, comme sur bien d’autres modèles de cette série, les micros (des SD si j’ai toujours bon) sont déjà splittables au moyen d’un push-pull sur chaque volume ?

Bon alors, tu voudrais peut-être splitter les deux micros d’un seul coup ? Mais ça, on n’y arrivera jamais avec un toggle standard. Le plus simple selon moi serait de ne mettre qu’un seul push-pull (par exemple sur la tona) pour splitter les deux micros à la fois, mais si tu tiens à tout piloter depuis le toggle il existe néanmoins une solution : le free-way toggle 6 positions :

www.freewayswitch.com

Répondre
Jean. @WilliamFoster   il y a 5 ans 3
Oui. Comme dit Lebowskix, il suffit juste de remplacer le switch d’origine par un autre (ou d’ajouter un autre switch supplémentaire) qui ait assez de contacts et de positions pour ça.
Répondre
WilliamFoster @DudeGuitars   il y a 5 ans 4
sur une Lag Roxanne 500, comme sur bien d’autres modèles de cette série, les micros (des SD si j’ai toujours bon) sont déjà splittables au moyen d’un push-pull sur chaque volume ?
8O

Tu viens de m’apprendre un truc là.
Donc ouais, y’a bien des push pull sur chaque volume.

Le soucis qu’on a c’est l’ampli: une tête hayden peacemaker 60W, alors je sais pas qui joue là dessus, quels groupes/musiciens, mais c’est un ampli grâve coincé dans les basse fréquences, presque sourd, du coup les humbuckers de la gratte envoient bcp trop, le son est trop big, trop lourd, c’est difficile d’avoir de l’attaque même avec les mid/treble à fond et les basse coupée, ça donne une rythmique brouillonne et un mix général bien dordélique, bref, ça convient pas à ce qu’on fait. Pourquoi y’a cet ampli dans le groupe alors? Bah ça demande à la chanteuse guitariste. Je pensais donc rattraper le coup en montant sur sa gratte un sélecteur pour splitter les micros, bon alors ça pas la peine vu les push pull, merci de l’info, mais je pense qd même à remplacer le micro chevalet par un plus typé strat bien criard pour compenser la lourditude de l’ampli.
Répondre
●
(désinscrit) @WilliamFoster   il y a 5 ans 5
Tu as essayé avec d’autres HP pour la tête ?
Ça peut changer bcp de choses.
Répondre
WilliamFoster @(désinscrit)   il y a 5 ans 6
Bon alors après essai à petit volume, les push pull ça fait pas non plus de miracle, y’a bien une différence, mais minimes, chié, j’ai cru que j’allais pouvoir transformer la Lag en strat...
sinon bwata, ouais, changer de baffle, (plutôt que juste les hp, car là c’est un infâme 4X12 de la même marque super encombrant), là dessus je crois que c’est négociable avec la musicienne.
Répondre
WilliamFoster il y a 5 ans 7
ha oui, et changer de guitare est aussi bien entendu hors de question
Répondre
DudeGuitars @WilliamFoster   il y a 5 ans 8
Bon alors après essai à petit volume, les push pull ça fait pas non plus de miracle, y’a bien une différence, mais minimes, chié, j’ai cru que j’allais pouvoir transformer la Lag en strat…
Lol, c’est marrant que jusqu’ici tu ignorais que ta gratte avait cette fonctionnalité. Bon faut dire que moi, j’ai une approche un peu particulière, une gratte je commence quasiment par la démonter pour voir comment elle est fichue avant même de la jouer, mais je suis un peu cintré aussi. Enfin j’exagère, je la joue au moins 10 minutes.

Alors c’est sur que tes doubles Seymour splittés en simples, non, ce n’est pas un miracle. Ca sonne moins épais en simple qu’en double, un son avec moins de corps, un peu aigrelet qui s’accompagne souvent d’une chute du niveau de sortie, mais ça ne transformera jamais une gratte à humbuckers en Telecaster ou Stratocaster. Moi, personnellement, le split de humbuckers est quelque chose qui ne me convainc pas du tout au point que je trouve ça quasiment inutile.
Répondre
g
guitarmarklee2 il y a 5 ans 9
Et un pédal égalisateur? y en a pour 30 euros qui marchent bien.… S’il y a un effects loop sur le Hayden alors vous dépassez le préampli avec l’"equalizer" et basta.
Répondre
WilliamFoster @DudeGuitars   il y a 5 ans 10
Faut dire que c’est pas ma gratte aussi.
Je crois qu’on va voir ce à quoi on peut arriver en baissant le volume sur la gratte, ainsi qu’en remplaçant les rythmiques disto/crunch par du clair, le plus souvent. Notre dernière répète m’a dégouté côté son, dans ces conditions je veux même pas faire de concerts.
Répondre
WilliamFoster @guitarmarklee2   il y a 5 ans 11
Oui en effet j’avais pensé à ça, mais je vais vers cette solution à reculons car les config à pédales c’est pas mon truc, faut trouver la pédale compatible qui va pas faire souffler/buzzer l’ampli...
S’il y a un effects loop sur le Hayden alors vous dépassez le préampli avec l’"equalizer" et basta.
Faut que je voie, tu parles d’entrée de boucle d’effet? Je crois bien qu’ya ça.
Répondre
WilliamFoster il y a 5 ans 12
Bon ben la mxr m108
http://fr.audiofanzine.com/egaliseur-graphique-pour-guitare/mxr/m108-10-band-graphic-eq/avis/
Répondre
WilliamFoster il y a 5 ans 13
Trouvé cet avis sur l’ampli maudit:
C’est une tête clairement destiné aux sons rock/blues vintage, le clean est super bien, et les crunchs poussés avec une TS ça pourrait être pas mal du tout,
selon vous y veut dire quoi par TS?
(non, pas tentative de suicide, on en est pas encore là)
Répondre
DudeGuitars @WilliamFoster   il y a 5 ans 14
Tube Screamer (célèbre pédale overdrive Ibanez de couleur verte)
Répondre
B
BorisDono il y a 5 ans 15
Tube screamer, booster le canal distortion avec une pedale d’overdrive permet de rajouter du grain, tu baisses le gain sur l’ampli et tu le montes sur la pedale et ca te permet d’avoir un son beaucoup plus précis.
Je me suis acheté une maxon od808 dans ce but (qui est une tube screamer) helas elle a ses limites, et pour avoir un son plus precis il faut en general pousser le bouton tone a fond ce qui rajoute trop de treble, du coup c’est un peu degueulasse (peut etre que la 808x est differente de ce coté là)

Tu peux aller voir chez d’autres constructeurs.
J’ai aussi une airis effect: savage overdrive qui est apparemment une TS9 modifiée qui a justement été pensée pour un son delivrer un son précis… hyper précis même (si poussée a fond), mais c’est fabriqué main au canada, donc frais de douane, tu peux peut-etre demander au vendeur de te faire passer ca comme cadeau avec un prix sub 50€ pour eviter la douane et ca te coutera aussi cher qu’une maxon.

La misha mansoor overdrive est aussi prévue a cet effet, c’est aussi fait main, aux usa cette fois, helas le constructeur est un con en plus d’etre un procrastinateur, il promet un delai de deux semaines qui finiront par être 2 ou 3 mois, si t’es pas préssé et que tu aimes que tes mails restent sans réponse… vas y.

Bien sur il existe plein d’alternatives a la tube screamer, comme la TC electronics Sparkle (si je ne me trompe pas) il y a plus de controles qu’un simple bouton tone (mais je ne me souviens plus quoi… donc si ca se trouve c’est pas vraiment de l’eq...)

Ou bien alors la bad monkey de digitech qui est pas cher et qui a aussi un egaliseur plus poussé.
Répondre
DudeGuitars il y a 5 ans 16
Oui en fait, la Tube Screamer est devenue une sorte de standard du son overdrive et il y a plein de clones. Les premières Ibanez sont très recherchées et ceux qui les vendent en demandent des prix assez délirants. Ils alimentent régulièrement le fil de discussion "comment te dire ?", le record devant être une TS-808 à 1000€. En fait, ceux qui sont calés en électronique te disent que le circuit (et les composants) d’une TS est tout ce qu’il y a de plus banal et peut être facilement reproduit, aussi il n’y a aucune raison de penser qu’une pédale originale des années 80 va sonner dix fois mieux qu’une réplique bon marché construite de nos jours.
Répondre
theFreeRide @WilliamFoster   il y a 5 ans 17
Oui, la M108 est très efficace ! Je m’en sers pour calmer une Les Paul en P90 sur certains morceaux où il n’est pas nécessaire d’envoyer le bois… Je m’en sers aussi à l’occasion dans l’autre sens pour gonfler le son d’une Strato.
Il faut bien régler le gain d’entrée, le mettre d’abord au max et le baisser si ça sature, ensuite tu fais tes réglages de fréquences et tu règles le gain de sortie selon le volume désiré. Par contre elle est alimentée en 18V mais l’alim est fournie. Je n’ai pas noté de souffle particulier, contrairement à ce que j’avais constaté avec l’égaliseur de Boss.
Répondre
Jean. @DudeGuitars   il y a 5 ans 18
le circuit (et les composants) d’une TS est tout ce qu’il y a de plus banal et peut être facilement reproduit, aussi il n’y a aucune raison de penser qu’une pédale originale des années 80 va sonner dix fois mieux qu’une réplique bon marché
D’un côté, le schéma n’est pas banal car il a été vraiment, vraiment, vraiment bien conçu.
D’un autre côté, il est effectivement banal dans le sens où ce schéma d’origine et les références de ses composants sont dispos un peu partout sur le net (avec des variations exotiques qu’il faut quand même savoir repérer pour les éviter)

Et ce que tu dis est exact : pour tout technicien digne de ce nom, il est facile de construire une réplique qui respecte le schéma et utilise des composants identiques ou équivalents à la TS d’origine, et donc d’obtenir les mêmes caractéristiques et le même son. Hélas, il existe aussi des répliques faites n’importe comment par n’importe quel gus qui sait souder, dont le son n’aura plus rien à voir avec une TS. Cela sème la confusion et alimente le mythe qui laisse croire qu’il est impossible d’avoir le son d’une TS si on a pas une vraie TS (on devine bien à qui profite un telle confusion, peut-être même soigneusement entretenue) Donc c’est pas toujours facile d’être sûr de la fidélité d’une réplique, à moins de d’abord l’essayer soi-même sur sa propre guitare et son propre ampli avec ses propres oreilles, ou de la monter soi-même, ou de la faire fabriquer par un technicien de confiance.

Il existe aussi les même genres de mythes à propos des composants électroniques, qu’il s’agisse de semiconducteurs tels qu’une diode, un transistor ou un AOP, ou de tubes de préamp ou de puissance : certaines références sont supposées avoir une magic touch totalement introuvable ailleurs que chez les seuls fournisseurs qui s’en réservent l’exclusivité de la distribution. Or, dans la mesure où l’on a un équivalent strict en ce qui concerne les caractéristiques électroniques telles que décrites dans les datasheets constructeurs, le comportement dynamique sera par définition identique, donc indiscernable. Il ne reste plus qu’à effaçer le marquage du composant équivalent pour y inscrire celui du composant d’origine, et multiplier son prix par 10.
Répondre
1 mois plus tard
Bison95 il y a 5 ans 19
Bonjour à tous,
Ah la TS Ibanez, quel mythe!
>j’en avais trouvé 1dans 1studio en
sous-loc: j’ai bien réglé ls 3potars
=pas mal, j’ai apuyé sur le bye-pass:
>c’était le même Son que ma gratte,
du coup =retournée dans l’armoire..!
> j’ai depuis acheté 1AC True Tone
Harley Benton à 6réglages, pour 20€
d’ocaz (25nf?) =ne les regrette pas..!
- 1question: cet ampli Hayden (?):
= ne serait-ce pas 1modèle "basse".. ?
>parfois ils ressemblent à des modèles
"guitare"...
Bonne prise de tête, Bison.
Répondre
Répondre ^ Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Problème sur sélecteur micro sur ma MusicMan Schéma branchement sélecteur YELLOW PARTS EZ1188B micro flottant sur une guitare manouche grande bouche Mettre une cale à un potard guitare? Restauration d'une vieille guitare Upgrader une guitare "bas de gamme"
ZikinfForumsGuitareL’atelier
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :