ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitareConseils d’achat / Avis

La guitare qui nous faisait rêver...

23 messages / 1933 vues
a
antoineprry il y a 4 ans 1
On sait bien que l’imagination et le fantasme joue un peu dans l’achat d’une guitare/basse, au delà du son. LA même guitare qu’un tel, l’ampli qu’utilisaient les Floyd pour les prises de tel titre, etc.
Et paf, a un moment, on a les moyens de se la payer, et catastrophe, c’est pas du tout ce à quoi on s’attendait lors de l’essai.
Je suppose que je ne suis pas le seul à avoir eu ce moment de déception en essayant une guitare ( en l’occurrence, pour moi c’était un modèle moyen de ES 335).
Ca serait intéressant d’avoir un peu les retours des uns et des autres, sans sortir les flingues dès que quelqu’un écrit qu’il a été déçu par telle guitare, que d’autre aiment.
Répondre
libane75 @antoineprry   il y a 4 ans 2
Je rêvais d’une Gretsch white falcon depuis pas mal de temps, mais vu le prix, j’avais mis cette idée de cotée...

Des années plus tard, ayant des sous de coté, cette envie de Gretsch m’est revenue. Je fonce chez Musikia, et essaie
cette guitare tant convoitée, et là..… le son était super, mais la caisse volumineuse et la couleur blanche/accastillage doré
ne me convenait pas du tout, pourtant sur photos ou sur vidéos je la trouvait superbe, mais sur moi ça ne collait pas.
Bref, après essai je ne l’ai pas acheté....
Répondre
warhol il y a 4 ans 3
La première guitare qui m’a fait rêver, c’était une Strat blanche qui trônait sur son pied dans le garage d’un copain d’école, c’était le lieu de répétition du groupe de son grand frère… et j’ai fini par en avoir une, mais bien des années plus tard !
La seconde, c’était la Les Paul 3 micros que Peter Frampton arborait sur la double pochette du 33trs "Frampton comes alive"… j’en ai une… qui reste dans son étui vu son poids qui passe les 5kg !
La troisième, une Rickenbacker 4001 ou 4003, influencé par McCartney, Chris Squire et Roger Glover (mais du tout pas par Lemmy), j’ai pu essayer les deux, et là, je n’en ai pas, j’ai été rebuté par leur manche de pioche et le son de la 4003 que je trouvais assez fade, mais je reste toujours sous le charme de leur "gueule"..
Répondre
a
antoineprry @warhol   il y a 4 ans 4
J’ai eu un peu ce sentiment avec une copie de Rick,
J’étais amoureux d’une greco des 70’s, copie de 4003, une beauté sublime, je suis aller la chercher à Londres, et là… Le manche superbe, un son trop haut medium (en même temps, on pouvait s’y attendre), mais une grosse déception. Je l’ai prise quand même, parce que j’avais pas fait tout ce chemin pour rien, mais ça fait parti des achats que je suis pas sûr de pas regretter.
Répondre
Litcheur il y a 4 ans 5
C’est étonnant ça, j’ai testé des Rick comme mes petits camarades au-dessus, mais sans déception aucune, au contraire.
Une vraie 4001 de 1972, une bestiole extra, dans un état incroyable, avec le son de la mort qui tue la race de sa mère :lol:, gorgé de médiums, une baffe à chaque note, et infiniment trop chère pour moi :cry:
Et deux copies, une Greco et une Kasuga. La Greco avait un manche bien trop malade pour être récupérable, donc hors-sujet. La Kasuga par contre était plaisante, avec un son très décemment Rickien, légèrement plus dark mais de façon agréable. Par contre, le prix de ces MiJ est déjà anormalement élevé, et un type qui la voulait a surenchéri au point d’avoisiner le prix d’une 4003 officielle. Faut pas déc, non plus :cussing:
Répondre
warhol @Litcheur   il y a 4 ans 6
Effectivement, la 4001 que j’ai eu quelques temps à l’essai m’a semblé sonner nettement mieux qu’une 4003 récente, mais elle n’est plus au catalogue depuis 1982.
Répondre
Jean~Christophe il y a 4 ans 7
Une Gibson SG Firebrand Deluxe.
Ce que je regrette, ce n’est pas de l’avoir achetée, c’est d’avoir dû la revendre !

Répondre
warhol @Jean~Christophe   il y a 4 ans 8
Rôh, c’est même pas une Firebrand la photo !
Répondre
Jean~Christophe @warhol   il y a 4 ans 9
Rôh, c’est même pas une Firebrand la photo !
Rigole.
J’ai mis ce que j’avais sous la main…



… ça te va comme ça ?
Répondre
warhol @Jean~Christophe   il y a 4 ans 10
On la voit mieux ici

Je me souviens en avoir vu en magasin, ainsi que la "The Paul"… il y a plus de 35 ans...
Répondre
a
antoineprry @warhol   il y a 4 ans 11
Même si toute proportion gardée, l’essai dépend aussi du lieu et du matériel utilisé, de l’état des cordes, etc. Après un bon instrument, ou disons un instrument avec lequel on se sent bien, devrait je suppose se manifester malgré les "contingences".
Une Rick des 70’s dans un 20w Stagg, pas sûr que ça sonne du tonnerre non plus..
Répondre
RawDeltaBlues il y a 4 ans 12
Il y a plein de bonnes guitares, j’en ai eu certaines, d’autres n’ont même pas été effleurées par mes doigts mais aucune ne m’a fait vraiment rêver....sauf....
http://www.ebay.com/itm/1939-Gibson-Super-400-Premiere-Cutaway-GAT0409-/332140468966
Si vous voulez lancer un RDBthon, un modèle 57 me convient aussi. :D
Répondre
irina12 il y a 4 ans 13
Il n’y en aura toujours qu’une et c’est celle là.

Répondre
Jean~Christophe @irina12   il y a 4 ans 14
Même à travers YuTub et un PC, y’a pas à dire : ça claque !
Répondre
●
(désinscrit) il y a 4 ans 15
Gibson et ses LP sa m’a toujours fait rêver depuis que je suis tout petit...

Guitares de légende, marque prestigieuse, et quand j’ai eu récemment les moyens de me payer une guitare, j’ai testé les standards, j’ai trouvé ça lourd, un manche pas du tout agréable, j’ai pas aimé le son des micros.

Bref j’avais les moyens de me payer la marque et finalement j’ai pris une LTD au look LP et que je trouve avoir un bien meilleur rapport qualité prix.

Le plus drôle c’est que mon entourage n’arrête pas de me demander : Mais pourquoi tu as pas pris une Gibson :D
Je vais donc mettre un sticker Gibson sur ma LTD EC1000 pour qu’on arrête de me faire C.… ^^
Répondre
DudeGuitars il y a 4 ans 16
J’ajoute mon petit grain de sel à ce chapitre.

La guitare qui me faisait rêver, c’était - et c’est toujours - la 335. Plus exactement, d’une façon générale toutes les guitares semi ou full hollowbody de cette forme, quelle que soit la marque, même si les Gibson de cette catégorie ont généralement à mes yeux un pouvoir d’attraction supplémentaire. Je ne sais pas vraiment pourquoi cette guitare me trouble autant et plus que les autres. Quand j’en vois une, il y a une attirance immédiate - à moins qu’elle soit vraiment moche - et irrésistible. Si un jour je fais une psychanalyse, j’en parlerai peut-être, mais en fait je m’en fous.

Après deux électriques solid body plutôt très médiocres, quand j’ai eu les moyens de m’offrir une guitare décente, évidemment ça a été une 335-like, en l’occurrence, une Aria Pro II TA-50. Ses particularités : présence d’un Varitone, corps un peu plus petit qu’une 335 et d’un dessin légèrement différent, pas de poutre centrale et manche vissé. Made in Japan du début des années 80, guitare d’une qualité très correcte, en particulier au niveau de la finition et de la lutherie, sans comparaison avec les os que j’avais pu avoir avant. Je n’ai pas de photos de cette guitare, mais c’était exactement la même que celle sur la photo postée ici, dans ce coloris (en haut à gauche).

Quelques années après avoir revendu l’Aria, quand le démon de la six-cordes m’a repris, j’ai craqué pour une Sheraton dans sa livrée natural, un modèle coréen du début des années 90 accompagné d’un joli Blues Junior USA en finition touide. Cette Sheraton était une bonne guitare, largement au-dessus de l’Aria, mais la lutherie aurait quand même mérité un upgrade micro, chose qui me paraissait impensable à réaliser moi-même à l’époque. Quand il me prend l’idée de faire un stage de lutherie, évidemment, le modèle que je choisis de faire est une 335. Mais comme je n’aime pas faire comme tout le monde, je la veux avec un seul micro, typé jazz, en manche et un piezzo (photo en haut à droite). Des choix assez étranges, mais à l’époque je fumais beaucoup et j’étais en communication avec des univers parallèles.

Ma 335 "de luthier" a beaucoup évolué avec le temps pour finalement aboutir à une configuration 335 classique et c’est bien mieux comme ça, la prochaine étape sera de lui monter une paire d’Hysteric "double brunette" et de libérer les Tornade pour un autre projet… Je n’oublie pas l’expérience difficile avec un kit type ES 339, du bois de cagette, finition ratée, mais au final, avec pas mal de boulot la guitare était bien "droite" et agréable à jouer. Toujours susceptible d’être victime d’une crise de GAS au détour d’une petite annonce, il m’est impossible de ne pas acheter une Ibanez Artsar AS120, en gros une Scoffield coréenne de 1990, une guitare d’un niveau étourdissant en regard du prix auquel je l’ai payée (micros Super 58, manche de rêve, finition excellente).

Puis je me dis qu’il y en a marre de tourner autour du pot et je décide de vendre l’Ibanez et d’acheter la "vraie". Chose faite en novembre dernier avec cette ES de 1991 dans sa livrée cerise sur une belle table en érable flammé, peu visible sur la photo, mais en réel, ça claque ! Elle est entièrement d’origine et, chose rare chez moi, je la trouve parfaite et je n’éprouve pas le besoin de l’upgrader (mais ça ne veut pas dire que je ne le ferai pas un jour). Celle qui a le meilleur manche selon moi est quand même celle que j’ai faite, mais la Gibson a un mordant incroyable.

Là j’avoue qu’une ES 330, avec ses deux P90 dogear, sans poutre centrale, de préférence en finition natural, revient fréquemment dans mes pensées… Donc l’histoire n’est pas finie :mrgreen:
335s.jpg
Répondre
Micmic__ il y a 4 ans 17
Sincèrement çà a été et cela est toujours d’ailleurs le plaisir de jouer plus qu’une guitare particulière qui me botte, et çà dès le début...
Comme la plupart d’entre vous d’ailleurs mais je veux dire que c’était vraiment et vraiment que çà qui comptait; qu’importe la guitare, folk, classique, electrique alors encore moins important la marque ou la forme.
Pendant une bonne décennie j’étai completement désinteressé par l’objet en tant que tel; du moment qu’il tenait l’accordage et qu’il était un minimum pratiquable c’était parfait.
j’ai vu passer quelques pelles, beaucoup, beaucoup de stratoïdes, quelques "metal", copies sg/les paul, nylons...

Jusqu’au jour, CE jour où j’ai posé mes doigts sur une telecaster (une us standard, 80’s je pense, toute classique noire/blanche), là il y a eu un déclic :D (d’ailleurs c’était plutôt çà 8O )… le touché, les courbes, l’efficacité de l’electronique et le son… le souvenir est gravé comme si c’était hier

à oui ce jour là j’ai senti qu’il y avait un monde de guitares avec quelque chose en plus
Répondre
roppongi il y a 4 ans 18
Les Precision de Steve Harris, à sa grande époque années 80. Plus que toutes, celle à damier noir et blanc et pg miroir… :love:
Bon j’avais 13/14 ans… Après j’ai commencer à jouer, et plus aucun instru ne m’a plus vraiment fait rêver. Ou alors ponctuellement, genre à chaque gas^^
Répondre
Guillaume.F il y a 4 ans 19
Il y a quelques années la Old Black de Neil Young me faisait beaucoup rêver:



Maintenant je lorgne surtout sur une Guild Starfire et une ou deux Telecaster Thinline (idéalement 2 pour avoir wide range et single coils :siffle: )

comme ca:



et ca:







Et récemment à cause d’un membre de ce forum qui a posté plusieurs fois une Ibanez SG Jr, j’ai pas mal envie d’en avoir une (une SG Jr, pas forcément une ibanez) :gronk:
Répondre
Micmic__ @Guillaume.F   il y a 4 ans 20
Rahh! Une ptite thinline :bave:
Là pour le coup, celle là me donne envie depuis un petit moment déjà, une tele poids plume, sobre mais tellement classe à la fois et la praticité
En mode wide range
Répondre
DudeGuitars @Guillaume.F   il y a 4 ans 21
Rhââââ la Guild :love: !!!

La Tele Thinline, c’est insupportable de ne pas en avoir une, mais je suis entièrement d’accord avec toi : le problème est qu’il en faut deux, une en single coils, une en wide range.

Et la Old Black vient régulièrement me hanter aussi, je ne m’en sortirais jamais de tout ça :drapeaublanc:
Répondre
Guillaume.F @DudeGuitars   il y a 4 ans 22
A priori mon prochain achat ce sera une Guild Starfire dans ce style la, mais ca ne court pas les rues et c’est pas donné non plus
(bien que plus abordables que pas mal d’autres saloperies vintage comme les Fender Thinline..)
donc d’abord j’économise ensuite, je cherche..

Et pour les thinlines, si je ne change pas d’avis et que j’ai des sous, je passerai probablement par un luthier plutôt que d’acheter
une fender actuelle (j’ai essayé et c’est bien mais sans plus) ou vintage (hors de prix) mais pas avant 2030 à mon humble avis..

En tout cas merci pour les sujets qui donnent des crises de GAS, j’avais presque oublié tout ca ^^
Répondre
cejy07 il y a 4 ans 23
Ah! Les futures pour me faire plaisir, je me calmerais bien avec une belle 355, mais je suis aux aguets, prêt à bondir
sur la belle dès qu’elle fera son apparition.
Oh! aussi une petite strat une vraie 60-64 ferait l’affaire, histoire de Shadows, mais bon ce serait du luxe.
Mais j’ai assez, ma tele, ma es 137 et si miss 355 arrive avant Noêl ce serait bien.
Avant j’ai la bagnole à changer et là je vais le sentir passer..… :pleure: :pleure:
Répondre
Répondre ^ Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Reverbe qui disparait puis revient Fender Hot Rod deluxe III qui fait des siennes: EBow+ un outil qui favorise la créativité ? Avis sur ampli Fender qui crunch "trop vite" Pédale qui permet de changer de tonalité Un Marshall qui n'est pas un Marshall
ZikinfForumsGuitareConseils d’achat / Avis
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :