je rigole pas hein, c’est juste nerveux.
Décidément cette porte-fenêtre est maudite.
Parfois j’ai l’impression que ma guitare est plus en danger chez moi que dehors
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Bonjour,
Dans ma recherche de la Gibson Goldtop P-90 j’ai trouvé cette "guitare lyre" Tribute 52 à 2699€, je suis d’accord on est très loin de la guitare du pauvre, mais elle me plaît.
Je l’ai jouée sur ampli 7ender reverb. J’ai été très agréablement surpris par son sustain dans les bends, par son action très très proche de la touche (sans frise) par son manche incliné et les cordes plus inclinées à partir du sillet. Le manche me paraît plus large, plus épais que ma Strat standard. J’ai été étonné de ne pas être perdu lors du jeu, elle répond de suite aux attaques du mediator. Les P-90 délivrent un son crémeux (jazzy) et assez percussifs en micro manche et le micro chevalet un son brillant mais pas sur-aiguë (un peu semblable aux ceux de ma Strat ?).
Le chevalet est maintenu par un système en forme de lyre assez joli (est-ce vraiment utile?)
Cependant il y a trois aspects qui m’ennuient. Elle se désaccordait facilement (sûrement cordes fatiguées, accastillage ?), la touche était tres seiche (guitare de présentation? huile de citron) et le prix (sûrement un prêt á 0%). Le vendeur me l’a apporté dans son bel écrin qui dormait dans son stock loin des regards-sic
Si vous avez le temps je souhaiterais avoir votre avis concernant cette guitare-lyre
Merci
Disons que c’est une élégante copie de la Les Paul 52. Elle en reprend les caractéristiques esthétiques et certainement techniques (concernant l’inclinaison du manche qui la rendait injouable j’espère qu’ils ont modifié) : l’absence de tune o matic rendra cet instrument impossible à régler finement. Personnellement je ne paierais pas un tel prix pour ça, mais chacun son truc.
@gibby (message supprimé) En effet
Oops, pardon sèche
D’accord et merci. Comme quoi je suis une vraie bille quant à mes connaissances sur les Gibson.
Je rejoins totalement l’avis de Kapelmeister.
Ce qui me gene le plus dans ce que tu decris est le manque de tenue d’accordage.
Si vraiment le son et la lutherie te plaisent prend un jeu de corde neuf avec toi retourne essayer la guitare, monte le et vois si ça tiens.
Cependant, ce cordier est plus qu’atypique, je le vois comme une guitare de collectionneur...je rajoute une couche sur le reglage fin difficile
En effet la lutherie et la cosmétique rend cette guitare très attractive. Les micros P-90 sonnent assez punchy mais si dans le temps cette guitare devient une plaie car instable dans son accordage, alors non. Et une guitare en déco à côté d’une plante verte, hors de question.
Bon ben je repars à la recherche d’une autre gold top p-90
En clair, que dois-je vérifier et contrôler techniquement pour me rendre compte que je suis en présence d’une "bonne" Gibson Les Paul P-90 à un tarif avoisinant les 2600€
je partirai sur une R6
Petite annonce (supprimée)
R6 - Gibson Les Paul historic 56 cs goldtop 1998
2800 €
Petite annonce (supprimée)
Les paul R6 P90 (1998)
2800 €
c’est pas des bons plans, juste correct
sinon en edwards
Petite annonce (supprimée)
Vends Edwards Les Paul Goldtop E-LP-125 SD/P
700 €
a essayer mais tous les échos que j’ai disent que ça tient vraiment la route pour le prix
En effet cela reste chers pour des guitares secondes mains
La deuxième est à débattre.
Par R6 cela veut Reissue ?
oui franchement je trouve aussi que ça fait super cher...malheureusement c’est la cote actuelle de ces gibson
c’est pour ça que j’ai mis la edwards dans la liste, ça me semble plus rationnel et plus dans l’esprit du titre du post "guitare du pauvre"
oui c’est exactement ça R6 reissue 1956, R7 reissue 1957 etc..ce sont les versions custom shop
Merci
Très bien
Celle a débattre a aussi des P-90 Lollars, ce qui n’est pas négligeable!
Sinon Tokai fait aussi des GoldTop (c’est plus proche de la Edwards bien sur)
Petite annonce (supprimée)
Promo ! Tokaï LS95S gold top neuve + Tokaï case!
950 €
Petite annonce (supprimée)
Tokaï LS 110F
800 €
Et du côté de la Belgique il y a une Maybach, apparemment neuve (en fait il est frontalier et habiterait à 59244 Cartignies)
[annonce supprimée]
Salut
Dans un budget plus raisonnable, cela ne t’interesse pas;
[annonce supprimée]
ça sonne comme guitare (cf avis)
Salut Guillaume.F
J’ai joué sur la Gibson Les Paul Reissue 56 (5900), j’ai été bluffé par son long sustain "naturel". Je comprends pourquoi Gilmour l’utilise dans le solo another brick....
Finalement je vais opter pour celle-ci (ce qui m’éloigne de la guitare du pauvre)www.thomann.de/fr/gibson_les_paul_classic_2018_goldtop.htm
Salut,
Si tu vas l’essayer et l’acheter en magasin ta Gibson pas de soucis. Par contre si tu commandes à l’aveugle sur internet, Gibson c’est un peu la loterie niveau qualités de finitions et sonorité (pour un même modèle).
Si tu commandes sur internet, Maybach ou Tokai c’est nettement plus régulier niveau qualité de production. (et certaines Maybach sont vraiment exceptionnelles)
Salut à tous,
Je vais avoir 2000€ devant moi soon ( ) conscient que c’est une petite somme et que les miracles ne sont pas de ce monde, je souhaiterais acheter une gibson Les Paul Gold Top p90 vaut mieux aller chercher une cocasse pour avoir qlq chose qui ressemblerait au début d’un balbutiement de Gibson
vaut mieux aller chercher une cocasse
C’est vrai que parfois on trouve des occases cocasses!
ah ces correcteurs automatiques !
Peut-être essayer de te trouver une 60’s Tribute d’occaz… C’est pas trop cher normalement (-1000€).
Ça par exemple :
Petite annonce (supprimée)
Gibson les paul studio 60’s tribute worn goldtop
1300 €
Prends toi une classic 2018.
Elles sont géniales.
Dépêche toi elles sont parties très vite.
Oui carrément! Je ne savais pas qu’elle se faisait en goldtop/p90… Par rapport au budget, c’est la meilleure option.
Oui et puis lutherie excellente, limite incohérente du point de vue marketing car corps plein haut de gamme comme la R6, mais à un tarif de Classic ( mais on va pas se plaindre). D’ailleurs ils l’ont arrêtée pour 2019, pour revenir à une classic plus moyen de gamme
Oui, j’en avais essayé une puis une R6. C’est que cette dernière l’a occultée
Oui tu as raison
acheter une gibson Les Paul Gold Top p90
Aaah petit veinard va, profites-en bien !
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Salut. A tout hasard que penses-tu d’une Gibson les Paul Goldtop Signature T( 2013 JE CROIS ). Les avis sont toujours positifs ( je ne la connais pas). On ne la trouve qu’ en okaz mais à des prix raisonnables donc… .elles partent très vites.
ps: Je suis tombé dessus en cherchant des Goldtop et j’ai rarement vu une guitare faire autant l’unanimité.Aussi, j’ai lu que bcps avaient vendus leurs R9 R7 pour ce modèle. Ne croyant pas aux théories des complots.....je trouve cela très surprenant! Alors on ne sait jamais.........
Bah écoute j’ai les deux alors je peux comparer.
La classic p90 a beaucoup plus de chien, faut dire les p90 c’est plus rocailleux comme son.
La standard t est très bien aussi, mais j’ai changé les micros car elle était trop feutrée à mon goût
Bonsoir
Toujours sur la quête de ma future Gold top je tombe sur cette annonce
Petite annonce (supprimée)
Vendue - GIBSON LES PAUL 1956 LP Gold Top VOS
2000€ de baisse ou de bais…?
Sur la Gold Top 56 que j’ai joué se trouvait au dos du corps le joli l’écusson Gibson doré en revanche le dos de la table laissait apparaître les veines du bois ce qui n’est pas le cas de cette Gibson. Une vraie occase?
Je n’ai rien compris à ta prose : dos du corps, dos de la table ?
Oh pardon. Je ne suis pas très calé dans les descriptions
Au dos de la Gibson que j’avais joué les veines du bois étaient apparentes, d’ailleurs c’était super beau. Remarque c’est peu être une autre version. Mais quand même 2000€ De moins c’est l’occase du siècle, non?
Une Gold Top 56 coute 4500€, mais comme tu l’as remarqué, elle a le logo Gibson sur la plaque de switch, et un n° de série qui commence par 6 xxxxx, pour ce qui est des veines du bois, c’est juste une question d’éclairage.
Pour ce qui est de l’écusson doré,je ne crois pas qu’il soit présent sur tous les modèles VOS ou reissiue.A confirmer par les spécialistes de la marque.
Au delà du prix,tt le reste me semble louche: pièces changées mais plus les pièces d’origine,pas de certificat, la vente qui se finaliserait dans une station de RER.
Méfiance.
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"Pour ce qui est de l’écusson doré,je ne crois pas qu’il soit présent sur tous les modèles VOS ou reissiue"
Effectivement, l’écusson ne figure pas sur toutes les VOS ou Reissue, que ce soit le logo du Custom Shop avec l’étoile ou la banderole (ça dépend des années, des fois oui, des fois non...), de même pour cet espèce d’autocollant ou apparait la tronche de Lester Polfus selon la lumière qui lui a fait son apparition vers 2015, lors de l’introduction des deux nouvelles branches "Traditional" ou "High Performance".
@ Jee :
Il existe également des LP Gold Top dont le dos reçoit une finition translucide laissant apparaitre les veines du bois et d’autres, plus recherchées, ou le dos est recouvert d’une teinte beaucoup plus sombre.
Seul le certificat (un genre de grosse carte postale en carton, format A5 à peu prés qui s’ouvre comme un livre avec un papier ou figurera le numéro de série + signature chef division CS) ainsi que le n° de série feront fois pour déterminer si c’est une Custom Shop ou pas, car il existe des LP Standard à la finition très similaire qui ne sont pas des Gold Top - le vrai gold top verdi avec le temps, à cause de la présence de cuivre dans la teinte.
Attention à cela. Ci dessous photo de ma Custom Shop et son certif’, demande à ce qu’il te soit montré et fourni si achat (attention, regarde bien si le numéro sur le certif et celui de la guitare sont les mêmes).
Si c’est effectivement la réédition d’une 56 alors le numéro de série doit commencer par 6, plus espacé du reste des chiffres (7 pour une LP 57’, etc...)
C’est pour cela que l’on parle parfois, pour aller "plus vite" d’une Les Paul R6 (pour une 56), d’une R7 (pour une 57), d’une R8 (pour une 58) et d’une R9 (pour une 59), le R désignant le terme Reissue.
Voilà voilà, en espérant avoir pu t’aider et ne pas t’avoir trop gavé avec mon pavé,
Vindiou, il est équipé, le keupon.…
C’est ce qu’elles disent toutes.
.… elle est vraie.. mais en 2010, ça valait pas 4000 boules !
J’ai payé ma R7, 2700 e neuve… en 2011. La R6 était au même prix.
Les R7 / R6 sont passées à 4000 e en 2019 ( Gibson se touche sur les prix ).
Bref, 2000 e en occase, c’est correct.
Besoin d’un petit conseil.
J’ai surement trouvé ma Gold Top 2018 à 1600€, je suis sur le point de l’acheter mais elle est sur le site Reverb. Quelqu’un a-t-il déjà acheté par sur ce site ?
Pas personnellement mais on en a parlé ici : connaissez-vous-site-vente-reverb--5147455
Merci pour le lien
La gold top viendrait de l’Angleterre
Il dit que la seule modification est "The only alteration is the addition of a blank truss rod cover but the original is in the case" je n’arrive pas à saisir ce qu’il veut dire
je viens de comprendre...
Oui… il a juste retiré le cache " classic" au niveau de la tête… c’est pas violent comme modification 😂
Salut
Toujours dans ma quête de la Gold Top P90 ultime, sans que cela soit trop onéreux, J’ai trouvé ce modèle aux States dont un ami est prêt à me l’acheter.
Je souhaiterai connaître vos avis sur cette guitare car je sais qu’il y parmi vous d’excellents connaisseurs en Gibson de bon marché
Merci à vous
www.gibson.com/...Les-Paul-Standard-50s-P90#
Neck Material
Mahogany
Neck Profile
Vintage 50s
Scale Length
24.75" / 62.865cm
Fingerboard Material
Rosewood
Fingerboard Radius
12" / 304.8mm
Number of Frets
22
Frets
Medium Jumbo
Nut Material
Graph Tech
Nut Width
1.695" / 43.05mm
End-of-Board Width
2.26" / 57.4mm
Inlays
Acrylic Trapezoids
Hardware
Finish
Nickel
Bridge
ABR-1 Tune-O-Matic
Tailpiece
Aluminum Stopbar
Tuners
Vintage Deluxe w/ Keystone Buttons
Pick Guard
Cream
Control Knobs
Amber Top Hats w/ Pointers
Switch Tip
Amber
Switch Washer
Cream
Jack Plate
Cream
Electronics
Neck Pickup
P-90
Bridge Pickup
P-90
Controls
2 Volumes, 2 Tones & Toggle Switch (Hand-wired with Orange Drop Capacitors)
Miscellaneous
Strings
.010, .013, .017, .026, .036, .046
Case
Hard Shell Case
Included Accessories
Includes Gibson Accessory Kit
et
Bon bin. tant pis pour les conseils...
Je l’ai acheté
Hé ben, tu dois être sur un nuage ! Eclate-toi bien ! (faudra nous faire écouter ces P90)
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Salut les gars
Je suis assez content je l’ai eu à 1900€ au lieu de 2320 € euro, neuve. Elle vaut 2499 $. J’appréhende un peu lorsqu’elle sera larguée de la soute de l’avion vers le chariot de bagages à l’aéroport. On verra bien. C’est vrai hâte de la jouer
Ok
Bonsoir Jee,
Guitare du pauvre à 1900€..
Petit conseil, renforcer le rembourage au niveau du sillet, point fragile des Gibson et surtout bien détendre les cordes pour éviter une tension supplémentaire sur le manche et le risque de casse.
Si elle est bien protégée, aucun risque, ensuite une assurance pour l’envoi ne serait pas du luxe.
Salut Cezar
Tu as raison 1900€ c’est une somme. A un moment j’ai failli craquer et m’endetter pour acheter une R6 mais je me suis ravisé n’étant pas un guitariste hors pair, ne faisant que de petit concert, cet achat aurait été démesuré. Puis 4500 € c’est le prix d’un voyage au Pérou pour revoir ma famille, marcher sur les pas de mon enfance… Alors 1900 cela reste un bon compromis
C’est ce que je pensais donner comme consigne à mon ami afin de protéger la tête de la Gold Top
Nous sommes d’accord, bon compromis, le petit voyage, marcher sur les pas de son enfance, je comprends très bien, moi même je fais se retour, en me baladant à moto (le trajet est plus court), c’est pas le Pérou (mais la route et moins longue) un bien fou !!
Et bravo pour l’achat de cette magnifique guitare.
Une fois branchée cette guitare va sonner.
Bonne soirée
faudrait pas changer le titre du topic, ? car la guitare du pauvre…
C’est vrai, c’est quand même une belle somme, 1900 € pour une guitare. Mais elle reste en deçà des Gibsons R6, R7, qui ne seront jamais atteignables pour mon budget y compris certains mobiles hors de prix qui fleurissent dans pas mal de mains dont le prix pourrait presque avoisiner celui de ma Gold Top, mais bon, c’est un autre débat.
A ton avis je peux utiliser un tirant de 10/48 sur la Gibson sans l’endommager?
je peux utiliser un tirant de 10/48 sur la Gibson
Oui certainement, pourquoi ça l’endommagerait ?
Accordé en EADGBE le tirant ’standard’ doit être du 10/46, c’est tout près.
Salut Jean-Christophe,
On m’a prévenu que la tête est la partie la plus fragile de la Gibson, alors je vais à pas compté
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Salut Zebiglebowski,
Ok. Alors j’essaierai celui que j’utilise sur la Strato (10/48 GHS) de cette manière j’aurais une bonne perspective de comparaison.
En attendant je patiente...
En attendant je patiente...
Hé, ce genre de patience là on doit être plusieurs à te l’envier hein
La patience et au-delà...A été à son comble, il y a trois semaines.
Le médecin me prescrit une analyse biologique générale de routine. Le samedi après-midi je me connecte sur leur labo pour lire les résultats des analyses sur l’ordi. Vlan! les résultats sont positifs et m’annoncent une pancréatique bien avancée par un taux de lipase très élevé (de 552 au lieu des 56 habituel). J’ai passé un W.E dans l’effroi et l’angoisse du lendemain, en patientant jusqu’à lundi pour un scanner d’urgence au petit matin. Heureusement le scanner a contredit les résultats de biologies. Finalement c’était une erreur du labo
C’est ce qui m’a décidé de l’acheter et d’apprendre le temps...
Wahou, histoire de ouf...
La vache!!!!😓
Et malgré mes moyens limites je me dis de temps en temps qu’il ne faut pas tout repousser.....la gratte de ma vie, je vais attendre un âge critique pour la choper. Merde!
Ca y est elle est entrée chez elle.
Elle est bien plus petite que la Strato, on dirait un jouet. La gold top a une sacrée allure "bon enfant".
La prise en main ne me déroute pas par rapport à la strato, en revanche elle crunche facilement à mon goût dès que je lui rajoute une pédale. Je trouve que le micro chevalet est trop haut.
Ah ah ah sacré veinard tu dois être sur un nuage.
Mais ne laisse pas la guitare derrière la fenêtre !!!
Bon sérieusement j’espère que tu la fais sonner comme elle le mérite…
Ton histoire est incroyable. Si elle est vraie ( et même si elle est fausse) c’est une invitation urgente à profiter immédiatement de la vie.
Tu aurais du la poster dans "une raison pour justifier de l’achat d’une nouvelle 🎸)
Salut JC.
Quand je vois ton avatar j’ai comme l’impression que Zappa est toujours parmi nous
J’essaye, j’essaye… Mais pour l’instant je la joue comme si je jouais sur la strato, à vrai dire je suis un peu perdu. En appart c’est difficile de voir son potentiel. Je vais profiter que les voisins dorment ce soir pour pouvoir jouer un peu plus fort
Je t’assure, elle est vrai. Une piqure de rappel pour ma conscience...
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Salut,
Pour l’instant je joue la Gold Top de la même façon que la Strato (huit ans à jouer sur la Strato les habitudes s’installent) parfois je me surprends à chercher le vibrato sur la Les Paul… Je suis étonné de la puissance la sortie de son de la Gibson à potard égal avec la Fender.
Elle est bien plus lourde (4,7 kg et des poussières), le vernis est bien plus fragile (quelques micros rayures apparaissent dû aux petits boutons de métal au niveau des poches sur les blue jeans; inévitable que l’on soit début ou assis- pas cool). Les finitions sont impeccables, il y a même sur les flancs des frettes de la peinture et du vernis semblable au liserai qui entoure le corps de couleur crème.
Les P-90 en alnico me paraissent plus sensibles et saturent très vite pas forcément très "harmonieusement" avec la Patriot FX Buffalo, ou alors mes réglages sont nulles. Est-ce que ces micros P-90 sont-ils plus difficiles a s’adapter aux pédales comme les Fuzz ou les Disto? S’accordent-ils mieux avec des overdrives ? J’ai perds un peu mes repères avec la Gold Top.
Mais elle a vraiment une belle allure ! J’essaye de jouer autrement, afin de mieux la cerner
Les P-90 en alnico me paraissent plus sensibles et saturent très vite
pas forcément très "harmonieusement" avec la Patriot FX Buffalo
As-tu essayé d’autres pédales ? Tu la joues sur quel ampli ?
Salut JC,
Je la joue sur un Hiwatt T20.
Essayer d’autres pédales, ce n’est plus d’actualité. Mais là, je n’ai vraiment plus de sous pour en acquérir d’autres...
Je vais surement trouver un compromis en explorant le crunch de ma Powerboost Buffalo
Salut Jc
La Gold Top a une bonne lutherie par rapport à ma Strato, mais les micros P-90 sont très en-deça des possibilité sonores qu’elle pourrait avoir. La position du micro manche ou intermédiaire est quasi identique, il faut vraiment tendre l’oreille pour le percevoir, même en jouant sur la hauteur ces P-90 restent semblables. Les basses en position manche manque de dynamismes, de définitions en revanche les aigües ils sont plus roboratifs sans clarté ni brillance. Bref ces P-90 manquent complètement de vie par rapport à ma Strato équipé d’un set Gilmourish.
Je sais ce qu’il me reste à faire dans le futur… Vider mes poches, pour m’offrir les Soap bar P-90 (Soap Bar capots butyrate; www.tornademspickups.com/...p-90-soap-bardog-ear/), qui équipent les Gold Top custom shop, afin de lui donner plus de voix à cette belle guitare.
C’est fou, ma strato standard sonne mieux avec les micros du "set gilmourish" que ma Les Paul Gold Top avec ses anodins et faiblard P-90. Pourtant la lutherie de la Gibson semble de meilleure facture. Curieux les P-90 en position manche ou milieu ont quasiment le même son en revanche le micro chevalet est aiguë sans plus et si par malheur (quelque soit la position du sélecteur) j’ajoute une distorsion, le son se noie.
Je vais changer les p90 par des micros Tornade MS (d’ailleurs il me disait que les P-90 qu’ils fabriquent sont similaires à ceux des custom Shop ). Ont-ils pour des raisons économiques fait l’impasse sur les micros en équipant les Gold Top standard nouvelle génération par P-90 quelconque préférant soigner la lutherie? C’est frustrant et onéreux.
Pourtant cette Les Paul semble avoir pas mal de potentiel. La prise en main est agréable bien que le manche soit plus large que la strato, les frettes sont plus basses. Je n’avais jamais joué sur une Gibson les Paul j’appréhendais un peu…
Bref, je vais chez le seul luthier de ma ville (dans l’idée de faire vivre les commerçant de mon quartier) je lui explique ma déception. Il me regarde de haut en bas et me rit pratiquement au nez. Et se lance dans un discours réac. Que j’étais de ceux qui ne comprenait rien à rien, que les jeunes transforment tout (à 54 ans je suis un jeune, c’est plutôt cool) et pour finir il me lance comme une sorte d’anathème de toute façon je ne changerais sûrement pas les micros de la Gold Top. Il est fou ? J’ai halluciné.
Bon bien, je suis à la recherche d’un luthier soigneux (pour éviter les petits coup sur la gratte) et sympa si c’est possible en Île-de-France
Hello j’ai un ami qui a installé des p90 alnico 2/3 de chez Hepcat et le hors phase en position aigu sans perdre de volume par rapport au manche.… très bon le son de sa gold top
Mate youtube :Nico Dupontal. . c’est un pro jouant du blues 50/60’. Tu vas te régaler si tu apprécie le style… .😏😏
salut Jee
primo ce n’est surement pas moi qui chercherai à te dissuader de mettre des tornade ms sur ta LP (c’est ce que j’ai fait avec un set 1960L sur ma Strat et je suis ravi)
tu as testé un peu toutes les solutions et rien te conviens?:
-en jouant sur les potards volume et tone?
-en changeant l’endroit où tu attaque les cordes? la remarque m’est venu en regardant comme l’a conseillé jeff une video demo matos de Nico Duportal, il attaque toujours entre le micro bridge et le chevalet...perso le rendu ne me plait pas du tout, je le vois plus comme un effet de temps en temps, mais ça change drastiquement le son
-tu as vérifié le câblage? sorti de leurs cavités les micros pour jeter un oeil? juste histoire de verifier
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Hé bien, tu es passé de la déception de tes micros à la déception de ton luthier local, c’est un progrès !
Par contre je pense que ta demande (luthier en IDF) est passée inaperçue, tout à la fin de ton texte.
Je te suggère de la réitérer dans un post où tu n’écriras rien d’autre, pour que personne ne passe à côté.
Comme ça tu auras plus de chances d’avoir des réponses je pense.
Je pense que ton luthier ne veut pas prendre le risque de bosser avec toi, parce que tu es trop stratoide.
Tu compares le son et la prise en main de deux pelles ultra différentes.
Et je parie que tu pourras faire toutes les modifs que tu veux, tu préférera toujours ta strat.
Je me suis posé un peu la même question…
mais pas à propos de son luthier (qui n’avait de toutes façons pas à lui parler comme ça)
J’ai aussi eu l’impression que Jee jauge tout à l’aune des micros de sa strat, qui font référence.
Même si les P90 sont des single coil, c’est quand même pas la même chose. Ca ne peut pas l’être.
Je serais curieux de savoir à quelle distance des cordes sont des P90, car normalement on peut leur trouver tout un tas de qualificatifs mais certainement pas « faiblards » ! Ou alors c’est qu’il y a un problème quelque part.
L’avantage des P90, c’est que ce sont des micros pas chers et qu’il faut deux points de soudure pour les changer. Donc autrement dit moins de 10 minutes et tu peux avoir changé les deux.
www.stewmac.com/...Golden_Age_P-90_Pickups.html
Ces micros sont super bien si tu veux essayer d’autres sons, et savoir si le problème vient effectivement de ta Gibson. Aucun besoin d’un "luthier" effectivement pour ce genre de boulot!
On peut également trouver d’excellents plans sur Ebay USA pour des sets de P90 pas chers (les Rio Grande sont très très bien...).
Salut Jeff72
Ce n’est pas mon style de musique mais j’apprécie bien son jeu. Je vais opter pour des TornadeMS AlNiCo 4 en manche et AlNiCo 5 au chevalet.
Salut Kosty,
Oui j’ai essayé de sculpter le son en joueant sur les potards et en jouant sur l’attaque pas très convaincu par le rendu.
Peu de relief, peu de dynamisme.
Je ne suis pas du tout calé sur l’électronique.
Voici les entrailles de ma LP
Bein, pour résumer la situation, les deux potards à gauche sont les potards de volume. le fil avec une tresse soudée à chacun des capots est le fil de chaque micro. Donc le fil noir qui sort de cette tresse, c’est le point chaud (le +, quoi, mais on ne dit pas trop comme ça...).
Autrement dit un coup de fer à souder sur la tresse et le bout du fil noir et tu n’as plus qu’à changer ton micro. Ça te prendra 4 minutes, une dizaine si tu comptes le montage/démontage des cordes.
Oui, c’est exactement ça, les micros ne sont pas assez ouverts. En comparaison à volume égale sans motif. sur l’ampli la LP est bien plus roborative que la strato et de loin. Mais les P-90 sont dénués de "vie" de "finesse" de caractère.
Me dit pas ça J’ai pas mal investi sur cette guitare, de l’argent de la patience de la conviction...
C’est vrai que ma strato sans être une custom shop ou une masterbuilt, reste ma première guitare, ma référence.
J’en suis bien conscient mais je suppose que la LP à son propre univers et je souhaiterai bien le connaitre
C’était pas un reproche hein Par exemple après avoir joué une SG sur un VOX quand je change c’est plus pareil.
C’est vrai que ce que tu dis à propos de tes P90 est assez bizarre, surtout pour des micros d’origine sur une LP Gibson.
Le risque est que même des P90 Tornade MS ne sonneront toujours pas comme des single coil de strat’. Ce n’est pas le but.
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