Que dire de musicman family reserve ?
Ah, de la MM faite main à la Ball Familiy Reserve, j’essayerai bien, toutefois,
c’est pas très concurrentiel : Romain me ferait ça 100€ sous le prix de la gratte de série
donc 2,5 fois moins cher.
à 4500€ la super-strat, j’ai autant aller voir le Gepetto, c’est plus un avion de chasse mais un OVNI que j’aurai
ou je me paye 2 Excaliburs (en fait, c’est déjà fait!)
C’est sûr que ça nous passionne tes futurs projets de guitare… Mais ça ne répond pas vraiment à la question posée !
C’est sûr que ça nous passionne tes futurs projets de guitare…
Nous pensons effectivement que ce peut être fort sympathique, messire.
Dites moi donc mon brave, quels sont vos titres et quartiers?
Au fait, j’ai tapé par mégarde du truc destiné à un MP me questionnant sur ce que j’avais
en vue
Mais ça ne répond pas vraiment à la question posée !
Je pensais que tu connaissais toutes les meilleures guitares et allais le faire, gros fainéant.
Bon, histo Lag : jusqu’en 1992, lutherie haut de gamme à Toulouse… En général, c’est de la bombe, toutefois,
une petite mauvaise habitude à l’époque, si une gratte était buggée, elle partait à la vente quand même donc certaines
parfois assez catastrophique se retrouvaient vendues...
EN 92 Algam (la boite noire du zikos) rachète le nom et embauche un des 2 fondateurs comme boss de son ex propre boite
et délocalise, l’autre reste à Toulouse et fait maintenant de la lutherie pour quatuor.
A partir de cette période, structure classique de grosse compagnie :
production bas de gamme en Chine, moyen de gamme en Corée, on pourrait estimer de 15 à 20k unités/an
Production française semi automatisée, ça serait le CS Fender et t’as le custom shop qui équivaudra au CSMH Fender,
donc, à la mano… J’ai eu une ou deux Bédarieux franchement pas glop en main, mais en moyenne, c’est cool...
Disons que si le manche est en érable birdseye ou hyper figuré, et d’ailleurs, c’est valable
pour toutes les grattes, c’est pas de bonne augure : les bois trop figurés ont une facheuse tendance à tuer la propagation des vibrations dans le matériau et le manche est une partie beaucoup + sensible que c’est souvent imaginé, même l’érable ondé est déconseillé...
Le bling bling, c’est as ami des bois qui sonnent...
Avoir une belle guitare, j’ai rien contre, mais pas au prix d’une dégradation du son...
Pour la Roxanne 3000 : grosso modo, si t’aimes des grattes style Masterpiece Rievax Custom, Tactile, les PRS ou les LP DC...
Les touches ébène, c’est plus claquant que les touches palissandre, mais moins que de l’érable et au toucher, c’est un peu comme du satin.
Dans le cas de la Rievax ou la Tactile, c’est du CS-MH, tu demandes les options que tu veux à gogo vu que c’est du fait main, dans le cas de la Masterpiece, tu passes à la lutherie de prestige avec bois vintage sur guitare neuve.
Petit détail, l’acier du truss a été remplacé par du titane, j’ai pas encore essayé de gratte avec ça, mais l’acier, ça absorbe les vibras du bois, donc ce peut être positif
D’autre part, les manches Lag sont bien cools, on peut préférer d’autres choses, là, faut taper dans le fait main : mais en gros, tous les instrus pré cités appartiennent tout simplement à la famille des Les Pauloïdes, après, c’est la magie des bois selon qu’ils sont triés ou non et par qui ils sont triés, des options choisies, des micros à bord.
Pour la Jet 3000 on passe à du manche en érable vissé, ça sera plus claquant, c’est moins chiant à faire qu’un set neck en hande made
et un manche vissé peut tout à fait avoir + de sustain qu’un collé, sinon, pour le corps, ça reste de la recette façon LP
Pour les MM BFR, c’est le custom shop MM… comme ils ont introduit ça sur plusieurs modèles y compris signature :
un conseil : éviter le tilleul basswood ou le peuplier pour la caisse : c’est des bois très friables basiquement utilisés
sur des cheapos : vous en avez plein les boites d’alumettes ou les cagettes de supermarché, c’est - cher que du contreplaqué
ou l’aggloméré qui d’ailleurs peut se réveller avoir des propriétés acoustiques + intéressantes, cf les Danelectros en Isorel
Disons que le tilleul sonnera aisément "hair metal de L.A des 80’s" tendance les jacksons rose fluo, les fringues à paillettes et la permanente décolorée
Pour donner une idée, une Luke BFR, c’est du coup à 4400, l’équivalent made in France passé par exemple dans la grille
tarifaire d’un gus qui fait quasi que du custom comme Belliot, tu te retrouves 100€ sous le prix catalogue MM mais pour la Luke de série...
C’est économiquement pas rentable
Merci pour toutes ces riches informations...
C’est pas évident de faire un choix en plus j’ai vu la LAG ARKANE qui m’a l’air bien, l’EPS FRII manche conducteur avec micros EMG m’a l’air pas mal, chez IBANEZ la JS 1000 ou une RG3520-RG3620-RGT320Z aussi…
Une Arkane MIF peut tout à fait se révéler une excellente guitare.
Ibanez : hormi les ’Prestige’ et les ’CS’, tu vas surtout t’acheter une Cort rebrandée,
modèles signature inclus.
Même combat chez ESP : faut vraiment taper dans le haut de gamme maintenant,
et, je ne sais comment ils fonctionnent, mais en général, les grattes d’endorsés, l’endorsé a une part du gâteau dessus.
En fait, pour ce genre de matos, il faut pas oublier qu’entrent dans le prix : dédouanement, marge du fabricant (Cort ou Fujigen
dans le cas d’Ibanez, ESP autoproduit ses hauts de gamme, sous traite le reste), marge de la marque (Ibz AKA Hoshino),
marge de l’importateur, marge du magasin, marketing internationnal
En pratique, quand tu peux acheter direct à un petit constructeur ou un artisan, ben tu te retrouves avec le custom shop
au prix de la grande série, à la limite, tu met tout dans la qualité des composants et du travail sans bling bling
et t’as de la bombe à prix rase mottes…
Je suis assez bien placé pour en parler : là, j’en suis à 7 "MIF" là (!), et franchement, je considère que j’en ai vraiment eu pour mon fric
Salut Iznogoud !
Tu est sûr que LAG a été racheté en 1992 ?
J’ai acheté une Roxanne made in Bédarieux en 1997, il ne me semble pas avoir entendu à cette époque là de LAG made in China par la nouvelle world company… .pet-être que j’ai raté un wagon.
Eclaire ma lanterne s’il te plait !
En tout cas, LAG, je suis fan !
il a pas écrit depuis 2ans, je pense qu’il a changé de pseudo après
voir même qu’il est plus là
donc ça sera dur!
voir même qu’il est plus là
C’est ce que je me suis laissé entendre dire…
voir même qu’il est plus là
si si rassurez-vous :il est toujours là
Depuis 2002, Lâg appartient à Algam (La boîte noire), le plus gros distributeur européen d’instruments, dirigé par Gérard Garnier, selon le registre du commerce. Son fondateur en 1978, à Toulouse, rue Laganne, Michel Chavarria en est le DG. Lâg est à Bédarrieux depuis 1992.
Le haut de gamme est toujours (et a toujours été) fabriqué en France, le custom shop aussi.
Le reste est fait en Corée ou en Chine depuis la reprise par Algam.
Les séries 1000 custom sont assemblées en France avec des composants asiatiques.
Lâg a produit 28000 guitares acoustiques et 6000 électriques en 2010. La capacité de production chinoise est de 15000 guitares par an, tandis que Bédarrieux ne peut en produire qu’environ un millier.
Grâce à des accords avec Ritty Van Straalen, un ancien de Gibson et Fender, devenu distributeur international, Lâg a conquis le marché américain et 37 autres pays.
Merci pour tes précisions !
Donc Iznogoud is no good, s’est planté de 10 ans, c’est bien en 2002 et pas en 1992 que LAG a été racheté.
J’ignorais cela, mais bon tant Michel Chavarria reste aux commandes, pas d’inquiétudes.
En tout cas je suis content et fier d’avoir acquis une "made in Bédarieux" à l’époque ou c’était encore accessible, aujourd’hui ces guitares sont belles à pleurer mais trop élitistes pour mon portefeuille….
ils font des custom pour 1500 euros environ
tu choisis les micros et d’autres choses
custom by Bedarieux
là, c’est pas pareil
www.youtube.com/watch?v=2GYcIKi0Y1s
très bon son !
Merci, j’ignorais qu’il y avait un custom shop.
J’ai jamais dit qu’elles ne valaient pas leur prix, au contraire.
Mais je suis pas assez fortuné et pas assez bon joueur pour me permettre de m’offrir ces merveilles.
J’ai déjà une roxanne française, qui n’attends que d’up-grader ses micros d’origines (LAG-custom, qui se défendent bien ), pour la paire Seymour Duncan ’59 et Jeff Beck (lovely !!!).
oui le 59, j’adore
j’ai un sh6 qui envoie plus qu’un sh4
je me rappelle qu’en studio, un mec était venu avec une ibanez deluxe et moi, avec mon epiphone g400 avec un sh6
il m’a dit "on t’entend plus que moi, t’as un super son" !
surtout de superbes micros!
C’est sûr que ça le fait !
J’ai toujours eu une préférence pour Seymour Duncan….
J’avais déjà commencé par remplacer un micro single-coil d’origine horrible sur ma première guitare (une ARIA pro 2, corps en contre-plaqué, véridique ! Et je l’ai toujours… .) par un SSL 1. Elle n’est pas devenue une strat, mais ça le fait pas mal.
Les EMG actifs sur la démo de Judge Fred envoient du bois, mais je joue plus classic-rock que métal.
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