pas pédagogue
Alors ça, malheureusement c’est trop commun… certains ont même un don pour te dégoûter. Il faut savoir se battre contre la démotivation qu’ils te transmettent...
le monde du rap
Si t’en écoutes pas t’es un boloss pour eux. Bon j’exagère un peu mais, c’est un peu l’idée.
Me semble pas t’avoir traité de boloss...
Moi non plus. Mais pour l’avoir vécu tant de fois en 30 ans, alors tu sais… avant on disait "bouffon" etc. En tout cas pour avoir fréquenté aussi des mecs qui en écoutaient, c’est un peu ce qui ressort. Bien sûr, comme partout, il y a des exceptions.
Disons que je ne vois pas ce qui interdirait les amateurs de hip hop d’aimer le jazz et réciproquement (cf A Tribe Called Quest, Roots, Erik Truffaz, Roy Hargrove, Rocé,… ).
Je ne dis pas que le mélange est impossible, je dis juste ce que personnellement j’ai vécu. Il est tout-à-fait possible de mélanger les deux, mais certains ne le comprennent pas.
Bien sûr qu’il y en a qui comprendront jamais. Comme y’en aura toujours qui comprendront pas que le hip hop c’est de la musique.
le hip hop c’est pas une culture qui regroupe plusieurs disciplines ?
Je ne parlerai qu’en présence de mon avocat.
C’est dur de sympathiser avec le métronome, d’apprendre à jouer le "phrasé" Jazz, de jongler avec les gammes pour s’émanciper de celles-ci par la suite, d’avoir un touché propre à ce style. Pour l’instant c’est guère gratifiant mais très enrichissant.
Bonjour Jee,c’est vrai que, comme dans toute activité, progresser implique pas mal de travail souvent ingrat ((travail sur les gammes, utilisation du métronome, harmonisation, etc).
Pour le travail au métronome, perso j’aime bien travailler de petites phrases en boucle en le laissant battre le 2 et 4 de la mesure -qui, en somme, marque l’afterbeat cher aux batteurs de jazz.
Cet exercice me permet d’accentuer mes licks, je le trouve très intéressant pour le phrasé et la mise en place.
Quel métronome utilises-tu ? Le mien me casse les oreilles (c’est un Korg MA-30)
Le mien est un Matrix :
le métronome, si tu l’entends, c’est parce que t’es pas en place
le mien … au top, c’est un Santiag je crois
Je parlais évidemment de situation de travail, dans le cadre de petits exercices ; en concert je ne l’utilise pas
Et donc si je l’entends quand je joue à contre temps (sur le ’’ et’’) c’est donc que je ne suis pas en place ??? Et lors des silences le métronome doit aussi être silencieux ??? Et ceux qui maîtrisent le laid-back - ce qui n’est pas mon cas- ne doivent pas entendre les beats du métronome non plus alors… Ça doit être un vrai plaisir de suivre tes cours...
Ci-dessous, les silences mis en évidence par les traits rouges tombent sur les temps 4 et 2, donc sur le battement… CQFD
Je parlais évidemment de situation de travail, dans le cadre de petits exercices ; en concert je ne l’utilise pas
J’avais bien compris.
Excellent modèle! Surtout pour le rock et la country.
Euh… Je ne suis pas prof de guitare
Je parlais des exercices que je fais pour moi-même !
Histoire d’expliciter mes propos, cet exercice me permet d’accentuer les phrases que je travaille sur le "et". Les copains à qui j’ai conseillé de la faire étaient plutôt ravis, car cela leur permettait de bien comprendre l’afterbeat … Et accessoirement de leur éviter de claquer les doigts sur le 1er et le 3ème temps des morceaux qu’ils pouvaient écouter
EDIT : désolé Jazz, je pensais que ton message s’adressait à moi… Mes confuses…
Effectivement, le message "dur" ne t’était pas adressé ! Pas de soucis.
ouais, bon, ne fais pas semblant d ne pas comprendre
toutes les personnes qui se disent gênées par le métronome sont celles qui ne savent pas s’en servir et/ou ne sont pas en place
après, le tien est peut-être vraiment pourri
Et s’il me gêne dès que je l’allume, c’est-à-dire avant même que je joue ? C’est surtout que je dois en changer. Il ne me gênait pas du tout quand je l’ai acheté, il y a 15 ans au moins, maintenant c’est insupportable. J’ai mis une petite feutrine sur le buzzer afin d’atténuer les sur-aigus qui, effectivement, mes cassent les oreilles. C’est mieux ainsi. Fin du débat.
Bonjour Adamm
https://www.youtube.com/watch?v=UMlT2HftXF4
Oui tu raison. C’est exactement ce que je fais. Je suis entrain de travailler sur Blue Monk en Bb. J’ai 5 licks blues en Fa que je vais transposé en Bb pour les inclure dans ce titre
Un Korg aussi et un autre sur l’ipad
Des métronomes en appli gratis pour téléphone y’en a à gogo et avec des sons au choix et réglage du volume
tu y as pensé ?
Oui bien sûr, mais je ne veux pas utiliser mon portable.
Effectivement un mélange sympa de jazz et hip hop.
Et un "vrai" métronome, mécanique, à balancier ?
J’en ai un. Il dort dans mon tiroir.
Bonsoir,
Tu as tout à fait raison, si tu fais une simple pompe swing ou autre sur tous les temps, métronome sur deux et quatre ou l’inverse, et que tu es parfaitement en place, le son du métronome disparait. Le but étant de tenir le plus longtemps possible… pas simple...
Si effectivement tu laisses des silences sur les coups de métronome, tu risques de l’entendre, c’est sûr, idem si tu laisses une mesure entière sans jouer...ou alors c’est que tu n’as pas allumé ton métronome...
Pour info, dans Google il y a un métronome très pratique, il suffit de taper "métronome" dans la barre Google… plus d’excuse pour bosser en place !
Dis moi les petites croches barrées comme dans la première mesure le C on le joue comme un hammer ?
Je vais essayer de jouer cette partition comme punition. C’est chaud un silence au deuxième ou au quatrième temps
Dis moi les petites croches barrées
Ce sont des appogiatures. Si tu es au conservatoire, tu dois le savoir.
comme dans la première mesure le C on le joue comme un hammer ?
Non, c’est un slide. Un glissando diraient les puristes.
C’est un extrait du solo de Pat Martino dans sa reprise de Days of wine and roses.
J’essaie de te l’envoyer demain en MP (je dois allumer mon autre PC et il est trop tard), je n’ai pas retrouvé le lien sur le net.
(si) tu es parfaitement en place, le son du métronome disparait.
Là je suis tout-à-fait d’accord. Mais M Vachet joue de sa mauvaise foie. J’ai dit que mon métronome me cassait les oreilles, même si je suis calé dessus je l’entends à cause du beep suraigu assez agressif. Je le supportais très bien au début, mais avec les années c’est plus possible. Il m’en faut un avec un son plus feutré. J’en ai repéré un sur YouTube, mais je ne connais pas la marque. Peut-être que nous n’avons pas la même sensibilité, ni le même âge vraisemblablement. C’est sûr que si je fais une rythmique, je ne l’entends pas. Mais en solo, j’ai beau être sur le clique, la sonorité du métronome électronique me casse les oreilles. Peut-être que si je branchais ma guitare sur l’ampli, cela atténuerait l’agressivité du métronome… mais mes voisins risqueraient de mal le vivre.
Je vais me mettre à Drumgenius, ça règlera tous mes problèmes...
Cool…Je débute. La patience, mon prof en est dépourvue aussi 😉
Commence par du Wes Montgomery, c’est un très grand guitariste de jazz et son phrasé est exceptionnel (la phrase à 2:19 de la vidéo ci dessous !!!)
Certains morceaux sont accessibles.
Merci, c’est cool.
Je me suis acheté ça il y a quelques temps (pas de tab, que de la part) :
www.paul-beuscher.com/montgomery-wes-gu… 2x17812464
Tu as aussi la chaîne de Barry Greene, et ses quelques vidéos gratuites sur Youtube. Tu peux jeter un coup d’oeil.
Super ce musicien, merci !
en surfant, ça m’a fait découvrir Simon Peter King
il fait de très bon backing track
en surfant, ça m’a fait découvrir Simon Peter King
Super musicien ! Merci pour la découverte.
Teddybird :
Qu’importe la guitare, pourvu qu’on ait l’ivresse
Super...
Sur les 3 "King", c’est lui que je préfère!
@JazzCity : eheh je comprends trop ta remarque sur la phrase à 2.19 ! superbe
Pat Martino : c’est la plus belle interprétation de ce thème jouée sur une guitare je trouve - et quel son !
@JC je ne connaissais pas ce titre avec Jaco - top - merci
@Teddybird : pareil ce titre avec Joe Pass je ne le connaissais pas : quel swing !!
ça ne m’étonne pas du tout que lui et Oscar Peterson aient joués ensemble : ils ont cette même perfection du swing
Le batteur sur cette vidéo à juste un swing impeccable ! vraiment dommage qu’il n’ai pas continué avec le cross stick à partir de 2.04
C’est bien la première fois que je vois une Jazzmaster jouée par un musicien de jazz (et pas n’importe qui en plus).
Jaguar sur la vidéo, plutôt.
Même si Joe Pass était un Jazz Master....
Je pensais bien connaître ce guitariste… merci pour cette superbe découverte, Joe
Avec plaisir...
Pour continuer alors, un classique ô combien rabâché (mais on ne va pas s’en plaindre...) par l’immense Ted Greene (dont je n’ai qu’un album, vraiment classieux) :
---> et pour rester dans les jazzmen à telecaster, une vidéo d’Ed Bickert (connu surtout pour avoir accompagné Paul Desmond) :
Allez, salut & banzaï
Bonsoir à tous!
Je passais comme ça, suis un peu nouveau...
J’ai parcouru le sujet, surtout à cause du titre j’avoue...
Je suis pas trop "jazz", disons que pour moi ça s’arrête à Armstrong, Paolo Compte ( que j’adore!!! ), Miles les bons jours, Gene Krupa, Count, Chet… Après, je reconnais que ça me dépasse… C’est au dessus de mes capacités de capter qui joue quoi pourquoi comment quand… Je suis plutôt rock. 3 accords, 4, ouaip, après, je me perd facilement… 4/4, cool, 5/4 Brubeck, j’adore mais je dois déjà bien me concentrer!!! 12/7, je suis largué!
Parfois je peux être "emmené" par des trucs dont je capte rien absolument!!! Mais comme musicien, un moment ça me gave d’être à la rue sur un morceau qui me parle… Après plusieurs écoutes hein!? C’est dire mon niveau!
Surtout, ce titre...
Je me demande pourquoi si peu de jazzmen utilisent la Jazzmaster ( construite pour eux à la base par Léo Fender )?
Son look est un peu Rock 60’s rétro-futuriste… Mais ce son!!! Ses sons! Et sa facilité de jeu!!
Y en a ici qui ont testé?
J’en achète une bientôt. Je me renseigne… ( J’ai déjà une Jaguar, c’est le rêve pour être incisif! Pour trancher au milieu du son, phrases simplistes, efficacité maximum, surtout en mic-bridge!!! un régale! En son clair: Excalibur!!! )
Jazzmaster pour plus d’étoffe, d’épaisseur… ET ce coté "jazzy" velouté, rond mais plein d’attaques… Avec des fuzz, ça va être touffu je crois!
Des expériences?
Je suis curieux de tout.
Je crois que jusque à présent je n’ai pas entendu de meilleure interprétation de ce titre sur un instrument à cordes la version de Pastorius exceptée.
Effectivement impressionnant.
La part de sa main droite dans le velouté de son son y est pour beaucoup je crois.
j’crois que c’est clair
Excellente interprétation : clarté du son, fluidité du jeu, précision, modernité du jeu, etc.
je vais me faire jeter dans tous les sens du style : pff virtuosité à l’extrême, déballages de notes etc mais je m’en fou.
Ce concert reste une totale hallucination quant à ce qu’il était tout à coup devenu possible de faire avec une guitare et aux doigts.
Je ne parle même pas de la précision et richesse rythmique, du groove, du choix des notes car ya pas, ils restent vraiment mélodiques. Ce n’est pas QUE du déballages de gammes dans tous les sens.
Enfin bref vous l’aurez comprit je suis convaincu et donc indécrottable à propos de Sylvain même si lui des années après à reconnu qu’il en faisait trop. Perso j’aimais beaucoup cette période chez lui et à sa place en serais fier. Même si je reconnais avec l’habitude que cette façon de ne jamais regarder son manche et être fixé sur son/ses comparse(s) lors des concerts était un peu provoc dans le fond. Je crois que c’est de cela dont il parle lorsqu’il dit qu’il en faisait trop. Pour le coup il a raison mais bon : on ne peut pas vraiment reprocher à mec qui est seulement dans sa trentaine de faire un truc pareil hein… si ?
Ya aussi un autre concert tous les deux dans cette période je crois.
Petit ’standard’ joué par mon pote guitariste et moi-même lors d’une petite répète…
… Et de belles fêtes de fin d’année à tous les amateurs et mélomanes
franchement chapeau bas
j’aime beaucoup
Respect !
à ce sujet, wes montgomery a dit qu’il était sans cesse à la recherche de plus d’aigus (et ça sentait le sentiment de frustation chez lui de jouer sur sa gibson)
Merci pour vos commentaires
Et beau réveillon… en musique
Merci pour le partage et bravo à vous deux !
J’aime beaucoup ce morceau de Clifford Brown
Emily Remler fait un superbe chorus sur cette version (en duo avec Larry Coryell) qui m’a toujours laissé en PLS
La façon dont elle approche la grille, c’est du grand art !
oui, c’est vrai pas l’ombre d’une guitare et pourtant… … et pourtant, le meilleur album de jazz fusion et de très loin.
Ah oui, magnifique morceau auquel je m’étais également attaqué (étant depuis très longtemps amoureux de cette immense guitariste), mais le résultats est un peu mitigé… la grille, ça va, mais le thème manque de liant…
Et dire qu’il y a plein de guitaristes pros qui n’ont pas ton niveau.
Chouette arrangement : )
Tiens, en allant chercher la buche, je suis tombé sur Felix Lemerle qui passait sur TSF (je ne connaissais pas du tout)
Pour ceux qui voudraient le découvrir (comme moi)
Le mec en short rouge (sur la TV à gauche) prend cher...
Merci pour ton commentaire flatteur et très bienveillant (même si je suis réaliste quant à mon "niveau" ).
En tout cas, vos messages m’ont donné un peu de baume au coeur et arrivent au bon moment, car cela fait des mois que, faute de répétitions régulières et de plans (surtout avec le 4tet dans lequel je joue), je me pose des tas de questions sur mon rapport à la musique… À tel point que j’envisage de vendre des guitares (j’ai commencé l’année dernière), et de quitter le groupe, pour ne jouer qu’avec mon vieux pote guitariste.
Super trio ! Là, ça joue !!!
je me pose des tas de questions sur mon rapport à la musique…
Quelles questions ?
Des fois faut juste un peu faire autre chose et y revenir avec plus de légèreté.
Tu semble beaucoup aimer la musique et y être pas mal investi.
Tu as pensé à prendre des cours? Ou intégrer une autre formation ? Ou apprendre un autre style?
Le niveau, même si pour moi ça importe peu au final, le peu que j’ai écouté ça m’a paru bien, surtout en accompagnement (en solo j’ai pas trop écouté)
je me pose des tas de questions sur mon rapport à la musique
Si on en juge à la vidéo, il a l’air plutôt sain...
Le mec en short rouge (sur la TV à gauche) prend cher...
Il n’avait qu’à se mettre au jazz, ça lui apprendra. Il a un problème de timing.
C’est les Beegees ?
Tu ne sais plus lire ?
Bah, tant que, dans mon bureau il y a une ou deux guitares sur leur stand, prêtes être caressées, je ne m’inquiète pas -encore
Je sais pas… ................
Yep !
Merci, tu es gentil, pas comme ce méchant Crazyshoes !!!
Mais tu aimes bien que je te fouettesss lorsque tu n’as pas été sage !
Surveilles tes conjugaisons stp, ça pique mon oeil !!!!!
Il a tellement changé que je l’aurais pas reconnu, mister Bean !
Avec amour, n’importe quelle guitare peut aussi sonner jazz...ou rock, blues, ska...
Tim Lerch, Mike Stern comme énoncé mais aussi Ed Bickert sur des Telecaster mais aussi de très belles choses avec des strato...
Bonne année à tous et beaucoup de musique
Je connaissais pas John Pisano. Merci pour la découverte
Avec amour, n’importe quelle guitare peut aussi sonner jazz...ou rock, blues, ska...
Et si en plus, cette guitare a un Lollar Charlie Christian en neck, elle donnera encore plus d’amour : ))))
On ne le dira jamais assez, on peut jouer du jazz sur n’importe quelle guitare… Cecil Alexander le démontre brillamment ici :
en effet
images.app.goo.gl/Uos5uPVN7GhkFZaAA
Ah, Nelson Veras, quel musicien !
La Godin Multiac est ma guitare de chevet, mais même si je connais ce guitariste depuis longtemps (il a commencé à jouer avec les plus grands très jeune), c’est plutôt Sylvain Luc qui m’avait donné le goût de ce modèle :
Je profite de ton post pour te poser cette question naïve : pourquoi, en jazz tous les instruments ont une égalisation normale alors que la guitare a, elle seule, un traitement de "faveur" qui supprime systématiquement tous les aigus, engendrant ainsi ce rendu sourd ?
Excellente question que je me pose aussi depuis des années…
Pour un jazzman, les aigus à la guitare, c’est pas très beau : )
Après, le Polytone par ex, sonne fermé et sombre, ce qui a fait le son de Joe Pass
Un vieux Blackface avec un JBL, ça sonne pas trop aigu non plus (Kenny Burrell)
Jim Hall jouait avec la tonalité pratiquement à zéro, c’est un peu too much je trouve
Mais ce n’est pas systématique, et quand ce n’est pas le cas, ça pique un peu
En fait, ça répond pas trop à ma question. Tu m’expliques comment ils font pour avoir ce son tout pauvre en aigus, mais ça me dit toujours pas pourquoi, car pour prendre l’exemple de Bacsik, c’est pas la présence d’aigus qui explique le rendu assez quelconque de son son.
Déjà je dirais que c’est stylistique comme la disto l’est au heavy metal.
Les medium/aigus sont les fréquences qui font ressortir le plus la guitare, donc on peut imaginer que c’est justement pour que la guitare se fonde dans la groupe/la section rythmique. La guitare c’est surtout un élément de la section rythmique à la base donc peut-être que quand les guitariste passait soliste ils gardaient leurs sons "étouffé" parce que c’est le son qu’ils avaient et qu’ils ont appris à aimer.
C’est une école mais pas différent de l’école de la guitare saturé rageuse ou de la position intermédiaire du sélecteur d’une strat pour faire du fonk
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