ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitareConseils d’achat / Avis

guitare ideale

21 messages / 1863 vues
johnnymerguez il y a 10 ans 1
merci pour vos réponses les gars
mais je galère encore à faire mon choix car comme je le signale dans le titre je cherche la gratte idéale comme une femme.
bref, conseillez moi sur une gratte à la fois capable de sonner en funk, de produire du jazz, de cruncher sur du hard ou du blues dans un budget raisonnable de 350 à 430 euros et pas de suggestions comme "achéte une godin "
en fait je suis obligé d’acheter sur le net sans pouvoir essayer
merci d’avance
Répondre
n
nikomccready il y a 10 ans 2
les paul epiphone ou télécaster classic vibe de chez squier
Répondre
●
(désinscrit) il y a 10 ans 3
:booo:
Répondre
dud74 il y a 10 ans 4
Je t’ai parlé de l’Ibanez parce que je l’ai eu en main. Les micros sont un peu faible, mais elle sonne déjà bien avec les micros d’origine.
Regarde la série SA de chez IBANEZ il y a des modèles vraiment sympa.
Le plus est ce manche très typique IBANEZ, qui est fin et rapide. Le vernis est un vernis patiné sur le manche qui ne colle pas aux doigts quand on transpire. Encore un plus le micro splittable. Une fois le micro splitté, tu as une strat et tu peux jouer très funky.
En position double tu peux faire cruncher ton ampli et faire des solos avec une précision terrible.
/materiel/ibanez-sa260fm,2135

Il y a aussi la série S (qui est un peu plus chere mais pas trop. On reste dans ton budget):
/materiel/ibanez-s420,13699

Ce n’est pas de l’entrée de gamme et c’est très bien fini (pour en avoir possédé une)...
va voir les différents avis sur ces deux modèles....
A toi de voir
Répondre
johnnymerguez @dud74   il y a 10 ans 5
merci pour tes réponses dud74
alors j’avais déjà regardé la sa260 fm sur d’autres forums et et les avis sont très partagés: certains pensent qu’elle manque de chaleur malgré le corps en acajou par contre apparement la s420 serait trés potable.
pour la série M de cort, il y aurait la m600 et m600 t, connais tu? qu’en penses tu ? mais là aussi les avis divergent pour la m600 et pour la m600 t, je ne trouve ps d’avis, je l’ai seulement entendu sur youtube.
merci de ton aide
Répondre
dud74 il y a 10 ans 6

Voilà, c’est ce que je voulais dire...
La lutherie est vraiment bonne sur l’Ibanez SA, mais les micros manquent de pêche.
C’est pourquoi j’avais installé un micro double seymour duncan SH 5 à la place de celui d’origine. Mais franchement tu peux y aller.
Pour les Cort je ne connais que la ZENOX Z42, qu’un copain possède. Mais c’est de l’entrée de gamme et c’est un peu bof bof.
J’ai longtemps hésité à prendre la M600, mais comme je n’ai pas pu l’essayer, j’ai opté pour l’ Ibanez. Au passage l’Ibanez SA 260, je l’ai eu pour 150€ en occas’. Elle était nickel et puis ça m’a laissé un peu d’argent pour changer le micro.
Alors voilà. Je t’ai orienté sur cette Ibanez que je connais, parce que tu as cité IBANEZ. Après il existe des série comme les classic chez Squier (qui sont pas si mal quoiqu’on en dise) et puis des petites Mexique chez Fender qui sont pas mal non plus (mais on atteint les 500 euros en neuf).

Chez Yamaha, il y a celle ci qui est super polyvalente et bluffante, mais c’est une guitare active (donc changement de pile...), mais franchement tu as beaucoup de possibilité avec cette guitare. En plus c’est un poids plume: fr.euroguitar.com/guitare/yamaha/rgx/a2/115646.html
En esperant avoir été utile.
Mais le plus important c’est de savoir que je ne pourrais pas remplacer tes oreilles. Ecouter sur Youtube les demos c’est déjà un bon début. Je fais ça car je ne peux pas essayer tous les modèles qui m’intéressent, habitant dans un trou paumé, et j’achète ensuite un peu à "l’aveuglette".

Répondre
chesterleonid il y a 10 ans 7

essaye la nouvelle série Blacktop de Fender, tu as des strat et des télécaster montées avec des doubles, pour la strat ils sont splitables, tu as donc un large eventail de son, tu peux très bien taper dans du funk que dans du gros son avec :

www.thomann.de/fr/fender_blacktop_strat… _rw_bk.htm
www.thomann.de/fr/fender_blacktop_telec… _mn_sv.htm

sinon la serie classic player est pas mal aussi si tu prefere le son des simples :

www.thomann.de/fr/fender_50s_classic_pl… _mn2sb.htm
www.thomann.de/fr/fender_60s_classic_pl… _rw_sb.htm

Répondre
KornDestroy il y a 10 ans 8

Perso, je te conseillerais une Strato de chez Squier dans la serie Classic Vibe.
Sinon, dans la serie Blacktop j’ai une Jaguar qui est vraiment bonne.
Après moi Ibanez c’est pas ce que j’aurai choisie mais juste pour te proposer je vends une Ibanez Rg 350 dx neuf pour 269E.
Voilà l’annonce : http://www.forum-guitare.fr/vends-ibane… 27763.html

Répondre
dud74 @chesterleonid   il y a 10 ans 9
Oui ce sont de très bonnes guitares, mais on est hors budget par rapport à 420 ou 430€ annoncés.
A moins de les taper en occasion...
Répondre
dud74 @KornDestroy   il y a 10 ans 10
Je suis entièrement d’accord avec toi pour la strat Classic vibe, j’en ai entendu sonner une et c’est très bon. C’est quand même différent au niveau de la couleur du son d’une mexique, mais ça reste un super produit.
Par contre pour ton IBANEZ à vendre, sur l’annonce tu mets qu’elle n’est pas taillée pour le funk et le jazz. Hors je crois que dans son premier post, notre ami nous a dit qu’il voulait tout faire avec, du jazz au rock en passant par le funk… Donc...
Répondre
Birdeyes il y a 10 ans 11
De toute façon acheter une guitare neuve c’est toujours une erreur
Répondre
dud74 @Birdeyes   il y a 10 ans 12
Intéressant comme point de vue. Tu peux nous dire pourquoi?
Répondre
KornDestroy il y a 10 ans 13
Moi, perso ma Jaguar alors quelle est presque neuf je l’ai payé 150E de moins en occaz c’est peut-être ce qu’il veut dire.
Sinon en effet selon moi c’est mon Ibanez est pas trop sur ces styles mais vu que quelqu’un lui en à proposer une voilà. Mais perso c’est pas ce que je choisirai pour des trucs Funk…
Répondre
Double il y a 10 ans 14
De toute façon acheter une guitare neuve c’est toujours une erreur
Tout à fait d’accord. Une guitare d’occase a eu le temps de se stabiliser, donc les vices cachés ont eu le temps de se montrer.
De plus une guitare d’occase aura son "vrai" prix; celui de sa cote, de l’argus, et pas le prix pratiqué en magasin.
Après effectivement si il recherchait une guitare en ayant une idée super précise, il pourrait peut-être se payer le luxe de l’acheter neuve (et encore), mais avec un budget entrée de gamme et juste un souhait de polyvalence, le neuf, c’est caca.
Répondre
dud74 @Double   il y a 10 ans 15
le neuf, c’est caca
Ca dépend… Ce que j’aime dans le neuf c’est que c’est mon instrument et que personne n’a posé les paluches dessus avant moi. Je la patine moi même, et je l’entends s’améliorer avec le temps...

Mais je suis d’accord avec l’idée qu’on peut trouver une gamme supérieure en occasion pour le même budget.
J’ai tapé dans le neuf pour les idées parce que j’ai senti une envie d’instrument neuf dans la demande de notre ami. Ceci dit je n’ai pas hésité non plus à donner l’idée de prendre une fender mex en occasion.
Répondre
Birdeyes il y a 10 ans 16
Acheter une guitare neuve, c’est comme acheter une voiture neuve, faut etre soit con soit très riche pour faire ça, car une fois que tu es sorti du magasin ta voiture ou dans notre cas ta guitare a deja perdu beaucoup de sa valeur.

Puis acheter une guitare d’occasion c’est acheter une guitare qui a une histoire, un vecu, si elle est de bonne qualité au départ, quand le bois vieilli il sonne mieux donc elle se bonifie avec le temps. Tu as qu’a regardez les musiciens pro, ils jouent rarement avec des modeles recents, c’est pas pour rien !

Après il reste les maniaques hysteriques pathologiques qui veulent une guitare sans aucun pet, meme minime, pour mettre leur guitare sous cléf dans une vitrine et ne pas la jouer de peur de l’abimer, pour moi ces gens là ne sont pas vraiment des vrais guitaristes
Répondre
raoul volfoni il y a 10 ans 17
Je ne suis ni con ni riche et c’est un peu irrespectueux et réducteur pour ceux qui le sont.Mais pour le coup je suis d’accord.J’ai acheté une Luke 2 tte neuve qui se bonifiait,certes, avec le temps.Puis j’ai acheté une Luke 1 de 1997.Résultat sans appel.La Luke 1 est une tuerie sans défaut à mon goût.
Ensuite, je ne partage pas ton point de vue.Des exemples de musiciens jouant sur des grattes neuves et bah c’est pas ce qui manque.Allez comme ça :S Lukather,J Petrucci,S Chouard,G Govan,C Godin,EVH,A Timmons etc etc....La liste est longue.Business oblige.En revanche ils ont tous dans leur escarcelle une bonne vieille strat et/ou Les Paul.
Répondre
E
Evo premium il y a 10 ans 18
Les Guitares Idéale Pour Moi Sont les PRS !!! Rien a repproché a c gratte :)
Répondre
dud74 il y a 10 ans 19
Bon heu! on dérape là.
C’est plus trop le sujet non? :wink:
Répondre
m
mcsens @Birdeyes   il y a 10 ans 20
Acheter une guitare neuve, c’est comme acheter une voiture neuve, faut etre soit con soit très riche pour faire ça, car une fois que tu es sorti du magasin ta voiture ou dans notre cas ta guitare a deja perdu beaucoup de sa valeur.
Oui mais tu profites d’une garantie. Dans le cas de la guitare, acheter neuf dans un magasin te permet souvent de bénéficier des réglages gratuits pendant un long moment.
Puis acheter une guitare d’occasion c’est acheter une guitare qui a une histoire, un vecu, si elle est de bonne qualité au départ, quand le bois vieilli il sonne mieux donc elle se bonifie avec le temps.
Moi j’achète une guitare pour jouer. Pour une histoire, je lis un bouquin.
Tu as qu’a regardez les musiciens pro, ils jouent rarement avec des modeles recents, c’est pas pour rien !
Les pilotes de courses roulent dans des voitures neuves pourtant.
Après il reste les maniaques hysteriques pathologiques qui veulent une guitare sans aucun pet, meme minime, pour mettre leur guitare sous cléf dans une vitrine et ne pas la jouer de peur de l’abimer, pour moi ces gens là ne sont pas vraiment des vrais guitaristes
Comme il existe des collectionneurs de voitures, ça reste des passionnés mais pas de la même façon que toi, c’est tout.

Sinon pour répondre au sujet initial : une bonne guitare polyvalente dans ce prix, j’irai voir chez cort ou squier. Les telecaster Custom en P90 remplissent un peu ton souhait. Nickel en clean, crunch pas sympa grâce aux P90 seymour duncan. j’en ai eu une il y a 2 ans c’est vraiment des chouettes guitares pour le prix.
www.thomann.de/fr/fender_squier_tele_cu… p90_bk.htm
Répondre
c
cristar il y a 10 ans 21
Salut,
Désolé de te décevoir mais une guitare idéale, pour jouer dans tous les styles, ça n’existe pas vraiment. Chacune a ses limites; C’est toujours un compromis. Et le compromis sera d’autant plus difficile à trouver que ton budget est serré. Dans ces conditions, il faut simplement (façon de parler) essayer de trouver une bonne guitare, un instrument qui chante. Tu ne peux espérer trouver ça que d’occasion (J’adhère à 100% à tout ce qui a été dit sur les bonnes raisons de ne pas acheter du neuf.) Mais il te faudra sortir des sentiers battus, chercher avec patience et surtout essayer les guitares.
Je te conseille de t’intéresser aux japonaises des années 80 (pas avant!) On peut encore trouver dans les 450 Euros, des grattes d’une remarquable qualité de lutherie qui n’ont pas pris une seule ride et qui sonnent comme des instruments de gamme bien supérieure.
Cela dit, si tu poses une telle question, c’est que tu n’es peut être pas un guitariste très expérimenté auquel cas, tu n’auras aucun mal à te satisfaire d’une guitare qui correspond à ton niveau. En te souhaitant bonne chance.
C
Répondre
Répondre ^ Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Débutant cherche sa 1ère guitare acoustique Guitare pour débutant/intermédiaire Petit ampli guitare pour appart Stands de Guitare Guitare aliexpress 800€ repérage cable hp guitare, help
ZikinfForumsGuitareConseils d’achat / Avis
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :