Tu peux essayer une Sigma chez Michenaud, ce sont des guitares qui en donnent pour leur budget, à mon avis et à mon expérience, largement au niveau de celles que tu cites.
Oui je connais bien cette marque. J’ai eu une sigma il y a quelques années que j’ai du revendre pour des questions de finances… Je la regrette beaucoup ! Elle était quand même plus chère, pas loin de 700€.
Je me suis renseigné et aujourd’hui, des guitares Sigma à 350€, elles ont une touche en micarta. C’est un composite, elle n’est pas en bois comme la marque le proposait avant. Cela me gêne d’avoir une guitare avec une partie du manche en "plastique". Ca dit quoi se truc dans le temps ? Je m’interroge… Pourquoi ont-il fait ce choix de mettre ce type de matériaux, c’est idiot je trouve !
Mais je dois avouer que j’y ai pensé au Sigma et je vais peut être faire mon curieux et essayer…
Merci !
Je me suis renseigné et aujourd’hui, des guitares Sigma à 350€, elles ont une touche en micarta. C’est un composite, elle n’est pas en bois comme la marque le proposait avant. Cela me gêne d’avoir une guitare avec une partie du manche en "plastique". Ca dit quoi se truc dans le temps ?
Certaines Godin parmi les hauts de gamme ont des touches en richlite (papier recyclé composite je crois) et les Martin en micarta.
Pour ma part, une Godin ACS-SA, rien à reprocher et même je trouve la touche hyper confortable. C’est pas la touche qui donne le timbre et question robustesse à long terme ça me semblerait plus stable qu’un bois.
aujourd’hui, des guitares Sigma à 350€, elles ont une touche en micarta.
Recording King : touche revebond
Revebond, un autre nom du Richlite, Micarta et autres composites à base de poussière de bois et colle. Du MDF.
Bonjour,
Et Yamaha ? C’est plutôt pas mal ? Je suis sur une FS 800. J’en ai vu 2, je les trouve vraiment jolies ! Pas encore essayé, ça ne serai tarder.
Concernant Yamaha, j’ai toujours été un peu retissant de cette marque. Yamaha fabrique de tout (moto, électroménager, instruments de musique, etc, etc… ) Du coup, cette marque me laisse perplexe. mais à la fois, ils le fabrique bien, et certains instruments ont bonne réputation et certains sont de très hautes gammes aussi et certains artistes populaires jouent dessus. Alors je me suis dit pourquoi pas. Psychologiquement, avoir "Yamaha" de marqué sur la tête de ma guitare comme sur le réservoir de la moto de mon voisin, ça fait bizarre mais bon…
Cette petite FS 800 me tape dans l’oeil depuis un petit moment et niveau format, c’est vraiment se que je recherche. Et là on est sur une table massive Epicéa, au top pour moi et un manche en bois… pas composite…
Affaire à suivre, je ne devrais pas tarder à aller l’essayer.
A bientôt !
Richard
Bonjour
Yamaha est une très bonne marque aussi bien en guitare qu’en piano (moto aussi), j’ai eu l’occasion de voir
Lee Ritenour en concert plusieurs fois et il utilise une Yamaha revstar rs 420 et une slg 100s à côté de sa
gibson L5 et sont Ibanez LR10, bon il est vraie que ce ne sont pas des folk mais si sa lui convient
je pense que ça peu convenir à beaucoup de monde et je vois pas pourquoi les folks yamaha ne seraient pas
aussi bien et performantes en tout cas j’ai eu l’occasion d’en essayer pas mal et elles mon paru très bien.
Merci beaucoup pour ton retour !
(Je poste ici pour ne pas ouvrir un nouveau sujet)
Tout récemment j’ai acheté en magasin une folk neuve, je ne voulais pas y mettre trop d’argent alors j’ai fini par prendre une Takamine. Depuis je la joue pour la pousser dans ses retranchements et voir ce qu’elle a sous sa table, et commence à me demander si je n’ai pas été un peu vite. Je trouve qu’elle a un toucher pas très agréable, un son assez ’sourd’, et le bois ne me semble pas ’sonner’ comme il devrait. Peut-être suis-je influencé par l’habitude de ma Charvel que j’ai depuis une vingtaine d’années (et qui je trouve sonne pas mal) Je sais que les cordes d’origine peuvent y être pour beaucoup alors je vais les remplacer par un jeu neuf. Mais bon, là je commence à vraiment m’interroger sur cet achat.
SVP que pouvez-vous me dire en connaissance de cause : Takamine c’est du plastoc, ou ça peut sonner correctement si on s’y prend comme il faut ?
Jean, quel est le modèle de Takamine que tu as choisis ?
quel est le modèle
GD 30 NAT : Dreadnought, table épicéa, caisse acajou laminé, dos/éclisses acajou, touche palissandre.
Je ne dis pas que c’est une mauvaise guitare, je dis juste qu’elle n’est pas faite pour moi. Ca fait un moment que je la taquine et c’est pas le grand amour. Idem pour le sillet de table en 2 parties, où les cordes SI et MI aigu sont quelques millimètres plus bas que les autres ; main droite ça désoriente beaucoup (photos ci-dessous) C’est peut-être une habitude mais bon, mon autre folk et mon électrique ne sont pas comme ça, je suis très habitué à ce type de jeu et ne tiens pas à changer.
Bref : en cas de GAS, se méfier de la précipitation.
Effectivement, le chevalet ne me plaît pas trop non-plus. On dirait qu’il est monté à l’envers sur les cordes aigues/qu’il a un radius inverse.
Ca est moins pénalisant que la sonorité générale de la guitare, par contre. Le bois tu ne vas pas le changer.
NB pour ne pas recommencer, retournes peut-être essayer d’autres guitares avant de passer par la case "petites annonces d’occasion" pour ta Takamine…
Effectivement, le chevalet ne me plaît pas trop non-plus. On dirait qu’il est monté à l’envers sur les cordes aigues/qu’il a un radius inverse.
Il suffit de vérifier et éventuellement inverser le petit sillet pour rétablir le radius et améliorer la justesse de l’intonation. Ce système est intéressant et date d’une époque où on ne trouvait pas de sillets compensés.
Jean, soit ta guitare a besoin de se roder pour se libérer, soit effectivement elle n’aura jamais le comportement ni les sons que tu en attends.
Merci les gars ! A force de la jouer, mon oreille commence à s’y habituer. Je pense avoir trop à l’esprit le son et le toucher de ma Charvel. Et puis c’est vrai que ce n’est pas le même prix.
Je vais changer les cordes pour un jeu neuf, D’Addario phosphore/bronze 11/52. Alors tant que j’y suis, je peux limer le dessous du sillet [Mi/La/Ré/Sol] pour le baisser, et insérer une petite lamelle de bois sous le sillet [Si/Mi] pour le relever, afin de réduire la différence de hauteur entre les 6 cordes ?
Alors tant que j’y suis, je peux limer le dessous du sillet [Mi/La/Ré/Sol] pour le baisser, et insérer une petite lamelle de bois sous le sillet [Si/Mi] pour le relever, afin de réduire la différence de hauteur entre les 6 cordes ?
Oui, c’est ce que j’aurais fait.
C’est la première fois de ma vie que je vois un tel chevalet de guitare acoustique.
Je ne sais même pas comment tu as pu réussir à jouer avec une telle différence de hauteur entre les cordes.
Là c’est clairement handicapant.
ChopSauce pense que le petit sillet si/mi est à l’envers, et les photos semblent lui donner raison. Avant de limer ou caler, inverse ce sillet (1 demi tour) pour que le si soit dans la continuité du radius et proche du sol. Si pas d’amélioration, opération.
le petit sillet si/mi est à l’envers
Si tu regardes la photo prise de l’arrière du chevalet et même en inversant le petit sillet, il y aura toujours une différence significative de hauteur entre les cordes.
Oui, ok pour une courbe des cordes relative au radius se la touche du manche, mais on dirait vraiment que le petit sillet est à l’envers (ça peut être une illusion dû à la perspective de la photo, pas facile sans avoir la guitare en mains) Si c’est le cas, le si sera plus bas que prévu et le mi aigu plus haut.
Un membre de Zikinf, par Mp envoyé, me suggère que les 2 sillets seraient inversés.
On dirait que la partie la plus haute du petit sillet, dans sa partie inversée, est au même niveau que la partie la plus basse du grand sillet.
Jean, je viens de voir une photo qui m’avait échappé, celle des sillets vu de l’arrière de la guitare, et à ta place je mettrai le petit sillet SI/MI dans l’autre sens. C’est gratos, ça te prendra 5 minutes le temps de détendre les 2 cordes à fond et de réaccorder ensuite.
edit : pas certain que le grand sillet soit inversé, je mise une nouille sur l’inversion du plus petit
je mise une nouille
Tant que c’est une nouille…
J’ai eu peur pour toi.
C’est bien un "n".
Merci les gars je me sens moins seul. Bon, avec des cordes neuves le son est déjà moins ’sombre’, plus ’brillant’ ; pas étonnant.
Sous chacun des 2 sillets il y avait des cales, j’ai viré celle sous le sillet [Mi/La/Ré/Sol] pour le rabaisser, et sous le sillet [Si/Mi] pour le réhausser j’ai refait une cale un peu plus épaisse (avec un cure-dent en bois coupé en longueur puis ajusté en épaisseur au cutter)
Remontage, accordage, essais : nickel ! Ce n’est plus la même gratte ! Du coup je ne regrette plus du tout
Super ! Bonne musique, Jean !
Et bien voilà une bonne nouvelle.
Bon sang j’ai eu chaud maintenant je la garde, je vais la rôder
Merci à vous trois pour votre aide et suggestions et remarques (et naire de pouilles)
Merci à vous tous pour votre aide et suggestions et remarques (et naire de pouilles)
Cher Maître, il suffisait d’arriver à pied par la Chine. C’était simple.