Il existe ce sujet sur lequel des experts se sont penchés:
reglage-intonation-avec-vibrato-type-fl… e--5147822
Apparemment ça concerne le reglage d’un floyd( j’ai pas tout lire car je suis au travail) mais je sais régler un floyd.le problème c’est que la guitare selon les cases quelque soit la corde plus plus ou moins "grave "en haut du manche c’est comme si c’était trop grave et en bas du manche trop aigue malgré le réglage du floyd,pontet, manche et hauteur des cordes
Plusieurs possibilités :
Tu as des frettes super jumbo et tu appuis trop fort sur tes cordes, mais je doute que ça soit ça vu que tu n’as pas l’air d’être un débutant...
Micro trop proche des cordes. Lorsque tu appuis au delà de la 12 eme frette, la corde se retrouve trop proche du micro et entre dans son champ magnétique. La note devient alors fausse.
Peu de chances vu que ta guitare semble fausse vers les graves et les aiguës, à moins que la corde dévie déjà à la case 12, donc lorsque tu tentes de régler l’intonation. A vérifier.
Tes cordes neuves sont déjà oxydées avant même d’ouvrir le paquet. Ça arrive sur les jeux de cordes qui ne sont par hermétiquement scellé (Personnellement j’ai eu le problème avec des cordes rotosound)
Les frettes sont mal posées..… tristesse.....
Je vais vérifier ce soir pour les micros ( ils doivent etre a 7-8 mm de la corde) donc je pense pas que ce soit ça mais a voir.je penche aussi pour les frettes..dans ce cas ce sera un retour chez le fabriquant ..
Le sillet joue aussi un rôle mais plutôt sur les graves.
Après une guitare n’est pas un instrument parfaitement juste. Avoir des notes très légèrement trop grave ou trop aiguës malgré une bonne intonation est presque normal, mais ça doit rester Léger. (c’est bien pour ça que certain constructeurs ont inventés des frettes tordues ou en éventail)
Sans parler peut etre de l’aspect psychologique mais bon je connais bien les guitares et ça n’a jamais été a ce point après peut etre eu l’habitude de mes anciennent durant des années aussi
C’est quel modèle exactement ? (il y a beaucoup de harley benton fusion 2 hh)
Fusion 2 hh fr roa fnt
Elle n’a pas l’air mal en effet. Et il y a des options sympa comme les frettes inox.
Tu peux aussi vérifier si le manche te parait bien assemblé. Est ce qu’il n’est pas légèrement de travers dans le neck pocket… ça peut arriver.
Salut,
Mesure l’écart entre la première frette et le sillet. J’ai eu une Telecaster HB et la première frette était mal posée. J’ai remplacé le manche et depuis plus de soucis. La tienne étant garantie, retour chez l’envoyeur.
Mesure le diapason à la 12eme case et compare avec l’écart entre 12eme et chevalet.
ils doivent être a 7-8 mm de la corde
Ca me parait beaucoup. (sauf si micro actif) Normalement entre 2 et 5 mm max et le réglage se fait en appuyant à la dernière frette.
Le soucis peut venir d’un problème de courbure de manche.
Scarfinger à peut-être raison concernant les cordes, ce serait pas de bol mais si elles ont été monté depuis longtemps, ca vaut le cout de les remplacer.
Sinon, va voir un Luthier et demande la prise en charge par Thomann, il me semble qu’il accepte ce genre de deal.
Mesurer au diapason 12 case au sillet?
Le.manche est droit donc ça dois pas être ça .et les cordes sont neuves je les ai changé .je mesure ça ce soir
Juste une petite précision : cordes d’addario xl 10-52 accordé un ton en dessous( je connais pas le therme exacte,mais c’est plus grave d’une case) je sais pas si cela joue.c’est les même cordes même accordage sur mon ibanez prestige et je retrouve pas le même soucis du moins pas " autant " sachant que l’ibanez environ 15 ans donc évidement avec l’usure les frettes sont pas nickel
Ne serais ce pas le Polytune qui ne serait pas fiable en haut du manche ?
toi tu entends que c’est faux ou pas ?
sinon passe par la case luthier… une guitare neuve ça se règle
Pour voir si c’est juste je fais une gamme pentatonique sur un blues ou autre et c’est la aussi ou je me rend compte que c’est pas très juste
le haut du manche c’est où pour toi ?
je penche pour un réglage de l’intonation simplement…
A partir de la première jusqu’à la 7 em case .reglage de l’intonation c’est avec les pontets non?
Tu peux commencer par ça effectivement si à la douzième ce n’est pas juste
Et tu nous as pas dit, à l’oreille, ça te semble faux aussi, ou c’est juste l’accordeur, parce qu’effectivement, en fonction de la pression sur les cordes, ça peut, c’est même toujours un peu faux à ce niveau du manche...
alors faux… le bas du manche c’est vers la tête de la guitare, et plus tu monte en aigu et plus tu va vers le haut du manche… vers le corps de la guitare…
les accords en bas de manche par exemple sont les accords que l’on apprend aux début sans barré, au niveau du sillet de tête….
oui c’est les pontets qu’il faut régler pour que la note corde à vide sonne la même note que celle jouée à la 12eme case… à l’octave bien sur
Ce relage je l’ai fait. Mais malgré ça en haut du manche c’est un peu plus grave comme si j’avais légèrement trop accordé et après la 12 case c’est comme si c’était pas assez accordé .alors que normalement si il y a un legé décalage ça dois etre partout la même chose non?
Je me répète, mais tu appuis peut être un peu fort.
Tu as surement des frettes bien épaisses sur cette guitare donc si tu appuis légèrement trop fort tu peut faire des micro bend et si tu appuis très fort tu peux carrément faire des bend avec des frettes super jumbo.
Le tirant de 10 au niveau des aiguës n’étant pas particulièrement élevé surtout accordé un ton en dessous, ça peut jouer.
La hauteur des cordes joue aussi. Tu as réglé l’action à quelle hauteur ?
Peut être plutôt la courbure du manche alors. est tu sur qu’il n’est pas trop creusé ?
cordes d’addario xl 10-52
D’origine montée en 10/46, a mon avis faut vérifier la courbure. Le manche ne doit pas être droit mais légèrement incurvé.
Mesurer au diapason 12 case au sillet
Info Thomann: Diapason de 648mm. Tu dois trouver 324mm entre le sillet (tête) et le centre de la douzième frette. et minimum pareil entre le centre de la douzième frette et le pontet de la première corde. Je dis minimum car faut tenir compte de l’intonation.
Sinon Zeïs à raison, une guitare neuve, à n’importe quel prix, c’est réglage Luthier. Ces grandes surfaces de musique n’ont pas de bon Luthier et les réglages qu’ils font et rien c’est pareil.
Ma femme m’a offert une Gibson, livré avec certificat de réglage de Woodbrass. Tu parles, c’était n’importe quoi. Le chevaler était monté à l’envers et les pontets bloqués contre le chevalet
non, le décalage s’accentue au fur et à mesure que tu monte sur le manche…
sympa ta femme
Ce reglage * désolé téléphone --’.
Ah pardon je savais pas^^ j’ai tout appris tout seul et je connais pas les bon therme..pourtant je suis pas débutant,mais c’est le problème d’avoir tout appris tout seul .donc en bas c’est trop" accordé " et en haut pas assez " accordé"
D’accord, je regarderais ça ce soir et re faire réglage intonation et essayé d’être le plus précis possible sur la 12em case
ça veut rien dire trop ou pas assez accordée…
si tu accorde ta guitare elle est accordée corde à vide… ok et plus tu monte sur le manche et plus les notes sont fausses car trop basses… ???
c’est bien un réglage de l’intonation qu’il te faut faire
Le chevalet était monté à l’envers et les pontets bloqués contre le chevalet
Sans rire, c’est vrai ?
ouais, j’ai eu un gros doute en voyant l’inclinaison des pontets. Sur ma SG (comme sur les Les paul), les vis de réglage des pontets ont leurs têtes coté manche, ce qui rend difficile l’accès. En retournant le sillet, l’accès est plus simple, j’imagine que c’est la raison pour laquelle le mec a inversé le sens. Ou il n’a pas fais exprès,
A priori pas de sens défini…
Dites (pour savoir si mon manche est bien réglé ) en bas du manche ça frisse un peu mais en haut non,passé la 12em case jusqu’à la 24 aucun problème
Suis d’accord avec toi, a condition de mettre les pontets dans le bon sens.
Si les cordes frisent à vide, c’est quelle sont trop basse.
Si elle frisent en frettant, c’est un problème de courbure du manche.
Uniquement quand je joue
j’ai rectifié ma réponse
Je viens de régler le manche tu avais raison désormais c’est nickel.j’ai regle le pontet de mi aigue au poil ben c’est le jour et la nuit donc aux suivantes!
Bon j’ai compris pourquoi c’était pas juste donc le manche même si se voyais a peine voir pas,il lui manquait peu pour etre bien réglé mais surtout le problème venais du réglage des pontets ..j’avais déjà remarqué que le manche était assez souple( j’arrive a torde la tête sans trop forcer ..) je réglais donc les pontets avec guitare couchée sur mes genoux, le manche donc se courbe ..une fois droit comme pour jouer il se redresse .donc reglage en position assise,et le évidement c’est pas pareil du tout ! Encore merci pour toutes vos réponse et en plus rapide!
Ouais, l’intonation d’une guitare se fait posé sur une surface plane, pas sur les genoux T’es bon pour une bière !
Par contre, vu que tu joues avec 1 ton en dessous et ce, malgré un tirant plus gros, il se peu que ton manche se redresse. Car, à la base il est réglé pour un tirant 10/46 en accordage normal, A surveiller.
D’ailleurs, j’allais te demander si d’origine elle sonnait faux mais, du coup, c’est plus d’actualité.
J’ai regardé ce modèle et vraiment elle en jette.
sympa ta femme
Je te donne l’astuce Zeïs (mais chut !). Je fais comme les gosses, une liste de noël avec photos, lien et meilleurs prix. Enfin, tout pour faciliter l’achat. Faut que ce soit simple, précis et dans l’ordre de tes choix. Je fais ca tout les ans, l’année dernière j’ai eu la batterie Roland.
Tu me diras si ca a marché, sinon, tu m’envoie ta liste
Oui et vu que le manche est souple le fait d’avoir fait cet accordage l’a fait bougé.oui elle est pas mal les micros sont même étonnamment bon,manque de puissance je trouve mais vraiment étonnant le corps est magnifique et bien équilibré, les finition je suis bleufé pourtant habitué a des models bien plus haut de gamme.le seul hic et ça dois etre valable pour tout leur modèle fusion c’est le manche vraiment souple.après pour le prix tout ne pas etre parfait ! Mais je la recommande ( le son en micro splitté est magnifique par ex mieux qu’en double)
Au vu des mauvaises critiques des premiers modèles ils améliorent vraiment leur gamme mais les tarifs commencent à monter aussi...