Je te rassure, perso, je ne joue pas parfaitement accordé (10/46) car sinon ça ne sonne pas juste.
A cause de l’action main gauche (pour un droitier) et l’attaque main droite. Le Sol étant un corde sensible surtout en accord ouvert.
Augmenter le tirant peut-être ?
.
Merci messieurs.
Je joue depuis plus de 10 ans, et même si mon jeu est loin d’être parfait, ça avait toujours sonné juste!
J’ai effectivement pensé à changer le tirant, mais sur mon ancienne guitare, j’ai toujours joué sur 10-46 donc je pense pas que le soucis vienne de là :/
Un enregistrement vous donnera juste l’impression d’une corde de sol désaccordée
salut, peut-être relever un peu le tirant ?
les corde fine sonne pas vraiment juste du moins par rapport avec un tirant plus gros
les corde fine sonne pas vraiment juste du moins par rapport avec un tirant plus gros
ah… un Do en 9-46 n’est plus un Do en 11-52 ?
Je blague hein, tu reprends ce qu’on a dit je pense. Mais, dis comme ça
Moi je vois qu’un truc : un exorcisme… t’es possédé
Je suis d’accord avec ça. J’ajoute que tu dois brûler ta guitare aussi.
Je m’en occupe : tu me l’envoies et je me charge de tout. Ca n’a l’air de rien, mais ça demande un rituel bien spécifique que les profanes ne connaissent pas. C’est gratuit, tu n’as qu’a payer les frais de port.
Zebig, tu oublies de préciser qu’il faut que la guitare te soit expédiée avec un jeu de cordes neuf, en 10.46 Ernie ball....
C’est exact, mais on ne peut pas tout révéler publiquement le contenu de ces rituels secrets, sinon les incantations magiques n’opèrent plus.
Mais pas du tout… Faut faire rebobiner les micros sinon la corde de Mi se coince dans le micro. Nan mais franchement quoi… Faut suivre un peu les autres sujets
Et remplir sa fiche
ça troll sever.....
c’est bizarre mais c’est ce que disent aussi pas mal d’ingé son, j’ai pas dit que tu aurait pas un Do mais qu’il sonne moins à l’oreille et donc sur l’enregistrement.le 9/46 ça sonne dégueux c’est trop mou et ça projette moins
Pas besoin de magie juste fait les testes, enregistre le même truc avec des tirants différent et tu sentiras la différence.
Je blague hein
Ne pas confondre un peu d’humour avec le trollage
Certaines cordes usées (cause la plus fréquente), de mauvaise qualité ou avec un défaut de fabrication sonnent faux parfois. Tu as essayé avec d’autres marques de cordes ?
change de gratte ou vire la corde de sol ca sert a rien
Certains "luthiers" - disons, amateurs - ont une sale habitude : ils règlent l’intonation avec la guitare à plat. Je te suggère de corriger toi-même l’intonation, en position de jeu, comme ça tu vérifieras que ton harmonique correspond bien à la note telle quelle est frettée en condition réelle. Si tu ne la jamais fait, un cruciforme, un accordeur, pour obtenir la même note avec la corde à vide, l’harmonique sur la douzième frette et la note frettée dans la même case. Parfois, certains règlent ça vite fait, avec la guitare à plat, ce qui peut fausser le résultat. Si tu parviens à la justesse sur cette note et cette case, mais que tu as toujours un problème à l’usage, vérifie les autres harmoniques (cases 7 et 19). Si c’est faux, direction le luthier pour qu’il finisse le travail correctement ou diagnostique un autre problème éventuel. Mais si c’est juste, alors ton jeu a peut-être évolué et il faut adapter les mains ou l’instrument (tirant plus important, changement de mediator, au choix).
Hier soir, mon pote accorde sa pelle, mais malgré ça, guitare fausse.
Après vérification, les cordes restaient bloquées dans le sillet. Un coup de graphite (criterium), desacordage puis reaccordage de manière viril (" du genre un pied sur la gratte à tirer les cordes au plafond") et hop: guitare jouable!
La corde de sol qui sonne faux est un problème récurrent sur les guitares électriques (il suffit de consulter les nombreux sujets Google...), c,est un peu comme la Si dans les positions aiguës sur les sèches surtout jouées en synchro avec une autre corde, exemple l’accord de sol aigu de Black Bird des Beatles, sur 8 pelles sur 10 ça sonne faux même réglée à l’octave et malgré un chevalet décalé...mystère!
La raison est que les autres guitares ont une corde filetée qui a moins d’harmoniques! Je sais les guitaristes ont de petits doigts fragiles!
Dans ce cas il faut tricher en la descendant d’un poil de ton, histoire de trouver un compromis sur tout le manche. Sinon corde de Sol qui vibre et raisonne moins (donc plus avare en harmoniques=notes parasites générées par l’oscillation) donc d’un tirant plus élevé que celle du paquet et si nécessaire la changer plus souvent...
Si la guitare est bien réglée, à mon avis, et ce serait cohérent avec la position d’accord majeur barré que tu décrit, c’est simplement que tu frettes trop fort cette corde de sol.
Essayes d’appuyer moins fort avec ton majeur.
Les propositions d’augmenter le tirant reviennent un peu au même, l’idée c’est de ne pas/moins faire bender la corde en la frettant
(put***, c’est quoi ce déterrage d’il y a 3 ans)
ah yes! je viens de mater une partie de la vidéo, ça m’a l’air carrément intéressant en effet!
eh dans la video c’est exactement l’accord dont je parlais, un accord de sol utilisé par Paul McCartney dans Black Bird!
Tout est donc question d’harmoniques, et il faut désaccorder 2 cordes pour que l’oreille s’y retrouve, après appuyer fort sur une corde fine et d’action haute c’est un autre phénomène d’ordre mécanique, du bending occulte...dans le bending tiré ou poussé la note monte de haut en bas ou bas en haut, avec une action haute et un doigté musclé… la note monte d’avant en arrière et d’autant plus que l’écartement des frets est grand! Et plus la pression est forte et la position du doigt "torturée", plus il peut y avoir un bending supplémentaire latéral cette fois!
La solution sera de descendre l’action ou de mettre une corde de tirant plus élevé....de plaquer les accords d’une manière plus soft (travailler la souplesse) ou un compromis...
un autre phénomène vient quelquefois perturber la "justesse d’une guitare électrique. LA hauteur des micros Essentiellement les micros dont les plots SONT LES AIMANTS (Type fender) Le champ magnétique sous les cordes etant important vient perturber la vibration ! Et plus on descend sur le manche plus la corde se rapproche du plot et plus le phenomène est important (surtout sous la corde de sol filée qui est la moins tendue ) Donc ne pas monter ses micros trop haut et ne pas mettre des cordes trop fines
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