Salut,
normalement c’est pas du tout mon style, tout ce qui est néo classique, ou juste intrumentale...
Mais alors la !
C’est super agréable a écouter, j’ai beuacoup aimé.
Continue
Salut,Rami,comme d’habitude,c’est très propre et travaillé,c’est pro quoi !!! Comme dit plus haut ce n’est pas un style que j’affectionne non plus mais ton morceau se laisse bien écouter.Bravo pour ton emploi très judicieux de ta pédale d’expression, qui, du coup donne beaucoup de relief à ton jeu et au morceau.
Merci d’avoir partagé
Bonne journée sous la neige
Boris
Salut,
Je trouve ça sympa aussi......un mix de Mark Knopfler et de queen, je trouve, et c’est un compliment pour moi.
Alors, en effet, au niveau des nuances, y’a de l’idée...peut-être un peu trop prévisible, ou plutôt bien travailler les transitions (quand il y en a) avec les autres instrus.
En tout cas, félicitations pour la prise de risque et ta curiosité !!!
Franchement, tu n’as pas à rougir de ta technique de médiator ! J’ai pas écouté en entier, mais j’aime bien le côté très aérien du début.
Magnifique travail sur les nuances, bravo! Et le fait de jouer sans médiator amène une vrai originalité car meme si tu n’es pas le premier c’est assez rare dans ce style! Par contre les passages rapides sont mal maitrisés rythmiquement et mal amenés à mon gout, ça sonne un poil brouillon, sans etre mauvais bien sur, mais pas au niveau des passages plus nuancés justement! Encore bravo pour ce superbe et émouvant morceau
tres beau !
Merci Listenangel !!!!
Quand je vois le PRO que tu es dans ce domaine, j’apprécie beaucoup ton commentaire !!
Par contre les passages rapides sont mal maitrisés rythmiquement et mal amenés à mon gout, ça sonne un poil brouillon
Je suis d’accord à 200% et encore j’ai essayé de noyer un peu avec les violons…
Je n’aurais jamais ton niveau par exemple, mais faudra que j’essai au moins d’éclaircir le son, hors je ne maîtrise pas encore la disto même en étouffant un peu. Y a pas très longtemps que je joue aux doigts, d’ailleurs est-ce possible de jouer propres aux doigts (autant qu’au métiator) avec ce style, je sais pas…
Ma guitare est un peu coupable aussi, car elle ne me laisse pas beaucoup de place (main droite) pour étouffer.
Mais avant tout je manque de travail dans les parties techniques…
D’ailleurs je vais mettre des photos de ma gratte !! j’avais complètement oublier de vous la présenter !!
Hello,
Le travail sur les nuances à la pédale de volume est bien, il y a quelques notes qui ne me semblent pas très justes.
C’est très différent de ce que tu fait, mais pour le travail de l’électrique au doigts, tu peux également écouter Jeff Beck
A+
un super moment, bravo
Avant de répondre à tout le monde, laissez moi vous présenter mon IBANEZ ARTFIELD (45 modèle de luxe)… en série limitée, bois en bubinga… oui oui, ne cherchez plus c’est moi qui l’ai
Achetée en 1990, j’ai changé les micros entre temps… mais faudrait que je les rechange, en ce moment j’ai des micros pour le métal, j’aimerais des micros au son plus chaud un peu à la Santana.
Que dire d’autre… ah oui !! elle a 30 cases
Je suis surpris que personne ne m’ai parlé des notes suraigues dans ma musique
Et je ne me sert JAMAIS du vibrato, la fixation est… pourrie ! il tombe tout le temps… … et de toute façon je ne sais pas m’en servir
Autre inconvénient, y a très peu de place pour placer la main droite surtout si on veut étouffer…
L’avantage, c’est juste du velour de jouer làdessus… le manche est une perfection à mon goût !!! (tiens faudra que je fasse une photo de l’arrière du manche)
Enjoy
bel engin !
sympa ta zic ! m’est avis que tu apprécies Uli Jon Roth !
EDIT : je n’avais pas vu dans ton premier post que tu parlais d’Uli comme ton héros ! et bien ça s’entend ! ^^
Belle gratte! par contre n’as tu pas un probleme d’alignement de ta corde mi grave avec le manche? il me semble que plus on va vers les aigus plus la corde part sur le coté du manche? (dur dur si tu joues en aigu sur cette corde non?) si c’est le cas et que tu ne te sers pas de ton vibrato c’est peut etre l’occasion de mettre un chevalet fixe et de corriger le problème en le decalant d’un poil
30 cases?
ça y est il est jaloux!
vraiment très sympa ton morceau!
30 cases?
Oui !! çà compense avec celles qui me manquent dans la tête !!
La 30ieme case est un Sib sur-sur-aigue… mais les cases ultra sont petites, donc pas de virtuosités dans cette partie, c’est juste bon pour attraper une note comme çà de temps en temps… honnêtement je ne peux plus m’en passer !!
Sinon je repensais à ce que tu disais à propos des parties techniques, et finalement toutes les parties speed je vais devoir les faire au médiator… aux doigts y a énormément de résonances affreuses que je n’arrive pas à contrôler, c’est ingérable… tandis qu’avec le médiator tu le sais, on peut étouffer les cordes à vides et éviter le côté brouillon, c’est plus propre, je ne suis pas au top mais c’est plus propre...
Pour la mise en place, çà en revanche faudrait que je bosse…
Donc les parties lentes aux doigts (çà j’y tiens) et les parties plus speed au médiator… en ce moment je bosse la transition entre les 2 !! donc un coup le médiator dans la bouche et un l’instant d’après dans les doigts, lorsque j’arrive à l’attraper à temps !!
ça y est il est jaloux!
Qui Listenangel ??
Oh que NON !! c’est un "PRO" dans Tous les sens du terme, il n’a pas besoin de l’être !!!! il a une technique hors du commun… il a une musicalité… et comme beaucoup de pro il est humble et pas prétentieux !!!
Voilà j’ai dis ce que je pensais
Il peut mettre une raclée à néogéofana(bip) qui lui en revanche est un vrai conn(bip!) avec juste de la technique et une culture de poisson rouge!… on est fâché à mort… Voilà c’est dit aussi !
Bref, notre ami Listenangel est bien supérieur, et on a de la chance de l’avoir sur ce forum
bein oui listenangel est jaloux! pkil a pas autant de cases pour faire mumuse et j’suis sur que son ampli va pas jusqu’a 11 ! mouahahahahah
Oui il est bon il est jeune(moins que moi) beau(moins que moi....) ah ah ah nan serieux trop de pommade tu la pommade, apres tu sens plus c’que t’as autour du...
amis de la poésie bonsoir!
bein oui listenangel est jaloux! pkil a pas autant de cases pour faire mumuse
SI c’est que çà, j’invite Listenangel à venir jouer sur ma gratte 30 cases, en échange je le filmerais et le diffuserais sur ma chaine
Enfin, s’il est sur Paris !!
A l’aise que je je suis jaloux! 30 cases, ça ouvre de belles possibilités en matière de solo, meme si ça doit pas etre facile de shredder là haut évidemment Par contre, je sais plus si tu l’as dit, mais est ce que c’est courant ce genre de gratte où est ce que c’est un luthier qui l’a fait pour toi?
PS: merci pour les compliments, mais parlons de ton morceau plutot: je pense qu’avec de l’entrainement on peut obtenir un résultat comparable au médiator avec les doigts pour tes parties speed, mais ça doit vraiment pas etre évident de conserver la meme attaque à chaque doigt, ou mettre des accents etc… Mais pour les parties nuancées, c’est clair que tu dois conserver le jeu aux doigts car là je pense qu’on ne peut pas obtenir ça au médiator! Mais je re précise que tes parties speed sont LOIN d’etre mauvaise, elles sont meme plutôt bonnes, juste pas autant que les autres parties
EDIT: je suis sur marseille sinon j’aurais volontiers essayé la bete!
moi je passais au départ pour venir mettre des photos d’un chouette banjo et d’une video de ballake sissoko, et en tombant ici sur le chemin, ben je me dis que pour ton travail de précision avec les doigts, ptêt qu’aller réécouter un chouilla de bela fleck ou de sissoko, ça pourrait ptêt t’aider....
elle est vachement belle ta guitare
et chuis sure que le morceau qui s’enclenche derrière si on n’a pas sauté très vite sur le lecteur lui irait bien
mieux que celui que tu présentes.
j’aime bien le petit passage vers 50’’
les quatre ptite notes,
elles me font sourire
pour les nuances, perso je trouve que tu enfles et dégonfles à des endroits bizarres, il me semble tout aussi bizarre, jusqu’à ces 50 secondes en tout cas les petits arrêts en fin de montée avant la redescente, ça me fait des "ah ouais ?" à chaque fois
d’ailleurs pour tout ce qui concerne les nuances, ça me fait "ah ouais ?" tout du long
et pis les violons, tu devrais les remplacer par des voix
pis le son de la basse, je trouve que quand il arrive là dedans, il mange des choses
Les guitares 30 cases ne sont pas courantes, mais on en trouve en série limité :
Ibanez : http://www.ibanez.co.jp/ShowcaseModel2011/RG30F/index.html
Dean : http://www.deanguitars.com/ulijonroth.php
Si ça interesse quelqu’un Il y a la Hamer Slammer Californian aussi, 27 cases par contre ( je n’ai pas pu la brancher mais j’ai adoré le manche)
Les guitares 30 cases ne sont pas courantes, mais on en trouve en série limité :Ibanez : www.ibanez.co.jp/ShowcaseModel2011/RG30F/index.html
Dean : www.deanguitars.com/ulijonroth.php
Je connaissais la 2ieme (Uli Jon Roth étant mon modèle ), en revanche je découvre la 1iere !! génial !!!
Merci pour le partage !!!
Le travail sur les nuances à la pédale de volume est bien
Oui c’est un sacré boulot de jouer avec les mains et en plus le pied sur la pédale… j’ai l’impression d’être organiste
Le moindre petit changement sur la pédale ne donne pas le même timbre, pas la même puissance.
il y a quelques notes qui ne me semblent pas très justes.
J’abuse un peu trop du vibrato d’expression..?
Après c’est vrai que mes full (ou bend… tiens faut qu’on m’explique la différence un jour ) ne sont pas justes, je les maîtrises assez mal et faut dire aussi que je joue sur du 011 en cordes !!
C’est très différent de ce que tu fait,
De ce que je fais d’habitude? ba, en fait je me disais la même chose durant des années… mais finalement avec du recul je m’aperçois que non ! seul le "son" change, car j’utilise la guitare électrique plus comme une "classique" avec des compos aux consonances romantiques, sans parler des violons derrière… finalement c’est difficile de se détacher de son style
bel engin !
sympa ta zic ! m’est avis que tu apprécies Uli Jon Roth !EDIT : je n’avais pas vu dans ton premier post que tu parlais d’Uli comme ton héros ! et bien ça s’entend ! ^^
Oui j’adore !! je l’ai vu en 1998 au G3, il était en guest star !! et il a cassé la baraque… bien plus que Rondat ou Satriani !!
C’est grace à lui que j’ai découvert qu’on pouvait faire autant de nuances sur une guitare électrique…
par contre n’as tu pas un probleme d’alignement de ta corde mi grave avec le manche? il me semble que plus on va vers les aigus plus la corde part sur le coté du manche? (dur dur si tu joues en aigu sur cette corde non?) si c’est le cas et que tu ne te sers pas de ton vibrato c’est peut etre l’occasion de mettre un chevalet fixe et de corriger le problème en le decalant d’un poil
Non à priori… remarque je ne joue jamais sur la 6ieme corde dans les aigues, mais je viens de regarder çà semble aller…
En revanche c’est vrai que cette guitare aurait bien besoin d’une sacré révision !!! les cordes sont très mal réglées… je ne sais pas le faire, faudrait que je m’en occupe
Je me suis mal exprimé, je voulais dire que le travail de Jeff Beck est très différent du tiens, bien qu’il joue également au doigts.
Puisque le classique est ton domaine de prédilection, Nessun Dorma par Jeff Beck
mais est ce que c’est courant ce genre de gratte où est ce que c’est un luthier qui l’a fait pour toi?
C’est très rare ! Uli Jon Roth utilise aussi une guitare avec beaucoup de cases… mais à la différence, ses dernières cases sont des "tons" et non des "demi-tons". Car tu le dis, les demi-tons sont quasiment injouables sauf pour faire une note comme çà à la volée ! Oublie le shred dans le sur-suraigues
Non non ! pas de luthier qui l’a fait pour moi, je l’ai vu par hasard dans une vitrine en parcourant les fameux magasins de guitare sur Pigalle
C’était en 1990 j’avais à peine 18 ans, et çà a été le coup de foudre pour cette guitare !! je suis rentrer dans le magasin et j’ai dis : "j’veux cette guitare !!!"
Il m’a fallu plusieurs mois d’économies avant de l’acheter… c’était un instrument que Ibanez avait fait comme çà pour délirer, mais moi j’aime les délires et donc une série limitée !!
Il y avait le modèle en dessous moins beau.
Le bois est la particularité de cette guitare, d’ailleurs le bubinga a été interdits pendant un moment… on l’appelait "l’Or du bois" !
avec de l’entrainement on peut obtenir un résultat comparable au médiator avec les doigts pour tes parties speed, mais ça doit vraiment pas etre évident de conserver la meme attaque à chaque doigt
Exact !! l’attaque des doigts n’est pas génial dans les parties véloces… et on joue plus vite au médiator surtout sur une corde. Pour le sweeping (que je maîtrise comme un amateur étant donné qu’on ne fait pas çà en guitare classique ! puisque les doigts main gauche peuvent restés collés aux cordes, aucun soucis de résonance), bref, pour le sweeping c’est difficile aux doigts uniquement parce que je ne peux pas vraiment étouffer les cordes à vides qui parasites le son…
Dommage car faire des arpèges aux doigts même ultra rapides est un jeu d’enfant pour moi
Donc les parties plus véloces je vais les bosser au médiator… comme je pourrais et biensûr je vais garder mes parties lentes et expressives aux doigts !
je suis sur marseille sinon j’aurais volontiers essayé la bete!
Tant pis! tu n’auras pas la 30 cases… mais tu as le soleil !!!!
Ah oui j’ai écouté c’est superbe !!! quelle sonorité !!!!
Dommage qu’il ne joue pas avec le volume comme Uli.
Mais le jeu au doigt c’est vraiment top, WOW quel son !!!
merci pour la réponse, et merci à ceux qui ont mis les liens vers les grattes aussi
Bon allez, je vais vous faire écouter le genre de Son à la guitare électrique qui ma bouleverse, en plus la musique est sublime ..
Dommage y a pas la vidéo qui va avec le personnage au charisme incroyable !
Ecoutez en entier, il joue beaucoup avec le bouton volume de sa guitare, et çà influe bien sûr sur les micros, le gain, l’overdrive… c’est une tuerie !! by Uli Jon Roth
A ben oui, la, une authentique tuerie !
INCROYABLE! Il joue de la gratte comme un violoniste, je pensais pas qu’on puisse avoir une aussi large palette d’expression à la guitare éléctrique saturée! Le phrasé est incomparable à tout ce que j’ai entendu jusqu’à présent! Il joue tout aux doigts? On dirait qu’il a un gros noise gate aussi, qui masque l’attaque de la note quand on joue piano, ou alors comme tu l’as dit il obtient ces nuances grace au bouton de volume… En tout cas, je connaissais très peu ce guitariste, et je suis époustouflé!
Hihi
J’ai pensé la même chose lorsque je l’ai entendu sur scène, en plus en live… j’étais sur le c.. !!! je ne pensais pas que c’était possible de faire autant de nuances… et effectivement son jeu fait davantage penser à un violon !
Oui oui il joue uniquement avec le volume !! le bouton collé en permanence entre les doigts…
C’est pas le plus grand shredder, encore que faire du sweeping sur 7 cordes çà doit pas être évident
Non il ne joue pas au doigt, avec un médiator mais il s’en sert avec une telle subtilité…
Ahhhh !!! je voulais partager une vidéo où il explique comment il utilise sa main droite pour obtenir un tel son… mais impossible de retrouver cette vidéo
Si je la retrouve je la posterais…
ha et avant que j’oublie, je crois qu’un full, c’est un bend de 1 ton il me semble...mais je suis pas sur à 100%!
Je confirme.
Full bend = tiré d’un ton
Half bend = tiré d’un 1/2 ton
Donc les parties plus véloces je vais les bosser au médiator
pffffffff
sans déconner
j’aime bien le petit passage vers 50’’
les quatre ptite notes,
elles me font sourire
C’est déjà çà ! faire sourire de nos jours n’ai pas chose simple
chuis sure que le morceau qui s’enclenche derrière si on n’a pas sauté très vite sur le lecteur lui irait bien
Quel morceau???? please donne un titre !!!! les titres ne s’enchainent jamais 2 fois pareil… comment savoir??
Répondre | Haut |