ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsLe Zinc
Bas 

Guitare électrique chez moi - problème voisinage

56 messages / 4628 vues
n
nicorpc il y a 3 ans 1

Bonjour,

Je suis un guitariste amateur qui joue de la guitare électrique (rock) dans mon appartement, à Paris.

Je joue chaque jour, entre 1 h et 2h, en fin d’après-midi, vers 18 h ou 19 h 00.

J’ai reçu directement plusieurs demandes/plaintes de mon voisin du dessous, qui se dit fortement dérangé lorsque je joue. Par contre, mes voisins d’à côté, n’ont exprimé aucune récrimination.

Je prends en compte les demandes de ce voisin incommodé, mais j’estime qu’elles sont excessives:
1) je joue sur des plages horaires acceptables;
2) je joue à un niveau sonore qui ne me semble pas excessif; en tous cas je compare ce niveau sonore au niveau d’autres bruits dans mon immeuble (musique et/ou fêtes fenêtre ouverte, habitant à un autre étage jouant également de la guitare à un niveau plus élevé que moi…).

Je pourrais détailler davantage.

Certains membres ont-ils déjà été confrontés à ce type de situation?

Merci d’avance pour vos retours

Répondre
ouin-ouin @nicorpc   il y a 3 ans 2

Intercale sous ton ampli un corps absorbant (tapis, moquette, composé caoutchouteux...) pour réduire la transmission solidienne. Cette transmission est certainement accentuée par un logement aux normes de construction anciennes.

Répondre
diart il y a 3 ans 3

Tant que tu respectes la loi et le règlement de copropriété niveau horaires, et que tu fait pas non plus péter les watts du genre Plexi avec le master sur 11, tu les en.....

SAUF à partir du moment où inconsciemment tu pourrais y penser ou retenir ton jeu, en gros cela peut parasiter ta concentration, si un voisin tappe au mur, etc.
Tu pourrais pratiquer sur un simulateur au casque ou bien garder ton ampli et investir dans un IR loader pour jouer aussi au casque (il y a des outils comme le MOOER RADAR qui coûtent pas cher).
Si c’est le mec du dessous, c’est sans doute les vibrations du baffle, essayes de le monter sur des balles de ping pong ou autre dispositif anti vibrations.

Pour info je joue maintenant 3/4 du temps chez moi au casque (vivant en appart) mais pour des raisons de mixage.
Le peu de fois ou je joue chez moi pour le plaisir, amplifié, un mec à côté (qui n’a jamais eu les cojones de venir me voir en personne d’ailleurs) tape comme un sourd sur mon mur.

Je monte le master jusqu’à ne plus entendre les coups.

Courage, à supposer que tu es réellement empathique dans tes horaires de pratique, dis toi bien que tu ne fait rien de mal.

Répondre
Eternal Sunrise @nicorpc   il y a 3 ans 4

Avec quel ampli joues-tu ? As-tu la possibilité de jouer au casque ?
Pose ton ampli sur ton bureau, par exemple, au niveau de tes oreilles ce qui dans un premier temps te permettra de baisser encore un peu le niveau sonore.
Un petit conseil, si tu veux jouer le soir sans déranger personne, joue "unplugged". Ca te permettra de travailler aussi ton son.

Répondre
n
nicorpc @ouin-ouin   il y a 3 ans 5

J’ai placé un support en bois, type table basse, sous mon ampli qui permet de la placer à une hauteur de 30 cm.

Répondre
n
nicorpc @Eternal Sunrise   il y a 3 ans 6

Merci pr ces réponses.
Mon ampli est un Vox 15 W à lampes dont je mets le niveau volume à 9h maximum.
Mon ampli étant posé au sol, je l’ai posé aujourd’hui sur un support pour le mettre à environ 30 cm en hauteur, ceci afin d’éviter les virbations des basses.
Le casque, j’ai essayé. Je ne le supporte pas.

Répondre
n
nicorpc il y a 3 ans 7

Question supplémentaire: quel est le niveau de décibel prévu par la loi? Et si aucun niveau n’est prévu, quel peut être un ordre de grandeur acceptable?
C’est un élément objectif,qui peut être mesure avec un sonomètre.

Répondre
●
(désinscrit) il y a 3 ans 8

Si tu t’es mis ton voisin à dos, que ce soit ou non justifié, vas le voir et essaye de te mettre d’accord avec lui car rien n’est plus chiant qu’un conflit de voisinage… ça monte généralement crescendo … il n’y a jamais de Happy End et ça peut vite te pourrir la vie…
Vois avec lui ce qui le gêne, peut être les basses, peut être le fait que tu tape du pied ?
Dans tous les cas ne le provoque pas tant que tu n’as pas ouvert le dialogue avec lui et en attendant joue au casque en effet. :respect:
la loi même de ton côté ne t’épargnera pas les humeurs de ton voisin… vois tout ça avec lui c’est la solution.

Répondre
diart @nicorpc   il y a 3 ans 9
Le casque, j’ai essayé. Je ne le supporte pas.

C’est normal. Sur ton casque ressort uniquement le son du préampli, ce qui est ignoble. Il te faudra une simu de baffle pour continuer dans cette voie.

Répondre
from hell @nicorpc   il y a 3 ans 10

hello
je suis en parfait accord avec ce que dit Zëss, on ne sait jamais où ça peut finir
pour le reste, et ta recherche d’éléments objectifs, ci-joint un lien
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F612
vas voir dans la rubrique "le guide pratique du maire", pages 8 et 9...
edit: volume à 9 h 00 sur un vox AC 15, c’est quand même vachement fort...

Répondre
DudeGuitars @Eternal Sunrise   il y a 3 ans 11
joue "unplugged". Ca te permettra de travailler aussi ton son.

Tu travailles ton son sur une électrique en jouant unplugged ?

Répondre
ouin-ouin il y a 3 ans 12

La loi est claire : aucune nuisance sonore.
Autant les gens tentent de supporter les bruits de vie inévitables, autant ceux liés aux loisirs sont honnis.

Tu dois faire en sorte de t’entendre avec ton voisin, il n’y a pas d’autre choix hélas.

Répondre
from hell @ouin-ouin   il y a 3 ans 13

hélas, ou heureusement, c’est au choix, en fonction de son paillasson
en la matière, troubles de voisinage et pratique musicale, les jurisprudences sont nombreuses
deux exemples avec le piano,
1- un prof s’est vu "condamné" car il donnait des cours chez lui (durée et répétition)
2- à contrario, la demande d’un plaignant a été déboutée. une jeune fille travaillait son piano en journée, 1 heure par jour. le juge a considéré que la durée et la répétition correspondaient au droit d’avoir une activité de loisir personnelle chez soi...

Répondre
ragteam @DudeGuitars   il y a 3 ans 14
Tu travailles ton son sur une électrique en jouant unplugged ?

Maintenant je comprends mieux pourquoi je trouve pourri le son de la plupart des jaseux...

Répondre
DudeGuitars @nicorpc   il y a 3 ans 15
Je joue chaque jour, entre 1 h et 2h, en fin d’après-midi, vers 18 h ou 19 h 00.
J’ai reçu directement plusieurs demandes/plaintes de mon voisin du dessous,

Vu les plages horaires, encore un chômeur ou un retraité, donc un sous-citoyen, aucune importance. Mais non je déconne.

Certains membres ont-ils déjà été confrontés à ce type de situation?

Oui, avec mon voisin (en maison), qui venait faire sa sieste l’après-midi et qui avait décrété que c’était un moment où rien au monde ne devait oser perturber son repos sacré. Il se plaignait que les fréquences basses, qu’il ne supportait pas parce qu’il faisait de la plongée sous-marine, résonnaient dans toute sa maison, que ce soit lorsque je jouais de la guitare, de la basse ou lorsque j’écoutais simplement de la musique. Un jour où il beuglait depuis son jardin, je lui ai proposé d’aller chez lui, en laissant la musique, pour me rendre compte par moi-même de "ces fréquences qui résonnaient dans toute sa maison". Comme il a refusé, je lui ai répondu ce qu’on répond habituellement ici en pareille circonstance : va fanculo. Inutile de préciser que je me suis encore fait un ami.

Je précise quand même deux choses, la première, qu’il m’arrive de me lâcher un peu sur le volume pour me faire plaisir, mais que j’essaye si possible d’éviter de faire chier mes voisins parce que je suis quand même à peu près civilisé, la seconde, c’est que le voisin en question appartenait à la catégorie casse-couilles avec lesquels tu as toujours tort. Il faut savoir qu’il y a des gens qui ne supportent rien d’autre qu’eux-mêmes et dans ce cas, à part te faire le plus discret possible, il n’y a pas beaucoup de solution.

Répondre
n
nicorpc @ouin-ouin   il y a 3 ans 16

Mais si sa demande est excessive? Le type est, je pense, une espèce de phobique du bruit.

Répondre
ayrton-lenfant @nicorpc   il y a 3 ans 17

Le problème avec la table en bois sous ton ampli c’est peut-être que, comme nous le savons bien, le bois est très conducteur de vibration.
Ça ne change donc pas grand-chose.
essai de coller des petit Silentblocs sous les pieds de ta table.
Tu peut aussi voir pour installer stratégiquement de la petite moumousse d’isolation phonique.

Répondre
CarpetCrawler il y a 3 ans 18

Un AC15 volume à 9h, ce n’est pas anodin, surtout en appart. Alors oui bien sur, il faut un volume minimum pour avoir un bon rendement du HP, mais si cela se répète tous les jours entre 18 et 20 h, je comprends que cela puisse énerver le voisin du dessous. La systématique de l’horaire y est pour beaucoup.
Comme indiqué plus haut, je jetterais un œil sur les pédales ampli avec émulation de cab et un casque, voire même sans casque si le rendu est bon à volume plus faible. La MOOER RADAR semble sur le papier un investissement raisonnable pour avoir la paix dans l’immeuble, ce n’est pas le seul, un IR loader, un Torpedo quelconque, une Strymon Iridium, le dernier casque Marchmall (EDIT c’est le Boss Waza Air en fait) dédié à la guitare… feraient l’affaire.

Répondre
BillyJo il y a 3 ans 19

Je pense que CarpetCrawler a bien résumé les choses, en 2020 ce n’est plus un problème d’avoir un son correct à bas volume pour peu d’€. Le bruit, c’est comme le sexe et la boxe: il faut que toutes les parties concernées soient consentantes sinon ça finit mal.

Répondre
r
roge il y a 3 ans 20

Mouais, à ta place j’investirais mon argent dans une nouvelle voisine…

Répondre
Eternal Sunrise @ragteam   il y a 3 ans 21

Si pour toi Wes Montgomery a un son pourri, je ne peux plus rien pour toi.

Répondre
theFreeRide il y a 3 ans 22

Le fait est qu’un ampli à lampes de 15W, même à faible volume, ça fait forcément déjà pas mal de son, dans des fréquences qui peuvent sacrément traverser les murs et autres cloisons ! De plus, tout le monde n’a pas la même sensibilité au bruit, donc même si les habitants des appartements adjacents ne disent rien, celui de l’étage en dessous peut très bien être plus facilement excédé.
Bref, vivant moi-même depuis quelques temps dans un appartement ayant une isolation phonique plutôt moyenne, en tout cas nettement moins efficace qu’auparavant, je dus revoir mon volume de jeu à domicile à la baisse ! Résultat, j’utilise maintenant un ampli à transistors à volume modéré et, même si le son est loin d’être aussi bon que je le voudrais, tout se passe bien avec mon voisinage.
J’ajoute que jouer au casque me serais à peu près insupportable, même avec un excellent son, et ne serait pas du tout pratique pour chanter en même temps !

Post Scriptum : une autre possibilité, dans un premier temps et à défaut d’avoir un autre ampli, serait de se brancher dans la sortie 2/atténuée de l’ampli à lampes ou d’y adjoindre un égaliseur à l’entrée pour limiter tout ça.

Répondre
S
Shala Meka @nicorpc   il y a 3 ans 23

Salut, j’ai jamais eu de PB a cause de la guitare mais c’est vrai que le son peut porter loin selon l’isolation.
J’avais testé une fois un bricolage avec un preamp, un ampli de pc cheap et un 2 x12 a un volume qui me semblait pas excessif et on m’entendait 3 étages plus bas.

Pour travailler ton instrument, tu peux comme il a été proposé de mettre ton HP a hauteur d’oreille avec le volume le plus bas possible.
Tu peux mettre des balles de tennis coupé en 2 sous l’ampli pour pas que le bruit se propage dans la structure.
Tu montre tes efforts a ton voisin tu teste et lui demande si ca lui convient.
Dans ces conditions, je jouais parfois la nuit, personne ne s’est plaint.

Sinon le son, c’est pas en appart que ca se travaille mais en groupe.;)

Répondre
Patachew il y a 3 ans 24

C’est aussi de savoir si le volume de ton ampli est suffisamment progressif. Certains amplis doivent être poussés et du coup sont ingérables en appart, alors que d’autres acceptent mieux d’être joués bas. Il y a aussi la solution (chère) de l’atténuateur, qui du coup peut également te servir de line out. Avec mon 120W je joue à 9h ( sur l’ampli, pas l’heure hein lol) et mes voisins ne me disent rien. Bon après, mon ampli est dans une mezzanine du coup ca permet d’absorber une grosse part des vibrations avant d arriver chez le voisin du dessous, donc les conseils d ’isoler l ampli du sol sont également importants.

Répondre
theFreeRide il y a 3 ans 25

Installer l’ampli sur le canapé (seulement le temps de jouer, bien sûr :mrgreen: ) pourrait aussi arranger les choses !

Répondre
ayrton-lenfant @Patachew   il y a 3 ans 26

Pour un petit ampli un atténuateur n’est pas spécialement « cher ».
J’ai le modèle 22w de chez p&p amplification.
Il coute 99€ neuf, fabriqué main, efficace, et superbement transparent.

Répondre
●
(désinscrit) @nicorpc   il y a 3 ans 27

Quel niveau de guitare ?
Ça peut taper sur les nerfs aussi …

Répondre
Eternal Sunrise @Shala Meka   il y a 3 ans 28

’’ Sinon le son, c’est pas en appart que ca se travaille mais en groupe.’’

J’imagine mal un violoniste ou un saxophoniste travailler sa sonorité exclusivement en groupe.

Répondre
Patachew @ayrton-lenfant   il y a 3 ans 29

Bah c’est plus cher que des balles de tennis...

Répondre
S
Shala Meka @Eternal Sunrise   il y a 3 ans 30
J’imagine mal un violoniste ou un saxophoniste travailler sa sonorité exclusivement en groupe.

:D
c’est de la mauvaise foi la :D
Bien sur que le touché se travaille sur l’instru chez soi mais pas besoin d’avoir un stack mesa à plein volume pour ça.
Je dis juste que le réglage d’ampli s’affine en groupe, c’est un peu comme si le violoniste ou le saxo se branchait sur sono à la maison pour travailler le son.

Répondre
Eternal Sunrise @Shala Meka   il y a 3 ans 31
le réglage d’ampli s’affine en groupe

On ne parle pas de la même chose. Lorsque je conseillais à notre ami guitariste de jouer "unplugged, c’était pour :

1. Eviter des problèmes de voisinage. Perso, quand je rentre du taff, et que je veux jouer jusqu’à 22h, je ne branche SURTOUT PAS ma strat ou mon ES175 sur mon Fender super reverb !!!

2. Travailler sa dynamique, sa précision et son phrasé. Donc le "son" en général, quand on dit d’un gratteux "oh, lui, il a le son!". Si on n’est pas capable de faire "sonner" sa gratte électrique unplugged, l’amplification ne changera pas grand chose. Sauf si tu fais du metal de gros bourrin.

3. Eviter de tricher avec soi-même. L’ampli permet - parfois, pas toujours ! - de tricher sur certains plans qui ne sortiraient pas en temps normal sur une acoustique, notamment à cause de la compression de certains amplis, surtout avec de la satu’. Les guitaristes classiques, ou de flamenco travaillent leur son exclusivement "unplugged" (je sais j’enfonce une porte ouverte !).

4. Mieux entendre ses erreurs. Et oui, l’ampli peut, parfois, cacher certaines erreurs, ou masquer un jeu brouillon, à condition bien sûr de ne pas jouer en son clair.

Bien évidemment, il peut jouer brancher aussi. Et comme je l’avais dit précédemment, soit au casque, soit l’ampli au niveau des oreilles.

Pourquoi ne pas s’acheter un petit Roland cube ou un petit Yamaha ?

Répondre
●
(désinscrit) @nicorpc   il y a 3 ans 32

Oui j’ai déjà eu ce problème, un seul voisin qui se plaint malgré tout mes efforts, et aucun problème avec tous les autres.
Pareil en jouant à des heures en journée et le soir uniquement au casque.

Je lui ai dis d’aller se faire enculer.

Répondre
Eternal Sunrise @(désinscrit)   il y a 3 ans 33

Sérieux? Ton voisin te fait chier quand tu joues au casque ?

Répondre
●
(désinscrit) @Eternal Sunrise   il y a 3 ans 34

Bah oui normal… il joue avec ça

Répondre
●
(désinscrit) @Eternal Sunrise   il y a 3 ans 35

J’avais.
Non pas quand je joue au casque c’est juste pour signaler qu’avec certain quoi qu’on organise quelque soit les efforts qu’on fait ça ne suffit jamais.
Donc le mieux et d’envoyer le facheux se faire foutre.
De toutes façons leurs plaintes au syndic ne débouchent jamais sur rien et les flics à Paris à moins d’abuser sévère a 4h00 du mat ne se déplace jamais pour ça.

Keep on rockin’ guys.

Répondre
●
(désinscrit) @(désinscrit)   il y a 3 ans 36

Moi je l’ai toujours… et j’ai jamais entendu un seul voisin se plaindre…

Répondre
S
Shala Meka @Eternal Sunrise   il y a 3 ans 37

Ah OK, oui je suis d’accord pour le jeu unplugged, mais comme tu dis ca marche pas pour tous les styles.
Les styles a fort taux de satu demande une maîtrise des sons parasites par ex (corde a vide etc)
Pour des clean et crunch léger, c’est très formateur de jouer débranché ou avec un clean très dynamique.

Répondre
Dockside of the moon @nicorpc   il y a 3 ans 38

Bonsoir,
Tout comme toi (comme pas mal de guitaristes) je vis en appartement et j’essaye de jouer environ 4 à 5 heures de 10h à 12h et de 14h à 18h parfois, tous les jours.
J’alterne entre un petit laney (pour les gammes) et un combo Hiwatt 10/20 W branché sur un Pedalboard, qui de temps en temps se laisse emporter.
A vrai dire mes voisins me tolèrent.
La famille au-dessus, une femme en instance de divorce avec ses trois enfants qui, les pauvres, se font hurler dessus, à pas d’heure, tous les jours par leur mère hystérique. Et quand leur mère est au repos, les trois enfants jouent au cabri. Parfois je les croise dans l’ascenseur; grand sourire.
Mon voisin du Rez-jardin, a installé une piscine, un trampoline mode géant, un grand château gonflable avec sa souffleuse sonore infernale et offert à ses deus fils deux véhicules électriques bruyant, sans compter le chien...
Alors en bonne intelligence tout le monde s’exprime, jusqu’à quand ? No lo so
Alors je joue. Je ne me prive pas. Ah oui j’ai offert un Roland à femme...
Peut être en banlieue les rapports de forces entrent en ligne de compte

Répondre
Eternal Sunrise @Shala Meka   il y a 3 ans 39
Les styles a fort taux de satu demande une maîtrise des sons parasites par ex (corde a vide etc)

Là c’est sûr tu as raison sur ce sujet.

Répondre
ZeCloune il y a 3 ans 40
Guitare électrique chez moi - problème voisinage

Je n’arrive pas á me concentrer sur mes riffs quand les voisins passent l’aspirateur. C’est un scandale de passer l’aspirateur pendant le confinement. Voisins, je vous hais !

Répondre
Jean. @nicorpc   il y a 3 ans 41
plaintes de mon voisin du dessous, qui se dit fortement dérangé lorsque je joue

Commence à jouer à 20 h, fenêtres grandes ouvertes.

Répondre
amadeus64 il y a 3 ans 42

Sinon vu que tu détestes jouer au casque et que ton voisin se plaint du son, donnes lui ton casque 🙂

Répondre
2 semaines plus tard
sumlaeta @Jean.   il y a 3 ans 43

Il faut jouer à bon volume et a la fenêtre. Je fais ça depuis un mois et demi et les voisins on l’air OK.

Répondre
Jean. @sumlaeta   il y a 3 ans 44

C’était une blague : jouer sur son balcon à 20h pour prendre pour soi les applaudissements de tout le quartier :bis:

Répondre
sumlaeta @Jean.   il y a 3 ans 45

Disons plutôt se joindre aux applaudissements du quartier sans susciter les huées.

Répondre
Adamm @Eternal Sunrise   il y a 3 ans 46

"1. Eviter des problèmes de voisinage. Perso, quand je rentre du taff, et que je veux jouer jusqu’à 22h, je ne branche SURTOUT PAS ma strat ou mon ES175 sur mon Fender super reverb !!!

2. Travailler sa dynamique, sa précision et son phrasé. Donc le "son" en général, quand on dit d’un gratteux "oh, lui, il a le son!". Si on n’est pas capable de faire "sonner" sa gratte électrique unplugged, l’amplification ne changera pas grand chose. Sauf si tu fais du metal de gros bourrin.

3. Eviter de tricher avec soi-même. L’ampli permet - parfois, pas toujours ! - de tricher sur certains plans qui ne sortiraient pas en temps normal sur une acoustique, notamment à cause de la compression de certains amplis, surtout avec de la satu’. Les guitaristes classiques, ou de flamenco travaillent leur son exclusivement "unplugged" (je sais j’enfonce une porte ouverte !).

4. Mieux entendre ses erreurs. Et oui, l’ampli peut, parfois, cacher certaines erreurs, ou masquer un jeu brouillon, à condition bien sûr de ne pas jouer en son clair.

Bien évidemment, il peut jouer brancher aussi. Et comme je l’avais dit précédemment, soit au casque, soit l’ampli au niveau des oreilles.

Pourquoi ne pas s’acheter un petit Roland cube ou un petit Yamaha ?"

Que des remarques de bon sens :D

Répondre
1 semaine plus tard
theFreeRide il y a 3 ans 47

Je me permets de relancer un peu le sujet car je viens d’acquérir un Yamaha THR10II justement afin de pouvoir jouer chez moi à volume raisonnable tout en ayant un son qui ressemble à quelque chose ! Je n’ai pas fini d’explorer l’appareil mais c’est déjà très satisfaisant (et bien mieux que l’ampli à transistors que j’utilisais jusque-là) voire bluffant vu ce que ça donne pour le peu d’encombrement de la chose. Bien sûr, on n’aura pas la profondeur d’un Ampeg avec baffle 15" en y branchant sa basse (c’est fait pour, aussi) mais pour la guitare, c’est vraiment sympa.

Bon, je ne leur fait pas plus de publicité que ça car côté applis pour gérer tous les paramètres supplémentaires, ce n’est pas terrible, par contre… :gronk:

Répondre
ahbr @sumlaeta   il y a 3 ans 48

bravo !!

Répondre
..... il y a 3 ans 49

Salut, j’ai connu le problème dans les deux sens :

- Un voisin taré qui me harcelait pour un oui et pour un non, qui envoyait des mails pour se plaindre de moi à la proprio, et parmi les griefs, il y avait le bruit. Il s’en prenait à chaque personne de la résidence, par période j’y avait droit, ensuite pendant la période suivante, c’était un autre voisin, etc, et puis des fois ça revenait sur moi. Si bien que la proprio se faisait elle aussi harceler. Le problème s’est réglé le jour où il a déménagé. Aujourd’hui on respire ! Enfin donc, à l’époque, pour être sûr que je ne faisais pas de bruit, comme j’ai une pédale lopper, je lançais une boucle de son, puis je sortais en refermant ma porte et je me balladais dans la résidence pour écouter si je m’entendais. Ce qui a donc confirmé que le problème ne venait pas de moi. Si tu as une pédale de loop et que tu peux t’entendre avec tes voisins, peut-être que tu peux essayer cette astuce. Si tu entends du bruit venant de chez toi, même si ce bruit ne te semble pas très fort, n’oublie pas que peut-être que c’est trop pour eux. Lorsqu’on est gêné par des bruits répétés, à la fin on entend plus que ça.

- En ce moment j’ai un problème avec les compagnons qui vivent non loin de ma résidence, ma fenêtre donne sur leurs bâtiments. Là c’est compliqué, ce sont des jeunes qui tout en étant "polis" et "sympathiques" au demeurant, cosidèrent qu’il leur est impossible de ne pas faire la grosse teuf du début de l’après-midi jusqu’à 2h du matin, tous les Week-ends et les autres jours de la semaine quand il fait beau. A priori la fin du confinement devrait, je l’éspère, sonner la fin de la récré, mais je redoute qu’il y ai un second confinement.
J’ai discuté avec eux et également avec leur supérieur. Mon point de vue est que nous avons toutes et tous des besoins différents et que nous devons cohabiter ensemble. Donc si eux ressentent le besoin de décompresser en se lâchant, ce qui entraine des nuisances sonores, je dois leur accorder ce droit. Mais en revanche, j’ai besoin de calme et de silence, donc eux doivent m’accorder aussi ce droit. Tant que ça reste une grosse teuf de temps en temps, une par mois par exemple, deux par mois dans certaines périodes (fin de l’année scolaire par exemple), je dois l’accepter, ou du moins le tolérer.

Répondre
ZeCloune @.....   il y a 3 ans 50

Enfin bon, ils doivent avoir le besoin de dormir entre 5h et 11h après, non ? Et si tu te balades avec la tronçonneuse á fond devant leur porte pour roder son moteur tout neuf, et pour calmer tes nerfs en période de confinement, je ne suis pas certain, mais pas certain du tout qu’ils fassent l’effort de compréhension.
Je parle de tronçonneuse, mais plus rigolo, simplement enregistrer leur teuf et la repasser á fond la caisse quand ils dorment entre 4h00 et 11h00 ça devrait le faire ?
Le besoin de calme et de silence, on l’a tous et on le comprend tous. Si ya défaut de compréhension, cest assez facile á refaire comprendre...

Répondre
●
(désinscrit) il y a 3 ans 51

L’isolation phonique des logements anciens est clairement un problème, en tant que musicien j’ai besoin à la fois d’être au calme et de pouvoir faire du son à un volume raisonnable mais présent ( de temps en temps pour du mix et des prises, pas besoin de volume pour composer ou bosser de la technique ). J’ai résolu l’équation en trouvant un logement dans un immeuble moderne situé dans un quartier calme.
Je n’ai jamais vu un litige entre voisin à propos de bruit se résoudre, ça implique des changements de mode vie que chaque partie n’est pas prêt à accepter, la solution : SE BARRER :sagesse:

Répondre
Jean. @(désinscrit)   il y a 3 ans 52
jamais vu un litige entre voisin à propos de bruit se résoudre

Maintenant que tu le dis, je crois que moi non plus. A propos de mon couple de voisins hystériques, je me demande toujours d’où peuvent sortir des gens pour se comporter comme s’ils étaient seuls dans l’immeuble, tout se permettre, mépriser autant les autres. Je ne comprendrai jamais ça.

SE BARRER

Oui c’est parfois très tentant, mais bon à Paname c’est super coton.

Répondre
(
(désinscrit) @(désinscrit)   il y a 3 ans 53

Et voilà LA solution que je n’osais poster… :mrgreen:

Répondre
●
(désinscrit) @Jean.   il y a 3 ans 54

Oui je ne dis pas que c’est facile, et chacun nous avons toutes sortes de contraintes mais justement le confinement à montré à pas mal de gens je crois que donner un peu plus la priorité au choix de son lieu de vie peut s’avérer bien des fois essentiel.

Répondre
8 mois plus tard
Justinsoul @nicorpc   il y a 2 ans 55

Ne change rien, au bout d’un moment ils vont déménager. Patience

Répondre
Esme il y a 2 ans 56

Question de respect mutuel aussi. Bon y’a des cons partout mais après ça dépend de la personne.

J’ai emménagé ici début septembre. Maison de maître 2 étages, divisée en 3 apparts.
Le jeune couple du RDC (enfin, z’ont 30 ans, c’est jeune quoi :D ) sont deux profs de musique, piano et batterie. Le gars s’est construit un mini studio dans une des pièces, je les entends jamais. Et ils sont adorables.

Moi au 1er, je joue sur l’acoustique majoritairement au pouce, pas branchée, et à l’électrique sur casque. Par contre je chante pas...enfin pas vraiment. Je peux bosser un phrasé, la rythmique, mais chanter vraiment, pour ceux qui ont entendu mes covers, avec ma puissance, c’est juste pas possible :D

On s’est pas concertés, on fait ça de notre propre chef.
Bon après y’a la tarée du 2ème, mais elle, qu’elle crève.

Répondre
Répondre Haut 
le vieillissement d'une guitare électrique ou acoustique micro gibson classic 57 / equivalent chez SD?..ou autre.. Votez pour moi ! Problème enregistrement guitare Aidez moi à jouer de la basse avec 2grattes? guitares de légende chez cash convecters
ZikinfForumsLe Zinc
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.