Certains prefereront le Yamaha THR10 mais un Boss Katana 50 est super pour jouer à faible volume. Peu encombrant et très convaincant niveau simulations.
Pour les amplis lampe à faible wattage, il n’y en a que très peu qui sonnent à faible volume. A moins de taper haut dans le budget.
Petite astuce pour un tout lampe: J’utilise un eq MXR108 dans la boucle de mes têtes. Cet eq est pourvu d’un level qui agit comme un potard de volume.
Du coup le soir, je l’abaisse completement et je peux jouer tranquille à 1h du mat’
Et pourtant je joue sur un EVH 5150 50w.
Sans que ça me bouffe trop de dynamique et de clarté.
Cette pedale MXR est un vrai couteau suisse.
Hello,
Tu peux aussi tester la patience de tes voisins. C’est ce que je fais perso.
Je suis en appart j’ai un Katana Air et un classic 30 de Peavey. Je trouve que le Katana sonne pas foufou même si c’est bien pratique. Du coup je joue plus sur le classic 30 à volume raisonnable. je dois avoir des voisins compréhensifs (pour l’instant)
je t’avoue que ça me saoule pas mal de jouer sur le boss alors que j’ai un chouette ampli à lampes.
Je te mets un lien intéressant qui évoque un peu la question, notamment pour les petits amplis à lampes 5w. ça reste son avis, même si je le partage un peu pour avoir pu en essayer parfois.
il évoque notamment les limiteurs de volume - peut être une solution...
« je dois avoir des voisins compréhensifs (pour l’instant) »
Bien souvent le problème est là. Il suffit qu’un nouveau voisin allergique au moindre bruit debarque et ça se transforme en cauchemard. Pour qui? tout dépend.
J’ai eu des voisins qui ne supportaient pas la moindre vibration sonore ni les pets de mouche.
Meme à faible volume ils m’entendaient.
J’ai fini par les envoyer chier. 2 mois après ils etaient barrés. Et ça va beaucoup mieux avec les nouveaux.
J’avoue j’ai de la chance. Je sais qu’y a des psychos du bruit et par chance j’en ai pas.
je fais du "bruit" mais par contre j’irais jamais me plaindre quand des voisins font une teuf même si ça dure - on a un pacte tacite de non agression (espérons que ça dure)
Tu peux aussi essayer le Roland blues cube ( il en existe plusieurs modèles).
Perso j’a le Stage, pas de lampes, 60w mais avec un sélecteur de puissance qui fait le job..
De mémoire la plus faible est à 0,2 ou 0,5 watts.
Ça sonne pas du tout carton, un bon son clair, reverb, switch de boost et presence sur les deux canaux.
C’est un très bon ampli typé Tweed.
Je le prends sans problème pour du live lorsque j’ai la flemme de trimbaler le Hiwatt et à la maison pas de soucis.
Le Katana 50 sonne bien à faible volume sur les canaux clean et crunch. A mon avis le haut parleur compense largement l’encombrement si on compare aux modèles plus petits.
@khrom effectivement, j’avais vu ce genre de truc. Mais réalistiquement, entre la place que ca bouffe et le fait que je devrais déménager une grosse tête en train (en plus des affaires normales), c’est pas réalisable pour moi. Et puis je sais pas sur ces amplis une partie du plaisir c’est de sentir le son je trouve
@makil3d je veux bien te croire, j’ai eu déjà eu 2 classic 30, c’est pas muet ces bestiaux ! Encore une fois, je me connais et avec ce genre d’amplis, je ne serais pas content tant que je jourrais pas à moins de 100db, du coup j’écarte l’hypothèse de la tolérance
@mudrian @jeffT je vais regarder ca, j’avais pas trop considéré les petits amplis transistors / modélisation
Dans ce cas, comme JeffT je partirais sur le katana. Dans la gammes des modelisations, c’est le plus realiste je trouve.
Sinon une tete qui sonne vraiment a faible volume, et je l’ai possédée, c’est la peavey 6505 mh. 3 modes 20/5/1 w. elle est vraiment top pour une utilisation à la maison tout en conservant un bon gros son (meme à 1w).
Toutes les autres lunchbox ou amplis à faible wattage que j’ai eus avaient besoin de passer le potard à 2 ou 3 pour sonner.
De tous c’est celui qui gardait une bonne dynamique et du coffre meme à 1.
Mon avis, qui n’engage que moi, attend d’être dans l’appart pour te rendre compte de l’isolation. Puisque tu seras sur Paris vas faire un tour à Pigalle dans les mags de zic et test des amplis différents et prends conseils auprès des vendeurs. Tu trouveras l’ampli qui te correspondras le mieux.
Perso je suis en appart et j’ai un blackstar ht5 et ça me va et tant pis pour mes voisins du dessus. Pas interet à venir me les briser sachant que j’en entend une chanter tout les matins (une horreur !), et l’autre se fait deboiter tout les samedi soir...
Je suis en appartement et j’ai les 2. Un Katana 100w mk2 (je voulais la boucle d’effet) et un ampli lampe avec réduction de puissance (le Fireball 25). Le lampe peut même être joué sans cab (loadbox) et sortir dans la carte son (du coup c’est le volume de tes monitoring). Le 6505MH fait également ça. Le Katana fait aussi l’affaire avec sa réduction de puissance.
Quel serait ton budget ?
« et l’autre se fait deboiter tout les samedi soir… »
Elle a bien le droit non?
Jaloux?😁😁😁
Le Katana AIR pour avoir un son clean ou crunch avec les effets Boss intégrés au niveau bedroom est nickel. On peut lui ajouter un casque qui donne un très bon son avec l’émulation de HP intégré, plus backtrack etc en bluetooth, franchement c’est top et pas vraiment donné neuf.
on a un pacte tacite de non agression
Genre : "tant que tu te plains pas de ma zique, je t’agresse pas"
Bonjour
Ci la disto n’ai pas ta priorité (tu parle de es175, l5, etc...) regarde peu être vers les amplis jazz style DV mark jazz 112 ou 212,
essayer de trouver un polytone mini brute (occasion) ou AER.
En ce qui me concerne je suis en appartement et j’ai en transistor un DV mark 212, en lampe un supro 1605r 5w et si tu a
le budget regarde le carr mercury v (qui est devenu mon ampli principal) avec celui la 16w une super polyvalence (j’ai rangé
mon pédalboard, plus besoin) avec certainement le meilleur atténuateur du marcher et je n’ai aucun problème avec les
voisins quand je joue avec un des 3 j’arrive à avoir un très bon son à n’importe qu’elle heure sans déranger personne.
HELLO
tu prends un YAMAHA THR10II avec l’option pour jouer sans alim (il tient 4h env sans le brancher)
et l’option pour jouer sans fil entre la guitare en l’ampli et là Peinard ))))
tu bouges l’ampli ou tu veux chambre, salon, cuisine, WC, partout !!!
le son ?? plus que correct vraiment pour un ampli de petite taille en plus tu le règles avec ton tel pas besoin de toucher les boutons
y’a plus qu’a jouer maintenant…
OK il est un peu chèros à l’achat avec toutes ces options surtout si tu dois lui rajouter le module sans fil line6 !
mais super pratique avec un son plus que respectable en appart
voila il y a probablement mieux je sais pas ? c juste mon avis
Rappelle moi de ne pas t’acheter des trucs en occasion, car jouer dans les toilettes c’est moyen quand même...
Problème récurrent en effet… sûrement parce qu’il n’y a pas de solution satisfaisante à 100%.
Mon impression sur les options que tu envisages :
1) Jouer sur un ampli bureau à modélisation
Certainement la meilleure option. Si tu as le budget, le THR10 ou le Spark ont de bons retours. Le Katana a fait un buzz de fou il y a quelques années… Sino tu as pensé aussi aux amplis hybrides ? Avec une lampe en préamp pour faire du graou et un ampli de puissance classe D pour bien contrôler le volume ? Il y en a une paire sur le marché et le son est souvent très correct (chez Vox, Orange notamment).
2) Jouer sur un ampli à lampe à très basse puissance (5W grand max).
Ouais, ben alors grand grand max. Je me suis fabriqué une tête 1W justement pour ça et c’est largement suffisant. Je pensais être à volume très raisonnable jusqu’à ce que ma femme revienne de ballade un jour en me disant "tu es au courant qu’on t’entend à l’autre bout de la rue ?". Bon ok, je baisse… Par contre le son reste béton, du full tube quoi.
3) Jouer sans aucun ampli sur une hollowbody
Là je vois pas l’intérêt. Ca revient à baisser les bras, c’est pour les faibles
alors il existe les ampli-casques, style Amplug et cie,
Oui bon ça fonctionne, mais c’est surtout pour pouvoir jouer au milieu de ton jardin, en mode nomade. En dehors de ça, autant passer par une carte son et des plugins genre Guitar rig avec un retour casque.
En voilà une belle réponse qui aide pas
A+
Bron
Merci pour toutes les réponses ! Je pense que je vais aller faire des essais en magasin désormais, pour me rendre compte par moi-même; ca donne un peu le tournis tous les sound tests sur youtube.
Après j’avoue que je préfère l’idée d’un truc qui fait super bien 1 son, plutôt que des centaines de façon correcte. Genre je suis tombé sur le Supro Delta King 8 ca a l’air super sympa ! Mais bon, peut être une modélisation sonera plus "normale" qu’un mini ampli à lampe sur un HP de 8 pouces ?
Assez de noeuds au cerveau, au banc d’essai !
Pour la solution 1, celle que j’utilise, j’ai pas mal hésité, lu, regardé des tests sur Youtube… J’avais en plus de toi, l’exigence d’un bon rendu au casque, je parle d’un bon casque de monitoring!
Les THR 1ère série, sonnent super mais pas terrible au casque. J’ai vu des gens se plaindre de la série II dans la mesure où le son est moins bon, mais meilleur cette fois-ci au casque.
Puis est sorti le Spark, vu le prix je n’ai pas hésité. J’ai l’impression qu’il peut satisfaire un peu tout le monde, Jazz, Blues, Rock, et plus énervé… Prends les basses, les electro-acoustiques. Et sonne super au casque, (vraiment bon son, mais il faut retravailler ses patchs spécifiquement pour cet usage) pour 250€ environ, le prix d’une bonne pédale… Au pire ça peut toujours être un complément, les jours où on a envie de changement. Avec une batterie/powerbank soigneusement calibrée, il peut devenir nomade et aussi faire enceinte portable car 2x HP full-range.
Rappelle moi de ne pas t’acheter des trucs en occasion, car jouer dans les toilettes c’est moyen quand même…
T’es du genre à manger au Macdo ?
Cadeau
Puis est sorti le Spark, vu le prix je n’ai pas hésité. J’ai l’impression qu’il peut satisfaire un peu tout le monde, Jazz, Blues, Rock, et plus énervé… Prends les basses, les electro-acoustiques. Et sonne super au casque, (vraiment bon son, mais il faut retravailler ses patchs spécifiquement pour cet usage) pour 250€ environ, le prix d’une bonne pédale…
J’ai vu un peu cet ampli par les présentations successives sur le net mais pas eu l’occasion de le tester.
Du coup comme tu en es l’un des propriétaires j’aurai aimé savoir si au niveau de la basse, l’application est elle bien fournie niveau effets et surtout ampli ? et aussi où l’as tu acheté ?...parce que chez moi en boutique on y pense même pas et chez Thomann je ne le vois pas dispo, à part Amazon et direct chez Positive Grid j’ai pas trouvé.
J’ai acheté récemment un ampli de "voyage" (Fender Rumble LT25) dont je suis satisfait mais le Spark offre pas mal d’options supplémentaires non négligeables
Saturday night fever!
Oui, mais pourquoi que le samedi. Une cantatrice du week-end ?
Acheté sur le site Positive Grid en direct le seul moyen à l’époque. Le model éco de cette boite est assez peu orthodoxe, dans la mesure où tu payes avant qu’ils ne produisent … Je crois que cela a un peu évolué maintenant.
Sinon concernant la basse je ne peux pas te faire de retour, je n’en possède pas. Il y a 4 Amp dispo à cet effet. J’ai sauvegardé la liste, je te mets une copie en PJ. Il ne faut pas oublier que les HP sont de 4’, donc faut pas espérer avoir des sensations physiques, là où le Rumble LT25 a quand même un HP de 20cm...
Concernant les effets il n’y en a pas autant que sur un pédalier multi, mais il y a l’essentiel, j’aurai aimé un auto-wah, mais une pédale wahwah ne passe pas trop mal, mais en général l’ajout de pédale ce n’est pas trop ca.
Acheté sur le site Positive Grid en direct le seul moyen à l’époque
Oui donc ça veut dire frais de douane en plus aujourd’hui, ça calme déjà
Il ne faut pas oublier que les HP sont de 4’, donc faut pas espérer avoir des sensations physiques, là où le Rumble LT25 a quand même un HP de 20cm..
C’est pas faux mais en même temps quand tu choisis un ampli de voyage, c’est pour de la dépanne, du pratique, tu n’es donc pas à la recherche du son ultime, mais bon 4 pouces c’est quand même très petit pour une basse.
Merci pour les infos.
Pour en revenir au sujet initial, perso je choisirai l’option carte son/PC, modélisation et casque si c’est vraiment le son que tu privilégies car sur ampli en sourdine, lampes ou transistors, bin y’a pas de miracle faut pas rêver, et quand ça commence à être sympa c’est que tes voisins commencent déjà à entendre.
Oui donc ça veut dire frais de douane en plus aujourd’hui, ça calme déjà
Non sur ma facture 224$ HT, 268$ TTC, Free Shipping. Pas de frais de douane.
Pour en revenir au sujet initial, perso je choisirai l’option carte son/PC, modélisation et casque
Ayant testé, je suis curieux de ton setup parce que je suis loin d’être convaincu, pour du live, j’ai pourtant testé à peu près tout ce qu’il se fait en logiciel.
Perso je n’ai pas cette option car je ne suis pas en appartement, donc je peux aisément jouir de mon 100w lampes, mais j’ai un pote qui utilise cette option et franchement c’est loin d’être dégueu, c’est même assez bluffant, et attention je parle bien d’une utilisation domestique et pas de live.
Oui j’utilisais "live" pour dire que tu joues en direct sur le PC. Que le logiciel ne sert pas qu’à du post-traitement.
2) Jouer sur un ampli à lampe à très basse puissance (5W grand max)
VOX AC4C1 (pas "TV", juste AC4C1 ou par exemple AC4C1-BL)
Son clair ok, son crunch ok (2 lampes triodes en préamp) avec Celestion 10", ok en appart.
Je pense que le HP 12" du AC4C1-12 serait trop ’généreux’ pour un appart.
Le casque, oui c’est idéal pour ne pas gêner les autres, mais le son est différent, et puis à la longue ça flingue bien les oreilles.
Répondre | Haut |