C’est le canapé qui fait tout!
C’est le canapé qui fait tout!
Oui, ce guitariste est une sacrée grosse feignasse.
Haha.
C’est une femme sur le canapé (mais c’est vrai que ça compte beaucoup pour le bebop un bon canap)
Rocky Gresset plutôt manouche/bebop, hyper dedans, et Adrien en mode "expérimental"
Finalement, je préfère la sobriété dans le jeu et la maitrise du phrasé (comme chez Cecil Alexander, demi finaliste de la Hancock academy)
C’est une femme sur le canapé (mais c’est vrai que ça compte beaucoup pour le bebop un bon canap)
Pas fait attention.
Bon, dans ce cas on va dire qu’elle a encore de beaux restes.
Pas fait attention.
Bah justement, faut faire très attention pour s’apercevoir que c’est une femme… ..
Sinon rien à dire sur son jeu.
(j’entends d’ici des voix s’élever : ouais nan mais quel gros con de misogyne !!! )
C’est quoi cette guitare qu’elle joue, avec une forme ES335 et un chevalet flottant ?
C est une McCurdy Sheryl Bailey un master luthier haut de gamme
www.crguitars.com/…mccurdy-mercury-sh…yl-bailey-model
Pour moi le top en guitare bop c’est joe Pass (album live at DONTE ) Le bop en guitare jazz c’est je trouve un des styles les plus difficile car pas du tout pensé pour des guitariste mais façonné par des "soufflants" (Charlie PARKER et DiZZIE GILLESPIE ) ça donne des phrasés pas évidents du tout sur la guitare, Mais j’aime bien m’y atteler des fois, c’est un challenge, les solos de blues sur la méthode de joe Pass justement sont parfaits pour ça.
Ah je ne connaissais pas !
Merci pour l’info
Le bop c’est difficile pour tous les instruments et demande une putain de maîtrise technique, harmonie, phrase, rythme.
Mais le bosser permet de progresser. Tous les grands sont passés par le bop.
Après je me lasse vite du bop car ça manque de variété et de relief. C’est trop souvent les jazzeux parlent aux jazzeux.
Bah justement, faut faire très attention pour s’apercevoir que c’est une femme… ..
Que veux-tu...le diable est toujours dans les détails.
Très bonne instrumentiste dans ce style.
Je ne connaissais pas ce gars, je viens à l’instant de tomber sur sa vidéo (oui je sais j’aime le jazz...)
Jeu parfait à mes oreilles
Bravo.
Une exécution non linéaire dans le jeu et un phrasé assez riche.
Avis du conseil de Zikinf : Martin Van Iterxon est autorisé à passer en classe supérieure l’année prochaine.
Pour moi le top en guitare bop c’est joe Pass
Joe pass est au dela du bop, il a inventé un style, ça s’appelle le Joe Pass
Pour moi le top en guitare bop c’est joe Pass
Joe pass est au dela du bop, il a inventé un style, ça s’appelle le Joe Pass
J’ai écouté quelques oeuvres de Joe Pass,
C’est vraiment très bon, mais je n’ai malheureusement pas une grande culture dans ce style de musique.
Et c’est vraiment regrettable.
Merci donc pour le partage les potos.
Autant j’adore le jazz bebop, le hard bop, etc, je n’aime pas trop quand ça devient trop du tricotage, sans que la ligne mélodique soit chantante.
Par exemple cette mouture de "Love for Sale" post 21.
Je défi quiconque - enfin moi j’entends pas, et vu que ce sont mes oreilles et c’est ce qui compte- de reconnaître la mélodie chantée de Love for Sale.
Alors oui il joue très bien, le phrasé, le placement, nickel.. Mais elle est où la mélodie de Love for Sale? Là c’est une suite d’arpeges, chromatismes, enchaînées sur la grille.
Je faisais ce morceau en atelier jazz, et on appuyait les notes cibles du chant, et je trouvait ça très.. chantant, avec des échappées bebop sans problème. Mais ça chantait quoi.. Et surtout ça plaisait un minimum à l’auditoire.
Là pour moi on atteint une limite à la musicalité, et ça nuit à l’ecoute. C’est dans ce cas là que les gens s’emmerde en écoutant du jazz, et appellent ça de la musique pour musiciens.
Je suis fan de jazz et musicien, bah je me fais chier au bout de 2 minutes, et encore c’est parce que je suis tolérant.
Oui, je pense comprendre ce que tu veux dire.
J’ai de base une formation en guitare classique, mais j’ai eu l’occasion de prendre des cours de jazz avec un musicien issu du CIM à Paris ainsi que du collège de Berklee.
Et ce qui m’a surpris à l’époque, c’était l’utilisation d’accords, souvent de mini accords, qui assuraient simultanément la rythmique et la partie mélodique.
Certes, cette technique est utilisée dans le répertoire classique, mais elle me semble être appliquée de manière plus systématique dans cette discipline qu’est le jazz.
Bref, et pour revenir à ton propos, j’ai également le souvenir d’avoir écouté certains morceaux où la mélodie avait complètement disparue derrière une succession d’exercices chromatiques complètement rinçés.
Un contre-exemple au moins pour le début de cette interprétation de My Favorite Things exécutée
par John Mac Laughlin.
Edith et Marcel : à 0.19 la flûtiste se loupe un peu … ce qui provoque l’hilarité bienveillante du contrebassiste.
Je l’ai vu en live début des années 90, il a joué my Favorite Things. Ce doit être un de ses morceaux fétiches ?
Il jouait sur une acoustique avec un drive et une fluidité qui m’avait impressionné à l’époque. Là pour le coup ça reste toujours identifiable, il arrive à chaque fin de phrase sur une note cible, même s’il en fout partout les 2 secondes d’avant. C’est plus "lisible" melodiquement.
Quand t’écoutes Wes par exemple, plutôt Hard Bop que Be Bop c’est vrai, c’est ce qui fait tout son genie, la mélodie.
Si ce n’est pas trop indiscret, où as-tu vu le concert de John Mac Laughlin?
Le Bebop a été inventé dans les années 1930 et il sonne toujours moderne aujoud’hui, car il évolue avec les musiciens
C’est un concept simple, rajouter un chromatisme pour jouer 8 notes au lieu de sept afin de faciliter les croches ou doubles croches
Choisir un chromatisme qui ne dénature pas la gamme, et ensuite, rajouter des approches chromatiques ou doubler les chromatismes
Sans aller jusqu’a la gamme chromatique elle meme (concept arrivé plus tard avec Miles), les phrases sont moins habituelles qu’avec les gammes heptatoniques, ou pentatoniques
Les possiblités de phrasé sont décuplées, et avec un peu d’habitude, il est facile d’entendre et d’intégrer les gammes bebop dans son jeu
Cela fait si longtemps que nous les entendons dans les improvisations, que certaines phrases paraissent évidentes
Pour partager mon expérience, il vaut mieux travailler des licks que de bosser la gamme elle meme
De plus, c’est une gamme qui a tendance à mieux sonner "en descendant"
La methode de DAVID BAKER - How to play Bebop permet de se familiariser assez rapidement au concept, car il y a une sorte de logique dans le phrasé, qui, meme si on ne le comprend pas, reste très intuitif
Les gammes bebop peuvent etre jouées sur toutes les formes d’accords
C’est assez scolaire et systématique, mais cela donne une bonne idée du son bebop
Ici un developpement sur Cherokee
C’etait dans le cadre du Festival Banlieues Bleues en région parisienne.. Je ne me souviens plus de l’année exacte (95 ou 96?) ni du lieu. Il y avait Pharaoh Sanders également ce soir là.
Edit : par curiosité j’ai fait une petite recherche. Cool tous les programmes sont archivées.
C’était en 1996 à Epinay sur Seine avec Elvin Jones et Joey DeFrancesco.
Pour Pharaoh Sanders ce n’était pas ce soir là (ni même l’année..). C’est quand même bien lointain, et j’allais voir beaucoup de concerts à cette époque.
Je suis bien moins actif pour voir des concerts depuis quelques années (rien à voir avec le Covid) et je me dis que je suis bien c...
Vraiment très intéressant.
Merci beaucoup.
Joey DeFrancesco.
Quelle pointure ce gars.
Je suis bien moins actif pour voir des concerts depuis quelques années (rien à voir avec le Covid) et je me dis que je suis bien c…
Je suis également dans cette tendance.
Merci bien.
Je l’avais vu en 1998.
Quelle claque cet album !
Avec du gout et du groove (du goutvre ?) ça donne ça !
Ce gars est un véritable chat guitariste : il retombe toujours sur ses pattes.
Très bon ce p’tit jeune.
Effectivement.
Il est vraiment très à l’aise et affiche une réelle virtuosité mélodique.
Merci bien.
Après je me lasse vite du bop car ça manque de variété et de relief. C’est trop souvent les jazzeux parlent aux jazzeux.
Tout à fait d’accord avec ça, il faut y rajouter du blues, du groove, du rythme, des arpèges
Les phrases bebop venant ponctuer un jeu plus lyrique
C’est interessant pour les phrases rapides, et c’est comme un gateau à la creme, au début c’est bon, mais après 3 bouchées, on est gavé
Si le musicien a un sens du placement, des bonnes idées rythmiques, et des appuis sur des notes qui surprennent un peu (ça devient difficile de nos jours de surprendre), ça le fait !
Pour partager mon expérience, il vaut mieux travailler des licks que de bosser la gamme elle meme
Ah ! Comme ça fait plaisir d’entendre enfin la vérité ! Le nombre de fois où les profs de jazz m’ont dit le contraire ("bosse tes arpèges, tes gammes,… non non non je ne te donnerais pas de plan, etc...). Bref, au final je dois dire qu’ils ne m’ont rien appris, que du gavage.
Jimmy Raney, un grand nom du jazz, a fonctionné comme ça dès le début
Il explique dans un interview qu’il repiquait des licks de saxophonistes
Quand on bosse les gammes, on sonne gamme, c’est comme si on recitait l’alphabet au lieu de dire des mots, des phrases
L’improvisation ne laisse pas le temps à la reflection, mais plus au reflexes, donc avoir des phrases sous les doigts de disponible, c’est bien pratique !
J’ai eu la chance d’avoir un prof qui me proposait d’écrire mes phrases et de les bosser afin de construire mon propre jeu
Cette démarche, en fin de compte, c’est celle que l’on fait "en direct" quand on improvise
De plus, écrire des "licks" perso, ça pousse à aller chercher quelque chose qui sonne, donc comprendre le mécanisme "en slow motion"
L’idéal (je précise que c’est un idéal que l’on peut chercher très longtemps sans jamais l’atteindre), c’est de visualiser (pré-entendre) les phrases, l’instrument n’étant que le serviteur de la pensée musicale.
Les instruments a vent sont obligé de "chanter" la phrase, les guitaristes pas forcement, il faut donc s’obliger à chanter (intérieurement ou non, ça dépend de la tolérance des gens qui sont autour ; )))
Chaque musicien a des phrases qui reviennent, des "signature licks"
En revanche, connaitre les gammes, les arpèges (dans le sens "les entendre" et pouvoir les chanter), permet d’écrire des phrases (ou de jouer des phrases) qui ont un sens
Quand je roulais beaucoup en voiture, je mettais des playbacks aebersold dans le lecteur CD et je chantais des chorus (et j’évitais le covoiturage par respect pour le/la passager/re éventuel/le)
La musique indienne est une musique non écrite de tradition orale, tout y est chanté, et tout est transmit grace au chant
Quand on voit le résultat, on peut confirmer que ça fonctionne bien !
Quand on bosse les gammes, on sonne gamme, c’est comme si on recitait l’alphabet au lieu de dire des mots, des phrases
Toujours un régal de te lire, Boobyz. Une réelle valeur ajoutée tes comm. Je ferai bien du covoiturage avec toi !
Sacré Clint, il est vraiment trop fort!
Sacré Clint, il est vraiment trop fort!
Et encore là il était jeune et sans-le-sou.
Depuis il a vendu ses cheveux et s’est acheté une guitare Benedetto.
Trop fort le Clint.
benedettoguitars.com/artists/clint-strong/
Bon, c’est franchement un excellent musicien et une belle découverte.
Merci Boo.
L’improvisation ne laisse pas le temps à la reflection, mais plus au reflexes, donc avoir des phrases sous les doigts de disponible, c’est bien pratique !
Tout à fait d’accord avec toi. Il faut restranscrire même si c’est un boulot ingrat.
Étant feignant je bosse beaucoup les recueils de transcription.
D’ailleurs tu entends souvent des phrases chez des très grands et ils les ont piquées chez Parker, chez Gillespie ou autres et les ont replacées dans un autre contexte morceau. Etc.
Quand tu as compris le ii V I pas mal de possibilités s’ouvrent.
Les instruments a vent sont obligé de "chanter" la phrase, les guitaristes pas forcement, il faut donc s’obliger à chanter (intérieurement ou non, ça dépend de la tolérance des gens qui sont autour ; )))
George Benson (73 piges) sera à l’Olympia dans deux mois, les 1er et 2 juillet
www.olympiahall.com/evenements/george-benson-2/
En musique, copier est nécessaire, mais plus que copier, je dirais "s’imprégner", imiter
Retranscrire c’est le meilleur moyen de "rentrer dans la tète" d’un musicien
Quand le temps manque, il suffit de retranscrire quelques mesures, celles qui plaisent le plus !
Dans le langage parlé, l’imitation est courante, voici quelques exemples (certaines expressions ne veulent rien dire et pourtant...)
C’est que du bonheur
On va pas s’mentir
Je dis ça, je dis rien
Au jour d’aujourd’hui
Très à la mode en ce moment "PRENDS SOIN DE TOI"
Sortir de sa zone de confort (inspiré de l’anglais Comfort zone)
Je le passe au chinois (Top Chef)
Yep. Je retranscris sur mon clavier (n’étant pas guitariste) et j’essaie de retenir même si mon cerveau de poisson rouge a du mal.
Je transcris rarement sur une portée.
Et avant de transcrire, chanter, comme tu le dis si bien.
Ah ? Toi aussi tu as une mémoire de poisson rouge ?
C’est surement un dommage collatéral quand on pratique la musique
En ce qui me concerne, c’est l’excès de décibels qui a eu raison de mon cerveau
En fait chanter le solo chorus lick et apprendre à le chanter par coeur est pour moi LA méthode. Quand j’aime un solo, j’essaie de le chanter par coeur.
Une excellente lesson sur le sujet d’une excellente chaîne YT.
ça me plait tellement ce qu’elle dit que je suis devenu totalement bilingue
Si on écoute bien, quand elle parle, elle respire comme si elle chantait un chorus
Merci pour le partage (un phrase toute faite encore ?), non, elle a gardé toute sa force
Mon premier prof de piano chantait faux pendant qu’il jouait. Il m’avait expliqué que chanter est fondamental pour l’interprétation (piano classique) et que pour décoincer les élèves qui n’osaient pas il chantait délibérément faux et mal...
Un grand Monsieur, mon Maître, disciple de Cortot.
Ah ah ah !!!
En fait, quand je me suis détourné du classique on s’est perdu de vue. Je n’étais plus son disciple.
C’est la vie...
Cela dit, mon fils s’est mis au piano classique et je m’y suis remis pour faire des 4 mains avec lui.
Il n’y a pas de grande et de petite musique. Juste de la bonne et de la mauvaise.
Ma arrière grand père (que j’ai eu la chance de connaitre) disait "je préfère une demi heure de mauvaise musique plutôt qu’une heure de bonne"
Quand je lui ai dit "je veux etre musicien", il m’a répondu "mais ça gagne pas ça !"
Mon premier prof de piano chantait faux pendant qu’il jouait.
Un adepte de Keith Jarrett, très probablement...
Quand je lui ai dit "je veux etre musicien", il m’a répondu "mais ça gagne pas ça !"
En général c’était " mais ce n’est pas un métier ! ."
Ne jamais prendre une place au premier rang à un concert de Keith Jarrett
Comment apprendre un lick :
Ce que j’aime bien c’est sa sincérité, pas frime. Elle est une pianiste accomplie et elle te dit "c’est difficile comme lick. J’y ai passé 10mn hier soir déjà et il faut encore que je le bosse. Je compte bien l’utiliser dans mon gig de ce soir".
Et Oscar Peterson quand tu l’entends ça a l’air trop fastoche. Si tu joues pas de piano ça te donne envie d’en jouer et si tu en joues ça te donne envie d’abandonner. 😥🤯
Quand je lui ai dit "je veux etre musicien", il m’a répondu "mais ça gagne pas ça !"
Mon vieil oncle (93 ans à l’époque) devant la télé et Ray Charles
- Il est bizare ce type il regarde toujours en l’air...
- (Moi) C’est Ray Charles !
- Et puis des lunettes noires pour jouer du piano ?
- Il est aveugle, mon oncle...
- Aveugle… Ah… Oui… C’est une bonne idée, c’est un bon métier, ça, musicien, pour un aveugle.
Je compte bien l’utiliser dans mon gig de ce soir".
C’est trop tot !
Tu le placeras dans tes chorus d’ici quelques mois, si tu le places maintenant, ça ne va pas sonner naturel
1/apprendre un nouveau mouvement
2/le repeter sans cesse
3/Le transformer en reflexe
Il faut que le plan sorte tout seul sans y penser, si tu te dis "tiens je vais jouer ça", c’est pas bon
L’envie d’abandonner arrive dans les meilleurs moments de l’apprentissage
Quand tu galères, ça veut dire que tu avances !
Quand je me retrouve devant un mur, je ne panique pas, je me dis "on va y aller pas à pas" et je décortique la difficulté en petit morceau, je baisse le tempo au max, et je prends mon temps
Je laisse de coté la sensation de frustration car l’enjeu c’est progresser, donc que du bon !
Et puis un jour, le grand mur laisse place à un nouveau paysage immense et plein de nouveaux petits murs apparaissent à l’horizon : ))))
- Il est aveugle, mon oncle...
- Aveugle… Ah… Oui… C’est une bonne idée, c’est un bon métier, ça, musicien, pour un aveugle.
Dans une interview le journaliste dit a Ray Charles
’ca doit être terrible d’être aveugle, surtout avec votre sensibilité d’artiste’
Ray : ’ca pourrait être pire. J’aurais pu être noir’
Je la connaissais avec Gilbert Montagné
Montagné je l’ai rencontré plusieurs fois, plus cool que ça, c’est pas possible !
C’est bizarre, il se rappelait pas t’avoir vu
Si vous lisez le braille et que vous tombez sur « ne pas toucher », c’est déjà trop tard.
Je vous laisse chercher
Qu’est-ce qui porte des lunettes et ne voit rien ?
Qu’est-ce qui porte des lunettes et ne voit rien ?
Oups… Je crains le pire...
Montagné est noir ?
Je pense qu’il aurait aimé, comme Nino.
Et comme Nougaro
Le nez
Whaa, ça fait du bien d’entendre ça des fois. Elle me plait bien elle, je connaissais pas. Elle me fait penser à Rick Beato en fille et en plus jeune mais avec la même simplicité.
Changement de style et de guitare pour Oz Noy avec son dernier album "riverside". Son plus clean et reprise de standards: vraiment sympa!
Salut,
Il me semble pertinent de "recadrer" certaines choses écrites dans ton post.
En 1, désolé de te dire qu’au vu de tes reflexions il est clair que ton niveau ET ton niveau d’écoute est insuffisant.
Ensuite (niveau découte et culture "jazz" dans l’idiome bebop) il ne faut pas raconter n’importe quoi, je m’explique :
Il existe un nombre incalculable d’enregistrements ou le chorus ne fait pas référence à la mélodie. En conséquence "Je défi quiconque - enfin moi j’entends pas, et vu que ce sont mes oreilles et c’est ce qui compte- de reconnaître la mélodie chantée de Love for Sale." est complètement déplacée et hors sujet !
Mes oreilles ne reconnaissent pas non plus la mélodie de "Love for sale", en revanche je reconnais la grille harmonique à l’écoute des phrases de Cecil.
Dans cette musique c’est cela qui compte, et je t’encourage vivement à en prendre conscience, car à lire ta prose on pourrait foutre à la poubelle une grande majorité de solos de Parker, Coltrane, Stitt, Rollins, Cannonball, etc… Ben oui mon gars, ces grands musiciens sont capables de jouer et d’interpreter de façon magnifique une mélodie sans que leurs chorus y face référence.
Ensuite le «n’aime pas trop quand ça devient trop du tricotage, sans que la ligne mélodique soit chantante » !
N’importe quoi mon gars, n’importe quoi car déjà ce n’est pas du « tricotage » ce sont des phrases typiques de ce language bebop, qui sont mélodiques, s’enchainent très bien, jouées avec conviction et timing impeccable.
Tu vois, c’est vraiment pénible de lire un mec qui connait rien au sujet manquer à ce point d’humilité et donner son petit point de vue du haut de ses petites oreilles et de son inculture crasse. Alors un conseil :
Ecoute, écoute, écoute, fais de relevés, beaucoup de relevés, et alors tu comprendras peut être les raisons de mon courroux à ton encontre, et à l’encontre de toutes celles et ceux du même acabit.
Bonjour,
Il parlait d’un point de vue personnel (goût, avis), il n’y a donc rien a recadrer.
Essayer de le convaincre, pourquoi pas.
Enfin c’est juste mon avis.
Tu vois, c’est vraiment pénible de lire un mec qui connait rien au sujet manquer à ce point d’humilité et donner son petit point de vue du haut de ses petites oreilles et de son inculture crasse. Alors un conseil :
Humilité ? ça ressemble au sport pour la plupart d’entre nous, t’en parles, mais tu pratiques pas...
Je comprends assez bien l’anglais et j arrive à suivre une série ou un film sans traduction
En revanche si un anglais me sort une vanne ou un jeu de mot, je risque d être largué
Le bebop est un langage qui demande du temps et de la pratique
Les chromatismes des gammes bebop ne sont pas évident a entendre
Les substitutions sur les II V I sont nombreuses et c est un régal d en découvrir une nouvelle dans un chorus
J aime beaucoup Cecil car tout cela est parfaitement maîtrisé
La grille est un support et il arrive souvent que le thème passe aux oubliettes
Certains ne jouent même plus le thème et attaquent direct en chorus
Encore mieux, jouer a peine le thème et en citer un autre
Les citations de thèmes dans les chorus sont aussi goûteuses que les belles substitutions
La relecture de la grille est fréquente aussi, il n’ est pas rare de changer certains accords pour donner de l intérêt à une grille un peu pauvre
Je peux tout a fait comprendre que cela puisse paraître du tricotage ou de la gesticulation inutile a l instar de ma compréhension de l anglais...que je parle mieux après 3 bières
Peace and love
PS c est peut être pour cela que le grand Cecil joue en trio dans un petit restaurant et pas dans une grande salle de concert
En revanche si un anglais me sort une vanne ou un jeu de mot, je risque d être largué
C’est marrant que tu fasses ce parallèle-là, car c’est exactement comme ça que je vois ce style de pratique, une sorte de jeu de mots ou de contrepèterie de la musique...j’imagine que pour toi et les amateurs de ce style, ça représente bien autre chose, évidemment.
Tu touches un point sensible car malgré la réticence de mes collègues et amis, je pratique le contrepet comme Billie Holiday...Lillie au bidet
Comme dirait Ray Charles, i m beginning to see the light
Pour répondre à ta question, c est un peu plus que cela bien sûr
Que dire a part que cela m apporte du plaisir d écoute
Un jeu sans faiblesse et surprenant c est le pied
Salut,à propos de Georges Benson,il me semble avoir lu une interview de lui par Herbie Hancock,ou il avoue ne pas connaître le solfège.
Ai je rêvé ?
Peut tu confirmer.
C est fort possible pour Benson
Il faudrait demander à Peter Farrell
peterfarrellguitar.com
Il n’est pas le seul musicien connu,autodidacte,sans solfège.
Qui d’autre?
Chet Baker
Django
Bireli Lagrene
Erroll Garner
Tal Farlow
Et bien sûr, les musiciens aveugles.
Merci bien pour le recadrage de ce commentaire péremptoire. Je viens de réécouter le chorus de Cecil Alexander et je n’y entends aucun tricotage, bien au contraire !
OK cela decomplexe.