Santana a, entre autre, utilisé une YAMAHA SG 200, comme celle-ci Petite annonce (supprimée)
Vends ou echange yamaha sg 200 micros GIBSON USA
450 €
Merci je suis au courant des guitares qu’il utilisait (avant qu’internet existe d’ailleurs) je cherche qque chose de similaire à prix réduit...
ok,vu l’annonce...Merci.
Salut,
personnellement, je suis plutôt fan du son de ses début, à l’époque de Woodstock.
Chuck Norris aurait pu écrire ces mots.
Merci je suis au courant des guitares qu’il utilisait (avant qu’internet existe d’ailleurs)
La PRS Santana, surtout en occase doit nettement être dans ton budget. Une Gibson SG le fait aussi, mais c’est plus cher. Qqe soit la guitare, il faut au moins un tirant de 10-46 pour son style de jeu (bends).
Pour l’ampli, si tu utilises des pédales tu as largement le choix dans les amplis lampes d’entrée de gamme. Recherche un son clair propre pour qu’il accepte bien tes effets.
Merci pour vos réponses,
Effectivement j’ai vu ça Kapelmeister [Annonce supprimée]
mais il n’y a pas de contôle de volume général, difficile donc à gérer sur scène car je ne me sers pas de pédale de volume..
le micros gibson sont assez moyens je pense et vont manquer de patate, non ? la lutherie à l’air bien
Est-ce que qqun connait ce modèle ? et peut me donner son avis svp ?
ok il ya donc un contrôle de volume général sur la prs...
Je penche pour la Lag Roxanne classic d’occas ou la Prs Santana SE, QQUN PEUT ME DIRE ?
le micros gibson sont assez moyens je pense et vont manquer de patate
M’étonnerait que tu manques de patate sur une Gibson...
Je penche pour la Lag Roxanne classic d’occas ou la Prs Santana SE, QQUN PEUT ME DIRE ?
Euh… clique sur le nom de ces guitares sur ton message et t’as un lien direct vers les avis des utilisateurs.
Euh oui merci déjà fait...mais ça me suffit pas...
J’en veux plus...surtout sur la tenu de l’accordage avec l’usage du vibra...pour la prs se santana qui m’a finalement l’air d’être en occase le meilleur rapport qualité prix pour ce genre de guitare entrée, j’ai été voir chez Godin aussi mais je n’y crois pas trop, les micros prs ont l’air bien meilleur.
Merci encore pour le conseil prs santana je n’avais vu que le modèle US à 3000 euros !!
erratum :
"guitare *entrée.… de gamme"
"la tenuE"
surtout sur la tenu de l’accordage avec l’usage du vibra
Relis l’avis, il en parle. Le modèle existe aussi sans vibrato.
ouiiii mais j’en veux plusieurs… tu vois c’est comme quand tu veux te faire un avis sur qque chose tu demandes à plusieurs personnes, en tout cas pour moi c’est comme ça… j’ai même voté pour l’utilité de l’avis que j’ai lu, mais j’en veux plus !!
Par contre je veux un vibra, c’est ce qui me décide pour ce modèle et non pour lag...
a mon avis deja tu peu exclure les guitares cheap, apres un ptit coup d’accordeur apres chaque morceaux ca peu pas faire de mal,
et puis pour le son de santana c’est mesa boogie et des doubles
oui du cheap et pas de messa…
D’ailleurs c’est décidé...Prs SE custom 24 ou 22 d’occas...et voilà, ça tombe bien y’a des doubles...ben oui je savais que Carlos jouait avec des doubles
Un avis ????
honnetement tu pourras jamais avoir son son.… il faudrait que tu aies les mêmes doigts et autant d’heure de gigs
c’est pas dans le but d’etre mechant simplement il faut etre realiste chaque guitariste a son propre son
carlos aurait le MEME SON SUR NIMPORTE QUELLE GUITARE.. souvenez vous;
gibson les paul 69,, gibson sg rouge 65+micros p90 (a woodstock) yamaha sg2000 pour moonflowers,
et PRS depuis 15 ou 20 ans environ.. mais ce n’est pas une prs, aussi chere soit elle qui te fera jouer comme lui.(meme si je ne doute pas de ton talent ).
par contre prevoir un bon mesa genre combo 50w poussé a fond,ou un pevey classic 30, triumph, mais a lampes bien sur, et 2 bons gros humbuckers..(dimarzio serie DP de preference)
je n’ai jamais vu carlos jouer sur une fender.
et revois la superbe video de woostock"soul sacrifice".
.. son ampli wem ou acoustic, poussé dans ses derniers retranchement sentait le brulé.. mais quel show!!
et vois le jeune batteur michael shreve, 16 ans et a peine toutes ses dents!! pas du tout prévu ce jour la, mais le batteur officiel etait hs
. il fut tres bien remplacé..
Hello
dudule à raison… Carlos ou Mac Laughlin peuvent jouer sur des planches avec des cordes tordues le son restera le leur...et ce sera terrible
Je vais de ce pas voir le video de Santana...même si j’ai les basquettes de Carl Lewis… je n’irai pas aussi vite..( Helas!!)
Plus sérieusement j’approche le son avec les "Stormy Monday" de Bare Knuckle mais bon ça reste empirique.
A+
Heureusement que certain sont là....pour m’apprendre que j’aurai jamais son son...
Merci d’éviter ce genre de commentaire inutile et lisez bien le premier post, merci
Merci pour les micros stormy je vais regarder....
Ce post n’est pas destiné à savoir si je vais avoir le même jeu ou exactement le même son que Santana.
NON !! Lisez bien ce post, il est destiné à savoir avec quelle modèle de guitare pas chère récente on peut approcher avec vibra, double H assez puissant et chaud et sustain, sachant que je sais quel genre de guitare il avait… et il a eu, sacahnt que j’ai joué des morceaux de santana quand j’avais 15 ans et que c’était en 1980...sachant que par contre je ne suis plus au courant des modèles de guitare fabriqués aujourd’hui, mais pour la guitare c’est bon je pense à moins que qqun est quelque chose à me proposer tout simplement sans que j’ouvre les sites pour lire des trucs qui n’ont rien à voir du genre :
honnetement tu pourras jamais avoir son son.… il faudrait que tu aies les mêmes doigts et autant d’heure de gigs
c’est pas dans le but d’etre mechant simplement il faut etre realiste chaque guitariste a son propre son
Qu’est-ce que j’en ai a faire...à 46 ans on joue plus en se regardant devant la glace...
Donc maintenant j’ai besoin de vrais conseils pour des pédales et d’ailleurs une suffira, de saturation non numérique et un ampli, merci au passage pour le Mesa combo, je n’y pensais pas je ne savais pas qu’ils en faisait encore...
Marc...
Je pense que chez Bare Knuckle il y a des reissue de micros il faudrait les contacter par mail.. d’ailleurs ils ont un modéle "abraxas"
Merci 3397buisson,
bon il sont assez cher quand même...j’avais il y à 25 ans une ibanez artist trisound solid body avec des flying fingers humbuckers, d’après ce que je vois sur le net, car je ne m’étais pas occupé à l’époque de savoir ce que c’était, le son était vraiment puissant et précis même en très grosse satur, je ne sais pas si on en trouve encore aujourd’hui ( cette guitare était dans son style, une merveille, mais trop lourde )
il y a une marque qui propose des copies pas chere de gibson qui ont apparemment un rapport qualité prix tres bon
Custom77
Peut etre une copie de sg ou lespaul peut faire l’affaire?
Niveau ampli, peut etre un peavey classic 30 d’occase, bon son clean et bon son overdrive.
Et si il te reste du budget, il y a des cours de guitare en ligne … .non je deconne
Marc
Absolument "BK" est cher mais à la revente c’est vraiment du velours, il y a plus de demandes que d’offres.
Autrement une petite gretsch ?
Gretsch G5235 Electromatic Pro Jet :
J’en cherchais une il y à peu...mais les exigences du travail me font voir ailleurs...merci pour les idées
Je voudrais que la guitare puisse sonner de suite sans changer les micros, pour ça je regarde vers des marques où ça a l’air potable.
Je regarde sur un modèle que l’on voit en occas et qui à l’air correct c’est Prs custom se 24 ou 22 cases,PRS SE HFS Treble and PRS SE Vintage Bass humbuckers, ces micros sont bien je pense, mécaniques merdiques mais ça je change de suite.
Il y a aussi la lag roxanne, j’en connais une d’occas version bédarieux, 2 double-bobinage Seymour Duncan je ne sais pas encore lesquels..
je voudrai coupler avec un ampli lampe pas trop puissant comme tu disais plus haut je crois et une pédale de disto histoire de ne pas galérer pour le sustain.
ouai une lag roxane, ça peut le faire je pense.
L’ampli, c’est pour jouer chez toi ou en groupe?
Parce que le peavey classic 30 n’a pas de master volume donc difficile de gerer les volumes d’appartement.
L’ampli c’est pour la scène, repiqué sono mais puissant quand même au cas où il n’y es pas sono et pour répet avec batterie et percu et basse
Merci
Moi j’ai un Peavey classic 30 ( avec un baffle jansen).. c’est trés bon..mais pas à la maison!!!
Mon avis perso:
* n’importe quelle guitare d’inspiration LP (manche et corps acajou, table érable) décente et pas trop chère, de préférence en occaze
* une paire de Bareknuckle (a priori des Abraxas) et des capas PIO (de préférence avec un cablage ’gibson 50s’)
* un Peavey Classic 30
Sur les guitares d’entrée / milieu de gamme (je parles pas des guitares en cagette pour grand débutant hein), on trouve souvent une lutherie correcte mais avec un accastillage passable et une électronique (micros / pots / capas) de merde. En upgradant les micros et l’électronique (et si besoin partie de l’accastillage), on arrive facilement au niveau de qualité de modèles plus coûteux, pour moins cher (bon on n’a pas non plus la super table flammée "AAA", l’accastillage doré et les inlays bling-bling, mais là je parle de son et de jouabilité, pas de look).
Les BKP ne sont effectivement pas donnés, mais ils restent très abordables pour ce qu’ils sont (fabriqués mains, et qualité remarquable), et je peux témoigner qu’ils peuvent transformer une guitare "sympa mais bof" (cf ci-dessus) en quelque chose que tu n’a plus envie de lâcher. je n’ai pas tester personnellement les Abraxas, mais j’ai les Crawlers (qui en dérivent) sur une guitare et un Mule neck (dont les necks Abrasxas et Crawler dérivent tous les deux) sur une autre, et dans les deux cas ça fait bien l’affaire pour des sons santanesques.
Le Classic 30 (qui a of course un master volume sur le canal drive) est largement assez puissant pour les répètes et concerts, ne sonne pas trop mal à faible volume (pas comme certains mesas qu’il faut pousser à fond pour avoir un son), et le canal drive est assez rond et chaleureux pour le type de sons que tu cherches (testé à maintes reprises avec les deux guitares cités ci-dessus).
Mes deux centimes.
Je suis d’accord sur tout ça sauf pour les micros car j’y connais rien.
Ok Big Bee...!!
NB: les bare knuckle sont garantis a vie!! ça veut dire eternels, infini, et l’infini c’est sur super long… surtout à la fin....
que pense tu de la video a woostock-soul sacrifice??
archi connue mais on ne s’en lasse pas!
ça c’est génial.. il y a a la fois un côté j"bidouille, et un côté UNIQUE… réélement un pur joyaux!!!
Snif!!! aujour’hui on a surtout de la musique "Marketing"..
J’adore c’est comme Peter GREEN ( qui composa Black Magic Women)… d’ailleurs le jeu Santana c’est un peu ça non, ,??
D’ailleurs comment fait-il ce son.… un peu adopté par notre aimé Carlos...?? ( des Humbuckers oppos de phases ?)www.youtube.com/watch?v=qsTTO5kuUfs
je n’ai jamais vu carlos jouer sur une fender.
Il a utilisé une strat sunburst (eh oui des micros simples!)
Oui Il devait avoir en simple, le même style de micro que David Gilmour sur "Live at Pompei" ( deux custom 69 et un SSL5), autant dire un trés gros bridge!! Je m’en suis offert un pour ma strat il sort en simple à 15.7K autant dire ce Bare knuckle ( un reissue) a une patate terrible, et reste toujours net. J’adore!!!
J’adore c’est comme Peter GREEN
D’ailleurs comment fait-il ce son.… ( des Humbuckers oppos de phases ?)
Yeps, mais d’une manière assez sauvage (bricoles sur le bobinage et l’orientation de l’aimant) - mais ça fait pas tout, et spécialement pas le touché ni le phrasé. Et puis y a aussi un ampli bien poussé et l’art de se positionner pour jouer avec le feedback.
Au passage, BKP fait aussi un jeu "PG Blues" (je te laisse deviner), que Gary Moore a pas mal utilisé aussi...
envoie la video, mais je n’y crois pas trop..carlos n’aime pas fender.. et n’a jamais joué sur une strat ou une télé..
revois la video de gilmour (PINK FLOYD°) live in pompei, c’est une tres basique STRATOCASTER DE 69, black, (genre clapton) caisse peuplier.manche tout erable..
...et je peux te dire qu’a l’epoque on ne changait pas les micros, cela ne se faisait pas..et ça n’existait pas du reste !
seymour et dimarzio sont arrivés bien plus tard.. (78-80) mais le son est beau, pourquoi?? le talent, une fois de plus, et des amplis wem +baffles usa poussés a fond.. vois le debut de ECHOES, ça donne le frisson., "vers 5mn, echoes part one"
. on voit meme des enormes trompettes a compression JBL.-ALTEC..
de plus dans un tel lieu, sous le soleil, groupe legendaire, et avec un tel cameraman, comment ne pas bien jouer??
mais les micros sont d’origine, et sa gratte etait neuve.. alors çe me fait marrer tous les customers actuels, et pire: les RELIQUES. eux n’en avaient pas besoin pour avoir le son.. et la tres belle precision bass de waters sent le neuf aussi, (elle a meme son cache micro tout brillant qui sort du magasin)
ET VOILA..
moi qui suis novice sur les forums et qui craignais de mettre un avis aussi tranchant sur les pertes de temps que certaines réponses procurent, je vois que je suis récompensé...donc merci, bigbee, buisson, kapelmeister et les autres...
Je vais voir du c^té Peavey 30, je vais rester sur la Prs chinoise que je pourrai améliorer après, les dates ne commencent que l’été prochain (mais il faut que je travaille avant, parceque mine de rien il y a qques mises en places, le répertoire est basé sur les live mexico 93 et autres autres live autour de cette époque et les répets se feront en Avril, mais je compte faire un essai son en Janvier pour pouvoir tester mon son )
J’aimerai bien trouver un pédale qui me permette de bosser ou jouer sans trop de volume mais en ayant le son bien saturé...au cas où aussi le groupe joue dans un endroit plus exigu...
Je vais bien relire vos commentaires sur les micros et trancher là dedans pour les futurs que je poserai sur la caisse prs, je souhaite aussi acheter une Prs custom vibra car la lutherie est déjà prévu pour un trémolo, et je pourrai améliorer ça aussi dans le temps ce qui n’est pas le cas pour la Lag..
Donc tous conseil avisé et expérimenté à ce niveau sera le bienvenu, même si c’est pour me dire que je n’en aurai peut-être pas besoin (de la pedale), faut que je vois comment le Peavey 30 fonctionne, j’ai utilisé un peavey 50 en studio il demandait du volume avant de saturer mais c’était avec une strat...la satur était quand même assez légère, un exemple sur ma page myspace (lien en dessous de mon avatar) dans le morceau intitulé "tu me dis"
Merci encore pour vos conseils avisés...
le classic 30 et 50 ont le meme preamp
Ce qui diffère en dehors de la puissance et du nombre de hp, cest l’absence de standby et de master sur le 30 et l’absence du boost sur le 50.
Si tu trouve que le c50 ne sature pas assez, le 30 sera pareil.
Prend toi peut etre une pedale de boost ou une OD genre tube screamer.
Enfin il me semble que le taux de satu sur les classics est suffisant pour jouer du santana, surtout avec des humbucker.
Apres si tu veux faire saturer l’etage de puissance, il va te falloir effectivement un ampli de moins de 15w et/ou un attenuateur ce qui gonfle le budget
envoie la video, mais je n’y crois pas trop..carlos n’aime pas fender.. et n’a jamais joué sur une strat ou une télé..
C’est un défi??? Tu ne crois que ce que tu vois… Et tu es trop sûr de toi, jeune Padawan.
Bien évidemment Santana a été en contrat avec divers fabricants, il évite donc de se montrer en concert avec une guitare différente de la PRS de nos jours et à l’époque de la Yamaha… Les images sont donc rares, il ne va pas saborder son contrat d’exclusivité et les royalties qui vont avec. Néanmoins, dans le secret des studios...
Santana possède au moins 2 Strats dont une qu’il a dû refaire car le manche était vrillé. Il en a refrêté une autre récemment. La sujet mérite d’être creusé mais il a une Sunburst et peut-être une Sonic blue, les deux du début des 60’s.
http://www.fender.com/community/forums/viewtopic.php?f=6&t=56863
Un modèle psychédélique se trouve également en photo:
http://www.marksguitarsandart.com/display.php?type=1&artist=Carlos+Santana&guitar=Fender+Strat&image=carlossantana_strat.jpg&group=Santana
http://studytemple.info/mestudytemple/87/eb/0009eb87_medium.jpeg
Maintenant, tu peux dire que c’est la théorie du complot et que la vérité est ailleurs, alors là je ne peux plus rien pour toi.
je n’utilise pas d’effets numériques mais des bonnes vieilles pédales...
Donc inutile de te préciser que tu ne revends pas ta Big Muff, ni une wah, et un petit delay utiles de temps à autres pour sonner comme à une époque bien précise.
Kapelmeister, merci !!
Est-ce qu’avec la Bigmuff je peux gérer mon volume avec le potard vol. de la guitare ? et si oui est-ce que le son change dans ce cas ?
Bonjour,
Ce sera peut etre insuffisant sur scene, mais il y a sur le Gdec 1 il y a un preset, je crois "latin lead" (j’ai revendu l’ampli donc je ne suis pas sur) qui est une excellente émulation. Avec une PRS Santana SE première série (introuvable aujourd’hui) ça le faisait…
Pierre
j’ai utilisé un peavey 50 en studio il demandait du volume avant de saturer mais c’était avec une strat.
Tu parles de faire saturer l’étage de puissance, là ? Parce que je peux t’assurer que le preamp (canal drive) du C30 est largement suffisant en matière de gain, même avec une Telecaster, pour que tu n’ai pas besoin d’y ajouter quoi que ce soit et permet sans problème de jouer en disto à un volume raisonnable (aucun besoin de pédale). Ca fait trois ans que j’entend cet ampli en répète (toutes les semaines) et en concert (régulièrement) (=>c’est l’ampli de notre chanteur / rythmique), je joue assez régulièrement dessus, j’ai même failli en prendre un aussi avant d’opter pour HRDx - bref je le connais pas aussi bien que si c’était le mien mais pas loin...
Enfin bref, essaie le, of course (perso ça me viendrait pas à l’idée d’acheter un ampli sans l’essayer), mais je serais surpris que tu trouve qu’il manque de gain
NB : accessoirement, les distos de Santana sur la période que tu vises, c’est du mesa boogie donc essentiellement une grosse disto de préamp sur un poweramp entre clean et léger crunch.
L e principe de la fuzz c’est pour faire simple une saturation avec une forme d’onde carrée en écrêtage. Si tu agis sur ton bouton volume guitare, la zone de saturation carrée sera moins grande jusqu’à obtenir une sorte overdrive typé fin 60’ début 70’.
Y en a qui jouent directement sur les boutons avec les pied si la pédale est bien accrochée sur le pédal board ça peut le faire, les potards sont assez gros par contre le potard du milieu (tone) sera difficilement accessible.
Donc oui, on peut, personnellement je joue avec le volume guitare à fond. Par contre sur le bouton tone de la guitare, il y a moins de réaction quand le signal passe par un Big Muff (la tonalité embarquée joue un grand rôle dans cet effet).
budget de 800 euros maximum
accessoirement, les distos de Santana sur la période que tu vises, c’est du mesa boogie
Oui c’est sympa et pour le son Santana, c’est sûr ça le fait Mesa, mais avec 800 euros tout compris c’est pas possible.
une bonne epiphone les paul custom, (ou sg special) un peavey classic 30,, une petite BOSS sustainer ou ibanez ts9, et tu as LE SON pour pas cher..
apres ce sont tes fingers qui feront le reste.
JOYEUX NOEL A TOUS.
Oui c’est sympa et pour le son Santana, c’est sûr ça le fait Mesa, mais avec 800 euros tout compris c’est pas possible.
Si ça peut te rassurer Jeff Beck joue le plus souvent sur des têtes Marshall mais parfois aussi sur des Fender Princeton, le plus souvent avec sa strat vintage blanche mais parfois aussi avec une Telecaster ou une LesPaul....et il a presque exactement le même son à chaque fois !
Je connais pas trop le set-up de Santana (et pour être honnête je suis pas fan) mais mon petit doigt me dit que c’est pareil...
Moi je dirais donc que si tu veux le son de Santana continue à écouter et jouer du Santana, trouve toi un ampli et une guitare qui te plaisent vraiment.
Je te jure solennellement qu’acheter le même matos que lui ne te donnera pas du tout son son !!!!
(D’ailleurs inversement il n’est pas le seul à jouer sur du PRS/Boogie et les autres n’ont pas le même son du tout non plus...)
Bien évidemment Santana a été en contrat avec divers fabricants
bien évidement mais personne n’oblige Santana à jouer sur telle ou telle guitare
un peavey classic 30,, une petite BOSS sustainer ou ibanez ts9, et tu as LE SON pour pas cher..
apres ce sont tes fingers qui feront le reste.
voilà
Je confirme ! Quand je faisais des covers de Santana, je le faisais avec mon Marshall et ma Musicman touche érable et corps en swamp ash, et je m’en approchais plus avec elle qu’avec une Les Paul !
Pour Jeff Beck, il a un rig flippant : une tête SLP et son cab, un fender (princeton, twin, deluxe, ça varie), mais, planqué sur le côté (et rikiki de toute façon) il y a un Vox de la série valvetronix… ampli transistor avec simulation d’ampli, enfin le petit ampli d’étude quoi ! J’ai un peu débloqué en voyant ça ! Enfin, sur ce concert, j’aurais préféré qu’il me surprenne autrement que par le matos, mais apparemment, tous les dieux ont besoin d’un jour de repos...
:d +1 lol
il n’a jamais été question ici d’acquérir le même matériel que Santana...à mon humble avis il n’ya pas besoin de ça. je le sais déjà.
Vers 1985 j’avais largement autant de satur que lui et un son tout à fait proche avec une Ibanez Artist solid body des 80’s et un Montarbo transistor 60W ..
bigbee :
Parce que je peux t’assurer que le preamp (canal drive) du C30 est largement suffisant en matière de gain,
tu dois être dans le juste, faut que j’essai de toute façon et je verrai après s’il faut une pédale. Merci pour la remarque.
Dudule, oui une pédale sustain, le tube screamer de chez Ibanez réédition purquoi pas, mais dans les années 80 j’avais acheté un overdrive de la même série, le son était pourri, le son de la guitare complètement absorbé et trop de disto..j’avais acheté ça parce que je ne savais pas qu’il y avait un switch pour passer en son saturé sur le Montarbo et je l’ai découvert 10 ans après alors que je ne me servait plus de cet ampli et que je voulais le prêter à qqun, là j’ai pris une claque ! le son était énorme...si si. quelques mois après l’ HP était mort...
Est-ce que Bigmuff c’est comparable à l’ Ibz tube screamer ou pas du tout ?
car peut-être je pourrai adopter aussi la solution ampli à transistor et pédales avec des micros de guitare très puissants, (je comprend bien que l’ampli va souffrir..) cela dépend de ce que je vais trouver d’occase près de chez moi...car bien sur comme souvent pour des types de mon age, acheter du matériel sans l’essayer… c’est impossible…
Merci à tous...et toutes ? ah ben non.
pour l’instant il y a ça près de chez moi, je pense qu’il ne faut pas s’énerver sur le vibra hmm ? : [Annonce supprimée]
mais apparemment, tous les dieux ont besoin d’un jour de repos...
Ne blasphème pas pour autant!
En tout cas dans le genre "tu peux avoir le même matos tu auras jamais le même son" il est imbattable… Mais c’est vrai qu’il peut être parfois très décevant. L’inconvénient d’être trop bon, peut-être.
pour marc 65.
TU JOUES DEPUIS LES ANNEES 80’s
et sans pouvoir obtenir le son de santana?? et bé, c’est pas gagné ton histoire..
a te lire je croyais que tu debutais la guitare depuis cet été.
D’après moi jeune dudule vous feriez bien d’aller semer vos embrouilles ailleurs...et lire par exemple ceci (et écouter aussi les liens, ça t"éduquerait un peu, parce que en ce qui te concerne y’a pas grand chose à écouter à part lire ta grande gueule)
l n’a jamais été question ici d’acquérir le même matériel que Santana...à mon humble avis il n’ya pas besoin de ça. je le sais déjà.
Vers 1985 j’avais largement autant de satur que lui et un son tout à fait proche avec une Ibanez Artist solid body des 80’s et un Montarbo transistor 60W ..
je vis aussi depuis les années 65 et la vie est beaucoup plus longue que vous ne pouvez encore vous l’imaginez, mais j’ai plus envie de m’emm...ici avec des jeunes prétentieux qui n’ont aucune experience...salut et va voir ailleurs....
pour marc 65.
et sans pouvoir obtenir le son de santana?? et bé, c’est pas gagné ton histoire..
soit pas insultant stp.
et si tu ne supportes pas les débats ne les crée pas.
ça faisait un bout de temps que j’étais pas venu, trop pris par mon taf, et paf au bout de trois topic ça part en cachuète et je constate que c’est encore et toujours les mêmes qui créent des altércations.
Salut la Bretagne !!! d’un ancien Rennais et Breton de coeur....
Est-ce que Bigmuff c’est comparable à l’ Ibz tube screamer ou pas du tout ?
Non pas su tout. La première est une fuzz, la seconde une overdrive.
La première va saturer le son de façon particulière et donner le son des premiers albums de Santana. Ca s’approche aussi des saturations à la Jimi Hendrix.
La seconde est au départ conçue pour simuler la chaleur du son d’un ampli à lampes, genre SRV, registre plus bluesy sur son clair, ou pour "salir" le son d’overdrive de l’ampli.
pas grand chose à écouter à part lire ta grande gueule
On peut être d’accord ou pas, c’est vrai qu’il y a de tout dans les réponses à un topic, on peu accepter ou non… mais je trouve que tous les deux vous y allez un peu fort quand même...
le tube screamer de chez Ibanez réédition purquoi pas, mais dans les années 80 j’avais acheté un overdrive de la même série, le son était pourri, le son de la guitare complètement absorbé et trop de disto
Quite à acheter un Tube Screamer, il y a de nombreuses copies (avouées ou pas) qui sonnent bien mieux pour pas plus cher (ayant une TS9 de 1981, je peux comparer...). Ceci dit, une pédale d’OD, et particulièrement la TS, fonctionne généralement mieux comme "dirt boost" (donc avec très peu de drive et le niveau de sortie à fond) sur un ampli à tubes déjà bien poussé, sinon c’est pas terrible. Accessoirement, on a testé ma TS9 sur le canal drive du Classic30 de notre chanteur et le résultat était assez médiocre. La Dano CTO1 donne de meilleurs résultats dans cette config AMHA.
car peut-être je pourrai adopter aussi la solution ampli à transistor et pédales avec des micros de guitare très puissants
Les micros ultra-hots, le but de la manoeuvre est quand même de faire cruncher plus vite un ampli à lampes. Sur un ampli transo, c’est pas forcément heureux… En tout état de cause, pour les sons santanesques, j’aurais plus tendance à te recommander des micros alnico medium/hot.
Enfin, mes deux centimes, hein...
J’aime ce genre de remarques bienveillantes, constructives, et pas prétentieuses ni méprisantes pour un sou…
C’est vrai que le dudulle ça doit être un sacré gratteu humble et puis tout.........…
On peut être d’accord ou pas, c’est vrai qu’il y a de tout dans les réponses à un topic, on peu accepter ou non… mais je trouve que tous les deux vous y allez un peu fort quand même...
Kapelmeister, je comprends mais je ne suis pas l’instigateur de propos dénigrant...j’ai pas envie de m’ennuyer avec ce genre de remarque bidon...fallait pas faire ça ni ici ni ailleurs...
Bigbee, Boris,
mouai en même temps ça tombe sur moi mais j’imagine que ce genre de propos peut-être carrément destructeur pour une personne qui serait trop sensible...enfin bref, les gros sabots d’une personne non expérimentée qui saura, je l’espère, corriger ce genre de comportement...
à part ça oui je vois maintenant la différence entre les deux pédales… merci de la clarification bigbee..
Bonne fête à toutes et tous à toi aussi Dudule !!
J’oubliais: une grosse différence entre la Big Muff et la TS9 c’est que la première va bien altérer ton son, qui ressortira "fuzz" (on a du mal par exemple à reconnaitre le claquant d’une Fender derrière), la TS9 va mieux respecter ton son du départ et on reconnaitra le son de la guitare "un peu coloré".
Mais comme dit on n’est pas du tout dans le même genre de pédale.
en meme temps les remarques d’un mec qui met en avatar un motard en plein wheeling et qui s’appelle dudulle…
A quand la renault 21 tunning?
Non dudulle m’attaque pas, je te charrie mais avoue que ta remarque était un peu limite...
Il faut faire attention à ce qu’on ecrie car on se connais pas et on ne peut juger le réel fond de la pensée de nos coforumeurs.
:d
y’a du p’tit (tout petit) roquet ce mating cong....1 + a Logh, pour dire des choses que je n’ose pas dire...hey p’t’i frinke tu peux aller prendre des leçons de batterie (sans machine...) sur ma page Space...n’hésite pas
Vous allez vous aimez les uns les autres, bordel de merde ?
:d
Je vois que des gens sur ce site peuvent créer toutes les embrouilles qu’ils veulent, être dénigrant etc...sans être aucunement modéré !
bah...on l’a modéré nous-même : il est parti
je pense qu’il ne faut pas censurer l’humour non plus
Campfreddy :
Je ne vois pas pourquoi j’aimerai des gens qui viennent sur mon sujet, seulemnt dans le but de semer leur méchanceté stupide...
super la solidarité des musiciens sur ce forum...… c’est un peu " ouais moi je suis plus ballsy que toi" " non c’est moi"....…
si vous voulez vous taper dessus faites du muai thai
sérieux on dirais des gosses ( pourquoi j’ouvre ma gueule, ca va me retomber dessus )
Nikom, je suis vraiment d’accord avec toi, j’ouvre une discussion pour des conseils et j’en ai eu de gens sympa et compétent, mais aussi voilà ce que je récolte,
et...aucune modération rien...ça fait mal.
c’est nikOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
et pour la modération cherche pas c’est un petit conglomérat qui s’est donné ce droit ( je ne citerais pas de noms, j’ai pas envie de voir mon appart bruler . Et pour ton son santana ba micros double bobinages, joue sur le neck avec la tonalité a 0 ( true story bro ) et amplis c’est mesa mais pas sur.… Je dois avoir un mag sur santana et son tos, je te tiens au jus
si tu lis les messages plus intéressant au dessus tu verras que je ne cherche pas à savoir quel matos utilisait carlos....mais merci quand même.
Marc, concernant le Classic 30 il faut faire gaffe à pas mal de choses et la facture peut s’avérér salée !
Personnelement j’adore cet ampli mais avoir le son avec a été un long combat :
1. acheter un des modèles de la première série, justement ceux qui sont soit-disant pas fiable car je trouve qu(ils sonnent mieux
2. si tu a un jour le problème récurrent des bruits de vibrations ne pas s’affoler et remplacer simplement les socles de lampes par de la meilleure qualité
3. faire attention à la chauffe car transfo sous-dimensionné (remplacement par un sur mesure conseillé mais opération compliquée...donc moi je le change quand il crame....quand on aime)
4. mettre un vrai HP car le Bluemarvel est très mauvais (en fonction de tes goûts Celestion green back, vintage 30… etc..y’en a plein et j’en connais finalement peu.)
et 5 le choix des lampes - qui t’appartient - mais j’ai trouvé mon bonheur au bout d’un moment avec de l’Electro Harmonix en puissance, deux JJ Tesla en préamp et une Sovtek LPS pour la troisième lampe (celle qui attaque l’ampli de puissance)
et je pourrais en 6 ajouter la présence d’un atténuateur de puissance (ou plutôt "absorbeur") de bonne qualité (j ai fais faire le miens) histoire d’avoir un son correct à bas volume car le top du Classic30 c’est vraiment quand l Clean est poussé au drive et là sans atténuateur il faut vraiment l’enfermer dans un caisson acoustique sinon c’est intenable !
au final une facvture totale de 1000 € voire plus (ampli acheté d’occaze) mais c’est pas élevé pour avoir un son classe !
Espèrant ne pas t’avoir dégoûté du Classic, car en fait c’est tout l’inverse que je souhaites
EDIT : pour la pédale éventuelle il est effectivement vraiment "TS9 friendly" (j’en ai deux : une vintage et une re-edit) mais là encore le jour où j’ai reçu ma Fulltone Full-drive 2 mosfet le son a encore grimpé trois marches en qualité
j’ouvre une discussion pour des conseils et j’en ai eu de gens sympa et compétent, mais aussi voilà ce que je récolte,
et...aucune modération rien...ça fait mal.
c le pb des forums, il doit y avoir des gens extrêmement frustrés qui se défoulent sur la toile.
Apres mis à part dudule et peut etre un autre, j’ai rien lu de choquant (d’ailleur il est plus la?)
Apres c’est des petites touches de sarcasme pas bien méchants qui rendent les forums moins austères.
Mais si tu veux voir des oufs, va sur g.com; une fois j’ai osé emmètre une critique négative au sujet de slash (sur un post intitulé "en bien ou en mal, on en parle") et les mecs sont allé jusque écouter le myspace de mon groupe pour demollir notre musique et limite m’insulter.
Mais j’ose avouer que par moment l’absurdité des situations sont une source de distraction lorsque j’ai du temps à tuer.
Bon après ça n’empêche pas d’avoir des infos intéressantes mais faut prendre le temps de trier tout ça.
Merci Logh et Electricjazz,
Logh, Oui c’est sur il suffit de passer à autre chose, mais bon je suis moi même étonné que cela me fasse penser qu’il n’y a pas assez de censure...hmmm bon, bref..En tout cas je n’ai pas de temps a perdre actuellement avec ce genre de problèmes, et de constater de la méchanceté gratuite comme ça de bon matin me dérange...
ElectricJazz, Dans un studio avec le Classic 50, il y a eu des problèmes de vibrations,ils avaient changer les lampes et je trouvai le son très chouette avec la Strat mais pas assez de satur j’ai utilisé un bottle neck à la finale, je mettais l’ampli dans un autre box que celui dans lequel je jouais car il était trop fort dans le studio, j’irai en réessayer au cas où, quand j’aurai trouver une guitare, le truc c’est que j’habite loin "de la ville" c’est pour ça que j’essai de me décider sur plusieurs solutions possibles par rapport au matériel que je vois d’occase autour de chez moi.
salut et kénavo les "Dan ar jazz..."
et merci aussi pour la référence de la pédale Fulltone Full-Drive 2 je vais regarder ça !
www.youtube.com/watch?v=NrvYhb1eAL8
T’as le test du canal od à 1min 20
On peut pousser le drive un peu plus loin et ce à tous les volumes (reglage du gain)
Je pense qu’en studio, t’as poussé le canal clean jusqu’à faire saturer l’etage de puissance et en effet, le volume est insoutenable dans ces conditions.
Marc excuses moi pour la confusion : EJT en fait c’é’tait moi : je me suis loggué sur le compte pour mettre une piste à jour et j’ai pas fais gaffe au log-in automatique.
donc pour compléter mon discours sur les classic 30/50 et concernant le drive :
le manque de satur ça s’arrange justement en changeant les lampes de préamp : avec du JJ Tesla ça pousse assez loin !
maintenant pour être honnête j’avoue ne quasiment jamais (hormis une ou deux fois en stud’) me servir du canal lead à cause de l’equal commune pour les deux
sur cet ampli je règle mon atténuateur à -6db, volume à 5/6 sur le clean avec les micros hot noiseless de ma strat je suis en crunch : pour le cleean je baisse le volume et pour le drive mes TS9 / Fulldrive 2 font le reste !
du cooup avec le recul quand je vois le temps, l’argent et l’énergie que j’ai alloués à ct ampli j’aurais peut-être du acheter un bon viel AC30 des familles
mais bon...breton = têtu non ?
finalement faites comme moi! quand je veux le son SANTANA je prend un ampli HI FI LUXMAN A LAMPES sur des enceintes JBL un CD et putain j’ai le son (garanti)
(LOL)
LA MEILLEURE REPONSE
POUR CE FORUM!
Ok bluesLeroy, merci...
Marc, concernant le Classic 30 il faut faire gaffe à pas mal de choses et la facture peut s’avérér salée !
Mmm… notre chanteur en utilise un depuis 3 ans maintenant (ce qui fait un paquet de répètes et quelques concerts quand même), et absolument aucun problème de constaté.
Bonjour,
J’ai lu ton post avec grand intérêt car je vois que tu sembles t’y connaitre pas mal en classic 30. Je possède un première série made in US qui marche sans souci mais je souhaite résoudre ce problème de vibration des lampes d’origines. On ma parlé d’un kit pour les empêcher de vibrer… Pourrais tu m’en dire plus ?
Enfin tout le monde semble être d’accord pour dire que le blues marvel n’est pas terrible, y a-t-il une énorme différence lorsque l’on change ce HP ?
Aujourd’hui je joue avec une G&L legacy qui est terrible de précision et de musicalité. Le classic d’origine ne me semble plus à la hauteur de cette merveille. Ma référence est le fender twin mais pas les sous et la place…
Merci pour tes conseils.
Bonjour,
je n’ai pas du tout une connaissance approfondie de ces amplis, même si j’en ai utilisé mais le matériel ne m’appartenait pas...
Sur les combos à lampes j’ai toujours entendu des vibrations, somme toute ça parait difficile de faire autrement.
Pour les kits je ne peux pas te dire..à priori ça lui ferait pas de mal non ? dans le studio où je l’ai utilisé la dernière fois (’classic 50) ils avaient commandé des "choses" antivibration en espèce de plastique, je crois bien me souvenir que ça ne faisait rien.
Pour les HP, ouai bof tu crois vraiment que ça fairait une grande diffèrence ? je veux dire c’est bien d’avoir du très bon HP pour une question de sécurité sur scène, la bande passante c’est ça ? pas que ça lâche en plein concert, comme ça m’est déjà arrivé, à part ça...à moins vraiment qu’il ne soit pas adapté à l’ampli, mais ce ne doit pas être le cas ici ?
Le twin de fender n’est bon que pour les grandes scènes, j’ai eu un twin reverb, avec le double bobinage à mon avis c’est pas top, il encaissait pas la puissance de mon ibanez artist 1980 quand elle était sur le pick up manche, mais ceci ne concerne pas ta guitare....en tout cas on en trouve à pas très cher, non ? [Annonce supprimée]
Donc je ne suis pas d’une grande aide, désolé et bonne chance.
il y a aussi des modifs pour améliorer le rendu général comme le transformer en cathode bias.
Le blue marvel, je dirais pas qu’il est mauvais, il a sa couleur mais il manque effectivement de précision.
Ily a des astuces en effet qui empêche les lampes de preamp de vibrer; tu devrais facilement trouver ça sur le net.
pour logh;; et hotpower:
le piwi classic 30 ou 50w
est une engin superbe et recherché..
j’ai eu aussi une tete CLASSIC 100 TWEED que j’ai revendu a tort..equivalente au 5150 evh..
aucun pb de fiabilité la dessus.comme toute la gamme.
....ah bon des lampes qui vibrent??
on aura tout lu!
peavey est une des rares marques a ne pas avoir de sav,(ou tres reduit)
vu que ce n’est jamais EN PANNE!!
c’est du pur matos usa incassable. et puissant...meme les recentes prod PIWI asiat defient toute concurrence..
nan je ne bosse pas pour eux, dommage!!
Faudrait-il encore que tu saches jouer pour savoir si ça vibre....
je sais même pas pourquoi tu lui répond
....ah bon des lampes qui vibrent??
on aura tout lu!
Tiens : ici il y a même 3 pages de solutions…. fr.audiofanzine.com/…t.172833,solutio…-lampes-sur-c30
Ca en fait une hallucination collective, non ?
Le problème ne se posent pas pour tous, j’ai un c30 à dispo sans se défaut, mais je l’ai rencontré sur les 3 que j’ai possédés et sur mon ancien Delta Blues. Je n’ai pas rencontré le problème sur mon ancienne tête 50 tweed, ni sur les combo c50 que j’ai joué. Quant à comparer le C100, aussi rare que bon (mais lourd !), à une tête 5150… C’est pas vraiment la même sonorité ni destination musicale.
Enfin :
peavey est une des rares marques a ne pas avoir de sav,(ou tres reduit)
vu que ce n’est jamais EN PANNE!!
Les possésseurs de tête JSX apprécieront, et ceux qui ont refusé de continuer à les commander en magasin à cause des pannes récurentes et retour SAV, doivent pisser de rire en lisant ça… Perso, j’avais galéré à trouver une tête JSX pour un concert de Rondat, qui a finalement ramené la sienne (il est vraiment super cool) et je lui avais fourni la deuxième tête demandée, à savoir une 3120, toute neuve sortie du carton prêtée par un magasin aussi cool. Moitié du concert : 3120 HS ! C’est pas beau ça, moins de 2h après être sortie du carton ?...
A côté de ça, je n’ai jamais rencontré de problème avec un Classic ou une tête 5150 (hormis le souffle considérable sur cette dernière)
Répondre | Haut |