je vois des vieilles Framus entre 300 et 400 euros
Laquelle ? J’en ai une, elle est injouable, in réglable, mais elle est belle, avec une tête peu ordinaire...
J’ai une vieille Klira, la même que Polnareff quand sa poupée fait «non, non, non» (Attention, sur les diverses vidéo, il joue en play-back, avec plusieurs guitares différentes et le même son. L’info Klira je la tiens d’un fan.) Elle est jouable.
Mons avis, mais c’est pas l’Évangile : pas d’occase si tu peux pas l’essayer et ce sera dur pour toi si tu n’es pas habitué. Faut de la force dans les doigts et dans les paumes, c’est plus un camion qu’une lambreta.
C’est une guitare qui demande beaucoup de tâtonnements pour trouver les cordes et la tension qui va ton jeu, le réglage du manche etc…
Tu risque de galérer au début.
Magasin obligatoire et le choix est pas terrible, du moins chez nous.
Je joue de la 12 cordes très souvent et depuis plus de 20 ans j’en ai eu beaucoup et toujours le même constat,
Une bonne yamaha d’occase … des années 80’s … c’est le bonheur.
J’ai jamais trouvé de 12 cordes plus simples et plus sonnantes … pour un prix plus que raisonnable par exemple la fg260 avec sa tête ajourée
Ce genre … à voir état des frettes, action, manche etc …
Ici le prix est vraiment bas
www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2239027764.htm
Faut de la force dans les doigts et dans les paumes, c’est plus un camion qu’une lambreta.
Tu as vraiment écrit ça à un bassiste !?
Il y a ces Framus là : www.zikinf.com/annonces/search/?q=framus 12 cordes
C’est que des Texan par contre...
En fait, je partage assez ton avis sur l’occasion car je fais un peu pareil avec les basses.
Donc ouais magasin obligatoire ou alors y’a toujours la solution de faire venir une guitare de chez thomann, l’essayer et la renvoyer si ça convient pas. Autant je suis capable de dire en 1h de jeu si une basse va me convenir que là je ne saurai pas si en 30 jours j’aurais envie de garder une 12 cordes et de persévérer.
Mais pour les magasins, dans mon coin, c’est la misère aussi…
Pour la force dans les doigts et dans les paumes, je suis pas inquiet, à force de jouer sur des 5 et 6 cordes avec des manches comme des troncs même si je sais bien que ça sera pas le même délire.
En tout cas, merci pour les conseils. Je sais que je vais galérer mais ça va être cool aussi.
Je l’ai pas mal pris, hein !
Je joue avec du 135/45 sur ma stingray et pourtant le 47/10 sur mon acoustique m’éclate les doigts....
Tu as bien fait car il n’y avait aucune raison de mal le prendre ! Puis je suis (encore un peu) bassiste moi-même, alors je sais quelle pression il faut mettre parfois sur les cordes d’une basse, donc je ne suis pas inquiet pour toi de ce côté-là.
J’imagine que c’est surtout du côté des cordes aigües que ça fait plus mal, non ?
J’imagine que c’est surtout du côté des cordes aigües que ça fait plus mal, non ?
Un peu partout mais c’est surtout que le manche de cette gratte est hyper dur à jouer. J’ai appris à jouer dessus il y a 30 ans environ, j’ai saigné des doigts plusieurs semaines et après j’ai eu aucun mal à passer à la basse. Passage luthier, plusieurs fois, mais elle est comme ça. Elle tue les doigts de tout le monde.
Donc si je pouvais éviter de trouver une 12 cordes dans le même esprit, ça m’arrangerait bien.
Et bien tu essaies…
Y’a que ça à faire si tu ne sais pas régler une acoustique toi même
Je t’ai laissé un message plus haut au sujet de mon expérience des 12
Pour info les Framus 12 cordes ça ne sonne pas à mes oreilles … En tout cas pas autant qu’une yamaha de l’époque.
Après je ne les ai pas toutes essayé non plus
Et bien tu essaies…
Y’a que ça à faire si tu ne sais pas régler une acoustique toi même
Je vais devoir faire ça oui.
Merci pour les conseils sur la yamaha !
@Yoochuu également.
J’avoue que je vous comprends pas !!!
Vous faites des bends de 5 cm avec vos cordes de basses ? Ou alors vous avez le manche mal réglé (hum...)
La contrebasse, je dis pas mais la basse même en électro-acoustique, c’est une promenade pour jeune-fille en fleur, Suzi Quatro, Rhonda Smith, Esperanza Spalding… T’as déjà entendu un bassiste se plaindre ?
Pour ma part je survole les cordes, (je joue talquée, non pas les fesses, quoi que parfois ça me serait utile, tous ces bravos… les doigts) et j’appuie absolument beaucoup moins que sur une 6 cordes en faisant un barré ! Je parle de la main gauche. La main droite 2 doigts, mais pas de soucis non plus. Je joue 4 heures les autres doigts dans le nez. J’ai juste un peu mal au coude parce que j’ai le bras plus court que le manche.
Je joue sur Samick et Hofner filets plats enduits et Ortega fretless et Précison filets ronds. Et sur Kala Ubass, mais la ça compte pas les cordes sont en chew-gum.
Ouais, c’est celle avec un manche en lamellé collé.
Je ne sais pas, je n’ai toujours eu qu’une PB avec un manche bien rond et des cordes en 45/105, mais je présume que si j’avais une JB, je n’aurais sans doute pas écrit la même chose.
J’ai une Guild D 125 12 (équivalent Guild D1212) qui est très bien, fabriquée en Chine certes mais avec une bonne qualité et qui sonne comme une horloge Franc Comtoise.
Les prix sont bas, au moins en occaz parce qu’il n’y a pas beaucoup de clients. Ca se mérite la 12 cordes.
Laquelle ? J’en ai une, elle est injouable, in réglable, mais elle est belle, avec une tête peu ordinaire...
J’ai une vieille Klira, la même que Polnareff quand sa poupée fait «non, non, non» (Attention, sur les diverses vidéo, il joue en play-back, avec plusieurs guitares différentes et le même son. L’info Klira je la tiens d’un fan.) Elle est jouable.
J’ai eu une Sigma 12 cordes qui était bien, mais une Martin disponible dans un studio m’a laissé un souvenir génial, j’ai eu aussi une Danelectro 12 cordes électrique.
Les 12 cordes sont souvent compliquées à régler avec une action élevée et aussi des manches de bûches.
Ah ça c’est épatant !
Ça me rappelle quelque chose, mais quoi ?
J’ai une Yam visible ici que j’ai dû payer dans les 300-400€ à l’époque, que je te conseille : très jouable, manche assez fin, pas fatigante pour le poignet et en + électro
J’ai eu une Epiphone FT165. Je l’aimais bien, quasiment aussi jouable que sa petite soeur en 6 cordes (FT je ne sais plus combien). J’en ai vu en occasion.
Oui je suis d’accord les Yamaha 12 cordes sont faciles à jouer.
J’ai une vieille Klira, la même que Polnareff quand sa poupée fait «non, non, non» (Attention, sur les diverses vidéo, il joue en play-back, avec plusieurs guitares différentes et le même son.
Évidemment … car c’est Jimmy Page qui a joué les guitares pour Polnareff sur ce titre oui ouioui oui oui
Évidemment … car c’est Jimmy Page qui a joué les guitares pour Polnareff sur ce titre oui ouioui oui oui
Heu… Là tu me perds… Déjà que même ma mère avait pas pu dire «non, non, non» à l’époque, vu qu’elle était pas née, elle a bien dû finir par dire «oui, oui, oui» et j’espère, très fort, mais je connais pas cette chanson (enfin… je connais parfois les paroles, oui… bien sûr...), même si le Jimmy ressemble un peu à Paul Nareff, en moins décoloré.
C’est lui alors ?
J’ai été surpris aussi de l’apprendre mais c’est bien le guitariste de Led Zeppelin qui a joué la guitare de la poupée qui fait non … il était surtout musicien de studio à l’époque le Jimmy.
Page a fait bcp de sessions studio à l’époque de Led Zep, c’était même comme ça qu’il a recruté les autres.
Et concernant la France, les musiciens anglais et US étaient bcp demandés déjà à l’époque.
On en parle des musiciens de Magma qui ont joué sur le premier album des Sex Pistols ?
La poupée c’était avant led zeppelin …
Quand je l’imagine jouer ça, ça me fait marrer
attention avec les 12 cordes d’occases: la tension sur la table est tellement élevé que souvent les tones barres se décolle derrière la table, le chevalet se retrouvant légèrement incliné vers le manche, et du coup l’action des cordes se retrouve aussi plus haute. Vaut mieux monter des jeux en extra light pour éviter au mieux cela, et pour la facilité de jeux.
Art et lutherie en faisait des très bien.
Tiens j’ai trouvé plus drôle même si il semblerait que ce soit plutôt Noel Redding à la guitare et Jimi a la basse lol
Tiens j’ai trouvé plus drôle même si il semblerait que ce soit plutôt Noel Redding à la guitare et Jimi a la basse lol
Un peu bourrin l’accompagnement ! Je crois que même moi, avec mes petits doigts et ma Klira des années 60...
En tout cas, sympa l’info Page.
Et sur Please Love me, je suis fou de voououououououououous ? c’est Elton Jones qui joue et Vil Coyote qui chante ?
La poupée c’était avant led zeppelin …
Ben non : Led Zep c’est 1968 et la poupée c’est 1969 (mais on s’en fout en vrai hein )
Ben si … comme je l’ai donc dit plus haut …Wikipedia
69 c’est la poupée qui fait oui!
Enregistré à Londres, avec Jimmy Page à la guitare (pas beaucoup de 12 cordes à l’époque) et John Paul Jones pour la ligne de basse. Polnareff avait refusé de signer chez Barclay pour ne pas être formatté (dixit WikiP). On peut dire qu’il avait du flair le Michel.
Poils aux dents
Sybelle @Yoochuu il y a 2 semaines
Y’a nombre de luthiers qui peuvent corriger les problèmes des instruments
[quote]Mons avis, mais c’est pas l’Évangile : pas d’occase si tu peux pas l’essayer et ce sera dur pour toi si tu n’es pas habitué. Faut de la force dans les doigts et dans les paumes, c’est plus un camion qu’une lambreta.
C’est une guitare qui demande beaucoup de tâtonnements pour trouver les cordes et la tension qui va ton jeu, le réglage du manche etc…
Tu risque de galérer au début.
Magasin obligatoire et le choix est pas terrible, du moins chez nous./quote]
Il y a des trucs où l’on sait où l’on va sur de l’occase, mais vu que j’ai un plan en cours pour une 12c du genre où on peut y aller tranquille d’occase sans essayer, car je sais que cette marque, qui est certes un peu passée de mode, c’est du sérieux et très stable (, j’ai même eu 2 potes endorsés, du moins par la maison mère, la 12c est sur la sous marque, le cost cutting n’est qu’au niveau de la finition et de l’électronique à bord (préamp bas de gamme, en acoustique, c’est pareil que les grandes et de toutes façons, je n’aime pas les piézos)
Sinon, si on a 600 à mettre, y’a une Hagstrom des 60’s 12c à prendre en ce moment, pour en écouter une comme ça, il n’y a qu’à s’écouter les vieux albums de David Bowie. Le manche est aussi cool qu’une électrique et c’est super stable vu le type de construction.
J’en connais une comme ça depuis + de 30 ans, tu tapes Wish you were here là dessus, ça sonne mieux que la pelle utilisée chez les Pink Floyd.
Je doute que la production actuelle délocalisée soit à ce niveau. Les vieilles Hagstrom étaient merveilleuses.
A savoir qu’il existe aussi des 12 cordes en format parlor. J’ai remplacé ma MARTIN DM 12 par une parlor électroacoustique de marque Vintage "Paul Brett signature" (fabrication chinoise) entièrement massive pour moins de 600€ étui inclus et je ne le regrette pas. Pour une 12 cordes le format importe moins que le confort, c’est mon avis !
Y’a nombre de luthiers qui peuvent corriger les problèmes des instruments
Manche légèrement vrillé alors que le truss-rod est totalement détendu, je n’ai pas consulté de luthier, mais j’ai des doutes.
Pour revenir sur Page, il joue sur du Dutronc, du Johnny, Polnareff et j’en passe… peut-être même sur du Françoise Hardy dont ils étaient tous amoureux à l’époque dixit Macca...
tiens, ce n’est pas la m^me que la tienne?
le pickgard?
À ouais …
bonjour, j’ai longtemps joué sur une takamine TAN10-12, réglée par mon luthier avec des cordes extralight : son acoustique pas très puissant mais riche, et electro un bonheur...on l’utilisait dans des prestations de 2h, sans se faire mal au poignets ! d’après Jean-Louis Aubert, il a choisi ce modèle pour la jouabilité.. et rapport qualité / son electro /prix, c’est top. Je l’ai revendue en 2h....une référence dans ce domaine.
après yamaha FG12 cordes excellent aussi, LAG, Cort...Ibanez j’aime pas trop car le son trop métallique, mais c’est perso.
Manche légèrement vrillé alors que le truss-rod est totalement détendu, je n’ai pas consulté de luthier, mais j’ai des doutes.
Ah oui, là, ça craint!!!
69 c’est la poupée qui fait oui!
69, c’est pas le tête à cordes?
La contrebasse, je dis pas mais la basse même en électro-acoustique, c’est une promenade pour jeune-fille en fleur, Suzi Quatro, Rhonda Smith, Esperanza Spalding… T’as déjà entendu un bassiste se plaindre ?
Sybelle : je vais te rendre malade:
Je crois que j’ai des Labella fillet plats Deep-kéchose… J’ai une fichue tendance à avoir des cordes de basse qui me font 15 ans
POUR EN REVENIR AUX 12 CORDES:
=======================
Je comptais initialement demander des avis à propos de l’Applause 12c dans les PA Zikinf histoire de savoir si c’était en gros comme une Ovation en finish cheap avec du préamp bof mais quand même bonne à enregistrer en acoustique
Petite annonce
Guitare " Applause " 12 cordes
240 €
Etant assez content de mon Ovation Elite 1768-C que j’ai pécho pour une misère en raison d’un morceau de tête manquant. Je connaissais ça déjà bien vu que mon 1er prof était un ponte de l’ADGPA (clique à Marcel Dadi), par contre, Applause, à part savoir que c’était la sous-marque avec aussi les caiisses en composites…
Mais voilà, une 12c d’un modèle que je ne connais que trop bien via un vieux pote bluesman tout pourri qui a la sienne depuis bien 45 ans, s’est présentée et… la mienne arrive! C’est du vintage de 1968, ça fleure bon les pavés et le lacrymogène, mais, surtout, là, je savais où j’allais: le manches sont super fins, merci le trussrod génial, ça se joue comme du beurre, façon le Dernier Tango à Paris, et surtout, surtout… Si on pète Wish You Were Here et Animals là dessus, ça se permet de sonner mieux que sur du disque de Fink Ployd. Je ne le savais pas ce que DG utilisait dessus, j’ai cherché: Martin D12-28 (ou D28-12?)
Si certains d’entre vous connaissement, va y avoir des jaloux: elles sont plutôt dures à trouver ces fifilles, et, vérification faite de mes impressions de gus qu’a pas touché beaucoup de 12c, et d’ailleurs, pas tellement d’acoustiques non plus, à aller lire des reviews, ça semble unanime quant à la qualité de cette pelle oubliée qui a pourtant eu des utilisateurs prestigieux: Les utilisateurs en sont gaga, préfèrent ça à de la Martin, l’un, qui l’a payée même 25% + cher que moi disait que même à 3-4x +, il en reprendrait une, enfin, wala kwa, mon impression que c’est de la bombe fut confirmée, et ma propension à aller chercher du haut de gamme oublié pour pas cher continue, enfin, pas cher, c’est relatif, on n’est plus dans de la pelle à 250 d’occase là, mais ça reste loin des tarifs Taylor/Martin qui sont un poil abusifs...
The Beatles (appartenait à Ringo), Bowie a gardé la sienne toute sa vie, l’on me dit qu’il écrivit nombre de chansons avec et qu’on l’entend sur les albums… Un autre que Major Tom ne répondant plus à Ground Control et l’utilisa, c’est Cat Stevens
Et voilà la mienne:
Donc Hagstrom BJ-12 Made in Sweden, 1968… J’étais encore dans les c******s de papa à l’époque...
Ahhh, l’année des Shadoks!
Je ne sais pas si ça sonne (je joue de la 12 depuis aussi longtemps que je joue de la 6) mais elle est très belle pour pas dire superbe … l’histoire de ce modèle me fait un peu baver je suis assez attaché au côté sentimental ou historique d’un instrument alors entre Bowie et Lennon …
Le chevalet réglable en hauteur et pontets c’est vraiment un plus … surtout sur une 12 qui nécessite un réglage ultra précis.
Le cordier qui rajoute de la longueur de corde … c’est top
Je joue sur une yamaha des 80’s avec tête ajourée ça sonne et la jouabilité est plutôt bonne … on échange lol
En plus elle a l’air en super état …
Très belle guitare si tu as la possibilité de poster d’autre photos je suis grave preneur.
L’avantage du cordier c’est que justement c’est la maladie des 12 cordes: la tension est tellement élevé sur le chevalet que la table et les barrages ne tiennent pas. Ensuite rien d’étonnant que le manche finisse par se soulever, hauteur de cordes trop élevé en bas de manche vu qu’il n’y a plus de rigidité de la table d’harmonie.
L’utilisation d’un cordier ( et un talon en conséquence) semble la meilleure solution, en plus tu peux même mettre un chevalet flottant.
d’après mon luthier, un cordier libère la table qui vibre plus car plus de tension...j’imagine sur une 12 cordes çà doit etre top !
Ensuite rien d’étonnant que le manche finisse par se soulever, hauteur de cordes trop élevé en bas de manche vu qu’il n’y a plus de rigidité de la table d’harmonie.
La grande particularité Hagstrom c’est ça:
Le brevet n’est plus valide, un truc comme ça en titane, ça serait trop cool: ça devrait être aussi bon que le 90/10 de Vigier tout en restant réglable. L’acier, ça craint, ça bouffe les vibrations et un manche plein sonne mieux.
Ce n’est pas que parce que l’Hagstrom d’Alembic Mike sonne d’enfer que j’ai sauté sur la BJ-12 alors qu’il y a 2 semaines, je n’avais pas de projet d’achat de gratte 12c : pas de problème de manche qui finit par se soulever, même sur une pelle de 50+ ans
C’est surtout pas le même fonctionnement : un chevalet tire sur la table, le cordier appuie puisque ça tire plus loin. À l’intérieur les barrages ne sont pas du tout les mêmes.
Très belle guitare si tu as la possibilité de poster d’autre photos je suis grave preneur.
Madame est servie!
Je ne sais pas si ça sonne (je joue de la 12 depuis aussi longtemps que je joue de la 6)
Je connais via celle d’Alembic Mike, le père du Fensch-Valley Blues (si tu n’as jamais entendu parler de cet endroit, la chanson de Lavilliers la décrit très bien) et il sait faire plein d’autres choses que du blues dessus. Je pense qu’à moins d’un contrat entre PF avec Martin, ce qui est assez probable, si Gilmour avait connu ça, je doute qu’il eut claqué la D12-28 sur WYWH/Animals, ça sonne tout magique dessus. Ca déboite en slide aussi.
mais elle est très belle pour pas dire superbe …
Si une gratte est belle, c’est tant mieux, mais c’est pas dans mes critères de choix, pourrait être moche, vu comme ça sonne et le manche, je suis prenneur.
l’histoire de ce modèle me fait un peu baverje suis assez attaché au côté sentimental ou historique d’un instrument alors entre Bowie et Lennon …
Cat Stevens aussi… Mais à titre perso, c’est d’abord orienté-fonction et économique, ou si tu préfères, ça fait le boulot, donc, si j’enregistre qqn ou moi-même, ça sonne super, ou au minimum très bien, ensuite, faut que je puisse budgétiser… Certes, sans celle du grand bluesman trop méconnu qu’est Alembic Mike, je ne saurais même pas que ça existe, il y a quelque jours, je ne lui connaissais même pas d’utilisateurs prestigieux, mais même le fait qu’elle soit liée à un bluesman dont je suis un fan n’y est pour rien: je sais reconnaître et apprécier de la bonne lutherie et icelle était en wish-list depuis… 30 ans+ car… c’est de la bombe!
Pour le côté sentimental ou historique, je devrais faire des pieds et des mains pour me serrer un ensemble G-808/GR-300, ou même une certaine Yamaha acoustique ou un petit Champ Silverface, celui qui a enregistré Evening Star de Eno/Fripp… Quant à un EMS AKS "Synthi-A" ou même un Mellotron, n’en parlons pas… Hé bien...
Fripp a du matos à vendre depuis 2008 (OK, une partie est déjà partie)
www.guitarcraftguitars.com/rfgear/
Quand on m’a, à titre d’exemple, sorti… 4k€ pour le Champ, 5k€ pour un des JC120, ça m’a calmé!
Je joue sur une yamaha des 80’s avec tête ajourée ça sonne et la jouabilité est plutôt bonne … on échange lol
J’ai peur qu’une Yam FG-412-12 qui doit taper les 300-350€ à l’argus ne s’échange pas au même prix qu’une vintage rare comme la Hagstrom BJ-12. Je lis des reviews où ça en dit que même si elle était à 3k€, le gus l’aurait prise… J’ai bien failli me la faire souffler de surcroit.
Faudrait que tu viennes avec qq chose où j’ai besoin de sécuriser l’usage futur. Par exemple, s’il arrive qqch à mon phaser, mon Flanger/Chorus et mes deux delays, je suis vraiment dans la mouise. Tu me ramènes ces 4 pédales, y’a pas de problème. Marque : Moog. Modèles : MF-103 (Phaser), MF-108M (Flanger./Chorus) et deux MF-104M (Analog Delay). Il y a une alternative au phaser, le Schulte Compact Phazor-A ou sa réédition Mod Machine KRP-1 Kraut Rock Phaser.
Un magnétophone Studer A80 24 pistes sur bandes 2" m’irait aussi...
Merci pour les photos
Manche vissé ça alors ….
Pour le côté sentimental ou historique, je devrais faire des pieds et des mains pour me serrer une certaine Yamaha acoustique
De quelle yamaha acoustique parles tu?
Manche vissé ça alors ….
Pas certain vu comme c’est placé: ça pourrait être purement esthétique. Je te confirmerai ou infirmerai dès que je l’aurai récupérée, elle est sur la route (ou dans l’avion)
De quelle yamaha acoustique parles tu?
Celle de Robert Fripp sur Islands:
www.guitarcraftguitars.com/rfgear/
Si tu ne connais pas Fripp, tu connais Heoes et Low de Bowie, donc tu le connais
Mais s’il y a qq chose que j’aimerai me serrer par dessus tout, c’est la G-808 et son GR-30
Tu peux la voir ici (et l’autre zigue a aussi fait Bowie, les Talking Heads, etc… C’est des vrais malades!
En +, j’en aurai VRAIMENT l’utilité : j’ai la G-707 avec le GR-700.
Le GR-700, c’est le 1er avec conversion MIDI mais t’as une fichue latence, c’est cool pour des sons à attaques lentes mais pour les leads, le GR-300, en fait, tu passais chaque corde à travers sa propre fuzz puis des filtres de synthé analo =>zéro latence et contrôle total niveau toucher
En fait, le truc, c’est d’avoir GR-300+GR-700 avec une ABY-box 24 canaux (bon courage à trouver, sans compter que les connecteurs ne sont plus fabriqués et je te dis pas comme les câbles ont flambé). De +… Z’ont viré l’Hexafuzz de la G-707 (vi, c’est DANS la gratte)… Quand tu sais qu’en 1983-84, une G-707+GR-300, c’était 13 mois de SMIC, certes, les grattes, c’est le Custom Shop Fujigen = CS Ibanez-Japan, mais Roland la jouait un peu mange merde à te forcer à acheter des extensions sur des trucs qui coûtaient déjà la peau du zob… Sans compter qu’un GR-700, c’est rien qu’un Juno, ha oui, pas d’entrée MIDI et… Pas de pitch sur la sortie MIDI, tes bends sont limités au synth interne qui ne peut servir d’expandeur pour un autre membre de l’équipe…
La gratte est une tuerie, Fujigen a fait du super taf (la G-808 déboîte aussi), ça se joue assis sans problème: caoutchouc antidérapant, corps frêne, manche érable "autoroute", touche palissandre, et le sustainbow, ça marche très très bien et on ne s’imagine pas qu’un polymère style ABS puisse vibrer comme ça, hé bien si!
En fait, t’as une gratte assez Fenderienne tendance Custom Shop en splitté avec un sustain digne d’une pelle à manche conducteur, et tu peux donner dans le hard avec les HBs… Et t’as un look cyber-punk peu après que la saga Akira n’ait commencé à paraitre en mangas… Absolument indispensable dans ma collec!
Je suis complètement hors sujet...
Sauf coup d’bol de tomber sur une perle rare( de luthier )accessible, le meilleur rapport Q/P pour une 12 cordes( j’ai envie d’dire que ça s’applique aussi aux 6 cordes )tu le trouveras du côté d’la firme Godin ..Simon&Patrick / Seagull / Norman / LaPatrie / Art&Lutherie.
Sinon une Yamaha des 80’s, si bon état et bien réglées ce sont d’bonnes pelles accessibles
Manche vissé ça alors ….
En fait, la plaque métallique retient un bloc de bois et le manche repose dessus, j’ai pas envie de démonter pour savoir si le manche est vissé ou collé.
En tous cas, après quelques jours chez moi...
WAPITI COMME ELLE SONNE. Je ne suis pas un acoustic man, mais elle, j’en suis tout gaga, je la kiffe grave, c’est VRAIMENT du super matos!
C’est surtout pas le même fonctionnement : un chevalet tire sur la table, le cordier appuie puisque ça tire plus loin. À l’intérieur les barrages ne sont pas du tout les mêmes.
Sur la BJ-12, le cordier est fixé sur l’éclisse au même endroit que l’attache courroie… Le cordier est joli mais fait ch… pour les changements de corde. Je trouve ça plutôt futé : la table est plutôt en bois tendre, probablement de l’épicéa alors que l’éclisse et le fond, c’est à priori de l’acajou donc du costaud. avec le manche reposant sur une assez grosse pièce de bois vissée sur le fond, seul le chevalet fait pression sur la table et encore, vu la géométrie, la force exercée doit être assez soft.
Sauf coup d’bol de tomber sur une perle rare( de luthier )accessible
Hagstrom, dans les 60’s, était plus dans le genre semi-industriel style Gibson/Kalamazoo, si je ne me trompe. Bon, c’est pas de la pelle à 350, c’est + dans les 800-900 même si je l’ai tombée un peu en dessous, je suis assez habitué à me tomber des électriques et basses de haut de gamme pour des prix très raisonnables voir une misère, sincèrement, si vous en voyez passer une, foncez, du truc qui sonne comme ça, en neuf, ça coûte beaucoup beaucoup +, et le manche est super.
le meilleur rapport Q/P pour une 12 cordes( j’ai envie d’dire que ça s’applique aussi aux 6 cordes )tu le trouveras du côté d’la firme Godin ..Simon&Patrick / Seagull / Norman / LaPatrie / Art&Lutherie
J’aurai du mal à parler des autres sous marques, pour ma 6c Art&Lutherie Cedar, une dreadnought, la mienne sonne très bien surtout pour ce que je l’ai payée, y’avait une Takamine à 3,5x son prix et une Taylor à 6x son prix, certes, elle ne sonnait pas aussi brillante, c’est un son + sombre mais aussi + chaud, c’est ma 1ère acoustique et j’ai pas trouvé l’utilité de dépenser plus MAIS il y avait 4 autres Cedar au Cash-Conv, certaines en pan coupé, et/ou avec piézos, et je n’aurai pris aucune des 4 autres, donc gaffe: y’a à boire et à manger chez Art&Lutherie, d’autre part, à nouveau, je ne peux dire pour les autres mais les Cedar, c’est du vrai manche pour bûcheron canadien, que je parle de faire re-tailler depuis des années… Là, j’attends une Ovation Elite à table en cèdre, mon pote qui l’a récupérée chez un proprio refusant l’expédition malgré le flycase, me l’envoie dans la semaine et m’en dit qu’elle sonne d’enfer et avec un son super chaud. Comme je me suis fixé une règle anti-GAS de ne m’accorder pas + de 2 grattes solid bodies par bois principal et une seule pour les autres types, et bien je vais jauger quid de la table en cèdre ou du Lyrachord domine, mais vu les descriptions de mon vieil ami, je ne me suis pas trompé de modèle, l’A&L risque fort de dégager pour double-emploi et j’ai pas spécialement envie d’engager des travaux dessus pour qu’elle devienne intéressante : je ne sens pas trop re-bosser Mediterranean Sundance sur cette buche, j’en avais déjà bavé à passer ça sur l’ex-Strato, mais le manche de la Cedar, c’est encore moins ce qu’il faut pour se prendre pour DiMeola qu’un manche de Strat.
Je me suis tâté entre mettre le prix pour la BJ-12 ou pécho cette Applause pour environ le tiers
Petite annonce
Guitare " Applause " 12 cordes
240 €
Entre une A&L et la sous marque d’Ovation qu’en gros, si l’on omet le piézo cheapo, la finition pas foule-cul et du bois un peu moins joli en table, c’est un peu la même chose que la maison mère
Même si je ne l’ai pas essayée, je dirai qu’il y a du potentiel, non?
Salut à tous, je tombe sur ce forum, la 12 cordes, toute une histoire!
J’en ai 3, je vous parle des deux premières, et vous comprendrez pourquoi je mets la dernière à part.
déjà, comme cela a été dit: passage luthier quasi obligatoire (à moins d’avoir un exemplaire de folie déjà réglé). Pour les vieilles vintage, attention à la déformation de la table avec la tension des cordes.
Ma première 12 cordes, que je joue encore aujourd’hui, que je trimballe et que j’adore, est une Melody 1200 ou 1250. Une forme martinesque/gibsonesque, italienne des années 60, qui a dormi dans un grenier et que j’ai payé 50 balles...avec un joli passage chez le luthier pour renforcer la table qui s’était déformée. Des jolies repères blocs, une forme sympa, un son très orienté "haut medium/aigus" (peu de basse); une guitare attachante. Pour ne pas faire "celui qui raconte son matos", et coller au sujet, ces vieilles 12 cordes, bien réglées, sont un plaisir à jouer, inspirantes, mais nécessite vraiment un joli réglage.
Mon autre 12 cordes est une takamine Jumbo en érable, belle projection, electro acoustique, sympa. avec le recul, j’avais essayé une Yamaha LL6 12 que j’avais adoré, si tu tombes sur une, essaie, et dis m’en des news. Elles sont bien finies, projettent, bois "veilli" artificiellement (je ne sais sincèrement pas ce que cela fait), electro acoustique et pleinement jouable.
Enfin, si tu as un jour le budget (ou la chance ultime comme je l’ai eu), sache que j’ai pu me procurer le Graal: une guild F 412. Avec la F 512, cela doit faire partie du haut du panier (quand on a les bons doigts pour, ce qui n’est pas forcément mon cas). C’est un orchestre, une cathédrale, un piano, bref, c’est l’hallu complète, et la 12 cordes d’une vie. Difficile d’en chopper chez nous, tu as les versions chinoises chez Guild qui sont chouettes, et les Furch aussi, qui claquent pas mal. Mais une Guild F 412/512, ça reste une machine à inspirations, à vibrations, à rêver.
Allez, bonne recherche, et quoiqu’il arrive: enjoy!
J’en profite pour poster une vidéo d’un monsieur qui sait comment utiliser une guitare à douze cordes, celle qu’il a ici dans les pattes à un sillet d’chevalet modifié pour donner un accent Indien à sa guitare...
Entre une A&L et la sous marque d’Ovation qu’en gros, si l’on omet le piézo cheapo, la finition pas foule-cul et du bois un peu moins joli en table, c’est un peu la même chose que la maison mère
En gros ça doit sonner comme Brian May en live : bcp d’aigus, pas bcp de profondeur ni de grave à cause de la caisse réduite.
+1 pour le piézo bof...
Ma yamaha 80’s sur un petit hendrix
tu as les versions chinoises chez Guild qui sont chouettes
Je confirme pour la Guild D 125-12, chinoise, tout acajou massif, sobre, qui sonne comme une horloge Franc-Comtoise accordée, fort et juste sur tout le manche accessible et qui ne se désaccorde pas après 3 semaines sans en jouer.
Répondre | Haut |