Mais par contre en France on avait Vigier, Leduc, Jacobacci, Cheval même (mais pas dans le budget). De la bonne année, et en production locale ça pourrait être marrant non?
1982 les MIJ pas au top ?! Ô_o
en general on s’accorde à dire que l’âge d’or des MIJ c’est de 70 à 82, date de l’arrivée de Fender au japon pour mettre fin à la "concurrence deloyale", dire qu’à partir de 82 la qualité baisse (et encore, c’est plutôt 85 d’apres moi, quand CBS revend Fender) ok, de la à dire qu’avant 82 c’était pas top… Au contraire je dirais : pré-82 ou 82, on est encore dans du bon millésime, celui qui a justifié (justement) l’arrivée de Fender. Par contre cela a un certain prix, une JV 82 correspondrait à ce que tu cherches (gaffe, ils ont poursuivi la production jusqu’en 84), la serie SQ, tu es déjà en 83, sinon tu as les séries Tokai, Fernandes, Greco… du genre www.zikinf.com/annonces/annonce-1706936
j’ai dû l’avoir pour 400 euro un truc du genre. C’est rare mais il y en a qui passe de temps en temps en occase.
en general on s’accorde à dire que l’âge d’or des MIJ c’est de 70 à 82
Bien sûr il y avait de l’exceptionnel mais aussi beaucoup de tout-venant avec des micros de merde, des mécaniques qui pissent l’huile dès l’achat un acastillage qui fane en 15 jours, un vernis synthétique (trop) épais et des bois trop lourds. Je dirais qu’aujourd’hui on a moins de daubes dans l’entrée de gamme.
Le rapport qualité/ prix face aux Américaines qui n’étaient pas exemptes de reproches faisait que ça se vendait bien et que les acheteurs en étaient globalement satisfaits, mais peu les ont gardées quand ils ont pu se payer autre chose.
Par contre en acoustique et électro-acoustique chez Yamaha et Takamine je pense qu’il est possible de trouver de bonnes guitares dans cette année là.
Bien sûr il y avait de l’exceptionnel mais aussi beaucoup de tout-venant avec des micros de merde

Par ailleurs je me renseigne sur la toile pour les marques citées et je vous en remercie.
N’hésitez pas si vous avez d’autres idées
tu peux aussi, faire le chemin inverse; poser une annonce de recherche d’un instrument
peut-être pas sur le bon coin pour ne pas avoir ta boite qui explose en 5 minutes, mais sur deux ou trois sites spécialisés
tu peux aussi t’adresser aux magasins spécialisés...
il y en a un sur zikinf qui propose régulièrement du Fender et du squier de cette époque, à prix abordables
tu tapes "sevran" dans la barre de recherche de la rubrique petites annonces et du tombe dessus
un coup de fil et du "passe commande"
et comme Le comte, si tu trouve une Takamine japonaise de cette année là, tu ne prends pas de risque
1982 les MIJ pas au top ?! Ô_o
1982 ça me fait immédiatement penser aux Ibanez Artist et Musician, ainsi qu’aux Gibson The Paul et The SG apparues 3 ans plus tôt.
Je ne vois pas en quoi acheter une fender japonaise serait un non sens (on parle bien de JV fender hein ? du genre modèle Ri62 de tout début 80 (82 je crois que ca commence), réservé au marché interieur japonnais on chiffre au dela des 1500€, pas de JV squier plutôt pour l’export et à la qualité moindre, toutefois supérieure a ce qu’on trouve en bas de gamme de nos jours, effectivement là, lâcher 1000€ pour un squier JV… bon… pour le mythe MIJ 80’s sans doute)
Je te conseille une Ibanez Blazer de 1982, rouge ou bleue avec le tête color matched.
J’en ai eu une, vendue depuis
Le point fort est vraiment leur manche érable,très facile à jouer, comparable à un très bon manche Fender CS.
Le corps est en tilleul, bof mais ça se passe bien (!) les micros sont à un bon niveau de sortie (super Tap 6), l’accastillage passe au vert de gris facilement mais à l’époque du relic… le câblage est à refaire si ce n’est pas fait.
Pas mieux qu’une Fender de cette année là mais une bonne guitare qui se trouve aux environs 300 à 500€.
Celle-ci est trop chère à mon avis : www.zikinf.com/annonces/annonce-1689114
Non, je ne peux pas te laisser dire des trucs comme ca. Gibson par exemple fabriquait au Japon depuis 69 avec Epiphone dans la même usine que les Aria, Univox, Westone. On est loin des guitares merdiques.
Epiphone, Aria, Univox, Westone des années 70 et 80, pas des guitares merdiques? Argh, on a pas la même définition alors. Parce que pour des trucs qu’on voit proposés généralement dans les 300 euros voire plus, on a 10 fois mieux chez Cort ou avec une Squier contemporaine.
Qu’on retrouve des qualités différentes, c’est normal je dirais, mais la qualité de la lutherie japonaise existait bel et bien et c’est sans doute pour cela qu’on voyait beaucoup de prétendants aux divers talents ^^
Je ne veux pas prétendre que les japonais sont mauvais en lutherie, ils respectaient un cahier des charges, c’est tout. Et hélas au début des années 80 leurs guitares haut de gamme (les Aria des séries Thor Sound, les Ibanez Musician par exemple) sont généralement bourrées d’électronique chiante et complètement démodée, avec en plus des micros droits et propres, certes, mais sans personnalité. Ce ne sont pas des guitares qu’on peut utiliser de nos jours.
Je ne vois pas en quoi acheter une fender japonaise serait un non sens (on parle bien de JV fender hein ? du genre modèle Ri62 de tout début 80 (82 je crois que ca commence), réservé au marché interieur japonnais on chiffre au dela des 1500€, pas de JV squier plutôt pour l’export et à la qualité moindre, toutefois supérieure a ce qu’on trouve en bas de gamme de nos jours, effectivement là, lâcher 1000€ pour un squier JV… bon… pour le mythe MIJ 80’s sans doute)
Hum… On dirait que tu es d’accord avec moi, non? Ta phrase est compliquée à comprendre, mais voilà ce que j’avais écrit;
Quant à acheter une Fender japonaise de 1982, c’est un non-sens complet, ce sont des guitares potables, mais pas à plus de 400 euros!
On pars du postulat que l’on cherche autour de 82, on peut difficilement comparer des modèles "tout public" sur 40 ans d’exploitation, ceci dit un squier (donc) de 83 vaudra aussi bien qu’un modèle entrée de gamme, après si tu compares avec une bûche, ca devient compliqué ^^
sont généralement bourrées d’électronique chiante et complètement démodée, avec en plus des micros droits et propres, certes, mais sans personnalité
A part ça le bois est bien protégé sous le vernis polyester elle ne bouge pas (mécaniques changées par des Gotoh par l’ancien propriétaire).
Moralité: si l’électronique est à refaire sur une vieille japonaise, méfiance, il y aura peut-être de lourds travaux à la clé.
Bonjour
Ma première vraie guitare electrique était une Aria Pro 2 modèle RSX-80 achetée à Pigalle en 1982 (prix 3400F soit environ 500e et avec la valise en cadeau). La lutherie de qualité et les micros DiMarzio dual sound (super distorsion) en faisait une très bonne gratte surtout pour le son crunch. Se rapproche d’une super strat en son et jouabilité.
Je l’ai gardée plus de 30 ans et elle n’avait pas bougé. L’electronique est presque trop fournie sur ce modèle avec booster et inverseurs de phase, que je n’utilisais que rarement.
www.matsumoku.org/models/ariaproii/rsx/rsx.html
Bonne recherche.
Une jv c’est une guitare commandée à une usine japonaise, elle n’est ni meilleure ni plus mauvaise qu’une autre guitare fabriquée par cette même usine.
Une jv c’est une guitare commandée à une usine japonaise, elle n’est ni meilleure ni plus mauvaise qu’une autre guitare fabriquée par cette même usine.
J’avais posté il y a quelques mois les usines qui fabriquaient pour fender :
’ils vont s’associer avec Yamano Music Instrument qui était le distributeur de Fender et Gibson au Japon et Kanda Shoki le distributeur de Greco. Jv = joint venture avec ces 2 distributeurs. Ils vont ’passer commande’ de guitares à l’usine de Fujigen Gakki.

..
Apparemment l’usine est repartie plein gaz...
www.guitariste.com/...fender-american-u… 644,1.html
Les Westone sont très biens aussi et les mij en général, le seul truc avec les mij c’est que "souvent" les micros et l’électronique sont bons à être jetés… Même si pour ma part j’ai déjà eu de bonnes surprises...
Une Westone concord de 81 OU 82, très sympa mais les micros… Quelle catastrophe, j’ai tout viré et mis des micros jaguar 62’, et là mes amis, que du bonheur...
Sinon une vieille Teisco Like de marque Queens ( les vieux sauront...), manche en bûche mais le micro est surprenant, sorte de P90 bien roots...
Une hollow stratoide No brand chopée pour le prix de 3 jeux de cordes avec des micros qui valent de la marque (dimarzio par exemple...).
Et puis sur une squier Mij de 1983 (pas JV, en tout cas je ne pense pas...), j’ai chopé des micros sans prétention mais qui ont un mojo à eux...
Alors oui les mij sont vendues trop chères, et puis souvent l’électronique est à chier, mais pour qui veut bidouiller ou se marrer avec des grattes bien surprenantes, c’est que du bonheur...

Guitar village toujours dans les bons coups....
Je regarde pour la blazer aussi
Merci pour vos contributions


Après moultes tergiversations et recherches, j’ai enfin trouvé mon bonheur.
Non seulement elle est de 1982 mais en plus elle remplie d’autres critères sur mon cahier des charges à savoir japonaise et avec humbuckers (chose qui a évolué afin de changer un peu), les micros sont malgré tout splittables pour le petit plus.
Il s’agit d’une yamaha sg 1000 😁
J’espère qu’elle va me suivre un moment !
Je vous remercie tous d’avoir participé et permis de m’aiguiller !
(je mettrais bien quelques photos mais je suis un noob)
N’hésitez pas si vous avez des commentaires à faire sur ce modèle.
J’ai une sg 1000 mais de 2010 et c’est vraiment une excellente guitare. C’est une réédition de celles des années 80 après ils les ont modifiées et j’ai moins aimé perso.
Vraiment une super guitare par contre elle est bien lourde.
Oui j’ai lu la même chose, quand Yamaha lui a montré la SG2000, il aurait en effet demandé qu’elle soit plus épaisse et plus lourde afin d’avoir encore plus de sustain, et ils l’ont repensée à cette fin… peut être est-ce la table érable qu’il désirait voir plus épaisse, car l’acajou compresse quand même le son… Les goûts de Carlos ont changé puisque ses PRS sont relativement légères je crois..
… Moi j’ai une SG1820, version plus récente sur laquelle ils ont abandonné le manche traversant (est-ce que vraiment ça donne plus de sustain? j’ai pas l’impression en voyant les Firebirds mais il y a débat je me doute) et surtout surtout pas de chanfrein stomacal ce qui aurait été rédhibitoire pour moi (je bloque la dessus sur les SG1000 et 2000 la découpe stomacale est trop importante à mon gôut… ) Assez lourde mais on s’y fait vite, un délice de guitare!!!!
Le chanfrein stomacale est effectivement impressionnant mais ça ne me choque pas, plus confortable je trouve, mais bon niveau estomac on voit plutôt ma colonne vertébrale 😅 mais ça fait moins mal aux cotes.
J’adore sa forme et la lutherie semble quand même de très bonne qualité, un peu moins les mécaniques un peu piqués pour le côté vintage.
Par contre les micros ça envoi pas mal dans le mesa !!!
En tout cas je te souhaite plein de plaisir avec! ^^