salut
si le prix n’est pas un problème, alors je te conseillerais bien de:
- choisir un HP qui correspond à tes attentes, en fonction du répertoire joué, et bien sûr qui soit compatible avec les spécifications de la tête (puissance et impédance)
un lien vers un site, où tous ne sont pas présents, mais les plus souvent utilisés par les constructeurs
www.hp-guitare.com
- te faire construire le caisson sur mesure. voici une très bonne adresse (qui reste financièrement accessible en plus), mais il y a en a certainement d’autres…
Pour prolonger la question posée ici :
Y a t-il des comparaisons sinon scientifiques, au moins rigoureuses, de cabinets avec le même haut parleur ?
Autrement dit, le son du cabinet doit-il uniquement sa qualité au haut parleur qui est dedans ou la menuiserie fait-elle la différence ?
Je sais que le débat doit-être aussi vaste que celui de la qualité du choix des bois et leur différence de son sur une guitare électrique mais plutôt que des avis passionnés j’aimerais savoir si des tests sérieux ont été faits ?
je ne sais pas...et j’en doute...
en tout cas, au-delà de la fabrication, JDcabs, et d’autres, sont en capacité d’orienter en fonction du besoin...ouvert, semi-ouvert, fermé, taille, profondeur, choix du bois, autant d’éléments qui influencent le son. Si en plus, on ne cherche pas un HP passe partout, mais qu’on a une attente un peu ciblée, notamment en fonction du répertoire et de l’utilisation, seul, repiqué,…
il y a déjà de quoi être dans la bonne direction et éviter la grosse erreur de casting...
Pour affiner un peu les orientations j’ai un répertoire majoritairement clean.
Un peu de Disto à l’occaz, rien de boueux..
Merci from hell pour le lien.
le son du cabinet doit-il uniquement sa qualité au haut parleur qui est dedans
ou la menuiserie fait-elle la différence ?
Les deux sont importants.
Un HP merdique donnera un son merdique même dans un super cab.
Un cab merdique donnera un son merdique même à un super HP.
Pour ce qui est des arguments, à défaut de scientifiques il y en a des techniques.
Les bois, le volume du caisson, ses dimensions, l’épaisseur des panneaux, ouvert ou fermé, sa structure interne etc etc etc, sans parler bien sûr du HP, de l’association avec la tête et de la subjectivité de nos choix, tout est à prendre en compte...
Le mieux selon moi est de te trouver un cab d’occaz’ grand public et répandu ( un Orange PPC12 par exemple ), d’identifier ses qualités et défauts et à partir de cette base relative, affiner ton cahiers des charges pour qu’on puisse te conseiller autrement qu’en te suggérant NOS préférences.
J’entend,mais l’ennui c’est que je ne possède pas l’ampli..
Et que l’essai avec ce dernier ne sera pas faisable..ou alors sur un choix de modèles très limité (problème de situation géographique, et de choix offert..)
Je viens ici justement pour connaître vos préférences, pour essayer de recouper au maximum les infos.le but étant de savoir si il y a des "best sellers"( ou pas) ayant fait leur preuves,des valeures sûres en somme..
d’où les premiers conseils...à aller chercher les infos chez quelqu’un dont c’est le métier, qui en a fabriqué des brouettes, équipés de différents HP...pour différentes têtes, pour des utilisations de toutes natures...
et ensuite, faire son choix, avec le risque de passer à côté, mais moindre effectivement que d’écouter les préférences des uns et des autres...
Alors dirige toi vers les standards : je te recommande du 12 pouces. Par ailleurs pourquoi se priver de l’ouverture du son de plusieurs haut parleurs?
1 hp le orange ppc cité ci-dessus est bon. Pour du 2hp Marshall 1922 est un standard et 4hp le Marshall 1960. Nota : assez diffusés ces baffles peuvent se négocier pas trop cher en occasion voir moins chers en hp multiples que en hp simple (et donc s’ils ne te plaisent pas tu pourras les revendre sans trop perdre).
Autrement pour expérimenter tu as aussi Palmer qui te propose des kits de hp connus tous très bons (divers Eminence ou Celestion) dans un caisson maison (2 hp pour pas trop cher, voir sur le site de WB par exemple).
Si ça peut t’orienter, actuellement je suis sur un Marshall 1912 (1x12), et une tête Hughes&Kettner Tubemeister 18.
Je joue de tout, j’évolue dans une formation punk rock (tout le registre punk rock 2000’s), mais chez moi je joue beaucoup de métal, de rock alternatif très planant et même de reprises acoustiques.
J’avais besoin d’un matos versatile pour pouvoir jouer de tout, et je trouve que ce petit Marshall rempli très bien cette fonction, il est pas trop typé, et j’ai eu la chance de l’avoir d’occasion et donc rodé, je pense même m’en prendre un deuxième pour en faire mon matos de scène.
Il se repique sans soucis, et pour du 1x12 ça dépote sa mère sans déconner !
Voilà j’espère avoir pu t’aider un peu !
J’avais besoin d’un matos versatile pour pouvoir jouer de tout
Attention malheureux !
En cab 1x12 il y a entre autres…
BLACKSTAR HT-112,
PALMER 112 V30,
LINE 6 DT25 112,
VOX Black Cab BC112,
ORANGE PPC112,
FENDER Hot Rod Deluxe 112,
ENGL E112VB Pro Cab Straight,
MESA BOOGIE Mini Recto Straight,
… etc.
je rajouterai sur la liste:
cab badger suhr 1x12 (j’ai ça et j’en suis ravi, ça projette vraiment bien)
port city os 112 (jamais pu tester mais toujours cité comme LA reference en matiere de diffusion sonore)
reste à savoir si tu préfères les cab ouvert ou fermé
ensuite le choix du hp viendra aussi, pour l’instant en ce qui me concerne c’est greenback/creamback
le plus dur etant de trouver ce qui convient à chacun
j’ai bcp joué sur des tetes d’ampli (vox nitght train, carvin V3M et actuellement mesa express 25.)
J’ai actuellt un cab palmer avec 1 Celestion V30,, un cab vox avec un greenback et un 2X12 vox avec un mix V30 et G12H.. j’ai eu des orange, et un mesa egalement.
Ce que je peux dire, c’est que le son varie plus en fonction du HP que du cab, nettement. Ensuite tu auras plus de graves si le dos est fermé (les orange 212 dos fermé sont assez top pour ça)
Si tu hésites tu ne prends aucun risque avec un harley benton monté en V30. Plusieurs potes en ont et ça vaut largement les palmer, vox pour un prix défiant toute concurrence. J’ai été sur le c. quand je me suis branché sur ces cabs la première fois rapport qualité du son. D’occase tu trouves de 1X12 à moins de 100 €
Sur les sites des constructeurs on peut écouter des samples des différents HP, ça peut permettre déjà d’élaguer un peu le choix :
Sur les sites des constructeurs on peut écouter des samples des différents HP
On les écoute via les HP de nos PC…
Un peu comme les publicités à la télé pour des écrans TV :
"Regardez un peu la qualité de cette image"…
s’il veut un truc qui passe bien dans un maximum de styles, le celestion V30 est une valeur sûre.
ya des tas de vidéos de comparaison des principaux HP, comme celle là:
je n’ai pas été particulièrement enchanté par la baffle.
est ce que tu pourrais décrire ce qui t’as déplu?
Hello,
pour le rock je suis un inconditionnel du Celestion GT 12-75 que l’on trouve depuis plus de 30 ans sur les Marshall, dans un cabinet 1936 en 2x12 c’est magnifique. En général je n’aime pas trop le 1X12 comme format à moins que le caisson soit assez large, sinon je trouve le son un peu étriqué.
Celestion
What else ?
https://www.toutlehautparleur.com/univers-des-marques/celestion/celestion.html
what else ?
JBL, Weber, EV,…
Hello.
Je partage mon expérience des 1x12. Je joue sur ce format depuis des années, en stéréo sur une paire de 1x12.
Si je rejoins le Comte sur le son étriqué d’un 1x12, sur une paire, c’est le jour et la nuit.
L’astérisque signifie que j’ai possédé ou je possède le baffle. Pour le reste, tous les essais ont été réalisés dans des conditions strictement identiques (pièce, guitares, PA, préamp etc etc...), tous équipés de V30.
Dans l’ordre, du mieux au moins bien.
Port City 1x12 OS.
DV Mark OS *.
Orange PPC 1X12 * ex aequo avec Custom Audio.
Mesa Boogie
ENGL *.
Marshall 1912 *.
Effectivement port city semble souvent faire l’unanimité.
Je crois qu’il ont des possibilités de custom en plus..
Beaucoup de brillance ("à mon goût")
Pas assez de basse..
tu sais quel hp il y avait dedans ?
car je vois que dans les cab victory tu peux trouver du V30 ou du creamback
Creamback 75
Salut,
De mon expérience en cab 1X12,je suis très satisfait du cab Palmer avec un Eminence The Governor (le v30 out).Pour du rock:parfait!!!
tu as déjà ta piste
tu sais que tu peux rayer tout ce qui est greenback/creamback like
par contre le trop brillant est surprenant avec un creamback, il sonne plutôt medium pour moi
et je trouve le V30 plus brillant et par contre avec plus de basse
Vraiment populaire ce orange PPC12..
Celui là je pense quand même assez facilement l’essayer vu le nombre de revendeurs qu’ils l’ont !
Merci en tout cas pour tout vos examples,j’en découvre pas mal !
Les PPC112 sont en V30 si je ne m’abuse, aussi si tu trouves les Creamback déjà trop brillant par sur que ça te corresponde
mini HS: hello, les alnico gold? tu as franchi le pas, tu as pu tester?
mini HS: hello, les alnico gold? tu as franchi le pas, tu as pu tester?
Salut Chritophe,
Non sur tes conseils j’avais abandonné cette idée. Du coup j’ai changé les micros de la Custom plutôt que le HP
rigole pas avec les micros! à force de t’entendre et zebiglebowsky parler de tornade ms j’ai commandé à Marc un set de 60’s serie L pour ma strat! dès que je reçois ça et que j’aurai testé je vous dirais si j’ai bien fait de vous écouter
j’ai préféré éviter un plan sur Taverny...prudent le garçon
fin du HS désolé
rigole pas avec les micros! à force de t’entendre et zebiglebowsky parler de tornade ms j’ai commandé à Marc un set de 60’s serie L pour ma strat! dès que je reçois ça et que j’aurai testé je vous dirais si j’ai bien fait de vous écouter
Très peu de chance que tu sois déçu avec Marc, c’est le meilleur bobineur Français de ces dernières années (Hepcat fait des trucs très sympa aussi).
Enfin si il y a embrouille tu vois ça avec Dude c’est lui qui prend des com’ sur les ventes !!!
j’ai préféré éviter un plan sur Taverny...prudent le garçon
tornade ms j’ai commandé à Marc un set de 60’s serie L pour ma strat !
pour revenir au sujet j’ai un jet city jca112 sur lequel j’ai monté un éminence legend gb128 (j’ai récupéré le cab sans hp pour une misère et le hp neuf chez toto..cout total 100 balles)..J’avais aussi un marshall 1912 avec un greenback heritage. J’ai revendu le marshall qui donnait trop "boxy" avec le class5,
Au niveau construction c’est bien fait en contreplaqué (le marshall en médium) et le volume est plus conséquent.Possibilité d’utiliser en closed ou open back.son équilibré (en maison ampli lampes 5w) et en neuf ça vaut pas trop cher (125 balles chez teuto)..
Aprés c’est un avis perso et ce sera pas pour le même type d’ampli..
revenir au sujet
Doc sur la conception d’enceintes acoustiques :
https://www.emc.fr/upload/resource/pdf/25.pdf
Même sans aller jusque là, ça donne déjà des billes.
Perso si j’avais une tête seule, comme cab je prendrais au moins du 2x12.
( complètement au hasard : VOX V212C Celestion G12 Greenback )
a mon avis le choix du baffle est une quête aussi difficile que celle du médiator..
plus sérieusement,Le son est avant tout le fruit du savant mélange du style joué,de l’instrument,des éventuels effets,de l’ampli,du baffle et du ou des HP,du volume sonore (si le musicien joue fort ou pas) du volume de la pièce (ou du stade) et son acoustique/isolation et bien sur des jacks en or massif isolés par de la tresse bénie par Jimmy Hendrix...(et je dois en oublier,au premier comme au second degré).
le problème est que même si on essaie un baffle avec son ampli dans une boutique,on n’aura pas les mêmes paramètres acoustiques et des HP non rodés,dans un environnement différent...
les vidéos sur YT ou les sites de vente ne donnent pas forcément un résultat transparent (déjà trouver un test sans avoir un backing track à volume important,sur un ampli similaire à celui possédé,sans effets divers dans la chaine du son,matériel de prise de son adapté et bande son non retouchée ect) en fait avec tous les moyens existant à ce jour ce qu’il manquerait c’est un site qui fasse des test et démos avec prise de son et matériel pour le test normalisés pour chaque type de matériel testé (exemple pour un baffle test avec plusieurs types d’amplis avec plusieures grattes sans effet mais à des volumes et niveaux de gain différents...
mais là on entre dans la science fiction (et le cout démesuré)...et comme toujours il y a le coté subjectif de l’appréciation,on a pas tous les mêmes attentes au niveau sonore...
Salut, je possède le portcity os 112
Avant ça j’avais un 2x12 NOS.
Le nos descend plus bas en freq, il est plus creusé mais le PC ne sonne pas boxy pour autant, loin de la.
Je pense que l’intérêt des basses du nos se trouvent lorsqu’on joue accordé très grave, sinon ces basses ne servent a rien a part entrer en conflit avec le bassiste.
Le PC sonne assez équilibré; a tout de meme beaucoup de basse en reserve et permet de jouer beaucoup de styles.
Niveau diffusion, le PC s’en sort mieux que le nos.
Tout ça pour dire qu’a moins de faire du djent sur de très grosses scènes, le port city tient la route face a des 2*12 de qualité.
Y a aussi un fabriquant vers Toulouse qui aurait bien innové en terme de diffusion sur un 1*12,
zolar-engineering.com
C’est apparemment très très bon, par contre vu la conception, je le demande comment ils ont prévu de pouvoir repiquer le HP.
un fabriquant vers Toulouse qui aurait bien innové en terme de diffusion sur un 1*12
http://zolar-engineering.com
C’est pas inintéressant leur truc, on aurait aimé comprendre le principe ;
hélas les liens "EN SAVOIR PLUS" et la page "QUELQUES EXPLICATIONS"
n’expliquent rien de plus, c’est dommage - http://zolar-engineering.com/plus-dinfos/
J’ai l’impression que les HP sont simplement des HP standards, et que c’est la conception
interne du cab qui route l’acoustique pour obtenir les angles et directivités annoncées, non ?
Je pense que ceux qui veulent plus d’infos sont toujours à temps de passer par là : zolar-engineering.com/contact/
Après, c’est assez rare de trouver toutes les "recettes" des fabricants sur leur site internet quand même, non ?
Genre comment est placée la rectifieuse chez Mesa, comment soldano place son tone stack, voir les shcémas de montage d’un Port City
c’est assez rare de trouver toutes les "recettes" des fabricants sur leur site interne
Je n’ai pas parlé de tout détailler, seulement d’esquisser le principe :
ça donne une idée mais ne permet pas de reproduire le truc complet,
qui de toutes façons s’il vaut réellement le coup est protégé par un brevet.
S’il s’agit juste de guides d’ondes acoustiques pour assurer la diffusion, bon, ok.
Evm 12l de chez electrovoice dans un cab mesa Thield.
Le top.
oh oui !!! et compte tenu du type d’ampli et pour jouer clean comme c’est le cas, peu de chance d’être à côté, et voilà un 1x12 qui n’est pas étriqué, qui diffusera mieux que le plupart des 2x12, et comme Vilgrid ne semble pas avoir de problème de budget...
Je pense définitivement trouver le moyen d’essayer le port city.
Merci pour le retour.
Pfiou visiblement il a la côte ce HP.(evm12l)
Ça aussi il faut que je l’ entende !
Merci encore pour toutes vos réponses.
au cas où...
neuf, et livraison pas chère...
Petite annonce (supprimée)
Baffle 1x12 thiele TL806
329 €
Hello,
Je suis pas souvent sur les forums pour donner mon avis alors j’en profite, j’ai eu beaucoup de baffle dans ma vie… mais après avoir fait l’acquisition cette semaine d’un mesa thiele 1x12 avec un EVM12L, je peux te dire que celui ci est vraiment très bon, une vrai claque il a une diffusion sonore impressionnante, rien ne lui résiste, j’ai du baisser de moitié de volume de l’ampli (Soldano SLO-100) qui habituellement tournait sur un 4x12 Soldano.x1200
il est parfait, ça ne bave pas, c’est précis, mais pas droit à la fausse note avec lui,il ne cache rien; je pense revendre mon 4x12 (trop lourd à trimbaler) et garder celui surtout pour l’encombrement qui remplace largement un 2x12 voir 4x12 suivant les constructeur
Bonne journée
"J’ai l’impression que les HP sont simplement des HP standards, et que c’est la conception
interne du cab qui route l’acoustique pour obtenir les angles et directivités annoncées, non ?"
Je pense que c’est un peu le principe du beam blocker, a part que le HP est bien incliné dans le cab et qu il y a une espèce d’angle de carbone face au HP qui devie les aigus.
Ok, merci !
Y a aussi un fabriquant vers Toulouse qui aurait bien innové en terme de diffusion sur un 1*12,
zolar-engineering.com. C’est apparemment très très bon
Merci pour le compliment !
C’est pas inintéressant leur truc
Merci encore
pour tenter de répondre à vos questions, voici quelques éléments :
- @logh : Concernant la repique micro, cela ne pose pas vraiment de soucis. La face avant est amovible est permet tout à fait de placer un micro avec un pied perche. Une autre option devrait rapidement arriver sur ce sujet, donc à suivre si cela vous intéresse.
- @Jean-Christophe : désolé si la présentation du site n’a pas répondu à tes questions. Difficile de tout détailler et puis rien ne vaudra jamais un essai.
J’ai l’impression que les HP sont simplement des HP standards, et que c’est la conception
interne du cab qui route l’acoustique pour obtenir les angles et directivités annoncées, non ?"
Je pense que c’est un peu le principe du beam blocker, a part que le HP est bien incliné dans le cab et qu il y a une espèce d’angle de carbone face au HP qui devie les aigus.
Je confirme que ce sont des HP standards, au choix parmi WGS, Celestion et Eminence. Mais si votre bonheur n’est pas dans cette liste, on peut toujours en discuter en mode "custom".
C’est en effet la conception du cab et l’intégration d’un déflecteur carbone spécialement adapté qui font le travail de diffusion (180° en horizontal et 70° en vertical). Ce qui permet de poser le cab où il vous plait (par terre ou en hauteur), et d’avoir le même son dans toute l’espace, de près ou de loin, de face ou de coté et quelque soit votre angle, tout en supprimant l’effet de beam du haut-parleur. Rien à voir par contre avec le beam blocker (autant en terme de design qu’en terme de rendu).
N’hésitez pas si vous avez des questions, ça sera avec plaisir.
@Jean-Christophe : désolé si la présentation du site n’a pas répondu à tes questions.
Difficile de tout détailler et puis rien ne vaudra jamais un essai.
Aucun problème Z, pas de quoi être désolé; je n’avais aucune question avant que logh ne poste un lien vers votre site, où les pages "En savoir plus" et "Quelques explications" n’en disent pas plus et n’expliquent pas réellement grand-chose.
Alors merci d’avoir confirmé que « l’innovation » annoncée ne concerne pas le HP mais juste la diffusion, comme supposé au post N°42 ; personnellement ma curiosité est rassasiée, je n’ai plus de question sur ce sujet-là.
Les Port City sont sur un principe de bass reflex il me semble, non?
Ça ne dégueule pas avec des des Haut Parleurs chargés en basses comme des green back, electrovoice?
C’est ce genre de système oui.
Du coup quel HP sont recommandés avec ce genre de cab? Sur le site Guitare Rebellion ils sont montés avec des V30 ou creamback
j’ai un wgs veteran dedans, c’est apparemment un peu plus doux dans les aigus qu’un v30