Enregistre le en MP3 et envoie le pour voir!
Impossible, ROLAND protège ses droits. A ma connaissance, on ne peut les écouter qu’à partir du Module. Merci quand même.
Richard
raccordement module => pc via prise jack => Enregistrement via logiciel son
Et t’as pas essayé de le jouer moins vite dans un premier temps et d’accélérer ensuite ? Enfin, si c’est possible bien sûr !
Si, c’est possible. Jusqu’à 110, j’arrive à suivre mais au delà, j’explose .
Soit le mec qui a entregistré le morceau est un Dieu, soit c’est de la musique automatique (mais je ne pense pas).
Je déprime
OK. Je vais essayer ça, je te tiens au courant.
Soit le mec qui a entregistré le morceau est un Dieu
Si c’est Johnny Rabb (démonstrateur Roland, entre autres) et c’est pas impossible, on peut à peu près dire ça, oui.
C’est vraiment un killer ce type.
110 à aller à 130, c’est pas loin!! C’est déjà un très bon début.
Moi ce que je te conseillerai, c’est de décomposer au maximum les mouvements de cette manière :
- Morceau complet à tempo très très lent (aux alentours de 70), tu verras c’est pas facile et ça permet que bien "sentir" tous les mouvements et enchainements, de comprendre ce que tu fais. Là normalement tu devrais repérer pas mal de trucs qui chient.
- Travailler les trucs qui chient au même tempo, voir plus lent et les faire tourner en boucle. Si tu repères encore des trucs qui chient à l’intérieur des truc qui chient, tu les isoles et les travailles toujours tempo très lent.
- Puis tu refais le morceau complet, toujours très lentement et il faut que ça groove!!
- Enfin tu augmentes le tempo : 100, 120 puis 130.
Point général important : quand on arrive pas à faire un truc, on le travaille plus lentement. Si ca passe toujours passe, on ralentit encore...etc
Salut Syl20,
Merci pour tes précieux conseils que j’applique depuis plusieurs jours sur ce morceau. J’ai en effet démarré à 70 et j’arrive à faire groover jusqu’à 100-110. Après, je me mélange les baguettes, ça va trop vite uniquement sur ce petit passage ou le batteur fait un enchainement tom alto-snare-charley ultra court et ultra rapide.
J’ai essayé de t’enregistrer le morceau sur mon ordi pour te l’envoyer mais ça ne marche pas. Dommage. Si tu as l’occasion de l’écouter, tu me diras ce que tu en penses.
Je serais curieux de l’entendre ce morceau…
Tu travailles uniquement ce petit passage au tempo très très lent, s’il le faut même inférieur à 70. Mais que ça!! Faut vraiment décomposer, chque mouvement, chaque coup. Fait tourner uniquement les deux temps en boucle sans accélérer. C’est très important. Une fois que ça devient plus naturel augmente le tempo légèrement, et fait tourner la boucle...etc Puis fait l’opération inverse, fait tourner en ralentissant jusqu’au tempo lent de départ.
Après, il se peut que ça ne passe pas. Mais c’est pas bien grave! Tu as juste atteint un palier correspondant à ton niveau… Je serai même d’avis que tu laisses tomber pour un temps pour passer à autre chose de plus difficile encore, sur lequel tu vas finir aussi par buter (normal on passe tous par là). Après revient à ton morceau pour voir si ça passe.
J’ai pas un super niveau mais j’ai remarqué que la musique, c’est comme tout : il est parfois nécessaire de faire un grand pas en avant moyen pour réussir correctement un petit pas tip top (pas très clair mais je me comprends! )
Hmm.. le repos de l’esprit c’est utile en effet. Ceci dit, si je dis que je suis curieux de l’entendre ce morceau, c’est que peut-être il peut faire appel à une technique particulière pour le passer à une vitesse supérieure à 110 bpm. Je reviens d’un autre sujet sur le ternaire et peut-être que c’est un funk-shuffle qui nécessite un doigté particulier. Peut-être que Richard s’y prend mal d’un point de vue technique. Je dis bien peut-être.
Parce que 130 ça me parait pas un tempo trop dur à jouer, mais y a encore un truc qui me chiffonne, c’est qu’un funk à 130, ça déboule quand même… Bref, Richard !!!!! DE L’AUDIO !!!!!
Hmm.. le repos de l’esprit c’est utile en effet.
C’est pas tant le repos que je préconise, mais de s’attaquer au niveau supérieur.
Cela dit, je suis bien d’accord! Je suis curieux d’entendre ce que c’est que ce petit break…
Je serai même d’avis que tu laisses tomber pour un temps pour passer à autre chose [...]. Après revient à ton morceau pour voir si ça passe.
Tout à fait d’accord avec ça, il ne faut pas oublier comment fonctionne notre cerveau, quand nous apprenons quelque chose, des connexions neuronales se font et si ça ne passe pas tout de suite, ça passera sans doute plus tard ! Peut-être pour cela faut-il jouer d’autres morceaux qui créeront d’autres connexions, et quand on revient au morceau initial, on le trouve plus facile.
J’ai l’exemple d’un riff de guitare que j’avais du mal à passer à vitesse réelle au début, sans problème pour le jouer lentement pourtant. Aujourd’hui je le joue très facilement et j’arrive même à chanter en même temps !
Bon bah j’ai l’autorisation de HS à gogo par Sylvain… C’est la fête youpi tralala !
Je déconne, c’est juste pour préciser que Sylvain avec ses mots viens de réinventer la zone proximale de développement chère à Vigotsky.
Cette théorie s’applique aux enfants car c’est bien de pédagogie que Vigotsky parle, mais en fait on peut l’appliquer à tous les apprenants :
"c’est la distance entre le niveau de développement actuel tel qu’on peut le déterminer à travers la façon dont l’enfant résout des problèmes seul et le niveau de développement potentiel tel qu’on peut le déterminer à travers la façon dont l’enfant résout des problèmes lorsqu’il est assisté par l’adulte ou collabore avec d’autres enfants plus avancés"
En situation d’apprenant adulte, il est clair qu’on peut se permettre de passer à une difficulté supérieure, pour peu qu’on en ait la motivation et le courage afin de revenir sur quelquechose de presque maîtrisé afin de parfaire son exécution. D’ailleurs le tutorat chez l’adulte (ou étayage en pédagogie) est sensé se faire de manière presque autonome.
C’est le second intérêt de la théorie que mentionne Wikipedia, ou les sites d’IUFM et d’académies :
"considérer que les différences entre élèves ne portent pas nécessairement sur des acquis mais peuvent tenir à leur marge de progression"
En termes plus batteristiques : l’on peut mesurer sa progression au niveau de difficulté qu’on est capable d’atteindre et de travailler (technique de caisse, rapidité d’exécution, indépendance) et non aux acquis que l’on est sûr de maîtriser.
Attendu que l’apprenant est capable de connaître ses possibilités réelles, ce qui n’est pas toujours le cas chez un bon nombre de gens.
+1!
Si c’est Johnny Rabb (démonstrateur Roland, entre autres) et c’est pas impossible, on peut à peu près dire ça, oui.
C’est vraiment un killer ce type.
Salut The Coon,
J’ai regardé ses vidéos. Je crois que je vais me mettre aux Maracas!!! Moi qui pensais être un batteur acceptable, enfin aux dires du public féminin .
Allez, trève de plaisanterie. Passé ce moment de déprime (Lol!), je vais le bosser ce passage, jour et nuit s’il le faut, mais je vais y arriver!!! Je fais un job où on le lâche jamais prise!!
C’est quand même un régal de regarder jouer ce mec!
Tu trouveras toujours meilleur que toi, même aux maracas…
Par contre l’audio, heu.. C’est quand tu veux hein...
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