Salut les gars
c’est mon modèle, donc si vous avez des questions, allez y
-le chevalet est bien un Babicz
-les mécaniques sont des Hipshot à blocage les boutons chelous s’appellent "industrial"… et non, c’est pas chiant à utiliser, à mon sens c’est même plus agréable que les boutons classiques (c’est bien pour ça que je les mets sur toutes mes pelles )
En tout cas selon l’audio de cette vidéo ça à l’air de sonner
www.youtube.com/channel/UCu6eaDugo8N99iNZSmJGQPw
Et c’est pas vilain
Salut à tous,
J’ai vu ce sujet, et je pense que je peux apporter mon expérience, vu que j’ai fait un stage avec la Générale Lutherie.
J’ai monté une Shoremeister (le 1er modèle proposé) pendant un stage en juin à Orléans et c’était vraiment mortel.
Les gens sont super sympas, aussi bien le luthier que la personne qui s’occupe des commandes et de l’organisation des stages, il est possible de faire des modifs sur sa gratte si le modèle n’est pas exactement ce qu’on veut (dans la mesure du raisonnable bien sûr), et j’ai appris vraiment plein de choses.
Au final je me retrouve avec une gratte qui a un look d’enfer, qui sonne de manière terrible et j’ai passé une super semaine où j’ai appris énormément de choses.
Pour 1500€, avoir 5 jours de formation et à la fin une guitare de qualité luthier, moi je trouve que c’est pas cher payé. Bien sûr, vu qu’on fait soi-même sa guitare, la qualité de la guitare est en fonction de ce qu’on fait dessus, mais à 2 stagiaire pour un luthier, on est vraiment encadré et bien conseillé.
Bref, je recommande pour ceux qui veulent se faire une semaine à découvrir un métier qui vend du rêve, et repartir avec une guitare mortelle, qu’on a fabriquée avec ses petites mains.
Et en plus, on n’a même pas l’impression qu’il s’agit d’un message publicitaire, trop fort Nestor !
Si ça peut te rassurer, je ne fais pas partie de générale lutherie, et je ne toucherai rien suite à ce message...
Au "pire", tu peux considérer que c’est un message pour soutenir une initiative que j’aime bien. Mais je vois pas trop où est le mal.
Moi je ne vois pas la chose de la même façon que Ginette, mais plutôt comme une expérience bénéfique. Clair que j’ai pas 1500 balles à claquer, mais si je le pouvais je me priverai pas. Tu avais déjà des connaissances avant ou pas ? Et du coup te sens-tu aptes à bilouter des grattes ? Si oui n’hésites pas à partager sur le forum, d’autant plus qu’on vient de perdre un bilouteur de grande qualité..
J’avais déjà monté une guitare en achetant des pièces détachées (dont le manche, je me sentais pas du tout de le faire) et en faisant usiner le corps.
J’ai aussi acheté une guitare d’occase un peu pourrie avant le 1er confinement et j’ai refait dessus la peinture et toute l’électronique, notamment pour passer à des micros de meilleure qualité. Donc oui, j’avais quelques connaissances de "bidouille", et j’avais regardé sur internet comment régler une guitare.
Maintenant, clairement j’ai encore plus envie de bricoler des guitares !
Je ne me sens pas du tout capable de fabriquer un manche tout seul (même si j’ai adoré le faire pendant le stage, notamment tailler le profil de manche, mais c’est vraiment quelque chose qui nécessite un savoir-faire, et un outillage spécifique), par contre je ne pense plus passer par la case luthier pour régler mes guitares, sauf opération plus ambitieuse comme un sillet ou une planif’. Et sauf pour mes acoustiques. Et ma prochaine guitare sera sûrement en plusieurs morceaux !
Et bien bravo, je sens que tu vas t’éclater. Comme cela doit être gratifiant de pouvoir jouer un instrument conçu, ou perfectionné, de ses propres mains. Félicitations.
sans parler de "stage de lutherie", mise à part pour se faire plaisir (après tous, pourquoi pas?), pour ceux qui n’ont pas 1000 euros à y mettre, quelques pistes (plutôt que conseils):
Déjà, avec une gratte pourris, genre chinoise à 30 balles (ou 100 comme vous voulez), apprendre à la régler pour que celle ci devienne jouable (si si c’est possible!), et adapté à votre jeux (tous le monde n’aime pas jouer avec 1mm de hauteur à la 12 ème case), et rien que cela, il y a du boulot.
Apprendre à régler la hauteur de cordes au chevalet, puis plus difficile au sillet de t^te.
apprendre à régler la longueur de diapason (pontets du chevalet), souvent des guitares bien plus cher ne sont m^me pas bien régler à ce niveau là.
Ensuite, si on veut aller un peu plus loin, il faut commencer à investir dans un minimum d’outils, je parles d’outils que l’on ne trouve pas chez casto ou leroy merlin.
Par exemple des cales à poncer avec "radius" pour la planification de la touche et des frettes.
des jeux de limes fines et petits gabarits pour les passages de cordes des sillets.
une lime ou jeux de limes pour réctifier les frettes ( lime incurvé vers l’intérieur).
Un bon réglet en métal de bien 50cm pour regler le truss rod (par rapport à la touche),
bien sure le minimum de tous bricoleurs chez casto (perceuses, mèches, tournevis, pinces coupantes, petite tenaille, maillet, marteau, cutter, limes à bois et limes à métaux, etc...)
Avec ça vous pouvez déjà aborder pas mal de petits boulots de lutherie.
Rien de tel qu’une petite guitare pas cher pour se faire la main, par exemple rectifier les frettes (passage à la cales à poncer au bon radius pour re- planéifier), puis refaire l’arrondis avec les limes spécifiques (incurvé vers l’intérieur), puis rectifier les bords. Si ce n’est pas terrible à la fin, pas trop grave.
Ensuite les kits, on peut faire du pas cher pour démarrer en prenant un corps pré usiné et un manche séparément, puis micros, et accastillage, monter soit m^me, et faire les réglages. pour moins de 150 balles, on, peut trouver un corps et un manche déjà fretté, vernis et parfois avec les mécaniques.
s’en suis les essais de peintures et vernis....Vaut mieux commencer sur du pas cher! rarement réussi au début (et m^me parfois plus tard).
On peut trouver des bouquins, m^me si mantenant c’est passer de modes (les livres).
Sur Internet aussi.
par exemple, chez eux, il y a longtemps on pouvait télécharger des fichier pdf de leurs "trade secrets", maintenant c’est carrément des vidéos:
www.stewmac.com/...?contentSortBy=Recen… =2#content
Bon, ces vidéos, c’est clairement pour vendre leurs produits, leurs outils, mais en observant c’est aussi une mine d’information (et parfois pour se passer de leurs outils, ou trouver une alternative).
J’ai fait quelques guitares (en kit ou pas), et je joue avec (en public ou chez moi) m^me si celles ci ne sont pas top présentable (si on regarde de près les finitions).
mais ce n’est pas la guitare qui fait le guitariste (plutôt l’inversse): tu as beau avoir une très belle guitare, de marque, de prestige, etc...on te juge dés les premières notes que tu en sors, et d’une main à une autre, malgré de supers micros (ou pas) les sons qui en sortent n’ont rien à voir.
.
Merci pour le lien, effectivement ça a l’air cool ce qu’ils proposent, je vais y jeter un oeil attentif
Pour ce qui est de bidouiller, je suis tout à fait d’accord qu’on peut tout à fait déjà s’amuser sans mettre 1500 balles dans un stage, c’est ce que j’ai commencé à faire avant de faire ce stage.
Par contre, plutôt qu’un kit vraiment pas cher (genre HB à 60-80 €), je conseillerais plutôt d’acheter une guitare d’occase à ce prix là et de la refaire en l’upgradant comme on a envie. Je ne sais pas si c’est vrai, mais j’ai l’impression qu’une Squier, Ibanez ou autre en occase est de meilleure qualité qu’un kit HB (Perso, tout ce que j’ai fait d’un de ces kits, c’est une lampe...). Y’a l’argument écologique aussi, de refaire avec du vieux plutôt que de produire du neuf, mais ça c’est chacun qui voit.
Il y a une autre chose que j’ai appris pendant mon stage de lutherie, c’est la minutie. Pour prendre la défense des luthiers par rapport à tous les tutos que tu pourras trouver sur le net, le luthier avec lequel j’ai fait mon stage m’a vraiment montré ce que c’est que de viser le top en qualité de finition, et comment l’obtenir. Mais bon, en même temps, je partais de loin aussi…
Il est sympa ton retour, je me demandais justement si pour 1500 balles, la grattes était comprise.
Je me demande d’ailleurs si ça peut être financé par le compte de formation professionnelle.
Tu as fait ton stage à saint brieuc?
Si tu as une photo de ta guitare,je suis preneur!
La minutie, c’est surtout du temps d’exécution. approches successives, refaire, défaire, prendre son temps et prendre du temps. Et l’outillage adapté. les erreurs sont parfois dur à rattraper, rectifié (exemple sur peinture, ou alors manche mal aligné au départ avec corde des bords qui sort du manche sur le bord des frettes: bien que dans ce cas, boucher les trous de vis avec bois et colle, repercé en ayant bien réaligné, et si c’est au niveau du corps, agrandir, modifier la cavité talon manche, et mettre des "rustines" pour combler. pareil pour le chevalet si en dehors du diapason, on peux reboucher, re percer, mais esthétiquement ce n’est pas terrible...mais jouable.)
C’est un peu ce que je disais sur le fil "luthier amateur": le temps que tu mets pour cette "minutie", tu ne peux pas le facturer (bien souvent).
Et faire du bon et du beau boulot à la "custom shop" quand tu n’as pas le matos, outillage, espace de travail suffisant, c’est quasiment impossible d’avoir un résultat satisfaisant m^me au niveau d’un travail "industriel" quand tu n’as pas cabine de peinture, espace de séchage à bonne température et sans poussière, outillage (touret) de lustrage, etc...Quand on voit des luthiers avec des fraiseuses numériques d’assez grande taille pour usiner corps, manche, et un atelier de peinture digne d’un carrossier, on est loin de l’image d’Épinal, du cliché, dans l’inconscient collectif que l’on peut se faire du "luthier" du 19 ème dans son boui-boui avec son tablier et ses petites lunettes passant des semaines (en s’endormant sur ) pour fabriquer un violon. d’ailleurs on en fait tout un plat de la lutherie et des luthiers, du moins mon avis, beaucoup de mystifications. A mon avis, mise à part le coté frettage, spécificité de longueur de diapason et réglage instrument, un ébéniste avec des plans fera tout aussi bien qu’un luthier, et pour la peinture, la gratte chez un carrossier, il fera tout aussi bien, voir mieux la peinture.
En tous cas, moi si j’étais ébéniste (et je ne le suis pas) ayant un atelier avec une fraiseuse numérique, des plans fait sur un logiciel genre solid work (que je ne connais pas) avec les compétences qui vont avec, pour faire des kit à 1000 balles c’est ce que je ferais: de la petite, moyenne, voir grande série, finitions extérieurs à la ponceuse à bandes, expéditions des corps et manche à vernir chez une connaissance carrossier, retour après peinture pour polissage, frettage des manches, montage accastillage, électronique, réglages et ajustage (sillet, manche, pontets) et puis vente. A l’heure actuelle il n’y a que l’industriel ou semi industriel qui peut fonctionner à ces tarifs. après pour le tarif de 1000 balles, bien choisir les matières première, éventuels sous traitant, pour abaisser les coûts (et ça un ébéniste type industriel dot avoir les carnets d’adresses pour ça).
La dessus, sur ta gratte semi industriel (ou industriel) tu colles un beau logo bleu, blanc, rouge, en ce moment c’est vendeur!
Pour le CPF, moi j’ai pas réussi à l’utiliser. À voir avec eux, c’est en train de se mettre en place mais je crois que les règles du CPF on changé et c’est plus compliqué.
Je l’ai fait à Orléans, chez Ligérie.
J’avais envoyé une photo de ma guitare à la personne qui gère générale lutherie, et il l’a publiée sur Facebook, tu la trouveras là : m.facebook.com/...?type=3&source=48
Bonjours a tous,
on parle de lutherie pour les instruments acoustiques et pour les instrument acoustiques amplifiées par un micro, guitares pour le Jazz par exemple. Pour les solid body c’est plutôt de l’assemblage ce qui n’est pas la même chose.
C’est mon avis, mais tout ça c’est du commerce dans la joie et la bonne humeur, monter sois même une solid body et la garder toute sa vie ok! Aucune valeur de revente, alors autant la garder.
Cordialement...
c’est qui "On" ? Parce que "On" dit autre chose :fr.wikipedia.org/wiki/Luthier
essaye "d’assembler" une solid body sans aucunes connaissances en lutherie… puis on en reparle
en fait que ce soit acoustique ou électrique ça reste du travail du bois. Les industriels savent tout aussi bien faire des folks à 150€ que des électriques.
La différence entre une guitare industrielle et ’de luthier’ c’est le temps passé sur les détails (finitions des frettes, personnalisation, choix des bois, vernis et peinture...). Il suffit de regarder une video des usines fender pour comprendre le truc (polissage des frettes: 45s sur une US, 2 min sur les ’deluxe’...)
Le coup de la gratte faite à la CNC, poncées au 80 à la ponceuse à bande et recouverte de 3mm de vernis de carrossier le souci c’est que tu te retrouve exactement avec le même produit que sortent les chinois pour 150€ la pièce (avec des usines monstres, et une main d’œuvre hors concurrence). Ce qui fera la différence des ta planification des frettes, ton polissage, le réglage de ta gratte, et surtout les petits plus qui te démarqueront de la concurrence (finitions, design, choix des bois/micros/accastillage...).
OK, ce que je veux dire qu’ assembler des pièces préusinées, pour moi c’est pas du travail de grande lutherie quand même!
Aller prendre des cours avec des luthiers renommés en Espagne ou ailleurs et vous verrez ce que c’est de la lutherie. Toutes ces solid body c’est fait avec des machines. Reste le choix des bois c’est la la différence de prix et ç’est comme ça depuis belle lurette...
Apres si c’est pour polémiquer sans cesse chacun est libre de donner son avis pour moi une strato c’est qu’une planche et un manche, des micros etc. ajusté avec précision… Un violoncelle la c’est autre chose, je persiste et signe,n’en deplaise a certain...
Nan mais tu as raison, quand Fender a inventé la strato et la télécaster, il avait à l’esprit sa production industrielle, il n’était pas vraiment luthier, ni même vraiment guitariste, juste très intéressé par l’instrument et le coté inventif. Donc oui, une solid body à manche vissé est plus simple à faire qu’un instrument acoustique à manche collé, demande beaucoup moins d’expertise en lutherie. Ca ne veut pas pour autant dire que les luthiers qui font de la solid body sont paresseux et ne font pas du bon travail, et que la CNC doit être proscrite des ateliers de lutherie. Par contre, pour moi il y a une différence entre le luthier qui va faire une gratte from scratch et sortira le corps de son atelier et celui qui va commander des pièces pour justement les assembler. Certains luthiers déclarés vont parfois survendre leurs assemblages.
Par contre, pour moi il y a une différence entre le luthier qui va faire une gratte from scratch et sortira le corps de son atelier et celui qui va commander des pièces pour justement les assembler. Certains luthiers déclarés vont parfois survendre leurs assemblages.
Tout à fait, il y a une grosse différence, personnellement je n’appelle pas un assembleur un luthier et d’ailleurs on peut faire le parallèle avec les boulangers qui font leur pain et les dépôts qui ne font que le cuire, un exemple parmi d’autres. Et c’est sans dénigrer le travail des assembleurs je le précise
Un luthier peut aussi faire de l’assemblage sur demande, ça ne l’empêche pas, mais pour résumer un luthier est capable de faire un instrument à corde à la main de A à Z.
Bon après tout ça n’est pas bien grave, il faut du boulot pour tout le monde dès l’instant où les prix pratiqués sont raisonnables ou justifiés.
Moi j’aime déjà moins les "assembleurs/luthiers amateurs" qui revendent leurs "créations" plus chères que des guitares de marque réputée. Quand tu vas parler que c’est un peu cher pour un assemblage ( et qu’en plus ils ont mis un logo de marque), ils vont dire ouai mais les pièces ce n’est que de la super qualité et que ça justifie le prix. C’est un peu comme si un gars avait une super farine, mais qu’il connaissait pas vraiment la boulangerie, son pain ne sera pas forcément bon parce qu’il a une bonne farine. Pour moi, on assemble/biloutte avant tout pour soi, en sachant qu’on sera forcément perdant sur la revente si jamais on s’en sépare… Une fois on m’a proposé en trade contre une guitare à plus de 1000 une strato mex billoutée avec un manche aluminium (oui, chelou...), le gars pensait que c’était équivalent car ce manche aluminium n’était pas donné à l’achat. J’ai refusé bien sur.
et je suis d’accord et c’est bien pour ça que je précisais
dès l’instant où les prix pratiqués sont raisonnables ou justifiés.
Tu auras de tout aussi bien chez les luthiers que chez les assembleurs, des bons et des mauvais, on ne peut pas non plus conclure qu’un assembleur est forcément un gougniafié voleur comme on ne peut pas conclure qu’un luthier est forcément irréprochable, d’ailleurs on a eu des sujets ici même à propos de luthiers bancals.
Et encore, tu parles de professionnels, moi je parle de ceux qui s’improvisent ( parce qu’après tout c’est du lego, tout le monde peut le faire?)
Salut les zicos,Patachew et sansal,je suis d’accord a fond la caisse .Je pense qu’il y as certains assembleurs qui se contentent de peu a mon humble avis. il y as pas mal d’amateurs qui se disent luthiers et qui ne le sont pas !Personnellement il y as des réglages sur une guitare que je m’abstiens de faire comme toucher un truss rod etc…, je laisse ça aux véritables professionnels, et si vous en trouvez un bon et honnête et bien n’hésitez pas a faire des kms pour le faire travailler, vous en serez récompensé. Je recommande "l’atelier de Charly" a Montauban ainsi que François Artige sur Toulouse .Ils y as aussi Midi Music qui as d’excellents vendeurs qui vous feront des réglages impeccables. Ils y en as d’autres passionnés et puis certains guitaristes règles eux même tout. Mais refretter vernir coller la mmmmh....A plus
Salut à toi,
C’est « il y a » quand tu peux dire « il y avait » donc sans accent sur le « a » et sans « s »..
Le « s » c’est quand tu conjugues exemple « tu as ».
Sinon c’est « à » avec accent quand tu ne conjugues pas, exemple « à la ville ».
Merci 🙏
Le truss Rod, juste le réglage, ca peut encore aller si tu n’y vas pas comme un bourrin et que tu es suffisamment délicat. Par contre quand celui ci a un problème, oui, luthier… De manière générale, le réglage d’une guitare est accessible au guitariste, c’est plus quand il s’agit de résoudre un vrai problème qu’il ne faut pas faire n’importe quoi et confier à ceux dont c’est le métier...
Merci graffy,j’ai toujours fait ces fautes pour ne pas me casser la tete avec les conjugaison malgré un BAC A4 .Je pourrais chanter "quand j’étais chanteur " de Michel Delpech a 3 ans prés .Bon je vais pas retourner sur les bancs du lycée mais tu as raison de corriger, la langue de Molière c’est sacré...
D’accord question truss rod, mais je préfère ne pas y toucher pour la bonne raison qu’il y as des saisons ou les conditions de température d’humidité font que parfois c’est la galère et je préfère ne pas m’en occuper surtout pour les hollowbody .Maintenant bien réglé un manche ça bouge pas du jour au lendemain sauf montage de cordes inadaptées. Les luthier ils ont le savoir faire pour peu qu’ils soient sérieux…
Pour se faire entendre, il faut luthier.
Un petit doc super interessant sur la création de A à Z d’une guitare chez Marceau Guitars….
Les Marceau sont des MIM ? (made in mexico)
Est ce ici que l’on va me trouver un bon luthier pas loin de chez moi pour refaire un sillet de tete sans prise de tete ?
Oise et alentours SVP