Big fuckin deal.
Les impôts ont du faire mal cette année....
Un vieil article du monde qui en devient comique du coup.
www.lemonde.fr/…l-ego-trop-cher-de-te…ne_1777343_3246
Pour l’anecdote, j’ai vu Bertignac à un festoch’ en Corse cet été à Patrimonio. Je l’ai abordé lors de la balance, type sympa, mais son concert, bon dieu quelle horreur !! Un bon début mais rincé, sans énergie, faux au bout de 3 morceaux. Je plains déjà les nostalgiques qui vont payer leur place une fortune pour revoir Téléphone....
Mais qui paie pour aller voir téléphone? Moi faudrait qu’on me paie.
- Meuh non, ce sera gratuit. Juste le plaisir de jouer ensemble …
Sans intérêt cette re-formation, hormis pour "Radio Nostalgie".
Bref : Vivement la prochaine canicule !!
salut & banzaï
Oh ça vaut pas l’coup y’aura pas Corinne…
de toute façon telephone c’est fini on a tous des smartphones avec lecteur mp3..
pis vu l’ambiance qu’il semble y avoir dans le groupe...
c’est quand même "LE groupe français" qui a le mieux marché dans l’histoire, marqué une époque et une génération.
Au lycée, on connaissait tous Téléphone, et tous au moins un disque d’eux, à coté de ceux d’AC/DC, Queen, etc.
"Hygiaphone" c’était quand même un morceau qui sonnait très rock anglo saxon, avec des paroles en français: personne n’avait sorti cela avant, et personne ne l’a refait depuis.
Bon, les groupes maintenant, c’est vrai que c’est complètement "has been", il n’y a que des noms, des vedettes "one man show" avec des musicos en arrière plan payé pour la prestation.
j’avoue que la réformation du groupe après toutes ces années...et sans la bassite, c’est un flop directe! elle faisait partis de l’identité du groupe,. je penses que la pochette ou ils posaient tous à poils sans Corine, même la queue entre les pattes, n’aurait pas eu du tout le même impacte s’ils avaient été seulement 3 mecs (voir 4), pas le même message non, plus. il faut se reporter à l’époque pour comprendre cela...Provoque, liberté, égalité des sexes, fraternité du groupe (désolé pour le coté cocorico, et au final, fraternité, égalité, bof).
Désillusion et déception. Une nana dans un groupe, du jamais vu également à l’époque (ou si: choriste ou pom-pom girl).
Un peu comme les personnes qui décèdes, je préfère gardé une image d’eux de leur vivant que d’aller les voir une dernière fois le visage creusé, cireux avec les yeux rentrés dans les orbites. Revoir un groupe mort depuis tous ce temps....
Mouais chais pas, téléphone j’ai toujours trouvé ça au pire ringard, au mieux insignifiant quand j’entendais ça dans les bals/mariages
En France, on a Téléphone mais aussi Indochine.
Edit Orthographique ( grace à Judas )Il me semble que Trust et Magma ont eu une bien plus grande portée dans le rock que Téléphone, surtout à l’international. Quant au femmes dans le rock, c’est pas la règle on est d’accord, mais je pense quand même direct à Janis Joplin ou aux Cramps. En bref, Téléphone ça m’a toujours semblé beaucoup de bruit pour pas grand chose, de la pop/rock pas trop dégueu tout au plus, non ?
Il me semble que Trust et Magma ont eu une bien plus grande portée dans le rock que Téléphone, surtout à l’international.
Trust a été repris par Anthrax par exemple.
Quand au fan dans le rock, c’est pas la règle on est d’accord, mais je pense quand même direct à Janis Joplin ou aux Cramps.
Pas compris cette phrase.
En bref, Téléphone ça m’a toujours semblé beaucoup de bruit pour pas grand chose
Bah un peu comme les yéyés et le jauni: on est tout content d’avoir notre groupe de rock national, en plus y sont passe-partout, consensuel, pas dérangeant...ni passionnant d’ailleurs, un bon produit pour une large audience. Comme illustré dans ton article, une machine à fric musicalement inepte mais fonctionnelle (désolé, les hits émotionnels de télétruc "la bombe humaine", "cendrillon" m’ont toujours paru creux).
c’est quand même "LE groupe français"
Meuh non ! LE groupe français c’est Noir Désir !
Ça c’est la grosse claque !
Il va falloir raccrocher le téléphone après le concert… pour de bon…
Oh ça vaut pas l’coup y’aura pas Corinne…
bah elle est certainement trop vieille maintenant pour apprendre à jouer de la basse…
idem que bcp apparemment ici, jamais compris l’engouement pour ce groupe… trop jeune (plus de 40 ans…) pour l’avoir connu à ses débuts, mais début 80, c’était au mieux ringard, au pire franchement ridicule… c’est pas parce que tu chantes en français que tu dois nous assommer de poncifs adolescents… c’est pas parce que tu fais du rock que tu dois moins bien sonner que la quasi totalité des groupes anglo-saxons…
y avait quand même beaucoup plus excitant à l’époque je trouve, même avec le recul…
ce qui me rassure malgré tout, c’est que c’est au Point Ephémère qu’ils se reforment, 300 places, ça reste assez lucide…
beaucoup de groupes pourront se vanter d’avoir joué devant une jauge plus grande que "le meilleur groupe français du monde"
haha ca me rappelle le revival de Police il y a quelques années. j’ai été les voir en concert… Sting à la rue sur son instrument, des fausses notes partout, un groove de chèvre.
Quelque fois, il vaut mieux rester sur un souvenir.
Mon bassiste aussi à un groove de chèvre pourtant il a un super instrument qui lui a coûté un bras..
😃
M’en parle po 🔫
"Quelque fois, il vaut mieux rester sur un souvenir." La phrase qui résume tout!
J’ai vu TRUST dans un festival lors de leur reformation (ratée) de 2007… Un naufrage. A part Nono qui assurait seul, mais qu’on entendait mal… Oui, continuer d’exister en pensée est parfois de meilleur gout.
La plupart des "reformations" sont calamiteuses (Sex Pistols...), mais dire que Téléphone c’est beaucoup de bruit pour pas grand chose, ça me semble un poil exagéré.
Au mitan des 70’s, le paysage rock "audible" en France c’est Martin Circus et au Bonheur des Dames, en gros. L’ado de province que j’étais à l’époque ignorait Magma, Triangle, Les Variations etc, tout simplement parce que ça ne passait nulle part.
Or, quand Téléphone a explosé nationalement grâce au départ à un unique programmateur de radio, ça a tout changé. Par ricochet, plein de jeunes se sont mis à acheter Best, Rock&Folk parce qu’ils étaient en couv’, et à écouter des tas de groupes angliches, amerloques et les français précités. Et surtout, les majors se sont mises à signer d’autres groupes frenchy, leur donnant une chance qu’ils n’auraient jamais eu sans Aubert & co.
Le rock français doit énormément à Téléphone, qu’on le veuille ou non. C’est le premier groupe qui ait réellement suscité hexagonalement de l’enthousiasme dans le style.
Et alors, pardon, mais écoutez la qualité de prod du premier album, ce putain de son...j’en connais beaucoup aujourd’hui qui devraient s’en inspirer.
Il me semble que Trust et Magma ont eu une bien plus grande portée dans le rock que Téléphone
Ouais mais Trust, c’est pas du rock, c’est plutôt du hard-rock, et Magma, c’est tout sauf du rock. D’ailleurs on se demande toujours ce que c’est.
J’ignorais que Trust ait pu avoir une quelconque portée "à l’international", lol… Ah, la reprise d’Antisocial par Anthrax ? Ouais, bon… on est très très loin de My way…
Quant à Magma, c’est réservé à une bande de pseudos intellos vieillissants qui se pavanent à écouter des trucs chiants (et qui trouvent ça bien). Il est possible d’en trouver quelques uns en dehors de l’Hexagone, ce qui donne effectivement à cette musique une portée "internationale" que chacun appréciera.
Téléphone ça m’a toujours semblé beaucoup de bruit pour pas grand chose, de la pop/rock pas trop dégueu tout au plus, non ?
Ben oui, c’est ça, de la pop/rock pas trop dégueu, même si Aubert chante faux à crever la plupart du temps. Moi je ne trouve pas ça fondamentalement plus mauvais que les Rolling Stones.
"Ah, la reprise d’Antisocial par Anthrax ? Ouais, bon… on est très très loin de My way… "
De plus, si mes souvenirs sont bons, j’avais lu que TRUST s’était fait avoir par le management d’Anthrax et n’avait jamais touché un rond pour cette reprise… les boules pour une fois que du gros rock français était repris par des étasuniens!
bien parlé ! non mais "allo" quoi !
et tous le monde oublie LITTLE BOB, mes meilleurs moments "Francais" avant le premier album de Téléphone.
les autres ont été connus qu’après, genre Bijou,Dogs et plein d’autres dont j’ai oublié le nom ( l’age aidant ).
Au passage, Trust sort son album deux ans après celui de Téléphone et CBS met le paquet parce qu’enfin, on se rend compte que le rock en France ça peut fonctionner...
Sans Téléphone, PAS de Trust !
Il me semble que Trust et Magma ont eu une bien plus grande portée dans le rock que Téléphone
Là je sais pas, je reste dans l’hexagone et partage tout à fait l’avis d’Adventice sur le sujet.
Par contre (pas ton propos, mais évoqué ici) dire que téléphone est "ringard", ils avaient l’énorme avantage d’avoir leur propre style, pas faire de la pale imitation de groupe anglo saxon comme Trust la fait (de la pale imitation d’AC/DC dans une mauvais franchouillard), le seul morceau que j’ai retenu d’eux c’est antisocial, pour le reste à l’époque je trouvais justement ce groupe parfaitement ringard et préférai écouter l’original (AC/DC) que la copie.
Pour les femmes dans le rock, je parlais de groupe, et membre de groupe. Janis Joplin à joué dans un groupe, mais au final c’est son nom que l’on a retenu. Il y en a eu d’autre:
Patti Smith,Joan jett, Pat Benetar, et bien d’autre malgré tout.
Et elles savent jouer de la guitare!
Et alors, pardon, mais écoutez la qualité de prod du premier album, ce putain de son...j’en connais beaucoup aujourd’hui qui devraient s’en inspirer.
J’osais pas le dire mais je plussoie : ce putain de son!!!!
Je ne suis plus trop dans ce genre de zik aujourd’hui mais régulièrement je me fais une cure de leur premier album.
Au mitan des 70’s, le paysage rock "audible" en France c’est Martin Circus et au Bonheur des Dames, en gros. L’ado de province que j’étais à l’époque ignorait Magma, Triangle, Les Variations etc, tout simplement parce que ça ne passait nulle part.
mouais, les Français sont des veaux quoi… la même année que Téléphone en France, t’as Métal Urbain, Marie et les Garçons et La Souris Déglinguée… c’est quand même autre chose quoi… ça sent moins le polycopié anglo-saxon, l’encre ronéotypé et la francisation de quelques vagues resucées amerloques ou anglaises… mais chacun ses goûts… la même année, outre manche t’as Cure, Joy Division, Subway Army, Siouxsie, Madness, les B52’s, The Fall, XTC, Wire, The Slits, les Clash, les Cramps… bref, que de la merde quoi…
Dans mon patelin, tout ça n’existait pas. Si c’était pas dans le rayon disque de chez E. Leclerc ça n’avait aucune chance d’arriver.
En revanche j’ai souvenir d’un gala merveilleux avec Michelle Torr, Hervé Vilard...
pour une fois que du gros rock français était repris par des étasuniens!
La dernière fois que j’ai vu Anthrax sur scène, un moment ils ont attaqué Antisocial. Pour l’arrêter au bout de 30 secondes. J’ai trouvé ça puant comme attitude, genre, "hou hou les p’tis frenchies, c’est un toc de chez vous, vous avez vu ? bon allez, c’est pas l’tout, revenons aux choses sérieuses". Soit tu joues le morceau en entier, soit tu le ne le joues pas. Enfin bref…
Non, faut replacer les choses dans leur contexte...quand t’as 14 ou 15 ans en 75/76 dans un village ou une petite ville et que tu es peu fortuné, t’es pas forcément un veau : tu as juste très peu accès à la "culture" rock...et je persiste, pour pas mal de gosses de l’époque, c’est grâce à Téléphone que les groupes que tu cites sont devenus abordables.
Téléphone a suscité de l’intérêt pour le rock en France, au sens large.
Après, la supposée supériorité des uns ou des autres, c’est totalement subjectif...
Perso je n’ai pas honte de dire que j’ai adoré TELEPHONE. J’aimais leurs sons, leurs attitudes, leurs compos, certains de leurs textes. Leur rupture a été une grosse déception. C’est entre autre, ce groupe qui m’a donné envie de me mettre à la gratte.
Depuis mes goûts et mes influences musicales ont évolué mais si je peux y être le 11/09, je ne vais pas me priver.
Perso je n’ai pas honte de dire que j’ai adoré TELEPHONE.
Manquerait plus que ça !?
Non, faut replacer les choses dans leur contexte...quand t’as 14 ou 15 ans en 75/76 dans un village ou une petite ville et que tu es peu fortuné, t’es pas forcément un veau : tu as juste très peu accès à la "culture" rock...
je plussois, et pour resituer le contexte, avant l’apparition des radios libres dans les années 80, la seule chose qui passait à la radio et la télévision, c’était "la variété française", aucun, aucun groupe anglo saxon, et le rock ne dépassait pas les caves et les garages..
Si on voulait "s’instruire", il fallait aller chez des disquaires (en IDF la fnac à Paris) et fouiller dans les bac, lacher 30 à 50 balles(1 mois d’argent de poche pour les nantis) pour un disque sans être sure du résultat car peu de pré écoute possible. ce qui a pas mal changer la donne, c’est les K7 audio ou ’l’on pouvait se refiler des enregistrements.
quand t’as 14 ou 15 ans en 75/76 dans un village ou une petite ville et que tu es peu fortuné, t’es pas forcément un veau : tu as juste très peu accès à la "culture" rock...et je persiste, pour pas mal de gosses de l’époque, c’est grâce à Téléphone que les groupes que tu cites sont devenus abordables.
ouais, peut-être, je ne saurais dire… j’avais 3 ans en 76 en même temps…
mais bon, quand je vois le bouquin "punk sur la ville" de Gardinier qui relate les affres du premier festival Punk français (voire, tout court…), en 76 et 77 à… Mont-de-Marsan, dans les Landes, avec Police, Clash, Damned, Bijou, Little Bob et d’autres (mais pas Téléphone…), je me dis que bon, question trou du cul du monde, les Landes et Mont-de-Marsan, ça se pose là (je sais de quoi que je cause, j’en viens…)… pas sûr qu’il y ait eu (qu’) un Leclerc dans ce genre de bled en 76…
bref, j’essaye pas de refaire l’histoire, mais je constate, juste, que Téléphone, c’était loin d’être original, d’avant garde (ou de bon goût…) déjà à l’époque, et que c’est par, peut-être, la force du marketing balbutiant (ou si peu) déjà à l’époque que ce groupe est devenu ce qu’il a été. c’était peut-être la version édulcorée et donc télé/radio compatible du rock anglo-saxon façon variétoche. musicalement, question rock français, question grosse claque, y avait déjà de quoi faire je pense à la même époque.
… mais quand j’y repense, ils auraient pu attendre l’an prochain pour se reformer, pour leurs 40 ans, ça aurait eu de la gueule…
après, entendons nous bien, je n’en ai rien à carrer que Téléphone se reformer, pour le plaisir, pour les impôts etc. si ça peut plaisir à du monde, tant mieux pour eux!
Je ne doute pas que si tu avais eu 14 ans à cette époque, même en habitant à Nogent le Grotrou ou à Camphin en Carembaut, tu te fus rendu à cet événement relayé par toute la presse nationale, pour y écouter le summum de l’avant-gardisme et du bon goût (contrairement aux (b)ovins qui t’entouraient )
NB : Téléphone n’a jamais été estampillé punk (CQFD), bien qu’il émergeât en 77
Ceci dit, qu’ils se pseudo-reforment aujourd’hui, j’en ai rien à carrer non plus !
en 76 et 77 à… Mont-de-Marsan, dans les Landes, avec Police, Clash, Damned, Bijou, Little Bob et d’autres (mais pas Téléphone…)
En 76 à Mont-de-Marsan, il y avait par contre Shakin’ Street avec...deux futurs Téléphone lol
et tous le monde oublie LITTLE BOB, mes meilleurs moments "Francais" avant le premier album de Téléphone.
Ah mais oui, Little Bob, je les avais vu dans une sorte de grosse MJC à Nancy à la fin des années 70, je m’en souviens encore, c’était mortel et j’avais pris une grosse claque !
Bah Téléphone, jamais été fan mais je reconnais qu’il y a des morceaux qui sont quand même sympas et accrocheurs, ça fait son job.
NB : Téléphone n’a jamais été estampillé punk (CQFD), bien qu’il émergeât en 77
+
En 76 à Mont-de-Marsan, il y avait par contre Shakin’ Street avec...deux futurs Téléphone lol
CQFD comme tu dis on parle bien de la même chose finalement non? : Téléphone est un groupe rock suffisamment édulcoré je pense, pour plaire au grand public, ce n’est ni du punk, ni du hard, juste un groupe à guitares suffisamment mainstream pour secouer le cocotier et toucher un max de monde (même ceux qui n’habitaient pas dans les Landes… et ils sont nombreux! )… - et de pépettes…
bref, c’est cool pour eux, chuis bien content! ça m’a juste saoulé pendant toute mon adolescence de devoir côtoyer de faux rebelles fans de Téléphone et de Renaud (la paire parfaite!) et qui pensant que c’était ça le rock… (alors que Little Bob, là ok! et les Shakin’Street, les tournées avec AC/DC, Black Sabbath… (moi aussi je peux recopier wikipédia ) c’est aut’ chose!)
c’est un joli coup marketing vu que la maison de disques (je ne sais plus laquelle d’ailleurs…) ressort l’intégrale Téléphone en coffret collector machin double vinyle 180g avé poster dédicacé et tout et tout… business as usual quoi… c’est cool
à l’époque, on galérait comme des fous pour avoir des infos sur les groupes rock,et pas que Français, et il fallait attendre 1 mois ( eh oui ) pour que les BEST et autres ROCK’FOLK sortent dans nos chères librairies, quand on les trouvaient, pour savoir ce qu’il se passait, et trouver un disquaire pas loin, pas trop mou du g’nou pour avoir les bons vinyls ou K7,acheter une fois par mois au mieux, car sinon, c’était prendre le RER, bus, métro pour aller aux puces de Clignancourt pour trouver des occases, car hors de question d’acheter du neuf à la FNAC, pas les moyens ( après quelques années, entre 13 et 18 ans, j’avais quand même quelques 600 vinyls + ceux de mon petit frère, environ 1000, on travaillais pendant les vacances scolaire, toutes nos économies y passaient ).
une super époque, ou pour être fan de Rock, il fallait vraiment le vouloir… la FNAC servait juste pour les places de concert au bus palladium et autres endroits qui n’existent plus. mais là, j’ m’égare, j’m’emporte...
Point de wiki chez moi, juste de vieux Best & Rock&Folk
Ca m’a permis de replonger dans l’ambiance de l’époque, avec des interviews de François Ravard, JW Thoury ou Philippe Constantin (managers ou DA de l’époque).
C’est assez passionnant d’ailleurs : ça parle de stratégies commerciales, de guéguerres entre les maisons de disques (Pathé pour Téléphone, Phonogram pour Bijou, CBS pour Trust etc), de la manière dont certaines carrières ont avancé ou échoué.
Aujourd’hui, cette "reformation" est bien évidemment destinée à refourguer un joli best of pour les fêtes...Mais la musique populaire est un bizness de toutes façons, y a pas plus de rebellion chez Black Sabbath que chez Annie Cordy
Sans vouloir ouvrir de débat long et stérile, avec le recul - et du haut de mes 53 ans - je trouve ça trop marrant de voir que chaque "génération" a sa définition du vrai groupe de rock, et du rock en général (avec un petit ton limite condescendant vis à vis des ringards qui n’ont rien compris, toujours plus vieux que soi, ça va sans dire ).
En 76, j’avais 14 ans et prend-le comme tu voudras mais je pense ne pas trop me tromper en affirmant que pour une bonne partie de ma génération Téléphone, en France, à un moment donné, a représenté le rock(et je dis et répète en écho avec St Germain et Adventice que dans la France profonde à cette époque - d’où je viens - l’écclectisme dont tu te revendiques n’existait pour ainsi dire pas! C’était ça où le Hit Parade avec Jean-Loup Laffont sur Europe 1).
y a pas plus de rebellion chez Black Sabbath que chez Annie Cordy
T’y vas fort!
Quand j’étais ado, j’aimais bien téléphone.
Mais voilà : je ne suis plus ado, et téléphone n’est plus téléphone.
et moi je n’ai jamais supporté ce groupe ni ses membres, pas plus hier que maintenant.
je trouve ça trop marrant de voir que chaque "génération" a sa définition du vrai groupe de rock, et du rock en général
Vrai machin, faux machin.....cela me rappelle un sketch des Inconnus.
on a donc le même age,quand le premier album de Téléphone est sorti, c’était quand même une bonne bouffée d’air frais, par rapport à ce qu’on entendais sur les "médias" de l’époque. je n’ai pas donné suite aux suivants, car ce n’était déja plus la même fraîcheur.
ah ouais, j’ai oublié, mais après je suis devenu PUNK, avec la crête et tout, c’était encore plus frais…
c’est que t’était déja trop vieux à l’époque
et Guy Lux Simone!!!!
moi j’ai de la chance je suis de ’71 (putain les vieux qui discutent )j’ai grandi dans un ptit village entre Montbéliard et Belfort..la chance d’avoir un frangin de 10 ans de plus que moi et d’avoir pu écouter des trucs qui passaient pas trop à la radio(orchestral manoeuvre,Mike oldfield entre autres)mais mes frangines c’etait plutôt ce que les médias balançaient (horreur)...
par contre c’est l’écoute de l’album 4 de Foreigner au college avec des potes qui m’a ouvert vers des autres horizons mais la baffe à l’époque c’est l’album "For those about the rock" de Ac/dc… bin même à l’epoque c’etait dur de trouver de la bonne musique...la galère dans les bacs de Prisunic Mammouth le plus de choix c’était au Super Ravi (enseigne de sur et hyper lancée par Peugeot...)là que j’ai eu mes premiers Maiden...
par contre on a eu la chance d’avoir l’Ascap (association sociale culturelle des Auto peugeot) financée par le ce psa et dans ses activités il y avait la discothéque (bibliotheque mais de disques) qui était tres bien fournie…
Tout ça pour dire que Téléphone à l’époque c’était quand même un groupe assez à part et très bon ils ont quand même sorti pas mal de morceaux interessants (c’était pas la dance des canards du papa pingouin)...
- Les inconnus : Ceux-là, je les déteste au moins autant que Téléphone …
Souvenir de la première fois où j’ai vu du Rock à la télévision (le nom que téléphone voulait prendre mais c’était déjà pris et fouchtrement bien d’ailleurs… ) : il y avait bigophone & Little Bob. Pour moi, il était déjà clair que le p’tit gros avec sa tête de grand-mère incarnait déjà plus le Rock que trucphone…
… tant et si bien qu’après je me déguisais souvent en Little Bob.
banzaï
je n’ai pas donné suite aux suivants
Moi si, mais sur les 5 albums studio, je trouve que seuls les 3 premiers s’en sortent bien.
Les 2 derniers, c’est déjà plus ça et j’ai jamais aimé le morceau "ça c’est vraiment toi" par exemple… trop consensuel, trop dancefloor… bref, je ne suis pas forcément le fan absolu.
Deux photos de Mont de Marsan 76 (LBS & Shakin Street) pour mon ami John
En parlant d’AC/DC, et ben AC/DC sans Bon Scott, c’était plus AC/DC....
j’aimais bien aller à la fête foraine gamin, aux auto tamponneuses il y avait les Beach boys, Elvis, Chuck Berry, "Satisfaction", Jerry Lee Lewis, Fats Domino, "Be bop a Lula, she’s my baby...", "These Boots Are Made for Walkin’", "Bang Bang", "Ghost Riders In The Sky", "summer time blues", "Apache", "misirlou", et bien d’autre dont j’ai tout oublié, plus qu’un vague air dans la t^te.
Pour moi, c’est ça le rock’n roll. Bon c’est de l’anglo saxon, mais il y avait aussi les chaussettes noires, les chats sauvages parmi les disques des forains.
Fin du HS.
Pour moi, c’est ça le rock’n roll. Bon c’est de l’anglo saxon, mais il y avait aussi les chaussettes noires, les chats sauvages parmi les disques des forains.
Dis-donc, ils n’étaient pas de la première fraîcheur tes forains! J’ai 4 ans de plus que toi et pourtant, les groupes que tu cites (que j’ai appris à connaître et à aimer "sur le tard", étrange histoire… ) étaient pour moi des dinosaures jusqu’à un âge assez tardif. Les forains de mon coin passaient les Stones, Santana, Martin Circus, rarement ceux que tu cites.
Qu’on aime (mon cas, en tant que ) où pas, l’objectif est atteint et le buz est réussi. Entre les radios qui nous bassinent depuis ce matin et 3 pages de topic ici bas en moins d’une journée est un signe qui ne trompe pas, la compil se vendra bien.
Par contre, une chose me choque un peu. Beaucoup de noms ont été cités dans ces 3 pages pour parler du rock français et il me semble qu’un des groupes majeurs/précurseurs dans le domaine, moins commercial, a été oublié et pas besoin de re-formation puisqu’il officie toujours...
Je vous laisse deviner…
pas d’accord?
Un Ange passe, on dirait!
par rapport à AC/DC je suis assez fan des deux chanteurs...pour moi par contre c’est limite deux groupes différents...
Il y a la période Bon Scott plus rock n roll blues et la période Brian Johnson plus heavy métal mais en fait deux chanteurs différents...je trouve que même parmis certains fans Brian Johnson est boudé (snobisme?) alors que sa periode (de 1980 à aujourd’hui..)de présence dans le groupe est plus importante...mais on revient au "c’etait mieux avant"...
Par contre il a eu la dure tache de remplacer un mort donc pas un départ voulu avec la tristesse que ça occasionne (et les jugements) tiens le voila dans son gprécédent groupe..
forcément des comtois
Merci granfilou
? de rien..
Il fut un temps où j’avais cherché (mal certainement) des vidéos de Johnson avant AC/DC.
Merci pour avoir résolu une des innombrables frustrations de ma vie
de rien tu vas sur youtube "Geordie" tu as meme des albums...
vive internet ça fait partie des excellents cotés de la modernité..
Dis-donc, ils n’étaient pas de la première fraîcheur tes forains! J’ai 4 ans de plus que toi et pourtant, les groupes que tu cites étaient pour moi des dinosaures jusqu’à un âge assez tardif.
c’est peut être pour cela que j’aime les vieux trucs. je crois même que j’ai décroché dans les années 80, entre le disco avant, les musiques boites à rythme et synthé pour danser en,levant un pied puis un autre en levant un peu le genoux, le new wave et ses dépressifs, le grunge et ses djean à 100 euros coupé au genoux au cutter des guitares rythmiques sur saturés en guise de solo(p’t être Nirvana qui sort du lot), la techno, le rap, le "new" RNB,, la mode des DJ et le "poum-ksi- poum-ksi" avec 3 notes en boucle… plus grand chose qui valait la peine d’être écouté.
Oui, je suis un vieux xxx largué, mais j’aime ça. Je préfère fouiller dans les archives que d’écouter des n ème versions de ce qui a déjà été fait.
Si! la new country à la Brad paysley, Vince Gill, ça dépote.
Un bon rock à la Chuck Berry sauce barbecue:
Du Elvis:
www.youtube.com/watch?v=Gbx8c8ta_I8
Du (A.Smith) tommy Emmanuel:
www.youtube.com/watch?v=_nbK-AI-31I
Je ne regarde plus trop coté rock français.....Sinon j’ai mes vieux disques collection "blues" de Menphis slim, jhonn lee hoocker, Muddy watters.
Téléphone !!! Pourquoi pas les compagnons de la chanson ?
Désolé, le 11-09 j’ai un cassoulet à préparer. (enfin une boîte à ouvrir )
Tiens StGermain, une page qui devrait te plaire...
blues--5140510
Oh là là ! Je ne connaissais pas Jack Owens… Excellent !
StGermain, tu es le premier que je vois citer Bluegrass Cardinals.
Puisque tu postes une Vidéo de Vince Gill, es-tu allé voir sa collection de guitares sur Youtube ? Ca vaut le déplacement.
Et Doly ?
C’a c’etait du Rock avec une femme qui en français arrivait à cracher son venin rock
+ 100, à 66 ans on se refait pas
Comprends pas trop le truc : Paraît qu’ils se présentent sous un nouveau nom : "les insus" (faut il lire "les uns sucent" ??!!)
Drôle de date aussi ! M’enfin
Les Insus (portable)
Portable = Téléphone = Humour
Je préfère fouiller dans les archives que d’écouter des n ème versions de ce qui a déjà été fait.
La phrase qui déprimera ceux qui veulent monter un groupe de compo...
Heureusement que tout le monde ne pense pas comme toi… (c’est pas méchant, je fais presque pareil que toi...).
Oh p’t.… Merci pour cet éclairage !
La phrase qui déprimera ceux qui veulent monter un groupe de compo...Heureusement que tout le monde ne pense pas comme toi...
j’ai rien contre les "compos", mais j’ai l’impression que cela fait 30 ans que la musique se cherche sans rien trouver de bon, et plutôt que faire une reprise, une variation, de ce qui a été un "standard" à la base, il vaut mieux s’attaquer aux standard directement et le faire à notre sauce plutôt que le téléphone arabe et faire un truc sans saveur.
Il n’y a rien de pire que de s’endormir en écoutant un morceau "rock".
Je suis un gratteux, et je recherche de la musique de gratteux, le genre qui te fait "Ouaooooo, putain!" qui te donne envie de te précipiter sur ta gratte, qui te boost, qui te motive à faire pareil.
En gratteux français, j’en connais un qui m’a fait cet effet, Yann Cole, et il a du mal à remplir les salles (et il fait ses compos, joue avec d’autres artistes, groupes, un peu de tous bien qu’en restant dans le même style de musique).www.youtube.com/watch?v=697QlY9t_O8
cela fait 30 ans que la musique se cherche sans rien trouver de bon
Pt’....fallait l’oser, celle là, quand même ?!
+1 👍
c’est mon point de vue....quitte a casser du Téléphone.
Des bons musiciens, il y en a certainement plein, mais vu le système actuel, on en entendra jamais parlé.
c’est mon point de vue
pt’...il est vachement haut perché, ton point de vue J’aimerais pas en tomber !
pt’...il est vachement haut perché, ton point de vue J’aimerais pas en tomber !
haut perché? je le vois à raz des pâquerettes (réaliste), si je reprend l’exemple de Yann Cole, regarde le nombre de vus qu’il a sur you tube, c’est assez parlant. Comme beaucoup d’autres musiciens en France.
Il y a la musique commerciale, c’est que l’on entend partout, et celle que l’on entend en concert, ou dans les bars.
Les grands groupes connus, c’est quoi? ceux qui y était déjà il y a 30 ou 40 ans. Pour moi c’est une question d’époque et de système (faut acheter ses amis sur facebook).
Et pour qu’il n’y ai pas méprise sur ce que j’ai dit des compos...Les fois ou j’ai jouer en groupe, c’était toujours des compos partant de beuf, et c’est toujours plaisant de faire ses propres morceaux, que l’on apprécie surtout sois m^me. mais apprendre des standards c’est toujours bien aussi pour le fait de pouvoir se pointer dans une formation, et jouer sur des standards, si on se sent, faire de l’impro, ou tous simplement au moins jouer en accompagnement.
J’"aimerai bien connaitre plein de "standards", mais j’en connais trop peu. Un niveau pas terrible et conscient de l’être, je ne risque donc pas de tomber de haut!
Chacun son point de vue sur la musique. Moi je suis comme toi, je suis fou de rock et de blues et pourtant, je reconnais aisément que la musique va au delà de tout ça et qu’aujourd’hui, on peut faire de très belles choses. Un pote à moi m’a montré comment on mix avec son logiciel. La musique a de l’avenir, avec ou sans toi. Dire que la musique était mieux avant, c’est un faux débat qui a déjà eu lieu sur zikinf d’ailleurs. Y a juste des styles qui parlent à une génération et pas l’autre et il en faut pour tout le monde. C’est peut être ça la richesse culturel aujourd’hui. De tout pour tout le monde!
T’aime le blues? Eh bah tu serais surpris du nombre de zikos aux USA qui savent jouent du blues et qui font de la funk, de l’electro ou du hip hop. J’ai vu un aussi jeune que moi originaire de Baton Rouge. Il joue avec Kenny Neal Band que tu devrais sans doute apprécier.
Que tu le mette au piano ou à la guitare sur un vieux shuffle, ou que tu le mette derrière les platines pour un son hip hop qui balance, il assure. Moi j’ai plus le sentiment que y a qu’en France qu’on nous ressort les mêmes répliques plus clichés les unes que les autres. Y a peut être autre chose à faire du 12 bar blues. Et si nous on aime? T’es qui pour dire ce qui doit être juger comme de la musique qui mérite qu’on l’écoute.
Ces mecs là, si tu viens leur parler de blues comme toi tu l’entend, il vont se foutre de ta gueule. Il connaissent mieux les références que toi et ils s’en affranchissent. Et ils ont bien raison.
3 notes en boucle
Oui comme dans le blues
Allez, je vais bosser mon blues d’ailleurs.
Et si nous on aime? T’es qui pour dire ce qui doit être juger comme de la musique qui mérite qu’on l’écoute.
Je suis un vieux, et un musicien amateur (question de génération pour les gouts).
Déjà pour me juger, il faudrait déjà que l’on fasse un beuf ensemble, sur tes musiques et sur les miennes.
Moi aussi j’ai aborder d’autres styles musicaux, d’autres instruments, et si ces styles, ou références font rire, et bien il faut accepter l’inverse.
Si tu penses que mes références, cela prête à rire, il faut accepter l’inverse également pour des personnes ayant été éduqué musicalement différemment. Le bal musette, cela me faisait "rire"....cela ne veut pas dire que c’était mauvais
Téléphone sans Corine Marienneau, ça fait un téléphone sans fille non ?...
Mais qu’est ce que tu nous bassine, avec ton Yann Cole ?! C’est ça ta référence guitaristique ??! De ce que j’ai entendu, rien que dans mon entourage, je connais au moins 10 guitaristes (voire plus) qui lui mettraient une petite fessée bien gentille, à tous les étages...Je nvois pas trop ce que tu ceherches à démontrer avec lui, car c’est quand même super "bateau" ce qu’il fait....C’est même un contre-exemple, par rapport à ce que tu avances quand tu dis que la "musique ça fait trente ans qu’elle se cherche sans jamais rien trouver de bon"
mais j’ai l’impression que cela fait 30 ans que la musique se cherche sans rien trouver de bon
C’est une question de goût que je ne pourrais pas contre-dire (ça n’aurait aucun sens). Néanmoins j’sais pas si tu es allé cherché bien loin...
Quant à Yann Cole, ça ne m’étonne pas qu’il ne remplisse pas trop les salles. Je ne dis pas ça méchamment du tout !
Mais c’est un bon guitariste (sans plus de ce que j’en ai vu, il reprend bien des plans assez standards), sa musique est sympa mais pas super originale. Enfin j’ai déjà entendu ça dans pas mal de festival musique du monde… Du coup, ça ne sort pas spécialement du lot pour moi...
Je suis aussi guitariste et je recherche aussi des musiques qui me font faire "Ouaaaah". Mais le plus souvent les guitaristes qui m’impressionnent se contentent de compo pas super originale sur des trucs déjà entendu (Philip Sayce, j’adore son vibrato, mais ses compos sont banales...). Et chaque "guitare héro" que je vois fais cela. Se contente de très peu et de très simple en terme de compo puis se met à soloter...
Le seul qui ne m’avait pas trop fait cet effet était Joe Bonamassa avec ses albums dans la période Black Rock où il utilisait des instruments un peu ethniques ou des trucs plus incongrus (des chaînes etc...) tout en sonnant toujours blues et pas musique du monde mollent qui m’ennuient vite… Maintenant il ne me plait plus trop mais c’est un autre débat.
Tout ça pour dire que si tu recherches de la musique de guitariste qui sort lot, en effet, ça va être plus dur (quoi qu’il y a toujours des mecs qui innovent sans foutre du shred partout ou des sorties de gammes toutes les 5 sec, comme Phil X par exemple). Mais si tu recherches de la musique "normale" peut être que tu verras qu’en 30 ans on n’a pas que stagné...
La musique, ce qui l’a fait avancer (comme toute entreprise) c’est l’innovation (pas exclusivement mais en partie). Du coup un mec comme Yann Cole qui reprend des standards ça ne remplit pas les salles.
Mais un mec qui comme, à l’époque, Tom Morello, faisait des bruits supers stranges avec sa guitare, là ça attirait un peu plus l’attention (j’n’aime pas trop ce qu’il fait mais je dois reconnaître qu’il sortait du lot un peu).
Tu verras en concert : Fait un licks de blues sur un tempo 90… Peu de gens te regarderont. Alors que si tu fais un bruits de Drones avec ta guitare (comme Matthew Bellamy en live) en grattant au dessus du manche le tout sur un tempo 140, là tu auras peut être un peu plus de regards : des regards dégoûtés (hou c’est moche), des regards intrigués (punaise comment il fait ça le mec ?), des regards dédaigneux (pfff le frimeur) et des regards curieux (ho c’est quoi ce bruit j’vais regarder).
Et mieux vaut avoir tout ses regards que juste le regard d’un seul mec qui reconnait en toi le vibrato de BB King sur la fondamentale de la gamme que tu tiens depuis 10 secondes...
Et encore là je ne reste que sur la guitare, mais l’innovation musicale est désormais ailleurs aussi...
C’es mon humble avis pas une vérité bien entendu...
Excellent !
Téléphone sans Corine Marienneau, ça fait un téléphone sans fille non ?…
Alors là, bravo Normal, venant d’un toulonnais
c’est quand même super "bateau" ce qu’il fait....C’est même un contre-exemple, par rapport à ce que tu avances quand tu dis que la "musique ça fait trente ans qu’elle se cherche sans jamais rien trouver de bon"
Et bien vous devez être des Dieux alors! parceque assurer la rythmique, des solos "bateau" comme cela tout en chantant, et pas sur des grilles simplissime, vous gagnez à être connu!
@ Gullia:
Si il ne remplit pas les salles, je penses que c’est comme beaucoup de joueur de jazz, ce n’est pas une musique qui attire les foules, pas commerciale.
Pour le Rap, le hip hop, désolé je n’accroche pas, et pourtant j’en entends suffisamment au boulot. Pour le rap, effectivement c’est un style à part entière, qui existe depuis 30 ans donc un publique réel. Perso je n’aimes pas du tout, et pourtant sur certain je pourrai trouver quelque petit riff de guitare, bien, difficile à placer dans le flot des voix monocordes qui joue uniquement sur le rythme.
Pour le mix, le soucis sur des morceaux de 5 mn avec toujours la même ligne rythmique en boucle, c’est souvent du copier collé d’échantillon de morceau existant(des bon vieux standards) avec parfois un vrai instrument dessus, souvent même pas une ligne de basse (une vrai, l’instrument) et oui, 3 notes (pas accords) souvent appuyer (genre hypnotique) avec une variation de bruitages électronique dessus. Etr bien au bout de 5mn, tu es content que cela s’arrête....Tu prend le même morceau, avec une vrai ligne de basse, et des vrais instruments qui font de petits passage dans le même esprit...
J’ai entendu quelques bon mix, comme récemment un morceau reprenant un bout d’enregistrement de chant d’esclaves noirs américains "works song", entrecoupé de morceaux d’harmonica puis de ce que j’appelle des "zigouigouis", là j’avoue que c’était bien trouvé...mais j’appelle cela du montage sonore, du très bon montage avec de la recherche musicale. je ne retrouve pas ce mix (je ne parles pas de celui de D guetta!), mais je crois que l’extrait de works song vient de celui ci (ou alors c’était un vielle enregistrement de blues...):
Et puis on a le droit de ne pas aimer, voir dire que c’est de la m.… comme il est si bien dit de Téléphone (c’est pratique, c’est de la musique de vieux).
Quand aux mix, et bien cela me fait mal au cul, d’avoir appris un instrument pendant des années, et voir ensuite du montage de banque de sons.....Et puis un mix hip hop peut être à tomber par terre, cela ne me fera pas acheter le disque(cela ne m’apprend rien coté gratte).
et pas sur des grilles simplissime
J’vois pas ce qu’il y a de complexe dans les grilles qu’il joue ?! Pas besoin d’être un demi-dieu pour jouer ces solos, et pour assurer une rythmique et chanter...Faut sortir un peu Mais je comprends que tu puisses t’extasier, si déjà tu trouves les grilles qu’il joue, complexes… Ok tout s’explique
Ok tout s’explique
Tu as surement raison, d’ailleurs si je suis resté "amateur" tous s’explique.
pour en revenir au "mix" et musique actuelle, ce qu’il me manque sur ma guitare, c’est des bouton "in", "out", "loop" comme cela une fois que j’arrive a jouer 3 ou 4 notes pas trop mal, je le lance, me permettant ensuite de réfléchir à comment poser mes doigts pour le prochain accords.
Un fader "pitch" comme ça je pourrais jouer du Satriani à vitesse lente, puis hop à +20.
la touche "synchro" pour chopper le rythme, un jog pour le réglage fin, et recaler la loop, le truc magique si je me suis gourer de case et fausse note ou une autre piste pour rajouter 2 ou 3 notes que j’avais pas pu placer.
Puis après tout cela, en beuf ou en concert "c’est bon les gars, on la refait".
relax tout le monde la musique est sensée adoucir les moeurs.…
on a le droit d’aimer ou pas un style musical un style de jeu un style de travail.maintenant juger la virtuosité d’un artiste ou la qualité d’un genre restera toujours subjectif et inutile.
le but de la musique est avant tout de se divertir,de divertir,partager une passion et des emotions non? on est tous (normalement) adultes donc à savoir qui pisse le plus loin avec son instrument ne sert à rien l’essentiel est qu’il donne du plaisir (pas de mauvaise interpretation svp ) et qu’il se fasse plaisir...et accessoirement remplisse les poches de quelqu’un (et si possible les siennes)
il ne faut pas oublier que ce que certains trouvent démodé est à l’origine de ce qu’ls aiment...et que les grattes d’aujourd’hui ont été conçues il y a plus de 60 ans sans trop d’evolutions...
Si il ne remplit pas les salles, je penses que c’est comme beaucoup de joueur de jazz, ce n’est pas une musique qui attire les foules, pas commerciale.
Je ne veux pas faire le puriste mais Yann Cole, c’est pas du Jazz!!! Du blues, de la Soul à la rigueur mais c’est pas du jazz! Je ne connaissais pas mais - ce n’est que mon avis - la vidéo que tu as postée ne me donne pas envie d’en connaître plus, ça me saoule vite fait! (paquets de gimmicks archi rebattus, je partage les avis déjà donnés). De plus, la vidéo est montée à la porte-nim-wak (collage de sons sans aucune cohérence). Ils auraient mieux fait de mettre un seul morceau dans son intégralité.
je crois que le jazz c’est large comme famille? non?
Ah puis si c’est de la daube, téléphone de la daube, ben effectivement je dois être vraiment nul en fait.
D’ailleurs je croyais faire de la musique, en fait non, vous m’avez ouvert les yeux.
Bon, vivement la rentré, Au moins quand on joue on ne dit pas de conneries.
Merde, j’ai croisé un fan des Cramps sur mes terres et je n’ai même pas pu le saluer….
Je suis allé voir RIVAL SONS à ce même festoche, pas mal, j’aime bien le son du gratteux Scott Holyday
( de la famille à Johnny ?? )
Putain de festoch’ quand même, j’y étais presque tous les soirs. Rivals Sons et King of the North, 2 bonnes découvertes !!
Le collage de tous les morceaux est à l’image du premier morceau sur la "compil" : le solo est complètement hors sujet sur la musique qu’on vient d’entendre et visiblement il en a l’air content et il persiste jusqu’au bout dans un truc décousu, sans queue ni tête ni aucun appui rythmique intéressant : des plans enfilés les uns au bout des autres s’entrechoquent sans la moindre cohérence...en revanche il semble savoir s’entourer question musiciens, la soupe lui est servie bien chaude et appétissante.
J’ai écouté aussi et c’est exactement l’impression que ça m’a fait, que sur le premier morceau il était complètement à côté, que c’était du grand n’importe quoi et je ne comprenais pas trop en fait le sens d’avoir posté cette vidéo…
Mon pauvre St Germain te voilà rhabillé pour l’hiver. Continue d’aimer Téléphone qui est et restera un groupe phare du rock en France et admire qui tu veux, c’est ton plus stricte droit. Les forums sont remplis de distributeurs de bonne pensée, merci à eux de partager LA science infuse… ...