Hello!
Je pense que la première étape serait d’équilibrer vos différents preset entre eux, pour éviter de trop grosses variations de volume sonore. Les baisses et hausses de volume venaient provablement de là
La plupart du temps, l’ingé son règlera une fois les retours puis n’y touchera plus, se focalisant sur le son en façade. (Pendant votre concert, il a dû harmoniser l’ensemble en façade, d’où le meilleur rendu sur vos videos par rapport à votre ressentit).
oui c’est fort probable! vu la 10n de presets...
mais globalement c’est plutôt équilibré quand on repete, on ne change rien du tout sur les multieffets ^^.
penses tu, qu’il faut pousser au "max" les sons guitares pour s’en rendre compte?
merci en tout cas! je vais me pencher sur cette première option
d’ailleurs si t’as une bonne methode pour le faire? a priori juste nos oreilles n’ont pas permis d’affiner l’equilibre
Je joue pas sur multi-effet du coup je pourrai pas t’aider pour les presets.
Avec mon ampli, j’essaie d’avoir un niveau de sortie à peu près equivalent entre le canal clean et le disto. (Peut etre un poil plus fort la disto, car mon clean a tendance à plus sortir du mix).
Par contre avoir une mixette en concert pour gérer les retours, je pense que ça risque d’être la misère. Il y a déjà pas mal de choses à faire pour un musicien sur scène alors s occuper en plus de ça...
Il faut mieux faire confiance à l’ingé son. Souvent en tremplin/festival, les balances sont faites à la va-vite (facade et retour), mais rien ne t’empeche pendant le concert de faire des petits signes discret à l’ingé pour ajuster les retours.
Je suppose que ce que tu appelles "balance" dans votre "salle de répète", c’est le son qui sort de la sono disponible dans la salle. Il n’y a pas de public, ces enceintes sont utilisées uniquement pour les musiciens.
Le son en concert n’est pas du tout géré de la même façon.
Il faut distinguer le son en façade, vers le public, et le son des retours, vers les musiciens.
Le son en façade doit être réalisé par une personne localisée dans la salle et qui va entendre ce que le public entend. Il va faire une balance qui prend en compte l’ensemble des instruments et des chants pour faire un son d’ensemble cohérent pour le public. Les enceintes en façade ne sont pas les enceintes utilisées pour les retours.
En retour, tu as des enceintes disposées sur la scène. Pour chaque enceinte, un mixage spécifique est réalisé pour que le musicien (sur la scène) entende plus ou moins fort chaque instrument/chant. Chaque musicien dispose de son propre mixage. Généralement, les chanteurs demandent à s’entendre beaucoup plus fort que le reste des instruments par exemple. Le son sur scène est donc spécifique à chaque musicien et ne correspond pas du tout à ce que va entendre le public.
Chaque salle est différente. Tu ne peux pas prédéfinir un mixage qui fonctionnera dans toutes les salles, même si tu utilise la même sono. En fonction de la salle, il faut mettre plus ou moins de basse, de medium, d’aigue pour avoir au final le même son.
Salut,
A mon avis, les volumes de vos presets doivent être déjà relativement équilibrés, sinon ça aurait été une boucherie en façade (et l’ingé son vous aurait pété la gueule lol).
Pour être sûr de bien comprendre : vous avez pas d’ampli ? Tout part direct dans la table, à part la drum (certainement repiquée aussi) ? Si c’est ça, c’est assez facile pour un sondier de gérer les retours, il est pas perturbé par le son des amplis. Et pour la façade c’est encore mieux. Dans cette config, je pense que le mieux est de passer par des in-ear. Il y a des systèmes par bien chers et qui fonctionnent bien chez thotho. La limite c’est surtout le nombre de sorties de la table.
Par contre, il faut avoir conscience que vous n’allez pas profiter de votre propre concert, dans le sens où chacun n’aura qu’une partie des instruments. Mais bon, une fois qu’on a l’habitude ça fonctionne bien (je joue dans un groupe de metal, on est tous en in-ear).
Et, oui, comme dit LM, il faut pas hésiter à demander + ou - de tel ou tel instru dans les retours pendant le set, c’est pas gênant (ça fait pro en plus ).
Allez, courage. Et félicitations pour ce premier live, surtout sans répète, c’est chaud.
oui c’est bien ca. je disais "balance" surtout pour les niveaux de chacun d’entre nous.
en gros l’idée etait de partir avec cette mixette deja prete globalement et la corriger en fonction de l’endroit.
mais je pense que les baisse/augmentation du volume venait des presets des multieffets (apparement ce qu’on a équilibré n’etait pas suffisant). en tout cas, ca va etre la premiere chose qu’on va retravailler avec l’autre guitariste.
merci pour ces petits détails!
non aucun ampli. tout va direct vers la console (2 multieffets guitares + violoncelle + voix)
les drums etaient deja pretes et repiquées.
du coup le system in ear, c’est bien les retours de la console vers l’emetteur qui envoi vers les ecouteurs?
je vais me renseigner un peu plus dessus.
Merci! c’etait gros stress
Répondre | Haut |