ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsSonorisation
Bas 

Groupe METAL: idées sur balances/retours scene ?

8 messages / 361 vues
SlayTaniK il y a 2 ans 1

Bonjour,

nous jouons en groupe du Metal "oriental" progressif.
chant féminin
1 guitares DI pod hd500X (pas loin de 10 presets/sons différents = grosse disto, pas mal de clean. des reverb, delay etc sur pas mal de passage. que j’active au bon moment : changement de preset)
1 guitares DI zomm g5n (avec 2 sons : clean / disto. ici le guitariste rajoute les effets au bon moment. principalement du delay)
1 violoncelle DI
1 batterie

les répètes en salle, avec ou sans drums, nous arrivons a faire une "balance" qui nous permet de s’entendre tous correctement.

dernièrement nous avons fait notre premier live dans une belle salle, devant un jury.
sans parler du stress, nous étions tous d’accord que les retours était catastrophiques : on avait l’impression que les sons passaient du fort au faible, et l’inverse… même certain passage des instruments étaient inaudibles pour certains.. c’etait tres perturbant!
Nous étions même persuadé d’avoir tout "merdé" a la fin de la prestation. (je ne cherche pas de coupable lol! je cherche juste des idées pour "améliorer" ce point)

en revisionnant un enregistrement (smartphone posé devant la scène)… on s’est rendu compte qu’au final, ce n’était pas si "catastrophique", au contraire c’était plutôt "pas mal" pour un premier live sans avoir pu répéter avant (covid etc..).

* du coup je me demande comment vous faites (les groupes de Metal) pour gérer tout ca?
surtout les retours : pour que tout le monde soit "a l’aise", s’entend et entende les autres. quand les drums tape fort, et quand c’est calme…

peut être c’est de la connerie (je suis juste guitariste amateur et les autres aussi :D ) mais,
j’ai pensé peut être prendre une "mixette (4 voir 6 entrées)"
on se branche tous dessus en XLR ou jack: 1 chant + 2 guitares DI + violoncelle DI. (+48V pour le chant et le cello)
de la on a notre balance, que nous aurions deja bien reglé (au casque? )

nous enverrons la sortie MASTER de la mixette vers la console de la salle…

de mon point de vue, c’est une très bonne idée : pas de perte de temps sur une balance non satisfaisante. vus que les retours seront "les même pour tout le monde"

* Est ce de la connerie? contre productif? en sachant que, pour le moment, les guitares ont au total 15 sons différents +/- équilibrés…

* Laisser l’ingé son tout gérer? = temps de balance insuffisant pour que tout le monde soit "bien"

* system in ear?
mais bon, on a pas les moyens de faire les PRO :D

Bref, j’ai plein de questions sur qu’est ce qui se fait de bien/mieux? comment ? avec quoi? a quel prix… etc

merci beaucoup!!!!
PS: si vous voulez écouter quelques extraits ( je peux mettre un lien FB du morceau d’intro.)

Répondre
L.M il y a 2 ans 2

Hello!
Je pense que la première étape serait d’équilibrer vos différents preset entre eux, pour éviter de trop grosses variations de volume sonore. Les baisses et hausses de volume venaient provablement de là
La plupart du temps, l’ingé son règlera une fois les retours puis n’y touchera plus, se focalisant sur le son en façade. (Pendant votre concert, il a dû harmoniser l’ensemble en façade, d’où le meilleur rendu sur vos videos par rapport à votre ressentit).

Répondre
SlayTaniK @L.M   il y a 2 ans 3

oui c’est fort probable! vu la 10n de presets...
mais globalement c’est plutôt équilibré quand on repete, on ne change rien du tout sur les multieffets ^^.
penses tu, qu’il faut pousser au "max" les sons guitares pour s’en rendre compte?

merci en tout cas! je vais me pencher sur cette première option :)
d’ailleurs si t’as une bonne methode pour le faire? a priori juste nos oreilles n’ont pas permis d’affiner l’equilibre

Répondre
L.M il y a 2 ans 4

Je joue pas sur multi-effet du coup je pourrai pas t’aider pour les presets.
Avec mon ampli, j’essaie d’avoir un niveau de sortie à peu près equivalent entre le canal clean et le disto. (Peut etre un poil plus fort la disto, car mon clean a tendance à plus sortir du mix).

Par contre avoir une mixette en concert pour gérer les retours, je pense que ça risque d’être la misère. Il y a déjà pas mal de choses à faire pour un musicien sur scène alors s occuper en plus de ça...
Il faut mieux faire confiance à l’ingé son. Souvent en tremplin/festival, les balances sont faites à la va-vite (facade et retour), mais rien ne t’empeche pendant le concert de faire des petits signes discret à l’ingé pour ajuster les retours.

Répondre
zotsa @SlayTaniK   il y a 2 ans 5

Je suppose que ce que tu appelles "balance" dans votre "salle de répète", c’est le son qui sort de la sono disponible dans la salle. Il n’y a pas de public, ces enceintes sont utilisées uniquement pour les musiciens.

Le son en concert n’est pas du tout géré de la même façon.

Il faut distinguer le son en façade, vers le public, et le son des retours, vers les musiciens.

Le son en façade doit être réalisé par une personne localisée dans la salle et qui va entendre ce que le public entend. Il va faire une balance qui prend en compte l’ensemble des instruments et des chants pour faire un son d’ensemble cohérent pour le public. Les enceintes en façade ne sont pas les enceintes utilisées pour les retours.

En retour, tu as des enceintes disposées sur la scène. Pour chaque enceinte, un mixage spécifique est réalisé pour que le musicien (sur la scène) entende plus ou moins fort chaque instrument/chant. Chaque musicien dispose de son propre mixage. Généralement, les chanteurs demandent à s’entendre beaucoup plus fort que le reste des instruments par exemple. Le son sur scène est donc spécifique à chaque musicien et ne correspond pas du tout à ce que va entendre le public.

Chaque salle est différente. Tu ne peux pas prédéfinir un mixage qui fonctionnera dans toutes les salles, même si tu utilise la même sono. En fonction de la salle, il faut mettre plus ou moins de basse, de medium, d’aigue pour avoir au final le même son.

Répondre
Bronsted @SlayTaniK   il y a 2 ans 6

Salut,
A mon avis, les volumes de vos presets doivent être déjà relativement équilibrés, sinon ça aurait été une boucherie en façade (et l’ingé son vous aurait pété la gueule lol).
Pour être sûr de bien comprendre : vous avez pas d’ampli ? Tout part direct dans la table, à part la drum (certainement repiquée aussi) ? Si c’est ça, c’est assez facile pour un sondier de gérer les retours, il est pas perturbé par le son des amplis. Et pour la façade c’est encore mieux. Dans cette config, je pense que le mieux est de passer par des in-ear. Il y a des systèmes par bien chers et qui fonctionnent bien chez thotho. La limite c’est surtout le nombre de sorties de la table.
Par contre, il faut avoir conscience que vous n’allez pas profiter de votre propre concert, dans le sens où chacun n’aura qu’une partie des instruments. Mais bon, une fois qu’on a l’habitude ça fonctionne bien (je joue dans un groupe de metal, on est tous en in-ear).
Et, oui, comme dit LM, il faut pas hésiter à demander + ou - de tel ou tel instru dans les retours pendant le set, c’est pas gênant (ça fait pro en plus :booo: ).
Allez, courage. Et félicitations pour ce premier live, surtout sans répète, c’est chaud.

Répondre
SlayTaniK @zotsa   il y a 2 ans 7

oui c’est bien ca. je disais "balance" surtout pour les niveaux de chacun d’entre nous.
en gros l’idée etait de partir avec cette mixette deja prete globalement et la corriger en fonction de l’endroit.

mais je pense que les baisse/augmentation du volume venait des presets des multieffets (apparement ce qu’on a équilibré n’etait pas suffisant). en tout cas, ca va etre la premiere chose qu’on va retravailler avec l’autre guitariste.

merci pour ces petits détails!

Répondre
SlayTaniK @Bronsted   il y a 2 ans 8

non aucun ampli. tout va direct vers la console (2 multieffets guitares + violoncelle + voix)
les drums etaient deja pretes et repiquées.

du coup le system in ear, c’est bien les retours de la console vers l’emetteur qui envoi vers les ecouteurs?
je vais me renseigner un peu plus dessus.

Merci! c’etait gros stress :D

1 Répondre
Répondre Haut 
Ces sujets peuvent vous intéresser :
connexion clavier de scene à un boitier de scene multipaire Effets fx dans retours table berhinger xenix2442 usb Synchronisation des différents appareils MIDI dans le groupe Avec mon groupe on cherche à sonoriser la voix ! Jouer avec des samples/Click en groupe RÉSOLU : Balance retours / façade
ZikinfForumsSonorisation
Aide Nous contacter Conditions d’utilisation
Mode sombre : Texte :
© ZIKINF. Tous droits réservés.