ben tu as l’air déçu de ne faire que des variations de gammes, pourtant, c’est bien la base du solo.
peut-être devrais-tu t’entraîner à monter et descendre ces gammes différemment, à par exemple en triades, en arpèges : tu dois être capable de placer l’arpège d’un accord sur toute la longueur du manche car le déplacement donne aussi de l’inspiration (surtout en jazz, pour le reggae, tu as beau dire, beaucoup de solos se content d’un schma de pentatonique) à placer des bend et faire des passages d’une gamme à l’autre ou soutenir les accords de la grille.
tu peux renforcer en jouant des petits accords de 2 notes, enfin si tu fais du reggae acoustique, toute la force du solo sera dans le son roots claquant de tes doignts et de ton instrument et de tes cordes rouillées. En tout cas, ce n’est pas affaire de rapidité, donc concentres toi sur la théorie : en gros regarde sur quelle note tu pars et sur quelle note tu arrives au bon moment par rapport à la rythmique. Le rythme sera primordial pour donner de l’âme à ton solo. Même avec 5 notes tu peux jouer avec le bassiste pour installer qq chose. Si en acoustique t’as pas de bassiste et bien imagines ce que pourrait être une ligne de basse et tourne autour pour composer ton solo.
et puis ecoutes les disques de ceux qui t’inspires, rejoue, analyse...
JFH
Jah rastafariaaah!!
Pas de panique, j’ai le secret pour faire un bon solo.....
Avant tout, qu’est-ce qu’un solo??? c’est une mélodie que tu improvises sur une grille harmonique, OK?
En principe, en écoutant les accords d’un de tes morceaux tu devrais être capable de chanter une mélodie par dessus (ne me dis pas que tu chantes des gammes!!). Le but, quand tu fais un solo, est d’ ENTENDRE ce que tu joues (c’est pas tes doigts qui décident des notes à jouer), en même temps que tu joues. Alors essaie d’oublier les "plans" : rien de pire qu’un type qui n’entend pas ce qu’il joue et qui croit faire de la musique, ça se repère immédiatement car il n’y a pas d’âme, il n’y a pas d’ INTENTION (à part peut être de se serrer la blonde, là bas, au fond de la salle). Pas de musique sans intention musicale.
Alors, si tu es limité par la technique, pas de probleme, commence par jouer LENTEMENT, mais joues ce que tu entends dans ta tête, quite à ne jouer qu’une note par mesure, mets tout dans cette note. Le grand Joe Pass conseille un exercice dans le genre: tu commences par ne jouer qu’une note par mesure sur tout le morceau. Quand tu es à l’aise, tu passe à deux notes, puis trois, puis quatre, etc.… Ca t’oblige en plus à bosser ton placement rythmique: pas facile de faire swinger un morceau en jouant des blanches!!
enfin, bon, y’a pas de mystere, le truc c’est de jouer, et de jouer, et de jouer, et de jouer, et de jouer, et de jouer, et de jouer, et de jouer, et de jouer.........................
Le but, quand tu fais un solo, est d’ ENTENDRE ce que tu joues (c’est pas tes doigts qui décident des notes à jouer),
si on veut mais les doigts font un gros boulot aussi.
déjà sur la qualité du son qui sort mais aussi sur le choix de la note et du placement. Moi j’ai vraiment du mal à savoir qui décide : le fait est qu’avec la pratique, les bends se placent tout seuls, le doigt vafaire un vibrato automatique pour recaler une rythmique...enfin bon tout se passe dans le cerveau mais par exemple pour rejoindre 2 notes de façon harmonieuse en 4 temps, y a pas 36 solutions et c’est bien la pratique qui va faire que automatiquement les doigts y vont pour pas se planter, surtout si le solo est rapide.
en plus la main droite a son mot à dire sur la dynamique du solo, et ce sera crucial en acoustique, partout même, surtout pour les plans non saturés.
En fait la moitié du temps, l’oreille va chercher un son pour rattraper les choix des doigts et la mémoire des doigts est au service de ce que l’oreille pense chercher.
enfin bon dans le reggae acoustique de ce monsieur, ce sera surtout affaire de mélodie et de balancement.
automatiquement les doigts y vont pour pas se planter
il y a un petit mal entendu...:
Je ne dénigre pas le travail des doigts, au contraire il est primordial. Mais cet aspect est purement technique. Or la technique doit se mettre au service de la musique. Le but n’est pas que les doigts se déplacent "automatiquement", mais précisément. Alors, évidemment que tous les parametres techniques vont influer sur le rendu musical (cf. l’attaque de la main droite), mais c’est le musicien qui décide comment et pourquoi il attaque telle ou telle note, pas sa main. La main exécute l’ordre (avec d’autant plus de précision qu’elle est entrainée).
D’autre part, je ne suis pas d’accord pour dire qu’ "il n’y a pas 36 solutions pour rejoindre 2 notes de façon harmonieuse en 4 temps". Il y en a autant que d’imagination dans la tête du musicien.
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je ne suis pas d’accord pour dire qu’ "il n’y a pas 36 solutions pour rejoindre 2 notes de façon harmonieuse en 4 temps". Il y en a autant que d’imagination dans la tête du musicien.
je veux bien que tu sois pas d’accord mais évites de te justifier par ce genre de poncif....surtout que le problème de ce gars semble être l’imagination justement
l’imagination ne peut pas tout : si tu considères que placer une phrase à la van halen dans un solo de reggae acoustique c’est de l’imagination, je suis d’accord.
je parlais sutout d’un point de vue harmonique et en me basant sur une trame mélodique donnée par la basse en walking, après si tu veux placer 12 cocottes, bend et ghost notes entre deux notes, libre à toi de faire marcher ton imagination oui...
de fait les doigts, l’oreille, l’imagination...oui bon on peut résumer tout ça par : si t’arrives pas à faire un solo essaies de copier ceux que tu entends et tu te rendras compte qu’une fois dépouillés de leurs petits artifices, il reste peu d’imagination justement.
Quand tu prends une partoches de solos ou de riffs tu remarques que tout est noté dans les bends les liaisons et les ghost notes, alors bon en somme l’imagination est dans les doigts.
Fait tes solos comme tu les sens et apres en repet’ improvise ajoute des tierces
si tu veut mon meilleur poto est guitariste et si tu les as sur GP y pourra surement te conseiller!
Voila en Clair prend toi pas la tête.Perso je trouve mieu un gars quifait un solo a la con et qui bouge comme un malade pendant et fait voir qu’il prend son pied a le jouer plutôt que quelqun qui fait un mega solo digne de maiden en restant comme un con...
allé bonne continuation!
ouais c’est vrai en plus ton problème c’est pas si grave, imagines quand tu seras un vieux routard du reggae, tu feras des super solos mais tu pourras plus bander.
JFH
Comprends pas trop ou tu veux en venir, là.… Peut être que tu n’es pas assez clair. Quand je parle d’imagination pour rejoindre 2 notes de façon harmonieuse en 4 temps, je réitere et affirme qu’il y a bien une infinité de manieres de le faire, sans pour autant ajouter quoi que ce soit entre les notes (si c’est ce qui te turlupine). Le son final de ces deux notes ne sera pas le même en fonction de beaucoup de parametres: la même note ne sonnera pas pareil sur deux cordes différentes (et là il y a un choix musical et esthétique à faire), leur attaque, leur durée respective, etc....
[/quote]Quand tu prends une partoches de solos ou de riffs tu remarques que tout est noté dans les bends les liaisons et les ghost notes, alors bon en somme l’imagination est dans les doigts.
Quand tu prends une partition tu n’imagines rien du tout. Tu lis. Si toutes les nuances ont été notées c’est parceque ça a été retranscrit. Le musicien qui a composé le solo ne s’est surement pas servi d’une partoche pour jouer ses bends et ses ghost notes. Ca fait partie de son style de jeu (un choix esthétique, encore une fois).
"l’imagination est dans les doigts".................no comment. C’est une vision rafarinienne de la musique:
p’tain, faut que j’apprenne à utiliser les citations.…
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merci beaucoup, ,,,on voi l’expert en la matiere!!!
je vai prendre graine de tout tes pti conseilles(je vais meme l’imprimé)
a la prochaine…