Vous auriez une idée sur laquelle m’aiguiller s’il vous plaît ?
Sans plus d’infos que ça, il ne reste que …
Comment puis je donner plus d’infos ?
Si déjà j’avais une piste pour savoir d’où ça pourrait venir…
Merci à vous
Buzz avec l’ampli sans guitare ni jack branché ?
Buzz avec volume ampli à 0 ?
Buzz avec guitare branchée et volume guitare 0 et ampli volume monté ?
Etc …
Buzz sur l’ampli sans guitare ni jack de branché, oui.
Buzz avec volume à 0, oui.
Buzz avec guitare branchée et volume guitare 0 et ampli volume monté, oui
Le buzz est tout le temps le même quelque soit le volume de l’ampli.
Quand je branche le guitare, en plus du buzz, le son est super dégueu, comme un gros overdrive beaucoup trop présent.
Méa culpa
Buzz sur l’ampli sans guitare ni jack de branché, oui. Buzz avec volume à 0, oui.
Ca ressemble à du 50 Hz présent en aval du transfo secteur sur les lignes d’alim, suite à par exemple une diode de redressement HS ou un filtrage d’alim HS. Qu’as-tu comme matériel électrique/électronique de mesure pour localiser la panne ?
J’ai un multimètre.
De quoi pourrais je avoir besoin d’autre ? J’ai peut-être ou je pourrais avoir.
Un grand merci en tout cas de prendre le temps de m’aider
Je peux avoir un oscilloscope aussi !
Salut.
Quel est le modèle exact de ton harkte s’il te plaît ?
Preamp à lampe ?
Hybride 210c
Nop, à transistor
Merci
Pour commencer, je démonterai l’ampli pour voir s’il n’y a pas un problème avec les soudures du jack. Ensuite test. Si pas concluant test des composants électroniques.
Alors ça c’est idéal !
En mode AC observe la tension d’alim par rapport à la masse, si tu vois une composante AC mesure sa valeur crête-crête.
Voici les différentes mesures effectuées.
Pour les relevés B et E, c’est de la masse… donc rien : 0V.
Le relevé C est le même que le A.
Le relevé F est le même que le D.
Merci Jean
Merci pour ta proposition.
J’ai vérifié ce que j’ai pu, et je n’ai rien vu d’anormal.
Condo, diodes… pour l’instant, je ne vois pas !
Merci encore en tout cas
Au passage, Il y a un filtre dans le caisson… Je m’étais dit que cela pouvait venir de là.
Du coup, je l’ai demonté, testé les composants (R et C, peux pas tester L).
Je l’ai aussi by-passé, et j’ai toujours mon bruit dans les HP.
yo, débranche ta carte de préampli et vois si il y a toujours le buzz donc si encore buzz c’est lié a l’alim ou a la partie puissance
test ta basse dans le retour de la boucle d effet vois si son son diffère.
C’est quoi la carte de pré-ampli ?
Le connecteur avec les fils jaunes et verts ?
Merci à toi
re la carte verte c’est la partie préamplis la carte jaune c’est la partie puissance si tu peut mettre d’autre photo pour bien voir les 2 cartes sa serait bien.
tu dois débrancher le cable signal entre les 2 cartes
Tu peux aussi inspecter visuellement les condos : aucun ne doit être boursoufflé ou avec une forme pas dans le manuel. Il arrive parfois qu’au bout d’un certain nombre d’heures un condo meure de mort naturelle.
Et voici
Visuellement je n’ai rien vu.
J’ai testé également des condos au multimetre et des diodes
J’ai débranché la carte verte via le connecteur avec les fils jaunes et verts et....… Buzz
Cela viendrait donc de la carte de puissance ? C’est sûr ?
Et pour répondre à la suggestion de brancher la basse dans le retour de la boucle d’effet, je ne suis pas sûr que cela soit utile vu que le buzz apparaît dès l’allumage de l’ampli, avec ou sans basse branchée. Si ?
Peut on encore lancer quelques investigations ?
Merci à vous
Ces deux relevés :
A (plus de 50 V crête, c’est bien ça ?)
D (plus de 20 V crête, c’est bien ça ?)
sont mesurés entre sortie de transfo et pont de diodes ?
Il faut mesurer la composante alternative qui est présente -- sur les lignes d’alim continues -- en aval de la sortie du pont de diodes, au niveau des gros condensateurs chimiques de filtrage.
Bonjour Cédric,
Je n’avais pas réussi à ouvrir le lien que tu avais mis, celui que tu as mis sur Audiofanzine fonctionne bien, le hum arrive à 5 secondes parce que avant çà il doit y avoir un relais qui coupe le son du hp, le temps que l’ampli démarre.
Une petite app que j’ai sur mon téléphone montre un pic à 100Hz et 200Hz, ça rejoint les commentaires sur l’alimentation, notamment les condensateurs.
Comment tu les as mesurés avec ton multimetre ?
Oui Monsieur : entre la sortie du transfo et le pont de diodes à priori puisque j’ai pris les mesures directement sur le connecteur.
Pour la mesure de la comp AC, je ne sais pas comment m’y prendre . Désolé… Tu pourrais m’aiguiller s’il te plait ?
Merci Jean
Bonjour bonjour,
Merci déjà pour ta réponse.
Je ne comprends pas ta question désolé. Mesuré quoi ?
Merci encore
Tschuss
entre la sortie du transfo et le pont de diodes
Justement ce n’est pas en ce point qu’il faut effectuer la mesure, mais sur les lignes d’alim en tension continue (DC), comme écrit post N°28 : « au niveau des gros condensateurs chimiques de filtrage ».
Pour la mesure de la comp AC, je ne sais pas comment m’y prendre
Tu t’y prends très bien, sur les deux oscillogrammes de ton post N°18 le couplage est en mode AC (alternatif) et c’est bien ce qu’il faut faire pour mesurer la composante alternative seule.
Par contre comme déjà dit la mesure AC doit être faite entre la masse et le + de l’alim continue.
Post 23,
J’ai testé également des condos au multimètre...
Si tu peux préciser.
Mon multimetre a une fonction capacimetre. Et dans ce mode, je mesure aux bornes des condos et je compare avec la valeur théorique écrite sur le condo.
OK merci.
Je vais regarder ça.
Si j’ai bien compris, j’ai une tension alternative au niveau du connecteur (où j’ai fait mes mesures dans le post18), et après les condos, je dois avoir une tension continue ?
Faut donc que je suive les pistes du circuit imprimé (que j’ai démonté du boîtier d’ailleurs).
Merci encore c’est top
Dans pas mal de cas il faut démonter les condensateurs pour les mesurer.
Tu as quand même pas mal de matériel, à ta place je contacterai le fabricant de l’ampli pour avoir le schéma, c’est toujours plus simple et bien souvent il peut te donner des conseils
j’ai une tension alternative au niveau du connecteur (où j’ai fait mes mesures dans le post18), et après les condos, je dois avoir une tension continue ?
Oui c’est bien ça, en gros on a le chaînage 1 ⇾ 2 ⇾ 3 ci-dessous :
1 ⇾ Secondaire du transfo secteur (tension AC alternative 50 Hz)
2 ⇾ Pont de 2 ou 4 diodes (tension DC redressée 100 Hz unidirectionnelle)
3 ⇾ Condensateurs de filtrage (tension DC continue)
L’idée est de mesurer en 3 pour vérifier s’il y a une composante AC importante qui expliquerait le ’gros buzz’.
Hola,
sur l’image en vert c’est la partie redressement de droite a gauche rectangle noir pont de diode condensateur rouge et les 2 gros condensateurs chimique noir il faudrait que tu vérifie sil y a une tension alternative après les 2 gros condensateur chimique, le mieux c est de retirer la carte prend une photo de dessous, essaye avec le multimètre en position continuité de tracer le chemin après ces condensateur pour mesuré.
en rouge si tu peux prendre une photo pour les ref des transistor et en bleu le transistor q3 a l’air abimé je ne sais pas si c’est la qualité de la photo..
Avec l oscilloscope tu peut faire le chemin inverse du part de la prise hp et tu remonte le circuit… bon courage prend le temps
J’suis dessus....
Je regarde et vous dis ça demain je pense
Merci à tous
vérifie sil y a une tension alternative après les 2 gros condensateur
Bonjour,
Alors, j’ai bien démonté la carte pour visualiser le dessous.
J’ai pu faire une ou deux mesures… ok… bon, j’essaie de comprendre un peu les signaux en sortie KBU1006, et pas compris. Et j’ai beau avoir fait différentes mesures, je n’ai pas vu de tension continue aux différentes bornes des condos.
Bref, j’essaie d’autres choses, j’éteins, je réflechis, je réfléchis encore, je rallume et là… PAF ! Une belle étincelle au niveau du condo ! J’ai dû merder là ! Pas compris !
Je vais essayer de désouder ces deux gros condos pour vérifier leur valeur.
Arrrrrrrrrrrrrh
J’ai un condo qui affiche 6650µF (celui a fait PAF je crois) et l’autre affiche diSC ! (valeur théorique 6800µF).
J’ai fait le test avec un autre testeur (plus performant je crois) et je lis 6800µF pour le premier et 6600µF pour le 2ème !!!!
Je ne sais pas quoi penser là ! J’suis bon pour acheter des condos non ? J’envisage de remplacer les 2… tant qu’à faire.
Vous avez un fournisseur préféré ?
Merci à vous.
hola je pense pas que ce soit les condos pour le paf mais tu a du faire une mauvaise manip XD…
après tu peut les changer sa mange pas de pain. pour les fournisseur je t en link quelque un
fr.farnell.com
fr.rs-online.com/web/
livraison rapide pour les deux un peux cher..
www.conrad.fr pas testé pour ma part mais mon frangin ne c est jamais plain
les 3 suivant sont en allemagne et specialisé dans les amplis a lampe et diy
www.banzaimusic.com
www.tube-town.net/ttstore/
www.musikding.de
voila, si tu peux faire des image plus proche du dessous de la carte de puisssance, et une des transistor de puissance je regarderai ce soir
Bon bah si ça n’est pas indispensable de les changer… je garde.
Voici une photo de la carte de puissance.
Pour les transistors, j’ai :
un C4370A
trois C5242A
trois A1962A
si je lis bien
Merci pour ton aide également
Voilà pour les photos des transistors.
La soudure que tu as entouré n’est pas jolie.
La plupart du temps les frais de port coûte plus cher que les pièces, ici c’est un peu moins cher et il y a pas mal de choix : www.reichelt.com
Et aussi chez retroampli : par exemple :www.retroamplis.com/…?ViewObjectPath=…/C-ESIN-68880
ÉDIT : ça ne coûte que quelques centimes de plus de changer les diodes en même temps que les condensateurs.
(valeur théorique 6800µF) … je lis 6800µF pour le premier et 6600µF pour le 2ème !!!! Je ne sais pas quoi penser là ! J’suis bon pour acheter des condos non ?
Non, les chimiques ont une large plage de tolérance : 6600 µF mesuré sur un 6800 µF théorique c’est très acceptable.
Quelles sont les valeurs de tensions mentionnées sur ces condos ?
fournisseur préféré ?
fr.rs-online.com/…condensateurs-electrolytiques/
j’ai beau avoir fait différentes mesures, je n’ai pas vu de tension continue aux différentes bornes des condos.
Pardon ? S’il n’y avait pas de tension continue qui alimente cet ampli, aucun son ne sortirait du HP, pas même un buzz.
Sinon, je n’insiste plus sur le relevé à l’oscilloscope de la composante AC aux bornes des ces condos de filtrage d’alim ?
Oui la soudure entourée est celle qui a pété. Un peu de fumée s’est échappée. Je pense que c’est l’étain qui fait ça.
Merci pour ces sites @.
OK pour les condos, c’est noté.
Pardon pour le relevé oscilloscope que je n’ai pas encore fait… Je fais ça vite… Mais j’ai eu mon étincelle, j’ai dessoudé, ressoudé et pas eu encore le temps de faire ce que tu m’as suggéré.
Pardon pardon… Je retourne me flageller
Voici le relevé que j’ai sur mes gros condos.
Je ne suis pas sûr d’avoir fait le relevé que tu voulais. Je m’en excuse si cela n’est pas ça
Voici le relevé que j’ai sur mes gros condos.
La trace rouge c’est la mesure aux bornes des gros condos ?
Il y a du 50 Hz de plus de 30 Volts crête sur les condos de filtrage de l’alim continue ?
J’ai fait cette mesure sur les condos de 6.8mF.
J’ai les mêmes relevés sur les 4 pins des 2 gros condos
Je crois pouvoir répondre oui à ces questions
J’ai fait cette mesure sur les condos de 6.8mF. J’ai les mêmes relevés sur les 4 pins des 2 gros condos
Les mêmes relevés sur les 4 pins ?
Tu mesures entre quoi et quoi exactement ?
Où mets-tu la pointe de touche de la sonde du scope, et où mets-tu la masse de la sonde ?
Tu peux faire la même mesure avec le scope en couplage DC ?
Oui, les mêmes relevés sur les 4 pins.
Je mets la masse de la sonde sur le dissipateur thermique (même si quand je l’enlève le relevé ne change pas)
Et la pointe de la sonde touche une des pins des gros condos.
Voici le même relevé en DC
Le signal est un peu plus grand mais je ne sais pas quoi en déduire !
C’est quoi ton scope ?
Sa fiche secteur a-t-elle une prise de terre ?
Ou c’est un soft sur PC ?
Je mets la masse de la sonde sur le dissipateur thermique
(même si quand je l’enlève le relevé ne change pas)
Et la pointe de la sonde touche une des pins des gros condos.
Hum, probable que cette mesure soit flottante, puisque tu as la même chose sur le ’+’ et sur le ’-’ d’un même condo. A fortiori rien ne change lorsque la masse est ’en l’air’.
Mets la masse de la sonde sur une des pins d’un condo et la pointe de touche de la sonde sur l’autre pin du même condo.
Ensuite une 1e mesure en couplage DC, puis une 2e mesure en couplage AC (gaffe à ne pas faire de court-circuit)
Mon scope est un metrix mtx 162ue
La fiche secteur a une prise terre.
C’est un soft sur pc du coup oui
Pour la mesure, j’ai fait le relevé aux bornes du condos comme tu m’as demandé. La masse sur la borne - du condo, et la pointe de la sonde sur la borne + du condo.
En AC, j’ai une tension continue de 55V. C’est cette mesure que tu voulais du coup à la base ?
En DC, du coup, je n’ai rien vu que j’enlève la composante continue .
re,face composant j’aurai besoin de voir mieux la zone orange le composant(noir) sous les cables bleu et noir.
Si je me trompe pas le cable dans la gaine blanche est le cable hp (a vérifier) rond rouge.Si tu peut laisse le brancher et scope le, et mesure avec le multi en continu
2eme image je t’ ai fait quelque annotation et retravaillé le sens des 2 images afin que cela soit plus lisible
www.econologie.com/…13190520222fvBd8.pdf ce lien c’est les bases pour utiliser le multimètre
le m en bleu ciel c’est la masse (alimentation symetrique +50v et - 50v )
mesure entre la masse et B+ puis entre la masse et A- multimètre et scope en ac et dc voilou
En AC, j’ai une tension continue de 55V.
En DC l’alim fait 55 V, ok.
En DC, du coup, je n’ai rien vu que j’enlève la composante continue
En AC aucun signal alternatif, ok.
Donc le buzz ne vient pas directement de la tension d’alim, ni d’une diode coupée ou en court-circuit, ni d’un défaut de filtrage ; c’est ce que je voulais vérifier depuis 5 jours post 11
Merci pour ta patience ! Vraiment !
Non, non, on a tous envie que tu résolves ce buzz
En effet pour le rond rouge ! Quel talent !
Merci pour le reste
Mais n’est-ce pas déjà ce que j’ai fait dans le post #58 ?
Est-ce que tu peux refaire au scope la même mesure de tension aux bornes d’un condo de 6800 µF, en couplage AC mais en affinant la sensibilité Volt/div (vers 1 V/div, voire encore moins si nécessaire) pour bien visualiser le bruit sur la ligne d’alim ?
Ensuite puisque ce soft intègre une FFT, bascules en affichage de spectre pour mettre en évidence d’éventuels pics à 50 Hz ou 100 Hz ou plus.
.
Voici.
Pour la FFT, les pics sont sur les multiples de 100Hz
Ok, résidu 100 Hz de fondamentale (donc double alternance) une cinquantaine de mV crête-crête : rien de bien méchant, tout semble propre de ce côté-là.
Oki j’ai compris )))
Du coup une autre idée après ?
hola, bon normalement B+ 50v A- -50v
visualise le bruit a l oscilloscope sur la sortie hp et link la
refait les soudure de tous les transistor de puissance et du relais noir tiambo sur ta dernière image en bas a droite
tu dis que le bruit est stable meme si tu monte le volume ?
débranche le cable gris ou il y a marquer amp in et reteste
verifie chaque condensateur avec le mode continuité du multimètre touche les 2 pates si bip ya un problème
et je me reco ce soir a toute
Bonjour bonjour,
Alors, j’ai bien re-vérifié le +-50V, c’est ok.
Y a un truc que je n’ai jamais pensé à regarder, c’est la sortie HP ! Bah oui ! j’aurais pu regarder ça aussi… pfffff
Bref, je branche l’alim, comme d’hab, et je pointe la ddp du HP. Et là… rien ! que dal ! en DC… en AC, 0V !
Du coup je rebranche la carte à tous les connecteurs de l’ampli, et je branche un hp en sortie. Et là… rien ! Pas de buzz !
Comment ? Serait-ce possible ?
Ok, je branche ma basse !
Et là… Du son !!!! Sans buzz !!!
Mais c’est quoi ce chantier ??? J’ai fait quoi ? J’ai ressoudé les gros condos ??? C’est pour ça ?
Au début, le buzz venait après quelques minutes de jeu. C’est après que le buzz était systématique.
J’ai un peu peur que cela me fasse la même chose !
Crotte !
Du coup, je me dis aussi que cela peut venir d’un petit choc à la con et que du coup, avant de tout remonter, comme on me l’a conseillé, je fait refaire les qq soudures de la carte de puissance, notamment les transistors.
Si vous avez des suggestions… je prends et encore une fois merci à tous pour votre aide !
Tu as du bol d’avoir un scope, même si ce n’est qu’un soft sur PC, un oscillo c’est les yeux de l’électronicien !
Comment ? Serait-ce possible ?
Le problème était peut-être dû à une soudure sèche, ou un connecteur mal enfiché, avec un peu de jeu, etc … que tes interventions auront remis d’aplomb, ce sont des choses qui arrivent.
Le fait qu’un buzz n’apparaisse qu’après quelques minutes, puis ensuite dès le début, peut se comprendre avec les fréquences d’une basse qui génèrent des vibrations telles qu’un truc qui tient faiblement mais sans être perceptible, finit avec le temps par empirer au point d’être audible, puis permanent.
Bon en tout cas, je considère le problème comme résolu pour l’instant.
Il ne me reste donc encore une fois qu’à tous vous remercier pour m’avoir aidé.
Bien à vous.
Musicalement
hola,
pense a refaire les soudures partie puissance et jack input et jack hp verifie la carte derrière la carte puissance ou tu ala boucle d effet etc refait les soudure aussi tant que tu y es bonne continuation
3 expériences similaires avec
Trace eliot box 30
Hartke 2000
et
Marshall bass(oui ça existe)
Dans tous les cas il fallait démonter l’electronique du boitier et :
Trace Eliot -> dessouder et ressouder prise jack entrée
Hartke -> revisser toutes les visses de la carte mere (cause vibration il y en a qui se dévissent et il n’y a plus la masse)
Marshall -> ressoudé tous les condensateurs (faux contact de vieillesse)
dans les trois cas les ampli marchaient comme neufs
good luck
Haut |