ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter
ForumsMoniteurs, casques
Bas 

Gratteux Noctambules (matos de la nuit)

19 messages / 1715 vues
formox il y a 6 ans 1

Qu’utilisez-vous comme matos pour jouer de la guitare la nuit sans gêner votre entourage? En êtes vous satisfait ?
Le Casque m’intéresse autant que l’ampli (ou autre source).
Ma démarche est faite dans le but de comparer les expériences, dans la mesure ou cet aspect n’est quasiment jamais traité dans les tests de matos. Perso je suis relativement satisfait de mon matos, mais je me questionne sur la nécessité de l’améliorer.
Je joue à 95% du temps au casque en raison du voisinage, murs en cartons, tout ça...

J’ai donc acheté un AMPLiFi Line6 30 qui fait plein de choses en plus d’ampli à modulation, Jam Box, Enceinte connectée, interface USB etc… La sortie casque est plus que convenable et match mieux avec des single coils que des Hum. Strato, Tele, P90, ça passe bien après avoir fabriqué ses sons. Les Hum, c’est globalement moins bon (à mon gout), bien que il y ait tout de même moyen d’obtenir quelques sons assez sympa. La boi-boite est petite ne gêne pas sur un bureau et avec un bon WAF permettant d’envisager de le laisser dans un pièce à vivre.

Les casques, j’ai testé Koss portapro, Grado SR60, et différentes merdouilles (JBL TUNE 500...) plus dédiées nomade donc avec un gros traitement logiciel du smartphone, avec un EQ dans ce cas il y a toujours oyen d’obtenir un son convenable, mais c’est autre chose en sortie PC/ampli. Bon celui qui s’en sort le mieux et de loin est mon casque de monitoring, un Sennheiser HD 380 PRO, le + cher (bizarrement?)
Donc le couple AMPLiFi Line6 + Sennheiser HD 380 PRO fonctionne bien. J’ai testé avec un ZOOM G1on (beurk) et un Mooer GE 200 que je ne vais pas tarder à mettre à la vente. Le Mooer sonne bien voir très bien sur un ampli, mais je lui préfère le Line6 au casque.

- J’ai testé des logiciels sur PC, je ne suis pas emballé.

- Je me questionnais sur la possibilité d’acheter des amplis de faible puissance neuf ou d’occase chez on trouve régulièrement des petits ampli à environ 40/50€ sur le BC:
Fender : Fender MUSTANG LT25 ou Fender MUSTANG I (V.2)
Vox : VT20X
Yamaha : THR 10
Peavey : Vypyr
Blackstar ID:Core
Autre...
Le problème est de trouver des retours d’expérience de personnes qui utilisent un casque convenable et pas la merdouille qui vient avec le smartphone, sur la qualité de la sortie casque (émulation HP etc...)

Multi effet :
- Je me demandais aussi si monter en gamme sur un produit Line6 Helix, Pod GO, HX STOMP, HX EFFECTS (après la gamme au dessus (500+) c’est trop cher pour moi) apporterait quelque chose? Ou un équivalent d’une autre marque ?
- Boss GT-001 ?

Bon voilà je suis preneur de vos retours d’XP et de vos avis :respect: Musicalement.

kosty @formox   il y a 6 ans 2

pour cette utilisation j’utilise un Eleven rack branché en usb dans le pc, l 11R me sert de carte son. casque AKG K240mk2.
cette config me sert pour travailler l’instrument, transcrire (avec transcribe)
j’ai eu une bonne partie des produits line6. je m’etais arrété au HD500X.
depuis que j’ai l’11R je n’ai plus cherché à trouver autre chose les sons aux casque me conviennent, pourtant vieille machine.
le seul défaut de ma config est que je ne peux pas changer de preset au pied, il faudrait ajouter un pedalier de controle.

je ne connais pas l’amplifi de line 6, mais le rendu son de ce type de materiel depend enormément du temps que tu passes à regler
je ne vois pas ce qu’un ampli de faible puissance pourrait t’apporter dans cette utilisation la sortie casque sera toujours moins bonne qu’un emulateur

Edit
je t’en veux!!😂
j’ai commencé à regarder le remplaçant de l’eleven rack, le headrush, puis en farfouillant sur le net je suis tombé sur la sortie prochaine du fractal FM3...et forcément je le veux maintenant!

formox il y a 6 ans 3
je ne vois pas ce qu’un ampli de faible puissance pourrait t’apporter dans cette utilisation la sortie casque sera toujours moins bonne qu’un emulateur

Il arrive que la sortie casque soit soignée, justement avec simulateur de HP, ce qui pourrait être intéressant, pour les simu d’ ampli Fender ou autre. Visiblement les Yamaha THR ont un son convenable au casque, si j’en trouve un à bon prix, pourquoi pas après tout, vu le faible encombrement. Disons que je ne ferme aucune possibilité.

Concernant le Headrush, j’attends ton retour ! :lol:

kosty @formox   il y a 6 ans 4

ce sera pas le head rush...direct le FM3, il y a longtemps que je veux tester les axe fx, ce sera l’accasion!

Password il y a 6 ans 5

Le Hotone Ampero avec un casque correct Senheiser HD380 Pro.
Les + du Ampero : qualité des simulations d’ampli, et sortie casque justement, facilité pour changer de son (tactile, au passage)
Les - : Qualité des FX moyenne, inférieure à Line 6 par exemple

Jean. @formox   il y a 6 ans 6
jouer de la guitare la nuit sans gêner votre entourage ?

Perso même en jouant sur une électrique non branchée, ça ferait déjà trop de bruit. Sinon, à part un casque je ne vois pas.

formox @Jean.   il y a 6 ans 7

Ben la journée alors !

CarpetCrawler @formox   il y a 6 ans 8

Ben, une fois que tu auras bazardé un ou deux trucs style amplifi, mooer GE200, tu peux viser :
www.boss.info/fr/products/waza-air/ quand il sera dispo.
De mon coté j’attends ça quand c’est dispo : www.two-notes.com/fr/torpedo-captor-x
qui devrait faire l’affaire entre autres et aussi énormément d’autres fonctionnalités du home studiste, il faut avoir un ampli à lampes et un casque.
(et aussi bazarder un ou deux trucs pour amortir le coût du coup)

formox @CarpetCrawler   il y a 6 ans 9

Ah merci c’est cool ce casque Boss, je vais tenter d’aller écouter ca dans un magasin quand il sera sorti.
Une vidéo de Thotho video2.thomann.de//vidiot/02591c1c/vide… 59vqpa.mp4

Sinon j’ai vu sur YT les nouveautés Namm 2020 dont le denier Torpedo qui a vraiment beaucoup d’arguments.

Jean. @formox   il y a 6 ans 10
Ben la journée alors !

La journée, en tout cas entre 9h et 20h, je ne m’emmerde pas avec des voisins qui entre 9h et 20h n’hésitent pas à jouer de la perceuse. Faut pas déconner non plus ! 8)

Sinon comme j’ai un sans-fil pour la guitare, je recherchais un sans-fil pour le casque, mais rien trouvé de pratique jusqu’ici, alors je vais rester à l’écoute de ce que propose l’excellent CarpetCrawler…

●
(désinscrit) il y a 6 ans 11

Vox Amplug!!!

yaya84 il y a 6 ans 12

Même problème que toi ma config: tech21 Blonde, Oxford, Leed, nova système en parallèle, table de mix Tapco out sur carte son steinberg UR22, casque akg k271mk2 c’est pas du pro mais ça le fait

formox il y a 6 ans 13

Bon alors j’ai mis mon Mooer Ge 200 à la vente.
J’ai tranché, le casque Boss je crains que ce soit un gadget, je ne comprends pas trop que vient faire de la spatialisation 3D dans ce genre de produit, un mélange de casque gaming… J’irai quand même tester si c’est possible, les vendeurs n’aiment pas trop les essais de casque pour des raisons d’hygiène. Je ne ferme pas la porte !

Donc j’ai préco le Spark de Positive Grid pour plusieurs raisons. Le prix ~240€ TTC. Il embarque l’équivalent d’un DigiTech Trio+ Band Creator + Looper qui coûte à lui seul 180€. La fonction très intéressanteAuto Chords présente les accords des morceaux. Je ne liste pas toutes les possibilités, mais c’est assez complet et quant à la qualité de la sortie casque, qui vivra verra :laugh:
Au pire ca partira dans la section vente du forum.

CarpetCrawler @formox   il y a 6 ans 14

Wow, en direct du Namm 2020 !
Je crains que comme le casque Boss Waza truc et le Torpedo captor X il ne soit pas bien disponible avant quelque temps...

formox il y a 6 ans 15

Pour la dispo en effet ca va traîner + le covid19… Sinon le Mooer est parti super vite, - de 48H.
Un autre produit pourrait faire le job, l’ AmpliFIRE 6 atomicamps.com/amplifire-12/
Une des caractéristiques mises en avant "High quality headphone amp"
Je viens de passer une dizaine de vidéos en revue et je trouve que les sons produits sont de qualité. A voir ce que ca donne en vrai, les sensations ne passent pas par la vidéo, enfin pas encore.

CarpetCrawler @formox   il y a 6 ans 16

C’est vrai que les effets en vente ces derniers temps partent vite !
Il y a l’embarras du choix pour ce que tu recherches, pour ma part je suis assez sensible à l’effet immersif du casque Boss.

5 mois plus tard
formox il y a 6 ans 17

J’ai reçu le Spark Il y a environ 15 jours. Je vais encore laisser passer du temps pour savoir si mon besoin est pleinement satisfait.
A priori oui. La sortie casque est de qualité. Les Simulations d’amplis et les effets sont vraiment bons. Il faut en revanche passer beaucoup de temps pour affiner les sons. et recommencer pour chaque guitare… C’est une bonne petite machine pour le prix.
Le temps d’attente et le model business de la boite exécrable, faut bien dire qu’ils choisissent de faire des investissements avec le pognon de leurs clients qu’ils prennent pour une banque. Le covid par dessus...
Au final l’ampli buzz à fond sur les presets hi-gain, mais visiblement ils assurent le changement d’alim, demande faite, je suis dans l’attente.
Bon je pense qu’ils vont me refourguer une alim 3 broches pour palier au défaut de blindage, je verrai bien, heureusement que j’ai une prise de terre dans ma pièce bureau/zic...

8 mois plus tard
formox il y a 5 ans 18

Je remonte mon sujet après avoir testé le dernier gadget de Fender. Le FENDER Mustang Micro.
C’est pas fou, le Spark est beaucoup mieux au casque. Pour qui n’a pas un besoin impératif de grande mobilité, passez votre chemin, même si certaines vidéos sur Youtube font paraître ce petit gadget merveilleux. Depuis que j’ai le Spark, j’ai rebranché 2 fois l’Amplifi30, qui est loin d’être ridicule, mais pas au niveau. Je parle toujours d’une utilisation 100% casque.
Le Mustang Micro n’est pas mauvais, mais on ne peut pas en tirer beaucoup de bons sons. L’attaque n’est pas extraordinaire en général hormis sur quelques rares réglages, impossibles à enregistrer… Bref je l’ai retourné. Je pense tester un produit Line6, HXStomp ou PodGo mais pas évident de mettre la main sur une occase dans ma région, probablement trop récent...

●
(désinscrit) il y a 5 ans 19

La nuit, j’utilise soit mon pb relié à mon torpédo cabM, soit mon podHD, les deux sorties casques.
Ou la sortie casque sur mon DVmark little jazz.
Sinon mais sans casque et à faible volume mon clone de 5F1 sur lequel j’ai adapté un atténuateur de puissance.
Cela me suffit amplement...avec une certaine variété de sons

Répondre
ZikinfForumsMoniteurs, casques
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.