Les qotsa avec pour Homme une dot et pour Leeuwen une Mascis je crois.
Bonjour les zicos,
Ah oui c est sympa comme sujet 😊
Eh bien le premier guitariste qui me vient a l esprit spontanément c est Brian May de Queen avec sa guitare perso faite d éléments récupérés, de sacrés bilouteurs 👍😁
Rico
Extrait de l article:
Tout au long de sa carrière, Brian May a utilisé la guitare électrique semi-hollow body imaginée et construite par son père et lui-même en 1964, essentiellement à partir d’éléments de récupération.
Il y a une vidéo de fontanille sur le sujet.
De ce qu’il dit; les guitares bas de gamme actuelle sonnent très bien, ce qui fait la différence, c’est la stabilité, et la fiabilité lors de sollicitations dans des tournées.
Un artiste connu avec un guitare tech peut se permettre du bas de gamme car la guitare est contrôlée et réglée avant le jeu et changée rapidement en cas de souci.
Pour jouer dans sa chambre, pour du jeu occasionnel, ça peut le faire mais pour un rythme de concert soutenu, vaut mieux peut être quelque chose de plus qualitatif.
J’ai regardé l’article et sur la squier il a quand même changé les pontets chevalets mécanique sillets et micros ahah.
Apparemment le petit manche de la squier ainsi que son poids plume le soulage !
Ahah du coup on est plutôt sur une guitare a 800€ minimum
Johnny Winter jouait aussi sur des guitares "Lazer" à 90$. Il disait que la différence entre l’entrée de gamme et le haut de gamme c’était la durée de l’instrument, et comme ses concerts ne dépassaient pas les 2h30…
Soupirs....
Billy Gibbons a été vu jouant sur des copies de Gibson, Slash a commencé sur BC Rich. Van Halen était le roi de la bricole et arrivait à monter de super grattes custom avec de la récupération.
Je crois aussi pour certaines stars de la gratte que c’est une façon de rappeler que leur contrat d’exclusivité est à échéance et que les enchères débutent.
John Petrucci a joué sur B.C. Rich, Kirk Hammett sur une strat Fernandes.
James Hetfield quand il était lycéen a commencé sur une Gibson...SG.
Bon pour l’instant on a pas encore de rock star avec une Harley Benton, une Delson ou une XP…
Oui ? Et au passage son guitartech a retravaillé les frettes ça commence à faire ahah
Kapelmeister : ouais après si Slash jouait sur des BC rich Mockingbird made in us des années 70/80 ça va y a pire ahah
D’allleurs les mockingbird de ces époques sont graves recherchées !
+1
J’ai le souvenir que leurs modèles dans les 90’s etaient vraiment bons et pas donnés d’ailleurs.
Par contre, il ne faut pas confondre les BC Rich warlock/mockingbird cheap made in asia des années 2000 avec les US.
Les US etaient d’ailleurs fabriquées exclusivement en mode custom ces dernieres années.
Après hélàs la qualité médiocre des modèles entrées de gamme de BC Rich a fait du tort à la marque qui a d’ailleurs préféré arreter leur production et se recentrer sur des modèles moyenne et haute gamme.
Allez zieuter leurs dernières séries, c’est vraiment pas mal. On est loin des Warlock Platinum daubesques que certains s’escriment à revendre.
Et pour info, Slash en a ressorti quelques unes en tournée ces dernieres années.
Voir les videos du « Not in this lifetime Tour » des Guns..
C’est clair que les 90/2000 ont fait beaucoup de mal à certaines marques comme BC Rich ou Dean avec les modèles très bas de gamme ou parfois le look primait sur l’instrument et qui fait qu’on imagine qu’ils ne savaient faire que du mauvais matos. Mais ça reste des "grandes marques" dont la qualité dépend du soin qui a été mis à les faire.
Pour Dean, les pires restent pour moi les Dime MLX. J’ai toujours rêvé de ce modèle ado et damned je suis tombé de haut lorsque j’ai pu enfin en essayer une.
Manche inconfortable, micros dean brouillons et impersonnels au possible et une lutherie qui respire le cheap.
Rrien à voir avec les Washburn de l’epoque qui sont ultra recherchées aujourd’hui.
tu me rappelles l’histoire de la lune et du doigts.… mais bon
Oui, son tech a fait des modifs.… comme il aurait fait sur n’importe quelle guitare.
Pour les micros, MR "les adorait", mais le tech les a remplacer par des noiseless pour eviter les interférences avec les écrans
Enfin, ça n’en reste pas moins une squier bullet à 200 balles, si tu aimes faire mal au mouche, créé un post sur ce sujet
Ben non, avec toutes ces modifs, on est plus dans la gratte a 200 balles.
Le guitare tech fait des modifs pour qu’elle soit fiable pour une utilisation pro, ça ne devait probablement pas être le cas de base.
Mais c’est possible que d’origine elle sonne plutôt bien.
Bon.… je vais abandonner… mais quand on ne pige pas le titre d’un post, on passe son chemin… si tu penses que les autres grattes mentionnées ici sont toutes restées "d’origine" je pense que tu te mets le doigt dans l’oeil jusqu’à l’épaule… la Harmony de JJ Cale, avec 5 micros, 6 swhich et un tendeur à lanterne a multiplié son prix par 8 ou 10.… MAIS ON S’EN FOUT.… CE N’EST PAS LE SUJET..… CA RESTE UNE HARMONY A 50 BALLES.… et c’est donc le sujet du post
”Guitare à la lutherie peu chère et grands guitaristes”, c’est mieux.
Mais c’est clair qu’un pro pour pouvoir jouer avec un instrument à peu près fiable passera par un guitar tech qui upgradera forcément. C’est rarement stock.
Il n’y a pas de quoi s’énerver, on discute, d’un sujet pas très important en plus.
De ce que j’ai compris, la grosse différence entre une guitare bas de gamme et moyenne gamme, c’est l’accastillage, les micros et l’électronique ; exactement ce que le guitare tech a changé.
Bien sûr qu’il y a très souvent des modifs chez les artistes, j’imagine souvent pour que ca colle plus à ce qu’ils cherchent ou tester de nouvelles choses mais une bonne guitare reste utilisable d’origine dans un contexte pro.
Je ne pensais pas que mon intervention allait faire autant de débat dis donc .. ce n’était pas méchant, simplement que même si certains artistes utilisent des guitares entrées de gamme ils les font modifier (pour leur fiabilité ou question de goût). Mais du coup elles n’ont plus grand chose à voir avec le modèle original.
Par contre question qui pourrait être intéressante : est ce que tous les pro utilisent leur modèle signature en live/recording ou il s’agit simplement de modèles inspirés des leurs ? Je prends exemple de John Mayer et de sa nouvelle PRS signature. On la voit sur la pochette de Sob Rock et je me demandais si il s’agissait d’un modèle stock ou d’un private stock rien que pour lui… Par contre, le seul qui semble utiliser du modèle purement stock serait Matt Heafy de Trivium avec son epiphone. J’avais vu une interview la dessus. Est ce vrai ou est du marketing ? no lo sé mais ça à l’air d’être un bon gars.
Pour la Matt Heafy il l’a utilisé sur scène pendant un moment. Mais il joue principalement sur Gibson il me semble.
Pour l’avoir eu c’est vraiment une super gratte, très bonne lutherie, acajou massif, touche ebene. En terme de qualité intrinsèque, on est à peu près dans le moyenne gamme meme si elle n’etait pas chère à sa sortie (600€).
Seul l’accastillage et l’electronique la differencie d’une gratte à plus de 1000€ mais la base est vraiment excellente.
Zach Myers utilise sa Prs se stock.
Lukather utilise ses musicman luke stock également.
Cdlt
BC Rich USA n’a jamais ete cheap a l’epoque, c’etait pas donne… Quant a maintenant, faut aligner les $$$$.
On parle plutôt des BC Rich asiatiques qu’on trouve toujours au Cash Converters du coin
A partir de 1980, BC Rich commence à produire en masse en Asie. Comme Squier pour Fender, c’était au Japon, c’était pas cher et ça n’avait pas une bonne réputation à l’époque (instrument cheapos), à juste titre ou pas.
Je ne sais pas quel modèle utilisait Slash dans les années 80, une asiatique ou une us. Si un fan peut nous renseigner?
Slash jouait sur une Mockingbird rouge US qu’il avait acheté à un pawnshop pour 400 dollars à l’epoque. Il a commencé à jouer sur Les Paul en plein milieu de l’enregistrement d’Appetite For Destruction.
D’ailleurs la Les Paul etait une copie fabriquée par un luthier. Guitare qu’il utilise toujours mais uniquement en studio.
Il a continué à jouer sur BC Rich en live mais pour certains morceaux seulement.
Pour les morceaux nécessitant un vibrato justement (ce dont manquait la LP). Il l’a remplacé plus tard par une Gibson axcess.
Mais de toute manière, les "grands guitaristes" sont comme tout le monde. Ils ont commencé parfois sur des grattounes peu terribles, pour ensuite passer sur de meilleures grattes. Ca fait même partie de la courbe d’apprentissage. On dit que Clapton sur une mauvaise guitare sonnera toujours comme Clapton alors qu’à l’inverse, d’autres sur la guitare de Clapton ne sonneront jamais aussi bien que lui. Je ne dirais pas non plus que "le son est dans les doigts" car d’une part, ils aiment trop le matos, d’autre part je cherche toujours le son, mais pour moi la guitare en elle même est 10% seulement de l’artiste.
Mais comme tout le monde, d’autant plus que c’est leur gagne pain, ils vont chercher à avoir du matériel de qualité qui puisse tenir le coup des concerts. La seule exception, c’est quand tu joues pour Nirvana ou les Who et que tu dois exploser ta guitare à la fin du set, là, à mon avis, tu peux prendre une bas de gamme/moyen de gamme pour le sacrifice.
Hello
Ben si, à mon avis, le son est vraiment dans les doigts. La meilleure preuve, je trouve, ce sont les gars sur you tube qui font des bancs d’essai de guitares, notamment un allemand (Greg Guitars, si je me souviens bien) qui essaie absolument toutes les guitares du fender custom shop, puis des vieilles, et des LesPaul…et tout sonne exactement pareil
Évidement, chaque grand guitariste fait régler et modifier les guitares selon ses désirs, mais la manière d’attaquer la corde, le type de vibrato etc, fait toute l’identité.
Marc Ribot fait sonner toutes les guitares, qu’elles soient jazz, acoustiques ou solidbody, comme si elles étaient rincées. C’est lui qui cherche ce son et ça vient en immense partie de son approche du jeu et de ses doigts. Je pense que c’est vrai pour à peu près tous les guitaristes. D’autant qu’il y a souvent un choix de matériel en aval (pedales et autres) qui marquent leur esthétique de jeu
Tu m’etonnes, je ne pense pas que Townsend explosait une Fender Deluxe à chaque concert!
Puis vu le matos qu’ils avaient derriere sur scène, je doute que le public avait l’oreille assez fine pour distinguer s’ils jouaient sur une custom ou une pauvre guimbarde en fin de concert.
Bien d’accord avec toi…
Tout sonne EXACTEMENT pareil, c’est désespérant comme chaîne YOUTUBE….!
J’avais un peu mis ça sur le compte du reste de sa chaîne de son….effets, ampli… mais même pas, c’est assez light.
Comme quoi avec des vieilles GIBSON tu peux aussi faire de la musique d’ascenseur.
(Je suis un peu dur avec ce Greg là, qu’il m’en pardonne)
Le son dans les doigts, c’est un peu un raccourci.
Oui en effet c’est le musicien qui sera capable ou non de faire sonner un instrument en frettant bien les cordes, en disant l’attaque pour que ca frisé pas où presque, il aura une influence sur le timbre selon le type d’attaque, l’endroit où il attaque, la force, comment il frette etc etc...
Mais une strat sonnera comme une strat et une lp comme une lp.
Le réglage et la qualité de fabrication feront qu’elle sera plus facile à faire sonner.
Le type de micro influera le timbre ; le type d’assemblage aussi, le sillet le chevalet, les frettes....
Un bon musicien a un son dans la tête ; il cherchera bien sûr à compenser comme il peut pour se rapprocher de son son.
Et on a tendance a confondre son et jeu.
Un jeu est reconnaissable, identifiable et on peut l’associer au son d’un artiste.
Yo, je me raccroche au sujet parce que c’est truc qui m’anime beaucoup. J’ai une grande admiration pour ces mecs comme Jack white justement, qui se positionne comme des dompteur de guitares sauvages (j’ai acheté une Airline pour ça). Je suis super d’accord avec ça et les guitare de chirurgien m’ enmerde au plus au point. 😁
Et j’ajoute gary clark jr avec sa ephiphone casino qu’il fait sonner du feu de dieu
Enfin, "le son dans les doigts", je me moquais (gentiment) de ce que vous savez hein… Bien sur que le son est en partie dans le toucher, et que de toute manière, tout passe in fine par ces foutues saucisses (on intellectualise mais au final ce sont les doigts et la mémoire musculaire qui font naitre le son).
Pour Gregsguitars, le gars a un jeu particulier (plutôt sympa je trouve). En plus de ce que j’en ai vu, il joue beaucoup de la Fender. Forcément ca va sonner un peu pareil, d’autant plus qu’il a un jeu très identifiable (oui tu as été dur avec Greg, il y a beaucoup plus "caricatural" dans les reviewers Youtube, d’autant plus que de manière générale, sur le Tube, beaucoup font de la musique "d’ascenseur", leur démo est rarement transcendante)
OK mais on ne va pas forcément être d’accord : dans une interview il dit qu’il a commencé (donc début de carrière, avant Apetite) avec une fausse Les Paul non pas de luthier à l’époque, mais une "Memphis Les Paul" qu’il a arrêté d’utiliser quand on lui a fait savoir que c’était une gratte pourrie. Il a joué aussi sur BC Rich Warlock. Quand à une BC Rich à 400 euros, même avec l’inflation, on peut considérer que ça reste une guitare pas chère.
Références ici equipboard.com/pros/slash
WoW, si une BC Rich achetée dans les 80’s à 400 dollar est une petite guitare et si une Epiphone Casino est une guitare difficile à dompter.......je ne sais même pas comment finir ma phrase...
Il a effectivement joué sur une Warlock à ses tout débuts mais lorsqu’il a commencé à se faire un nom et à jouer dans des groupes sa gratte principale etait une Mockinbird. Les images de l’epoque parlent d’elles-memes.
Soit il est contradictoire dans ses interviews ou alors les articles disent n’importe quoi mais il dit clairement qu’il est tombé dingue des Les Paul au moment d’Appetite.
D’ailleurs lorsqu’il a commencé l’enregistrement, ses premieres prises etaient avec cette Mockinbird mais non satisfait de son son, il a commencé à chercher d’autres grattes.
Enfin bref, tout ça c’est de la littérature..
Par contre, 400 dollars au debut des 80’s, non ce n’etait pas une petite somme..
J’avoue, j’ai été dur avec Greg (que j’ai plutôt regardé, ecouté… jouer des Gibson).
C’est de la jalousie de base, j’ai un peu l’impression que dès que tu tapes les références et année d’une gratte, même la plus ésotérique, tu tombes sur une vidéo de Greg avec la belle entre les mains…
Et puis, je reconnais que si il avait une telle musique dans les ascenseurs, je les prendrais plus souvent….!
D’autant que sur ses vidéos (sur Fender), il a un jeu tout en nuance (mais parfois trop de nuances tue la nuance). Mais c’est le piège des vidéos de démonstration de guitare. Dans l’absolu ça n’aide pas trop au choix de guitare car on entendra plus le guitariste que la guitare elle même. Il fait sonner ces guitares pareillement parce que son jeu est ainsi. C’est aussi pourquoi les gens achètent des guitares signatures, pour sonner comme leurs idoles
C’est vrai que c’est relou les videos test.
Les gens font des démos, souvent des solos alors qu’il faudrait peut être mieux des rythmiques pour se rendre compte.
Je pense aux démos d’overdrive, j’ai bien galéré quand j’en cherchais une.
Je ne parle meme pas des démos sur des amplis high gain ou des grosses pedales de disto où les mecs te jouent systématiquement un solo blues.
Donc impossible de se faire une idée.
Je ne les regarde quasi jamais.
D’autant que par la magie de la sponso, ils donnent pas vraiment un avis objectif sur la guitare. Car en fait, c’est surtout les impressions de jeu qu’on recherche. Sinon c’est comme aller en magasin et que c’est le vendeur qui essaye ta guitare et qu’à aucun moment tu ne peux mettre tes mains dessus...
je trouve que les démos ne m’apporte pas grand chose car pour moi un instrument vari, en fonction du jeu, de l’attaque
et du style de chacun et je peu pas voir si l’instrument me convient par le net, je trouve que à part pour les guitares jazz
il y a trop de démos en son saturé et moi qui joue à 90 % en clean j’ai du mal à me faire une idée
Le Greg en question joue bien (ou pas selon les goûts) mais il est la preuve vivante que d’une custom shop à l’autre, d’une LesPaul à l’autre, quand on est sur des modèles vaguement similaires, les nuances s’effacent complètement derrière le jeu que l’on a. Pas juste dans les doigts, d’ailleurs ; dans la tête, dans l’esthétique, dans ce que l’on cherche presque par réflexe…
Et il est effectivement drôle que sur YouTube l’on te fasse écouter une guitare quasiment toujours avec un drive…histoire de ne rien entendre du réel timbre de l’instrument.
Ah ça sent le vecu 😁
Ca m’est arrivé aussi, surtout plus jeune. Et le mec qui ose ensuite te dire « alors? t’en penses quoi? »
Et il est effectivement drôle que sur YouTube l’on te fasse écouter une guitare quasiment toujours avec un drive…histoire de ne rien entendre du réel timbre de l’instrument
C’est souvent des pelles qui ne sonnent pas en son clair (multiples exemples : les modèles K. Hammett, S. Lukather et toutes les grattes de métalleux...)
J’ai tjrs rigolé à l’assertion : "ouais mais le son est dans les doigts" OK ==> on en parle des 10.000€ de matos en racks et autres pédales ?
Maintenant une vraie réflexion : en essayant des guitares de luthier qui "sonnaient toutes seules" ou presque, j’ai compris à quel point on est dans un autre monde quand depuis 30 ans on est sur de l’usinage, même de "haut de gamme". Je ne sais pas faire sonner une gratte de luthier les gars, c’est trop high level pour moi
Don Marko : une Musicman Luke ne sonne pas bien en son clean ? dernière nouvelle, Cf un exemple de démo :
..et il n’est pas possible de classer Steve Lukather dans les métalleux, tu dois confondre avec un autre.
Amicalement,
Ca fait des années que j’ai dissocié marque "de légende" et son. Je reste conscient des finitions en corrélation avec le budget mais une pelle à 100€ peut bien sonner soit nativement soit avec quelques upgrades. Le point incontournable est d’avoir un instrument parfaitement réglé et on a ainsi souvent d’agréables surprises. Parfois un demi mm de hauteur de micro peut transformer un son bof en tuerie, un blindage de cavité peut ramener le silence ou il doit être. C’est souvent pas grand chose si pas de tares graves comme manche vrillé ou autre maladie grave d’instrument à corde.
Je pense que les guitares sont souvent testé en son saturé car la grande majorité des guitaristes jouent en saturé.
A part dans le jazz, les virtuoses ont un minimum une gosse od.
Bien que les dernières générations ont viré beaucoup de gain dans leur son.
Sinon il existe des grattes de metzlleux qui sonnent bien en clean.
Je me suis pris une rg premium 7 cordes récemment et j’ai été très surpris par le clean.
C’est la même chose dans le sport, beaucoup d’athlètes ont des contrats avec Adidas, Asics, mais ils mettent du Nike en privé.
Eric Clapton est sponsorisé Martin, mais il joue sur des Santa Cruz à la maison.
Le débat le plus important est jusqu’où peut aller une gratte bon marché? Bien reglée, et dans les bonnes mains, n’importe quelle gratte est une tuerie.
Jeff Buckley avait une telecaster de base mais il disait que les réglages (des pontets notamment), c’était sa virtuosité à lui.
Stevie Ray jouait sur une copie de strat Tokai, Prince sur une copie de telecaster Hohner, Slash sur sa copie LesPaul (que Gibson a recopié pour 3000 dollars), etc.
Franchement, est-ce que le pinceau de Leonard de Vinci va vous faire peindre mieux ? Donc arrêtez d’acheter des strat signature Hendrix, ou des capotes signature Rocco Siffredi, et emmenez votre matos actuel aussi loin que possible.
Vous ne vous mettrez pas d’accord. Et franchement, ce clean funky plein de chorus ne me convainc carrément pas. Bon, je suis fan du jeu de Luke, de son phrasé, mais pas vraiment de son son je dois dire.
Je pense que Don parle d’une guitare capable de sonner "nue", vivre avec un tas de palette d’expressivité, sa propre compression naturelle, en direct dans un ampli. Donc tu ne le convaincra pas avec une Luke Floyd pensée pour attaquer un énorme frigo d’effet, un pédalier, ou un ampli hi-gain. Rien que par le choix de ses micros, elle est taillée pour compenser les pertes de signal dû au rig qu’on met derrière. En direct dans un twin, elle sera jouable, mais elle ne tiendra pas la rampe face à une strat standard, elle n’est pas pensée pour ça. A la limite, on pourrait discuter de la MusicMan Albert Lee, parce que le coco, entre sa MM signature et son Fender, il y a un accordeur et basta ! Je rejoins Don en ce qu’il plus aisé de tailler une gratte pour le gros son (compressé) que pour un son clair. Maintenant, une ES125 dans un frigo avec le chorus et la disto, faut le gérer aussi…
D’ailleurs, je viens de virer le kit DiMarzio Van Halen d’origine de ma MusicMan Axis Sport, car mon ex#1 me paraissait fadasse et très limitée comparée à mes vieilles SG : moins expressive en drive (trop compressée) et trop raide en clean. J’ai mis un kit plus ouvert, moins costaud et la lutherie s’exprime enfin dans la lignée de ce que je percevais d’elle unplugged.
Oui et non
Je ressens de la différence entre une gratte moyenne et une bonne.
Une bonne veut pas forcément dire tres chère ou d’une grande marque.
Juste qu’une bonne gratte répond mieux a son jeu, a plus de sustain, un son plus plein, l’accastillage est plus précis, les frettes durent peut être plus longtemps, la gratte bouge moins aux changements de température, moins de bruits parasites...
Est ce que en l’upgradant on peut résoudre ces pb?
Je ne sais pas mais ça reviendra probablement plus cher que de prendre une gratte correctement équipée d’origine.
Mais sinon oui on peut faire de la très bonne musique avec une Pacifica de base.
Stevie Ray jouait sur une copie de strat Tokai
Tu confonds pas avec Gibbons ? En tout cas, ça fait partie du marketing, du story telling, on a quelques spécialistes comme Gibbons ou Van Halen par exemple, roi des enfumeurs. Je pensais justement à lui, disant que le son était dans les doigts. Mais jouant sur une Serie L dont il a fallu refaire le manche tellement il l’a usé, d’autres vintage, des guitares de luthiers, dans plusieurs amplis triés sur le volet dont du Dumble puis du Soldano. Le son est dans les doigts, mais ils ne sont pas non plus contre un petit coup de pouce, ou disons, de quoi les valoriser. Parce que des bons doigts dans un 8 pouces de chaîne hifi… bah autant leur mettre des moufles.
PS : Par contre, Jeff Healey, lui, a toujours joué sur Squier.
Upgrader une guitare quelconque pour moi n’a aucun interêt. On finit par dépenser plus qu’en s’en prenant une bonne d’entrée et ce pour un resultat mitigé.
Sinon oui, une guitare avec une bonne lutherie, bien reglée et des micros corrects on peut déjà faire de bonnes choses sans forcément mettre 1000 balles.
Je pense notamment à Schecter ou LTD qui pour la moitié du prix font de très bonnes grattes.
Comme dit précedemment ou dans un autre fil (j’sais plus) rien qu’un reglage de hauteur de micros va clairement changer la donne.
Van Halen dans le genre enfumeur etait pas mal comme tu dis. Le gars moddait tout son matos. Il desossait n’importe quelles grattes pour les bidouiller et au final il ne restait plus grand chose de celles d’origine.
Alors quand je vois à quel prix est vendu la Frankenstrat produite aujourd’hui j’ai envie de rire..
Dieu seul savait ce qu’il faisait et trafiquait pour avoir un son pareil.
Dans le genre, ça me fait penser à tout ceux qui claquent une fortune pour avoir le son SRV.
Mais bon, faut acheter, on aura le meme son qu’on nous dit!
Ouai mais Jeff il voyait pas ce qu’on lui donnait. Son tech lui disait en fait que c’était une CS ^^ (blague sur l’handicap: fait)
En tout cas, par rapport au sujet de base, beaucoup de guitaristes se sont fait un son sur des grattes standards et certains sont restés fidèles à cette approche.
Quelqu’un a cité Jack White plus haut…j’ai trouvé génial, de la part d’un mec qui a fait tripler la cote des Airline et autres, de soudainement se mettre à jouer un modèle Peavey moderne…c’était un joli pied de nez.
Les grands guitaristes vont évidement faire affiner et customiser leurs instruments. Pour être plus confort et parce qu’ils peuvent se le permettre. Mais ce n’est clairement pas ça qui fait leur son. D’autant que la plupart ont été connus AVANT de pouvoir se permettre quoi que ce soit en matière de matos. Hendrix a toujours joue sur des modèles standard et manifestement il s’en foutait complètement. À l’inverse, Joe Bonamassa change de guitare de collection toute les dix-sept minutes…d’ailleurs je trouve que ce mec n’a pas de son a lui (et j’aime pas du tout, mais ça c’est perso)
Oui, la magie des guitares signatures… Du coup on devrait avoir plein de clones de Petrucci?
Moi je l’ai toujours vu comme un "sous-Gary Moore", en plus matérialiste
Sûrement, mais c’est bien connu qu’un clone de Petrucci sur Sterling jouera toujours moins bien qu’un autre sur Majesty!😁
T’a aussi ceux qui n’ont "que" la JP, et qui ne pourront jamais jouer les albums plus récents ^^
Les pauvres.. bloqués à « images and words » et après il n’y plus personne.
Bon après, l’album reste quand même bien hein...
C’est effectivement une question de point de vue.
De fait j’ai juste donné pour ex une démo de la luke 1 en clean qui me tombait sous la main, c’est vrai qu’il y a pas mal d’effets, mais il doit y avoir d’autres démos avec moins d’effets; du coup j’ai trouvé ça :
la Luke est une guitare très très polyvalente, il est sur qu’en utilisation uniquement clean une strat sera meilleure pour faire des petites cocottes en positions 2 et 4 par exemple, mais au delà, bof (selon moi évidemment) ..
Peux tu me dire ce que tu as monté sur ton Axis, ça m’intéresse ? j’en ai une (super sport)et je me tâte aussi pour les remplacer
merci
d’ailleurs je trouve que ce mec n’a pas de son a lui (et j’aime pas du tout, mais ça c’est perso)
C’est peut-être parce que tu n’aimes pas que tu vois ça comme ça. Je trouve qu’il a une identité sonore, je serais incapable de deviner sur quelle gratte il joue tellement il arrive traiter et triturer tout ce matos vintage dans une voie moderne et, à mon goût, trop lisse et aseptisée. Bref, pas fan non plus, mais il a sa touche.
Ah non mais, franchement, même avec les DiMarzio Transition, je ne suis pas convaincu. Clairement, la vocation de la Luke, c’est le drive, rythmique ou lead. Bon, faut dire que le clean de ce Bogner est vraiment pourrave de chez pourrave (je l’ai eu entre les mains, l’Helios, aucun intérêt).
MP pour le reste.
C’est clair que d’après ce que j’entends, je pense que c’est la tendinite assuré pour moi de jouer tout un concert avec un son comme ça
Le Greg en question est toujours en solo, quasi impossible de se faire une opinion, ca sonne pareil quelque soit la gratte..
Tu as choisi exactement la vidéo pour illustrer le contraire de ce que tu soutiens. Ici, la Luke a un son ultra pourri en clean.
Ultra pourri est trop nuancé, je dirai même giga pourri ! 🤗
Pour moi, c’est plutôt l’ampli qui n’a pas de tripes en clean. Aucun corps
Oui, tu dois avoir raison. Il faudrait l’entendre sans effet, et sur un autre ampli.
Gibbons a effectivement joué sur des LesPaul tokai, ainsi que sur une gratte de chaque luthier de l’univers.. et sonne toujours comme lui.
Stevie Ray en début de carrière avait une strat tokai, c’est d’ailleurs celle qui est sur la peinture de son premier album. Le logo est visible sur les posters, mais a été effacé sur la pochette du disque.
Pour ce qui est du 8 pouces de chaine Hifi, Layla a été enregistré sur un champ avec un 6 pouces, et Brian May a souvent enregistré sur le Deacy amp qui a un 6,5 pouces je crois et est à transistors.
Et n’allons pas sur le blues des années 20 à 60, où 95% des guitaristes jouaient sur des guitares à 10 dollars et en tiraient des sons hallucinants.
Juste pour la séquence culture pour compléter le propos sur les "petits amplis", paradoxalement quand on enregistre un petit sonne plus gros qu’un gros avec la même prise de son. Tout en sachant que Rev Billy Gibbons est un spécialiste du doublage voir quadruplage de pistes en studio.
On chercherait d’ailleurs vainement le guitariste qui, aujourd’hui, n’obéit pas à cette nouvelle règle de la multiplication des prises à des fins de gros son.
Oh il y en a, je pense
C’est surtout vrai pour les prises rythmiques, mais pas non plus toujours. Tout dépend de la couleur que l’on recherche…
Pour ce qui est du 8 pouces de chaine Hifi, Layla a été enregistré sur un champ avec un 6 pouces, et Brian May a souvent enregistré sur le Deacy amp qui a un 6,5 pouces je crois et est à transistors.
C’est bien pour ça que j’ai précisé de chaine hifi. Après en studio, on peut expérimenter un max, un bon placement de micro peut faire beaucoup. Comme pour le Deacy Amp, que je connais en bon fan de Queen. Maintenant, j’entends bien qu’on pourrait faire quelque chose avec un HP de chaîne hifi, malgré des caractéristiques différentes des HP guitares. Mais tout le monde n’en ferait pas sa source sonore principale, tu me l’accorderas ?
Et oui, à transistor. Comme certains outils utilisés par Gibbons dans les années 80. Et ? J’ai rien contre le transistor, j’ai même ici recommandé de vieux Yamaha transistor imitant de manière bluffante le son Fender (et leur poids aussi d’ailleurs).
J’ai évoqué Healey et ses Squier, et je ne suis pas le dernier à promouvoir les excellentes copies japonaises que j’ai pu avoir entre les mains ici.Par contre, il y a dans ce petit univers énormément de fables, de story-telling. En expliquant avoir un matos standard ou au contraire haut-de-gamme, parfois en cachant littéralement l’identité d’un matériel devenu rare de crainte de ne plus trouver de pièces (Jimmy Page). Billy Gibbons va continuer à jongler avec les contrats "boutique" (BigTone par exemple), les amplis luxueux, tout en laissant bien filtrer qu’il utilise des JMP1 en live ou la fameuse histoire de sa Tokai, qui ferait oublier le nombre incalculable de guitares de luthier qu’il utilise. Comme pour sa vie personnelle et son absence mystérieuse dans les 70’s, il adore brouiller les pistes et prendre des royalties au passage. Il crée son personnage, sa légende, c’est du show business, ça fait partie du spectacle.
Sinon, je trouve que tu t’avances beaucoup sur l’utilisation de Tokai par SRV, notamment sur Texas Flood. Il y a quelques photos, en effet, mais l’essentiel de ses prestations étaient assurées sur ses Fender ou ses guitares de luthier. Un contrat était néanmoins manifestement en cours mais abandonné par l’intéressé. Il ne s’agit pas pour moi de dénigrer ces guitares, encore une fois, je ne suis pas le dernier à dire le bien que je pense de certaines copies Gibson (Bacchus, Tokai, Orville, etc). Mais le fait que sa guitare principale soit une Serie L n’est pas anodin. On parlait quelques lignes plus haut d’interaction, de sensibilité, de dynamique, et il y a dans certaines vintage de ces années là quelque chose à part dans la réponse de l’instrument. Pas toute, bien sûr, et c’est bien moins sensible à l’écoute pour l’auditeur qu’au jeu, à la prise en main, dans la finesse de sa réponse pour son instrumentiste.
Le gros malentendu serait de croire qu’on ne peut pas avoir un son de qualité sans mettre un certain prix, ce qui n’est pas la question je pense, mais la capacité à respecter le jeu et les intentions de jeu de son instrumentiste. Et il n’y a pas besoin de se ruiner pour ça. Je regrette toujours une Orville d’exception que j’ai dû laisser partir (LP junior), ma MusicMan que j’évoquais s’est bonifiée avec les heures et le jeu. Je ne suis pas certain que certaines grattes de très grande série, beaucoup plus standardisées et constante dans la construction et les prestations aient autant de marge de bonification avec le temps, de vieillissement (et je ne suis pas certain du contraire non plus, ce n’est pas une question rhétorique). Je me garderais d’être catégorique. Mais je pense qu’il faut avoir beaucoup de réserve et de recul sur ces belles histoires, elles font partie de l’argumentaire commercial des artistes ou des marques. Les artistes américains n’ont aucun problème à faire l’article, parler de son matos fait aussi partie de la promo artistique.
ma MusicMan que j’évoquais s’est bonifiée avec les heures et le jeu
Quand on dit « l’instrument se bonifie », est-ce réellement l’instrument qui change, ou bien plutôt l’instrumentiste qui découvre comment aborder cet instrument-là en particulier, pour en tirer ce qu’il cherche à faire avec ?
Pour être très amoureux de vielles guitares, il est évident que le temps qui passe, le bois qui s’allège à peine, les micros qui “fatiguent” dans le très bon sens du terme amènent quelque chose que je n’ai jamais, mais lors jamais senti dans une récente
Donc je dirais quand même que certaines guitares, si elles sont bien conçues à la base, se bonifient et gagnent en caractère
il est évident que le temps qui passe, le bois qui s’allège à peine, les micros qui “fatiguent” dans le très bon sens du terme amènent quelque chose que je n’ai jamais, mais lors jamais senti dans une récente
Tu viens de me convaincre : la musique n’est donc pas un naufrage.
...la musique, non...
Oh il y a sans doute un peu de familiarisation aussi. J’ai eu le double quasi-exact de ma MusicMan : même année, mêmes essences, mêmes micros. Différence notable, la seconde avait un corps une pièce (contre 2 pour ma number one) et tandis que la première était jouée assidument depuis 2001, l’autre n’avait pas trouvé preneur dans un magasin du New Jersey pendant 13 ans. Je voulais une spare, donc j’ai fini par l’achetée en 2010, elle a pu être expédiée car elle n’était plus au catalogue bien que "neuve" (enfin première main quoi). Livraison, déballage, réglage : prise en main totalement identique, même son, je serais d’ailleurs incapable de différencier les prises faites avec l’une ou l’autre. Mais, la première avait un petit truc en plus, comme si elle ne réagissait pas exactement pareil. C’est plus une histoire de sensation et d’interaction. Bien sûr, je me suis posé la question de savoir si je n’étais pas influencé, donc j’ai fait le test en aveugle avec un copain. Lui n’a vu aucune différence, mais j’ai bien repéré ma #1, mais seulement en les jouant branchées.
Je pense que ce phénomène est plus évident sur des acoustiques, et pourrait expliquer qu’avec les mêmes bois, les mêmes micros, certaines vintages vieillissent bien alors que d’autres n’ont que peu d’intérêt. Il y a très certainement une part de psychologie dans toute ça, et je pense que toutes les guitares ne sont pas capables de bien vieillir. Maintenant, parmi les guitares que je regrette d’avoir vendues, il y a cette Orville LP Jr 93 trouvée à Hiroshima, intensément jouée par un type manifestement fougueux vu son état, qui sonnait comme certaines vintage que j’ai eu la chance de jouer parfois, avec cet équilibre tonal et cette palette dynamique incroyable. Donc je crois vraiment que les heures de jeu, de vibration, aident à accorder les différentes pièces entre elles, à marcher à l’unisson, bref à bonifier l’instrument. C’est plus flagrant sur des acoustiques, si tu as l’occasion d’essayer des modèles vintage.
Les acoustiques “s’ouvrent” avec le temps, c’est sûr.
Et il est également vrai que toutes les guitares ne vieillissent pas pareil. Mais elles ne sonnent déjà pas pareil même au sein d’une série…
Même les strats sorties tout droit de l’usine ont un genre de personnalité. C’est pour ça qu’en général on en essaie plusieurs
Et pour les vintage on en parle même pas ; suivant la vie qu’elle aura eu, elle ne sonnera ABSOLUMENT pas pareil que la voisine. Si on essaie deux Gibson J-50 ou deux Martin D18 des années 40 à fin 60, par exemple, elles n’auront presque rien à voir.
Petit HS...
Un guitariste a qui complètement modifier sa guitare pour sa quête du graal sonore, a été David Gilmour. le nombre de fois qu’il a changé changer le manche, à en défoncer le corps.
Peut être qu’à l’époque les guitares standards valaient très chères…
Sa Black Stat défoncée est partie aux enchères pour plus de $3.9 millions alors que la Strat blanche #0001 a été adjugée à $1.8 millions !
En même temps, dans sa quête il a pas été très aventureux, il est resté sur les strat, de la même marque en plus...
(Ps: je sais qu’il a quelquefois joué avec autre chose hein)
il a pas été très aventureux
je sais qu’il a quelquefois joué avec autre chose hein
… nous venons de frôler l’incident
autre "chose" ?...
Avec une Bill Lewis de 24 frettes pour le solo de money pour obtenir un son plus aigu
Et une LesPaul pour le solo de “Another Brick…”
Absolument LesPaul Goldtop avec Floyd
C’est le Pink qui a un Floyd, la Les Paul a elle un Bigsby.
Oui tu as raison. M’suis emmêler les mediators c’est un Bigsby et non un Floyd
La Bill Lewis il l’avait aussi pour Brain damage et echoes… Je sais bien qu’il a joué sur pleins d’autres pelles, c’est pour ça que j’ai précisé. Mais bon ses guitares de prédilection restent des Stratocaster. Celles qui sont parties aux enchères notamment.
Ca vaut pas Vai et sa collection… Il est allé très loin parfois dans sa quête aussi…
www.vai.com/guitars/
Oh la vache ! En effet...
Impressionnant…et marrant…ça commence par à peu près 70 fois la même Ibanez
Le type est un immense guitariste donc c’est pas pour faire chier, mais dans sa collection il a quand même beaucoup de trucs d’une laideur assez impressionnante
Affaire de goûts, bien sûr.
Mais quand même…
Par contre, c’est intéressant par rapport à ce sujet parce que ce sont des guitares assez utilitaires, pars forcément des pièces de collectionneur. Plutôt des guitares pour jouer et pas pour regarder (heureusement ; beaucoup sont difficiles à regarder)
Pas une collection de banquier, en tout cas et c’est plutôt bien.
Je me souviens d’une vidéo de Gilmour (pour rester encore sur lui, qui montrait une espèce de grange où étaient exposées surtout ses strats…des dizaines et des dizaines de fender jusqu’au plafond (et le plafond était très très haut) donc je comprends que Vai ait 90 modèles JEM (par contre, bordel, c’est ultra laid. Les années 80/90 c’était un sacré truc, esthétiquement…
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