Comme l’animateur vedette de ce topic a un peu déserté, je me permets à nouveau de lancer un sujet.
Alors, dans la série grandeur, je propose que l’on s’intéresse de plus près à Jimi Hendrix.
Il n’était pas qu’un compositeur- guitariste de génie ou une bête de scène qui jouait de la guitare avec les dents, c’était aussi un écrivain et un excellent auteur de chansons, un poète, qui a été très influencé par Bob Dylan.
J’ai sélectionné quelques-unes de ses chansons d’une belle poésie onirique et fantastique.
Pas facile de trouver de bons enregistrements...(je ne sais pas si on peut mettre des liens deezer)
vimeo.com/208085174?app_id=122963?app_id=122963?app
On peut voir dans la chanson "A Merman I should turn to be" comme une métaphore de la guerre du Viêt Nam avec les bombardements et la crainte d’une pluie atomique comme dans "A hard Rain’s A Gonna fall" de Dylan.
Hendrix fait également allusion à la mythologie et chez les deux auteurs, on trouve des références aux textes de la Bible...
Pour la petite anecdote,Hendrix aimait répliquer aux personnes qui lui disaient "tu joues avec tes dents" ce à quoi il aimait répondre " non, je joue avec mes oreilles"
D’autres disaient que s’il n’était pas mort aussi jeune il aurait évolué vers le jazz...
...peut etre? En tout cas, il y a un point commun entre sa musique et le jazz: c’est son discours d’improvisateur intarissable poussé aux extrèmes limites.
Carrière très courte donc peu de disques...mais tout est à écouter et réécouter...
Jimi HENDRIX, Vie et Légende" de Charles Shaar Murray, éditions Lieu Commun, un livre qui au delà d’une simple biographie du musicien, mesure l’ampleur d’un artiste hors pair, et que je vous conseille dans votre bibliothèque.
Bonsoir,
1983 (A Merman I Should Turn To Be) J Hendrix n’a jamais joué ce titre en live… à ma connaissance… J’adore ce titre et la reprise qui suit et une des meilleures que je connaisse.. La meilleure !
Bonne soirée et bonne écoute.. C’est hypnotique
Même les plus grands rêves de sonner comme....!
Merci pour la référence du livre et l’anecdote. C’est vrai qu’Hendrix avait une relation particulière à la musique. ça me fait penser à la chanson "Manic depression" où il en parle comme d’une relation amoureuse un peu frustrante car il y a peut-être quelque chose d’un peu inaccessible...
" Music sweet music
I wish I could caress and a kiss kiss "
Le livre "Mémoire d’outre-monde" a l’air pas mal aussi, c’est un peu comme une autobiographie et il y a la traduction des chansons et des poèmes.
Merci Cezar pour la chanson !
Oui, hypnotique, c’est le bon mot, et il se passe comme quelque chose de surréaliste à 3,34 et entre 4,37 et 6,23. On a l’impression d’entendre les fonds marins et il y a quelque chose d’étrange et de fantastique en adéquation avec le texte.. C’est incroyable, car avec sa musique, il arrive à faire entendre comme un autre monde...C’est magique et fascinant!
Je suis d’accord avec vous… à 3,34 et 4’37… C’est étrange et fantastique je suis en lévitation ce qui me fascine c’est la créativité, l’état d’esprit qu’on les artistes…
Souvent je me dis "c’est incroyable" la capacité d’imagination à pouvoir retranscrire en musique une pensée, un état d’esprit, un moment… De l’ Art !!! Tout "simplement.
T’imagines la sensibilité et la technique qu’il faut pour faire ça...
Il y a quelque chose de transcendant comme dans la musique classique.
Si tu connais de bonnes reprises des autres titres que j’ai cités ou d’autres bons morceaux, n’hésite pas à les poster...😉
Je me souviens avoir pu consulter il y a 10/15 ans de nombreux documents inédits sur Hendrix et qui ont semble-t’il maintenant disparus du net.J’ai cherché à revoir en vain un film enregistré peu de temps avant sa mort où il a joué une version stupéfiante de Foxy Lady,
Je pense que la descendance et les ayants droits sont intervenus pour gérer de façon plus draconienne la libre circulation de ces documents...ce que je trouve vraiment dommageable dans l’univers de la culture rock...
Boudé pendant pas mal d’années (je trouvais son son un peu vieillot!!!!), j’ai découvert Hendrix assez tard et je suis devenu depuis grand admirateur.
Je pense tout de même qu’il méritait (largement) un sujet à part entière plutôt que de se retrouver dans celui intitulé "Grandeur et décadence" car enfin, de quelle décadence parle-t-on ? (relire le post n°1 du topic).
Ok, il est mort fauché en pleine jeunesse, lessivé. "Band of Gipsys", son dernier album avait été accueilli plus fraîchement par la critique mais peut-on dire qu’il avait connu la chute ? Personnellement, je ne crois pas.
Il a disparu avec la même image d’extra-terrestre sublime qu’il avait lorsqu’il a fait irruption en 1966.
PS : une amie à moi, grande dévoreuse de bouquins, m’a conseillé absolument un roman de l’écrivaine Lydie Salvayre, "Hymne", qui évoque sa courte vie sous l’angle de ses fulgurances et de sa part d’ombre.
Toujours pas lu mais c’est dans ma liste de "to do".
la descendance et les ayants droits sont intervenus pour gérer de façon plus draconienne la libre circulation de ces documents...ce que je trouve vraiment dommageable dans l’univers de la culture rock...
Tout à fait d’accord. Et je fais exactement le même constat en ce qui concerne un certain Frank Zappa.
Oui je suis tout à fait d’accord avec toi, mais je n’ose pas trop ouvrir de nouveaux sujets, donc je me faufile dans celui des autres quand j’ai envie de discuter de quelque chose… .
Bien sûr que Hendrix c’est artistiquement de la grandeur, mais le mot "décadence" peut englober pas mal de choses. A la fin du XIXème, il y avait une littérature de la décadence. Il s’agissait d’un état d’esprit assez pessimiste. Le décadent était une sorte de dandy déçu par la société qui s’isolait un peu du monde et fuyait l’ennui en s’évadant dans des paradis artificiels, c’est un peu le spleen Baudelairien...
J’ai tendance à rapprocher de ce courant certains artistes brillants ayant sombré par désillusion dans la drogue ou l’alcool...
Et pour l’autre sens, celui de chute, de déclin, je me demande parfois si sur le plan culturel notre société ne serait pas en train de sombrer dans la décadence. Il y a moins d’intellectuels comme à l’époque de Sartre ou de Roland Barthes (enfin, il y en a mais c’est différent...) et la musique médiatisée est un peu décevante....
Mais bon, je sais que je généralise, j’extrapole, je ne veux pas ouvrir de débat à ce sujet. C’est mieux de rester sur la grandeur de Jimi Hendrix et de ce qu’il a apporté à la musique. C’est impressionnant qu’il soit encore considéré aujourd’hui comme le meilleur guitariste de tous les temps.
Sinon, si d’autres sont intéressés, on peut faire déplacer le sujet...
(...) Jimi Hendrix et ce qu’il a apporté à la musique. C’est impressionnant qu’il soit encore considéré aujourd’hui comme le meilleur guitariste de tous les temps.
Il faut reconnaitre qu’à l’époque ce qu’il faisait était radicalement nouveau, du jamais vu, jamais entendu.
Personnellement ce que m’a impressionné dans sa façon de jouer de la gratte, c’est sa totale liberté.
Il y a presque 40 ans, un adulte m’a dit "si tu veux jouer de la guitare alors tu dois prendre des cours sinon tu vas avoir de mauvaises habitudes". Ca m’a bien fait marrer, parce-que dans son esprit, "bien jouer" c’était "jouer comme le prof", et les "mauvaises habitudes" étaient "jouer comme soi-même et non comme les autres".
Sinon, si d’autres sont intéressés, on peut faire déplacer le sujet...
Perso j’y serai.
On verra ce que décident les administrateurs du forum...
Je ne me suis pas encore penchée sur le cas Zappa, mais j’ai lu qu’il avait récupéré la guitare que Hendrix avait brûlée sur scène...
Hendrix, le plus grand guitariste de tous les temps ? Il est difficile de répondre à cette question et elle n’aura peut-être pas beaucoup de sens pour ceux qui baignent dans des styles trop éloignés (classique, jazz manouche, fusion, shred, whatever… ). De nos jours il y a une chiée de guitaristes qui jouent du Hendrix mieux qu’Hendrix lui-même, mais à l’époque il avait quand même mis une sacrée claque à tout le monde, pourtant il n’y avait pas que des mauvais (Page, Clapton époque Cream, Alvin Lee, Rory Gallagher, Blackmore et j’en passe). Ce qui est intéressant, c’est de voir le nombre de guitaristes qui se sont ensuite inscrits dans le sillon qu’il avait creusé et dont SRV est sans doute le plus illustre représentant, mais aussi des musiciens qui oeuvrent dans un tout autre style : Malmsteen, par exemple, vénère Hendrix au plus haut point, alors qu’il dégringole généralement en flèche un paquet de ses confrères guitar-heroes. Même si de nos jours on rencontre des extraterrestres du genre Guthrie Govan qui repoussent la technique à d’autres limites, il n’y a probablement pas un seul guitariste un tant soit peu sérieux qui dénigre l’héritage d’Hendrix à la guitare électrique moderne (et certainement G Govan !). Il a vraiment apporté quelque chose de nouveau et c’est un peu comme s’il y avait un avant et un après Hendrix. Autodidacte de génie curieux et passionné par son instrument et son art, on ne peut que regretter qu’il ait été fauché si connement alors qu’il n’était probablement qu’au début de son chemin.
@angieblue:
On verra ce que décident les administrateurs du forum
Pourquoi ? Tu veux lancer un sujet, lance-le.
En général lorsqu’un sujet est fermé c’est parce-qu’il a dégénéré suite à des squatts de trolls.
Cela dit, ce sujet-ci ne semble pas être contre cette (semi) disgression, alors vu le rasoir d’Ockham…
Je ne me suis pas encore penchée sur le cas Zappa, mais j’ai lu
qu’il avait récupéré la guitare que Hendrix avait brûlée sur scène...
… qu’il a ensuite donné à son fils Dweezil qui s’est aussitôt empressé de la revendre
@zebiglebowski:
Hendrix, le plus grand guitariste de tous les temps ?
Perso je ne crois pas aux phrases du genre "plus grand [...] de tous les temps".
Tu as besoin de ma permission pour ouvrir un nouveau sujet ? M’enfin ? Le seul truc est de vérifier qu’il n’y a pas déjà un topic sur le même sujet ici. Ce qui ne serait pas bien méchant non plus de toute façon.
J’aimerais déplacer le sujet et non en ouvrir un nouveau .
Surtout que le plus grand guitariste de tous les temps, c’est Jeff Beck !
Je plaisante, c’est une notion très relative de toute façon. Ce qui est indéniable, en revanche, c’est que Jimi Hendrix a repoussé des limites et suscité des vocations, être une telle source d’inspiration n’est pas donné à tout le monde.
Notion pas du tout relative, il suffit de prendre un mètre ruban ou laser pour les plus pointilleux, afin de s’assurer avec certitude de la taille du plus grand des guitaristes...
le plus grand guitariste de tous les temps, c’est Jeff Beck !
Tout à fait ! ( sauf que son nom s’écrit David Gilmour )
Il faudrait préciser: meilleur guitariste de tous les temps en jazz, en rock en blues?
en tout ?
Et les Français dans tout cela ?
> Un bon aperçu des 95 personnes se fera ici back2guitar.com/guitaristes-francais-a-decouvrir/
(dédicace à l’auteur et à sa versatilité qui le décrédibilise en 2 secondes, dommage)
Saluons la recherche, le travail, les vidéos même s’il y en a toujours qui vont marquer " et lui, et lui, c’est honteux "!
ils n’ont qu’à faire une liste aussi
et que son surnom s’épèle R.O.B.B.E.N F.O.R.D
… et se prononce Zappa Frank
… dans le corps duquel on trouve Pat Metheny
Jimi Hendrix, Jeff Beck, David Gilmour, Robben Ford, Frank Zappa, Pat Metheny…
… Larry Coryell, John McLaughlin, Al Di Meola, Paco De Lucia…
tous ces mecs (et d’autres) sont le plus grand guitariste du monde…
J’ai déterré un vieux sujet du forum qui date d’il y a 12 ans.
Jimi Hendrix était au programme du Bac, option musique.
jimi-hendrix-programme-bac--5120120
S’il rejoint le panthéon des compositeurs et auteurs classiques, c’est plutôt une bonne chose...non?
Edit: J’ai retrouvé l’article en question:
www.ladepeche.fr/…374673-bac-2006-rat…du-jimi-hendrix
Et une analyse de "Purple Haze":
educamus.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Purple_haze.pdf
le plus grand guitariste du monde…
A cette question qui lui avait été posée un jour, Clapton a répondu avec un certain humour qu’il n’en savait rien et que pour sa part, il était plus petit que Buddy Guy (il me semble, ou quelqu’un d’autre, mais l’idée est là).
et je crois que c’est Hendrix qui a repondu à la question
quel effet ça fait d’être le plus grand guitariste du monde par
je ne sais pas, demandez à rory gallagher…
mais c’est vraisemblablement une légende comme il y en existe beaucoup...
Oui j’avais entendu cette histoire aussi.
"Purple Haze"
Et moi qui croyais qu’il s’agissait de "Purple Nose"
Pas grave c’est samedi soir!
Et demain, c’est la fête des cloches...bonne soirée p’tite poule
Donc ce week-end, ça peut gigoter, mais à partir de lundi, il faudra cogiter sur le sujet pondu...
Et puis, ça sera peut-être noté .
Bonsoir,
N’hésitez pas à lancer le débat, peut être pas le BAC, n’ayant que le certificat d’études je vais être rapidement déclassé ou plutôt hors course...
Mais, l’idée du ou des meilleur(s) représentant(s) de ce fabuleux guitariste disparu trop tôt...
Randy Hansen, personnellement est exemple.. Un super trio, le batteur, le bassiste et bien entendu le guitariste il y a un sacré travail pour arriver à ce niveau Ex: Machine Gun (une performance) taktactaktac et les oreilles, enfin les dents … Who Knows .. Et 1983 A Merman...(nous sommes d’accord) je crois ?
Semblant de rien ils reprennent des titres est c’est excellent, le travail du son, des effets, le jeu oufff et la voix etc…
Des balèzes !!!
A Woodstock, quand il joue l’hymne américain, il arrive à faire avec les cordes de sa guitare le bruit des hélicoptères et des bombes de la guerre du Viêt Nam
Il fait aussi cela dans "Moon Turn the Tides...Gently, Gently away", c’est la suite de " A merman I should turn to be" où l’on entend les fonds marins, la cité engloutie, la fin du monde...(Il poursuit la métaphore de la guerre)."Rainy day", niveau texte, c’est également la même histoire, puis "still raining"...il pleut encore....
Effectivement, en pleine guerre du Viêt Nam un "thème" ou plutôt un drame qui le touchait… J Hendrix ancien soldat qui fût réformé…
Je vois que vous êtes branchée.… R
Je vais prendre une (pause) suis HS
Je le trouve vraiment excellent ton groupe!
C’est vrai que le thème de la guerre est récurrent chez Hendrix. C’est important de faire le lien avec sa vie personnelle et le contexte historique pour mieux comprendre et ressentir sa musique. Enfin, le sens d’une musique peut être parfois abstrait...
Je pense que l’on a trop souvent utilisé l’adjectif "psychedelic" pour parler de l’écriture et de la musique de Hendrix. Tout ramener aux effets de la drogue est vraiment restrictif...
PS: Tu peux me tutoyer si tu veux…
Merci à Jean Christophe qui écrit un beau commentaire quant à mon dernier post sur Hendrix.Beau geste et belle pensée par rapport à l’avant dernier post...
Belle attitude Zappaiènne si je puis m’exprimer ainsi
Excellente aussi cette version de "Manic depression" avec Seal au chant et Jeff beck à la guitare électrique!
Il fut présenté par G Lux, L Zitrone, M Drucker & Co… "comme l’un des plus grands batteurs de son époque"
Le temps à fait son oeuvre… Et toujours pas convaincu par les propos ci dessus.
Grandeur ? Non, il joue debout donnant l’impression d’être assis. Pour la décadence.. je cherche.
Voici Heino mega vedette en… Allemagne. Tout le monde le connaît là-bas, faites le test! Voix bariton mais il fait filpper. Voici son registre traditionnel:
Rammstein, jamais à une innovation de bon goût près 😉, l’a invité en guest !
Et le vieux Heino a dû y prendre goût : peu après il se lance dans des versions métal de ses anciens tubes. Auto-dérision ? Tentative de come back vers un amour du heavy jamais assumé ? C’est grandeur et décadence !!!🤘
Bien sûr que Cerrone est un grand batteur mais, pas toujours dans la démonstration car son but est de jouer des chansons disco-funk
Dans son premier album, il était précurseur : il avait enregistré la grosse caisse tels des copier- coller
il est connu pour avoir mis la grosse caisse très en avant pour cet inventeur ou précurseur du disco en France (on va voir wiki si on veut)
Il l’avait dit dans une émission tv.
Enfin, c’est le seul batteur de disco-funk que je connaisse et par conséquent le seul en France à jouer à la double grosse caisse
qu’on entendait des 78 en live dans des extraordinaires vidéos psychédéliques et aussi le seul batteur disco à faire des soli (à la double grosse caisse en + ) en plein concert.
Et puis, par la suite, son jeu se rapprocha de ce que faisait et fait encore Dennis Chambers mais, le mieux est de l’écouter en live
Celle d’avant était mieux !!le David Bowie teuton 😨🎶
Bonjour,
Je ne doute pas de votre synthèse… Mais,disons que,...
C’est précurseur de la boite à rythme...
Là, ça "cible" plus le guitariste...
Franchement, vous pourriez lancer un sujet à la fois, genre chacun son tour, car là il y en a deux qui s’entremêlent…
là il y en a deux qui s’entremêlent
C’est comme ça qu’ils feront des petits
Und, dans la veine germanique :
ha ha ha! tu as déniché le maître Gims allemand!
Ils sont space parfois les allemands, ils ont même récupéré le "Papillon de lumière", Cindy Sander qui s’était fait casser à l’émission "La nouvelle star" et ironie du sort, là-bas, elle est devenue une vraie star.
Le Heino, j’ai bien aimé sa petite prestation Heavy Métal!
Par contre, ses musiciens avaient fumé la moquette .
Merci pour la bonne partie de rigolade .
Ils l’ont joué parodie, mais objectivement, ça n’est pas nul .
Ah très intéressant le cas Falco! (Autrichien pas Allemand)
On connaît le Kommissar en France. Mais le mec est le seul à avoir classé une chanson en Allemand n°1 au billboard US. C’était il y a exactement 32 ans et c’était ça :
Les Américains en sont dingues. On attend la confirmation mais pour eux ça restera un ovni un "one hit wonder" comme ils disent.
Grisé par le succès il part en vrille. Tente un come back au resultat moyen en Allemagne/Suisse/Autriche et meurt rapidement.
Grisé par le succès il part en vrille.
Voilà - d’où mon post dans ce thread.
le seul à avoir classé une chanson en Allemand n°1 au billboard US
Nina Hagen n’avait-elle pas chanté "New York, New Yooork" en Allemand ?
( il y a eu une version en anglais, mais ça ne sonne vraiment pas pareil… )
Elle n’a jamais été n°1 du Billboard américain. Modeste 9ème place pour ce titre en 1983 au classement billboard dance pas le Billboard général (ce dont beaucoup se contenteraient).
meurt rapidement
Ha ha ha, c’est bien déjanté. Il ne prenait pas assez de drogue, je suppose ?
Il en avait plein le pif au point de ne plus pouvoir tenir debout longtemps. Il est mort assis au volant de sa bagnole sur une île tropicale où "il préparait son come back".
Pour toi l’histoire commence quand ?
Heu… Au début??
J’ai bon?
Allez je
Ok, j’ai dit une connerie .
En fait, je voulais dire que les boys bands ou les artistes choisis par des producteurs pour représenter une image et faire vendre, ça ne datait pas que des années 80 ou 90, mais qu’il y en avait déjà dans les années 50 et 60…
Enfin, c’était juste pour lancer un sujet…
ça ne datait pas que des années 80 ou 90, mais qu’il y en avait déjà dans les années 50 et 60…
Oui, mais dans ton exemple cela reste largement écoutable, pour dire j’aime bien. rien à voir avec le fast food eta utres merdes qui ont commencé à émerger dans les années 80, en s’empirant depuis...au moins à l’époque il y avait un minimum de recherche, maintenant on te chie un "produit" exactement comme ils te sortent leurs émissions de "variétées" sans variétées: ce sont toujours les m^mes que tu vois, faire le pitre avec un "présentateur" qui fait son one man show, que ce soit "arthur" ou taratata avec l’autre insupportable(qui passe plus de temps à faire du gros plan sur sa personne avec du blabla remplissage à 100 balles que présenter des artistes), qui te sort toujours les même "gag" sous forme de jeux....m^me Guy lux faisait mieux dans ses jeux interville: là ils ne quitte jamais le même plateau pour rogner encore plus sur les marges (faut bien payer les "vedettes"!)., non mais franchement, ils auraient passé à l’époque les émissions d’aujourd’hui, ils auraient fait pitié.
Et pour la "musique": no comment (mise à part quelques émissions pas trop mal comme Alcaline, concerts sur arté), m^me plus du fast food, du fast shit.
Queen période creux de la vague, 1980 on se dépêche de faire l’horrible "Flash Gordon" film dont les effets spéciaux étaient aussi mémorables que son intrigue. Flash Gordon par Queen c’est de l’escroquerie. Mais le single a un peu marché tout de même ! L’album suivant de 1982 est tout aussi inécoutable à part "under pressure". Ci-dessous le Body Language qu’on a du mal à saisir, Queen se cherche tout au long de l’album sans jamais se trouver et signe un ensemble très décousu. A la clé, plus possible de faire des concerts aux USA, ils sont ringards. Ils retrouvent leur aura au milieu des années 80 avec des titres plus inspirés et des performances scéniques mémorables.
En peu convaincant mode pop disco new wave (curiosité :Brian May avec une Telecaster)
Mon exemple, c’était à l’époque, en quelque sorte, une version commerciale et préfabriquée copiée sur les beatles. Des grosses pointures de la musique avaient été mises sur le coup.
Aujourd’hui, pour faire des tubes de musique électro produits par des dj connus, ils sont également plusieurs sur le coup, 5 ou 6, et souvent les mêmes...
Petite reprise de ce sujet qui consiste à poster les performances de nos artistes que l’on préfère oublier...
Ici Santana peu laissé libre de s’exprimer. Dommage, sur une Stratocaster ça aurait mérité un solo plus long ou un riff de refrain plus inspiré...
Ou ici avec une Telecaster avec un chanteur zarbi
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